Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
 Partager

Messages recommandés

Invité §mar452pp

Tiens, tiens ... et si c'était une S avec des jantes de SC; celà rappelle le cas j Henry, qui n'est ,peut-ètre pas aussi isolé que l'on croit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tie025vb

Salut,

 

Ca m'etonne que cela soit une SC car les clignotants sont des NSU, donc la voiture doit etre d'avant 71-72.

 

Hollier au RAC70 sur berlinette usine : je ne suis pas sûr, il y a 2 gicleurs...

 

Il faudrait d'autres photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cligno de NSU j'avais vu mais pour les gicleurs bien vu! Effectivement.

Pourtant cette voiture a vraiment des détails similaires avec les usines ( sauf le Esso ou le Dunlop ). Voir par exemple le Ferodo à côté de l'écope arrière sur celle de Nicolas ci-dessous.

NicolasRAC70b.jpg.5008d01757d8eaf7e50023e6620d54ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri270qb

Bonjour,je suis nouveau sur le site et j'aimerai transmettre sur ce site des photos d'époque d'une alpine ayant appartenue au père de ma femme,ex coureur de coupe Gordini.

Apparemment cette alpine était aussi avec un moyeu central..

Si quelq'un peut m'indiquer la marche à suivre pour insérer des photos,merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Et bien quand tu fais repondre en bas de ton ecran de saisie la derniere ligne tu as joindre une image

Tu fais parcourir pour chercher sur ton dique dur tu double clique sur l'image que tu veux charger.

ensuite tu clique sur joindre (pour la charger sur le forum).

quand la fenetre apparait ou tu copie l'adresse et tu la mets dans le message

ou tu cliques sur l'image

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tie025vb

Salut Bernard,

 

EN effet il y a bcp de ressemblance entre celle de Nicolas et d'hollier...

 

Comme celle d'Hollier a 2 gicleurs il s'agit peut etre d'un mulet usine ou d'une Gr3 (il me semble que le gicleur central etait homologué en Gr4)...

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj

Pour les cligno de NSU j'avais vu mais pour les gicleurs bien vu! Effectivement.

Pourtant cette voiture a vraiment des détails similaires avec les usines ( sauf le Esso ou le Dunlop ). Voir par exemple le Ferodo à côté de l'écope arrière sur celle de Nicolas ci-dessous.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/NicolasRAC70b.jpg

 

 

 

Detail interressant sur cette photo, toutes les cartes "Ordonance Survey" necessaire pour couvrir les 80 speciales (a parcours secret) au menu cette annee la. Il est fort probable que seul Jean Pierre les avait car son co-equipier anglais, David Stone, avait l'habitude de s'en servir. Une photo similaire de la berlinette de Jean Luc Therier montrera une lunette arriere degagee de carte car Marcel Callewaert ne les utilisait pas, laissant son pilote interprete le flechage.

On remarque aussi un oreillet, accessoire vital ces annees la ou les etapes faisaient 36 heures minimum et le sommeil etait precieux.

 

Philippe.

 

 

 

 

NicolasRAC70b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj

Salut Bernard,

 

EN effet il y a bcp de ressemblance entre celle de Nicolas et d'hollier...

 

Comme celle d'Hollier a 2 gicleurs il s'agit peut etre d'un mulet usine ou d'une Gr3 (il me semble que le gicleur central etait homologué en Gr4)...

 

 

@+

 

 

 

Bonjour Tiery,

 

Je pense que tu as raison et qu'il s'agit d'un mulet prete par l'usine. Interressant de constater que la voiture de Hollier est equippe du "double echapement", un accessoire peu commun.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tie025vb

Ce double echapement (sur la voiture de Nicolas et sur celle d'Hollier) était imposé par la police Anglaise et avait engendré qq probs moteur (perte de puissance).

 

Il me semble qu'ensuite Alpine avait élaboré un silencieux a chicanes "mobiles" pour libéré l'echappement sur demande (hors de la vue et de l'ouie des comissaires....)

