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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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Messages recommandés

Invité §TOU805EI

Bonjour à Tous,

 

Très interressantes images que celles de Le Tahitien !

 

derrière ces photos on peut assister à la "bagarre" qu'il y avait à l'époque

entre les préparateurs de moteurs qu'étaient les Ateliers GORDINI et MIGNOTET.

 

c'est ainsi que pour cette Ronde Cévenole 1972 qui acceptait les "Protos",

Alpine faisait comme à son habitude des essais.

 

ANDRUET sur 7087HE76 défendait les couleurs de Coco MIGNOTET

avec un traditionnel 1800cc

 

1796MS11de8693HG76.jpg.8eb632cd720021cc4ca0af2734088ee2.jpg

 

 

DARNICHE sur 7089HE76 défendait les couleurs des ateliers GORDINI de

Viry Châtillon avec un 1600cc à injection.

 

7089HE76injectionRCevenole1972.jpg.2517c9e87d43899622a23dfbb20986c4.jpg

 

 

et ce fut MIGNOTET avec son pilote "préféré" JC ANDRUET qui enlevèrent

comme à de nombreuses fois la victoire.

(DARNICHE et RAGNOTTI qui avait le même moteur sur sa Jidé durent

abandonner tous les deux pour ennuis mécaniques)

 

 

MIGNOTET.jpg.2da4442929e8a9744f6fef1949653f3f.jpg

 

 

 

Amicalement JP

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Invité §le 866iD
Elles sont bien tes photos. Sont elles des archives personelles?

 

Philippe.

 

 

Salut philippe,

 

Archives perso, toutes ne concerne pas les Alpines ou autres Renault, par contre mon PC renâcle a mémoriser, il va falloir que je trouve une solution pour libérer de la mémoire Clé USB ou Cd?

 

Tu as l'air de bien connaître l'ouest, j'ai fait parti de l'Ecurie Normandie Auto en 64 / 65 époque de l'opération Ford Jeunesse avec les lotus super seven, je n'ai malheureusement pas pu prendre le volant en course, qui avait été "confisqué" par Denis Dayan et un autre, proche du président Rambaux, dont j'ai oublié le nom... Enfin j'ai tourné en essais à Montlhéry.

 

Ensuite j'ai adhéré a l'Ecurie Léopards de Caen avec Joseph Bourdon qui était resté un bon copain jusqu'à sa fin tragique, Villedieu et sa camaro, Depince (alias Depnik) Gordini, BMW ... Aubriet Opel et bien d'autres. Nous avons fété les 50 ans de l'écurie il y a 4 ans, se fût l'occasion de revoir pas mal d'anciens

A+ Le Tahitien

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Invité §Phi287Aj
Salut philippe,

 

Archives perso, toutes ne concerne pas les Alpines ou autres Renault, par contre mon PC renâcle a mémoriser, il va falloir que je trouve une solution pour libérer de la mémoire Clé USB ou Cd?

 

Tu as l'air de bien connaître l'ouest, j'ai fait parti de l'Ecurie Normandie Auto en 64 / 65 époque de l'opération Ford Jeunesse avec les lotus super seven, je n'ai malheureusement pas pu prendre le volant en course, qui avait été "confisqué" par Denis Dayan et un autre, proche du président Rambaux, dont j'ai oublié le nom... Enfin j'ai tourné en essais à Montlhéry.

 

Ensuite j'ai adhéré a l'Ecurie Léopards de Caen avec Joseph Bourdon qui était resté un bon copain jusqu'à sa fin tragique, Villedieu et sa camaro, Depince (alias Depnik) Gordini, BMW ... Aubriet Opel et bien d'autres. Nous avons fété les 50 ans de l'écurie il y a 4 ans, se fût l'occasion de revoir pas mal d'anciens

A+ Le Tahitien

 

 

Le Tahitien,

Ton message me fait bien plaisir. Je suis desormais en "exile" en Angleterre mais je suis Normand avant tout. Originaire de Deauville. L'Ecurie Leopard etait celle a laquelle tous mes potes appartenaient au debut des annees 70 (moi j'etais un tout petit peu trop jeune). Par la suite nous avons fonde L'Ecurie Cote Fleurie. Ah, ces noms dont tu fais part me rappellent de bons souvenirs de jeunesse. Rene Villedieu avait un bon coup de volant avec sa 1600S et comment ne pas oublier Joseph qui a une epoque etait intouchable dans l'Ouest. Il n'etait pas grand en stature mais son talent etait enorme tout comme sa gentillesse. Quel dommage....

Dis donc, ca a du te changer d'echanger le climat de la Normandie pour celui du Maroc.

 

cordialement.

Philippe.

 

 

 

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Invité §TOU805EI

Bonjour Le Tahitien

j'aime bien tes anciennes photos en particulier celles qui montrent les

"techniques" employées sur les autos d'usine.

