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Histoires du sport automobile

Le fameux Rallye "Infernal"


Invité §jol871MZ
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Messages recommandés

Invité §ron830xV

 

bonsoir,savez vous ou as ete prise cette photo,on y voit bien un autochtone,de toute facon c'est soit en france soit en algerie,peut etre avez vous des indices,est il possible avoir cette photo par email car il y a peu de photos sur ce vehicule qui circulent

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et oui les frappes sont tous encore la et toujours amis j'etais avec bizet dimanche encore et toujours en contact avec quentin;nous sommes de vieux copains de fac et on en parle encore dans les chaumieres....quelle tristesse les etudes maintenant...on tue la creativite..;

 

 

Ah, fantastique !

 

Bravo pour vos réalisations et vos participations.

 

Et oui, on en parle encore dans les chaumieres, et maintenant c'est par le net que cela continue, la preuve !

 

Bonjour à toute l'équipe et encore, félicitations.

 

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La question était: qui sont ils ?

Et bien encore une fois : "Pachiaudi himself" pour reprendre ta propre expression.

Nous sommes ici en 1982, comme tu le précise, et c'est donc maintenant 5781 QY 01, plaque que j'ai bien en tête, car souvent vue sur le buggy du "Boss".

Avec la photo dans le bon sens, elle est presque lisible.

 

Merci pour ces précisions, René. Tu veux dire que la plaque était conservée d'un buggy à l'autre ?

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ok puisqu'on me cite je suis bien roncin et sur dakar tout est clair

pour TT ai effectivement fait plusieurs rallies toujours sur citroen DS et cx speciales

j'ai effectivement rachete la DS a malherbe en 75 ou 76 et l'ai revendu a letouzey en 79 environ

sabot inferieur et pare buffle sur ds dakar que j'ai toujours donc la verte est une copie bien realisee

je ne sais pas ce que la ds est devenue,elle a couru en TT avec letouzey(couleur mauve??)qui est passe ensuite sur strakit;toute info et photo bienvenue,j'en ai bien sur des inedites y compris ds malherbe bleu blanc rouge lors du rachat;je ne me rappelle plus si a infernal 78 j'avais celle la ou pas car j'en ai eu plusieurs y compris des longues mais ca fait 30 ans.....

 

Merci pour ces présisions quant au pare-buffle. Y avait-il une raison particulière pour qu'il soit en deux parties ?

Toute photo ou anecdote sur vos participations seront bienvenues. La

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ok puisqu'on me cite je suis bien roncin et sur dakar tout est clair

pour TT ai effectivement fait plusieurs rallies toujours sur citroen DS et cx speciales

j'ai effectivement rachete la DS a malherbe en 75 ou 76 et l'ai revendu a letouzey en 79 environ

sabot inferieur et pare buffle sur ds dakar que j'ai toujours donc la verte est une copie bien realisee

je ne sais pas ce que la ds est devenue,elle a couru en TT avec letouzey(couleur mauve??)qui est passe ensuite sur strakit;toute info et photo bienvenue,j'en ai bien sur des inedites y compris ds malherbe bleu blanc rouge lors du rachat;je ne me rappelle plus si a infernal 78 j'avais celle la ou pas car j'en ai eu plusieurs y compris des longues mais ca fait 30 ans.....

 

Merci pour ces précisions pour le pare-buffle. Y avait-il une raison particulière pour l'avoir fait en deux parties ?

Toute photo ou anecdote sur vos participations en rallyes TT seront bienvenues. Des photos de la DS Malherbe-Roncin-letouzey aussi .... merci d'avance ....

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Ah non, je ne dis pas cela, je dis simplement que j'ai bien cette immatriculation en mémoire car je l'ai souvent vu à cette époque, c'est tout.

D'ailleurs, justement le buggy de l'année d'avant et pour lequel tu avais demandé de préciser si c'était bien Yves Pachiaudi lui même portait une autre immatriculation.

Je ne les pas toutes suivi, et pas retenu, juste quelques unes.

 

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Merci pour ces précisions, René. Tu veux dire que la plaque était conservée d'un buggy à l'autre ?

 

 

Bonsoir,

 

Ah non, je ne dis pas cela, je dis simplement que j'ai bien cette immatriculation en mémoire car je l'ai souvent vu à cette époque, c'est tout.

D'ailleurs, justement le buggy de l'année d'avant et pour lequel tu avais demandé de préciser si c'était bien Yves Pachiaudi lui même portait une autre immatriculation.

Je ne les pas toutes suivi, et pas retenu, juste quelques unes.

 

DOUBLON CAR MAUVAISE MANIP DE MA PART.

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Belles photos et belles auto en effet.

 

Je voudrais faire un petit commentaire sur celle ci, que je trouve très intéressante aussi dans le cadre du forum sur l'histoire des rallyes TT.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/img257.jpg

 

Il s'agit du proto Jeep de Jaques Gretha et Maïté, grands spécialistes de la Jeep en Rallye TT.

 

Cette image représente la dernière évolution que je connaisse de leur célèbre JEEP GSAA.

 

Elle était alors équipée d'un moteur PRV en position centrale AR.

