Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Photos Coupe des Alpes


 Partager

Messages recommandés

Il (James Dean) était passionné de compétition automobile et avait plusieurs victoires à son actif. Un de ses loisirs favoris était de traverser les rues de Los Angeles à une très grande vitesse (il semait les voitures de police). James Dean voulait participer à une compétition automobile au Nord de la Californie. Aussi est-il parti tôt le matin de Los Angeles, avec pour passager Rolf Wutherich qui était son mécanicien. Durant le trajet, il fut arrêté par un contrôle de police et reçut une contravention pour excès de vitesse.

Après avoir roulé presque quatre heures, James Dean allait traverser Cholame, une petite ville de Californie. À ce moment-là, un jeune étudiant, Donald Turnupseed, arriva de la route 41 au volant d'une Ford Sedan. James Dean, lui, était sur la US Highway 466. Le jeune étudiant coupa la priorité, alors que James Dean ne roulait qu'à 90 km/h2. On a évoqué aussi le manque de visibilité: en effet la Porsche de James Dean est une voiture très basse. Les deux voitures se percutèrent de plein fouet selon deux policiers témoins de la scène. Le passager de la voiture, Rolf Wutherich, heurte le tableau de bord avant d'être projeté hors de la voiture. Le jeune étudiant s’en sortira avec seulement quelques hématomes. James Dean, quant à lui, fut tué sur le coup. Son décès est annoncé à 17h59 le 30septembre1955.

 

Quelques corrections à ce texte bien documenté : Wütherich n'était pas étudiant, mais bien un mécano délégué par Porsche pour assurer la prise en main de "Little Bastard" (littéralement "Petit Salaud" ;) , surnom donné au Spyder 550 de Dean.

 

Lorsqu'il officia comme copilote au coté de Klass, il avait toujours son statut de mécanicien (technicien devrions plutôt dire) au service compétition de Porsche, à l'image d'un autre mécano-pilote célèbre de la marque Herbert Linge.

 

Il eut une fin de vie assez tragique, la mort de Dean, puis celle de Klass en 1967, alors qu'il était devenu pilote Ferrari, lui tourna un peu l'esprit....il sombra dans l'alcoolisme, avec des tendances suicidaires, alors qu'il affirmait dans ses délires "être immortel".

 

Comme ses compagnons d'infortune, la grande faucheuse finira malgré tout par le rattraper au début des années 80, dans un accident de voiture alors qu'il était une nouvelle fois ivre.

 

PTB sol.gif.f87f25871d291ebd4b999e15834a33bc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car831di

Bonsoir Carles.

moi je dirai plutôt GORDON / SPROXTON (prénoms?) 38e en 1960

immatriculation 340 AXK

 

jap.gif.622a790adf9853ddddd7f309544ffc72.gifjap.gif.622a790adf9853ddddd7f309544ffc72.gif

 

 

Merci, Bernard jap.gif.622a790adf9853ddddd7f309544ffc72.gifjap.gif.622a790adf9853ddddd7f309544ffc72.gifjap.gif.622a790adf9853ddddd7f309544ffc72.gif

 

Quant aux noms (ou prénoms), j'ai Gordon King et C. Sproxton, mais je pense aussi que FJG nous aiderá... sol.gif.99e80e74070c2d3d824076e56faf4800.gif

 

 

Carles.

jap.gif.c1f51f87dab944b335d80148ef92297d.gif

jap.gif.b0367fe1f0fff61c40e8fd701b942ae6.gif

jap.gif.9eb9e085cd780c110e22319bdb351d29.gif

jap.gif.d5468a7b5990dbac9818b6ee79d70376.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car831di

Moi j'ai Franck GROUNDS :??::??:

 

GroundsCdA58.jpg

jap.gif.704a2179c6e278041d3c00497457445c.gifjap.gif.704a2179c6e278041d3c00497457445c.gif

 

 

Of course, Bernard... tu as raison!: sont Frank Grounds et Gordon Shanley.

 

 

Carles.

jap.gif.668af033f00af8f5f613494665a1d2b8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'identification des photos trouvées sur le site proposé par Pegasoz

 

toujours en 1960

Tiny Lewis / Tony Nash hors course à l'arrivée pour retard trop important

 

LewisCdA60a.jpg

 

Ewy Rosqvist / Monika Wallraff abandon

 

RosqvistCdA60.jpg

 

Et j'ai oublié de féliciter Carles pour Carlsson et Von Der Muhle.