 

 

la 2004HS76 etait celle de DARNICHE au MAROC 1974

 

puis celle de TURCO, l'homme de BOUAKE, aux 1000Pistes 1976

auto.com/mesimages/276773/2004HS76TURCO1000Pistes1976.jpg[/img]

 

puis celle de JEANNOT "l'acrobate" au rallycross de LOHEAC 1976

auto.com/mesimages/276773/2004HS76LOHEAC1976.jpg[/img]

 

elle est maintenant au CANADA http://faimg1.forum-http://faimg1.forum-

2004HS76CANADA.jpg.cc3e0cafa0442a44fa0055a1ee197d6e.jpg

 

sur tes photos personnelles

2004HS76DARNICHE1974MAROC.jpg.0ea0e2afb35c1de55f5b2732d6584a16.jpg

 

2004HS76radiateursTerre.jpg.51cf071cb793f8dbb4357c2b01ffce50.jpg

 

elargisseurVoiesAV.jpg.e174edbcbdb296fc23b4b1899ec1a295.jpg

 

je t'en avais parlé plus haut (page 2) on voit bien que sur les Berlinettes préparées

pour la Terre, l'air chaud des radiateurs sort en grande partie par le capot AV

tenu entr'ouvert pendant la course. les panneaux de canalisation vers le dessous

ont été supprimés, et deux gros ventilateurs modifiés de R16 y ont été adaptés.

et cette collerette sur les moyeux du train AV, est ce un élargisseur de voie ?

 

en tous cas Merci pour tes photos Le Tahitien qui changent un peu de celles

qu'on voit habituellement.

à bientôt pour d'autres JP

 

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Invité §TOU805EI
Bonjour Le Tahitien

j'aime bien tes anciennes photos en particulier celles qui montrent les

"techniques" employées sur les autos d'usine.

 

 

la 2004HS76 etait celle de DARNICHE au MAROC 1974

 

puis celle de TURCO, l'homme de BOUAKE, aux 1000Pistes 1976

auto.com/mesimages/276773/2004HS76TURCO1000Pistes1976.jpg[/img]

 

puis celle de JEANNOT "l'acrobate" au rallycross de LOHEAC 1976

auto.com/mesimages/276773/2004HS76LOHEAC1976.jpg[/img]

 

elle est maintenant au CANADA http://faimg1.forum-http://faimg1.forum-

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/2004HS76CANADA.jpg

 

sur tes photos personnelles

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/2004HS76DARNICHE1974MAROC.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/2004HS76radiateursTerre.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/elargisseurVoiesAV.jpg

 

je t'en avais parlé plus haut (page 2) on voit bien que sur les Berlinettes préparées

pour la Terre, l'air chaud des radiateurs sort en grande partie par le capot AV

tenu entr'ouvert pendant la course. les panneaux de canalisation vers le dessous

ont été supprimés, et deux gros ventilateurs modifiés de R16 y ont été adaptés.

et cette collerette sur les moyeux du train AV, est ce un élargisseur de voie ?

 

en tous cas Merci pour tes photos Le Tahitien qui changent un peu de celles

qu'on voit habituellement.

à bientôt pour d'autres JP

 

 

 

j'ai oublié les images de TURCO et JEANNOT

 

 

 

2004HS76TURCO1000Pistes54.jpg.1e5f2eb138a03260e711887875c895b7.jpg

 

2004HS76LOHEAC53.jpg.74b57b9ed7f5ea3d8b9787a5c0e9ef0c.jpg

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Invité §TOU805EI
Si ma mémoire est bonne, les rallyes auxquels j'ai participé sont les suivants:

 

en1970 R8G G1: Grd National Tour Auto

 

en 1971 1600S G3: Rouen,Touquet,Jeanne d'Arc,Chataigne

 

en 1972 1600S G3: Touraine,Vercors Vivarais, Poitou,Chataigne ,Nièvre

 

en 1973 1600S G3: Côte fleurie, Touraine,Vercors Vivarais,Istre,Chataigne,Nièvre

 

en 1974 1600S G3: Touraine,Mont Blanc, Ronde Cévenole, Vercors Vivarais

en 1974 1600 G4: Ronde Limousine,Chataigne,Jeanne d'Arc, Nièvre

 

en 1975 1600 G4:Ronde Limousine,Rde Cévenole,Rde Vercors Vivarais,Livradois Forez,Chataigne,Nièvre

 

en 1976 1800 G4: Durance,Vercors Vivarais, Rde Cévenole,Jeanne d'Arc,Nièvre

 

en 1977 1800 G4:Lyon Charbonnières,Durance,Chataigne,Critérium des Cévennes

 

en 1978 1860 G F:Durance,Yonne-Morvan,Rde Cévenole,Livradois Forez,Chataigne

 

A+

 

 

 

Bonjour Marclio

 

tu as "piloté" pendant 5 ans une Berlinette 1800Gr.4 et pas n'importe laquelle

puisque c'était une des 17 ex usines Championnes du Monde en 1973!

 

te voici à la Châtaigne 1978 en Fédéral

4350FL69CHATAIGNE1978.jpg.44b7de4ef6e63ecadc85e505fb19c6b7.jpg

 

 

aujourd'hui:

- ne regrettes tu pas de t'être séparé de cette auto?

- n'as tu pas envie d'en "repiloter" une sur nos petites routes de France?

(peut être en as tu une?)

- ne la recherches tu pas ou sais tu où elle se trouve en France?

 

en ce qui me concerne, j'ai eu le bonheur d'en cotoyer une

celle avec laquelle mon frère a fait les Cévennes 1977. peut être t'en rappelles tu

si tu y étais, c'était l'ex DARNICHE/MAHE n°1 au Maroc 1973?

