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LES VOITURES DE JACKY ICKX


marcello_lippi
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BON ANNIVERSAIRE Monsieur ICKX... 71 ans aujourd'hui...

 

 

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Cela faisait longtemps que cette idée me trottait dans la tête.

 

Le plus grand pilote d'endurance et l'un des plus grands par son palmarès et son éclectisme et pas de topic qui lui soit consacré : quelle erreur.

J'ai donc choisi cette date symbolique pour lancer ces deux topics en parallèle l'un consacré aux miniatures l'autre aux" vraies" voitures de compétition ( de course ) conduites par Monsieur Le Mans.

J'espère que cette erreur est désormais réparée.

Faites claquer les photos.

 

Marcello

 

 

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La classe !

 

Elle était belle la F1 312 !

 

Bonne année à tous !

 

 

Salut Huarda et :jap: à tous

 

Elle était belle la F1 312 !

YESSE arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

Sur la photo on voit la fine 312 B # 18 celle de l'aventure en 1970 puis la 312 B 2 # 4 belle mais trop peu fiable que ce soit en 1971 ou 1972.

En 1972 Jacky était " au dessus du lot " et pas seulement en endurance sur les 312 PB , en monoplace aussi dominant à la fois Stewart & Fittipaldi comme au GP d'Angleterre.. mais le mécanique n'était pas au niveau du pilotage de M ICKX.. la chance non plus ...

DOMMAGE :D

On y reviendra arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

https://www.youtube.com/watch?v=IxNQy7nVT2U

Marcello :jap:

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[h1]" LA" course de référence.. celle qui fait entrer Jacky ICKX de plain pied dans la légende du Mans et dans la cour des très grands pilotes..[/h1]24 H du MANS 1969 ..Une fin de course d’anthologie

Jacky Ickx Jackie Oliver

  • #6 Ford GT 40 - John Wyer Automotive Engineering

 

 

http://leblogdepaulo.eklablog. [...] a114230428

 

 

http://ekladata.com/ywAHueM8KvAJDLWhzU8SPmfN5DI@582x439.jpg

 

 

 

Jacky Ickx traverse la piste tranquillement en marchant au lieu de courir

ce qui ne l'empêcha pas de remporter l'épreuve.

 

 

http://ekladata.com/1U4l4RqMlZSexvWAK-lr6BGtAkw.jpg

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _Mans_1969

 

Citation :

[h2]Une fin de course d’anthologie[modifier | modifier le code][/h2]

Le dimanche vers 11 h 00, la Porsche 917 de Vic Elford qui roulait peut être trop vite casse son embrayage et laisse la tête à la Ford de Ickx qui s'est contentée de suivre presque tranquillement son tableau de marche et est partie dernière. La Porsche 908 d'Hermann-Larousse est à un tour et représente le dernier espoir des Porsche. En grignotant l'avance de la Ford, dans l'ultime tour, Hermann arrive à s'approcher suffisamment pour profiter de l'aspiration dans la ligne droite des Hunaudières et se hisser à sa hauteur, mais ne peut finir le dépassement une fois déboité, car sa voiture moins puissante est privée de l’aspiration. La Ford de Ickx, de 2 litres supérieure en cylindrée, ne peut être dépassée dans les autres parties du circuit, et franchit en tête la ligne d'arrivée. Il manque alors une vingtaine de secondes pour boucler les 24 heures car, du fait de l'ultime attaque de la Porsche, Ickx n'a pu ralentir pour passer la ligne après l'heure, comme le veut la tactique habituelle des vainqueurs, pour ne pas prendre le risque de faire un tour de trop. Le drapeau à damier ne s'abaissant pas, les deux pilotes doivent faire un tour supplémentaire. La même scène se répète et Hermann se ruant désespérément à l'assaut, se hisse à nouveau à la hauteur de Ickx dans la ligne droite, espérant un coup de pouce du destin. Les deux voitures ont la même vitesse de pointe, 320 km/h. La Porsche n'est plus rapide qu'en bénéficiant de l'aspiration. Elle se positionne à hauteur de la Ford mais n'a pas les chevaux pour passer devant et profiter de l'exploit d’amener cette voiture de cylindrée nettement inférieure, dans le sillage de la voiture vainqueur, après l'abandon des Porsche 917 de pointe.

