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Histoires du sport automobile

Courses auto au maroc années 70


Invité §le 866iD
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Messages recommandés

Invité §man666JD

bonsoir

pour le moissoneur, tu as raison, les photos perso n'ont pas grand chose a faire ici, mais ça permet des echanges quand meme!

pour Gerard: excellentes, tes photos de remise des prix, tres seventies!!!

merci

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §moi504US
Le pilote était "De cortanze" non? un peu ingénieur, moitié pilote?

 

 

Vous rêvez aussi de temps en temps non?

 

Karadeg

 

 

Je relis ce que j'ai envoyé, j'ai un peu l'impression de radoter. Faut que je prenne le temps du temps et que le site digère les messages avant de les répéter.

Désolé.

Karadeg/moissonneur

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Invité §Mai261Bm

Les fotos son pour les échanger et/ou pour rêver un peu, J´avais 15 ans et je suis allé voir cette course au Circuit D´Aïn-Diab de 1970, mais je n´avais de camera et il ne me reste que le souvenir et les fotos que le Tahitien poste sur le topic C´EST SENSAS POUR MOI!!!! ahhhhhhh Casa, Casa. J´habitais BD Raymond Moneaud, aprés appelé bd Kouribgha juste a coté du rond point Chimicolor. [:christo_06:1] MERCI A TOUS POR VOTRES BELLES FOTO ET EN PARTIULIER AU TAHITIEN, JE FERME LES YEUX ET JE CROIS QUE JE SUIS ENCORE A CASABLANCA...................

 

 

MILLE FOIS MERCI.

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Invité §le 866iD
Les fotos son pour les échanger et/ou pour rêver un peu, J´avais 15 ans et je suis allé voir cette course au Circuit D´Aïn-Diab de 1970, mais je n´avais de camera et il ne me reste que le souvenir et les fotos que le Tahitien poste sur le topic C´EST SENSAS POUR MOI!!!! ahhhhhhh Casa, Casa. J´habitais BD Raymond Moneaud, aprés appelé bd Kouribgha juste a coté du rond point Chimicolor. [:christo_06:1] MERCI A TOUS POR VOTRES BELLES FOTO ET EN PARTIULIER AU TAHITIEN, JE FERME LES YEUX ET JE CROIS QUE JE SUIS ENCORE A CASABLANCA...................

 

 

MILLE FOIS MERCI.

 

 

Salut "Maikel",

 

Merci pour tes compliments, cela fait plaisir que ce topic rappelle de bons souvenirs aux "anciens" du Maroc, invite tes amis a nous rejoindre et a passer leurs photos ou des souvenirs de ces belles années. Pour ma part j'habitais rue Albert Samain quartier Oasis

 

A+ Le Tahitien

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Une petite série pour relancer le topic

 

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Rallye des Barrages azzemour

 

 

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Ronde du Tazerkount

 

 

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Ronde du Tazerkount

 

 

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Corniche

 

 

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Kénitra

 

 

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Corniche

 

 

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Kénitra

 

 

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Kénitra

 

 

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Mohammédia

 

 

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Agip supercotémaggiore

 

 

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Tazerkount

 

 

A+ Le Tahitien

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Invité §le 866iD

salut à tous,

Une petite relance après une superbe balade 4x4 dans le Cantal, la Haute Loire et le Puy de Dôme. Il faut que je me remettre au scan...

 

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a+ le tahitien

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Invité §le 866iD

Salut Greg, notre balade de 3 jours était au départ de Massiac, salut à tous,

 

Quelques photos des circuits de Casabalanca et Rabat en G1, année 71.

 

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Photos JC et A Soulé qui doivent bien avoir les négatifs :??::??: si ils viennent sur le forum qu'ils pensent a faire les fonds de tiroirs.

 

A+ Le Tahitien

 

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Salut Greg, notre balade de 3 jours était au départ de Massiac, salut à tous,

 

Quelques photos des circuits de Casabalanca et Rabat en G1, année 71.

 

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Photos JC et A Soulé qui doivent bien avoir les négatifs :??::??: si ils viennent sur le forum qu'ils pensent a faire les fonds de tiroirs.

 

A+ Le Tahitien

 

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A 30 bornes de chez moi a travers les montagnes, t'es passé à coté d'un champs d'éoliennes je paris.......

 

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Invité §le 866iD

Salut Greg,

Bien sur, il y en as de plus en plus, c'est pas très beau et très bruyant...écologie :non::non:

 

Le tahitien

 

A 30 bornes de chez moi a travers les montagnes, t'es passé à coté d'un champs d'éoliennes je paris.......

 

 

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

 

Le Rallye du Maroc qui fut le premier rallye aussi long a se dérouler sur des pistes, à toujours exercé une fascination sur les pilotes "marocains" et d'autres pays.

 

Je vous raconte ci-dessous mon rallye du maroc 1974 vu de l'intérieur d'une berlinette Alpine louée à l'usine, bonne lecture et j'espère que cela incitera d'autres participants a venir nous rejoindre sur ce topic

 

Rallye du MAROC 1974

Equipage Le Tahitien G de Warren

Alpine 1600S Groupe IV Usine N°8

 

Après un nouveau titre de Champion du Maroc des Rallyes et la bonne performance au rallye du Maroc 1973 au volant de la Renault 12 Gordini Usine, malgré un abandon à 200 km de l’arrivée, alors que nous étions septième, sur rupture de la carrosserie au niveau des suspensions avants, Jacques CHEINISSE m’a renouvelé sa confiance en me proposant de partir au volant de la berlinette ayant servi de mulet à JP Nicolas et remis en état après les reconnaissances.

 

Le budget est partiellement bouclé grâce à Renault Maroc et seize concessionnaires , Elf Afriquia, Team RCS accessoires auto, NCR, Hôtel Casablanca, Bouchardon outillages, Vins Doumi, De Carbon, Cibié, Michelin et Ferodo. Je bénéficierais de l’assistance mécanique et pneus de l’équipe Alpine.

 

Les reconnaissances seront limitées aux nouvelles spéciales, pour les autres, j’utiliserais les notes de l’année dernière, ce n’est pas l’idéal mais le temps et le budget sont comptés, il faudra faire avec et improviser dans les secteurs qui ont été touchés par les inondations et les inévitables détériorations des pistes.

