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LES PROTOTYPES A MOTEUR V 8 FORD COSWORTH


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LES PROTOTYPES A MOTEUR V 8 FORD COSWORTH

Un moteur dessiné et destiné à la formule 1 ( et même à l'écurie LOTUS exclusivement à sa sortie en 1967 ), pourtant ce V 8 aura d'autres utilisations: endurance en SP , IMSA, Formule Tasman, .. il connaîtra des augmentations de cylindrée et une très longue carrière ..

Marcello

 

 

Cosworth a été fondé en 1958 par Mike Costin et Keith Duckworth. Cosworth tire son nom de la contraction des patronymes de ses deux fondateurs. Bien qu'indépendante, la firme Cosworth a été rapidement indissociable du constructeur automobile américain Ford, qui finançait la conception pour son compte de moteurs de compétition.

 

Le partenariat entre Ford et Cosworth connaît son point d'orgue en 1967 avec la construction du V8 DFV (Double Four Valves = Double arbre à cames et quatre soupapes par cylindre) de trois litres qui domine la Formule 1 pendant une quinzaine d'années, remportant 155 courses.

Ce moteur V8 de 2 993 cm³ (alésage × course : 85,6 mm × 64,8 mm) qui développe 405 ch à 8 750 tr/min à ses débuts, gagnant le Grand Prix des Pays-Bas 1967, et par évolutions successives, est monté jusqu'à 466 ch à 10 500 tr/min, en1972-1973, a eu une évolution unique puisque qu'il est considéré à ses débuts comme ayant atteint son potentiel maximum.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosworth

http://www.statsf1.com/fr/moteur-cosworth.aspx

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FORD P 68

 

Ce fut la première SP à utiliser le V8 Cosworth

 

 

Présentée début 1968, elle fit sensation. Très basse, ultra profilée cette P 68 du team ALAN MANN ( couleurs sang & or ) , suggérait à la fois vitesse et efficacité ... en outre l'équipage annoncé Jim CLARK & Graham Hill rien moins que les deux pilotes du Team LOTUS annonçait qu'elle allait être rapide...et difficile à suivre...

 

 

Ford_P68_F3L_II.jpg

 

https://en.wikipedia.org/wiki/​Ford_P68

 

 

 

 

Lombano aécrit

 

La plus British de toutes les Ford ! La plus sexy aussi, celle qui esthétiquement correspond le mieux à son époque. Sans contestation possible, une sublime auto dont la carrière nous a laissé un goût d'inachevé.

 

Le potentiel y était, en dépit de quelques défauts de jeunesse. Il a manqué la volonté pour développer cette voiture. Aussi peut-être, un certain degré d'insouciance de la part de l'équipe qui l'avait en charge. Comme en témoigne, en 1969, l'apparition de ce curieux spider alors que le coupé n'est pas encore au point et ces expérimentations, cédant à la désolante mode du jour, de gigantesques ailerons dont l'efficacité ne sera prouvée !

 

Dommage !

 

Reste que cette auto a beaucoup fait rêver mon adolescence !

J'oubliais, un record aussi : 89,6 cm de haut, avec une garde au sol imposée par le règlement de 10 cm ! Une fois couché le pilote devait lutter contre le sommeil ! :

VOIR SCHEMAS ci dessous

 

 

 

 

http://www.macsmodeling.com/P68-ver.jpg

La voiture était belle, ce fut le premier SP a utiliser le V8 FORD Cosworth, en outre elle était bien pilotée rapide... mais peu fiable

 

Jim Clark aurait du la conduire le 07 Avril 1968 à Brands Hatch ( BOAC 500) ....

 

Chris Irwin en a cassé une au Ring ce qui a mais un terme à sa carrière

 

Ce ne fut pas une catastrophe car la voiture était rapide

mes les résultats furent modestes comparés aux ambitions annoncées

 

 

Marcello

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FORD P 68 .. suite

http://www.supercars.net/gallery/119513/2724/1010318.jpg

http://www.supercars.net/gallery/119513/2446/940310.jpg

 

 

Un beau plan qui nous montre la structure de la bête !!!

dce0b4c7cd63befb5e5aa003140b7d73.jpg?w=720

 

Aussi appelée Ford P 68 , cette voiture de course toute en courbes et en rondeurs ( à rendre jaloux les fans de la FERRARI P4 )a été construite pour remplacer la GT40.

