Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
 Partager

Messages recommandés

Invité §Car017Zg

 

 

Il y avait une 3e berlinette, 1300 celle-là car les 2 autres étaient des 1600, pour Nicolas-Roure abandon, mais je ne connais ni le numéro ni l'immatriculation. Jean Paul, as-tu quelque chose?

 

 

 

La berlinetta de Nicolas portait le #16.

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC
Mais on ne se plaint pas!

rallye de l'Ouest c'est en 72 et en Corse c'est 72 aussi, pas 73.

Voilà une autre photo de Thérier-Callewaert 1er au rallye d'Italie San Remo-Sestrières en 70

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/TherierSanRemo70b.jpg

Encore un passage à la Thérier!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/TherierSanRemo70c.jpg

Et puis l'autre berlinette de Vinatier-Jacob 3e sur 8697 GP 76 n°8

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/VinatierSanRemo70.jpg

Il y avait une 3e berlinette, 1300 celle-là car les 2 autres étaient des 1600, pour Nicolas-Roure abandon, mais je ne connais ni le numéro ni l'immatriculation. Jean Paul, as-tu quelque chose?

 

MERCI PATRON !!!!!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Pour Philippe: aucune idée, l'article d'Echappement ne donne aucune explication. Un cadeau d'Alpine???

A plus. Bernard.

 

 

 

Bonsoir Bernard,

 

Tu as tape dans le mille pour la reponse. C'etait bien un cadeau d'Alpine. Voici la reponse de Jacques:

 

"Philippe,

 

c'est dommage que Jacques ne sache pas se servir de l'ordi, chaque fois que je l'appelle, j'en pleure tellement il me raconte des histoires. :lol:

 

pour en revenir à ta question, c'est une période de sa vie qui l'a marqué

 

Grâce à ces résultats très bons, Jacques Chenisse lui prêta cette voiture.

 

A mi-course, la voiture était tellement facile (selon son expression) qu'il avait 1 minute d'avance

sur JP Nicolas.

A Entrevaux, M Chenisse lui fit une remarque plus tôt négative du genre qu'il devait rouler trop vite.

 

Jacques avait une telle estime pour celui qu'il considerait comme le meilleur meneur d'hommes, que cela le déconcentra pendant la spéciale suivante de Valbergue et sortie de la route dans une épingle à droite au ralentie

 

Message cité 1 fois

 

---------------

J2H\"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

 

Un récit du Rallye du Maroc 1974 vu de "l'intérieur" de la Berlinette N°8 , ainsi que quelques photos pour illustrer l'événement.

Bonne Lecture

 

Le Tahitien

 

 

Rallye du MAROC 1974

Equipage Le Tahitien G de Warren

Alpine 1600S Groupe IV Usine N°8

 

Après un nouveau titre de Champion du Maroc des Rallyes et la bonne performance au rallye du Maroc 1973 au volant de la Renault 12 Gordini Usine, malgré un abandon à 200 km de l’arrivée, alors que nous étions septième, sur rupture de la carrosserie au niveau des suspensions avants, Jacques CHEINISSE m’a renouvelé sa confiance en me proposant de partir au volant de la berlinette ayant servi de mulet à JP Nicolas et remis en état après les reconnaissances.

 

Le budget est partiellement bouclé grâce à Renault Maroc et seize concessionnaires , Elf Afriquia, Team RCS accessoires auto, NCR, Hôtel Casablanca, Bouchardon outillages, Vins Doumi, De Carbon, Cibié, Michelin et Ferodo. Je bénéficierais de l’assistance mécanique et pneus de l’équipe Alpine.

 

Les reconnaissances seront limitées aux nouvelles spéciales, pour les autres, j’utiliserais les notes de l’année dernière, ce n’est pas l’idéal mais le temps et le budget sont comptés, il faudra faire avec et improviser dans les secteurs qui ont été touchés par les inondations et les inévitables détériorations des pistes.

 

C’est avec impatience que je passe régulièrement au garage ou est basé l’équipe Alpine Renault en espérant trouver les voitures de retour, elles ne reviendrons que l’avant veille du départ !!! je commençais à m’inquiéter. Heureusement les mulets n’ont apparemment pas trop soufferts.

Après un bon lavage et un gros dépoussiérage, les mécanos procèdent aux travaux de remise en état et nous montons l’interphone, le tripmaster, le chrono, les supports de casques ect… et nous stickons les sponsors, la berlinette est trop petite pour recevoir tous les autocollants.

 

Au parc fermé de Casablanca, du beau monde avec Darniche, Nicolas, Bochnicek et Ambrosino sur Alpine 1800 et 1600, Piot et Thérier sur Renault 17 Gordini et une pléiade de bons pilotes internationaux et locaux ayant déjà participés au rallye du Maroc.