 

C’est avec impatience que je passe régulièrement au garage ou est basé l’équipe Alpine Renault en espérant trouver les voitures de retour, elles ne reviendrons que l’avant veille du départ !!! je commençais à m’inquiéter. Heureusement les mulets n’ont apparemment pas trop soufferts.

Après un bon lavage et un gros dépoussiérage, les mécanos procèdent aux travaux de remise en état et nous montons l’interphone, le tripmaster, le chrono, les supports de casques ect… et nous stickons les sponsors, la berlinette est trop petite pour recevoir tous les autocollants.

 

Au parc fermé de Casablanca, du beau monde avec Darniche, Nicolas, Bochnicek et Ambrosino sur Alpine 1800 et 1600, Piot et Thérier sur Renault 17 Gordini et une pléiade de bons pilotes internationaux et locaux ayant déjà participés au rallye du Maroc.

 

Première étape : RABAT > FEZ 801 km dont 195 km de spéciales.

 

ES 1 El Khatouat 95 km de bonne piste avec beaucoup de virages dans les arbres, scratch DARNICHE, 5 ème temps, tout se passe bien, la berlinette est un vrai plaisir a conduire, le moteur Mignotet a un couple fabuleux et je ne dépasse pas les 4500 t/mn . Abandon d’Ambrosino.

 

ES 2 Col du Zégota 30 km de goudron très rapide, scratch DARNICHE, 3 ème temps, le moral est au beau fixe. Abandon de Darniche sur le routier après la spéciale sur rupture du couple conique, il a déjà cassé un boîte pendant les reconnaissances !!!

 

ES 3 Bab Berred 40 km de route de montagne, scratch NICOLAS, 4 ème temps.

 

ES 4 Souk El Had 30 km de route de montagne, scratch NICOLAS, 19 ème temps à la suite d’une crevaison à l’arrière à quelques km de l’arrivée, nous perdons 3’30 pour changer la roue, on n’a pas traîné, ni avant ni après la crevaison. Cet incident nous fait perdre un place, nous sommes 5 ème au classement général à FEZ.

 

A l’assistance nous constatons que l’avant de Berlinette est anormalement bas, les ressorts sont affaissés à la suite des reconnaissances et les mécanos n’ont pas le temps de les remplacer ( n’oublions pas que nous passons après les quatre équipages officiels )

 

Deuxième étape FEZ > MARRAKECH 1018 km dont 380 km de spéciales.

 

Les pluies des dernières semaines ont gonflé les oueds et en traversant un oued particulièrement vigoureux, j’ai la désagréable surprise de constater que la berlinette flotte et dérive avec le courrant , heureusement elle continue a progresser et nous regagnons l’autre rive un peu en décalage avec la sortie prévue, drôle d’impression, ont est quitte pour vider l’eau qui s’est infiltré dans l’habitacle.

 

ES 5 Missour > Meski 175 km de piste difficile en raison des cailloux et séguias qui jalonnent le terrain, scratch PIOT, 3 ème temps, sans attaquer car la suspension avant talonne et le souvenir de la R12 Gordini, m’incite a lever le pied, Turcot sur berlinette qui part 3’ derrière moi me double au bout de 30 km !!! Au diable l’amour propre il faut ASSURER … Les événements me donnent raison, 20 km plus loin Turcot est en train de mécaniquer sur le bord de la piste…Il faut cependant passer les séguias à l’accélération car la berlinette a une garde au sol très faible, comparé à beaucoup d’autres véhicules, heureusement le carénage est efficace.

La technique de franchissement des séguias de 50 cm à un 1 m est la suivante : Freiner fort avant le trou et relâcher 2 m avant en accélérant à fond pour sauter l’obstacle, il n’y a pas intérêt à ce tromper sinon le train avant risque gros.

 

A la sortie de la spéciale je m’arrête à l’assistance volante pour savoir si ils ont des ressorts avants, car la berlinette traîne littéralement par terre, coup de chance, il y en a deux ainsi que des fusées et des amortisseurs, top là, je décide de les changer avant d’arriver à Marrakech, l’année dernière nous avons pris 9’ de pénalité, car nous passons après les voitures officielles.

 

ES 6 Rich > Tizi N’Isly 205 km de piste lente de fond d’oued, beaucoup de virages et de radiers, scratch Thérier, 5 ème temps, la piste est très cassante et je lâche le pied dans les portions difficiles.

 

A l’assistance, il y a la queue, échange des amortisseurs arrières et petit entretien, filtres, plaquettes ect... L’arrivée au parc fermé qui se trouve à plus d’un km en traversant la ville est épique, malgré ma vélocité, nous pointons avec quelques secondes de retard, bilan une minute de pénalité, heureusement que nous avons changé les ressorts à la sortie de Meski.

 

Nous terminons l’étape 5 ème au général.

 

Troisième étape MARRAKECH > MARRAKECH 881 km dont 379 km de spéciales.

 

ES 7 Tizi N’Test 87 km goudron et piste en montagne, beaucoup de virages avec « vue » sur des précipices impressionnants ( Jean françois PIOT y perdra la vie a la suite d’une sortie de route quelques années plus tard ), scratch NICOLAS, 3 ème temps. Abandon de Bochnicek sur casse du train avant.

 

ES 8 Irhrem > Tata > Foum Zguid 200 km de piste très difficile sur les 40 premiers km effectués en 1 heure et ensuite rapide avec des radiers, scratch NICOLAS, 3 ème temps malgré une crevaison dans les circonstances suivantes : A la sortie de Tata, une piste très large sur laquelle la berlinette flirte avec les 180 km/h, plusieurs « hauts de côte », ils sont plus nombreux dans la berlinette par rapport à nos notes (faite avec une Renault 16 ) because la position de conduite semi-allongée. Donc mon coéquipier Geoffroy, ancien de la légion, m’annonce à plusieurs reprises « haute de côte pour gauche 50 au radier », l’année dernière S METHA Nissan 240 Z s’est sorti méchamment dans le radier en question, une fois, deux fois je ralenti pour rien, Geoffroy croit s’être trompé dans le remise à zéro, persuadé d’avoir recalé le tripmaster, il m’annonce un haut de côte à fond …130 / 140 km/h….et là panique à bord le fameux gauche et son radier sont là, dans un reflex de survie, freinage à mort, la voiture part en travers et pour moi le rallye s’arrête dans le rocher « Metha » heureusement la berlinette est plus légère et par instinct de « survie » je remet la sauce, elle vient s’appuyer sur de la gravette et rebondit de l’autre coté de la piste et par « miracle » se retrouve en ligne dans le radier, quelques centaines de mètres plus loin çà ne roule plus très rond, je m’arrête persuadé que les dégâts sont importants…bilan visible, la roue arrière droite éclatée, par contre Geoffroy n’a pas digéré l’événement, il reste dans la berlinette un peu groggy, il faut que je le rudoies un peu pour qu’il m’aide a changer la roue, je repars en espérant que les roulements vont tenir le coup, il mettra plusieurs km avant de reprendre le cours normal des notes. Pour l’anecdote Geoffroy mesure 2 m et il est littéralement plié en 3 dans l’habitacle pendant les 4000 km du rallye, avec un arbre de roue sous les jambes, chapeau…Abandon de JF Piot qui était 2 ème à 3 secondes de Nicolas, il casse la suspension avant à peu près au même endroit que son abandon l’année dernière pour le même motif, vous avez dit scoumoune ?

