Invité §vee137Aj 6 mai 2006 Signaler Partager 6 mai 2006 Bonjour à tous, Je suis à la recherche de toute information, document ou photo concernant la Renault Maxi 5 Turbo, pendant ses années officielles de compétition (1985, 1986 et 1987 en comptant le rallycross) ainsi que pendant les compétitions qu'elles ont faites par la suite aux mains de pilotes privés. Les pilotes ont pour nom Ragnotti, Sainz, Auriol, Chatriot, Paquet, Mathon, Rossi, Thomasse, De Meyer, Touren, Carcreff, Monzon, Barreras, Roussel, Fanguiaire, De La Casa... (liste non exaustive). Certaines ont eu des vies tumultueuses, à savoir incendies, tonneaux, sorties de route, transformations en 4x4 (3 exemplaires recencés !), changements de couleur, de propriétaires... Bien sûr, les fausses Maxi 5 ne m'intéressent pas alors, je vous file quelques astuces pour déceler à coup sûr les vraies : 1) La trappe à essence est à gauche et non à droite comme sur les autres 5 turbo 2) L'échappement est latéral avec une sortie à droite et non à l'arrière 3) Certaines (pas toutes) ont des essuie-glace plus long grâce à des points de rotation de ceux-ci décalés vers la gauche, l'objectif étant d'augmenter la surface de balayage. Cela laisse apparaître des petits bossages là où se trouvent les essuie-glace d'origine. Les rumeurs sont à éviter car trop souvent infondées, un article de presse de l'époque est préférable. Dernière information : il n'y a eu que 20 exemplaires de ces voitures (extension d'homologation oblige) mais seules 13 ont été construites, les 7 autres ayant servi pour la pièce de rechange. Certaines ont disparu dans un incendie (ex : celle de Chatriot aux Garrigues 1985), d'autres ont été "reconstituée" après coup à partir du stock restant (celle en possession de François Chatriot aujourd'hui serait dans ce cas, à confirmer). Merci de partager vos informations sur le sujet, je suis sûr que beaucoup d'entre nous apprendront un tas de choses. A vos souris ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra357XT 6 mai 2006 Signaler Partager 6 mai 2006 Celle qui était au Tour Auto cette année. http://img257.imageshack.us/img257/4206/renaultmaxi5turbo0th.th.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAN742IH 11 mai 2006 Signaler Partager 11 mai 2006 Bonjour à tous, Je suis à la recherche de toute information, document ou photo concernant la Renault Maxi 5 Turbo, pendant ses années officielles de compétition (1985, 1986 et 1987 en comptant le rallycross) ainsi que pendant les compétitions qu'elles ont faites par la suite aux mains de pilotes privés. Les pilotes ont pour nom Ragnotti, Sainz, Auriol, Chatriot, Paquet, Mathon, Rossi, Thomasse, De Meyer, Touren, Carcreff, Monzon, Barreras, Roussel, Fanguiaire, De La Casa... (liste non exaustive). Certaines ont eu des vies tumultueuses, à savoir incendies, tonneaux, sorties de route, transformations en 4x4 (3 exemplaires recencés !), changements de couleur, de propriétaires... Bien sûr, les fausses Maxi 5 ne m'intéressent pas alors, je vous file quelques astuces pour déceler à coup sûr les vraies : 1) La trappe à essence est à gauche et non à droite comme sur les autres 5 turbo 2) L'échappement est latéral avec une sortie à droite et non à l'arrière 3) Certaines (pas toutes) ont des essuie-glace plus long grâce à des points de rotation de ceux-ci décalés vers la gauche, l'objectif étant d'augmenter la surface de balayage. Cela laisse apparaître des petits bossages là où se trouvent les essuie-glace d'origine. Les rumeurs sont à éviter car trop souvent infondées, un article de presse de l'époque est préférable. Dernière information : il n'y a eu que 20 exemplaires de ces voitures (extension d'homologation oblige) mais seules 13 ont été construites, les 7 autres ayant servi pour la pièce de rechange. Certaines ont disparu dans un incendie (ex : celle de Chatriot aux Garrigues 1985), d'autres ont été "reconstituée" après coup à partir du stock restant (celle en possession de François Chatriot aujourd'hui serait dans ce cas, à confirmer). Merci de partager vos informations sur le sujet, je suis sûr que beaucoup d'entre nous apprendront un tas de choses. A vos souris ! Bonjour Sujet intéressant Voila quelques infos en vrac: La Maxi 5 de Bernard Mathon a été détruite à Ypres en 1986 (tonneaux et incendie).C'était l'ancienne "33 Export" pilotée en 85 par Auriol En 1986, Dominique De Meyer et Pascal Thomasse ont roulé avec des Maxi 5 (Championnat de France 2è division) Voila ce qui me revient en tête pour le moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patrice75 11 mai 2006 Signaler Partager 11 mai 2006 Hello ... Le monde est petit et je cherche voir si j'ai d'autres documents à te fournir ... Amicalement, Patrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral655hY 11 mai 2006 Signaler Partager 11 mai 2006 Celle qui était au Tour Auto cette année. http://img257.imageshack.us/img257/4206/renaultmaxi5turbo0th.th.jpg Vraiment rien à dire... elle est magnifique !