 

jap.gif.ef569db529f4a4b61837bc676fcb3c02.gifjap.gif.ef569db529f4a4b61837bc676fcb3c02.gif

jap.gif.8a7b3783f10fab30546a1edd49659c39.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car831di

Suite de l'identification des photos trouvées sur le site proposé par Pegasoz

 

toujours en 1960

Tiny Lewis / Tony Nash hors course à l'arrivée pour retard trop important

 

LewisCdA60a.jpg

 

Ewy Rosqvist / Monika Wallraff abandon

 

RosqvistCdA60.jpg

 

Et j'ai oublié de féliciter Carles pour Carlsson et Von Der Muhle.

 

jap.gif.8f251ecaf7542f931f59b4fb8e3b8ba9.gifjap.gif.8f251ecaf7542f931f59b4fb8e3b8ba9.gif

 

 

jap.gif.8f251ecaf7542f931f59b4fb8e3b8ba9.gifjap.gif.8f251ecaf7542f931f59b4fb8e3b8ba9.gifjap.gif.8f251ecaf7542f931f59b4fb8e3b8ba9.gif

 

 

Carles.

jap.gif.5ef2c9d1929e6e20075a82cd54d0527a.gif

jap.gif.a24941bf4663727fad956185cc6839c1.gif

jap.gif.b0dd8b592a58dab7e3947be45e2ed82c.gif

jap.gif.ed66300f5519fb4fdfcda7ad759a7890.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Bonjour,

 

Je l’ai trouvée ici. Il y à quelques autres interesants, peut être inédites:

http://www.rallyedesalpes.com/ [...] romThePast

 

 

love.gif.7057b0f9a625684ff0d73d23f7280493.giflove.gif.7057b0f9a625684ff0d73d23f7280493.giflove.gif.7057b0f9a625684ff0d73d23f7280493.giflove.gif.7057b0f9a625684ff0d73d23f7280493.gif

Encore un lien très intéressant.

Je vais essayer de retrouver de qui il s'agit.

 

jap.gif.17af0970423ed0d99400d8af1dc659f8.gifjap.gif.17af0970423ed0d99400d8af1dc659f8.gif

 

 

Pas facile d'identifier cette belle série de photos !

 

La Ferrari 250 émergeant, semble-t'il, du brouillard, ne pourrait-elle pas être celle de Spinedi et Briffaud lors de l'edition 1960 ?

 

Quid aussi de l'auto n° 222 ?, de la belle "anglaise" (n° 357 ???) dans le Stelvio ?, de la Bugatti n° 14 ?, de la 4CV (?) immatriculée dans le 75 ?, des deux dames présentes au contrôle installé à côté de la 403 ? etc...

 

A plus

love.gif.4b84e62499c24809bb5aa1d8f701a86f.gif

love.gif.dfff4e44e063e9d532c2101a2f38279d.gif

love.gif.4f37216801c28071d8fd2b3c26d202cc.gif

jap.gif.8a97723d627b8d4b929089792dcc148b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

 

 

 

Pas facile d'identifier cette belle série de photos !

 

La Ferrari 250 émergeant, semble-t'il, du brouillard, ne pourrait-elle pas être celle de Spinedi et Briffaud lors de l'edition 1960 ?

 

Quid aussi de l'auto n° 222 ?, de la belle "anglaise" (n° 357 ???) dans le Stelvio ?, de la Bugatti n° 14 ?, de la 4CV (?) immatriculée dans le 75 ?, des deux dames présentes au contrôle installé à côté de la 403 ? etc...

 

A plus

Bonjour aux valeureux participants de ce topic.

La Ferrari n°38, c'est bien Spinedi en 1960

 

La voiture n°222 (une Ferrari aussi me semble-t-il?), je ne pense pas que ce soit au Rallye international des Alpes.

 

Pour ces deux photos (Etablissement thermal d'Aix les Bains certainement)

 

Bugatti14RdA38.jpg

DescollasRdA38.jpg

 

AixLesbains.jpg

 

je les situerai en 1938, la Lancia Aprilia étant celle de Gaston et Claire Descollas.

Quant à la Bugatti n°14 :??::??:

 

La revue Marseille auto de 1938 serait la bienvenue pour être sûr de ce que j'avance.

 

jap.gif.a7d08e31e4410f50bcd83d349fa43817.gifjap.gif.a7d08e31e4410f50bcd83d349fa43817.gif

jap.gif.6214741b19495a2ce8d778fa4c213cbf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux autres photos que je ne pense pas être du rallye des Alpes

 

Stelvio2.jpg

C'est bien sûr le Stelvio mais il était plutôt utilisé à la montée et la bande blanche sur le bord me semble indiquer que c'est une photo récente. Les voitures plus bas semblent aussi récentes.