 

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ES 9 Tazenakht 92 km de piste rapide, scratch NICOLAS, 3 ème temps, tout va bien le « gauche 50 au radier » n’est plus qu’un mauvais souvenir. Nous terminons l’étape à la 3 ème place du général.

 

Quatrième étape MARRAKECH > CASABLANCA 1179 km dont 445 km de spéciales.

 

Départ de nuit à 2 h du matin, nous avons 3h45 pour faire 300 km de route de montagne en passant le col du Tizi N’Tichka, il ne faut pas trop traîner.

 

ES 10 Zagora > Rissani 240 km de piste avec de nombreux oueds et ravines, scratch Heyder-Bruckner Alpine, 3 ème temps. Une anecdote, en arrivant au départ de la spéciale, je constate une effervescence autour de la berlinette de JP Nicolas, deux mécanos s’affairent a changer le joint de culasse !!! A ce moment nous avons une petite demi-heure d’avance et je doute que Jean Pierre puisse repartir dans les délais… A la dernière minute, le moteur démarre, l’Alpine se présente au départ, pendant ce temps là les mécanos jettent les outils dans la R16 d’assistance et partent en trombe à travers des pistes parallèles pour rejoindre JP Nicolas qui s’est arrêté 1 km plus loin. Nous partons de 3 minutes en 3 minutes, Thérier démarre avec la Renault 17 Gordini et s’arrête à 50 m de l’Alpine, à mon tour je démarre et je comprend qu’il faut jouer le jeu d’équipe et je m’arrête également , les mécanos terminent les finitions et JP Nicolas redémarre sans tirer de trop (chapeau les mécanos). Heyder Bruckner qui à loué une berlinette neuve flaire la bonne affaire et double le petit train que nous suivons « sagement » il réalise le scratch mais s’attirera les foudres de J CHEINISSE. Il faut saluer l’état d’esprit de JL Thérier qui aurait pu profiter de l’incident pour prendre la tête du Rallye, il n’avait que 20 mn de retard.

 

ES 11 Rich > Tizi N’Isly 205 km de piste dèja faite dans la 2ème étape, scratch Thérier ( il met 25’ de plus) la fin du rallye approche, il faut ménager la mécanique…4 ème temps, nous restons bien accroché à la 3ème place du général.

Il ne reste plus qu’a rentrer à Casablanca, 270 km a faire en 4heures, les 80 premiers km sont sur une route de montagne étroite et difficiles ( s’est là que nous avons abandonnés l’année dernière). L’équipe Alpine est arrêtée à El Ksiba pour casser la croûte, nous nous arrêtons aussi et au moment de repartir pour 200 km à faire en 2heures, panique à bord de la R17G, la boîte de vitesse est bloquée en 2 ème, maxi 40 km/h, J Cheinisse qui en vu d’autres accroche la R17G à la R16 TS et Thérier suit (obligé) à 140 km/h en débrayant, prière de ne pas relâcher l’embrayage, les 200 km sont avalés à grande vitesse et la R17G est « relâchée » à quelques km de l’arrivée au parc fermé de Casablanca ouf…

Pour nous les émotions seront surtout sur la ligne d’arrivée, la famille, les amis, les officiels et tous les supporters nous attendent avec du champagne. La berlinette est « comme neuve » et prête pour un nouveau départ.

 

Le lendemain, Alain de Lamarzelle, le Directeur de Renault Maroc recevra l’ensemble du team Alpine- Renault dans sa villa pour un méchoui super sympa. Le soir tout le petit monde du Rallye se retrouvera pour une fastueuse réception pour le remise des prix et « accessoirement » un chèque de 7500 FF, qui permet de boucler le budget.

 

Cette troisième place au volant d’un mulet de 1600 cm3 derrière deux voitures d’usine pilotée par JP Nicolas et JL Thérier qui sont au top niveau mondial est une grande satisfaction qui nous fait oublier nos petits et grands soucis et constituera un immense souvenir pour un pilote indépendant.

Cette année encore je suis allé sur certaines pistes empruntées par le Rallye du Maroc avec un 4x4 Toyota préparé pour le raid et à certains endroits je me suis demandé comment j’avais pu passer ici avec un berlinette ?

 

Epilogue : Alors que cette 3 ème place était un bon passeport pour négocier ma participation sur une Renault 17 Gordini pour l’année 1975, un malheureux désaccord financier de dernière heure avec mon copilote ne permettra pas de concrétiser ce projet et la R17G sera louée à François Turco.

 

Le Tahitien le 18 novembre 2006

 

 

 

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Parc Fermé départ Casablanca

 

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Idem vue de devant

 

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JC bertrand

 

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JL Thérier

 

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ES 1 B Darniche

 

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ES 1 JP Nicolas

 

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ES 2 arrivée au Col du Zegota

 

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ES 2 Col du Zegota Le Tahitien Delférier

 

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La Presse s'enflamme

 

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Le Tahitien Parc fermé de Fez

 

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ES 6 Départ gué de Rich

 

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ES 6 Le Tahitien sortie du gué

 

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ES 6 Heyder-Bruckner

 

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ES 6 Le Tahitien

 

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ES 6 Le Tahitien fin de la spéciale

 

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CH Marrakech pour quelques secondes 1' de pénalité :cry::cry:

 

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Parc fermé de Marrakech

 

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ES 7 JF Piot Tizi N'Test

 

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ES 8 JL Thérier

 

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ES 9 JL Thérier

 

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Arrivée a Casablanca Champagne!!!