 

 

BRAVO PHILRIV pour le detail des cartes!!! David Stone s'est installé en France du coté de Chambéry.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca m'etonne que cela soit une SC car les clignotants sont des NSU, donc la voiture doit etre d'avant 71-72.

 

Hollier au RAC70 sur berlinette usine : je ne suis pas sûr, il y a 2 gicleurs...

 

Il faudrait d'autres photos.

 

 

Bonsoir à tous,

je lis vos messages avec intérêt, mais il y a un détail qui m'échappe : que sont les "2 gicleurs" dont vous parlez.

Merci

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Ce n'est pas une G3: ... because le silencieux d'échappement type G4 (version anglaise d'usine :double sortie ...);

J'ai aussi l'impression que les ailes (surtout les AV ) sont bien larges pour ètre celles de G3 ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Pour les gicleurs , il s'agit de ceux des lave-glace; voir en page 3 ou 4, je crois, les explications documentées du maitre Toutar ...

 

bon match des lillois ... non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tie025vb

Les ailes doivent etre des "6 pouces", cela me parait un peu bizarre pour une voiture de 1970.... Toutar peut tu confirmer??

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tie025vb

Salut,

 

La photo de 9027 HN 76 à été prise au Kenya, où cette voiture est restée tres longtemps, ensuite elle à été acheté à un professionel connus (du sud de la France) et maintenant elle est la propriété d'un patron de presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tie025vb

Salut,

 

Est ce que celle la il l'a restauré correctement, car quand on voit les defauts de la Defense Mondiale: il y a du soucis a se faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tie025vb

En y reflechissant, c'est quand meme curieux qu'une caisse type Corse (TRES TRES légère) soit engagé au Safari (avec des routes TRES cassante).

 

Encore un mystere Alpine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

Bonjour à tous !

la suite

maintenant j'aimerai bien la voir restaurer car vu dans l'état quel était j'aurai peine a croire que ces la même caisse ??

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273759/Z5.jpg

 

a+ Alain

 

 

 

 

Bonsoir SCRATCH10 ,

 

peut être que tu sors ces images de la revue CT de 05/2002 ?

il me semble qu'il y avait le "justificatif" d'identité certifié ALPINE de DIEPPE.

si c'est le cas, pourrais tu le scanner et le poster ? Merci d'avance !

 

Maintenant, reste à savoir comment la restaurer ?

Configuration Tour de CORSE 1973 ou Safari du KENYA 1974 ?

la différence n'est pas très apparente vu de l'extérieur, il faudrait voir le dessous du chassis.

Il faut se rappeler aussi qu'il s'est écoulé quatre mois seulement entre le Tour de CORSE

et le KENYA. Ca ne fait pas beaucoup de temps pour ramener l'auto de CORSE,

la "renforcer" et la retransporter au départ du KENYA ??? :??::??::??:

 

Mon opinion, qui n'engage que moi, est que c'est "l'identité" de 9027HN76

qui est partie au KENYA, mais sur un chassis/caisse qui était déja préparé

pour ce type de rallye.

 

Amicalement JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Bonsoir SCRATCH10 ,

 

peut être que tu sors ces images de la revue CT de 05/2002 ?

il me semble qu'il y avait le "justificatif" d'identité certifié ALPINE de DIEPPE.

si c'est le cas, pourrais tu le scanner et le poster ? Merci d'avance !

 

Maintenant, reste à savoir comment la restaurer ?

Configuration Tour de CORSE 1973 ou Safari du KENYA 1974 ?

la différence n'est pas très apparente vu de l'extérieur, il faudrait voir le dessous du chassis.