 

4CVLandon.jpg

Pour cette 4 CV, l'immatriculation la daterait de 1951 et je pensais à François et Mireille Landon. Mais ça ne correspond pas avec les renseignements que j'ai. Mireille Landon semble être décédée en 1951 ou début 1952.

Je pense plutôt à un autre rallye si c'est bien eux.

A moins qu'il s'agisse de Freddy et Valentine Auriach.

Qui dit mieux?

 

jap.gif.ce5ced0b90fcdddd147389a6e2160a6e.gifjap.gif.ce5ced0b90fcdddd147389a6e2160a6e.gif

jap.gif.d27ab7387a95b163fc375b119fa19cdf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture nº 222 c'est une Fiat "ottovu", c'est à dire, une Fiat 8V carrossée Zagato. Mais l'endroit où elle est photografiée ce n'est pas très alpine, voilà un circuit. En plus, on voit pas les plaques de la CdA.

 

La decouverte des photos a été fortuite... mais le site du Rally des Alpes organisé par les suisses c'est bien connu. Je reve y participer quelque jour.cry.gif.96162d6e55fcfd2003c4def881cc2db0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions pegasoz.

 

Comme les réponses ne se bousculent pas pour savoir si c'est bien François et Mireille Landon devant cette 4CV, je passe à une année plus récente, 1967.

Le dernier départ de la Coupe des Alpes pour Jean Rolland.

Cette photo devrait intéresser Pio1440 puisque c'est son père qui figure à droite de la photo (d'après la légende).

 

RollandCdA67a.jpg

jap.gif.972af5f29abd82fc57505a36bcfc15b0.gifjap.gif.972af5f29abd82fc57505a36bcfc15b0.gif

jap.gif.2ad2e5449dbfa11d40f46075482780c5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux autres photos que je ne pense pas être du rallye des Alpes

 

4CVLandon.jpg

Pour cette 4 CV, l'immatriculation la daterait de 1951 et je pensais à François et Mireille Landon. Mais ça ne correspond pas avec les renseignements que j'ai. Mireille Landon semble être décédée en 1951 ou début 1952.

Je pense plutôt à un autre rallye si c'est bien eux.

A moins qu'il s'agisse de Freddy et Valentine Auriach.

Qui dit mieux?

 

jap.gif.6a3786242e2ebdc593a19008aa7f50c7.gifjap.gif.6a3786242e2ebdc593a19008aa7f50c7.gif

Ce pilote ne ressemble pas beaucoup à François Landon que j'ai aperçu lorsque, après sa carrière chez Renault, il s'occupait du service course de la SOFAR l'importateur Alfa Romeo pour la France

 

Cette photo de Landon a été postée dans les premières pages de ce topic

 

LandonCdA50.jpg.af5af0e63a083ae2f20fdd6cdb96e959.jpg

 

Voici une photo de Landon datant des années 90

 

http://thm-a01.yimg.com/nimage/86ca85914e19633e

jap.gif.8fc85875496a85ce9de935e8b9079df6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

1951.....3ème Rallye des ALPES......Avant la Coupe des Alpes ???

 

 

ALPES 1951 1.jpgALPES 1951 2.jpg

 

Origine Action Automobile et Touristique de 1951

 

Salut

Thais

Merci pour ce document d'un temps où on n'était pas nés ange.gif.63deb6f25506c68580d0c7d31eb583a8.gif

Avant de s'appeler Coupe des Alpes (à partir de 1958), cette épreuve était le rallye international des Alpes.

De 1932 à 1946, il s'appelait rallye des Alpes françaises car il y avait aussi la Coupe internationale des Alpes courue de 1928 à 1936. Pas simple pour s'y retrouver.

Je rappelle à ceux qui seraient intéressés, que Martin Pfundner, qui intervient de temps en temps, a écrit un livre (même deux) où il est question de toutes les épreuves ayant traversé les Alpes.

 

livreAlpineTrial.jpg

livreMartinPfundnerFA.jpg

 

En espérant le retrouver parmi nous pour ses commentaires toujours très pertinents.

C'est ça la magie du forum, réunir des gens de différents pays, d'âges variés, mais passionnés par ce sujet.