 

Une FORD … en remplacement de la GT40

Effrayée curant 1967 par les performances des prototypes de 7000 cm3 de cylindrée ( FORD MK 4 et Chaparral 2 F ) la FIA avait décidé de limiter la cylindrée des « Prototypes » course à une capacité maximale de trois litres à partir de 1968 tout en acceptant la dualité avec les « Sports » (construites à 50 exemplaires… du moins officiellement ) une capacité maximale de cinq litres.

Chez FORD , on savait ( du moins on pensait.. on y reviendra ) la GT 40 obsolete ( déjà en 1967 FORD avait fait courir des Mark 4 ne croyant plus guère à la GT 40 ) .

FORD Angleterre a décidé de relever le défi par le truchement de son préparateur Alan Mann ( celui qui avait gagné des championnats d’Europe Tourisme avec des Ford Cortina avant de faire courir des Escort et des Falcon pilotées par John Whitmore ou Frank Gardner et avait engagé au Mans les Mark II » officielles » portant les numéros 7 & 8 en 1966 ) chargé de l’étude la construction du développement du nouveau prototype.

Financé par Ford, le V8 Cosworth DFV avait été conçu spécifiquement pour la LOTUS type 49 qui était apparue au GP de Hollande et s’était imposée d’entrée. Après une saison prometteuse 1967, Jim Clark malgré 4 victoires avait perdu le titre à cause de la fragilité chronique de cette Lotus.

Chez Alan Mann on pensait que le DFV V8 semblait approprié pour la base du nouveau sport-prototype .

 

Len Bailey avait dessiné ce nouveau prototype.

Contrairement à la GT40 en acier, la P 68 dispose d’un monocoque en aluminium avec un cadre arrière pour soutenir le moteur. Conçue par Len Bailey cette voiture fermée était non seulement d'une beauté frappante, mais aussi d’un CX faible de 0,27 .

Sur la piste

Après la une brève période d'essai, la carrière de course de la F3L a débuté à 1968 BOAC 500 miles à Brands Hatch.

Jim Clark aurait du la conduire mais pour des raisons de contrats ( Ford roulait Castrol / Burmah Lotus roulait ESSO) il décida d’aller courir en F 2 à Hockenheim .. on connait la fin de l’histoire.

Deux voitures avaient été fabriquées l'une avec une boîte ZF l'autre avec une HEWLAND,mais suite à un problème de moteur une seule était en mesure de disputer la course..

 

Des équipages initialement prévus: Spence / Brabham (remplacé par Rindt ) et Mc Laren / Hulme.. que du beau monde !!!!

Suite à cette casse moteur on mélangea alors les équipages associant Bruce McLaren et Mike Spence.

La FORD P68 avait obtenu le deuxième temps aus essais s'intercalant entre les PORSCHE De Siffert et de Mitter .La performance de la voiture a duré 66 tours jusqu'à ce qu'un problème d'arbre de transmission mette fin à sa prestation. Pour l’anecdote, ce fut une « vieille » GT 40 Gulf de l'équipe John Wyer qui profitant de sa plus grande autonomie, remporta la victoire battant de justesse deux Porsche 907( modèles à moteur de 2,2 L).

Après Brands Hatch, deux voitures ont été engagées pour les 1000km de Nürburgring.

 

 

Marcello

 

PS LIRE AUSSI

 

 

http://duddha.me/2015/02/11/fo [...] -ford-f3l/

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FORD P 68 .. suite

UN HOMMAGE à MIKE SPENCE

Brands Hatch - BOAC International 500 (1968)

LIRE aussi

 

http://www.racingsportscars.co [...] 04-07.html

0.jpg.568c654fcba2a2cb86b9695adf636799.jpg

 

 

LA FORD P 68 EN ACTION

tumblr_mzmg6udQ8y1rfjw94o1_500.jpg

 

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f3l-p68-31.jpg

 

 

1980984790_68boac34c20Mclaren-Spence20Ford20P68.jpg.0b21e340ff064b68da7adfa4c12defb2.jpg

 

 

 

Abandon de Mike SPENCE

Appelé par Chapman pour "remplacer" Jim Clark ( dcécédé à Hockenheim le 07 Avril 1968 à Indy , Mike SPENCE trouvera la mort durant les essais avec la LOTUS 56 le 07 Mai 1968