 

Avec cet engin étonnant Gretha a bien été l'un des derniers combattants du clan Jeep, face aux buggys qui devenaient 4 X 4.

 

Donc photo doublement historique, car dernier Infernal et surement un des derniers développements de Jeep Proto.

 

 

 

 

 

 

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Voici une autre photo (connue) du proto Cx-Lotus de Roncin, en cours de construction semble t-il.

1983 180 Gpl en cours de réalisation Cx-Lotus.jpg1..jpg

J'aimerais beaucoup savoir comment est née cette auto (pourquoi ce mariage étonnant à première vue ?) et sa motorisation ? Disposait-elle de la suspension Citroen ? Quelle a été sa carrière

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On a évoqué la participation de Roncin à l'Infernal 78, voici grâce à Willy, la liste des partants et le classement, et son commentaire :

" Pour l'Infernal 1978 il y avait 5 Citroen dont 3 DS 21 Roncin Arnault et Delobel 1 DS 23 Boulet et 1 ID 19 Merckling

2 seulement terminent Arnault 2° scratch et Didier tres loin derriere "

1569284318_17-03-2010213650.jpg.2f7318db7bd04ed744a68afe817a3e47.jpg

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Invité §ron830xV

Voici une autre photo (connue) du proto Cx-Lotus de Roncin, en cours de construction semble t-il.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/1983 180 Gpl en cours de réalisation Cx-Lotus.jpg1..jpg

J'aimerais beaucoup savoir comment est née cette auto (pourquoi ce mariage étonnant à première vue ?) et sa motorisation ? Disposait-elle de la suspension Citroen ? Quelle a été sa carrière

 

ce vehicule avait fait 1 sortie aux terre de beauce avec roncin-willm mais avant etait different(train avant Cx derriere moteur central essence,le train avant etait train avant de GS

puis on a modifie vehicule pour dakar avec 2 trains avant de CX,moteur diesel CX,pont avant BMW 323I autobloquant avec volant moteur 2cv et demarreur de CX

le vehicule etait donc 4x4 diesel (la traction avant etait juste enclenchee pour se sortir du sable ou monter sur les plaques de dessablage,il y avait 1 verin devant qui soulevait la voiture et monter sur les plaques

l'idee etait bonne car on etait en categorie diesel 4x4 et en tete de la categorie quand on a abandonne a cause de l'assistance assumee par un gangster..et oui il y en a eu aussi sur le dakar

la carrosserie arriere est lotus europe cannibalisee,tout le chassis est tubulaire et indestructible

le meme proto avec 3 trains cx etait a l'etude pour ameliorer portance arriere

le vehicule est toujours existant,je devais y mettre moteur CX turbo GTI...mais pas le temps

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ce vehicule avait fait 1 sortie aux terre de beauce avec roncin-willm mais avant etait different(train avant Cx derriere moteur central essence,le train avant etait train avant de GS

puis on a modifie vehicule pour dakar avec 2 trains avant de CX,moteur diesel CX,pont avant BMW 323I autobloquant avec volant moteur 2cv et demarreur de CX

le vehicule etait donc 4x4 diesel (la traction avant etait juste enclenchee pour se sortir du sable ou monter sur les plaques de dessablage,il y avait 1 verin devant qui soulevait la voiture et monter sur les plaques

l'idee etait bonne car on etait en categorie diesel 4x4 et en tete de la categorie quand on a abandonne a cause de l'assistance assumee par un gangster..et oui il y en a eu aussi sur le dakar

la carrosserie arriere est lotus europe cannibalisee,tout le chassis est tubulaire et indestructible

le meme proto avec 3 trains cx etait a l'etude pour ameliorer portance arriere

le vehicule est toujours existant,je devais y mettre moteur CX turbo GTI...mais pas le temps

 

 

Merci Monsieur Roncin, pour ces précisions intéressantes.

 

J' avoue que je me posais les même questions que bugybugy, car il m'est difficile d'imaginer voitures plus différentes que Citroen CX et Lotus Europe.

 

Après ces quelques explications cela est bien plus cohérent.

 

Un pur prototype diesel et 4 x 4, combien d'années avant les autres ? ..... quelque 25 ans avant les Race Touareg en tout cas !.

 

Bienvenue sur le forum et bravo.

 

Toutes photos de détail de l'engin seront appréciées.

 

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img776.jpg1..jpg.2eaf9dacdb63153a0ca93d1a7efb9c26.jpg

Quand les pilotes montrent leur désapprobation envers des frais d'engagement trop élevés => moins du tiers de participation par rapport aux années précédentes !

Je ne connais pratiquement rien de la carrière de Bernard Caron en rallye TT (ou autre d'ailleurs), ni de son navigateur Singeot, quelqu'un peut-il en parler ?

Bonne soirée,

Gérard

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Je n'ai jamais assisté au Rallye Infernal, donc je ne peux apporter à ce forum passionnant que des précisions sur des voitures et concurrents que je connais par d'autres participations.

 

J'ai aussi des anciens numéros d' Echappement.

 

Il me semble que le compte rendu de l'édition de 1979 ne figure pas encore ici.