 

Première étape : RABAT > FEZ 801 km dont 195 km de spéciales.

 

ES 1 El Khatouat 95 km de bonne piste avec beaucoup de virages dans les arbres, scratch DARNICHE, 5 ème temps, tout se passe bien, la berlinette est un vrai plaisir a conduire, le moteur Mignotet a un couple fabuleux et je ne dépasse pas les 4500 t/mn . Abandon d’Ambrosino.

 

ES 2 Col du Zégota 30 km de goudron très rapide, scratch DARNICHE, 3 ème temps, le moral est au beau fixe. Abandon de Darniche sur le routier après la spéciale sur rupture du couple conique, il a déjà cassé un boîte pendant les reconnaissances !!!

 

ES 3 Bab Berred 40 km de route de montagne, scratch NICOLAS, 4 ème temps.

 

ES 4 Souk El Had 30 km de route de montagne, scratch NICOLAS, 19 ème temps à la suite d’une crevaison à l’arrière à quelques km de l’arrivée, nous perdons 3’30 pour changer la roue, on n’a pas traîné, ni avant ni après la crevaison. Cet incident nous fait perdre un place, nous sommes 5 ème au classement général à FEZ.

 

A l’assistance nous constatons que l’avant de Berlinette est anormalement bas, les ressorts sont affaissés à la suite des reconnaissances et les mécanos n’ont pas le temps de les remplacer ( n’oublions pas que nous passons après les quatre équipages officiels )

 

Deuxième étape FEZ > MARRAKECH 1018 km dont 380 km de spéciales.

 

Les pluies des dernières semaines ont gonflé les oueds et en traversant un oued particulièrement vigoureux, j’ai la désagréable surprise de constater que la berlinette flotte et dérive avec le courrant , heureusement elle continue a progresser et nous regagnons l’autre rive un peu en décalage avec la sortie prévue, drôle d’impression, ont est quitte pour vider l’eau qui s’est infiltré dans l’habitacle.

 

ES 5 Missour > Meski 175 km de piste difficile en raison des cailloux et séguias qui jalonnent le terrain, scratch PIOT, 3 ème temps, sans attaquer car la suspension avant talonne et le souvenir de la R12 Gordini, m’incite a lever le pied, Turcot sur berlinette qui part 3’ derrière moi me double au bout de 30 km !!! Au diable l’amour propre il faut ASSURER … Les événements me donnent raison, 20 km plus loin Turcot est en train de mécaniquer sur le bord de la piste…Il faut cependant passer les séguias à l’accélération car la berlinette a une garde au sol très faible, comparé à beaucoup d’autres véhicules, heureusement le carénage est efficace.

La technique de franchissement des séguias de 50 cm à un 1 m est la suivante : Freiner fort avant le trou et relâcher 2 m avant en accélérant à fond pour sauter l’obstacle, il n’y a pas intérêt à ce tromper sinon le train avant risque gros.

 

A la sortie de la spéciale je m’arrête à l’assistance volante pour savoir si ils ont des ressorts avants, car la berlinette traîne littéralement par terre, coup de chance, il y en a deux ainsi que des fusées et des amortisseurs, top là, je décide de les changer avant d’arriver à Marrakech, l’année dernière nous avons pris 9’ de pénalité, car nous passons après les voitures officielles.

 

ES 6 Rich > Tizi N’Isly 205 km de piste lente de fond d’oued, beaucoup de virages et de radiers, scratch Thérier, 5 ème temps, la piste est très cassante et je lâche le pied dans les portions difficiles.

 

A l’assistance, il y a la queue, échange des amortisseurs arrières et petit entretien, filtres, plaquettes ect... L’arrivée au parc fermé qui se trouve à plus d’un km en traversant la ville est épique, malgré ma vélocité, nous pointons avec quelques secondes de retard, bilan une minute de pénalité, heureusement que nous avons changé les ressorts à la sortie de Meski.

 

Nous terminons l’étape 5 ème au général.

 

Troisième étape MARRAKECH > MARRAKECH 881 km dont 379 km de spéciales.

 

ES 7 Tizi N’Test 87 km goudron et piste en montagne, beaucoup de virages avec « vue » sur des précipices impressionnants ( Jean françois PIOT y perdra la vie a la suite d’une sortie de route quelques années plus tard ), scratch NICOLAS, 3 ème temps. Abandon de Bochnicek sur casse du train avant.