Un écart de 120 m, soit la plus courte distance jamais enregistrée, séparera le premier du second après 24 h 00 de course !

 

 

 

 

Le final des des 24H00 du Mans 1969

La dernière partie des 24h00 du Mans 1969 : après l'abandon de la dernière 917, les espoirs de Porsche reposent sur la 908 de Larrousse/Hermann. La 908 rejoint et double la GT40 de Ickx/Oliver et il s'ensuit un mano-a-mano époustouflant.

Finalement, Ickx va gagner de peu en doublant Hermann dans la ligne droite des Hunaudières... ce dernier ne peut répliquer à Mulsanne car ses plaquettes de freins sont mortes, le stand Porsche n'a pas voulu les changer lors du dernier relais pour gagner du temps !

 

 

http://autoinjected.files.wordpress.com/2011/12/finish-lemans-1969.jpg

La passe de deux pour la FORD GT GULF.... après 1968 le même châssis # 1075 s'impose neuf mois plus tard

Pour la première fois dans l'histoire des 24 heures, une voiture portant le même numéro de châssis triomphait à deux reprises.

PORSCHE termine second comme en 1968 mais ce n'est que partie remise ...

 

 

 

Marcello :jap:

 

LIRE AUSSI

http://www.caradisiac.com/FORD [...] -51090.htm

 

 

 

 

 

24 H 1968

Associé à Lucien Bianchi sur la 1075, le Mexicain va totalement justifier la confiance de Wyer, tempérant sa fougue.. le temps d'un week-end. Une extrême prudence même, en prenant un départ d'une prudence inhabituelle qui lui vaut de ne pointer qu'en 9e position à la fin du premier tour. Sous un ciel qui alterne éclaircies et averses, l'équipage adopte un rythme régulier, sans jamais dépasser les 6000 t/mn, impérieusement prescrits par le "Patron". A la 7e heure, la Ford prend définitivement le commandement. Effectuant une course uniquement ponctuée par les ravitaillements et des changements de pneumatiques, elle augmente régulièrement son avance sur l'héroïque Matra sous les averses nocturnes. Après un tête à queue sans conséquence dans la Chicane Ford pendant la nuit, Lucien Bianchi connaît une plus forte émotion lorsqu'à trois heures de l'arrivée, il découvre l'Alpine de son frère Mauro, en flamme à l'entrée du Tertre Rouge. Rassuré par son équipe qui lui passe un panneau "Mauro : OK", il poursuit sa ronde et prendra même l'ultime relais pour franchir en vainqueur la ligne d'arrivée.

Victorieuse au Mans et pratiquement championne du monde à elle seule, la 1075, n'est toutefois pas encore destinée au musée ou aux exhibitions publicitaires et elle repart pour une nouvelle campagne en 1969. Confiée à David Hobbs et à Mike Hailwood, le multiple Champion du monde deux roues qui remplace Hawkins, la 1075 réapparaît dès les 24 heures de Daytona en février 1969. Profitant des ennuis des Porsche 908, la Ford prend le commandement après 8 heures de course, mais connaît bientôt des problèmes de surchauffe moteur. Peu après la mi-course, la culasse ne résiste pas et la voiture est contrainte à l'abandon. A Sebring, la 1075 qui retrouve Jacky Ickx, reçoit un moteur doté d'une nouvelle culasse Gurney - Weslake délivrant 50 ch supplémentaires. En dépit d'une puissance de 470 ch, son ascendant sur la "classique" GT 40 de l'équipe ne se chiffre qu'en dizièmes de secondes aux essais. Après un départ prudent, la voiture amorce une spectaculaire remontée pendant la nuit, où Oliver tourne aussi vite que de jour. Malgré la perte d'un phare lors d'une touchette avec un attardé, la Ford double la Ferrari 312 P à deux heures de l'arrivée et signe une nouvelle victoire. Toujours équipée de sa nouvelle culasse, mais affichant une puissance limitée à 435 ch, la 1075 ne réapparaît seulement qu'aux 24 Heures du Mans. Auteur du 13e temps aux essais, Ickx concède près de 15 secondes à la meilleure des Porsche 917, mais cette dernière n'a pas encore fait la preuve de son endurance. Comptant sur la robustesse et la qualité de préparation de sa mécanique, il attend sagement son heure. Il prend même le temps de traverser la piste d'un pas tranquille au moment du départ, d'attacher soigneusement son harnais de sécurité et de s'élancer bon dernier. Ne connaissant pas d'autres soucis que des changements de plaquette de freins, la GT 40 pointe à la 4e place à la mi-course.