 

jap.gif.199d54d3b1f6c41efe05b1ccca919245.gifjap.gif.199d54d3b1f6c41efe05b1ccca919245.gif

jap.gif.1fb42971a0575fd976720673e37cd18f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pfu805nx

Bernard,

 

merci pour la publicité! Concernant la Coupe des Alpes j'était "hors combat" pour une demi année mais ma biographie de Jochen Rindt était lancée la semaine passée. Donc je vais vous envoyer les dates Renault Alpine de l'Alpenfahrt la semaine prochaine.

 

Pegaso, quelle trouvaille merveilleuse, merci!!!

Presque tous les photos étainent identifiés, ils ne manquent trés peu. Permit me to continue in English:

the 222 Ferrari: No Ferrari ever participated in any Coupe des Alpes with starting number 222.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pfu805nx

Bernard,

 

merci pour la publicité! Concernant la Coupe des Alpes j'était "hors combat" pour une demi année mais ma biographie de Jochen Rindt était lancée la semaine passée. Donc je vais vous envoyer les dates Renault Alpine de l'Alpenfahrt la semaine prochaine.

 

Pegaso, quelle trouvaille merveilleuse, merci!!!

Presque tous les photos étainent identifiés, ils ne manquent trés peu. Permit me to continue in English:

the 222 Ferrari: No Ferrari ever participated in any Coupe des Alpes with starting number 222.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pfu805nx

Bernard,

 

merci pour la publicité! Concernant la Coupe des Alpes j'était "hors combat" pour une demi année mais ma biographie de Jochen Rindt était lancée la semaine passée. Donc je vais vous envoyer les dates Renault Alpine de l'Alpenfahrt la semaine prochaine.

 

Pegaso, quelle trouvaille merveilleuse, merci!!!

Presque tous les photos étainent identifiés, ils ne manquent trés peu. Permit me to continue in English:

the 222 Ferrari: No Ferrari ever participated in any Coupe des Alpes with starting number 222.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pfu805nx

Let me continue:

 

° 1952: The Jowetts of Gott and Wise were sporting Jupiter models, not standard Javelins according to my files.

° 1938: What a splendid photo of Count von der Mühle in the 328 with his very delightful co-driver Eugenie von Plessen. That picture is not in his album which he allowed me to copy when I last saw him one year before his death at the age of 94.

° 1938, #14 Bugatti: This is the real enigma because none of us seems to have copies of Maseille Auto 1938 and 1939. As far as I know there were two Bugattis, probably with starting numbers 12 and 14. One was Charles Olivero, the other name I see in my file is "Sambuc" which sounds a bit doubtful.

As the Descollas couple had #45 for their Aprilia it would sound logical to say that Mme Keep (MG), the only other competitor in the 1500 class, should have #46. However, the two persons in the MG look a bit too masculine for Mme Keep...

The starting number 47 would fit in the 1100 class, and #50 in the 750 class. But the only names I have are Perrand Simca 8 in the 1100 class and Michel Real Simca 5 in the 750 class, so I am not so sure about it.

 

Martin Pfundner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pfu805nx

Final comments:

° Photo 08 is Oreiller/Masoero (Alfa GSZ) in 1960.

° Photo 11 is most interesting, evidently showing a France-registered beflagged official car with the rally plate of the Coupe Internationale des Alpes 1932. This event was jointly organized by AvD, ACS, ÖAC, RACI and ACF. Each club/country nominated an international steward, and the ACF delegated Albert Rousset, president of the AC de Marseille et Province. The year before he was sent by ACF as an observer to the Coupe Internationale des Alpes 1931 which had impressed him so much that he created the Rallye des Alpes Francaises. The first one was held in 1932, two weeks before the Coupe Internationale des Alpes where this photo was taken. It seems pretty obvious that the organizers of the Classic Rallye des Alpes of to-day have access to the AC de Marseille files, and that this particular photo was considered a very important document. Which leads me to the assumption that the hatted gentleman standing beside the car could well be Albert Rousset.

 

Martin Pfundner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

ScreenShot041.jpg

 

 

Moment de répis pour la 1063 de Rédélé(n°22) dans ce 17ème Critérium des Alpes.jpgMoment de répit pour la 1063 de Rédélé(n°22) dans ce 17ème Critérium des Alpes

 

 

Pons et Rédélé sont heureux de présenter la Coupe gagnée au 17ème Critérium des Alpesjpg.jpgPons et Rédélé sont heureux de présenter la Coupe gagnée au 17ème Critérium des Alpes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...