 

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Parc fermé d'arrivée "comme neuve"

 

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Avant le méchoui, de G à D Fourton, Hoeffner, Thérier, Mahé, Delférier, de Warren, Le Tahitien, Vial, Nicolas, Cheinisse, de Alexandris, Darniche, Vuillemin, Heyder-Bruckner et Piot

 

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Remise des prix

 

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Pub sous forme d'énigme...

 

A+ Le Tahitien

 

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

Quelques photos de circuit

 

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Casablanca 1971

 

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Grâce à ce topic, j'ai eu l'heureuse surprise de reprendre contact avec mon ami Jean Louis Hissette qui fut mon coéquipier sur un Rallye de La Costa del Sol, lui même pilote en circuits et rallyes dans les années 70, bienvenue sur le topic et j'espère que tu vas contribuer a son animation, inch allah...

En attendant quelques photos

 

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Circuit de Casablanca 1974

 

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Casablanca 1974

 

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Bagarre avec Atia à Casablanca 1974

 

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Pour l'ami Moissonneur, est-ce toi qui est assis sur le muret du "Deauville"?

 

A+ Le Tahitien

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Invité §ARV442xC

Un p'ti message pour TAHITIEN que je surnomme (TAHITI PLAGE).

BRAVO je viens de découvrir le site grace à Catherine et vois que tu t'es mis rapidement à "l'informatique" pour le plus grand plaisir de tous.

Dès que j'aurais + de temps j'ouvrirai ma boîte de photos ... y'en aura pour beaucoup de monde et principalement des moins connu, mais qui ont fait les beaux jours du sport AUTO des années 70, au Maroc.

 

En attendant "que le jeune apprenti" arrive avec ses archives (photos et articles du Matin du Sahara) un amicale bonjour, à tous ceux qui passe du temps sur ce site.

:lol:

 

 

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Invité §pau314qI

Bonjour

Sur la premiere photo la femme qui se trouve au milieu des deux hommes c'est ma grand mere, ca fait plaisir de voir de telles photos ca me rapelle des souvenirs d'enfance, mon etait pilote a l'epoque son surnom c'est "patboum", si tu as d'autres photo ou bien si tu connais un site sur l'ecurie gazelle fais me le savoir.Ton site est vraiment bien ca fait chaud au coeur

a bientot

Paul

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Invité §le 866iD

Salut Paul,

D'après ce que tu m'indiques, tu es le petit fils de Bernadette de Chalençon? si tu regardes bien toutes les photos tu la retrouveras sur d'autres photos, J'ai bien connu ton père "patboum" ainsi que ta tante qui est aussi en photo lors de la ronde du Tazerkount ou elle copilotait J Pierre Cot sur Alfa.J'ai encore d'autres photos a scanner mais cela demande pas mal de temps... Passe le bonjour a ton père, il doit se souvenir de moi car j'étais assidu à l'écurie Gazelle et les conversations avec ta grand mère et son éternelle cigarette étaient toujours animées. N'hésite pas a encourager la participation sur le forum.

A bientot sur le topic

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De G à Dte Mr et Mme Mousselin, Colette et Jacques de Boulois, Patrick "ar wreton", bibi, Mme Jover, Bernadette et sa cigarette, M Zgendi, Môssieur JOVER le sorcier du Maarif, ta tante, la sécrétaire du club dont j'ai oublié le nom.. et Mme de Warren je ne sais pas où était Geoffroy?

 

@+ Le tahitien

 

 

Bonjour

Sur la premiere photo la femme qui se trouve au milieu des deux hommes c'est ma grand mere, ca fait plaisir de voir de telles photos ca me rapelle des souvenirs d'enfance, mon etait pilote a l'epoque son surnom c'est "patboum", si tu as d'autres photo ou bien si tu connais un site sur l'ecurie gazelle fais me le savoir.Ton site est vraiment bien ca fait chaud au coeur

a bientot

Paul

 

 

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Une petite série

 

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Circuit de la Corniche 1973 avec Marie Jeanne, ma coéquipière en rallyes, légére et performante

 

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Corniche 1974

 

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Mohammédia 1973

 

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Corniche 1974 bagarre avec Atia

 

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Corniche 1974

 

@+ Le Tahitien

 

 

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

 

Une série d'article sur le Rallye Supercortemaggiore de 1970.

Bonne lecture

 

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Invité §le 866iD

Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'année :lol::love::ange: .

 

Articles sur le circuit de la corniche 1970

 

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Articles sur le circuit de Kénitra 1970

 

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Invité §le 866iD

 

 

[]Bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2007,

 

Soyez nombreux a apporter vos témoignages et souvenirs sur les courses au Maroc.

En attendant, quelques articles sur le rallye des Barrages 1970.

 

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Tous mes meilleurs voeux pour 2007.

 

Quelques articles de presse sur le Rallye du Maroc 1971

 

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

 

Quelques articles sur la Ronde du Tazerkount 1971

 

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A+ Le Tahitien

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Des commentaires sur le Rallye des Thermes 1971

 

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Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Pour la reprise, vous trouverez ci-dessous le récit de notre participation au Rallye du Maroc 1972.

Bonne lecture.

 

RALLYE International du MAROC 1972

Championnat International des Marques FIA

Equipage Le Tahitien Dupré

Renault 16 TS Groupe 2

 

Le Rallye du Maroc est un mythe pour tous les pilotes de Rallyes au Maroc. C’est un rêve pour beaucoup d’entre eux d’y participer pour se mesurer aux performances réalisées par les Dechaseaux, Kerguen, Lacaze, Ponelle…

Je suis arrivé au Maroc en septembre 1970 et j’ai participé à tous les autres rallyes nationaux au volant de ma Renault 8 Gordini, ayant assisté en spectateur à l’édition 1971, j’ai une forte envie de m’engager à l’édition de 1972, comptant pour le Championnat des marques FIA, l’entrée dans ce championnat limite les engagements aux seules voitures homologuées par la FIA, finis les protos génialement assemblés par des privés comme Le Brésilien avec sa Chambord, mais aussi les protos Citroen qui ont accumulés les victoires les années passées.