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jpg91 11 mai 2006 Signaler Partager 11 mai 2006 L'histoire de la 5 Maxi commence au Tour Auto de 1984 lors de la présentation à la presse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bio2 11 mai 2006 Signaler Partager 11 mai 2006 L'histoire de la 5 Maxi commence au Tour Auto de 1984 lors de la présentation à la presse. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/189612/5maxiTA84-01.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/189612/5maxiTA84-02.jpg Belle auto Combien vaut une elle bête Sinon Prix? puissance? etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patrice75 12 mai 2006 Signaler Partager 12 mai 2006 La turbo Maxi avait une cylindrée de 1527 cm3 (77X82), la compression descendue à 6,7 : 1, une pression de suralimentation de 2,85 bar, et une puissance de 350 ch. à 6500 tr/mn (avec des variantes pour celles destinées aux circuits > + 20 à 30 ch.). @+++ Patrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ell626An 12 mai 2006 Signaler Partager 12 mai 2006 Super topic, vivement plein d'infos et de photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vee137Aj 17 mai 2006 Signaler Partager 17 mai 2006 Pour compléter : La Maxi était disponible à la vente pour 850 000 Frs HT l'unité. Les variantes circuit ne sont pas des Maxi, mais des évolutions des 5 turbo spécifiquement préparées pour le circuit. Ex, le moteur est le 1419 cm3 et non le 1527 cm3, ce qui n'empêchera pas d'en sortir plus de chevaux (380 contre 350 pour la Maxi), au détriment, il est vrai, de la souplesse. Mais ce n'est pas la priorité sur circuit contrairement au rallye. Ces autos de superproduction comportaient quelques pièces destinées à la Maxi. A l'attention de Manta 400, est-ce que la Maxi de Mathon a été reconstruite par la suite ? ;-) à Patrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nea231BB 17 mai 2006 Signaler Partager 17 mai 2006 L'an dernier il y avait la maxi 5 turbo de Chamot engagé en championnat de France Montagne. Quel bonheur de la voir passer avec cette puissance ahurissante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Beb123rw 17 mai 2006 Signaler Partager 17 mai 2006 La Maxi de Chamot n'est pas une vraie Maxi5 "Usine" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nea231BB 17 mai 2006 Signaler Partager 17 mai 2006 Oki autant pour moi mais elle est enregistrée comme telle par la FFSA dans les feuilles de résultat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vee137Aj 17 mai 2006 Signaler Partager 17 mai 2006 J'ai aussi des doutes quant à l'authenticité de cette auto... Est-ce que l'un d'entre vous aurait une photo où l'on pourrait identifier le bouchon de réservoir par exemple (côté gauche de l'auto), ou l'échappement côté droit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Beb123rw 17 mai 2006 Signaler Partager 17 mai 2006 Ne cherche pas plus loin , ce n'en est pas une ... C'est une T ou T2 avec des évolutions assez spectaculaire , elle est donné aux alentours de 397cv ... grosse cylindrée ... etc ... Une Arme Absolue pour la Course de Côte !