Il faut se rappeler aussi qu'il s'est écoulé quatre mois seulement entre le Tour de CORSE

et le KENYA. Ca ne fait pas beaucoup de temps pour ramener l'auto de CORSE,

la "renforcer" et la retransporter au départ du KENYA ??? :??::??::??:

 

Mon opinion, qui n'engage que moi, est que c'est "l'identité" de 9027HN76

qui est partie au KENYA, mais sur un chassis/caisse qui était déja préparé

pour ce type de rallye.

 

Amicalement JP

 

 

Bien vu l'ami ... je penche aussi pour ce genre d'explication.

 

A+

 

PS: c'est un peu le b..del pour retrouver ses billes dans ce forum SPORT non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui Eric???

Pour revenir à 9027 HN, je vais poser une question bête mais malgré mes connaissances sur les Alpine, je ne sais pas: quelles étaient les différences fondamentales entre une caisse légère et une caisse lourde, à part l'épaisseur des couches de poly?

Est ce qu'une caisse Tour de Corse ne pouvait pas faire un Safari ou un Maroc une fois qu'on avait monté des trains renforcés et un blindage adéquat? Est ce que les châssis étaient différents? A l'aide Le Tahitien!

Merci de nous donner des infos que je n'ai pas.

A bientôt. Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tie025vb

Salut,

 

Pour TOUTAR :

 

Que penses-tu des ailes de 8042 GS 76 ( https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224858/NicolasRAC70b.jpg )?? Ce sont des 6 pouces?? La voiutre est de 70 : bizarre non??

 

 

Et pour la voiture d'Hollier https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/HollierRAC70.jpg :

 

Groupe 3 , Mulet Usine??

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

Salut,

 

Pour TOUTAR :

 

Que penses-tu des ailes de 8042 GS 76 ( https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224858/NicolasRAC70b.jpg )?? Ce sont des 6 pouces?? La voiutre est de 70 : bizarre non??

 

 

Et pour la voiture d'Hollier https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/HollierRAC70.jpg :

 

Groupe 3 , Mulet Usine??

 

@+

 

 

 

Bonjour Thierry

 

 

G VALLERIAN a écrit que les ailes 6" sont apparues à la coupe des Alpes 71 et

pour ce RAC 70, 8042GS76 n'avait pas besoin, je pense, d'ailes gonflées car n'utilisant

pas de grosses roues sur la terre et la neige.

 

Quant à savoir quelle auto utilisait HOLLIER, je sais qu'ALPINE louait pour la course

au RAC comme au MAROC ses mulets d'essais.

 

Désolé, je ne suis pas compétent à ce sujet :ange:

Amicalement JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SCRATCH10 ,

 

peut être que tu sors ces images de la revue CT de 05/2002 ?

il me semble qu'il y avait le "justificatif" d'identité certifié ALPINE de DIEPPE.

si c'est le cas, pourrais tu le scanner et le poster ? Merci d'avance !

 

Maintenant, reste à savoir comment la restaurer ?

Configuration Tour de CORSE 1973 ou Safari du KENYA 1974 ?

la différence n'est pas très apparente vu de l'extérieur, il faudrait voir le dessous du chassis.

Il faut se rappeler aussi qu'il s'est écoulé quatre mois seulement entre le Tour de CORSE

et le KENYA. Ca ne fait pas beaucoup de temps pour ramener l'auto de CORSE,

la "renforcer" et la retransporter au départ du KENYA ??? :??::??::??:

 

Mon opinion, qui n'engage que moi, est que c'est "l'identité" de 9027HN76

qui est partie au KENYA, mais sur un chassis/caisse qui était déja préparé

pour ce type de rallye.

 

Amicalement JP

 

Bonsoir à tous.

C'est le calme plat chez les Alpine!

Voilà le certificat que tu as demandé Jean Paul. Je n'ai qu'une photocopie de l'article de Compte tours.

certf9027HN.jpg.8044f35e383b9a270db90f9d44d31338.jpg

Pour relancer un peu, une photo que j'ai mise aussi sur le topic Coupe des Alpes: en 68 Nicolas vient de perdre toute son huile moteur; René Trautmann va essayer de le pousser jusqu'en haut du col sans succès. Nicolas abandonnera peu après moteur cassé.

