Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Dans la valse des prix, en feuilletant un auto journal ou autre automobile magazine, j'avais vu qu'en 69, une 8 Gordini coûtait deux fois le prix d'une 8 Major. En 73, j'ai souvenir du prix de la Peugeot 104 neuve de ma maman à 9800 francs, en 78, toujours la voiture neuve de maman, le coupé Scirocco 1600 à 50.000 francs, en 86, 76.000 frs pour la 5 GT/turbo neuve donc presque le prix de ta 911 en 77, autant dire que les voitures avec les années ont "prix" ?? en poids, et en valeur ajoutée ?... d'ailleurs l'actualité montre que le poids n'est pas qu'en rallye l'ennemi ??????... Désormais au dessous de 100.000 euros, tu n'as que les pare-chocs d'une 911 ????????.

 

Patou ?

Dans les années 70, les prix augmentaient en moyenne de 10% par an avec un record à 13.7% pour 1974.

La valeur de l'indice (*) est passée de 363 en 1970 à 830 en 1980, +128%…

Ça s'est un peu amélioré dans les années 80, avec un indice à 1711 en 1990 soit +106% par rapport à 1980 et +371% par rapport à 1970.

En 2018, l'indice est monté à 2599, 1990+52% , 1980+365% ou 1970+615%…

Donc, 1-€ de 2000 correspond à moins de 1-FF de 1970.

 

Une BMW 2002 (100cv) coûtait environ 29000FF en 1970. Une voiture de 100cv coûte bien moins de 29000€ en 2020, avec tout un tas d'accessoires et une longévité et fiabilité très supérieures.

 

(*) indice dont la valeur 1 date de 1901. Hausse la plus importante 52.6% en 1946 et baisse -13.3 en 1921. Les variations ont été assez mal contrôlée jusqu'au milieu des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut, en plus, prendre en compte l'incidence de la TVA à 33 % de 70 à 82

Ma kadett de 83, 72000 francs au catalogue payée 57 000 francs après remise

Et ma GT/E achetée 32000 en 1977, après quelques petites négos… :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens s'usent beaucoup trop vite pour atteindre cet âge canonique.

Mes "records"

 

 

Oui mais là c'est en course.

 

Perso,j'arrivais péniblement à faire 6000km avec mes P7 AR sur ma 323i...

Les AV devaient faire 12-15000 environ..!

Heureusement,je les achetaient en Germanie,presque 2 fois moins chers qu'en France. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Bravo aux découvreurs de Talbot T 23 ! :jap:

Effectivement, avec tous les carrossiers qui œuvraient à l'époque, il est difficile de trouver deux modèles identiques. En voilà deux autres différentes. En ce qui concerne la Morgan, le post d'Henri m'a permis de me rendre compte qu'il n'y en a pas dans la vitrine de cette rubrique... :spamafote:

Mais dans la vitrine rallyes, il y a celle de Lamoral au T.A. 69. :sol:

 

122932292_o.jpg

 

reves-d-automobile-talbot-lago-t23-major-1938-190515-01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'espère que tu n'avais pas oublié l'antenne de la CB avec la queue de Davy Crocket. :lol:

Nan

Tieng, je t'en conte une, à propos de CiBi

Une année ( 82 ? ), un mec m'appelle ; il a entendu parler de moi, il voudrait que je lui fasse l'assistance au Bayonne cote basque.

Je lui explique qu'à tant du km départ Grasse, ça va lui couter un rein, mais on tombe d'accord.

Le jour du rallye, il veut absolument que je monte une CB dans le break ; je freine des deux sabots, mais il insiste ; ok

Dans une vieille liaison, à 120-130, il gueule dans le machin " est-ce que tu me copies ? " et moi, qui suis 50 m. derrière, je m'approche tranquille, je lui mets un bon coup dans le cul ( à l'auto, hein ) et je réponds " et toi, tu me sens ? " :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Vous avez sept heures pour rendre votre copie : grand beau, nous partons bat' karé somin volkan. :jap:;)

Et donc, les photos du jour. ;)

Nous avons laissé l'auto sur le parking Foc-Foc et fait une gentille petite balade d'une heure (aller : le double, l'auriez-vous deviné pour l'ensemble ? :lol: ).

