Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

R8 Gordini > Berlinette A110 > Alpine A310 V6 > R5 Turbo & Pierre MENY


Polpoz
 Partager

Messages recommandés

 

Génial ! Merci :)

Je ne connais pas encore bien les années R5 !

Mais j'espère que tu pourras me donner un coup de pouce icon14.gif

 

Pour la photo, je crois savoir qu'il s'agit de la Ronde Luronne 83.

luronne83.jpg.f127beed0855a627c6154e82cff4e446.jpg

 

@ très bientôt... aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor650uc

bonsoir

allez un petit cadeau , meme si qualité moyenne : meny , tour auto 1980 épreuve peyregrosse - mandagout

img074.jpg.3516da5bd8c21d2c5680b19da65f7a27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou, merci Michel !

Avis à tous : j'apprécie cette forme très appropriée de cadeau !

:lol:

Concernant la qualité, je ne suis pas un adepte du "tout parfait" mais plutôt de l'authenticité,

et je trouve cette photo bienvenue d'autant que ce n'est pas si courant que ça d'en trouver de nos jours

(malgré tout les spectateurs qu'on peut voir !) Je crois que sur le Tour Auto 80 je n'ai que 5 photos...

 

39ème Tour de France Automobile en 1980

Pierre Mény & Jean-François Liénéré

6ème du classement général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor650uc

cet apres midi là je m'étais régalé; je m'en rappelle comme si c'était hier .ca fait 28 ans ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol024PU

cet apres midi là je m'étais régalé; je m'en rappelle comme si c'était hier .ca fait 28 ans ............

 

 

Ca va, alzheimer ne t'as pas encore atteints alors :lol:

 

Jolie photo :love: Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

icon14.gifMerci pour ces détails les amis...

icon2.giftiré du superbe sujet Alsace Lorraine 70' 2000

Une Berlinette de plus pour Gilouberlinette:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

J'ai reçu cette photo hier midi sous forme de carte de voeux.Cette Berlinette appartient aujourd'hui à un Lyonnais, mais elle a fait longtemps parlé la poudre sur nos routes de Lorraine fin des années 70 aux mains de Pierre Mény.C'est en surfant sur ce forum auto que je l'ai retrouvée en étant attiré par le titre d'un blog: "recherche informations sur Pierre Mény".Ce pilote ayant fait partie de la même écurie que moi ( comme Didier "DC88" et Patrick "le ptit à la pipe" ) j'ai pû lui ai apporté une modeste contribution d'autant plus, que je m'étais intéressé au rachat de cette Berlinette.Mais l'état dans lequel l'avais mis son propriétaire de l'époque et le tarif qu'il en voulait m'ont fait reculé.

Merci pour la photo !

 

Je me rappelle bien de la période Mény , c'était la 111 PW 88 , c'est bien elle ?

Oui c'est bien elle , elle " trainait dans une grange de ferme , au milieu des poules et autres animaux , non loin de Saint-Dié ; il y avait deux autres berlinettes en plus ou moins bon état qui était là aussi , je suis allé voir le proprio pour l'acheter , j'ai eu droit a un essai sur route ouverte ! je me souviens que le gars était en bottes de paysan et attaquait comme un damné , j'étais pas fier et priais pour revenir sain et sauf de cet essai .

Elle marchait du feu de dieu c't auto et avait encore la couleur verte et la pub des chalets Houot dessus , finalement je ne l'ai pas prise , j'étais jeune permis et n'étant pas mécano mon aidé a renoncer moi aussi , par contre je ne me souviens plus du prix qu'il en voulait !?!!!

je suis aussi aller l'essayer , si ma mémoire est bonne elle était dehors les disques de freins rouillés .....etc ... je n'ai pas eu confiance , je crois que le gars qui l'avait acheté a Meny était bucheron ou débardeur ?

