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Formule 1

Les bizzareries de la F1 !


Invité §taz014xM
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Invité §lac273tG

 

Il ya eu des formule 1 4x4 aussi :D

 

La cosworth f1 de 1968 créé par robin Herd pour le compte de Cosworth, a la base un projet simple, comment faire passer la puissance du nouveau moteur v8 ford cosworth DFV sans que la voiture patine en sortie de virages.

Aucune course pour cette F1 dont le projet fu abandonner aprés que Stewart est effectué un test qui c'est révélé désastreux a Silverstone

*en 69 Herd fonda March, il participa aussi au projet du concorde

 

http://img7.hostingpics.net/pics/899481745px_Cosworth_F1_car.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/665403800px_Cosworth_F1.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/731170Cosworth_f1_4x.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/691913f1_196900_car_ford_cosworth_01.jpg

 

la lotus 63 de 1969 (texte du club lotus france) :

 

Type 63

La Lotus type 63 est un témoin d'une époque étonnante : celle où plusieurs des plus grands ingénieurs de la Formule 1 commirent une erreur collective qui fit perdre énormément de temps à leurs Teams respectifs.

 

La crainte communément admise était que depuis la limitation des appuis par les ailerons, et devant l'accroissement permanent des puissances des moteurs, le plus gros problème à résoudre en F1 serait tôt ou tard la motricité.

 

D'où l'idée d'adopter une configuration à 4 roues motrices (4RM), qui présente l'avantage de distribuer la puissance sur 4 roues et non 2, mais également de réduire le maître couple généré par les énormes pneus arrières nécessité par les F1 de l'époque.

 

C'est Cosworth qui fut le précurseur, en construisant son propre prototype à 4RM, bientôt suivi par Matra et Lotus : ce fut la Lotus 63 de 1969.

 

L'expérience fit long feu, car les inconvénients sont également nombreux : augmentation importante du poids, réactions dans la direction devenue très dure, fiabilité et complexité générale. De toutes ces expériences, la Lotus 63 restera peut-être la plus aboutie, si ce n'est la plus élégante (ou plutôt la moins disgracieuse).

 

D'une manière générale, l'apparition de pneus slicks et la maîtrise des gommes tendres par les manufacturiers couplée à l'amélioration de l'efficacité des ailerons et l'apparition de circuits modernes à piste lisse rendront inutile la complexité supplémentaire d'un système à 4 roues motrices.

 

Nombre d'exemplaires construits : 2

 

Saison 1969

Team : Gold Leaf Team Lotus

 

Pilotes : John Miles (GB) ; Mario Andretti (USA) ; Jo Bonnier (S)

 

La voiture sera engagée à plusieurs reprises aux mains de pilotes d'essai ou supplémentaires, afin de ne pas perturber la campagne pour le titre menée par Hill et Rindt.

 

John Miles en sera le pilote principal, assisté ponctuellement par Mario Andretti et à une occasion par Jo Bonnier.

 

En 7 Grand Prix et 8 engagements, la voiture ne connut aucun succès. Régulièrement qualifiée au delà de la 10ème position, elle ne terminera qu'à une seule occasion en 10ème place finale. Beaucoup d'abandons pour raisons techniques (pompe à essence, suspension, moteur, transmission) mettront un terme à l'aventure.

 

http://img7.hostingpics.net/pics/51654chapman_clip_image014.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/69135lotus63frontend.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/2566011966lotus63cosworthhillxf1.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/578254800px_Lotus_63_Donington.jpg

 

La McLaren M9A

 

formule 1 construit en 4 mois par jo maquart, elle ne roula que deux fois, une semaine avant le gp d'angleterre 69 au main de Bruce McLaren, et en course lors de ce méme GP aux mains de Dereck Bell qui abandonna au bout de 3 tours aprés avoir cassé un moyeu

 

http://img7.hostingpics.net/pics/48789008.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/27885783px_McLaren_M9A.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/277345294477300_c41b6efbd0.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/949620m9a_silverstonebell69.jpg

 

La Matra MS84

 

