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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Invité §pea455RK

A ta place, je remplacerais les pneus car en cas d'accident l'assurance peut faire jouer sur la vétusté des pneumatiques et botter en touche.

:deuxsanssix:

Le marchand de pneus chez qui je me sers depuis des années est un type honnête. :jap:

Je lui expose mon histoire, il me répond "Allons voir l'auto !"

Il regarde attentivement les deux enveloppes : "Etat impeccable, usure d'un peu plus de 50% à peine, aucune marque sur les flancs, pas une craquelure. Contrairement à ce que disent les contrôleurs techniques, même s'il est effectivement recommandé de les garder moins de dix ans, il n'y a aucune obligation légale concernant la durée de vie : seuls comptent l'aspect de la carcasse et bien sûr les témoins d'usure. Néanmoins, vu que l'auto, ou votre femme, ou les deux, ne bouffent pas les pneus à l'arrière, je vous conseille de les changer : avec deux enveloppes neuves vous êtes reparti pour dix ans, sauf accident."

Pas folle la guêpe, et bon commerçant, le gars. Et hop ! Deux beaux Michelin tout neufs ! En promo en ce moment et avec la remise, 186,61 € tout de même pour deux 175/65 14 : rien n'est donné sur le caillou !

Au moins, il m'a expliqué en détail ce code de date, ce que le contrôleur technique ne s'était pas donné la peine de faire, je vous en fais profiter si ça vous intéresse. A côté de l'inscription DOT figure un petit cartouche ovale avec quatre chiffres : les deux premiers indiquent la semaine et les deux derniers l'année de fabrication. Par exemple, si vous avez "4019", cela signifie que le pneu est sorti de la chaîne la quarantième semaine de 2019. ;)

Si vous avez "5530", vous êtes passé dans la quatrième dimension... :lol:

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Je ne suis pas trop couche tard, et 7 heures de sommeil suffisent, de plus, c'est vraiment réparateur et je pète la forme.

Je m'accorde une petite sieste en journée si possible, et avec cela, je suis frais comme un gardon, à cela si tu fais un peu d'activité physique, ou de la marche pour oxygéner ton bulbe cérébral, tu es le plus heureux des hommes ??. Bon, en péché, je casse bien la croûte pour entretenir mes poignées d'amour, nul n'est parfait ??.

 

Je revois encore la tête de Gillou au Gashney chez Pierre et Antoinette quand il m'a vu enfiler le jogging et partir pour ma balade matinale dans la station de ski familiale à 5 plombes du mat'.

 

Patou ?

Pas de problème avec tes chevilles non plus j'imagine. :lol:

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Nan,plus rien en train et mon Scalextric a disparu depuis le siècle dernier...

 

 

Liens à visiter :https://www.facebook.com/legendtrack

https://www.circuits-blst.org/ [...] CQWbEtcXsg

 

Tu passes un coup de fil à David Caille (pub gratuite…), tu lui indiques les dimensions du circuit (il faut pouvoir faire le tour dans la pièce). Il vient te l'installer, t'expliquer le fonctionnement du soft (facile…), ensuite je te ferai un topo sur la préparation et le réglage des autos, GT, protos, vieux protos groupe 6 ou groupe C, formules, tourisme, on a l'embarras du choix ;) .

Dans notre club, nous nous limitons aux groupe C et GT. Paradoxalement, les tourisme (Fiat 500, Clio, Golf) sont plus difficiles à piloter à cause de leur tendance à faire des tonneaux :ange:

Lien pour les voitures et pièces: https://www.nsrslot.it

 

C'est Scalextric puissance 10!

A l'époque où le circuit de Colmar (28m de développement) a été installé. Il est monté sur roulettes et il y a des treuils au plafond qui permettent de dégager l'espace pour laisser passer les grosses voitures échelle 1:1

 

 

install.jpg

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S1-concept-serge-glasson-un-amortisseur-qui-ne-manque-pas-d-air-presentation-et-essai-466218.jpgS1-concept-serge-glasson-un-amortisseur-qui-ne-manque-pas-d-air-presentation-et-essai-466217.jpg

Il a toute une théorie très perso sur les amortisseurs et il en fait fabriquer et fabrique lui-même certaines pièces.

Au milieu de débattement, ça fonctionne de manière très libre, genre amortisseurs de 2cv, mais sans rebondir.