Cela dit tout reste à faire, quelles voitures de reconnaissance et de course? Avec quel budget ? Tout cela n’est pas réglé et mes finances personnelles ne me permettent pas un optimisme démesuré. les mois passent et au fil des conversations je trouve une oreille attentive auprès de Jacques De Boulois « Dupré » qui pilote habituellement une Renault 8 Gordini, il décide d’engager sa Renault 16 TS, elle a participé au Rallye du Maroc en 1970 avec Lacaze et a bénéficié d’une préparation G2, mais depuis elle a servi aux déplacements de tous les jours et nécessite une sérieuse remise en état. Ayant quelques compétences en mécanique, j’assurerais la remise en état et la préparation. Voitures de location pour les reconnaissances qui seront riches en péripéties, voici celles que ma mémoire a retenues.

A l’occasion d’un week-end à rallonge, nous entamons les reconnaissances avec une Fiat 128 de série, la suite va s’avérer pleine de rebondissements, Nous décidons d’aller directement dans le sud, première spéciale Le Tizi N’Test, 27 km, pas de problème, Irhem Foum Zguid, 200 km, là cela se gâte, plusieurs crevaisons, échappement arraché, Agdz Taznakhte, 92 km, cela continue, malgré l’échange de deux pneus, les crevaisons continuent et nous sommes en échappement libre depuis longtemps, cela nous vaudra une petite discution avec la gendarmerie royale. En début de matinée, nous attaquons la longue spéciale de Zagora Rissani, 236 km, les suspensions n’en peuvent plus et la 128 saute comme un cabri et devient difficile à maîtriser, alors que nous sommes au milieu de nul part, la 128 va s’empaler sur un gros rocher enchâssé sur la piste, bilan le carter moteur est défoncé, l’huile se répend sur la piste, sous la violence de l’impact le moteur a marqué son empreinte dans le capot qui est sensiblement déformé… Bien que la situation ne soit pas spécialement marrante, j’imagine la tête du loueur… Au milieu de nul part, par nature il n’y a pas grand chose et la piste n’est visiblement pas très fréquentée, partir à pied ne semble pas très réaliste et nous n’avons aucune solution technique pour réparer le carter… Reste l’attente, en espérant voir arriver un véhicule, alors que nous attendons depuis environ 2 bonnes heures, nous voyons arriver une R8S jaune avec 4 coopérants à bord, notre 128 étant au milieu de la piste (c’est le meilleur moyen pour qu’un véhicule s’arrête), la R8 s’arrête en hoquetant, les occupants descendent visiblement embêtés de s’être arrêtés… Je demande au conducteur s’il peut nous remorquer jusqu'à Zagora, il m’indique que son véhicule n’a plus d’embrayage et qu’il va falloir le pousser pour repartir et par conséquent qu’il ne peut pas nous remorquer. Je me couche sous la R8 et je diagnostique la panne classique, rupture de l’arrêt de gaine du câble, ne sentant pas le groupe très favorable à un remorquage, j’enfonce le clou, « cela ne va pas tenir jusqu’à Zagora et vous risquez de tout casser », par contre si vous nous remorquez je fais une réparation qui devrait vous permettre de rentrer à Marrakech », après réflexion ils acceptent, nous accrochons la 128 et avec un gros fil de fer je remets la butée en état de fonctionnement et en route vers Zagora, à petite vitesse, arrivé sans encombre à la ville nous essayons de négocier sans succès un remorquage vers Marrakech, notre 128 échoue sur le bas coté à la sortie de la ville, il faut commencer le remorquage-stop, très rapidement un camion nous prend en remorque et nous emmène jusqu’à Ouarzazate, nous nous retrouvons à nouveau le pouce levé, une 2 cv s’arrête avec 2 jolies coopérantes à bord, petite négociation et on accroche la 128, je prends le volant de la 2cv et en avant pour passer le col du Tizi N’Tichka qui culmine à 2260 m, drôle d’attelage, surtout dans les épingles, nous arrivons cependant sans encombre au sommet, j’arrête pour faire refroidir la mécanique. Alors que nous sommes en train de boire un coca, voilà une voiture qui s’arrête, apparemment les garçons connaissent nos samaritaines et ne semblent pas très sympas à notre endroit, la conversation est animée et nos « dépanneuses » nous annoncent que leurs copains ne veulent pas qu’elles continuent à nous remorquer… Les freins fonctionnent, alors je décide de me lancer dans la descente d’environ 20 km, au bout de quelques km, à leur grande surprise, nous doublons les deux véhicules des coopérants dans un fou rire général, les 20 km sont vite arrivés et la première montée nous immobilise. La journée étant bien entamée nous décidons d’appeler un ami pour qu’il vienne nous chercher en remorque avec sa R8 Jaune, Il y a plus de 300 km, en attendant nous avalerons quelques brochettes bienvenues. Quelques heures plus tard notre copain Patrick est là et le remorquage se terminera sans encombre de nuit…

Pour la seconde reco, c’est au volant d’une superbe R16 TS noire que nous partons en direction de Zagora, 600km pour finir le travail, les km s’enchaînent avec un véhicule nettement mieux adapté aux pistes. Il y a eu des chutes de pluies importantes et beaucoup d’oueds sont en crue et nous obligeront à faire pas mal de déviations, nous rencontrons d’ailleurs l’équipe Alpine en pleine reco, alors qu’ils sont bloqués par un oued.

Alors que nous rentrons vers Casablanca, nous arrivons de nuit face à un oued en crue, 400 m à traverser, les autochtones campent de chaque côté en attendant la décrue… Je décide néanmoins d’entrer dans l’oued, très rapidement l’eau passe au-dessus du capot et le courant est particulièrement fort, nous ne voyons quasiment rien car les phares sont sous l’eau, alors que nous sommes à mi-parcours le moteur s’arrête, je remets le contact et par « miracle» il redémarre, chaleur !!! Surtout que pour corser la trouille qui s’installe, un coup de lampe torche à droite, nous laisse entrevoir un petit camion emporté par le courant qui s’est retourné dans le déversoir du radier, l’eau a envahi l’habitacle de la R16, heureusement la progression continue et le niveau ainsi que le courant décroissent , ouf nous voilà arrivés de l’autre côté, ouverture des portes et un m3 d’eau s’échappe de la voiture, avec une boîte de conserve nous vidons ce qui reste dans le fond. Notre sortie de l’oued se fait sous les applaudissements des personnes qui campent sur la rive et qui se sont rassemblées pour observer notre périlleuse traversée. Notre « exploit » était une belle connerie et aurait pu très mal se terminer… Pendant le Rallye, lors de notre arrêt au CH, plusieurs personnes viendrons nous embrasser les mains en signe de « miraculés » comme si nous avions un pouvoir particulier… Allah i chouf.