Construit par Bernard Boyer avec comme premier systéme de transmission un systéme hydraulique d'engins de chantier, trés vite il reviendra au différentiel, elle fit 4 GP

Angleterre, Beltoise 9éme

Canada, Servoz-Gavin 6éme

USA, Servoz-Gavin NN classé

Mexique, Servoz-Gavin 8éme

 

http://img7.hostingpics.net/pics/380488SILVERSTONE69_5.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/69593669ger_20Stewart_20Matra_20MS84_2041.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/37708169mex16w_servoz_gavin_matra_ms84.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/74928969mex16zservozgavinmatrams846z.jpg

 

j'ai pris pas mal d'infos chez autodiva :jap:

 

 

 

 

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Invité §Daw515kq

 

;)

 

 

 

En effet, c'est toujours marrant de voir nos paroles Sylliennes quelques années plus tard :rs:

 

 

 

Erreur de casting, ça arrive. :bah:

 

 

T'as rien d'autre a faire que d'owned tes propres potos ou quoi ? :ddr:

 

 

Bon sinon, le cas Ouébeurre bah tu t'étais pas trompé, confirmation une nouvelle fois.

 

:cyp:

 

Tapépa tapépa. :W

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C'est l'Arrows A2 de 1979, une curiosité. En fait, son moteur est incliné vers l'avant. Plus personne n'a refait cela depuis, d'autant que cette voiture fut une catastrophe. Personne jusqu'en cette saison 2010 ou certaines équipes ont ressorti cette astuce dont Ferrari!

Attention, à l'époque il y avait l'effet de sol, aujourd'hui c'est pour optimiser le diffuseur. On verra si ça marche...

 

Il n'y a eut que Ferrari en fait. Et on peut dire que ça n'a pas été une trop mauvaise trouvaille... dommage que l'équipe n'ait pas été à la hauteur de la voiture et de son pilote.

Astuce plus possible en 2011 apparemment, du fait de l'interdiction des diffuseurs complexes.

 

Une bizzarerie, cette Lotus à 6 roues:

1118548916_lotus6roues.jpg.0a261595edd24ba8a478535e2bf0e2fa.jpg

 

En fait, cette voiture n'a jamais existé! Il s'agissait d'un poisson d'Avril signé Auto Hebdo à la fin des années 70... Un montage, sans photoshop à l'époque, signé Bernard Asset. Et y'en a qui y avaient cru, d'autres journaux qui avaient relayés l'info... :D

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Invité §Daw515kq

On pourra rajouter les monoplaces de cette saison avec leur museau en canard. :W

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Je ne vois guère en quoi la HRT est une bizzarerie... si ce n'est que sa coque m'a parue être la même dans les 3 saisons d'existance de l'équipe, la voiture n'avait aucune originalité technique... Chose que je trouve étrange d'ailleurs: dans l'histoire de la F1, des étrangetés sont souvent venues de petites équipes pour tenter de rattrapper les grandes, avec plus ou moins de réussite. ça permettait à de jeunes ingénieurs de se faire remarquer. Mais de ceci, il n'est plus question...

 

Quelques pontons étranges:

 

La MP4/26, de 2011, avec ses pontons en "U" qui n'ont pas fait école, notamment par les évolutions des règles 2012.

McLaren Mercedes-Benz MP4-26 2011 wallpapers (2048x1536)

 

La Lamborghini de 1991 avait aussi des pontons particuliers...

Avec le retour de Lotus,  quel nom de constructeur historique aimeriez vous revoir en F1? - Page 4 1991sm_van-de-poele

 

Sauf que la voiture manquait terriblement d'appui... une version avec des pontons carrés classiques avait été testée en cours de saison, mais sans plus.

 

Allez, de façon globale, un article présentant les F1 les plus étranges, avec quelques unes que nous n'avons pas encore évoqué sur ce topic...

https://racingnews365.com/crazy-aero-ideas-seven-times-f1-teams-got-creative-designs

Modifié par JM 30
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Invité §ice067xq

Petite anecdote pour évoquer ma 2ème voiture préférée après la McLaren F1 : la Ferrari F50.

 

http://farm8.staticflickr.com/7230/7357921178_2f7c1ec0c3_c.jpg

 

 

A la fin des années 80, peu après le lancement de la F40, débute l'histoire de cette fabuleuse F50. Elle naquit sous le nom de projet F130. Le principe est simple : créer une barquette incluant toutes les technologies développées en compétition depuis 50 ans (depuis la création de la marque quoi). Elle doit être une Formule 1 adaptée pour la route, et doit dériver le plus possible des modèles engagés en compétition par Ferrari.

C'est au final, ce qui va se passer puisque cette machine sera conçue autour d'une structure monocoque en matériaux composites (kevlar, nomex et fibre de carbone en majeur partie). Cette coque ne pèse alors que 102kg. C'est une première pour les Rouges, et le châssis est dérivé de la 333SP, courant dans le championnat IMSA à l'époque.

En effet, l'ensemble moteur/boîte est porteur et directement boulonné à la coque. Quant à l'amortissement, il est assuré par des combinés horizontaux actionnés par poussoirs et basculeurs, fixés sur la boîte.

Concernant le coeur de la bête, on rentre dans les choses sérieuses. Après les 2 V8 biturbo de la 288 GTO et de la F40, retour au V12 atmosphérique. Dans l'optique "compétition" du cahier des charges, la Scuderia optera finalement pour le bloc moteur équipant la F641 de 1990. Cubant à 3.5L dans les monoplaces, ce V12 60 soupapes (5 soupapes/cylindre pour les matheux, comme sur le V8 de la 355) se fait alors réaléser de plus d'1L puisqu'il cubera alors à 4.7L dans la F50. Il développe alors 520cv à 8500trs/min et 471Nm à 6500trs/min. Le son s'échappant de ce moteur est, du coup, très caractéristique, jugez par vous-même (bon, là il y a une ligne Tubi mais pour avoir vécu un 200+ à 3m de moi, c'est extrêmement jouissif) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=qf1bk0TGyoU?version=3&hl=fr_FR

(vous noterez que la personne qui filme a transformé son slip en map monde en filmant :cyp: )

 

A noter que ce V12 ne pèse que 198kg à sec, ce qui est plutôt léger pour un tel bloc. Il possède une lubrification par carter sec, des bielles en titane, une gestion électronique au top concernant l'allumage et l'admission, un système d'ouverture variable des soupapes, et des trompettes d'admission à longueur variable recouvertes par une magnifique boîte à air en carbone :

 

http://i132.photobucket.com/albums/q2/gleammachine/gleammachine2/f50027.jpg

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Invité §Lou511Fj

C'était tellement la classe qu'ils ont changé de museau en cours d'année pour revenir à quelque chose de plus "classique". :D

 

 

La classe n'a rien à voir avec la performance :o

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Je trouve étonnant que ce nez "Ray Manta" de la Williams n'ait pas fait une réelle réapparition avec les ailerons avant "ultralarges" depuis 2009. La problématique du poids me paraissant moins fondamentale.

 

Le 13/10/2012 à 10:26, Daww a dit :

On pourra rajouter les monoplaces de cette saison avec leur museau en canard. :W

 

Absolument. Il manquait juste une Jordan qui aurait pu personnaliser son nez, comme à la fin des années 90... :D

jordanf12012.thumb.jpg.41f12a47346b72ed7bca3d977bc9c7d8.jpg

 

Les protubérances, présentes depuis 2014, nous ont aussi donné quelques étrangetés, là aussi, Jordan manque...😅

1912857807_img-63655295fe_jpgv1.e679fec8

 

Le 15/12/2012 à 12:09, JM 30 a dit :

Quelques pontons étranges:

 

La Mclaren MP4/27 de cette année 2012 avec ses pontons, dont on avait l'impression qu'ils étaient mal montés, avec une double prise d'air...http://photos.gpupdate.net/large/214301.jpg

 

Mais la MP4/26 était pire, avec ses pontons en "U" qui n'ont pas fait école, notamment par les évolutions des règles 2012.

http://www.vivaf1.com/blog/wp- [...] portal.jpg

 

La Lamborghini de 1991 avait aussi des pontons particuliers...

http://www.sportingchampions.c [...] %20291.jpg

 

Sauf que la voiture manquait terriblement d'appui... une version avec des pontons carrés classiques avait été testée en cours de saison, mais sans plus.

 

Oulah, plus aucune image! Alors reprenons:

 

 

MP4 26:

http://f30.bimmerpost.com/forums/attachment.php?s=289f142bcbeb7f3617701a8ecbcf0a65&attachmentid=484898&stc=1&d=1297449702

 

La Lamborghini 291:

http://i16.servimg.com/u/f16/14/79/55/26/40986_10.jpg

 

Le 15/12/2012 à 12:09, JM 30 a dit :

Allez, de façon globale, un article présentant les F1 les plus étranges, avec quelques unes que nous n'avons pas encore évoqué sur ce topic...

http://wtf1.co.uk/top-ten-ridiculous-f1-innovations/

La Brabham et son aileron "en l'air" est bien placée pour gagner le concours...

http://smileys.sur-la-toile.co [...] -pale-.gif

 

zut, là encore, lien expiré... choses similaires...

http://archive.is/TdDLd

http://www.tf1.fr/tf1/auto-mot [...] toire.html

 

Après, on peut avoir aussi des sponsors bizarres. A l'image de celui-ci chez Surtees (qui vient de nous quitter)...

http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/01/93/surtee20.jpg

 

Ou désormais cette livrée très singulière chez Force India!

f1-sahara-force-india-f1-vjm10-launch-2017-sahara-force-india-vjm10-with-bwt.jpg

Modifié par JM 30
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Le 16/01/2007 à 17:00, §taz014xM a dit :

Comment mettre plus d'appui à l'avant :

 

Version BMW Sauber F1.06, testé aux essais mais jamais en course, la FIA ayant sévi avant :jap:

 

http://images.f1racing.net/large/61726.jpg

http://images.f1racing.net/large/61725.jpg

 

Plus d'image... je suppose qu'il s'agissait de celle-ci...

wings and fins all over the car - BMW F1 2006 | Carros, Formula um, Bmw

 

Pas mal aussi cette Honda... on dirait presque un choux-fleur sur le nez...

No Fenders -Formula 1, IndyCar and A Whole lot more..: Japanese Racing ...

 

Le 20/01/2007 à 16:24, §Roc466za a dit :

Ferrari 312 B3 "Spazzaneve" de 1972 :

 

http://img309.imageshack.us/im [...] 2217ns.jpg

http://img222.imageshack.us/im [...] 2248lm.jpg

Elle n'aura roulé que sur le piste de Ferrari à Fiorano aux mains de Jacky Ickx et Arturo Merzario, pendant l'intersaison 1972/1973.

 

Etrange allure, en effet!

spazzaneve_(1).jpg1..jpg.d92c033eb4483eb0cbb25f13a6a3766f.jpg

 

Et heureusement que le règlement de la F1 a imposé les roues aux 4 coins... l'ingénieur Scalabroni travaillait sur un truc curieux...

http://www.statsf1.com/photos/testcars/1265.jpg

Modifié par JM 30
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Autre bizarrerie, les ailes de requin sur les capots moteurs, de retour en 2017. Ce qui donne aux autos un aspect "break" vu de profil. Restreints fin 2010, ils n'étaient quasiment plus réapparus, sauf sur la HRT en 2011.

http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2012/f1/test-jerez-07fev/404_medium.jpg

 

Il a rapidement disparu de la Red Bull cette année là.

 

Les raisons du retour:

https://fr.motorsport.com/f1/n [...] f1-883231/

 

Un retour provisoire sans doute, cet appendice aéro divise pas mal coté esthétique. Par contre, qui a dit que l'aile de requin était une idée assez récente... J'ai trouvé cette Fry F2...

http://3.bp.blogspot.com/_r8JTDyJzjSs/SSwTZkdiEPI/AAAAAAAACeU/aWtZpPxFh6E/s400/Fry+F2+Climax.jpg

 

Il a Fry, il a tout compris...

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