Ensuite la progressivité de la compression et l'amortissement varient…

Quand il t'explique, c'est à peu près clair (ça l'est totalement dans sa tête) mais quoi qu'il en soit, c'est d'une efficacité remarquable.

Cet engin tracte d'une manière impressionnante sur tous les terrains, avec le coupe du 500 mono en prime...

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Pas de chinoiserie avec les pneus ???, non je déconne car mis à part les Falken et autres productions asiatiques, Michelin et autres fabriquants européens ne s'embarrassent plus avec les roues de bicyclette. ou alors dans les re-fabrications spécifiquement collection ??... une citadine roule en 16 pouces désormais fini le temps de la Ford T !

 

Patou ??

 

 

Sur la Mini en 12" j'ai des Falken 165/60/12 en pneus été et des Nankang 147/70/12 en pneus hiver et je t'assure qu'autant en tenue de route qu'en longévité ces pneus sont impeccables.

Celle en 10" (mon avatar) ce sont aussi des Falken en 165/70/10 et comme les 12" ils font le boulot, 50,000 kms .

En 10", le top ce sont les Yokohama Advan, les 008 pour usage courant et les 032 pour se faire un gros plaisir, des pneus racing homologués route mais, là, le prix plique un peu, beaucoup; :ange:

 

https://www.123pneus.be/cgi-bi [...] Rechercher

 

En ce qui concerne tes dires quant aux pneus de la Ford T, ils étaient bien aux normes actuelles du moins pour leur diamètre :) :

 

"Les roues sont en bois, d'une construction similaire aux roues d'artillerie ; des roues à rayons d'acier furent disponibles en 1926 et 1927. Les pneumatiques sont d'un diamètre extérieur de 30 pouces (76 cm), avec une largeur de 3,5 pouces (8,9 cm) à l'arrière et 2 pouces (5 cm) à l'avant."

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Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? :??:

Dis-lui "merci"…

Rien d'autre, mais dans 2 ans, il va falloir y penser. :ange:

 

Les pneus actuels résistent beaucoup mieux au temps qu'à l'époque.

Je me souviens d'avoir acheté une Fiat 124 pour Antoinette à la fin des années 70.

Au compteur 40000 Kms, elle avait ses pneus d'origine depuis 15 ans.

Retour vers la maison, une petite averse, un virage, tête à queue!

La gomme était sèche comme un coup de trique.

Demi-tour, acheté 4 chaussettes neuves, problème résolu! :jap:

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Le marchand de pneus chez qui je me sers depuis des années est un type honnête. :jap:

Je lui expose mon histoire, il me répond "Allons voir l'auto !"

Il regarde attentivement les deux enveloppes : "Etat impeccable, usure d'un peu plus de 50% à peine, aucune marque sur les flancs, pas une craquelure. Contrairement à ce que disent les contrôleurs techniques, même s'il est effectivement recommandé de les garder moins de dix ans, il n'y a aucune obligation légale concernant la durée de vie : seuls comptent l'aspect de la carcasse et bien sûr les témoins d'usure. Néanmoins, vu que l'auto, ou votre femme, ou les deux, ne bouffent pas les pneus à l'arrière, je vous conseille de les changer : avec deux enveloppes neuves vous êtes reparti pour dix ans, sauf accident."

Pas folle la guêpe, et bon commerçant, le gars. Et hop ! Deux beaux Michelin tout neufs ! En promo en ce moment et avec la remise, 186,61 € tout de même pour deux 175/65 14 : rien n'est donné sur le caillou !

Au moins, il m'a expliqué en détail ce code de date, ce que le contrôleur technique ne s'était pas donné la peine de faire, je vous en fais profiter si ça vous intéresse. A côté de l'inscription DOT figure un petit cartouche ovale avec quatre chiffres : les deux premiers indiquent la semaine et les deux derniers l'année de fabrication. Par exemple, si vous avez "4019", cela signifie que le pneu est sorti de la chaîne la quarantième semaine de 2019. ;)

Si vous avez "5530", vous êtes passé dans la quatrième dimension... :lol:

Intéressant!

Suggestion: quand les avant seront à 50% d'usure, tu les passes à l'arrière.

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Intéressant!

Suggestion: quand les avant seront à 50% d'usure, tu les passes à l'arrière.

Erreur! C'est a l'arrière qu'il faut les meilleurs traction ou propulsion c'est pareil. Mon monteur m'a expliqué pourquoi et je m'y tiens.

j'avais moi aussi tendance a faire comme toi, mais depuis nada.