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vee137Aj 18 mai 2006 Signaler Partager 18 mai 2006 J'ai trouvé des photos, c'est une belle bête, mais ce n'est pas une Maxi 5. Attention aux propriétaires "prétentieux" qui n'hésitent pas à usurper une "appellation déposée" pour faire croire que... Et ce ne sont pas les organisateurs qui remettront quoi que ce soit en cause, le nom de Maxi 5 Turbo faisant toujours déplacer des foules, en tout cas plus que "simplement" 5 Turbo Il n'en reste pas moins que Chamot disposait d'une arme redoutable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAN742IH 18 mai 2006 Signaler Partager 18 mai 2006 Pour compléter : La Maxi était disponible à la vente pour 850 000 Frs HT l'unité. Les variantes circuit ne sont pas des Maxi, mais des évolutions des 5 turbo spécifiquement préparées pour le circuit. Ex, le moteur est le 1419 cm3 et non le 1527 cm3, ce qui n'empêchera pas d'en sortir plus de chevaux (380 contre 350 pour la Maxi), au détriment, il est vrai, de la souplesse. Mais ce n'est pas la priorité sur circuit contrairement au rallye. Ces autos de superproduction comportaient quelques pièces destinées à la Maxi. A l'attention de Manta 400, est-ce que la Maxi de Mathon a été reconstruite par la suite ? ;-) à Patrice Je ne pense pas, bien que je n'ai pas de certitude ABSOLUE. Cependant, la voiture avait entièrement brulé. Il n'en restait rien (pour donner un exemple, tu prends la photo de la Diac parue dans Echappement en 85, c'est la même chose) De plus , je n'ai jamais revu Mathon au volant de cette Maxi par la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Francois B 18 mai 2006 Signaler Partager 18 mai 2006 Non malheureusement , et cela la en partie ruiné , car il semble bien que l'auto n'était pas assurée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ver758zi 18 mai 2006 Signaler Partager 18 mai 2006 Celle que posséde toujours fanguiaire est ni plus ni moins que l'ex. Sainz, modifiée car ayant recu une boite sequentielle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vee137Aj 18 mai 2006 Signaler Partager 18 mai 2006 Bien dommage pour celle de Mathon, si elle a terminé comme la 194 FGL 75, il ne reste alors rien ! Pour celle d'Eric Fanguiaire, c'est une des deux ex-Sainz. Elle a roulé en championnat Espagnol sur terre avec Barreras et a pour cela été tranformée en 4x4, comme celle de Monzon (l'autre ex-Sainz, détenue par le musée de Lohéac) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vee137Aj 20 mai 2006 Signaler Partager 20 mai 2006 Un p'tit up, du nouveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lep364JO 20 mai 2006 Signaler Partager 20 mai 2006 Deux petites photos pour un petit UP elles ne sont pas de moi mais trouvé sur le net ou sur ce forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor553FV 20 mai 2006 Signaler Partager 20 mai 2006 Une question me tracasse? Les voitures de rallye ont des plaques d'immatriculation, sont-elles homologuées sur route? :???: Est ce que les maxi turbo sont homologuées sur route? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tal563jq 20 mai 2006 Signaler Partager 20 mai 2006 Une question me tracasse? Les voitures de rallye ont des plaques d'immatriculation, sont-elles homologuées sur route? :???: Est ce que les maxi turbo sont homologuées sur route? Les plaques d'immat sont obligatoire pour les liaisons hors ES, mais les voitures de rallyes n'on pas le droit a la route sauf le groupe GT et N ( si elle sont bien des N !! ) La Maxi n'est pas une voiture de route, mais de course Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tal563jq 20 mai 2006 Signaler Partager 20 mai 2006 Les plaques d'immat sont obligatoire pour les liaisons hors ES, mais les voitures de rallyes n'on pas le droit a la route sauf le groupe GT et N ( si elle sont bien des N !! ) La Maxi n'est pas une voiture de route, mais de course D'ailleurs les plaques sont comme les pneus rainuré obligatoires pour suivre le code la route hors spéciale, pour les pneus avant on povait rouler en slick mais depuis 1997 cs sont des moulés ou sculptés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vee137Aj 20 mai 2006 Signaler Partager 20 mai 2006 La 1ère photo est une 5 turbo avec une façade avant look Maxi. La 2nde est une vraie Maxi, appartenant à François CHATRIOT personnellement. Ce n'est pas celle avec laquelle il a couru les saisons 85 et 86, mais une reconstruite après avec des pièces restantes. Les Maxi 5, contrairement au TdC, n'avaient pas de certificat de conformité et ne permettait pas la délivrance d'une carte grise. Il fallait donc trouver une 5 turbo donneuse de carte grise et frapper les n°. Pas très réglo, mais c'est la seule solution. [HS ON] Par ailleurs, les voitures de rallye ont systématiquement une plaque d'immatriculation, un n° de série ainsi qu'une carte grise. Toute modification sur un véhicule est interdite, sauf si elle est homologuée