En fait, aprés P Mény, la berlinette a eu deux propriétaires Vosgiens, deux beaux-fréres qui étaient débardeurs.Celui que tu as vu Eddy était le premier, c'est d'ailleurs lui qui m'a parlé de ta 1300 qui était à vendre.Moi, je suis allé voir le second qui avait été un camarade de classe puis un copain de village.C'est peut être pour cela qu'il m'a donné les clefs de l'auto en me disant d'aller l'essayer ce que je n'ai pas manqué de faire.

Mais, cet essais n'a pas été concluant pour moi.En laissant de côté l'état d'abandon de la voiture,ce qui m'a inquiété c'est que le 1860 n'a jamais voulu tourné sur ses quatres cylindres,même après avoir fait ce qu'il fallait.Dans le doute,je me suis également abstenu.

 

Salut Eddy, je vois que tu as toujours un regard sur le sport auto! Que de souvenirs sur ce forum.Voila la fameuse Berlinette aux couleurs des chalets Houot

 

alpine.jpg.01149c235456f491f12f85f10556c8a9.jpg

 

alpine1.jpg.3736eb4a0e7fa2bf1f4d3afb1f656647.jpg

 

La voici dans sa "robe" actuelle

 

polpoz.jpg

 

Pour répondre à une question souvent posée, Pierre Mény n'a aucun lien de parenté avec le beau père de Sébastien Loeb. Le beau père de Loeb est le big boss des concessions MENY.

je replonge , grace a quelques personnes ....... et je suis comme un gamin ( de 52 piges quand même)!

Je me régale , moi , quand on parle de berlinettes !

Merci à tous pour les photos.

 

icon7.gifJe suis content d'en faire replonger certains et de faire plaisir à d'autres !

Mais tout ça, ce n'est que grace à vous : moi je ne fais que chatouiller votre mémoire et rassembler les infos. icon12.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton654Vn

bonjour Polpoz,

 

pourriez vous me contacter au sujet de la A110.

merci d'avance.

 

tony3410m@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'ai eu la chance de rouler dans l'ESCORT de Pilou quand elle était encore gris métal ...je me souviens d'une montée vers le HAUT du TOT....tout en travers et à 13 ans cela impressionne surtout cramponné sur la banquette arrière puis j'ai connu cette auto en G2 rouge et orange au garage LAHACHE à GERARDMER!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Génial reinos, Merci pour ce témoignage icon12.gif

 

Pour la période, si je dirai aux environs des années 70' : suis-je dans le vrai ?

Peut être pendant ses "perm" de l'armée ?

 

Dur dur d'avoir des photos couleurs à cette époque; à quelle occasion a t elle changé de couleur ?

Savez-vous ce qu'elle est devenue par la suite ?

 

@u plaisir de vous lire...

 

 

 

  • Bienvenue & Merci d'être passé par ici tony3410m :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo de 1984 avec la victoire de P MENY sur la R5 TURBO à la ronde Luronne

C'est génial, extraordinaire !

icon14.gif je me régale :)

C'est la première fois que je vois rouler la R5 contrairement à d'autres...

Allez, je retourne la visionner en boucle ! :lol:

 

Enorme Merci Ducou21

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor650uc

c'est génial de re voir si heureux, polpoz, mais juste une petite question, pour satisfaire ma curiosité , c'est qui mény, pour toi , ton père, ton oncle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Ne dit on pas que la curiosité est un vilain défaut ? :p

 

Pierre Mény a bien un fiston qui se prénomme comme moi,

mais je n'ai pas de filiation à moins de remonter à notre bon vieux déluge...

 

Ce qui me rend si heureux c'est le côté recherche sur Pilou et ses autos :

en particulier la berlinette (puisque qu'elle appartient actuellement à mon oncle) et que je suis parti de rien.

 

A chaque nouvelle anecdote, photos ou vidéo j'ai l'impression de nourrir le journaliste d'investigation que je forge et de vivre un peu ces moments par procuration car je suis trop gamin pour prétendre avoir connu cette époque !

