Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

R8 Gordini > Berlinette A110 > Alpine A310 V6 > R5 Turbo & Pierre MENY


Polpoz
 Partager

Messages recommandés

Invité §dan606tV

P.Mény au Lorraine 77 sauf erreur de ma part...

[imhttp://img174.imageshack.us/img174/3186/meny0017kc1.jpgg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan606tV

Mény au Lorraine 85

[imhttp://img144.imageshack.us/img144/8263/dias019qn0.jpgg]meny0004.jpg.7658471b52f94d6ce571ed98995d2c00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan606tV

1985 à la ronde Ruppéenne

[imhttp://img144.imageshack.us/img144/8263/dias019qn0.jpgg]

1733547070_Polpoz(1)1.jpg.48e4badc454e16d2ba0e08635b411347.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan606tV

Rectificatif à la photo du 01/02 Mény lorraine 85,ils'agit de Ronde Ruppéenne 85.

J'en profite pour refaire la mise en page.

Pas faciles les débuts sur un forum !

[imhttp://img251.imageshack.us/img251/5606/meny0004sx0.jpgg]

meny5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan574 pour ces nouvelles photos !

P.Mény au Lorraine 77 sauf erreur de ma part... http://img174.imageshack.us/img174/3186/meny0017kc1.jpg

23ème Rallye de Lorraine, 13-15 Mai 1977

 

8ème épreuve du Championnat de France des Rallies 1977.

5ème épreuve du Championnat Fédéral des Rallies, zone Nord-Est (Coefficient 5).

Comptant pour le Championnat de la Ligue Lorraine-Alsace

Organisée par l'ASAC Lorrain

Parcours long de 716 km dont 236 de spéciales (17 ES au total) sous forme d'une boucle dans les Vosges à effectuer 3 fois.

Départ de Nancy le 14/05 à 8h - Arrivée à Nancy le 15/05 à partir de 2h. 125 partants > 60 classés.

Conditions atmosphériques : temps changeant avec pluie et éclaircies, neige sur les tronçons les plus élevés.

 

Epreuves spéciales : Verrières (13 km - ES1, ES17), Hérival (17 km - ES2, ES7, ES12), Plain de Corravillers (Col des Croix, 13 km - ES3, ES8, ES13), Croix des Moinats (7 km - ES4, ES9, ES14), Haut du Tôt (16 km - ES5, ES10, ES15), La Maselotte La Schlucht (17 km - ES6, ES11, ES16)

 

Palmarès

1976 : Guy FREQUELIN - DELAVAL (Porsche 911 Carrera 2.7 l)

1975 : Jacques HENRI - GELIN (Alpine A110 1800)

1974 : Jacques HENRI - GELIN (Alpine A110 1800)

1973 : Francis ROUSSELY - BORENS (Porsche 911 S)

1972 : FIORENTINO - GELIN (Simca CG MC)

 

Classement Scratch

Source : Magazine Echappement - Mensuel n° 105 Juillet 1977 pages 72, 73 & 102

1°) Francis ROUSSELY - BERGUET (ASAC Lorrain) > Porsche 911 Carrera 3L, 1er du Groupe 3, 1er de Classe 3

2°) Jean-Hugues HAZARD - "TILBER" (ASAC Lorrain) > BMW 3.0 CSL, 1er du Groupe 2, 1er de Classe 3

3°) Pierre Mény - Jean-François Liénéré (ASA Luronne) > Alpine A110 1800, 1er du Groupe 4/5, 1er de Classe 2 (n°201 - Sponsor : HOUOT Construction)

4°) Marianne HOPFNER - HOUZELOT (C. Rhin) > Lancia Stratos, 2ème du Groupe 4/5, 1er de Classe 3

[...]

7°) J.-C. SEVELINGE - A. JEANNIARD > Opel Kadett GTE, 1er de Groupe 1, 1er de Classe 2

 

--------------------------------

Rectificatif à la photo du 01/02 Mény lorraine 85, il s'agit de Ronde Ruppéenne 85.

J'en profite pour refaire la mise en page.

Pas faciles les débuts sur un forum !

http://img251.imageshack.us/img251/5606/meny0004sx0.jpg

La présentation c'est pas important, l'essentiel c'est le contenu, et je trouve que c'est impeccable.

Effectivement, les photos ont le même numéro de course, je n'avais pas fait attention; je fais un peu de surchauffe !