 

ES 8 Irhrem > Tata > Foum Zguid 200 km de piste très difficile sur les 40 premiers km effectués en 1 heure et ensuite rapide avec des radiers, scratch NICOLAS, 3 ème temps malgré une crevaison dans les circonstances suivantes : A la sortie de Tata, une piste très large sur laquelle la berlinette flirte avec les 180 km/h, plusieurs « hauts de côte », ils sont plus nombreux dans la berlinette par rapport à nos notes (faite avec une Renault 16 ) because la position de conduite semi-allongée. Donc mon coéquipier Geoffroy, ancien de la légion, m’annonce à plusieurs reprises « haute de côte pour gauche 50 au radier », l’année dernière S METHA Nissan 240 Z s’est sorti méchamment dans le radier en question, une fois, deux fois je ralenti pour rien, Geoffroy croit s’être trompé dans le remise à zéro, persuadé d’avoir recalé le tripmaster, il m’annonce un haut de côte à fond …130 / 140 km/h….et là panique à bord le fameux gauche et son radier sont là, dans un reflex de survie, freinage à mort, la voiture part en travers et pour moi le rallye s’arrête dans le rocher « Metha » heureusement la berlinette est plus légère et par instinct de « survie » je remet la sauce, elle vient s’appuyer sur de la gravette et rebondit de l’autre coté de la piste et par « miracle » se retrouve en ligne dans le radier, quelques centaines de mètres plus loin çà ne roule plus très rond, je m’arrête persuadé que les dégâts sont importants…bilan visible, la roue arrière droite éclatée, par contre Geoffroy n’a pas digéré l’événement, il reste dans la berlinette un peu groggy, il faut que je le rudoies un peu pour qu’il m’aide a changer la roue, je repars en espérant que les roulements vont tenir le coup, il mettra plusieurs km avant de reprendre le cours normal des notes. Pour l’anecdote Geoffroy mesure 2 m et il est littéralement plié en 3 dans l’habitacle pendant les 4000 km du rallye, avec un arbre de roue sous les jambes, chapeau…Abandon de JF Piot qui était 2 ème à 3 secondes de Nicolas, il casse la suspension avant à peu près au même endroit que son abandon l’année dernière pour le même motif, vous avez dit scoumoune ?

 

metha-73-4.jpg.ecc4670b2708259e1a53f6939a15717e.jpg

 

ES 9 Tazenakht 92 km de piste rapide, scratch NICOLAS, 3 ème temps, tout va bien le « gauche 50 au radier » n’est plus qu’un mauvais souvenir. Nous terminons l’étape à la 3 ème place du général.

 

Quatrième étape MARRAKECH > CASABLANCA 1179 km dont 445 km de spéciales.

 

Départ de nuit à 2 h du matin, nous avons 3h45 pour faire 300 km de route de montagne en passant le col du Tizi N’Tichka, il ne faut pas trop traîner.

 

ES 10 Zagora > Rissani 240 km de piste avec de nombreux oueds et ravines, scratch Heyder-Bruckner Alpine, 3 ème temps. Une anecdote, en arrivant au départ de la spéciale, je constate une effervescence autour de la berlinette de JP Nicolas, deux mécanos s’affairent a changer le joint de culasse !!! A ce moment nous avons une petite demi-heure d’avance et je doute que Jean Pierre puisse repartir dans les délais… A la dernière minute, le moteur démarre, l’Alpine se présente au départ, pendant ce temps là les mécanos jettent les outils dans la R16 d’assistance et partent en trombe à travers des pistes parallèles pour rejoindre JP Nicolas qui s’est arrêté 1 km plus loin. Nous partons de 3 minutes en 3 minutes, Thérier démarre avec la Renault 17 Gordini et s’arrête à 50 m de l’Alpine, à mon tour je démarre et je comprend qu’il faut jouer le jeu d’équipe et je m’arrête également , les mécanos terminent les finitions et JP Nicolas redémarre sans tirer de trop (chapeau les mécanos). Heyder Bruckner qui à loué une berlinette neuve flaire la bonne affaire et double le petit train que nous suivons « sagement » il réalise le scratch mais s’attirera les foudres de J CHEINISSE. Il faut saluer l’état d’esprit de JL Thérier qui aurait pu profiter de l’incident pour prendre la tête du Rallye, il n’avait que 20 mn de retard.

 

ES 11 Rich > Tizi N’Isly 205 km de piste dèja faite dans la 2ème étape, scratch Thérier ( il met 25’ de plus) la fin du rallye approche, il faut ménager la mécanique…4 ème temps, nous restons bien accroché à la 3ème place du général.

Il ne reste plus qu’a rentrer à Casablanca, 270 km a faire en 4heures, les 80 premiers km sont sur une route de montagne étroite et difficiles ( s’est là que nous avons abandonnés l’année dernière). L’équipe Alpine est arrêtée à El Ksiba pour casser la croûte, nous nous arrêtons aussi et au moment de repartir pour 200 km à faire en 2heures, panique à bord de la R17G, la boîte de vitesse est bloquée en 2 ème, maxi 40 km/h, J Cheinisse qui en vu d’autres accroche la R17G à la R16 TS et Thérier suit (obligé) à 140 km/h en débrayant, prière de ne pas relâcher l’embrayage, les 200 km sont avalés à grande vitesse et la R17G est « relâchée » à quelques km de l’arrivée au parc fermé de Casablanca ouf…

Pour nous les émotions seront surtout sur la ligne d’arrivée, la famille, les amis, les officiels et tous les supporters nous attendent avec du champagne. La berlinette est « comme neuve » et prête pour un nouveau départ.

 

Le lendemain, Alain de Lamarzelle, le Directeur de Renault Maroc recevra l’ensemble du team Alpine- Renault dans sa villa pour un méchoui super sympa. Le soir tout le petit monde du Rallye se retrouvera pour une fastueuse réception pour le remise des prix et « accessoirement » un chèque de 7500 FF, qui permet de boucler le budget.

 

Cette troisième place au volant d’un mulet de 1600 cm3 derrière deux voitures d’usine pilotée par JP Nicolas et JL Thérier qui sont au top niveau mondial est une grande satisfaction qui nous fait oublier nos petits et grands soucis et constituera un immense souvenir pour un pilote indépendant.

Cette année encore je suis allé sur certaines pistes empruntées par le Rallye du Maroc avec un 4x4 Toyota préparé pour le raid et à certains endroits je me suis demandé comment j’avais pu passer ici avec un berlinette ?

 

Epilogue : Alors que cette 3 ème place était un bon passeport pour négocier ma participation sur une Renault 17 Gordini pour l’année 1975, un malheureux désaccord financier de dernière heure avec mon copilote ne permettra pas de concrétiser ce projet et la R17G sera louée à François Turco.

 

Le Tahitien

 

 

maroc74-7.jpg.ecb16f7e163381f966e7ba1ee6188669.jpg

 

maroc74-36.jpg.b5199c9a0ea3b945bfa77312f738c417.jpg

Parc fermé au départ de Casablanca

 

maroc74-37.jpg.37d5c2762ea85b4a9ea179d17d3d4025.jpg

PF départ

 

maroc74-38.jpg.7bf0230d9b4c10fff8018d57c75022c5.jpg

B Darniche ES 1

 

maroc74-39.jpg.2c4814f7196624f9eafd5e3080fed586.jpg

JP Nicolas ES 1

 

maroc74-40.jpg.ad027f486a12cdc67ae4ae5b463a2182.jpg

Le Tahitien arrivée ES 2

 

maroc74-41.jpg.cf23d01b10fbe807d9b47bbb9a7699b0.jpg

Abandon Darniche

 

maroc74-42.jpg.b6b4c396331ce66b3106c7a245d6dd95.jpg

Le Tahitien PF de Fez

 

maroc74-43.jpg.8c88795f7385fd44e2759ddf750b2724.jpg

Départ de ES 6 gué de Rich

 

maroc74-44.jpg.53c422ac50cd0561d5abc07bfed5b680.jpg

Le Tahitien sortie du Gué

 

maroc74-45.jpg.120d99503fedb5db81bddb5aa394b60b.jpg

Heyder-Bruckner

 

maroc74-46.jpg.03cc870fc23e05f7188789d2f060fb02.jpg

Le Tahitien

 

maroc74-47.jpg.05f1fbca3ce15550d8e8536146f9a7d4.jpg

Le Tahitien fin ES 6 descente sur Tizi N'Isly

 

maroc74-48.jpg.8c9bd5842fb7c6252ea549143b5f14fc.jpg

CH Marrakech, 1' pour quelques secondes!!!

 

maroc74-49.jpg.99ead5edc5d7363bd6ca66984699ab44.jpg

Parc Fermé Marrakech

 

maroc74-50.jpg.f6b6af8c18583e5f87ba7593bf57f131.jpg

 

maroc74-51.jpg.b9040dae3f3a02274bc7cbc11907d32a.jpg

Champagne

 

maroc74-52.jpg.8ab186bab579dff6db60e95af302ee06.jpg

Re Champagne

 

maroc74-53.jpg.c7e51a38095e158482e82c90c4b12311.jpg

 

maroc74-55.jpg.6d7bbe79fa052a799bb880b97d1cd275.jpg

 

maroc74-56.jpg.cfead6b7371c04cb677ed8123792cba7.jpg

 

maroc74-57.jpg.004e86d3f6d114926fb1ea0f112541e9.jpg

 

maroc74-58.jpg.83c16909769b07ff0a4754667f991677.jpg

Avant le méchoui, de G à D Fouton, Hoepfner, Thérier, Mahé, Delférier, de Warren, Le Tahitien, Vial, Nicolas, Cheinisse, de Alexandris, Darniche, Vuillemin, Heyder-Bruckner et Piot

 

maroc74-59.jpg.7bcee200474151111cfbab426ce9b354.jpg

Remise des prix

 

maroc74-60.jpg.4213959d33c7a2f44578cd108bc80b73.jpg

La pub sous forme d'énigme...

 

A+ Le Tahitien

avatartahitientm7.gif.ad9f8205f0706da8b22f2c3f51057a8e.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Bonjour à tous,

 

Un récit du Rallye du Maroc 1974 vu de \"l'intérieur\" de la Berlinette N°8 , ainsi que quelques photos pour illustrer l'événement.

Bonne Lecture

 

Le Tahitien

 

 

 

 

Merci Le Tahitien pour partager tes souvenirs avec nous. Excellent!!!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced630PY

Salut à tous les Alpinistes.

 

Même si ne post pas souvent sur ce topic, je le suis avec attention et reste vraiment une mine d'or pour tous les passionnés ( débutants et confirmés ) de Berlinettes ;)

 

Vraiment bravo à tous et longue vie au topic :jap:

coltimax.gif.e2899932cd6bb20abaaa391ba9ec8409.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard d'avoir également mis ton histoire sur ce topic aorès le topic du Maroc et le forum Alpine-Renault.

Sur le topic du Bandama, on trouve la participation de Paul Brouns-Daniel Le Saux en 73. J'ai également trouvé une participation de Brouns au Safari Calédonien 79. Quelqu'un en connaîtrait-il plus sur ce pilote, et ses Berlinettes?

On voit sa voiture sur Echappement janvier 80 p 88 mais je n'ai pas de scan sous la main.

Encore une question à Le Tahitien; cette photo a dû être prise lors d'un rallye dans les pays de l'est. Comme tu disais y avoir convoyé des voitures, est ce que ça te dit quelque chose? Peut-être Andruet au Rallye de Roumanie 1970, le numéro correspond si c'est un 9.

assistanceEst.jpg.9e34269b9e08fb22884ae9bc6dd1bbf3.jpg

A noter les différences avec une assistance d'usine de nos jours!!!

A bientôt. Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp
Bonjour à tous,

 

Un récit du Rallye du Maroc 1974 vu de "l'intérieur" de la Berlinette N°8 , ainsi que quelques photos pour illustrer l'événement.

Bonne Lecture

 

Le Tahitien

 

 

 

CHAPEAU bas :jap::jap: "Le Tahitien" pour ce reportage et surtout pour la perf ... ;)

 

Et les berlinettes, c'est du super-solide !! :p

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol871MZ

Superbe le récit du Maroc !

En retrouvant des vieilles photos, celle ci a été prise au Touraine en 1970

Je pense que c'est Jacques Henry au vu de l'immat en 70 ?

Les specialistes confirmeront.2009002820_Alpine-Renault1600S.jpg.d37f0ac91bdd463fcda8afce3f6021f3.jpg

Photo prise au parc fermé pendant les verifs ce qui explique certainement le manque de N° sur la berlinette.

Désolé pour la qualité de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut à tous,

Salut Bernard,

J'ai effectivement traîné mais guêtres sur pas mal de courses dans les pays de l'est pendant 2 ans 4/68 au 3/70, j'y ai cotoyé les Alpines d'usine à plusieurs reprises dans le cadre du Championat d'Europe. La photo décrit une assistance légére avec visiblement beaucoup de fusées ( signe d'un rallye difficile et long ) Munich Vienne Budapest, Acropole, autre signe les N° dans un rond blanc, qu'on retrouvent dans les 2 rallyes cités, pour le rallye de Roumanie bien qu'étant présent en 68 et 69 je n'ai pas souvenir d'une participation d'Alpines?

je met quelques photos d'archives pour illustrer ces propos

 

A+ le Tahitien

 

Acropole70-therier-callewaert.jpg.5c7ad9d19bcea97656b442b72ef85c29.jpg

Acropole 70 Thérier Callewaert

 

acropole71-anderson.jpg.9c2dc4c4b6e3393b186fbef8f2b10578.jpg

Acropole 71 Anderson Hertz

 

munich-vienne-budapest70-andruet-veron.jpg.63d775b161743e74cf20779d0408a52d.jpg

Munich Vienne Budapest Andruet Melle Véron

 

 

Merci Gérard d'avoir également mis ton histoire sur ce topic aorès le topic du Maroc et le forum Alpine-Renault.

Sur le topic du Bandama, on trouve la participation de Paul Brouns-Daniel Le Saux en 73. J'ai également trouvé une participation de Brouns au Safari Calédonien 79. Quelqu'un en connaîtrait-il plus sur ce pilote, et ses Berlinettes?