 

Pour répondre un peu plus à ta question,

pour moi P. Mény, c'est un privé, minutieux préparateur, avec un sacré coup de volant aux vues de son palmarès plus qu'honorable.

 

En gros je me suis pris de passion pour ce pilote avec 40 ans de retard !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] j'ai participé au SLALOM de DOMPAIRE organisé par l'ASA MIRECOURT (88) en 1978 avec ma RALLYE2, à l'époque je faisais partie d e l'ECURIE "SPORT AUTO MELUNAIS" qui était affiliée çà l'ASA 77[...]

Une berlinette A110 de couleur verte (bien connue de ce topic :p ) était présente ce 27 août 1978 au Slalom de DOMPAIRE.

Qui aurait des photos, classements ? même pas un petit quelque chose !?

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Polpoz,

 

Pour ton information, il existe dans le numéro de janvier 2009 d'Auto Modélisme encore en kiosque, un dossier sur l'histoire de l'Alpine A 310 V6 en compétition.

Parmi les nombreuses photos, figure deux documents "couleur", l'un, semble-t'il, d'une A310 V6 gr.3 blanche et bleue avec des stickers Kleber et dotée d'un n°36 et l'autre de la gr.4 peinte en "blanc, vert et rouge" sans doute pris au rallye de Lorraine (n° 71 avec une publicité Cora).

Autre sujet d'intérêt inclus dans le magazine, une photo de la miniature de ton pilote préféré réalisée par Jemmpy, immortalisant sa participation au Lyon-Charbonnières 1981 avec la robe bleue et les logos de Kleber.

 

A plus

 

 

P.S: Habitant le Nord de la France, j'ai dû malheureusement voir qu'une seule fois, Pierry Mény en action lors d'un des premiers rallyes avec l'Alpine A310 V6 gr.4, le Touquet 1978 (3-4 juin, soit quinze jours après le Lorraine).

 

J'ai retrouvé quelques informations:

 

No 16 - Pierre Mény-Jean-François Liénéré (Alpine A 310 2664 cc), abandon raison inconnue.

 

L'auto ne devait pas "marcher" si l'on compare les chronos réalisés avant l'abandon, avec ceux de Christian Coeuille, également présent avec une A310 V6 gr.4 "boîte 4" lors de cette épreuve et 4ème au classement général derrière trois Porsche Carrera 3L et 2,8L.

 

Si quelqu'un pouvait nous retrouver une photo de cette participation? Grand merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir p-mr,

 

Merci pour les infos "presse" : je vais consulter cette trouvaille dès que possible.

C'est vrai que les miniatures, c'est aussi une bonne forme d'appropriation du passé... :)

 

Pour le Touquet, je n'avais pas encore la date de l'épreuve... donc merci !

Je veux bien les temps et classements pour préparer une page sur ce rallye...

Pour les photos, je dois avoir ça mais il faut que je mette à jour mon 'ti site.

17ème Rallye international du Touquet

Samedi 3 & Dimanche 4 juin 1978

Pierre Mény - Jean-François Liénéré

n°16 : Alpine A310 V6 Groupe 4 (2664cc)

Abandon : joint de culasse

Renault est très vite passé à la R5 en compétition et du coup l'A310 Groupe 4 a manqué de développement.

Pierre Mény a eu l'info très tardivement concernant la nécessité de joints de culasse spécifiques...

Coupure de presse début 79 par Michel THIRIET :

 

"Pierre Mény : une année d'entêtement pour gagner

 

Huit abandons avant de remporter le Rallye des Vosges. Si tel est le prix de la victoire, nous connaissons peu de pilotes susceptibles de suivre l'exemple de Pierre Mény. Reconnaissons au Gérômois le mérite d'avoir persévéré dans la voie qu'il avait choisie... et que tout le monde lui déconseillait.