Les rangs des Porsche se sont sérieusement clairsemés, mais la 917 rescapée d'Elford - Attwood maintient une cadence presque irréelle et semble intouchable. A 10 h 53, elle reste immobilisée dans son stand (boîte cassée) et comme un malheur ne vient jamais seul, la 908 de Lins - Kauhsen, alors en seconde position agonise sur le circuit (embrayage grillé). Ainsi, à trois heures de l'arrivée (le départ a été donné à 14 h pour cause d'élections), la Ford de Ickx - Oliver qui naviguait à la 3e place devant la Porsche 908 de Herrmann - Larrousse se retrouve en tête de la course. La GT 40 ne possède pas plus de trois minutes d'avance et Larrousse au volant de la 908 entame une folle course poursuite.

Lorsque la Ford ravitaille à 12 h 34, le Français est presque revenu dans son sillage. L'arrêt est bref, mais la Porsche est désormais en tête et possède 55 secondes d'avance. A 12 h 42, elle doit ravitailler à son tour et Herrmann qui reprend la piste juste devant la Ford se fait déborder par celle-ci à l'amorce de la Courbe Dunlop. La dernière heure de course sera d'une exceptionnelle intensité dramatique et le final à couper le souffle. L'écart entre les deux voitures ne sera jamais supérieur à 2''5 et elles ne cessent de se doubler. Oubliant son rigoureux tableau de marche, Ickx pousse le V8 à 7000 t/mn sur les intermédiaires, bat d'une seconde pleine son temps des essais, mais il ne peut se débarrasser de Herrmann qui connaît pourtant quelques soucis avec ses freins.

A l'amorce du dernier tour, Ickx repasse en tête, puis ralentit au début des Hunaudières. Herrmann perd patience et passe, mais Ickx prend l'aspiration. Idéalement placé dans le sillage de la Porsche et pouvant compter sur des plaquettes de freins neuves, Ickx déborde Herrmann au freinage de Mulsanne. Le pilote allemand peu sûr de ses freins ne va pas tenter l'impossible et c'est avec 120 mètres d'avance que la Ford franchit la ligne d'arrivée devant une foule en délire qui ne tarde pas à envahir la piste. Pour la première fois dans l'histoire des 24 heures, une voiture portant le même numéro de châssis triomphait à deux reprises.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Ford_GT40

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LES VOITURES DE JACKY ICKX

MATRA MS 5 Formule II

 

 

 

[h1]Le jour où... Jacky Ickx a débuté en F1[/h1]

 

http://cdn.f1i.com/wp-content/uploads/2015/01/Ickx-F1.jpg

 

Au volant d'une frêle monoplace de 1600 cc, Ickx réalisa le troisième temps absolu aux essais du Grand Prix ! arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

http://cdn.f1i.com/wp-content/uploads/2015/01/AJ5.jpg

 

En bondissant sur les bosses du Nürburgring, les suspensions de la F2 étaient soumises à rude épreuve.

 

 

 

http://www.f1i.com/magazine/ma [...] ute-en-f1/

 

Par Pierre Van Vliet

 

En 1967, Jacky ickx remporta le premier Championnat d'Europe de Formule 2 sur une Matra du Team Tyrrell.

Après avoir débuté sur deux roues, en trial puis en vitesse pure 50 cc, le jeune Jacques Bernard Ickx passa à l'automobile dès l'âge de 18 ans en course de côte au volant d'une petite BMW 700, puis en voitures de tourisme sur Ford.

C'est lors d'une manche du championnat d'Europe de la spécialité, courue à Budapest en 1964, qu'il se fit remarquer par Ken Tyrrell, le célèbre manager anglais. Celui-ci proposa à Jacky - au terme de son service militaire - de courir pour lui en F3 puis en F2 sur des Matra.