 

 

Critérium des Cévennes 1977

 

3698HK76CEVENNES56.jpg.ad84987f67a522d19105a017e4c18729.jpg

 

Amicalement JP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mar452pp
Bonjour Marclio

 

tu as "piloté" pendant 5 ans une Berlinette 1800Gr.4 et pas n'importe laquelle

puisque c'était une des 17 ex usines Championnes du Monde en 1973!

 

te voici à la Châtaigne 1978 en Fédéral

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/4350FL69CHATAIGNE1978.jpg

 

 

aujourd'hui:

- ne regrettes tu pas de t'être séparé de cette auto?

- n'as tu pas envie d'en "repiloter" une sur nos petites routes de France?

(peut être en as tu une?)

- ne la recherches tu pas ou sais tu où elle se trouve en France?

 

en ce qui me concerne, j'ai eu le bonheur d'en cotoyer une

celle avec laquelle mon frère a fait les Cévennes 1977. peut être t'en rappelles tu

si tu y étais, c'était l'ex DARNICHE/MAHE n°1 au Maroc 1973?

 

 

Critérium des Cévennes 1977

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/3698HK76CEVENNES56.jpg

 

Amicalement JP

 

 

 

Merci de ces marques d'amitiè et pour les photos.

 

Pour répondre à tes questions:

 

Non, je ne peux pas regretter car j'avais besoin de la vendre à cette époque, pour m'acheter une R5Turbo (d'occase et de série pour l'engager en G3 avant que l'envolée des budgets m'oblige à arréter la compéte ...) tiens dans ma liste , je les ai oubliés les épreuves disputées avec cette auto ... mais ce n'est pas l'objet du topic !!

 

Revenons à ex-934HB76 ;

Oui j'ai quelques infos sur l'endroit oû elle se trouve aujourd'hui... en France !! Mais chut !! compte tenu des tarifs en cours pour ce genre d'auto, je ne postule pas pour la racheter! Mais je suis à l'entière dispo de son propriétaire actuel pour échanger sur le sujet.Je serais très heureux s'il pouvait se manisfester.C'est peut-ètre un habitué du forum.L'invitation est lançèe.

 

Par contre celà me ferait drôlement plaisir de remettre mes fesses dedans !!! ou dans une autre d'ailleurs ...

 

Le Critérium des Cévennes 77 ne m'a pas laissé un bon souvenir , dans la nuit (mais je ne me rappelle pas dans quelle spéciale) j'ai ouvert mon train AV sur une grosse pierre descellée d'un parapet et on a failli passer sur le dos !!!).

 

Belle auto que celle de ton frère : il avait fini ?? Je l'ai peut-ètre cotoyé dans d'autres courses ??

 

A+

 

Marc Masquelet

 

 

 

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Invité §TOU805EI
Bonjour à tous !

 

B.Darniche sur la 810 HM 76

 

Qui peut me dire dans quelle course de cote c’était, et quelle année ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273759/45.jpg

 

d'avance merçi . Alain

 

 

 

Bonjour SCRATCH10,

 

si tu es certain que cette image représente le parc pilotes d'un course de côte

la manifestation a dû avoir lieu dans la période

- du 4 juillet 1973 nouvelle immatriculation 810HM76 (auparavant elle était 1213W76

comme à la ronde Cévenole)

- au 1er octobre 1973. à cette date elle est exposée à la Biennale de Dieppe

puis transformée d'ailes bulles type Gr.5 en ailes plates dites "pagodes" pour

redevenir conforme à l'homologation Gr.4 et être engagée au Tour de CORSE

les 1 et 2 décembre.

 

d'après G VALLERIAN de BERLINETTE mag, durant cette période DARNICHE

aurait mis au point cette A110Bis en s'engageant dans 3 courses de côte:

- c/c EYMOUTIERS le 22/07/1973

- c/c TREFFORT le 5/08/1973

- c/c DUNIERES le 12/08/1973

 

y a plus qu'a trouver la personne qui reconnait le paysage du parc pilote.

 

Amicalement JP

 

 

 

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Invité §TOU805EI
Merci de ces marques d'amitiè et pour les photos.

 

Pour répondre à tes questions:

 

Non, je ne peux pas regretter car j'avais besoin de la vendre à cette époque, pour m'acheter une R5Turbo (d'occase et de série pour l'engager en G3 avant que l'envolée des budgets m'oblige à arréter la compéte ...) tiens dans ma liste , je les ai oubliés les épreuves disputées avec cette auto ... mais ce n'est pas l'objet du topic !!

 

Revenons à ex-934HB76 ;

Oui j'ai quelques infos sur l'endroit oû elle se trouve aujourd'hui... en France !! Mais chut !! compte tenu des tarifs en cours pour ce genre d'auto, je ne postule pas pour la racheter! Mais je suis à l'entière dispo de son propriétaire actuel pour échanger sur le sujet.Je serais très heureux s'il pouvait se manisfester.C'est peut-ètre un habitué du forum.L'invitation est lançèe.

 

Par contre celà me ferait drôlement plaisir de remettre mes fesses dedans !!! ou dans une autre d'ailleurs ...

 

Le Critérium des Cévennes 77 ne m'a pas laissé un bon souvenir , dans la nuit (mais je ne me rappelle pas dans quelle spéciale) j'ai ouvert mon train AV sur une grosse pierre descellée d'un parapet et on a failli passer sur le dos !!!).

 

Belle auto que celle de ton frère : il avait fini ?? Je l'ai peut-ètre cotoyé dans d'autres courses ??