Car Mény était bien le seul effectivement à croire aux possibilités de cette Alpine V6 qu'il avait lui même préparée, en groupe 4, avec bien des difficultés. Chez Renault-Sport, qui avait abandonné l'étude de cette voiture, les pièces se faisaient plutôt rares...

Personne ne réussit pour autant à infléchir la décision de Mény. Il écouta poliment tous ceux qui lui conseillaient d'acheter une Porsche et continua à n'en faire qu'à sa tête.

La saison 1978 fit tout pour lui donner tort. Il courut huit rallies et il abandonna sept fois : une bielle au Rallye des Vosges, un joint de culasse à la Ronde Luronne, au Lorraine, au Touquet au Rallye du Rhin, une boîte de vitesse au Tour de France, une rotule arrière au Rallye du Mont-Blanc. Echec sur toute la ligne. Le Rallye de la Châtaigne apporta une toute petite consolation car la voiture du Gérômois parvint de justesse à rallier l'arrivée.

On eut été à peine surpris de retrouver Mény sur une autre voiture l'année suivante...

Erreur : la superbe carrosserie rouge de l'Alpine V6 était au départ [...]"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr818tS

Une petite vidéo de 1984 avec la victoire de P MENY sur la R5 TURBO a la ronde Luronne

 

 

Super cette video !!

J 'ai eu la chance d'etre au bord de la route ce week-end là , mais je ne me souvenais pas de ce temps de m.... (fait rare dans nos regions......)

Tout au long de la video; j'esperais apercevoir ma bouille lors des "plans" spectateurs, mais non; surement hors champ" car pas assez grand (qui a dit : ça n'a pas changé....?)

 

Enfin, cela ne nous rajeunit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gec710rR

quelqu'un à des photos plus techniques de cette A310 v6 ou l'on voit les trains roulant, etriers de freins disques , coffre avant ,intérieur ou autres

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

'soir,

 

Tiré de l'une des rares A310 V6 Groupe IV usine :

 

Gros frein à disque ventilé (diamètre 302 mm) et étrier 4 pistons assurant aux Groupe IV ,

en alliance avec les TB 15, un freinage remarquable de puissance et d'endurance.

 

A310V6G4usine.jpg.54bb29630f7dfbde148a30fae1ff62bf.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra263VY

Bonsoir Guillaume.

Ci joint trois coupures de presse retrouvées par mon copilote concernant P Mény.Les deux premiéres relatent une c/c régionale où il était venu essayer son auto et du coup, gagner le groupe.

 

 

Numeriser0014.jpg

Numeriser0016.jpg

 

La troisiéme évoque la c/c organisée par notre écurie où Jean Ragnitti était venu faire des baptémes avec la 5 Turbo de "Pilou

 

 

Numeriser0017.jpg

 

Je n'ai rien d'autre pour le moment mais, je persiste.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Merci beaucoup ! icon14.gif

A quelle date s'est déroulée la IIème Course de côte de la Croix-aux-Mines ?

 

J'en profite pour demander qui aurait des infos sur le Mont Blanc 1981 pour moi et un ami !?

Eventuellement le magazine Echappement à me pretter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap281nB

Petite photo en l'honneur du gendre "idéal"

 

Marion748Small.jpg.6eff8beb08b994af509f1b22f4e04993.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci : topic du Mont Blanc !

Si quelqu'un a eu le temps de prendre une petite photo au parc ou dans l'ES 1...

Rallye du Mont Blanc 1981

Pierre Mény Jean-François Liénéré

Renault Alpine A310 V6 Groupe 4 usine

Abandon : surchauffe moteur ES1

Bonjour ,

 

Résultats Officiel (FFSA) ou Echappment - 1981 Rallye du Mont Blanc ?

 

Merci , à l'avance

Voila pour toi :D

 

pour ma part , je recherche la listes des engagées du Rallye Mont Blanc des année 1985 à 1989 . Merci :)

http://images0.hiboox.com/images/1209/02bca68be4092071f79702dfb2228896.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...