 

toujours les neuf a l'arrière chez moi.

 

 

Le conducteur n’a pas de contrôle sur l’adhérence arrière, contrairement à l’avant grâce à son action par le volant.

Monter des pneus neufs à l’arrière permet de maintenir un équilibre de l’adhérence entre les deux trains.

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c'est de ça que tu parle?

 

 

Barquette-Glasson-1965-212.jpg

 

 

Bonjour

 

Barquette de monsieur Serge GLASSON

 

 

Ballon 67051.jpg

 

En 1967 Course de côte du BALLON D'ALSACE.

 

 

BALLON 67 07 (3).jpg

 

Résultats..................

 

Salut

Thaïs

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Invité §pea455RK

Erreur! C'est a l'arrière qu'il faut les meilleurs traction ou propulsion c'est pareil. mon mon monteur m'a expliqué pourquoi et je m'y tiens.

j'avais moi aussi tendance a faire comme toi, mais depuis nada.

 

toujours les neuf a l'arrière chez moi.

Cépafo, mais pour une raison bien précise : le conducteur lambda maîtrisant mieux un souvirage (quand il perd les pédales, il va lever le pied et tout rentrera dans l'ordre sauf s'il a exagéré) qu'un survirage durant lequel il va tricoter du volant jusqu'au tête à queue ou au fossé :D , avoir un train arrière bien stable est infiniment plus rassurant.

Mais il est bien connu que sur le forum, nous sommes tous des as de la glisse plus ou moins chronophage ! :lol: :lol:

Perso, je préfère avoir les meilleurs devant, car lorsque tu te fais chopper par un coup d'aquaplaning sur une grande route, c'est du train avant que les ennuis commencent... :p

Concernant Marianne qui ne se livre jamais à des excentricités, effectivement il est sans doute préférable d'avoir les neufs derrière vu qu'elle roule assez rarement à grande vitesse sur la quatre voies par temps cyclonique. :sol:

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Erreur! C'est a l'arrière qu'il faut les meilleurs traction ou propulsion c'est pareil. Mon monteur m'a expliqué pourquoi et je m'y tiens.

j'avais moi aussi tendance a faire comme toi, mais depuis nada.

 

toujours les neuf a l'arrière chez moi.

 

 

Le conducteur n’a pas de contrôle sur l’adhérence arrière, contrairement à l’avant grâce à son action par le volant.

Monter des pneus neufs à l’arrière permet de maintenir un équilibre de l’adhérence entre les deux trains.

 

Bonjour,

Pas sûr que le Maestro, ou d'autres non nommés, soit bien d'accord.... ??????

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Cépafo, mais pour une raison bien précise : le conducteur lambda maîtrisant mieux un souvirage (quand il perd les pédales, il va lever le pied et tout rentrera dans l'ordre sauf s'il a exagéré) qu'un survirage durant lequel il va tricoter du volant jusqu'au tête à queue ou au fossé :D , avoir un train arrière bien stable est infiniment plus rassurant.

Mais il est bien connu que sur le forum, nous sommes tous des as de la glisse plus ou moins chronophage ! :lol: :lol:

Perso, je préfère avoir les meilleurs devant, car lorsque tu te fais chopper par un coup d'aquaplaning sur une grande route, c'est du train avant que les ennuis commencent... :p

Concernant Marianne qui ne se livre jamais à des excentricités, effectivement il est sans doute préférable d'avoir les neufs derrière vu qu'elle roule assez rarement à grande vitesse sur la quatre voies par temps cyclonique. :sol:

 

?

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Erreur! C'est a l'arrière qu'il faut les meilleurs traction ou propulsion c'est pareil. Mon monteur m'a expliqué pourquoi et je m'y tiens.

j'avais moi aussi tendance a faire comme toi, mais depuis nada.

 

Là, on risque de garnir quelques pages, mais perso, les neufs sont devant, car faire la luge avec 2 neufs à l'arrière, c'est pas trop ma came, même avé le Quattro

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hé les gars! moi j'ai toujours de bons pneus sur les 4 roues, comme ça j'ai pas de problèmes. Comme je roule beaucoup, il ne vieillissent pas trop longtemps. :)

et en plus, je suis en propulsion, donc ... :ange:

mais il est évident que je privilégie les chaussettes neuves derrière. :D

a chacun son truc. :p

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Bonjour

Barquette de monsieur Serge GLASSON

 

 

Ballon 67051.jpg

 

En 1967 Course de côte du BALLON D'ALSACE.