 

A+

 

Marc Masquelet

 

 

 

je te remercie, Marclio pour tes réponses sincères.

 

aux Cévennes 77 mon frère faisait là son dernier rallye sur Berlinette.

il a pu finir 4ème du groupe 4/5 avec son ex 3698HK76. il était devancé par

FREQUELIN/A310V6 1er bien sûr, BROUDEHOUX/Rallye2 à compresseur, et

NUSBAUMER/1800Gr.4 ex 8692HG76.

j'ai les classements, et je voie qu'à l'issue du 2ème tour tu n'y apparais plus.

 

nous étions une petite équipe de copains qui faisait courrir des Berlinettes

aux couleurs des préservatifs PROPHYLTEX. deux Berlinettes jaunes ont fait

d'ailleurs la ronde VERCORS/VIVARAIS 1976. la fin de l'année 1977 sonnat le

glas des Berlinettes 1800 en Gr.4 et les nôtres furent remplacées par

d'autres autos pour pouvoir aller courrir sur la "terre".

 

je t'envois un MP

à bientôt JP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mar452pp
je te remercie, Marclio pour tes réponses sincères.

 

aux Cévennes 77 mon frère faisait là son dernier rallye sur Berlinette.

il a pu finir 4ème du groupe 4/5 avec son ex 3698HK76. il était devancé par

FREQUELIN/A310V6 1er bien sûr, BROUDEHOUX/Rallye2 à compresseur, et

NUSBAUMER/1800Gr.4 ex 8692HG76.

j'ai les classements, et je voie qu'à l'issue du 2ème tour tu n'y apparais plus.

 

nous étions une petite équipe de copains qui faisait courrir des Berlinettes

aux couleurs des préservatifs PROPHYLTEX. deux Berlinettes jaunes ont fait

d'ailleurs la ronde VERCORS/VIVARAIS 1976. la fin de l'année 1977 sonnat le

glas des Berlinettes 1800 en Gr.4 et les nôtres furent remplacées par

d'autres autos pour pouvoir aller courrir sur la "terre".

 

je t'envois un MP

à bientôt JP

 

 

 

VERCORS / VIVARAIS 76 : un bon souvenir ...

 

D'abord j'ai toujours bien aimé les rondes car comme je n'avais jamais beaucoup le temps de bien reconnaitre because boulot, le format ronde me convenait bien.

 

Au Vercors en l'ayant fait en 72 , 73 et 74 en G3 puis en 75 en G4, le pb des recos ne se posait plus ....

Vercors 73 en National fut une ronde d'anthologie (pilote seul à bord): en G3 15 1600S au départ ...(celà ne s'est surement pas reproduit souvent); à l'arrivée les 4 premiers se tenaient en 16s au bout de plus de 2H 15 de chrono ...Certainement mon meilleur souvenir de course au niveau intensité car à l'attaque de bout en bout des 5 tours .. quel pied !! (résultat: 4° au scratch et 1° du groupe ... des furieux , devant Philippe,Berthet, de St Pierre).

Tout autre chose en 76 , 17788 en G4 avec un moteur 1800 maison, en bout de potentiel (il devait d'ailleurs me lacher dés la première course de l'année suivante, au Charbo 77 alors que j'étais en tète !! AC HS), j'avais fait 8 au scratch (7 au groupe et 4 en classe).

 

A+

J'attends ton MP avec impatience .

 

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Invité §le 866iD
n'est ce point

LE TAHITIEN sur 8966HE76

au Maroc 1974 ???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/8966LETAHITIENMaroc1974.jpg

 

 

Salut "Toutar"

 

En effet cette photo a été prise au gué de Rich, ou tous les photographes étaient présent, accès facile par la route et photos spectaculaires assurées, cette photo est d'ailleur dans le livre "La Panafricaine" de JF Jacob.J'y suis passé cette année et le gué a été surrélevé et je pense que l'on ne pourra plus faire ce genre de photos

 

maroc-74-rich.jpg.77f63bbc701e52bbd0dec4115fbdd808.jpg

 

A+ Le Tahitien

143262264_signatureletahitien37.jpg.039b9c130650768f5691844f1b58467e.jpg

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Invité §Phi287Aj

Voici une photo de la berlinette de Joseph Bourdon, prise dans le parc ferme du Rallye de la Cote Fleurie 1973. Je sais qu' elle etait une des rare equipee d'un moteur 1800 a l'epoque mais j'aimerais savoir si la caisse etait une ex-usine. Messieurs les experts (Bernard, Alain) a vous de jouer.

 

On peux distinguer Joseph avec son anorak rouge, derriere la portiere ouverte.

 

J.BourdonCF73.jpg.9c1990d925b4e96c44deae6cdc06bea7.jpg

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Invité §mar452pp

Farjon en avait une aussi,une 1800, sur cette épreuve.Mais Joseph était dans son jardin.

 

Ce rallye était très court (moins de 20' de chrono) strictement aucun droit à l'erreur + beaucoup de gars du coin et une météo normande de Mars ( j'en sais quelque chose car on a givré les carbus dans le deuxième passage de l'Anguille et adieu vache,cochon du G3..)

 

A+

 

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Invité §Phi287Aj
Farjon en avait une aussi,une 1800, sur cette épreuve.Mais Joseph était dans son jardin.