La R16 va nous ramener sans encombre a Casablanca tard dans la nuit et il faudra procéder à un séchage et un grand nettoyage avant de la rendre au loueur.

 

Bon ce n’est pas tout çà, mais le reste du temps libre, il faut faire la mécanique, préparation du moteur 115 cv, le garage étant trop petit, c’est dans la cuisine que le moteur et la boîte seront préparé, au grand dam de Cécile mon épouse, ce fut d’ailleurs à cette occasion que le jeune Patrick fit ses débuts en mécanique, changement de l’embrayage, des joints, soupapes et segments, montage d’un échappement plus performant, la boîte de vitesses est entièrement démontée et les synchros et roulements sont changés. deux transmissions, roulements, triangles renforcés, freins et amortisseurs neufs, Carénages, 3 roues de secours, des pièces de dépannage, phares additionnels, tripmaster, essais et rodage. Mise en place de la pub des sponsors, Racing Car Show, Shell, Doumi, Général qui nous fournis les 25 pneus à prix d’ami, les concessionnaires Renault du Maroc et Magreb Accessoires.

Alors que nous faisons un dernier essai avant la mise en parc fermé, voila que le moteur se met a bouillir !!! Angoisse et diagnostic, le thermo-contact HS, le temps de mettre les fils en contact (merci le trombone qui traînait par là ) et une petite purge sur le bord de la route pour repartir le changer. On repart et quelques km plus loin, nous arrivons sur les lieux d’un accident qui vient d’arriver, un face à face entre 2 véhicules, une vision d’horreur avec plusieurs blessés graves, malheureusement nous ne pouvons rien faire sinon attendre les secours avec le sentiment que si le ventilo avait fonctionné cela aurait pu être nous ?

L’assistance est composée d’amis, Bob, Françis, Dominique, Manou, Gilles, Colette, Marc, Geoffroy, Patrick et Jacky qui tout au long du parcours nous apporteront leur aide technique et leur réconfort moral.

 

Première étape Casablanca > Rabat > Fés > Marrakech 2253 km dont 694 km de spéciales.

 

20 voitures d'usine, 12 nationalités et 17 marques au départ de Rabat après une liaison du parc fermé de Casablanca, la première voiture quitte Rabat le mercredi 26 avril 1972 à 14h30 pour une étape de 2253 km qui se terminera le lendemain vers 20h00, après une nuit complète en course et 30 minutes d’assistance à Fés avant la reprise des hostilités.

ES 1 Maaziz > El-Harcha 29 km de route en montée, une classique des spéciales des rallyes marocains, scratch Anderson Alpine, 105 kmh de moyenne, nous réalisons le 33 éme temps, la R16 n’est pas idéale pour ce genre de spéciale surtout que nous avons privilégié la solidité et les pistes.

ES 2 Sidi Abdallah > Taza 71 km de route de montagne ( Le Chicker ) et bonne piste, scratch Thérier Alpine, 83 kmh de moyenne, nous réalisons le 20 éme temps, nous revenons 22 éme au général, la R16 marche bien à l’exception des freins, dans la descente sur terre je constate qu’il faut pomper pour avoir des freins.

ES 3 Aknoul > Tahar Souk 78 km de route montagne, scratch Nicolas Alpine, 85 kmh de moyenne, nous réalisons le 20 éme temps, 23 éme au général, les freins ne s’arrangent pas.

ES 4 Ketama > Bab Berred 40 km de route (du kif), scratch Thérier Alpine, 105 kmh de moyenne, nous faisons le 27 éme temps, 22 éme au général, au cours de cette spéciale plusieurs voitures furent caillassées entraînant quelques abandons.

ES 5 Ouezzane > Karrouba 18 km de route, scratch Thérier Alpine, 90 kmh de moyenne, nous réalisons le 24 éme temps alors que je suis dans la descente du col, avec des freins au bout du rouleau, un petit pont avec un droite 50, j’appuie et pédale au plancher, pompages rien, l’arrière de la R16 vient lécher le parapet et glisse dans le petit fossé, je remets les gaz et avec un peu de chance la R16 revient sur la route, on à eu chaud, le reste du parcours se fera au frein à main, en attendant l’assistance à Fés, cela aura un prolongement dans la nuit passée à l’hôtel à Marrakech le lendemain, en plein sommeil je cauchemarde cette chaleur et j’appuie sur le pied de mon équipier en criant « le petit pont, le petit pont » !!!, Jacques se réveille en se demandant ce qui se passe et nous partons dans un grand rire, cette anecdote fera florès dans nos réunions d’après rallye, nous sommes toujours 22 éme au général.

Ayant 30 minutes d’assistance libre avant de reprendre la course, nous fonçons au garage Renault pour réparer les freins, le temps est compté et le garage n’a pas de garnitures en stock, je bidouille une cale pour rapprocher le peu de segments qui restent, une bonne purge et en avant pour attaquer les pistes ou la R16 doit être plus à son aise… Les freins sont revenus mais nous serons plus souple à la manœuvre, nous téléphonons à notre fidèle Patrick, qui est resté à Casablanca pour assurer un PC tel à l’Ecurie Gazelle, « Bon Patrick, démerde toi mais il faut que tu ailles chez Renault chercher des garnitures arrières et des tambours à la casse et tu nous amènes le tout chez Renault à Marrakech avant 20h00.over » nous prendrons quand même 19 minutes de pénalité au CH.

ES 6 Missour > Bou Dnib 175 km de piste apparemment bonne, mais terriblement cassante avec des « têtes de chat » en fait des rochers enchâssés dans la piste et qui dépassent de 10 à 20 cm, ils démolissent les voitures, scratch Waldegaard Citroen SM, 93 kmh de moyenne, nous réalisons le 19 éme temps, les choses sérieuses commencent, on gagne une place au général, les freins tiennent le coup sans être au top.