On voit sa voiture sur Echappement janvier 80 p 88 mais je n'ai pas de scan sous la main.

Encore une question à Le Tahitien; cette photo a dû être prise lors d'un rallye dans les pays de l'est. Comme tu disais y avoir convoyé des voitures, est ce que ça te dit quelque chose? Peut-être Andruet au Rallye de Roumanie 1970, le numéro correspond si c'est un 9.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/assistanceEst.jpg

A noter les différences avec une assistance d'usine de nos jours!!!

A bientôt. Bernard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce week-end j'ai ressorti des photos du Monte carlo 73 et en particulier la Berlinette de Marquet-Gillet. Vu la déco identique, il y a fort à parier que 3111 GX 76 soit devenue 3847 YS 75.

MarquetMC73.jpg.af33ca79d40a16a5ed27a18b0b8fb39a.jpg

MarquetMC73b.jpg.92569896366760ebb8502cf893bbebd6.jpg

Marquet a dû la revendre en cours d'année puisqu'il avait 8691 HG 76 dès le mois de juillet 73.

Qu'est devenue 3111 GX 76?

Désolé Jean Paul, toujours pas trouvé de photo de Develay.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced630PY
bonsoir à tous !

cette photo date de 1995 , qui peut me dire quelle était sa première immatriculation ??

d'avance merçi .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273759/File173.jpg

 

a+ Alain

 

 

Cette Berlinette a dejà fait parler un peu d'elle sur ce topic ( voir page 2 ). Je connais pas mal Mr Barellon qui est un ami de mon père mais il n'en est plus le propriétaire :pfff:

 

Quelques photos de la page 2:

DSC003000.JPG

exASEPTOGYL.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces 2 photos, Alain et J-LR. Je ne connaissais pas ces 2 participations pour 5241 GV 76. Le Tour de Belgique, quelle date?

Comme ça a déjà été rectifié sur le topic Ronde Cévenole, Nicolas c'est aux Cévennes 71 et non pas la Ronde Cévenole.

Une photo de De Libran au rallye du Var 74 avec 5241 GV 76, mais il n'y a que l'immatriculation de bonne car, à mon avis, ce doit être la caisse de 831 EQ 13 vue quelques pages avant.

DeLibranVar74.jpg.8ae039c510e2524969f7345b3d080c5e.jpg

A plus. Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp
Ce week-end j'ai ressorti des photos du Monte carlo 73 et en particulier la Berlinette de Marquet-Gillet. Vu la déco identique, il y a fort à parier que 3111 GX 76 soit devenue 3847 YS 75.

Marquet a dû la revendre en cours d'année puisqu'il avait 8691 HG 76 dès le mois de juillet 73.

Qu'est devenue 3111 GX 76?

Désolé Jean Paul, toujours pas trouvé de photo de Develay.

A plus.

 

 

Voilà ce que j'ai en magasin pour DEVELAY 6539 GZ 62:

 

 

MCARLO1973.jpg.bfd4656f8388fd557462f687f96a9c67.jpg

Vigne-DevelayTAgdnal11.jpg.c285f0f4d415ceb06a6aa2834cbb05b5.jpg

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI
Cette Berlinette a dejà fait parler un peu d'elle sur ce topic ( voir page 2 ). Je connais pas mal Mr Barellon qui est un ami de mon père mais il n'en est plus le propriétaire :pfff:

 

Quelques photos de la page 2:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113757/DSC003000.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113757/exASEPTOGYL.jpg

 

;)

 

 

 

Bonjour ced42, :jap:

 

Ce serait bien, puisque tu connais Mr.BARELLON, de lui demander s'il a encore des informations

sur l'origine de son ex ASEPTOGYL: immatriculations, pilotes l'ayant conduite, rallyes courrus,

palmares, etc....

 

cette Berlinette a été immatriculée 6127SX42 dans ton département de la LOIRE

en tout début d'année 1984.

 

ça ferait avancer le "shmilblic" !!!

Merci d'avance

Amicalement JP

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

 

 

Bonjour et Merci MARC d'avoir pris le temps de fouiller dans ton magasin ! :jap:

 

Ta seconde photo est du TOUR AUTO Grand Nationnal 1973.

DEVELAY avait fini 10ème.

 

je post une autre image de ce Monte CARLO 1973, où les frères DEVELAY avaient

pourtant bien commencé, mais par la suite ils furent injustement éliminés

(avec 139 autres) à BURZET à cause de leur trop "gros" numéro de course.

 

 

DEVELAY1973MCARLO.jpg.605959af80dd03aaa9ecea643e5e4bc8.jpg

 

MONTECARLO1973.jpg.c0932331e240b7ae54f64775357d4188.jpg

 

 

à bientôt JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced630PY
Bonjour ced42, :jap:

 

Ce serait bien, puisque tu connais Mr.BARELLON, de lui demander s'il a encore des informations

sur l'origine de son ex ASEPTOGYL: immatriculations, pilotes l'ayant conduite, rallyes courrus,

palmares, etc....

