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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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Invité §TOU805EI
rebonsoir

l anedocte concernant l'histoire des ailes bulles ou pagodes se justifie a l'epoque tout simplement par les fiches homologuation de course , d une annee sur l autre le fait d'avoir tel ou tel types d'ailes faisait passer la berlinette soit en groupe 4 ou soit en groupe 5 d 'ou une gymmastique reguliere de changement d ailes.

quand a toutes les autres questions je vais essayer d'y repondre petit a petit.....

sous la forme si cela vous interrese d'un historique .

 

laissez moi juste le temps de rassemblez tous mes souvenirs et surtout de posez les questions concernant toute son histoire a mon pere eugene solomas.

 

car j'avoue que j ai eu un gros pincement au coeur de tomber sur cette foto de mes parents au rallye du var car je dispose de tres peux de photo de cette periode ou l alpine etait rouge avec des flammes devant pour masquer une grosse sortie de route 2 jours auparavant en reconnaissance et ce fus en plus le dernier rallye en tant que co-equipiere de ma mere ( pensant sans doute qu ils avait faillis ce soir la laisser deux orphelins).

 

la berlinette fus achete accidente par mon pere avec comme immatriculation un 76 ( je cherche l immat complet) je crois en 74 a vous confirmez.

il la revendue il y a environ 5 ans .

 

le reste au prochains episodes je vois mon pere demain et je vs en dit plus

si certain d entres vous on des photos je suis preneur avec plaisir et vs en remerciant a l avance

 

 

 

Bonjour à Tous,

 

Une image de la Berlinette de SOLOMAS, à la cc ABRESCHVILLER 1980

en Gr.4 avec ailes pagodes

SOLOMAS1980ABRESCHVILLER.jpg.0b1237e03d2eae4643523a1bdc0a3029.jpg

 

 

Par contre à la cc St ANTHONIN même année 1980

Echappement n°141 le donne 2ème Gr.4 sur une 1600SC ??? :??:

Sur la photo, c'est bien des ailes pagodes, mais sans prise d'air haute pour le radiateur AV,

et sutout une décoration inhabituelle (YACCO à la place de MOTUL) :??::??::??:

SOLOMAS est 3ème au championnat après cette course.

SOLOMASGr4SC1980StANTHONIN.jpg.b8aa1f26c72ad7e170e739d57f0c25ac.jpg

 

 

J'ai comme un pressentiment que la vie de cette Berlinette n'a pas été simple !

d'autant plus si elle a été accidentée avec une immat 76.

Amicalement JP

 

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Invité §tch102tt

Bonjour et bon week-end à tous...

 

Une petite dernière (inédite je pense)de 555 GX 76 lors du Marathon de la route 71.

Numeriser12.jpg.09a65280d9e85b4795ec780357ff5d51.jpg

 

Georges.

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Invité §pat588Ce

Par contre à la cc St ANTHONIN même année 1980

Echappement n°141 le donne 2ème Gr.4 sur une 1600SC ???

Sur la photo, c'est bien des ailes pagodes, mais sans prise d'air haute pour le radiateur AV,

et sutout une décoration inhabituelle (YACCO à la place de MOTUL)

SOLOMAS est 3ème au championnat après cette course.

 

precisions concernat cette berlinette au couleurs yaccco , c est celle de alberto et non de solomas sans doute une erreur de foto sur le journal

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Invité §pat588Ce

quelques nouvelles concernant l alpine de solomas.

le vehicule fus acheter en 1975 accidente , avec comme historique non connus a l'epoque d'etre une ancienne usine groupe 3 pretee en italie pour y courir et reconditionne client a la fin du championnat italie pour etre vendu a un marin qui se tua a son volant.

 

mon pere l'acheta a cette date , la reconstruit et a courus avec notamment rallye du var 76,77,78 ainsi que differents rallye du sud.

avant d attaquer une saison de cote en 79 qui l'encouragea a poursuivre en 80 avec le resultats citee plus haut.

il se tournant ensuite vers quelques saisons a bord d'.une chevron b36 pour revenir a bord de l'alpine cette fois ci equipee d un compresseur volumetrique,boite six vitesse , injection electronique etc etc en groupe f.

il s'en separat en 2000 suite a la perte de son moteur dans l'incendie du garage du preparateur (fort heureusement l alpine a ete protegee de l incendie car elle se trouvait dans une cabine a peinture en dur).

elle fus vendu a mr cayol et mr ollier qui la reconstruisire dans son etat d origine configuration groupe 3 usine et apparament vendu a une personne sur la region parisienne.

si quelqu'un reconnait l'histoire de sa voiture qu'il me le dise ca serais sympa de savoir ou elle est!

deja a l'epoque de nombreuse pieces et amenagement sur le chassis( implantation de leve-vite soude sur le chassis en autres) nous avait mis un peux la puce a l oreille concernant ses origines usines

mais a l'epoque on s'en occupait peux.

d'autres nouvelles bientot a plus.

en tout cas super toutes vos photos.

 

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Bonjour Alain. De quelle revue est tirée cette photo avec cette légende? Andruet n'a pas gagné les Cévennes 68:

Critérium des Cévennes ( 23-24 novembre 68 )

4675 GE 76 Vinatier-Jacob n°11 1er 1470

7753 GH 76 ?? Orsini-Canonici n°6 2e 1600

360 UT 75 Consten-Todt n°10 3e 1440

4841 GG 76 Depailler-Lantero n°53 5e 1300 1er GT

278 UN 75 Hanrioud-Peray n°55 6e 1300

4839 GG 76 Andruet-Gelin n°7 abandon 1600

4843 GG 76 Larrousse-Callewaert n°12 abandon 1440

4842 GG 76 ?? Nicolas-Roure n°15 abandon 1300

 

Pour Patrolsud, merci des renseignements. As-tu l'immatriculation utilisée au Var les différentes années?

A bientôt. Bernard.

 

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Invité §MAN742IH

En faisant quelques recherches , je suis tombé sur cette photo.

 

alpine1.jpg.4b7ae5f984c954a8501b020a206d8ebf.jpg

 

Damned, le gicleur de lave glace ! Serait ce une ex usine ??

La légende de la photo ne précise pas l'identité de l'équipage, mais je pense (sans certitudes) à Guillou-Ménoret

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Invité §TOU805EI
En faisant quelques recherches , je suis tombé sur cette photo.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/46948/alpine1.jpg

 

Damned, le gicleur de lave glace ! Serait ce une ex usine ??

La légende de la photo ne précise pas l'identité de l'équipage, mais je pense (sans certitudes) à Guillou-Ménoret

 

 

Bonjour à Tous

 

effectivement cette Berlinette est une ex Compétition Client Usine 7868CV92.

c'était celle de BOB WOLLECK écurie La DEFENSE MONDIALE de 1973.

Guillou l'utilisait en régionnal en 1980

 

Bon dimanche JP

 

 

 

453RY44ex7868CV92GUILLOU.jpg.771cd13c063cb281055c30a20d473031.jpg

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Bonjour Alain. De quelle revue est tirée cette photo avec cette légende? Andruet n'a pas gagné les Cévennes 68:

Critérium des Cévennes ( 23-24 novembre 68 )

4675 GE 76 Vinatier-Jacob n°11 1er 1470

7753 GH 76 ?? Orsini-Canonici n°6 2e 1600

360 UT 75 Consten-Todt n°10 3e 1440

4841 GG 76 Depailler-Lantero n°53 5e 1300 1er GT

278 UN 75 Hanrioud-Peray n°55 6e 1300

4839 GG 76 Andruet-Gelin n°7 abandon 1600

4843 GG 76 Larrousse-Callewaert n°12 abandon 1440

4842 GG 76 ?? Nicolas-Roure n°15 abandon 1300

 

Pour Patrolsud, merci des renseignements. As-tu l'immatriculation utilisée au Var les différentes années?

A bientôt. Bernard.

 

 

 

Bonjour Bernard !

 

j'ai trouve cette photo dans AUTO PASSION moi aussi j'avais un doute car je n'ai rien trouve d'autre !

 

a+ Alain

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Bonjour à tous !

 

La 4842 GG 76 J. Vinatier - Callewaert au Rallye des Routes du Nord en 1969

 

a+ Alain

 

 

:jap:

Les routes du Nord, un superbe rallye avec de grands pilotes et des conditions dignes d'un Monte Carlo ou d'un Lyon Charbonnières.

Amicalement

Alain29.

[:hamstervert:3] pour ces photos

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

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Invité §phi175hr

Bonsoir à tous ,

 

Je me régale vraiment sur ce forum consacré aux berlinettes USINE , félicitations à tous les participants .

 

Je m’intéresse à la marque depuis plus de 30 ans déjà , ma première voiture : une A 110 de 1969 avec 1300 Gordini ………….

 

Dans ce forum , on parle beaucoup des voitures usine qui ont un palmarès dans les grands rallies mais on parle peu des voitures de reconnaissances des pilotes usine qui sont des voitures usine à part entière

 

Je m’intéresse particulièrement aux voitures de reconnaissance utilisées par JP NICOLAS dans les années 1970-1971 .

 

Si vous avez des clichés ils sont les bienvenus

 

Longue vie au forum ALPINE

 

 

Philippe

 

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Invité §TOU805EI
Bonsoir à tous ,

 

Je me régale vraiment sur ce forum consacré aux berlinettes USINE , félicitations à tous les participants .

 

Je m’intéresse à la marque depuis plus de 30 ans déjà , ma première voiture : une A 110 de 1969 avec 1300 Gordini ………….

 

Dans ce forum , on parle beaucoup des voitures usine qui ont un palmarès dans les grands rallies mais on parle peu des voitures de reconnaissances des pilotes usine qui sont des voitures usine à part entière

 

Je m’intéresse particulièrement aux voitures de reconnaissance utilisées par JP NICOLAS dans les années 1970-1971 .

 

Si vous avez des clichés ils sont les bienvenus

 

Longue vie au forum ALPINE

 

 

Philippe

 

 

 

Bienvenue sur le forum Philippe ,

 

Ce topic est intitulé A110 ex-usine mais aucune Alpine de compétition n'en est "refoulée"

Bien sûr on parle beaucoup des Berlinettes d'usine qui ont courru dans les rallyes et cc tout simplement

parce que ce sont leurs images qui nous en font parler !

 

Au sujet de celles qui t'intéressent, je te met de suite à contribution toi et d'autres bien sûr:

- quelle immatriculation pour ce Mulet en reconnaissance au sommet du TURINI dans les années 70 ?

- quand exactement ?

- qui sont les personnages sur le muret de neige ?

- qui est au volant du Mulet à ce moment là ?

 

 

 

 

MuletA110.jpg.c5197c56713bce25f71c6e7c5873cb25.jpg

MuletTURINI.jpg.4da177d44860683daf5f55fa780bdae6.jpg

 

 

Amicalement JP

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Invité §tie025vb

Salut JP,

 

Pour les personnages de gauche a droite :

Mahé,

Piot,

Alexandris

X,

Nicolas,

Darniche,

Hervé Poulain (le comissaire priseur)

 

Pour la photo du dessous, à gauche c'est M. Mouton.

 

 

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Invité §TOU805EI
Salut JP,

 

Pour les personnages de gauche a droite :

Mahé,

Piot,

Alexandris

X,

Nicolas,

Darniche,

Hervé Poulain (le comissaire priseur)

 

Pour la photo du dessous, à gauche c'est M. Mouton.

 

 

 

 

:jap:tiery74

 

 

à + JP

 

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Invité §MAN742IH
Bonjour à Tous

 

effectivement cette Berlinette est une ex Compétition Client Usine 7868CV92.

c'était celle de BOB WOLLECK écurie La DEFENSE MONDIALE de 1973.

Guillou l'utilisait en régionnal en 1980

 

Bon dimanche JP

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/453RY44ex7868CV92GUILLOU.jpg

 

 

Merci d'avoir eclairé ma lanterne

Cette auto ayant appartenu un temps à Gilles Stievenart, c'est peut être celle la ? (Salon de la voiture de course 1990)

alpiune.jpg.50198a4a7c647dad5888e84a6eccf49a.jpg

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Invité §TOU805EI
Qu'est ce que j'ai gagné, a part toute ton estime????

 

 

Tu auras gagné à être connu si tu peux répondre aux autres questions ;)

 

Tu as trouvé pour la + facile, ça n'était qu'une question d'appel :lol:

 

à bientôt JP

 

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Invité §tie025vb

Je me lance pour les autres questions:

 

Immatriculation : 8940 HM 76 (chassis 18381)

 

Quand : Reconnaissance du Monte Carlo 1975 (la plage de date est grande mais c'est OBLIGATOIREMENT dedans : 19 décembre 1974 au 26 janvier 1975).

 

Qui : voir réponse précédente

 

Pilote : Thérier.

 

 

@+

 

 

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Salut JP,

 

Pour les personnages de gauche a droite :

Mahé,

Piot,

Alexandris

X,

Nicolas,

Darniche,

Hervé Poulain (le comissaire priseur)

 

Pour la photo du dessous, à gauche c'est M. Mouton.

 

Bonsoir. Pas beaucoup de temps ces temps-ci pour jouer avec vous. Un petit commentaire pour la photo en haut du Turini. Vous avez oublié Achim Warmbold juste derrière Nicolas sur la 2e photo. Ce doit bien être pendant les recos du MC 75 puisque c'est à cette occasion qu'il a piloté l'A310 pour la première fois.

WarmboldMC75c.jpg.161e1acfb1f862c05c5a3d9e658b140c.jpg

Il y a aussi Vincent Laverne, le copilote de Nicolas.

A bientôt. Bernard.

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Invité §SPE358rz

Bonjour a tous , je suis nouveau , bravo pour ce forum tres pointu , je recherche des informations et des photos sur la groupe 4 usine N° 3697 HK 76 immatriculée le 3 / 04 / 1973 , elle a participée au rallye du Maroc 1973 equipage HOEPNER - VANONI , elle fut vendue en 1974 a L'Ecurie Cote d'Ivoire

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Ce post simplement pour ré-installer ce topic dans mes favoris qui se sont tous volatilisés

 

a+ Alain

 

Pareil :(

On va bientot passer plus de temps à naviguer entre les sections qu'à suivre les topics en eux même...

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Bonjour a tous , je suis nouveau , bravo pour ce forum tres pointu , je recherche des informations et des photos sur la groupe 4 usine N° 3697 HK 76 immatriculée le 3 / 04 / 1973 , elle a participée au rallye du Maroc 1973 equipage HOEPNER - VANONI , elle fut vendue en 1974 a L'Ecurie Cote d'Ivoire

 

Bonsoir et bienvenue avec nous.

Je n'ai qu'une photo de cette voiture.

HoepfnerMaroc73.jpg.1db495bdc606301d9000041d2f22e565.jpg

Il se peut qu'elle ait fait le Press on Regardless 74 avec Chasseuil ou Ambrosino.

Press on regardless ( 30 octobre – 3 novembre 74 )

Chasseuil-Rouget n°11 5e Aut.déc.74 p 96

1298 HK 76 Neyret-Trautmann n°5 8e livre Alpine p 168

3696 HK 76 Hoepfner-Vanoni n°1 9e devenue 5671 UA 38

3625 HK 76 Turco-Passat n° abandon Scratch nov-déc. 74 p 46

Ambrosino-Regnier n° abandon

3632 HK 76 Legault-Thibaut n° abandon

Si quelqu'un a des précisions supplémentaires, c'est avec intéret que je les prends.

A plus.

 

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Invité §mar452pp

Aucune info sur cette voiture. Gicleur central mais pas de trappe réservoir central???

 

 

Celà ressemble à une 1600S G3 ...

Je ne pense pas qu'il y eut des G3 (S ou SC) avec réservoir central ... à vérifier sur les fiches d'homologation ???

 

A+

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Certains mulets usine n'avaient pas le réservoir central aussi. Je connais 7687 HA 76 qui a servi de mulet au Maroc 72 et au Tour de Corse 72 ou 73; elle n'a pas de réservoir central. Par contre je ne me rappelle plus si elle a le gicleur central. Il faut que je retourne la voir un de ces jours.

RecoMaroc72.jpg.3c4ed4213378a7367408ad0b33b3f514.jpg

Une des photos riches en enseignement de Le Tahitien.

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Invité §TOU805EI

Bonsoir à tous !

 

Berlinette ex-usine ???????

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273759/File186.jpg

 

a+ Alain

 

 

 

 

Bonjour à Tous

 

Je ne pense pas non plus que cette Berlinette soit une "ex usine"

 

d'accord, elle a un gicleur central, mais ça ne semble être qu'un gros gicleur rond

alors que les usines avaient un gicleur en forme de très caractéristique.

 

PASdeGicleurUSINE.jpg.49c3b48f021b0c1e7ab37e269c2b88b4.jpg

 

GicleurUsine.jpg.4196d84f11ff395667df78ca10ea13f7.jpg

 

 

 

Le gros réservoir central monté dans une Berlinette (il n'était probablement pas homologué en Gr.3)

n'en fait pas systématiquemement une "usine". ce n'était qu'un équipement optionnel au

même titre que n'importe quel montage Gr.4 ou caisse légère.

Voici concernant le modèle 1600S les "options" de l'époque:

OptionsBERLINETTE1600S.jpg.93c892e58b117f043f093840aa8e8fcc.jpg

 

 

Amicalement JP

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Invité §TOU805EI

Merci Carles de ta réponse. Ca fait plaisir de te voir aussi sur ce topic.

Sur le forum Alpine Renault une personne a passé l'annonce suivante:

''Je fais une recherche sur l’historique d’une A110

ALPINE A110 compétition client

N° de série : 16699

N° de moteur : 528607

BV : 364.01

Pneumatiques : TA3

Couleur : BLEU

Echappement : PISTE

1er Propriétaire : M. JACQUEMIN

Sortie d’usine le : 7 Avril 1970

1971 ?

1972 ?

1973 ?

1974 ?

1975 achats du véhicule par BENNY RAEPERS

Où elle roula en circuit avec le pilote belge ALBERT VANIERSCHOT

1980 vente du véhicule sans moteur ni boite (la boite originale a été détruite lors d’une sortie de route sur le circuit de Zolder)

2006 le véhicule est toujours en ma possession.''

 

J'ai trouvé cette photo de Jean Marie Jacquemin au Critérium des Cévennes 71.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/JacqueminCevennes16.jpg

Qui aurait d'autres photos de Jacquemin avec une Berlinette bleue. Il a fait le Tour de Corse 70 mais c'était une voiture d'usine gpe 3 blanche, 8423 GS 76.

A vos archives. A bientôt.

 

 

 

 

Salut Bernard ,

 

J'ai retrouvé une image de JACQUEMIN et sa Berlinette 3288TTB75

au Monte CARLO 1972

 

3288TTB75JACQUEMIN1972MCARLO.jpg.f5fc0292950686e041817aae0b05beec.jpg

 

 

On voit qu'au lendemain des Cévennes 1971 et en prévision de la neige du Montécarl' elle

a reçu une prise d'air haute pour son radiateur AV

 

Je te passe un MP

à+ JP

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Invité §tie025vb

Salut,

 

Le réservoir central était homologué en G3.

 

Le gicleur central était seulement homologué en G4 (mais est ce qu'un comissaire technique s'arrete a ce genre de détails...)

 

L'A110 7512QS30, est peut etre tout simplement une 1300 d'avant 1970 (environ), car avant 1970 (a vérifier) les A110 avaient qu'un seul gicleur central de provenance R8G

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