Equipier de Jackie Stewart en Formule 2, Ickx apprenait vite et eut l'occasion de se faire remarquer lors du Grand Prix d'Allemagne 1967 disputé sur le grand Nürburgring.

 

 

Pour enrichir le plateau (un peu maigre) des F1, les organisateurs acceptaient les F2 au départ car sur un circuit de 22 km il fallait que les spectateurs en aient pour leur argent.

Jacky Ickx connaissait bien la Nordschleiffe pour y avoir couru deux éditions du Marathon de la route (une épreuve de régularité longue de... 84 heures !) et il exploita sa parfaite connaissance du terrain pour faire sensation aux essais : 3ème chrono absolu avec sa petite Matra 1600 cc derrière la Lotus de Jim Clark et la Brabham de Denny Hulme, mais devant toutes les autres F1 de 3 litres de cylindrée.

Pour la course, les F2 s'élançaient dans une seconde vague, après le peloton des F1. Parti en 18ème position, Ickx pointait au 4ème rang du classement général quand une suspension de la Matra s'affaissa.

La démonstration était toutefois suffisamment parlante pour que les décideurs de la F1 s'intéressent à cette petite perle de 22 ans.

Ken Tyrrell allait se lancer en Formule 1 en 1968 avec des châssis Matra et des moteurs V8 Cosworth et il proposa un volant à son protégé, mais deux semaines après son exploit au Nürburgring Jacky fut contacté par Franco Lini, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, lors d'une manche de F2 à Enna.

Le jeune Belge se présenta à Maranello quelques jours plus tard pour signer son contrat de pilote de Grand Prix. Il débuta pourtant en F1 dès la fin de la saison 1967, au volant d'une lourde Cooper-Maserati, avec une 6ème place et un premier point à la clé dès sa première participation à Monza.

Une étoile était née et elle allait briller pendant plus de trois décennies sur tous les terrains (F1, F2, tourisme, endurance, Can-Am, rallye-raids) pour se bâtir un des plus beaux palmarès de l'histoire du sport automobile.

 

 

Marcello :jap:

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LES VOITURES DE JACKY ICKX

MIRAGE FORD M 1

[h1]Le jour où... Jacky Ickx est devenu " roi de la pluie "[/h1]

http://www.racingsportscars.com/wm/photo/1967/WM_Spa-1967-05-01-006.jpg?dir=photo/1967&img=Spa-1967-05-01-006.jpg&txt=Jacky-Ickx-Fan.net&wi=&mode=Null

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Salut à tous

 

 

On voit Jacky attendant le départ entre la FERRARI 330 P 4 # 9 (Scarfiotti et Parkes ) et la Chaparral 2 F # 1 ( Hill Spence )

 

 

 

Ce jour la Scarfiotti et Parkes ( les vainqueurs ici même en 1966 sur une 330 P3 ) et grands favoris de l'épreuve ne seront jamais dans le coup.

 

 

http://p9.storage.canalblog.com/99/86/181107/83944267_o.jpg

http://p7.storage.canalblog.com/73/76/181107/55468129.jpg

 

http://p8.storage.canalblog.com/81/78/181107/84492348_o.jpg

Ce sera un des premiers "exploits " de Monsieur J ICKX sous la pluie

 

D'ailleurs à force de vouloir suivre son jeune compatriote Willy Mairesse, pourtant lui aussi très à l'aise sous la pluie, sortira la belle 412 P jaune de l'ENB

 

http://p0.storage.canalblog.com/07/34/181107/55468117.jpg

 

Marcello :jap:

 

 

LIRE AUSSI

 

http://www.teamdan.com/archive/wsc/1967/67spa.html

 

 

http://www.racingsportscars.co [...] 05-01.html

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Quelle belle voiture cette 412P jaune !

 

On ne va pas comparer aux voitures actuelles, ça serait déprimant :-)

 

 

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Et à l'époque une FERRARI une FORD une CHAPARRAL une MIRAGE une LOLA ou une PORSCHE se reconnaissaient au coup d'oeil

 

Marcello :jap:

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1000 Km SPA 1968....