 

cette Berlinette a été immatriculée 6127SX42 dans ton département de la LOIRE

en tout début d'année 1984.

 

ça ferait avancer le "shmilblic" !!!

Merci d'avance

Amicalement JP

 

 

Salut Toutar ;)

 

Je fais tout mon possible pour avoir un maximum d'infos sur cette Aseptogyl. Je ne sais pas par contre si les auraient rapidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI
Salut Toutar ;)

 

Je fais tout mon possible pour avoir un maximum d'infos sur cette Aseptogyl. Je ne sais pas par contre si les auraient rapidemment...

 

 

 

Super ced42,

 

rien ne presse pour le moment,

mais en 2008, je crois savoir qu'une réglementation européenne va se mettre en place

au sujet des immatriculations des voitures. le principe d'identification actuel va s'effacer

et les chiffres et lettres des nouvelles plaques ne nous permettrons plus de situer le véhicule

dans son département et dans le temps.

 

Heureusement nous aurons, d'ici là et grâce au forum, emmagasiné un maximum d'images, de numéros et

de renseignements sur nos "chères" autos.

 

Amicalement JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced630PY
Super ced42,

 

rien ne presse pour le moment,

mais en 2008, je crois savoir qu'une réglementation européenne va se mettre en place

au sujet des immatriculations des voitures. le principe d'identification actuel va s'effacer

et les chiffres et lettres des nouvelles plaques ne nous permettrons plus de situer le véhicule

dans son département et dans le temps.

 

Heureusement nous aurons, d'ici là et grâce au forum, emmagasiné un maximum d'images, de numéros et

de renseignements sur nos "chères" autos.

 

Amicalement JP

 

 

Bon ca va alors ca me laisse le temps :D

 

Je fais de mon mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je suis tout à fait d'accord avec Toutar, essaie d'en savoir le plus possible ced42, des photos et le top ce serait le numéro de châssis. Je n'ai pas toutes les Aseptogyl mais il y aurait moyen de cibler au plus près. Je crois que cette voiture est partie au Japon elle-aussi; une de plus!!! J'avais eu un site japonais avec tout plein de photos des Berlinettes parties là-bas et je n'arrive plus à y aller. Le début de l'adresse, c'était http://park10.wakwak.com

Si quelqu'un arrive à retrouver, qu'il nous communique ça. En tout cas c'était hallucinant!

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg
Super ces 2 photos, Alain et J-LR. Je ne connaissais pas ces 2 participations pour 5241 GV 76. Le Tour de Belgique, quelle date?

Comme ça a déjà été rectifié sur le topic Ronde Cévenole, Nicolas c'est aux Cévennes 71 et non pas la Ronde Cévenole.

Une photo de De Libran au rallye du Var 74 avec 5241 GV 76, mais il n'y a que l'immatriculation de bonne car, à mon avis, ce doit être la caisse de 831 EQ 13 vue quelques pages avant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/DeLibranVar74.jpg

A plus. Bernard.

 

 

 

 

Bernard,

 

Date du Tour de Belgique: 11-13 Novembre '71

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig071XT
Bonsoir à tous.

Je suis tout à fait d'accord avec Toutar, essaie d'en savoir le plus possible ced42, des photos et le top ce serait le numéro de châssis. Je n'ai pas toutes les Aseptogyl mais il y aurait moyen de cibler au plus près. Je crois que cette voiture est partie au Japon elle-aussi; une de plus!!! J'avais eu un site japonais avec tout plein de photos des Berlinettes parties là-bas et je n'arrive plus à y aller. Le début de l'adresse, c'était http://park10.wakwak.com

Si quelqu'un arrive à retrouver, qu'il nous communique ça. En tout cas c'était hallucinant!

A plus.

 

 

 

Salut!

 

Je n'ai pas la certitude s'est celui-ci mais

il a de bonnes photos de rallye...

Essayer ça:

 

http://park8.wakwak.com/%7Efox/index.html

 

http://park8.wakwak.com/%7Efox/wallpaper.htm

 

(excusez moi mon français... :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carles de ta réponse. Ca fait plaisir de te voir aussi sur ce topic.

Sur le forum Alpine Renault une personne a passé l'annonce suivante:

''Je fais une recherche sur l’historique d’une A110

ALPINE A110 compétition client

N° de série : 16699

N° de moteur : 528607

BV : 364.01

Pneumatiques : TA3

Couleur : BLEU

Echappement : PISTE

1er Propriétaire : M. JACQUEMIN

Sortie d’usine le : 7 Avril 1970

1971 ?

1972 ?

1973 ?

1974 ?

1975 achats du véhicule par BENNY RAEPERS

Où elle roula en circuit avec le pilote belge ALBERT VANIERSCHOT

1980 vente du véhicule sans moteur ni boite (la boite originale a été détruite lors d’une sortie de route sur le circuit de Zolder)

2006 le véhicule est toujours en ma possession.''

 

J'ai trouvé cette photo de Jean Marie Jacquemin au Critérium des Cévennes 71.

JacqueminCevennes16.jpg.9a521dfd778e97398b9d61d56b68b271.jpg

Qui aurait d'autres photos de Jacquemin avec une Berlinette bleue. Il a fait le Tour de Corse 70 mais c'était une voiture d'usine gpe 3 blanche, 8423 GS 76.

A vos archives. A bientôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat588Ce

bonjour a tous

quel que renseignement sur cette alpine 1600s au rallye du var

il sagit de la voiture de solomas eugene avec comme co-pilote son epouse

( si du monde en a des fotos je suis preneur)

berlinette qui fus classee avec le meme pilote en 1980 4eme du championnat de france de la montagne et 1er du groupe 4 sous une couleur orange et bleue ( si du monde en a des fotos je suis preneur)

elle fus par la suite equipee d un compresseur volumetrique

et si cela peux vs interreser je reste a votre entiere disposition pour plus de renseignement

 

http://img79.imageshack.us/img79/6582/a110n42var76sk2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI
bonjour a tous

quel que renseignement sur cette alpine 1600s au rallye du var

il sagit de la voiture de solomas eugene avec comme co-pilote son epouse

( si du monde en a des fotos je suis preneur)

berlinette qui fus classee avec le meme pilote en 1980 4eme du championnat de france de la montagne et 1er du groupe 4 sous une couleur orange et bleue ( si du monde en a des fotos je suis preneur)

elle fus par la suite equipee d un compresseur volumetrique

et si cela peux vs interreser je reste a votre entiere disposition pour plus de renseignement

 

http://img79.imageshack.us/img79/6582/a110n42var76sk2.jpg

 

 

Bonsoir PATROLSUD

 

C'est bien de répondre ce 24 novembre au sujet de cette Berlinette !

BERFARIGOULETTE avait posé sa question le 13 octobre.

Comme quoi rien n'est oublié sur ce topic, il suffit de donner du temps ! ;)

 

j'ai quelques images de SOLOMAS, mais peux tu nous préciser l'immatriculation

de cette Berlinette qu'on voit ici au VAR 1976 ?

 

Amicalement JP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrolsud. Le renseignement est intéressant et je suis intéressé par plus d'infos. L'immatriculation sur la photo du Var 76 est en 76 comme les usines mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une ex-usine. Comment a-t-elle été immatriculée en 83 puisque Solomas est du Var?

Voilà une photo en Course de côte en 1980.

Solomas1980.jpg.a1c5ad43fd5a7160e44c77df91ce75a0.jpg

Sais-tu à qui il l'avait achetée et à qui il l'a revendu? Qui a couru avec un compresseur?

Merci pour ces renseignements. Je ne pensais pas que cette photo que j'avais postée il y a longtemps dans le topic des autres rallyes du Championnat de France ressortirait un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat588Ce

rebonsoir

l anedocte concernant l'histoire des ailes bulles ou pagodes se justifie a l'epoque tout simplement par les fiches homologuation de course , d une annee sur l autre le fait d'avoir tel ou tel types d'ailes faisait passer la berlinette soit en groupe 4 ou soit en groupe 5 d 'ou une gymmastique reguliere de changement d ailes.

quand a toutes les autres questions je vais essayer d'y repondre petit a petit.....

sous la forme si cela vous interrese d'un historique .

 

laissez moi juste le temps de rassemblez tous mes souvenirs et surtout de posez les questions concernant toute son histoire a mon pere eugene solomas.

 

car j'avoue que j ai eu un gros pincement au coeur de tomber sur cette foto de mes parents au rallye du var car je dispose de tres peux de photo de cette periode ou l alpine etait rouge avec des flammes devant pour masquer une grosse sortie de route 2 jours auparavant en reconnaissance et ce fus en plus le dernier rallye en tant que co-equipiere de ma mere ( pensant sans doute qu ils avait faillis ce soir la laisser deux orphelins).

 

la berlinette fus achete accidente par mon pere avec comme immatriculation un 76 ( je cherche l immat complet) je crois en 74 a vous confirmez.

il la revendue il y a environ 5 ans .

 

le reste au prochains episodes je vois mon pere demain et je vs en dit plus

si certain d entres vous on des photos je suis preneur avec plaisir et vs en remerciant a l avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...