 

---------------------------------

quelqu'un a un historique de la tour de corse

> Pas encore pour moi en tout cas, mais j'espère recouper les informations pour en avoir un le plus complet possible...

 

----------------------------------

 

Voici ce que j'ai trouvé au détour d'un clic sur un site allemand http://www.codeworkers.de

Les images de synthese m'ont toujours impressionées !

http://img264.imageshack.us/img264/6879/alpinea110lignes3gk3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pix618uN

une photo de Piere Mény avec l'alpine A 310 à la Ronde luronne en 1979meny0019.jpg.790aa4fc34b1c5716af463fa8552ead4.jpg

 

 

Je peux même dire l'endroit exact de la photo là. C'est au poteau entre le col des Croix et le col du Mont de Fourche à l'intersection en direction de Beulotte Saint Laurent ou Ramonchamp. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pixelmotors pour ces précisions !

J'aime beaucoup les petits détails qui agrémentent les archives.

 

Ca m'a permis de retrouver l'endroit avec Geoportail.

http://img53.imageshack.us/img53/1503/poteauqm2.jpg

Croisement : Monument du Poteau

 

Je vois que tu connais la région sur le bout des doigts ou devrais-je dire sur le bout des orteils ?

As-tu usé ton pied droit sur ces routes ?

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pix618uN

J'habite à Ramonchamp donc facile. :)

De plus allant voir les rallyes avec mon père depuis ma plus tendre enfance, on allait souvent là-haut.

Le pied droit oui comme tout le monde entre ces 2 cols et les molets aussi avec le vélo. :D

 

Pour en revenir à ce croisement, il y a eu un tas de rallye qui y passait et dans tous les sens. La luronne bien sûr, qui venait du Mont de Fourche et partait vers Beulotte ou vice versa.

Le rallye des Vallées qui venait aussi du Mont de Fourche et descendait sur Ramonchamp ou l'inverse.

Il y a eu aussi le Lorraine qui venait du Mont de Fourche et allait vers le Col des Croix.

 

Le top, je ne me rappelle plus l'année, c'est quand on pouvait voir 3 rallyes le même jour. Le rallye des Vallées qui passait au poteau. Après on allait dans la descente du Ballon de Servance voir le rallye de Franche Comté et le soir il y avait encore les Vallées au poteau mais au Ballon c'était un rallye Suisse nommé rallye de Cour ou qqch comme ça.

 

Désolé pour le HS mais que c'est bon de se rappeler des souvenirs comme celà.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan606tV

P.Mény Luronne 79

[imhttp://img411.imageshack.us/img411/5818/mny11ic3.jpgg]

801738717_Meny(11).jpg.389efa908b6ca929fd604d2182430ecd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

P.Mény Luronne 79 http://img411.imageshack.us/img411/5818/mny11ic3.jpg

Merci encore pour cette nouvelle photo Dan ;)

 

Quel maîtrise de l'objectif, c'est une très belle photo; d'autant plus qu'à l'époque,

il n'y avait pas toute la technologie des réflexes numériques de maintenant !

 

C'est comme les bagnoles, je préfère me trainer dans une veille auto pleine de sensations fortes,

plutôt que d'être hyper efficace dans une voiture aseptisée.

 

Mais les coups et les douleurs... euh, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

 

-----------------------------------

[...]

Pour en revenir à ce croisement, il y a eu un tas de rallye qui y passait et dans tous les sens. La luronne bien sûr, qui venait du Mont de Fourche et partait vers Beulotte ou vice versa.

Le rallye des Vallées qui venait aussi du Mont de Fourche et descendait sur Ramonchamp ou l'inverse.

Il y a eu aussi le Lorraine qui venait du Mont de Fourche et allait vers le Col des Croix.

 

Le top, je ne me rappelle plus l'année, c'est quand on pouvait voir 3 rallyes le même jour. Le rallye des Vallées qui passait au poteau. Après on allait dans la descente du Ballon de Servance voir le rallye de Franche Comté et le soir il y avait encore les Vallées au poteau mais au Ballon c'était un rallye Suisse nommé rallye de Cour ou qqch comme ça.

oui comme tu le dit Christophe le rallye suisse etait le rallye Court franche-comte c etait les suisse qui organisaie le rallye et la partie francaise c'etait asa franche comte ;)

J'ai hate de venir voir votre région et ses routes ! aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

Le seul souvenir que j'ai de Pierre Meny, c'est celui de ses passages chez Michel Pernoud (qui construisait les GECEM) dans les années 70 lorsqu'il était en train de monter une R(G avec un moteur 1600 Renault). C'est mince, mais je vois que ne figure aucune trace de cette voiture sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gec710rR

Le seul souvenir que j'ai de Pierre Meny, c'est celui de ses passages chez Michel Pernoud (qui construisait les GECEM) dans les années 70 lorsqu'il était en train de monter une R(G avec un moteur 1600 Renault). C'est mince, mais je vois que ne figure aucune trace de cette voiture sur le forum.

 

 

je confirme , au dire de michel

c'était tres dur de le supporter pendant la journée

il regardait tous ses faits et gestes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces témoignages et précisions !

 

Je savais que Pierre avait été dans un atelier après ou pendant son service militaire sauf erreur (1970, 1971)

mais je ne savais pas que c'était chez Michel Pernoud et ses GECEM !

La fabrique était du côté de Nancy, non ?

 

La R8 Gordini moteur 1600 a fait les saisons 1972, 1973 et 1974 et

je sais qu'elle a subi une sortie de route au Rallye de la Châtaigne fin 1974.

Je n'ai pas encore de documents sur cette auto mais je ne désespère pas !

 

Je ne connais pas ses traits de caractères, surtout lorsque c'était un jeune homme

mais je suppose que ça doit être dur d'avoir quelqu'un sur dos !

Je note qu'il était à bonne école et j'en déduit l'origine de la qualité de préparation de ses autos.

 

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

Quant à parler de "fabrique", c'est très généreux pour Michel Pernoud, mais il s'agissait à l'origine dans un sous-sol d'immeuble ouvert à tous les vents, plus ou moins transformé en "garage" par la suite par agrandissements successifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli446Ln

Salut Polpoz

Aurais tu d'autres photos d'A310V6 Groupe4 qui ne figurerais pas sur le forum

Merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas Nancy, mais ANNECY en Haute-Savoie !

 

Oui effectivement, maintenant que tu le dis, ça semble plus juste - merci d'avoir rectifié !

Quant à parler de "fabrique", c'est très généreux pour Michel Pernoud, mais il s'agissait à l'origine dans un sous-sol d'immeuble ouvert à tous les vents, plus ou moins transformé en "garage" par la suite par agrandissements successifs.

 

Excusez mon ignorence, on en apprend tout les jours !

Une petite page sera consacrée à ce petit passage de Pierre chez les GECEM.

Pour ceux qui ont eu le privilège de les cotoyer et qui veulent faire un petit témoignage, je suis preneur !

 

@ bientôt

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

 

 

 

(désolé olive261, moi je n'ai pas grand chose pour l'instant mais l'appel est lancé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://img442.imageshack.us/img442/1863/hoffnerlorr84av0.jpg

Départ de Landécourt en 84

 

Voici une photo de Vroumvroum57 du topic voisin " Rallye de Lorraine " où on voit la R5 Turbo de Pierre Mény en deuxième plan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gec710rR

Voici une photo de Vroumvroum57 du topic voisin " Rallye de Lorraine " où on voit la R5 Turbo de Pierre Mény en deuxième plan.

 

 

 

a qui est la premiere ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gec710rR

La 1° est à Daniel Hoffner.

 

 

 

qu'est devenue cette voiture ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bravo les spécialistes !

Je vois qu'on ne peut pas vous piéger...

:bien:

Perso, je ne sais pas ce qu'est devenue la R5 Turbo de Daniel HOFFNER.

 

http://img404.imageshack.us/img404/7724/r5turbo2ca0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr818tS

J ai rencontre D Hoffner il n y a pas tres longtemps et avons evidemment parle de 5turb' (a propos je recherche toujours des VRAIES pieces de Tour de Corse pour continuer me "reconstruction" ; Je suis meme preneur de toute infos du gars qui connait un gars qu a un pote....... je m egare de l Est bien sur!!!)

 

La Cevennes de Dany est partie en Martinique; revenue en Alsace depuis est roule toujours.

 

La TdC est elle aussi partie en Martinique; a continuée a courir 3/4 ans la bas puis disparue de la circulation

D apres un ami sur place qui a "enqueté", elle n existe plus aujourd hui (caisse morte suite grosse sortie et pieces vendues en metropole)

 

voila pour les infos...

 

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai rencontre D Hoffner il n y a pas tres longtemps et avons evidemment parle de 5turb' (a propos je recherche toujours des VRAIES pieces de Tour de Corse pour continuer me "reconstruction" ; Je suis meme preneur de toute infos du gars qui connait un gars qu a un pote....... je m egare de l Est bien sur!!!)