par la DRIRE. Au delà de cela, il y a une tolérance naturelle qui vous permet de faire (un peu) du tuning, de monter un toit ouvrant ou encore de mettre une marque de pneu différente de celle homologuée par le constructeur. Pour le rallye, les véhicules (obligatoirement modifiés par l'ajout des accessoires de sécurité - arceau, harnais...) sont de même tolérés, uniquement dans le cadre de l'engagement dans des épreuves. En dehors, la tolérance, même avec une groupe N, n'est plus de mise. La maréchaussée a tout à fait le droit de verbaliser, voire d'immobiliser le véhicule. Même en course, il est imposé d'avoir des sculptures sur les pneus (taux d'entaillement > à 13%) d'une profondeur > à 1,6 mm, d'avoir un contrôle technique (pas toujours facile à avoir avec un véhicule pas en règle), d'avoir un niveau sonore < à 100 dB, etc, etc... dans le but d'être politiquement correct. [HS OFF] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Herve 21 mai 2006 Signaler Partager 21 mai 2006 Pour moi, la plus belle Maxi, avec Jeannot qui se "gare" http://video.google.com/videoplay?docid=-2648776441100380343&q=ragnotti WSR au Mans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor553FV 21 mai 2006 Signaler Partager 21 mai 2006 Merci pour vos explications! Mais comment avaient-ils put effectuer un test sur route de la Xsara WRC dans le Sport Auto? :???: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lep364JO 21 mai 2006 Signaler Partager 21 mai 2006 Merci pour vos explications! Mais comment avaient-ils put effectuer un test sur route de la Xsara WRC dans le Sport Auto? :???: A mon avis ils doivent faire une demande à la sous préfecture pour barrer la route. Sinon pour les deux photos tu as raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
corey 21 mai 2006 Signaler Partager 21 mai 2006 http://img243.imageshack.us/img243/1595/dscn52849id.th.jpg http://img444.imageshack.us/img444/7277/dscn52893to.th.jpg http://img459.imageshack.us/img459/1559/dscn53033ve.th.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berfarigoulette 22 mai 2006 Signaler Partager 22 mai 2006 Quelques photos des débuts de la Maxi. 1ère apparition en course avec Ragnotti en ouverture de route au Var 84. http://img452.imageshack.us/img452/6505/ragnottivar843xx.jpg Puis Auriol aux Garrigues 85, ici n°2 au rallysprint qui se déroulait après l'arrivée autour des arènes de Nîmes ( en course n°19 ) http://img445.imageshack.us/img445/5101/auriolgarrigues858cq.jpg Et enfin Chatriot toujours aux Garrigues 85, avant et après! http://img189.imageshack.us/img189/8364/chatriotgarrigues85a1ru.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berfarigoulette 22 mai 2006 Signaler Partager 22 mai 2006 Suite à un plantage de image shack, je n'ai pas pu mettre Chatriot ''après''. La voici. http://img512.imageshack.us/img512/6788/chatriotgarrigues85b1zv.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patrice75 23 mai 2006 Signaler Partager 23 mai 2006 Quelques photos des débuts de la Maxi. 1ère apparition en course avec Ragnotti en ouverture de route au Var 84. Il y a une petite erreur pour l'ouverture du rallye du Var, c'est Alain Serpaggi qui a piloté cette auto pour sa première sortie en voiture ouvreuse. J'avais un doute et c'est Monsieur Serpaggi qui m'a confirmé les dires sur la place des Fontaines du trocadéro au départ du tour Auto 2006 (Jean Ragnotti avait un oeil poché et un bras dans le plâtre suite à un accident de la circulation, une dame lui ayant refusé la priorité...) . @+++ Patrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berfarigoulette 23 mai 2006 Signaler Partager 23 mai 2006 Maintenant que tu le dis, ça me revient. Mea culpa. Je suis plutôt pointilleux sur les infos mais là, c'est vrai que je n'ai pas vérifié. A plus pour d'autres photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vee137Aj 23 mai 2006 Signaler Partager 23 mai 2006 Et voici la même auto de Didier Auriol aux couleurs de Philips Autoradio pendant le rallye du Rouergues 85... L'auto a roulé sous les mêmes couleurs encore une fois à l'Antibes 85, ce sera la dernière course de Didier Auriol avant de passer à la Metro 6R4. Il en gardera un souvenir ému puisqu'il est aujourd'hui propriétaire de cette auto (aux mains de Joël Rauld sur la photo) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant