Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Félicitations pour ce topic.

Je me permets de me joindre à vous pour vous apporter quelques enigmes. Je suis en train de finaliser l'écriture de la biographie de Patrick Depailler (sortie prévue courant janvier) et j'ai quelques "manques" concernant cetains détails d'Alpine pilotées par Patrick.

Voici la liste:

Critérium des Cévennes 1967 : A110 1150 cm3 copilote Michel GAUVAIN n° 85 Abandon sortie de route (il me manque l'immatriculation et le n° de châssis)

 

Critérium des Cévennes 1968 : A110 1300S copilote Alain LANTERO n°53 4841 GG 76 5ème (1er GT) (il me manque le n° de châssis)

 

Critérium des Cévennes 1969 : A110 1530 cm3 copilote Alain LANTERO n°19 7753 GH 76 4ème (il me manque le n° de châssis)

 

Ronde hivernale Chamonix 1970 : A110 n°12 4ème (pas plus d'infos)

 

Rallye des Monts d'Auvergne 1970 : A110 1600S copilote Alain LANTERO n°3 Abandon sortie de route (il me manque le n° de châssis)

 

Rallye des Monts-Dômes 1971 : A110 1600S copilote Bernard VASSET n°4 1494 GX 76 1er (il me manque le n° de châssis)

 

Si quelqu'un a des réponse...

Merci

Laurent

 

Bonsoir Laurent, je viens de rechercher ce que je pouvais t'apporter et le bilan est maigre.

pour 67, rien de plus

pour 68 idem

pour 69, le numéro est 119 et non pas 19

pour 70 rien de plus; as-tu l'immatriculation au Rallye des Monts d'Auvergne?

A la Ronde de Chamonix il y avait Jabouille sur une autre berlinette 3049 GK 76, un mulet probablement car je n'ai aucune autre participation pour cette immatriculation. Donc Depailler devait aussi avoir un mulet.

Et pour 71, Toutar t'a déjà donné le numéro de châssis, le seul que j'avais parmi ces immatriculations.

Une info qui peut-être t'intéressera: Depailler a copiloté Charrière sur R8 Gordini 1300 Sport prototype aux Cévennes 66, 13e général, 2e de classe.

Désolé de ne pas en avoir trouvé plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Retour sur ''Siroco''; la photo avec le n°2 ci-dessus n'est pas à l'Acropole 76 mais je pense aussi au Rallye des Sables d'or 76, comme Lauto34. Il avait abandonné à ce rallye. Sur AutoHebdo n°20 p 25, il y a une photo où on voit bien qu'il s'agit de cette voiture mais impossible de lire le numéro car c'est tout petit.

La voilà à l'Acropole 76 avec le numéro 4, imatriculation 399680 en biais sur le capot.

Ah ça merde encore ce soir, pas moyen de mettre des photos! Je vais biaiser en passant par imageshack.

http://img412.imageshack.us/img412/894/sirocoacropole76dm6.jpg

Cette Berlinette jaune a la même immatriculation que la bleue et blanche de l'Acropole 75, celle qui serait l'ex-8693 HG 76.

Voilà d'autres photos de la déco bleue métal et blanche, la 2e, c'est à Chypre.

http://img410.imageshack.us/img410/9991/sirocoacropole75arp7.jpg

http://img423.imageshack.us/img423/8999/sirocochypre75kr5.jpg

Philippe, je n'avais pas l'info pour l'Acropole 73, aurais-tu une photo de Siroco?

 

 

Bonsoir Bernard,

 

Pas de photo de "Siroco" pour l'Acropole 73. Une photo en revanche pour 72 mais de qualite mediocre.

dans les articles relatant les deux epreuves, la berlinette de 72 est decrite comme une 1600 preparee par l'usine alors qu'en 73 l'auto est decrite comme une 1800 recement achetee a l'usine. C'est tout.

 

Bonne nuit a tous

Philippe.