Trautmann-NicolasCdA21.jpg.298bb11e35b4bc4e671f4ba801b2eeb6.jpg

A bientôt et bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut Bernard,

 

J'ai eu une berlinette caisse légère et la différence qui "sautait aux yeux" était la flexibilité du pavillon, pour le reste, j'imagine qu'il y avait quelques couches de polyester aux endroits vulnérables, les grosses fusée sont venues avec succès sur le Rallye du Maroc. En rallye, surtout sur des épreuves longues, une différence de 30 kg ne représente pas un handicap important, il y a souvent des équipages qui ont ce différentiel de poids corporel, sans pour autant gagner réguliérement...

 

A+ le tahitien

 

C'est qui Eric???

Pour revenir à 9027 HN, je vais poser une question bête mais malgré mes connaissances sur les Alpine, je ne sais pas: quelles étaient les différences fondamentales entre une caisse légère et une caisse lourde, à part l'épaisseur des couches de poly?

Est ce qu'une caisse Tour de Corse ne pouvait pas faire un Safari ou un Maroc une fois qu'on avait monté des trains renforcés et un blindage adéquat? Est ce que les châssis étaient différents? A l'aide Le Tahitien!

Merci de nous donner des infos que je n'ai pas.

A bientôt. Bernard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , je suis nouveau , bravo pour ce forum tres pointu , je recherche des informations et des photos sur la groupe 4 usine N° 3697 HK 76 immatriculée le 3 / 04 / 1973 , elle a participée au rallye du Maroc 1973 equipage HOEPNER - VANONI , elle fut vendue en 1974 a L'Ecurie Cote d'Ivoire

 

Le Tahitien ayant posté cette photo NB sur le topic du Maroc, je me fais un plaisir de la rapatrier ici en remettant une photo déjà postée quelques pages avant.

HoepfnerMaroc18.jpg.b68577201ac92c62f743661d349f6926.jpg

HoepfnerMaroc73b.jpg.7002da7e7022e81d45aa09ce3e91a20a.jpg

Il ne nous manque plus qu'une photo de devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut à tous,

 

Deux autres photos de la berlinette n° 16 de Marianne.

 

maroc73-1-hopfner-abd.jpg.aa644a18d92d2fafe5399069fbea1d3b.jpg

 

maroc73hoepfner-abd.jpg.5d939641149f9e7a455b4926f24d8520.jpg

 

@+ Le Tahitien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut447hB

Bonjour, je vous rejoinds dans ce post tres interessant, je suis Fab, webmaster du site de José Barbara.

Je cherche l'historique des Alpines de José

 

tout d'abord celle de 1970, elle etait Jaune, Immatriculée 2561GH62. Groupe 4

1970_jarc_01.jpg.8206c1875c02f37de470e013a9f1e5a0.jpg

Je ne sais pas si c'etait une Ex usine

 

par contre en 72, José roule avec une ex usine, ex andersson selon ses propos. il l'a rachetée détruite

644GT62

1972_montecarlo_01.jpg.1c8629963315c68175549306ff51b6ca.jpg

 

Je penses qu'il y a eu pas mal de polémiques quand a la provenance de cette dernière, je prend toutes infos, qui sont les nouveaux proprios ? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

Bonsoir à tous.

C'est le calme plat chez les Alpine!

Voilà le certificat que tu as demandé Jean Paul. Je n'ai qu'une photocopie de l'article de Compte tours.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/certf9027HN.jpg

Pour relancer un peu, une photo que j'ai mise aussi sur le topic Coupe des Alpes: en 68 Nicolas vient de perdre toute son huile moteur; René Trautmann va essayer de le pousser jusqu'en haut du col sans succès. Nicolas abandonnera peu après moteur cassé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/Trautmann-NicolasCdA21.jpg

A bientôt et bonne nuit.