 

Ce rallye était très court (moins de 20' de chrono) strictement aucun droit à l'erreur + beaucoup de gars du coin et une météo normande de Mars ( j'en sais quelque chose car on a givré les carbus dans le deuxième passage de l'Anguille et adieu vache,cochon du G3..)

 

A+

 

 

 

Bonjour Marclio,

 

Tu as raison, il etait tres court ce rallye. C'est d'ailleurs ce qui couta la victoire a Christian Coeuille cette annee la. Un tout droit, une marche arriere et c'etait fini.

Et l'Anguille, qu'est que tu en pensais. Pas le droit a l'erreur ici non plus.

Te rappelles tu de ton numero avec la gr3 ou meme de sa couleur. Je n'en n'ai que deux dans le parc ferme, une blanche et une rouge. On ne sait jamais...

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voila ce qui arrive lorsque l'on fait une erreur dans l'Anguille. Cela ne pardonne pas meme si on s'appelle Raymond Touroul

 

Cordialement

Philippe.

 

 

 

RTouroulAnguille75.jpg.b8c5c440f1e72cfe074e716b14fe1493.jpg

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Invité §mar452pp

Ah si je m'en souviens!! C'était hier..

 

 

A110 Groupe 3 blanche n° 37 (Masquelet-Ledortz).

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Invité §Phi287Aj
Ah si je m'en souviens!! C'était hier..

 

 

A110 Groupe 3 blanche n° 37 (Masquelet-Ledortz).

 

 

J'ai bien une Groupe 3 blanche mais le numero a l'air d'etre different. Je la mets quand meme.

A+

 

 

CoteFleurie73LanciaAlpineG3.jpg

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Invité §TOU805EI
Farjon en avait une aussi,une 1800, sur cette épreuve.Mais Joseph était dans son jardin.

 

Ce rallye était très court (moins de 20' de chrono) strictement aucun droit à l'erreur + beaucoup de gars du coin et une météo normande de Mars ( j'en sais quelque chose car on a givré les carbus dans le deuxième passage de l'Anguille et adieu vache,cochon du G3..)

 

A+

 

 

Bonsoir Marclio et Philriv

 

voilà une autre vue de la Berlinette de BOURDON

Marclio a raison, à cause du froid il avait bouché les entrées d'air du

radiateur et de l'habitacle.

 

327810397_5168QM14BOURDONCOTEFLEURIE1973.jpg.82cfb3a8f3faddd550d0765fd22ebd32.jpg

 

 

quant à TOUROUL à la cc de l'ANGUILLE, il pensait peut être que sa "33 Export"

n'était pas assez fraiche !!!

 

4979QG50CARRERA3LTOUROULccANGUILLE1975.jpg.872c7a8fd45de86216a97d21f70ce01e.jpg

 

 

 

4979QG503LGr3TOUROULccANGUILLE1975.jpg.4513241a05c39e17b9b1057764ea4a4b.jpg

 

à+ JP

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Invité §Phi287Aj
Bonsoir Marclio et Philriv

 

voilà une autre vue de la Berlinette de BOURDON

Marclio a raison, à cause du froid il avait bouché les entrées d'air du

radiateur et de l'habitacle.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/5168QM14BOURDONCOTE FLEURIE1973.jpg

 

 

quant à TOUROUL à la cc de l'ANGUILLE, il pensait peut être que sa "33 Export"

n'était pas assez fraiche !!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/4979QG50CARRERA3LTOUROULccANGUILLE1975.jpg

 

Merci pour cette photo complementaire de Joseph Bourdon, Peux tu me donner sa provenance?

Quand a Raymond, apres une bonne heure a secher sa Porsche, il gagna au scratch lors de la deuxieme montee. Ah, la belle epoque...

 

A+

Philippe.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/4979QG503LGr3TOUROULccANGUILLE1975.jpg

 

à+ JP

 

 

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Invité §TOU805EI

 

 

revue ECHAPPEMENT n°55 MAI 1973 compte rendu de la CÔTE FLEURIE 1973

 

à+ JP

 

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Après 3 jours d'absence pour cause d'assistance au Terre des Cardabelles, beaucoup de choses à lire!

Un petit retour sur Joseph Bourdon et notamment toutes les immatriculations que j'ai relevées pour lui et d'autres du Calvados. Parmi celles-ci, une semble être une ex-usine ou une compétition-client, celle immatriculée 8087 QF 14. C'était d'après Echappement la voiture de Villedieu, mais Bourdon a gagné le Côte fleurie 72 avec.

57 QC 14 Joseph BOURDON 1er CC. Forêt d’Auvray Ech. Août 1970 p 33, Ech.avril 70 p 26, Ech.juin 70 p 84, Ech.avril 70 p 27

9117 QE 14 Joseph BOURDON 1er Rallye des Côtes d’Armor Ech.avril 71 p 40, 47

Ech.mai 71 p 84,86

2333 QF14 ? R.VILLEDIEU Ech.mai 71 p 73, Ech.déc.71 p 42

8087 QF 14 R.VILLEDIEU 1er Rallye du Maine nal 72 Ech.avril 72 p83

8087 QF 14 J.BOURDON (voiture de VILLEDIEU) 1er Côte fleurie 72 Ech.avril 72 p 80,83

5168 QM 14 J.BOURDON 1er Rallye Côte fleurie Ech.mai 73 p 94

997 QS 14 J.BOURDON 1er Côte fleurie 74 Ech.avril 74 p 86, Ech.oct.74 p 60, Autocourse n°25 p 21 ex 4058 YV 75 Défense Mondiale Ballot-Lena , Autocourse n°18 p 32

7997 QV 14 J.BOURDON Critérium de l’Ouest 75 Ech.juin 75 p 92, 98

Ech. pour Echappement.