BIS REPETITA ...

Un an après Jacky Ickx revient dans son jardin.. la voiture a un peu changé le coéquipier aussi les adversaires sont différents mais la maîtrise du jeune pilote belge reste la même...

 

[h1]Jacky Ickx est toujours le " roi de la pluie "[/h1]

La vedette des essais est la FORD P 68 ,la seule FORD P 68 restante après le crash d'Iewin sur le Ring deux semaines auparavant elle est alignée pour F Gardner et Hubert Hahne..

Elle décroche la pole position en 3' 36'' 3 avec 4 s d'avance sur la GT 40 ( # 33 ) de J ICKX seconde sur la grille .......

Elle fait figure de favorite .

En course la belle P 68 abandonne dés le premier tour et Jacky bien aidé par B Redman s'envole vers la victoire devant la PORSCHE 907 du regretté Jo SHLESSER et de G Mitter ...

L' autre Ford GT-40 alignée par John Wyer et pilotée par Paul Hawkins et David Hobbs termine 4 ème ...

 

http://www.racingsportscars.com/wm/photo/1968/WM_Spa-1968-05-26-033.jpg?dir=photo/1968&img=Spa-1968-05-26-033.jpg&txt=%C2%A9%20Jacques%20Ubags&wi=&mode=Null

 

 

 

http://www.racingsportscars.com/wm/photo/1968/WM_Spa-1968-05-26-033a.jpg?dir=photo/1968&img=Spa-1968-05-26-033a.jpg&txt=%C2%A9%20Jean-Marie%20Colleye&wi=&mode=Null

 

 

http://www.racingsportscars.com/wm/photo/1968/WM_Spa-1968-05-26-041.jpg?dir=photo/1968&img=Spa-1968-05-26-041.jpg&txt=Terry%20Walker&wi=&mode=Null

 

UN ESSAIN DE GT 40.. bien moins efficaces ...

 

 

 

https://kenapaper.wordpress.co [...] 68-26-mai/

 

[h2]1000 KM DE SPA 1968, 26 MAI[/h2]Pour tout pilote belge, cette course est d’une grandeur incomparable, proche des 24 heures du Mans. Jacky Ickx, lui, a déjà réalisé son rêve en remportant l’épreuve à 22 ans seulement, lors de l’édition 1967. Il compte bien devenir, en cette année 1968, le premier pilote à réaliser le doublé sur l’épreuve belge.

Pour ce faire, il est associé à Brian Redman, qui remplace Dick Thompson, équipier d’Ickx l’année passée. Redman a déjà 31 ans, mais il débute tout juste le sport automobile. Il a signé, à Jarama deux semaines plus tôt, son premier podium en Formule 1 dès son deuxième départ.

Ickx et Redman, au volant de la Ford GT-40, affrontent des Porsche 906, 907, 908 ou encore 910, qui seront deux semaines plus tard les plus féroces adversaires de cette même GT-40 John Wyer au volant de laquelle Ickx s’installe avant le départ. Il est deuxième, derrière la Ford F3L P68 conduite par Frank Gardner.

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Jacky Ickx pilotant sa Ford GT-40 dans la première moitié de course

Pourtant, après un tour, Jacky Ickx est déjà loin, très loin devant Gardner. Ce dernier n’est pas le seul à avoir lâché prise face à Ickx. Personne n’a réussi à tenir la cadence du champion belge.

Ickx passe donc la ligne seul. Derrière lui, personne en vue. Que s’est-il passé pour qu’un tel écart soit créé ? Ni un accident, ni un virage raté n’ont ralenti les pilotes suivants. Leur temps sur ce premier tour n’a rien de lent. Simplement, sur cette piste inondée par les vagues de pluie qui s’abattent sur le circuit, Jacky Ickx a une nouvelle fois défié toutes les lois de la physique.

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L’Alfa Romeo numéro 16 parcourra 57 tours, 14 de moins que la Ford de Ickx et Redman

Il faut attendre 38 secondes, pas une de moins, pour voir ses poursuivants arriver. En 14 kilomètres et 3 minutes 30, Jacky Ickx a relégué le reste des pilotes à 38 secondes. Comme au Nürburgring l’année passée, Ickx est seul au Monde. Vraiment seul.