 

La Cevennes de Dany est partie en Martinique; revenue en Alsace depuis est roule toujours.

 

La TdC est elle aussi partie en Martinique; a continuée a courir 3/4 ans la bas puis disparue de la circulation

D apres un ami sur place qui a "enqueté", elle n existe plus aujourd hui (caisse morte suite grosse sortie et pieces vendues en metropole)

 

voila pour les infos...

 

a+

 

 

Parti en Martinique et revenue en Alsace ? Serait-ce celle à J-B Stirling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vosges 1983

P.Mény R5 Turbo

 

http://img86.imageshack.us/img [...] 835gv8.jpg

Je profite du sujet d'à côté le Rallye des Vosges pour mettre les photos ici aussi.

Souvenirs du rallye Alsace Vosges

 

Merci Dan pour tout ces beaux clichés; Quelle qualité, je te tire mon chapeau !

http://img86.imageshack.us/img86/912/vosges19835gv8.jpg

Concernant l'Alpine A310 de Serge ZELE au Rallye des Vosges 1982, il s'agit de l'ex à Mény sauf erreur...

http://img106.imageshack.us/img106/973/vosges820012ys3.jpg

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je profite du forum voisin pour mettre des nouvelles...

lien : FAR

A priori l'A310 serait actuellement en annonce dans le magazine rétro course

 

France Tour Classic 2006 : circuit d'albi

 

http://www.france-tour.fr/images/CIRCUIT%20D%20ALBI/slides/DSC_7383.jpg

 

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra263VY

A l'intention de Polpoz

Si tu cherches toujours le prénom de Martin, c' est Christian .Il tient une carrosserie à Gérardmer (Vosges)avec son frére.Quand à la berlinette, j' ai failli la racheter au propriétaire qui l'a eue aprés Meny.Elle était dans un triste état et,on n'est pas tombé d'accord sur le tarif.Il avait surtout fait n' importe quoi avec et, il a été incapable de me la faire tourner "rond".Je crois que c'est un collectionneur du côté de Lyon qui la rachetée pour la restaurer.J'ai ensuite opté pour une 1600 SC groupe 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra263VY

Encore une info:

Pierre Mény et moi même partagions à l' époque la même écurie.A l'occasion d' une course de côte regionale que nous organisions, Pierre et son complice Jean François avaient réussi à convaincre Jeannot (Ragnotti)de venir en "ouvreur" et faire des baptémes .C'est ainsi que la 5 turbo de Pierre Mény s'est retrouvée le temps d'un we aux mains du "maitre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'intention de Polpoz

Si tu cherches toujours le prénom de Martin, c' est Christian. Il tient une carrosserie à Gérardmer (Vosges) avec son frère. Quand à la berlinette, j' ai failli la racheter au propriétaire qui l'a eue aprés Meny. Elle était dans un triste état et, on n'est pas tombé d'accord sur le tarif. Il avait surtout fait n' importe quoi avec et, il a été incapable de me la faire tourner "rond". Je crois que c'est un collectionneur du côté de Lyon qui la rachetée pour la restaurer. J'ai ensuite opté pour une 1600 SC groupe 3.

Bonsoir Franller,

 

Merci beaucoup pour ce témoignage !

Effectivement, je n'avais pas encore le prénom de M. MARTIN copilote en 5 Turbo avec Pierre.

 

Chercher et partager cette histoire me passionne !

J'aurai plein de questions, si ça ne vous dérange pas trop...

(Je vous laisse mes coordonnées en message privé)

Dans quel "état" était la berlinette (qui devait toujours être verte TA77) et à quelle année correspond l'annonce ?

Savez vous ce qu'elle a fait après 1977 ?

Encore une info:

Pierre Mény et moi même partagions à l' époque la même écurie. A l'occasion d' une course de côte regionale que nous organisions, Pierre et son complice Jean François avaient réussi à convaincre Jeannot (Ragnotti) de venir en "ouvreur" et faire des baptémes .C'est ainsi que la 5 turbo de Pierre Mény s'est retrouvée le temps d'un we aux mains du "maitre".

Un invité de marque, tant pour la voiture que pour les aficionados !

Quel était le nom de l'écurie ?

Quel était le nom de l'épreuve ?

Avez vous des détails, classements, photos ?

 

J'ai tout à apprendre, je suis trop jeune pour l'époque et pas vraiment du coin !

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...