Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

Les championnats de supertourisme en Europe


Invité §juj481OX
 Partager

Messages recommandés

Invité §juj481OX

Ce topic parlera de tous les championnats de supertourisme qui se déroulent en Europe.

Seront mis en ligne les classements de chaque course et le classement général de chaque championnat.Nous pourrons faire des commentaires sur les courses et la qualité des voitures (fiabilité, vitesse de pointe ...) puis ce sera aussi l'occasion de poster des photos, du net ou de vous. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remontée juste pour signaler que nous avons fait un récapitulatif, sans doute non exhaustif, des championnats de tourisme non pas qu'en Europe, mais dans le monde sur ce forum:

http://fr.motorstv.com/forums/auto/tourisme/le-tourisme-dans-le-monde

 

Cela a sa place dans la partie sport... même si on peut dire que les voitures qui courrent ont l'aspect de la berline (ou compacte ou coupé) de monsieur tout le monde. L'aspect seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vieux topic mérite une mise à jour... le forum motorstv n'existant plus, il y a un autre récapitulatif des championnats de tourisme ici:

(Topic officiel) Les championnats exotiques

 

Dans lequel on peut extraire les championnats en Europe. Il y a une petite révolution avec l'apparition du règlement TCR, qui est repris par plusieurs organisateurs pour des compétitions nationales ou "régionales". En Europe, on trouve:

-TCR Italie (retour du tourisme en Italie, après la fin de l'euroV8, qui sortait de plus en plus de ses frontières)

-TCR Benelux

-TCR Allemagne

-TCR Portuguese Series

-TCR Trophy Europe

 

Ceci s'ajoutant aux championnats nationaux existant déjà en Europe, qui utilisent un autre règlement. Ce qui va peu à peu changer: on ne voit pas le BTCC continuer solo tandis que le STCC va passer des silhouettes au TCR en 2017.

-BTCC (GB)

-DTM (Allemagne et alentours)

-ADAC Procar (Allemagne)

-STCC (Scandinavie)

-ETCC

-Plus des compétitions un peu plus exotiques.

 

Constat immédiat: dans tout ça, ou est la France? Un "Supertourisme", appellation critiquée pour une compétition organisée par Jean-Philippe Dayraut pour des autos à chassis unique et des carrosseries bien peu ressemblantes à des autos de série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise à jour... le règlement TCR poursuit sa progression, redonnant une certaine unicité à la catégorie tourisme, chose plus vue depuis les années 90. A partir de 2018, un TCR UK va apparaitre non pas à la place mais en concurrence (ou complément) du célèbre BTCC qui conserve son propre règlement. Les 2 n'auraient-ils pas pu s'entendre pour êtres plus complémentaires, avec un TCR "English", laissant au BTCC le soin d'occuper l'ensemble de la Grande-Bretagne...

 

Un projet de TCR France ne s'est pas concrétisé, le promoteur prévu, Kronos, stoppe même son engagement dans le TCR Benelux, qui continue malgré tout. L'Adac Procar allemand a semble-il disparu à l'issue de la saison 2015. l'ETCC disparait à l'issue de la saison 2017 pour laisser place à un TCR Europe. Qui sera donc un championnat complet alors que le TCR Trophy Europe n'était qu'une course unique réunissant plusieurs concurrents de championnats nationaux. Chose qui suit la tendance mondiale puisque le WTCC et ses TC1 spécifiques disparait au profit d'un WTCR et là aussi des voitures de ce qui était jusque là le TCR international.

 

Selon Wikipédia, le paysage du TCR en Europe (hors Russie) est donc devenu celui-ci:

TCR Europe Trophy/Series

TCR Italian Series

TCR Portuguese Series

ADAC TCR German Series

TCR Benelux Series

TCR Spanish Series

STCC TCR Scandinavia Series (qui a donc abandonné son règlement avec des "silhouettes")

TCR Ibérico Series

TCR Baltic Trophy

TCR UK Series

 

Des compétitions comme le VLN allemand font aussi courir des TCR, mais il s'agit d'une catégorie au milieu de plusieurs autres.

 

Et donc, d'autres championnats continuent de disposer de leurs propres règlements.

BTCC (Grande Bretagne)

DTM (Allemagne et alentours)

Irish Touring Car Championship (Irlande, avec apparemment des groupe N)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vro166hP

Pour ce qui est du TCR, un topic spécifique aux championnats nationaux et régionaux a été ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §okk731XW

Je ne considère pas le tourisme comme un lieu sportif, mais j’appuie le fait du tourisme et j’ai déjà voyagé dans la moitié du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ele741cF

Le Championnat de France Supertourisme est constitué de sept épreuves sur divers circuits français et européens. Chaque épreuve permet aux pilotes de marquer des points en fonction de son classement. En fin de saison, le cumul de point désigne le vainqueur du championnat.

 

Chaque meeting est constitué de deux manches de qualifications et de trois courses : une épreuve d'endurance de 36 minutes disputée en deux manches de 18 minutes (avec une pause de 30 min) et deux courses dites « sprint » de 20 minutes chacune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...