 

 

BALLON 67 07 (3).jpg

 

Résultats..................

 

Salut

Thaïs

Salut ami du "sud" alsacien,

 

 

Cette voiture a souvent évolué, châssis, mécanique, et aussi carrosserie.

Celle-ci est la première version dont nous nous souvenons bien :jap:

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Perso, je préfère avoir les meilleurs devant, car lorsque tu te fais chopper par un coup d'aquaplaning sur une grande route, c'est du train avant que les ennuis commencent... :p

Concernant Marianne qui ne se livre jamais à des excentricités, effectivement il est sans doute préférable d'avoir les neufs derrière vu qu'elle roule assez rarement à grande vitesse sur la quatre voies par temps cyclonique. :sol:

Absolument!

Les roues arrières roulent dans les traces plus ou moins "nettoyées" des roues avant et sont de ce fait beaucoup moins sujettes à l'aquaplaning.

Par contre l'argument du sur-virage sur le sec ne tient pas, car nous savons tous que les pneus dont les sculptures sont profondes glissent plus que ceux qui sont à 50%.

Mais d'autres paramètres sont à prendre en compte, température, pression…

On ne peut tout de même pas demander à Marianne d'emporter des couvertures chauffantes quand elle va faire ses courses :ange::lol:

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Invité §pea455RK

On ne peut tout de même pas demander à Marianne d'emporter des couvertures chauffantes quand elle va faire ses courses :ange::lol:

:lol: :lol:

Marianne n'est pas du genre traînarde à 40 à l'heure. Mais tout de même, elle ne va jamais chercher les limites : alors, slicks, intermédiaires, maxi-pluie, gomme tendre, médium ou dure, c'est tout kif-kif sur la petite 500... :p:lol:

 

Cela ne m'empêche pas de préférer la voir rouler avec des Michelin qu'avec des machins ronds et noirs venant de Malaisie ou d'Indonésie... :D

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Là, on risque de garnir quelques pages, mais perso, les neufs sont devant, car faire la luge avec 2 neufs à l'arrière, c'est pas trop ma came, même avé le Quattro

 

Toutafé je préfère aussi quand c'est l’arrière qui part :sol:

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Le conducteur n’a pas de contrôle sur l’adhérence arrière, contrairement à l’avant grâce à son action par le volant.

Monter des pneus neufs à l’arrière permet de maintenir un équilibre de l’adhérence entre les deux trains.

Oui sauf si on aime le survirage suivi d'un contre-braquage. :ange:

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Très joli mais dis-moi : tu les a comptés les moutons ?

Toujours un sujet sensible, même si c'est mon cousin ; mais oui, ils ont été comptés, au départ et à l'arrivée, et triés, car celles qui sont pleines ne vont pas dans la même bergerie que les agneaux

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Mais il est bien connu que sur le forum, nous sommes tous des as de la glisse plus ou moins chronophage ! :lol: :lol:

 

 

Bonjour,

Pas sûr que le Maestro, ou d'autres non nommés, soit bien d'accord.... ??????

En tant que spécialiste incontesté du travers chronophage j'ai confirmé. :lol:

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Pareil, on m’a quelquefois conseillé de mettre les meilleurs pneus à l’arrière, et bien dans la famille on a toujours mis les meilleurs à l’avant pour privilégier la direction et la traction.

Et pour l’hiver je me contente de chausser les pneus hivers à l’avant, en profitant parfois de l’occasion de faire passer les pneus avant à l’arrière. Après quand je monte dans le Vercors faire du ski de fond, j’évite de le faire les jours où la neige tombe. Bon si j’habitais là-haut par contre je mettrai 4 pneus hiver certainement.

 

Petite anecdote, un soir on échange de véhicule avec un collègue (de mon ancien taf) il récupère le trafic, et je récupère sa clio... Le lendemain matin, route bien enneigée, et comme le veut la tradition, à la première occasion je tire le frein à main... L’arrière est complètement parti, heureusement j’étais pas très vite, j’ai transformé laborieusement ce qui devait être un simple travers en 360. Puis j’ai fait le trajet. En fait il avait des pneus hivers quasi neufs à l’avant et des pneus été rincés à l’arrière! :lol:

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