 

 

1968-indy-500-spence.jpg

 

LES IMAGES DE L ACCIDENT FATAL

 

https://www.youtube.com/watch?v=64iKaehIGHY

 

 

 

 

 

 

 

The Lotus 56 looked to be a major contender for the 1968 Indy 500. When the Speedway opened in May, the Lotusses were fast right from the start, but several piston engine cars kept pace with quick speeds as well. Joe Leonard, Graham Hill and Mike Spence were challenging A.J. Foyt, Mario Andretti, Al and Bobby Unser, Dan Gurney, Lloyd Ruby, Denis Hulme, Mel Kenyon, Roger McCluskey and other top drivers with their conventional piston engined cars from the outset.

Colin Chapman was still downbeat after Jim Clark’s death in April, he had originally intended to enter the two Lotus Formula 1 drivers, Jim Clark and Graham Hill. Not only would they aim for victory, but the Indy 500 would also be a significant test drive for a similar concept of a four wheel drive Formula 1 car Chapman had in mind. So he had Mike Spence replacing Clark, while Granatelli himself would enter another two cars for American drivers, including Parnelli Jones. Unfortunately Spence would hit the outer wall and would be struck by the front wheel off his Lotus 56 in one of the Indy 500 test sessions

 

LA LOTUS 56

 

http://assets.blog.hemmings.com/wp-content/uploads//2014/12/181235_Front_3-4_Web-700x466.jpg

 

http://assets.blog.hemmings.com/wp-content/uploads//2014/12/181235_Rear_3-4_Web-700x466.jpg

 

 

 

http://blog.hemmings.com/index [...] o-auction/

 

 

Marcello

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Spence

 

https://grandprixinsider.wordp [...] vs-piston/

 

 

 

A SUIVRE.....

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Oui, mais le sujet est le Cosworth...

 

La vraie 650 de Piper a reçu un tel moteur en Historique il y a quelques années, le temps de retrouver un V12 Matra disponible sur le marché de l'occase...

lexis84.gif.0cbdda852822718ca2486b883f40703f.gif

 

ML. :)

Salut à tous

Merci mosleylucky

 

 

Je ne pensais pas m'étendre sur le cas de la MATRA 650 qui n'a pas vraiment couru avec le V 8 Cosworth sauf en VEC..... en revanche la BERTA est intéressante marginale ( IMO ) mais intéressante ... arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

Je pense y revenir

A +++

 

Marcello

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... sorry marcello, c'st vrai qu'elle lui ressemble beaucoup surtout vue sous cet angle, mais il s'agit de la Mc Laren M1C de Chris Craft à Buenos Aires, de l'équipe Evergreen.

 

ML.

 

 

oups :ange::D:(

Salut M L

je me suis fait piéger :o :o :o :o

 

je ne reconnais pas la forme habituelle du bas de caisse du bas de caisse des Mc Laren M8

je ne connaissais pas la Mc Laren M8 C du team EVERGREEN.. en blanc :ange::D:(

 

Enfin l'ambiance de BUENOS AIRES (YPF ...) et le # 2 ... ont ajouté à ma confusion

 

http://sp0.fotolog.com/photo/16/12/61/power917k/1216076745003_f.jpg

 

 

 

SEUL le nom du pilote Chris Craft auarit du me mettre la puce à l'oreille...

 

Marcello :jap:

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C'est vrai qu'elle a un air de Berta, la couleur y faisant aussi...

 

... une autre Sud-Américaine (Brésilienne celle-là ?...), ressemblant à la McLaren, moteur V8 Ford semble-t-il...

 

nota : la Porsche 908 usine derrière (pilote Gregory) ressemble bien à l'auto qui sera fournie à SMQ pour Sebring.

 

Baufer.jpg

Baufer ?...

 

700118_contraMastenGregory_Automundo.jpg

 

ML. :)

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C'est vrai qu'elle a un air de Berta, la couleur y faisant aussi...

 

... une autre Sud-Américaine (Brésilienne celle-là ?...), ressemblant à la McLaren, moteur V8 Ford semble-t-il...

 

nota : la Porsche 908 usine derrière (pilote Gregory) ressemble bien à l'auto qui sera fournie à SMQ pour Sebring.

 

Baufer.jpg

Baufer ?...

 

700118_contraMastenGregory_Automundo.jpg

 

ML. :)

 

 

 

mosleylucky-baufer-img.jpg?v=1

 

Intéressant ..Si cela n'est pas une Mc Laren.. M8 On dirait une "copie" de Mc Laren...

 

Marcello :jap:

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En Ford Cosworth 3 Litres, DFV pour la version la plus connue/répandue de 1968 à 1982... on notera :

 

quasiment tous les assembleurs de châssis Britanniques, comme Chevron, Lola, March ; et Mirage, puis Toj, etc...

 

Que des belles autos !

 

ML.

Salut ML

Alan Mann a ouvert la porte en montant le Cosworth DFV 3 Litres, sur un "proto" en 1968 et les autres "assembleurs " s'y sont engouffré mais pas tout de suite .

 

Je mettrai à part le cas des MIRAGE...un grand chapitre leur sera consacré

 

Marcello

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Bonjour,

 

bien vu, et aussi en 1975 pour deux de ses JS2 du championnat et Le Mans ; et du coup, avec cette beauté "fromagère" de talent, tu nous rappelles qu'il y a aussi un sujet LOLA, même deux je crois... dans la Rubrique ENDURANCE.

 

Chez "Switzerland", ils n'ont aucune trace de ce sponsoring qui dura jusqu'en 75 au moins...

 

ML.

:non:;)

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Bonjour,

 

bien vu, et aussi en 1975 pour deux de ses JS2 du championnat et Le Mans ; et du coup, avec cette beauté "fromagère" de talent, tu nous rappelles qu'il y a aussi un sujet LOLA, même deux je crois... dans la Rubrique ENDURANCE.

 

Chez "Switzerland", ils n'ont aucune trace de ce sponsoring qui dura jusqu'en 75 au moins...

 

ML.

:non:;)

 

 

YESSE

au MANS en 1975 sur les trois LIGIER JS 2 engagées deux roulaient FORD V 8 et seule celle de BELTOISE-JARIER roulait V 6 MASERATI

 

De mémoire LARROUSSE avait encore le sponsoring "Switzerland", sur son ALPINE A 441. modifiée et sur la A 442 en 1974..

"Switzerland", était aussi son sponsor sur la BRABHAM BT 42 F 1...

Pour la saison 1975 je ne suis pas sûr :??:

1974_1.jpg.60692d6242a247aa1954083619b25b73.jpg

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/10/1974larrousse-alpine-a-441.jpg

http://www.laberezina.com/images/2011/006/Larrousse-Auto.jpg

Marcello

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Ah ça désolé Marcello, j'ai modestement commis en partie un sujet Alpine qui constitue l'un des poids lourds de cette rubrique Endurance, tu peux nous croire sur parole, en 75 la A441C des "filles" était sponsorisée par les Switz. !

 

Quant à ta liste, pour être précis, c'est une A440 modifiée et une A441 évoluée en 74, pas de A442 ; en 73 Switz sur les Lola T292.

 

Pour mémoire Switz a été aussi sur des Ford Capri en C.C. à la même époque...

 

... bon mais on s'éloigne du sujet.

 

La Ligier, en barquette, c'était la JS3 unique de ce créateur parfois polémique mais finalement très... 'Français' !

 

ML.

:);)

 

nota : évidemment, on n'oublie pas les F2 ELF2 Switz qui ont couru 3 ans en BMW puis Renault V6, championne d'Europe avec Jabouille...

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Une autre Lola avec un Cosworth DFV , en 1973 ,très belle mais qui a beaucoup moins bien fonctionné que celles de 1972 .

 

1973 06 09 lm 22.jpg

Elle a eu une longue carrière , avec le meilleur temps aux essais de la Targa Florio en 1974 .

Construite à un seul exemplaire , une réplique a été faite dans les années 90 .

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YESSE

au MANS en 1975 sur les trois LIGIER JS 2 engagées deux roulaient FORD V 8 et seule celle de BELTOISE-JARIER roulait V 6 MASERATI

 

De mémoire LARROUSSE avait encore le sponsoring "Switzerland", sur son ALPINE A 441. modifiée et sur la A 442 en 1974..

"Switzerland", était aussi son sponsor sur la BRABHAM BT 42 F 1...