ES 7 Rich > Tizi N’Isly 205 km de piste de montagne avec de nombreux radiers, scratch Thérier Alpine, 70 kmh de moyenne, nous réalisons le 14 éme temps et récupérons la 13 éme place au général à la fin de la deuxième étape, cela commence à être juste en freins, par contre les suspensions sont parfaites et la R16 encaisse sans broncher les radiers et autres saignées, nous éclatons un pneu à quelques km de l’arrivée et terminerons sur la jante.

A Marrakech, il faut faire une grosse assistance, Patrick nous attend avec le matos et après démontage des tambours je constate que les garnitures arrières sont complètement à la corde, alors qu’elles étaient neuves !!! défaut de matière ?? les tambours sont aussi bien entamés, une fois le tout remplacé, une bonne purge et la pédale retrouve une fermeté de bon aloi, amortisseurs, pneus et filtre à air neufs et en avant pour la deuxième étape, prêt pour attaquer les pistes du sud.

 

Deuxiéme étape Marrakech > Ouarzazate 982 km dont 379 km de spéciales.

 

Départ à 6h00 du matin pour arriver à Ouarzazate vers 20h00. Il ne reste plus que 11 voitures d’usine.

ES 8 Asni > Col du Tizi N’Test 87 km de route et piste de montagne, très dangereuse, avec « vue » sur des précipices de plusieurs centaines de mètres sans parapet, scratch Thérier Alpine qui est en tête du général, 89 kmh de moyenne, nous réalisons le 18 éme temps, avec de la chance car cela aurait pu mal se terminer, alors que je viens de doubler l’Italien Merlone sur Volvo, dans un virage à gauche sur la partie terre avec « vue », la R16 survire et malgré ou à cause d’un freinage énergique, la roue avant droite part dans le précipice, jacques qui descend a quelques difficultés pour sortir coté ravin, la R16 porte sur le carénage et il est impossible de reculer, il n’y a pas d’autobloquant, heureusement quelques personnes arrivent et en quelques minutes la R16 repart vers le sommet, c’est dans cette partie du Tizi N’Test que se tuera JF Piot quelques années plus tard, 500 à 600 m de dénivelé… frayeur rétrospective. Malgré cette escapade nous sommes 12 éme au général.

ES 9 Irherm > Foum Zguid 200 km de piste, très cassante au début et rapide et piégeuse après Tata avec de nombreux radiers, scratch Anderson Alpine, 63 kmh de moyenne, qui prend la tête du général avec 15 minutes d’avance sur Lampinen Lancia HF, nous réalisons le 9 éme temps et prenons la 9 éme place au général, les rangs commencent à s’éclaircir, il ne reste que 9 voitures d’usine en course, JL Thérier a abandonné sur crevaisons multiples et problèmes de roulements arrières, J Cheinisse lui parachutera des roues de rechange sans succès, je crois me souvenir qu’elles exploserons à l’atterrissage.

ES 10 Agdz > Tazenakht 92 km de bonne piste, scratch Neyret Citroen DS 21, 80 kmh de moyenne, nous réalisons le 5éme temps. Vers la fin de la spéciale nous trouvons Anderson arrêté, il a démoli son radiateur avant, la berlinette est en piteux état et nous lui laissons notre jerrican de 10 litres d’eau pour qu’il essaie de rentrer, à l’arrivée nous signalons le soucis à J Cheinisse et Thérier qui sont là pour attendre Anderson qui est toujours virtuellement en tête du Rallye, Thérier n’hésite pas un instant et monte dans sa berlinette réparée depuis son abandon dans l’ES 9, il contourne le contrôle et s’engage à l’envers dans la spéciale pour aller chercher Anderson en remorque (une spécialité dont il bénéficiera lors du rallye 74), il s’attirera les réprimandes des commissaires. La berlinette d’Anderson sera remise en état de marche il repart 2 éme au général.

A l’assistance d’une heure, pneus, amortisseurs, freins, filtre et quelques bricoles, cela fera 11 minutes de pénalités supplémentaires au CH

 

Troisième étape Ouarzazate > Casablanca 1042 km dont 441 km de spéciales.

 

ES 11 Zagora > Rissani 236 km de piste rapide, scratch Lampinen Lancia HF, 81 kmh de moyenne, nous réalisons le 4 éme temps malgré une aventure qui nous handicapera jusqu’à la fin de l’épreuve et sans un peu de chance aurait pu mal se terminer… Nous sommes surpris par un radier assez important que nous abordons à 120 kmh, pas le temps de réaliser et la R16 décolle pour un saut d’une dizaine de mètres, à l'atterrissage le choc est spectaculaire, les portes arrières s’ouvrent laissant passer un nuage de poussière, les notes volent dans l’habitacle et la R 16 traîne sur la piste pendant plusieurs dizaines de mètres, j’imagine que les roues sont arrachées? Non la suspension reprend sa place, il y a quand même un drôle de bruit à l’avant, arrêt diagnostic, l’amortisseur avant droit a perforé le coté d’auvent et brinquebale sous la roue de secours, nous nous arrêtons à l’assistance Alpine qui se trouve à Talsint au milieu de la spéciale, malheureusement ils n’ont pas d’appareil de soudure, il faut continuer en espérant que cela tienne. Anderson abandonnera dans la spéciale le moteur a chauffé, il n’y a plus d’Alpine en course. Nous sommes 4 éme au général avec seulement 7 minutes d’avance sur la Daf d’usine de Laurent.

Au CH, alors que nous voulons casser la croûte, le panier de victuailles qui se trouvait derrière a disparu... c’est un dommage co-latéral de l’ouverture intempestive des portes… Il a du faire le bonheur des bergers du coin...