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L’autre GT-40 alignée par John Wyer: Rien ne la sépare de celle de Ickx, sauf 4 tours à l’arrivée

Logiquement, il s’imposera, avec un tour d’avance sur le deuxième sur seulement 71 parcourus, et déjà 4 sur l’autre Ford GT-40 alignée par John Wyer et pilotée par John Hawkins et David Hobbs. Ickx conserve son titre et lance Redman vers une très belle carrière. Le britannique remportera encore ces 1000 km en 1969, 1970 et 1971. Quatre victoires, une de moins que les 5 de Jacky Ickx, le record de l’épreuve.....

 

 

 

Marcello :jap:

 

UNE TRES BELLE LITHO en vente sur EB

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/ezMAAOSwnDZT35bQ/$_57.JPG

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Le jour où...

Jacky Ickx a fait ses débuts sur une VRAIE F1

COOPER MASERATI T 81

 

http://i9.photobucket.com/albums/a79/Sennake_models/real_cars/general_f1_cars/1967_cooper_maserati_real.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/11/46/01/93/cooper22.jpg

 

 

Après avoir fait une entrée remarquée sur le Ring, au volant d'une modeste Matra de Formule 2 ( une voiture qu’il dominait et maîtrisait à la perfection), où Jacky ICKX domina la quasi-totalité des Formule 1 lors des essais du Grand Prix d'Allemagne. Il débute en fin d'année à Monza au volant d'une Cooper Maserati, se classant sixième.

Jacky fait partie des rares pilotes ayant marqué au moins un point dès leur premier Grand Prix arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

Marcello :jap:

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BRANDS HATCH 1969 / Mirage M2 BRM...

Jacky a certes piloté beaucoup de belles et bonnes "voitures de course ", il en a bonifié un certain nombre mais certaines causes étaient quasi désespérés..

En 1967 , suite à ses " exploits " en Formule II au RING en particulier ( voir plus haut ) en Jacky Ickx a été engagé par Enzo FERRARI pour courir en 1968 en F I et en F II sous les couleurs rouges de la scuderia, paradoxe il continuait à courir en SP pour son mentor John Wyer sous les couleurs GULF.

Comme en 1968 la SEFAC avait renoncé aux SP ( Enzo avait voulu montrer son désaccord avec les nouvelles règles et les deux catégories SPORT 5 l et Prototypes 3 L ) cela ne posait pas ( enfin pas trop ... )de problèmes.

Pour 1969 Jacky préférant continuer à courir pour John Wyer il quitta les monoplaces rouges et trouva refuge chez Brabham en F I, contrat GULF oblige..

Certes la " vieille" GT 40 a encore de beaux restes ,elle le montre à SEBRING en n s 'imposant devant la ... nouvelle FERRARI 312 P de Amon et Andretti après une course très mouvementée, mais sur des épreuves courtes elle ne peut tenir le rythme des nouvelles 3 litres plus rapides et agiles qu'en 1968.

En effet , la fédération a modifié le règlement fin 1968 ( celui crée fin 1967.. ) autorisant entre autres des pare brises plus bas et favorisant désormais les voitures prototypes de type spider...Chez PORSCHE, chez MATRA , ALFA comme chez FERRARI ( qui revient aux affaires en 1969 après avoir boudé en 1968 ) on a donc présenté un nouveau prototype de type spider.

Chez Wyer on est décidé à construire un "proto 3 L " avec l'appui de GULF , proto qui prendra la succession de la GT 40 , mais entre Wyer et FORD les relations sont froides durant toute la saison 1968 et le nouveau moteur Cosworth V 8 ( dessiné pour la F I ) et qui a été réservé à l'écurie LOTUS en 1967.

Si ce moteur est proposé à Matra et MC Laren pour ses F I en 1968 la seule écurie qui en disposera en 1968 pour les prototypes c'est celle d'Alan Mann qui lance sa très belle P 68 dessinée par Len Bailey.

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BRANDS HATCH 1968

Len Bailey avait dessiné ce nouveau prototype.