Ce qui est étonnant, c'est que Villedieu a couru sur 2 Alpines immatriculées QF 14! Si les légendes ne sont pas fausses.

Voilà 8087 QF 14 qui semble avir une trappe de réservoir central. Qui aurait des précisions?

 

BourdonCoteFleurie72.jpg.e60664b2c01a758ae21b5552043b8ca5.jpg

 

A plus. Bernard.

 

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Une photo retrouvée sur Echappement janvier 75 p 101

Masquelet-Babette 7e Critérium de la Nièvre 16-17 novembre 74. La voiture est encore comme avec Bancal, photo un peu plus haut.

 

MasqueletNievre74.jpg.54024c11b0500930006857ee464cdff7.jpg

 

Derrière, Zapp-Neyron 28e sur 6926 EW 69, et peut-être Schooneman-Lavaux 16e.

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Invité §TOU805EI
Une photo retrouvée sur Echappement janvier 75 p 101

Masquelet-Babette 7e Critérium de la Nièvre 16-17 novembre 74. La voiture est encore comme avec Bancal, photo un peu plus haut.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/MasqueletNievre74.jpg

 

Derrière, Zapp-Neyron 28e sur 6926 EW 69, et peut-être Schooneman-Lavaux 16e.

$

 

 

 

Salut Bernard,

 

je ne crois pas que ce soit SCHOONEMAN en 3ème position.

son A110Bis n'a toujours eu qu'un seul rétro côté pilote.

 

à+ JP

 

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Invité §TOU805EI
Si ma mémoire est bonne, les rallyes auxquels j'ai participé sont les suivants:

 

en1970 R8G G1: Grd National Tour Auto

 

en 1971 1600S G3: Rouen,Touquet,Jeanne d'Arc,Chataigne

 

en 1972 1600S G3: Touraine,Vercors Vivarais, Poitou,Chataigne ,Nièvre

 

en 1973 1600S G3: Côte fleurie, Touraine,Vercors Vivarais,Istre,Chataigne,Nièvre

 

en 1974 1600S G3: Touraine,Mont Blanc, Ronde Cévenole, Vercors Vivarais

en 1974 1600 G4: Ronde Limousine,Chataigne,Jeanne d'Arc, Nièvre

 

en 1975 1600 G4:Ronde Limousine,Rde Cévenole,Rde Vercors Vivarais,Livradois Forez,Chataigne,Nièvre

 

en 1976 1800 G4: Durance,Vercors Vivarais, Rde Cévenole,Jeanne d'Arc,Nièvre

 

en 1977 1800 G4:Lyon Charbonnières,Durance,Chataigne,Critérium des Cévennes

 

en 1978 1860 G F:Durance,Yonne-Morvan,Rde Cévenole,Livradois Forez,Chataigne

 

A+

 

 

 

Salut Marc,

 

est ce que tu as souvenance de ta Ronde Cévenole 1976 ?

elle a été gagné par ANDRUET sur une monstrueuse porsche Alméras

devant VINCENT sur une A310 équipée d'un 1950 Mignotet.

tu as du faire 8ème et tu étais en Gr.5 ?

 

sur le topic souvenirs de cette ronde "Bicou" a posté cette photo:

 

A1101800Gr4CEVENOLE1976.jpg.cf5885e9e81dddf72b1e80753f2406d2.jpg

 

ne serait ce pas la tienne cette Berlinette n°99 (certainement un n° d'essais) ?

d'après Echappement il y avait trois A110 1800 à la pointe du combat:

celle de DEGLISE, de MOREAU et la tienne.

ce n'est pas celle de DEGLISE, elle était bleue.

sur cette image qui représente une auto peut être blanche, on distingue

à l'arrière des supports de lève vite. ta 4350FL69 devait certainement en être équipée.

 

à+ JP

 

 

 

 

 

 

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Invité §TOU805EI
Voici une photo de la berlinette de Joseph Bourdon, prise dans le parc ferme du Rallye de la Cote Fleurie 1973. Je sais qu' elle etait une des rare equipee d'un moteur 1800 a l'epoque mais j'aimerais savoir si la caisse etait une ex-usine. Messieurs les experts (Bernard, Alain) a vous de jouer.

 

On peux distinguer Joseph avec son anorak rouge, derriere la portiere ouverte.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224858/J.BourdonCF73.jpg

 

 

Salut Philippe,

 

je ne connais pas bien l'histoire de BOURDON et ses Berlinettes.

mais je suppose qu'il courrait avec des 1600 ou 1800 Gr.4.

à l'époque, il y avait un moyen infaillible pour reconnaitre de l'extérieur une Gr.4 "usine".

toutes les Gr.4/5 équipées d'une caisse de type 1600S qui avaient été montées au

Service Compétition d'Alpine ne possédaient qu'un seul gicleur de pare brise en

forme de té fixé dans l'axe du capot. les caisse légère, réservoir central ou supports

de lève vite, n'étaient que des équipements optionnels et ça ne prouve rien.

 

en 1973 J BOURDON a utilisé 5168 QM 14. l'auto a apparemment un gicleur central.