A l’assistance nous soudons des tôles et changeons l’amortisseur, par contre je constate que la transmission est tordue, j’emmène une transmission et l’outillage pour régler un éventuel problème. Nous prendrons 30 minutes de pénalités supplémentaires. Le timing est serré et les temps sont durs pour les privés… Les usines avaient loués 8 avions pour assurer l’assistance « volante », les « mauvaises langues » disent que des pilotes qui « font des temps » utilisent un avion lors des reconnaissances pour détecter les « coupes » dans les spéciales…

ES 12 Rich > Tizi N’Isly 205 km, idem ES 7, scratch Ponelle Citroen DS 21 usine, 62 kmh de moyenne, nous réalisons le 6 éme temps, à 50 minutes du premier, Laurent qui part 5 minutes derrière nous semble « intéressé » par notre 4 éme place, je pars déterminé à vendre chèrement cette place, au bout d’une cinquantaine de km, encore un coup du sort, voilà que la tourista me prend et il faut que je m’arrête d’urgence, j’ai un mal au ventre terrible, Jacques prend le volant je suis HS, a chaque sursaut j’ai l’impression que je ne vais pas pouvoir me retenir, on s’arrête plusieurs fois, en surveillant la poussière (comme sœur Anne) de l’éventuel retour de nos concurrents, nous ne verrons rien venir (comme sœur Anne) et terminerons la spéciale sans revoir Laurent qui a abandonné, ni Trautmann et Puigsegur qui ont considérablement ralenti la cadence. Nous sommes 4 éme et premiers indépendants, il reste 262 km de route pour rejoindre Casablanca. Ouf, tout se passe bien et nous rejoignons le parc fermé dans les délais sans encombre et terminons cette formidable aventure qui est la première de quatre participations qui constituent des supers souvenirs que je suis heureux de partager avec vous.

Un grand merci aux sponsors et aux amis sans qui rien n’aurait été possible. Nous aurons l’occasion de les remercier au cours d’une super soirée que nous organisons au Doge, sur la corniche. Je dédis cet épisode à Jacques qui nous a quitté il y a quelques mois.

Une grande réception est organisée par le Royal Automobile Club pour la remise des prix et honorer les rescapés d’une des plus dure édition du rallye du Maroc, 6 voitures à l’arrivée sur 52 alignées au départ.

 

Epilogue, Renault Maroc désirant exposer notre Renault 16, alors que je manœuvre pour l’installer sur un présentoir tournant, résonne un clac, la transmission vient de lâcher… Dans un rallye pour faire une place il faut d’abord terminer et pour avoir un bon classement il faut quand même envoyer du gaz… tout en ménageant sa monture… Simo Lampinen a du s’inspirer de cette maxime.

 

Le réglement

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Le Tahitien le 27 janvier 2007

 

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Invité §le 866iD

Les reconnaissances,

 

 

La 128 en remorque de la 2 cv!!!

 

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La R16 TS de location avant les "sous marinades"

 

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Jacques teste le courant et la profondeur d'un oued

 

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Equipe Alpine en reconnaissance, JP Nicolas bloqué par un oued en crue

 

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JP Nicolas ensablé

 

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Heureusement l'assitance est là, sous les rires de JL Thérier et O Anderson

 

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A suivre Le Tahitien

 

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Invité §le 866iD

Le parc fermé

 

 

Les essais après préparation

 

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Départ pour le parc fermé

 

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Mince, çà chauffe, en position de purge

 

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Les 3 Alpines d'usine et la Lancia HF

 

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La Lancia du futur vainqueur

 

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Daf usine de Laurent

 

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JL Thérier et O Anderson

 

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Guichet Todt 504 usine

 

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R16 TS G2 Team Aseptogyl C Trautman

 

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Chasseuil Baron 504 usine

 

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Même une R8 Gordini pour faire le nombre

 

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Notre R16

 

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A suivre

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Invité §le 866iD

La course,

 

Le Départ avec les encouragements de la famille

 

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Première spéciale, sur le goudron et en montée, tout pour plaire

 

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SM usine de J Deschaseaux

 

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Missour, le début des pistes, malgré les freins, on reprend confiance

 

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Anderson au gué de Rich

 

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Nicolas a la sortie du gué

 

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A suivre

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Invité §le 866iD

La course suite,

 

Crevaison, il faut changer la roue après la spéciale

 

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DS 21 usine Neyret

 

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DS 21 usine Romahozino

 

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DS 21 usine Ponelle

 

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SM usine Waldegard

 

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A suivre

 

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Invité §le 866iD

L'assistance...

 

SM usine Aaltonen

 

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Lancia a l'assistance

 

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Mikkola 504 usine

 

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Assistance volante Citroen

 

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Jacky, notre assistance légère

 

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Bob Notre assistance lourde

 

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A suivre

 

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Invité §ern310eA

Bonjour Le Tahicien

 

Super récit, je ne me lasse de lire et relire tes articles sur les différents rallyes auquels tu as participé avec différentes voitures

J'ai un faible pour la R16 et j'attendais celui la avec impatience, merci,

 

Est-ce que tu pourrais nous parler des autres R16 (année, équipage, classement,photos, anecdotes, reco,....) engagées au rallye du Maroc

 

Merci encore de nous faire partager ces grandes pages du sport automobile

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Invité §le 866iD

Salut Ernest, salut à tous,

 

A l'occasion je regarderais dans mes archives ce que j'ai sur les R16 et je ferais un post avec, en attendant je termine le Rallye 1972,

 

Mercédés 280 SE Team Archambaud Pagani

 

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Mercédés 280 SE Team Archambaud Touroul

 

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Notre R16 TS G2 sur la piste de Zagora Rissani

 

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T Fall 504 usine

 

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R12 Gordini Jacquemin

 

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A suivre

Le Tahihitien

 

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

Rallye du Maroc 1972, l'Arrivée,

 

Arrivée du vainqueur Lampinen Andreasson

 

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Notre arrivée, avec tous les amis, supporters et la presse, le délire, fatigués mais heureux

 

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A suivre

La Tahitien

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Invité §le 866iD

Rallye du Maroc 1972, la remise des prix

 

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Notre "team" qui a bien mérité d'être à l'honneur

 

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Les prix et coupes remis par le ministre pour les 4eme au scratch, 1er "Marocains" et 1er Indépendants

 

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La vaillante R16 TS G2 préparée maison, l'Equipage et les trophées

 

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Voila l'aventure du Rallye du Maroc 1972 est terminée, après ceux de 1973 et 1974 je mettrais en forme ma participation au Rallye 1976

 

 

Le Tahitien

 

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

 

JL Hissette Circuit de Casa 1971corniche71-10.jpg.c04fb29f394cf2140c8d29bd9fdebf50.jpg

 

Circuit El Jadida 1971

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Circuit de Mohammédia 1971

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Circuit de Mohammédia 1971

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Circuit de Mohammédia 1971

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Circuit de Mohammédia 1971

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A+ Le Tahitien

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