Contrairement à la GT40 en acier, la P 68 dispose d’un monocoque en aluminium avec un cadre arrière pour soutenir le moteur. Conçue par Len Bailey cette voiture fermée était non seulement d'une beauté frappante, mais aussi d’un CX faible de 0,27 .

ET PENDANT CE TEMPS LA CHEZ JOHN WYER..

Fin 1968 suite aux résultats des GT 40 GULF dont le titre de champion du monde et surtout la victoire au Mans les relations sont redevenues cordiales mais le projet MIRAGE M 2 a été lancé avec un moteur V 12 BRM...

La FORD P 68 est un échec sportif... malchance tenace OUI préparation et pilotes en cause... SANS DOUTE ..

Devant ce manque de résultats FORD se décide à faire confiance à John Wyer mais cela ne se fait pas du jour au lendemain...

 

Après des essais modestes à Daytona , le Team Wyer choisira de faire courir des GT 40 en début de saison à Daytona et à Sebring .La Mirage n'apparaissant en couse qu'à Brands Hatch

 

 

BRANDS HATCH 1969

 

Chez John Wyer On attend toujours un V 8 FORD et on utilise le V 12 BRM à 24 soupapes...

 

 

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BRANDS HATCH 1969 / Mirage M2 BRM...

Après un temps modeste ( 11 ème place aux essais ) la MIRAGE BRM de Ickx Oliver abandonnera assez vite.

En course la Mirage a été incapable de suivre le train des quatre Porsche 908 spiders et de la Ferrari 312 P de Amon & Rodriguez..

La vieille GT 40 gulf de Hobbs Hailwood sauvera l'honneur en prenant la 5 ème place

Marcello... :jap:

 

 

PS http://www.racingsportscars.co [...] 04-13.html

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SPA 1000 KM 1969 / Mirage M2 BRM...

 

http://www.racingsportscars.com/wm/photo/1969/WM_Spa-1969-05-11-001.jpg?dir=photo/1969&img=Spa-1969-05-11-001.jpg&txt=%C2%A9%20Jacques%20Ubags&wi=&mode=Null

 

Grace à son talent et à la connaissance des lieux , Jacky qui l' a emporté ici en 1967 & 68 ( et avec brio ) sur Mirage GULF en 1967 puis sur la FORD GT 40 GULF réalise le 2 temps aux essais en 3'43' 6 derrière la LOLA de Paul Hawkins mais devant l'armada des 908 PORSCHE ainsi que la FERRARI 312 P de Rodriguez

.....mais cette fois Jacky ne finira pas la course.....

 

Sur la voiture soeur Hobbs et Hailwood sont 11 émes sur la grille ( en 4' 14"" 5 ) et finissent 7 émes.

 

La course se résuma à un duel entre l 'armada des 908 PORSCHE emmenée par J Siffert/Redman et la FERRARI 312 P de Rodriguez /Piper ... dans laquelle Piper avait un peu de mal à tenir le rythme de son coéquipier Pedro Rodriguez très inspiré et très rapide..

 

Marcello :jap:

PS Aux essais la 917 de J Siffert avait été la plus rapide ( de peu) mais n'avait pas pris le départ...

 

http://www.racingsportscars.co [...] 05-11.html

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Un sujet d'actualité quelques jours après la grande course...et les Mercedes SLS /AMG qui ont fait les gros titres à SPA en 2016

 

24 Heures de SPA 1969

http://touringcarracing.net/Pictures/1969/Spa24h-1969-5.jpg

 

Le retour de Mercerdes

 

La 4 est celle de Jacky Ickx /Hans Herrmann et la 5 celle de Rauno Aaltonen /Dieter Glemser

 

 

Mais aucune des deux ne prendra le départ......une histoire de pneus et de fous. audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

 

 

http://www.racingsportscars.com/wm/etcc/1969/WM_Spa-1969-07-27-004.jpg?dir=etcc/1969&img=Spa-1969-07-27-004.jpg&txt=Alain%20Delarge&wi=&mode=Null

 

 

Marcello

NB On notera qu'un mois après l'arrivée du Mans on retrouve Jacky Ickx et Hans Herrmann mais cette fois dans la même voiture et dans la même galère ;):??::lol:

 

 

 

 

 

 

 

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