 

 

SirocoAcropolis18.jpg.4a722007e85f5fd4a70bd715e3179b84.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha385RZ

Merci Berfarigoulette pour ta recherche. Effectivement c'est bien le numéro 119. J'ai une photo de face et 1 du milieu se trouve de la baguette centrale sur le capot.

Pour l'immatriculation du Monts d'Auvergne 70, je ne l'ai pas, même pas une photo.

En ce qui concerne 68, il a été effectivement copilte de Roland Charrière, un autre auvergnat dont la fille a également courru sur R8G.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha385RZ

Désolé, j'ai commis une erreur de frappe (cela devait provenir d'un début de déshydratation !). Ce n'est pas en 1968 mais bien en 1966 que Depailler a été copilote lors du Critérium des Cévennes.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor033HD

Le Numero 36 au Rallye de Acropolis 1977 etait 'Eni'-Alexandros Tsantoulas .

 

Salutations

jorge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Salut à tous,

 

au sujet du n°36:

- il avait le pied lourd le "ENI" en question ...(cf première photo)

- ces A110 étaient vraiment hyper-solides (encore plus vrai si c'est toujours la même auto ...)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced630PY

Bonjour à vous tous les grands connaisseurs.

 

Une petite question: Cette aseptogyl vue à Le Chausé (dans le 76) est elle une vraie ou une réplique aseptogyl???

 

Merci de m'éclairer si vous le pouvez ;)

 

AlpineA1101800Gr1.4

AlpineA1101800Gr.42.jpg

 

 

coltimax.gif.e2899932cd6bb20abaaa391ba9ec8409.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced630PY
Pour moi, c'est une replique.

Alain29

 

 

Je pense aussi mais n'en ai pas la certitude.

Merci de ta réponse Alain et si d'autres peuvent me dire aussi ;)

 

coltimax.gif.e2899932cd6bb20abaaa391ba9ec8409.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous les grands connaisseurs.

 

Une petite question: Cette aseptogyl vue à Le Chausé (dans le 76) est elle une vraie ou une réplique aseptogyl???

 

Merci de m'éclairer si vous le pouvez ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113757/AlpineA1101800Gr1.4

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113757/AlpineA1101800Gr.42.jpg

 

 

coltimax.gif.e2899932cd6bb20abaaa391ba9ec8409.gif

 

 

 

Bonsoir à tous !

 

Cette Alpine a déjà était vu dans " http://www.gtdreams.com/ " , très belle mais ??????

 

a+ Alain

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle ci-dessus était une groupe 3 ( à quel rallye? ), alors que l'autre est une réplique de groupe 4. De toute manière sans numéro de châssis ou des photos de détails ( trappe d'essence à droite?, moteur, etc... ), il est difficile de se prononcer.

A plus Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI
:jap: Bonjour,

Voilà un arrière d'une vraie.

http://img89.imageshack.us/img89/2060/1971aseptogyl01mu7.jpg

Amicalement

Alain29

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

 

 

les Berlinettes ASEPTOGYL étaient des Gr.3 ou Gr.4, mais dans tous les cas au moins des 1600

avec sortie d'échappement à droite, comme sur l'image d'ALBI.

 

sur le topic à ced42 il y a aussi une photo de l'arrière de la Berlinette en question.

l'échappement est semble t'il à gauche :??: comme une 1300 !

 

à mon avis ce n'est qu'une carrosserie immitation Aseptogyl.

Amicalement JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced630PY

Merci pour toutes ces infos ( non seulement la réponse mais surtout les explications ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip403gZ

a l'attention du tahitien

 

pourrais-tu me contacter nous avons travaillé ensemble au maroc en 1970

 

merci

 

 

Jipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Bonsoir à Tous,

 

je vois que ça a débattu sec ces derniers jours au sujet des jantes à 3 ou 4 goujons employées par

J HENRY pour le Monte Carlo 1975 sur son ex 810HM76 !!! :??::??::??:

 

pour Philippe et Marc qui n'ont peut être pas lu BERLINETTE mag et

pour répondre à une ou deux questions je citerais l'excellent G VALLERIAN dans son reportage

sur la carrière de cette Berlinette A110Bis d'usine. je pense qu'on peut croire ce qu'il dit,

lui qui a accès aux archives très confidentielles du service courses rallyes d'Alpine.

 

après le Tour de CORSE 1973

"la Berlinette revient à Dieppe le 5 décembre 1973, et reste stockée dans les réserves du service

course pendant un an, munie de ses ailes pagodes mais dorénavant avec une entrée de

radiateur haute et un réservoir central.

elle est vendue à Jacques HENRY le 7 janvier 1975, sans moteur. il s'engage au Monte Carlo

avec l'immatriculation de Seine Maritime et le champion de France 1974 finit 6ème.

étrangement, il est équipé alors de moyeux à trois goujons, contrairement aux 1600SC

qui en portent quatres, ce qui lui permet d'utiliser des jantes de berlinette 1600S.

pour les courses suivantes, 20057 retrouvera ses moyeux d'origine."

 

un mois après toujours avec cette A110Bis et ses jantes à 3 trous, il remportait le

Neige&Glace, autre rallye hivernal.

pour les rallyes suivants sur asphalte, il pouvait donc remettre les moyeux à 4 goujons

et remonter à nouveau les grosses roues. (il faut savoir que les A110Bis comme les A310

étaient équipées à l'AR de jantes de 10" de large, alors que les trains de 1600S étaient

montés le + souvent en 9")

 

 

sur cette photo, on peut voir qu'il a équipé son A110Bis de jantes à 3 trous de marque GT.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/810HM76HENRYMCARLO1975.jpg

@ bientôt JP

 

 

 

 

Bonjour a tous,

 

Le dernier mot sur la saga des jantes de l'Alpine 810 HM 76. Il nous vient de Jacques Henry lui meme qui vient de repondre sur le sujet des "Anciens rallymen a votre ecoute":

 

 

 

En 1975, Jacques avait ete champion de France au volant d'une A110 Bis.

La caracteristique principale des A110 Bis etait le train arriere triangule (type A310)qui se reconnaissait au moyeu a quatre trous. La belinette de Jacques apparait sur toutes les photos avec des jantes a trois trous (type R8 comme les anciennes A110).

Peut il expliquer cette particularite?

 

il n'y avait plus de jantes à 4 trous en stock, alors nous avons monté des moyeux à 3 trous sur le train arrière triangule( type 310)

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Bonjour à tous,

 

Je lance un avis de recherche pour des photos couleur de 4350 FL 69:

à la Chataigne 74 (n° 5), au Jeanne d'Arc 74 (n° 10) et à la Nièvre 74 (n° 5).

Me prévenir par MP Je vous donnerai mon e-mail .Merci d'avance.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas856Tj

Bonjour de Grece,

 

Au sujet de la berlinette de "ENY". Celle ci netais pas ex-Siroco. La berlinette de Siroco a ete achete par un amis nome Nassos Karatzas en 1979. Le preparateur Greque APR www.apr.gr etais responsable pour la voiture et j'ais vue les chiers et tout les document avec tous les reglages de la voiture depuis les jours de Siroco.

 

Au present celle ci est appartient a une personne qui ne la fais pas courir. Je ne sais pas son nom mais je pourer l'aprandre.

 

Et une foto par le site de apr . Le site est en Greque mais si vous clique APXEIO > Fotografies

 

http://www.apr.gr/images/karatzas/karatzas%20alpine4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI
Bonjour a tous,

 

Le dernier mot sur la saga des jantes de l'Alpine 810 HM 76. Il nous vient de Jacques Henry lui meme qui vient de repondre sur le sujet des "Anciens rallymen a votre ecoute":

 

 

 

En 1975, Jacques avait ete champion de France au volant d'une A110 Bis.

La caracteristique principale des A110 Bis etait le train arriere triangule (type A310)qui se reconnaissait au moyeu a quatre trous. La belinette de Jacques apparait sur toutes les photos avec des jantes a trois trous (type R8 comme les anciennes A110).