Pour la saison 1975 je ne suis pas sûr :??:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 1974_1.jpg

http://www.leblogauto.com/wp-c [...] -a-441.jpg

http://www.laberezina.com/imag [...] e-Auto.jpg

Marcello

 

 

en 1975, elle a couru toute la saison avec cette déco ;) ;) ;)

 

 

26.jpg.

 

 

.

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Ah ça désolé Marcello, j'ai modestement commis en partie un sujet Alpine qui constitue l'un des poids lourds de cette rubrique Endurance, tu peux nous croire sur parole, en 75 la A441C des "filles" était sponsorisée par les Switz. !

 

Quant à ta liste, pour être précis, c'est une A440 modifiée et une A441 évoluée en 74, pas de A442 ; en 73 Switz sur les Lola T292.

 

Pour mémoire Switz a été aussi sur des Ford Capri en C.C. à la même époque...

 

... bon mais on s'éloigne du sujet.

 

La Ligier, en barquette, c'était la JS3 unique de ce créateur parfois polémique mais finalement très... 'Français' !

 

ML.

:);)

 

nota : évidemment, on n'oublie pas les F2 ELF2 Switz qui ont couru 3 ans en BMW puis Renault V6, championne d'Europe avec Jabouille...

 

 

Salut ML :jap:

OOUPS !!!!Désolé j'ai "décalé " les références des barquettes ALPINE.. :non::??: et pourtant je possède les miniatures correspondantes :non:

Cela ne se reproduira plus ...

 

tu peux nous croire sur parole, en 75 la A441C des "filles" était sponsorisée par les Switz. !

Eh oui .. mais un sponsor mineur la voiture étant bleue avec de gros logos ELF . la encore .je possède la miniature correspondante..

 

 

En revanche les mécanos étaient habillés SWITZ... ce que j'ignorais avant devoir cette photo

 

1979-alpine-proto-2.jpg.ee26c219911f8c2536facb020d1e9a23.jpg

 

Marcello :jap:

 

PS En ce qui concerne les ELF 2 de la période "Jabouille " .. oui SWITZ étit le gros sponsor mais c'est le problème de vouloir séparer protos et monoplaces

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... photos du haut : la 1ère MCB à charade, la 3ème hs Serpaggi idem.

 

 

...

 

Re

Je sais bien que la troisième partie de la photo (celle de la A 441de Serpaggi ) n'est pas SWITZ et donc pas dans la réponse , mais les trois barquettes sont sur la même photo .. que je n'ai pas pu découper..

 

 

Comme je voulais les DEUX barquettes de Larousse A 440 et 441 je n'ai pas eu le choix..

Voila voilou

 

Marcello :jap:

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Une autre Lola avec un Cosworth DFV , en 1973 ,très belle mais qui a beaucoup moins bien fonctionné que celles de 1972 .

 

Citation :

Elle a eu une longue carrière , avec le meilleur temps aux essais de la Targa Florio en 1974 .... cette année-là Ferrari aussi est sortie, et Alfa a cassé...

 

ML. :non:

 

 

RE

Si c'est bien en 1974 ( comme l'indique le site ) pas de FERRARI usine à la Targa...

D'ailleurs il n'y a plus de FERRARI 312 PB en championnat en 1974..

 

La dernière grande année de la TARGA étant 1973 avec les FERARI 312 PB et les ALFA usine...

même si c'est une modeste 911 Carrera RS "MARTINI " qui s'impose ...

http://www.amicidellatargaflor [...] 542_5.html

’avventura “mondiale” della Targa Florio doveva considerarsi, ormai, conclusa. La CSI, infatti, la escluse dal Campionato Marche a partire da quell’edizione del 1974. La 58^ Targa Florio si svolse il 9 giugno 1974. A far capire a tutti come le cose si erano messe, irreversibilmente, in negativo, la novità fù la riduzione del numero dei giri, da 11 a 7, per un nuovo totale di complessivi 504 chilometri. La corsa fu inserita fra quelle valevoli per il Challenge Mondiale di Velocità e Durata, un trofeo non riconosciuto dall’Autorità Sportiva Intenazionale.

Gli sportivi siciliani si dovettero, quindi, “accontent

 

 

Ce qui montre que personne n'est à l'abri d'un erreur de millésime ;)

 

 

http://www.racingsportscars.co [...] 06-09.html

 

http://www.amicidellatargaflorio.com/1/images/670_0_3109305_210564.jpg

 

Amicalement

Marcello :jap:

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