 

 

 

474003996_5168QM14BOURDONCOTEFLEURIE49.jpg.1ed0e9425ba303f84618b82836a7bd19.jpg

 

 

 

en 1974 il a utilisé 997 QS 14 l'ex Défense Mondiale 4058 YV 75.

là il n'y a pas photo c'était une Compétition Client Usine.

 

 

 

en 1975 il a utilisé 7997 QV 14. l'auto a apparemment un gicleur central.

 

7997QV14ARMOR1975.jpg.e8eaa69823320521eb02d77c2a08d5aa.jpg

 

 

 

5168 QM 14 et 7997 QV 14 devaient certainement être des ex usines

mais personnellement je n'en connais pas l'origine.

 

en avril 1977 BOURDON passait une annonce dans Echappement pour vendre

une de ses autos. c'était peut être 7997 QV 14 ?

 

BOURDONA110avril1977AV.jpg.5f5e82953d9426995a412deb9f00d905.jpg

 

 

 

je t'ai lu quelque part Philippe où tu disais que son histoire s'était mal terminée.

peux tu m'en dire plus ?

à+ JP

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Salut Marc,

 

est ce que tu as souvenance de ta Ronde Cévenole 1976 ?

elle a été gagné par ANDRUET sur une monstrueuse porsche Alméras

devant VINCENT sur une A310 équipée d'un 1950 Mignotet.

tu as du faire 8ème et tu étais en Gr.5 ?

 

sur le topic souvenirs de cette ronde "Bicou" a posté cette photo:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/A1101800Gr4CEVENOLE1976.jpg

 

ne serait ce pas la tienne cette Berlinette n°99 (certainement un n° d'essais) ?

d'après Echappement il y avait trois A110 1800 à la pointe du combat:

celle de DEGLISE, de MOREAU et la tienne.

ce n'est pas celle de DEGLISE, elle était bleue.

sur cette image qui représente une auto peut être blanche, on distingue

à l'arrière des supports de lève vite. ta 4350FL69 devait certainement en être équipée.

 

à+ JP

 

 

Bonsoir.

Je pense que la n°99 pourrait être celle de Roland De Libran. La voici au Rallye d'Antibes 75.

 

DeLibranAntibes75.jpg.24578d414a08d7378e0843a9943418db.jpg

 

Auparavant je l'ai à la Ronde de la 1ère terre 75. Elle était jaune assez clair avec le toit vert foncé.

 

DeLibran1eTerre75.jpg.74af9c94deac5ab5bc1b394b05055c59.jpg

 

Je l'ai ensuite à la Ronde de la Durance 77 mais je ne sais pas si c'était toujours le même pilote.

D'autres infos un peu plus tard. Miam-Miam!

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Invité §TOU805EI
Bonsoir.

Je pense que la n°99 pourrait être celle de Roland De Libran. La voici au Rallye d'Antibes 75.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/DeLibranAntibes75.jpg

 

Auparavant je l'ai à la Ronde de la 1ère terre 75. Elle était jaune assez clair avec le toit vert foncé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/DeLibran1eTerre75.jpg

 

Je l'ai ensuite à la Ronde de la Durance 77 mais je ne sais pas si c'était toujours le même pilote.

D'autres infos un peu plus tard. Miam-Miam!

 

 

tu as certainement raison.

 

c'est pourtant gros comme le nez au milieu de la figure, ce pavillon noir et ce becquet noir.

j'avais pas fait attention !!!

et puis, d'après Echappement, MASQUELET était classé en Gr.5, alors que la n°99

est repérée Gr.4 sur la portière.

 

ci jointe une photo de D'ABEL DE LIBRAN à la cc St ANTONIN 1974.

la berlinette a encore des ailes pagode mais le toit est déjà noir (ou foncé)

 

ABELDELIBRANA1101800ccStANTONIN1974.jpg.4d3952e17c8973cc6567120f458a033f.jpg

 

au Monte Carlo Historique 2004 j'avais vu ce pilote sur une berlinette Gr.4

immat 2577ZS13 équipée de supports de lève vite à l'arrière.

 

 

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à+ JP

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

 

Une petite série de photos d'Alpine Usine avec détails techniques (1968/1969)

 

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A+ Letahitien

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Invité §le 866iD

Photos suite

 

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A+ Le Tahitien

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Invité §TOU805EI
Salut à tous,

 

Une petite série de photos d'Alpine Usine avec détails techniques (1968/1969)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine dieppe-1.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-10.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-11.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-12.jpg

 

 

 

Salut Le Tahitien

 

Merci pour ces photos

une vraie mine d'or pour les spécialistes des Berlinettes à mécaniques 1300/1440cc

et puis ce topic méritait bien ça !!!

 

encore d'autres !

à+ JP

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-13.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-14.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-15.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-16.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-17.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-18.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-19.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-20.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-2.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-21.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-22.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-23.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-24.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/at-alpine-dieppe-25.jpg

 

A+ Letahitien

 

 

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Invité §Phi287Aj
Salut Philippe,

 

je ne connais pas bien l'histoire de BOURDON et ses Berlinettes.

mais je suppose qu'il courrait avec des 1600 ou 1800 Gr.4.