Peut il expliquer cette particularite?

 

il n'y avait plus de jantes à 4 trous en stock, alors nous avons monté des moyeux à 3 trous sur le train arrière triangule( type 310)

 

 

 

Bonjour PHILIPPE,

 

et ben v'là la fameuse "énigme" de cette A110Bis aux jantes à "3 trous" résolue !!! :):):)

 

Merci à J HENRY pour son explication,

et à toi, Philippe pour ton enquête !

 

à la prochaine !

Amicalement JP

 

 

Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI
Bonjour de Grece,

 

Au sujet de la berlinette de "ENY". Celle ci netais pas ex-Siroco. La berlinette de Siroco a ete achete par un amis nome Nassos Karatzas en 1979. Le preparateur Greque APR www.apr.gr etais responsable pour la voiture et j'ais vue les chiers et tout les document avec tous les reglages de la voiture depuis les jours de Siroco.

 

Au present celle ci est appartient a une personne qui ne la fais pas courir. Je ne sais pas son nom mais je pourer l'aprandre.

 

Et une foto par le site de apr . Le site est en Greque mais si vous clique APXEIO > Fotografies

 

http://www.apr.gr/images/karatzas/karatzas%20alpine4.jpg

 

 

 

Bonjour CASTOR39,

 

et Merci pour tes informations de Grèce!

ce serait bien si tu pouvais nous trouver le nom de l'heureux propriétaire actuel de

l'ex 8693HG76 1ère au Monte Carlo 1973.

 

puisque tu es d'Athènes,

aurais tu entendu parlé d'un Mr. Christos ANASTASSIADIS qui serait responsable

de la chaine de télévision Eurosport en Grèce ?

il posséderait une Berlinette Gr.4 qui a participé à un SAN REMO avec Ove ANDERSON

et à l'OLYMPUS Rallye avec JP NICOLAS.

 

ANASTASSIADIS est la personne tout à droite sur cette photo de 2002

 

 

 

ANASTASSIADIS2002.jpg.c2a9b196c72ea29cfb055ebce5815ca8.jpg

 

 

 

en saurais tu un peu plus sur cette autre ex usine de Grèce ?

 

Amicalement JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas856Tj

Cher TOUTAR

 

Dones mois quelque jours et je reviens avec ce que je recolte. Oui je connais Christos Anastassiadis , je vais le contacte.

 

P.S. J'ais trops d' annes d'ecrire en francais , ci je fait des grosses ereurs pardonait mois!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI
Cher TOUTAR

 

Dones mois quelque jours et je reviens avec ce que je recolte. Oui je connais Christos Anastassiadis , je vais le contacte.

 

P.S. J'ais trops d' annes d'ecrire en francais , ci je fait des grosses ereurs pardonait mois!

 

 

 

pas de problème, CASTOR39 :non:

 

puisque tu connais ce Monsieur, je te post cette photo.

c'était au Monte Carlo Historique de 2004, pour lequel il avait du louer une STRATOS Gr.4

j'avais pu échanger quelques mots avec lui, au sujet de sa Berlinette Gr.4

 

MonteCARLOhistorique2004.jpg.60df1d03cc7529bbf197cc48fc64784a.jpg

 

 

 

Amicalement JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Merci à Castor39 pour ces renseignements sur les Alpine en Grèce. Pourrais-tu avoir une photo des autres A110?

Désolé de vous avoir abandonné depuis ce week-end mais je suis en panne de modem à la maison et au boulot je n'aipas le temps. Je profite ce soir d'une visite.

A bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CASTOR39,

 

et Merci pour tes informations de Grèce!

ce serait bien si tu pouvais nous trouver le nom de l'heureux propriétaire actuel de

l'ex 8693HG76 1ère au Monte Carlo 1973.

 

puisque tu es d'Athènes,

aurais tu entendu parlé d'un Mr. Christos ANASTASSIADIS qui serait responsable

de la chaine de télévision Eurosport en Grèce ?

il posséderait une Berlinette Gr.4 qui a participé à un SAN REMO avec Ove ANDERSON

et à l'OLYMPUS Rallye avec JP NICOLAS.

 

ANASTASSIADIS est la personne tout à droite sur cette photo de 2002

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/ANASTASSIADIS2002.jpg

 

en saurais tu un peu plus sur cette autre ex usine de Grèce ?

 

Amicalement JP

 

 

Concernant cette Alpine Andersson San Remo 72 et Nicolas Rallye Olympia 72 ( pas Olympus ), il s'agissait de 3953 HD 76. As-tu le n° de châssis Jean Paul? C'est de sa soeur 3954 HD 76 dont on a beaucoup parlé avec Guillaume de St Pierre. Thérier l'avait piloté au San Remo 72.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI
Concernant cette Alpine Andersson San Remo 72 et Nicolas Rallye Olympia 72 ( pas Olympus ), il s'agissait de 3953 HD 76. As-tu le n° de châssis Jean Paul? C'est de sa soeur 3954 HD 76 dont on a beaucoup parlé avec Guillaume de St Pierre. Thérier l'avait piloté au San Remo 72.

A bientôt.

 

 

Bonsoir BERNARD,

 

je n'ai pas d'autres informations que celles données à Castor39

 

je tiens ça de la revue RETROVISEUR n°173 qui en janvier 2003 retraçait les

40 ans de la Berlinette Alpine. dans son témoignage, C ANASTASSIADIS précisait

qu'en s'étant adressé directement à l'usine de DIEPPE, il avait appris que son Alpine

avait notamment participé au rallye de San REMO pilotée par O ANDERSON, ainsi

qu'à l'OLYMPUS Rallye, aux mains de JP NICOLAS.

 

cette auto ne peux pas être 3953HD76 chass.18008 carross5685 de la saison 1972

puisque celle ci, après être passée par l'ANGLETERRE se trouve maintenant comme tu le sais

en "restauration complête" à DIEPPE en PERIGORD.

 

ANDERSON avait aussi fait le San REMO 1971 avec une Berlinette n°4.

ce serait bien que Castor39 nous déniche le n° de chassis de

cette Berlinette Gr.4 actuellement en GRECE.

 

à bientôt JP

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement!

Sans ma documentation sous la main je ''pédale dans la choucroute''! Pour Castor39, celà signifie que je fais des erreurs. Tu as tout à fait raison, Jean Paul, il ne peut pas s'agir de 3953 HD 76 n°18008 vue sur un des numéros précédents de la revue Mille Miles. Donc reste à connaître le n° de châssis de cette voiture Grecque et sa vraie histoire. Celle d'Andersson au San Remo 71 était immatriculée 2541 WY 75.

J'espère que Castor39 pourra nous en dire plus. ( You can speak english if you prefer Castor )

J'ai cette revue Rétroviseur et je n'avais pas noté à cette époque ce qui était écrit.

Bravo inspecteur Toutar pour votre sagacité! ( je n'avais pas fait attention non plus à la sortie d'échappement de la réplique Aseptogyl )

Amitiés Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas856Tj

Latest news!

 

Christos Anastassiades Alpine is ex-ENI . The ex-Siroco is in the hands of a guy named John no surname at the time and undergoing restoration in the hands of DIM (Dimitracopoulos) who is the owner of a Bulgar Alpine.

 

I will try to pay a visit and propably take some pictures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alpine n°2 ressemblerait bien à celle-là: Thérier-Nusbaumer-Henry vainqueurs du Marathon de la Route 1971 sur le Nurburgring. Il s'agissait de 555 GX 76, la voiture de Nusbaumer.

C'est exact, c'est pour voir si vous êtes toujours attentif ! ;)

Le départ se donnait dans la cour du Palais des Princes Evèques de Liège.

J'ai donc retrouvé sa trace sur le topic Liège Rome Liège :

 

berfarigoulette_1136979925_therier1971.jpg.7d392f45dbefe4740fad4d9d3f27ebf4.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...