 

Le voila donc:

 

RALLYEINFERNAL79.jpg.3d2a31ea923d9d16ce45b8f47c1c15be.jpg

 

Bonne journée à tous.

 

 

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Merci René pour ce compte rendu d'Echappement qui me permet de compléter la grille du Rallye Infernal avec Nantet et Pras. S'agit-il bien de Gilles Nantet second ? Qui connait les prénoms des trois premiers ?

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Merci René pour ce compte rendu d'Echappement qui me permet de compléter la grille du Rallye Infernal avec Nantet et Pras. S'agit-il bien de Gilles Nantet second ? Qui connait les prénoms des trois premiers ?

 

 

Gilles NANTET ?, c'est bien sur la première question que je me suis posé en lisant l'article (en le relisant après plus de 30 ans en fait)

Dommage que l'auteur ne précise pas les prénoms.

 

Pour Nantet, je pense que lemon racing pourra nous en dire plus.

 

Pour les deux autres, tout ce que je peux affirmer c'est que figuraient dans les engagés du TT du Haut Bugey 1979 (donc à la même époque):

 

MUR Claude sur STRAKIT 2600 et PRAS Alain / BESSI J.Pierre sur STRAKIT. (mais la liste n'était pas à une erreur de lettre prés)

 

Maintenant qu'elle est ressortie, cette liste du Haut Bugey 1979 sera prochainement mise en ligne sur le Forum des Rallies TT

 

 

 

 

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Mais Gérard, en relisant ce forum, j'y trouve une liste complète et précise des engagés à cet Infernal 1979.

Il me semble bien que c'est toi qui l'a mise en ligne

A relire car tout est écrit

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Invité §lem858gG

C'est bien Gilles Nantet, mais effectivement, tout est indiqué quelques pages plus haut ! ! !

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Merci à tous les deux pour ces précisions,

Ah la mémoire .... et en plus effectivement c'est moi qui l'ai mis ! mais je pense que ça peut se reproduire lol ....

Rien sur Buisson ?

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Les petits "bugs" de mémoire, je te rassure, je sais ce que c'est.

 

L'essentiel est d'avancer dans la construction de ces forums sur l'histoire des rallyes TT, et je considère que nous avançons bien.

 

Pour Buisson, lemon racing, doit bien savoir.

 

Pour ma part j'aimerais aussi connaitre quels ont été les débuts en compétition de Gilles Nantet, donc avant 1979.

 

A t'il débuté avec ce buggy 1600 GTI ou y a t'il eu d'autres véhicules avant ?.

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Invité §lem858gG

Pas de réponse ! ! !

 

Après le 2° titre de Gilles, il était prévu de le faire venir dans le cadre d'une émission sur l'auto que j'animais sur une radio locale. Il n'avait pas pu venir ! !

Je ne pensais pas que, plus de 25 ans après, ce contretemps nous manquerait ! !

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Avec le temps, à force de ressortir des vieux docs, on trouvera bien la réponse ....

On parlait à un moment, je crois sur le forum Rallyes TT, des débuts de Poincelet sur Simca 1100, j'ai retrouvé une piste mais elle est protégée et j'ai pas noté l'adrese. Je vais tâcher de ola retrouver.

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Invité §jib678JG

Tiens, Jib, un bab spécialement pout toi : le vainqueur de l'Infernal 78. Quelle belle auto ! Je cherche toujours de bonnes docs pour en faire un au 1/43, de préférence "Bribri" ou Bellanger.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/winner.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/img775.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/img776.jpg

 

 

Je te remercie bugybugy !!

 

Un forum vient d'être créé sur le site bab-buggy à cette adresse : http://www.i-services.net/membres/forum/forum.php?uid=70301&sid=32809

 

Certaines personnes de ce forum pourront te trouver des docs à mon avis !!

 

jib

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Pour se resituer, le premier buggy est né en 64 (le Manx "old red" de Bruce Meyers à châssis tubulaire), le premier buggy sur plateforme VW en 87 (Manx toujours), la première course où les buggies ont pu montrer leurs immenses qualités en 87 (Mexican 1000 gagnée par le Manx de Ted Mangels). C'est l'année où la france découvrait ce curieux insecte grâce au film "l'affaire Thomas Crown" avec Steve Mc Queen. C'est donc à partir de là qu'on a vu fleurir toute une série de buggies artisannaux dans nos campagnes .... ce buggy à l'Infernal ce n'est que trois ans après .... et dans les premières années 70 on les voyait partout, en TT, en côte, en rallye .... avant qu'ils ne soient interdits pour cause de ...... trop grande efficacité ! (non, ce n'est pas la raison officielle ....). En 73 Montcorgé remportait les Cîmes, Fréquelin manquait de peu la victoire au rallye Neige et Glace sur un Buffalo (en fait second, car déclassé) etc ....

ici le Manx de James Garner (l'acteur américain) et Scooter Patrick à la Stardust 68 dont je cherche aussi des photos (il est en chantier mais je manque de détails pour le continuer)

238971199_Stardust68ManxJamesGardnerAVDb.jpg.65fc0a3a297c34a99a4faa9547f81312.jpg

Pardon pour ce petit hors sujet ....

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