 

 

 

Bonjour Bernard

 

et Merci pour le certificat ( SCRATCH10 me l'avait fait parvenir par MP)

 

Avec cette attestation de 1992

la Sté ALPINE certifiait que la Berlinette qui a gagné le TdeCORSE 73 et qu'elle a vendu

ensuite au KENYA s'identifiait par "A110 1600VC n° de série 18386 d'octobre 1973,

immatriculée 9027HN76" RIEN de plus !

comme les chassis d'usine n'étaient pour la plupart jamais "frappés" du n° de série

rien ne prouve que l'auto partie au KENYA et encore moins celle qui en est revenue en 92

soit l'originale de NICOLAS en 1973.

 

à bientôt JP

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

C'est qui Eric???

Pour revenir à 9027 HN, je vais poser une question bête mais malgré mes connaissances sur les Alpine, je ne sais pas: quelles étaient les différences fondamentales entre une caisse légère et une caisse lourde, à part l'épaisseur des couches de poly?

Est ce qu'une caisse Tour de Corse ne pouvait pas faire un Safari ou un Maroc une fois qu'on avait monté des trains renforcés et un blindage adéquat? Est ce que les châssis étaient différents? A l'aide Le Tahitien!

Merci de nous donner des infos que je n'ai pas.

A bientôt. Bernard.

 

 

 

Tu sais Bernard que j'ai bien connu la "caisse lourde" qu'avait DARNICHE au MAROC 1973.

avant sa vente elle avait été "reconditionnée usine" et on lui avait bien sûr démonté

les gros blindages type MAROC. avec ses nouvelles ailes bulles, rien de l'extérieur ne permettait

de dire que c'était une caisse lourde et pourtant c'en était une.

 

Quant on parle de "caisse lourde" c'est en réalité de l'ensemble "chassis/caisse"

Le centre du pavillon est tout aussi flexible à la pression du doigt qu'un caisse légère.

Ce sont les soubassements de la caisse polyester qui sont plus épais pour une fixation

sur le chassis beaucoup plus renforcée.

Les trains AV et AR renforcés (comme les triangles, porte moyeux, traverse AR, ect...)

ainsi que le gros blindage inférieur type Maroc sont démontables donc interchangeables.

Mais, la traverse AV super renforcée ainsi que les supports de ce blindage qui sont tous

soudés sur le chassis avant de poser et coller la caisse sur son chassis ne sont plus

démontables par la suite sauf après une séparation caisse/chassis.

C'est la présence de ces pièces sur un chassis qui permettrait de déterminer que

c'est une "caisse lourde", pas l'épaisseur des couches de polyester sur la caisse elle même.

Comme le dit LE TAHITIEN ce n'est pas le poids de ces pièces qui peut

influencer dans le résultat d'un rallye. en CORSE le Championnat était déjà gagné

pour ALPINE. Quand ils ont fabriqué les deux autos (9026/9027HN76) ils ont très bien

pu prévoir pour le KENYA d'après ???

 

 

Voici deux images du dessous de la Berlinette qui est au Patrimoine Renault.

 

 

 

CaisseLourde001.jpg.f5b709fe656b39472f8721c170c467c0.jpg

 

CaisseLourde002.jpg.bb9ee3c3db17d30cbeedcfaa56633187.jpg

 

CaisseLourde003.jpg.5dacd9bb0cce110f56e13ac3d6e7e7d6.jpg

 

 

Elle est équipée du blindage classique moteur/boite qui est fixé sur ce moteur/boite.

Mais on distingue de part et d'autre des trompettes ces fameux supports en tube rectangulaire

soudés en haut sur le chassis et qui descendent chercher le gros blindage type Maroc

qui va de l'AV à l'AR de la Berlinette comme un ski.

Cette caisse devrait être une "caisse lourde".

 

:??::??::??::??::??:

à bientôt JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...