à l'époque, il y avait un moyen infaillible pour reconnaitre de l'extérieur une Gr.4 "usine".

toutes les Gr.4/5 équipées d'une caisse de type 1600S qui avaient été montées au

Service Compétition d'Alpine ne possédaient qu'un seul gicleur de pare brise en

forme de té fixé dans l'axe du capot. les caisse légère, réservoir central ou supports

de lève vite, n'étaient que des équipements optionnels et ça ne prouve rien.

 

en 1973 J BOURDON a utilisé 5168 QM 14. l'auto a apparemment un gicleur central.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/5168QM14BOURDONCOTE FLEURIE49.jpg

 

 

 

en 1974 il a utilisé 997 QS 14 l'ex Défense Mondiale 4058 YV 75.

là il n'y a pas photo c'était une Compétition Client Usine.

 

 

 

en 1975 il a utilisé 7997 QV 14. l'auto a apparemment un gicleur central.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/7997QV14ARMOR1975.jpg

 

 

 

5168 QM 14 et 7997 QV 14 devaient certainement être des ex usines

mais personnellement je n'en connais pas l'origine.

 

en avril 1977 BOURDON passait une annonce dans Echappement pour vendre

une de ses autos. c'était peut être 7997 QV 14 ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/BOURDONA110avril1977AV.jpg

 

 

 

je t'ai lu quelque part Philippe où tu disais que son histoire s'était mal terminée.

peux tu m'en dire plus ?

à+ JP

 

 

 

Salut JP,

 

Ah oui, j'aurais du faire plus attention au debut du sujet lorsque cet indice avait ete mentione.

 

Pour en revenir aux Alpines de Joseph Bourdon, 7997 QV 14 fut vendue a Jean Paul Pustelnick qui courru avec en 1977. Je pense que 7997 QV 14 fut une des plus jolie berlinettes que j'ai vu.

 

 

 

.

J.BourdonAnguille75.jpg.a3e8c42830b7ba23bc4468b6160bc0d6.jpg

 

 

Joseph acheta une autre A110 1860, dont j'ignore la provenance mais comme les precedentes, elle devait avoir du pedigre. Elle fut ensuite vendue a Jacky Voisin si je ne me trompe pas. Et j'eu la chance de faire un tour dedans.

 

 

 

 

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tu as certainement raison.

 

c'est pourtant gros comme le nez au milieu de la figure, ce pavillon noir et ce becquet noir.

j'avais pas fait attention !!!

et puis, d'après Echappement, MASQUELET était classé en Gr.5, alors que la n°99

est repérée Gr.4 sur la portière.

 

ci jointe une photo de D'ABEL DE LIBRAN à la cc St ANTONIN 1974.

la berlinette a encore des ailes pagode mais le toit est déjà noir (ou foncé)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/ABELDELIBRANA1101800ccStANTONIN1974.jpg

 

au Monte Carlo Historique 2004 j'avais vu ce pilote sur une berlinette Gr.4

immat 2577ZS13 équipée de supports de lève vite à l'arrière.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/DELIBRAN2577ZS13MCARLOHist2004.jpg

 

 

 

à+ JP

 

 

Eh,Eh! Ce serait trop simple. Celle de St Antonin 1974 n'est pas la même. C'est une ex-usine 5241 GV 76 utilisée par Thérier (CC Neufchâtel en Bray mai 71, Rallye Jeanne d'Arc octobre 71), Darniche (rallye Bayonne côte basque octobre 71), Nicolas (Rallye Pétrole-Provence novembre 71). En 72 je n'ai rien. Elle est achetée par De Libran en 73.

DeLibranStAntonin74.jpg.de6a4666c58b40f12ecb27b682062709.jpg

Elle est vendue ensuite à Venturini et elle se trouve toujours en Corse avec des ailes pagode. Cette immatriculation date de fin 1975, s'il n'y a pas eu de changement non officiel.

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En 1975, De Libran utilise 831 EQ 13 qui est aussi une ex-usine (gicleur de lave-glace central) mais je ne sais pas laquelle; la déco est la même sauf qu'elle a des ailes bulle.

Auparavant 831 EQ 13 avait couru avec Guy Carbonnel en 1973. Reste à retrouver son origine.

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Invité §TOU805EI
Salut JP,

 

Ah oui, j'aurais du faire plus attention au debut du sujet lorsque cet indice avait ete mentione.

 

Pour en revenir aux Alpines de Joseph Bourdon, 7997 QV 14 fut vendue a Jean Paul Pustelnick qui courru avec en 1977. Je pense que 7997 QV 14 fut une des plus jolie berlinettes que j'ai vu.

 

 

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224858/J.BourdonAnguille75.jpg

 

 

Joseph acheta une autre A110 1860, dont j'ignore la provenance mais comme les precedentes, elle devait avoir du pedigre. Elle fut ensuite vendue a Jacky Voisin si je ne me trompe pas. Et j'eu la chance de faire un tour dedans.

 

 

Merci Philippe pour ces renseignements.

 

je te joint 3 images de VOISIN:

- Ronde d'ARMOR 1977

- cc de NEUFCHATEL 1979

- Berlinette à vendre 1979

 

 

 

VOISIN1977rARMOR.jpg.1e906f4ab9b740ff72c07b3710e5a396.jpg

 

 

 

VOISIN1979ccNEUFCHATEL.jpg.8b1460c0b07dac46bb6655ebcab5ae40.jpg

 

 

 

VOISINA1101800aVENDRE1979.jpg.d4f3af28a9ac58ff337349cd70cb7668.jpg

 

Bonsoir, JP

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