 

IMG_4039.jpg

 

Pour les habitués (n'est-ce pas Patou et Andreas ? :jap: ), le Pas de Bellecombe se situe à la flèche. Juste devant Marianne, un à-pic d'une centaine de mètres tombe dans l'Enclos :

 

IMG_4042.jpg

 

Nous avons donc un angle différent sur le Dolomieu et apercevons d'autres cratères invisibles depuis le parking "grand public".

 

IMG_4053.jpg

 

IMG_4055.jpg

 

IMG_4056.jpg

 

Ces petites fleurs ont bien du courage :jap: ! Soit battues par les fortes et fréquentes pluies, soumises à des vents violents, soit grillées par le soleil ardent à plus de 2200 mètres d'altitude, poussant dans des scories...

 

IMG_4037.jpg

 

Notre volcan est l'un des mieux surveillés au monde. Un peu partout, des stations comme celle-ci auto-alimentées comportent des sismographes et d'autres appareils de mesure (gonflement, déplacement...), le tout est transmis en temps réel à l'observatoire.

 

IMG_4549.jpg

 

Et je finis par une curiosité géologique, enfin ses vestiges vieux de sept mois ! Ces fils dorés ne sont pas des fétus de paille mais des cheveux de Pélé datant de l'éruption qui s'est déroulée à huis clos durant le confinement. Certaines gouttelettes de lave "filent" pour créer des aiguilles d'obsidienne proches du verre et sont emportées par le vent. Phénomène fréquent sur notre volcan mais paraît-il particulièrement abondant lors de cette éruption précise. D'après les scientifiques, les seuls à avoir pu sortir à cette époque, le sol en était entièrement recouvert : il n'en reste plus qu'une infime partie dans les anfractuosités.

Une calamité pour les éleveurs qui sont immédiatement informés de rentrer le bétail : les vertes prairies où abondent les vaches laitières ne sont qu'à une douzaine de kilomètres à vol d'oiseau des bouches éruptives et ont donc été également abondamment saupoudrées de cheveux de Pélé. Si les bovidés absorbent ces véritables fils de verre, dommages gravissimes pour leur système digestif pouvant entraîner leur mort ! :mouais:

 

IMG_4034.jpg

 

IMG_4033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Je suis né en 1977, donc je n'ai commencé à avoir une petite idée de la valeur de l'argent que vers la fin des années 80, et à chaque fois que j'ai entendu parler des montants des salaires ou des prix de l'époque des années 70, il y avait un tel décalage pour moi que je pensais que c'était des sommes dérisoires alors qu'en fait c'est moi qui manquait de références par rapport à cette époque! :jap:

Toutes ces discussions sur l'inflation, les prix et les salaires m'ont amené à faire une profonde plongée dans des archives que je n'ai pas consultées depuis un bail.

J'ai commencé à bosser en février 74. Je n'ai pas retrouvé ma toute première fiche de paie, mais voici celle de décembre de la même année. Certes, j'étais débutant, certes pas encore titulaire du CAPES (que j'allais décrocher en juillet 75)...

Mais j'avais fait mes heures comme les autres durant ce mois, employé à plein temps je précise.

Or donc, un prof au bas de l'échelle percevait moins de 2000 Francs par mois (300 € s'ils avaient existé, à l'intention des potes étrangers) ! :ange:

 

2020-10-18_174548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1977,apprenti serveur,15% du SMIG + avantages en nature (nourri) : 349 FRS par mois.

Et le salaire augmentait de 10% tous les 6 mois + 10% après 18 ans.

 

Et avec ça je roulais en moto et avait acheté mon XLS neuve en 78.

 

Maintenant,je n'arriverais pas à m'acheter une caisse neuve... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Et avec ça je roulais en moto et avait acheté mon XLS neuve en 78.

Maintenant,je n'arriverais pas à m'acheter une caisse neuve... :)

Un peu plus de trois ans plus tard, j'avais certes progressé dans l'échelle des salaires, mais ce n'était pas la manne céleste qui me tombait sur le nez chaque fin de mois. J'ai la flemme de retourner dans les fonds de placard à la recherche d'une fiche de paie, disons que je devais gagner quelque chose comme 3000-3500 francs (450-500 €). Ma femme était pionne et gagnait nettement moins.

Nous avons pourtant monté une Rallye 2 full Gr.2 et couru plusieurs rallyes par an, sans sponsors ! :hebe:

Et en plus, "pour tous les jours", je roulais en Alpine (V85, d'accord) !

 

J'imagine mal en 2020 un jeune prof avec quatre ans d'ancienneté monter une 208 R4 et rouler à la ville avec une nouvelle A 110, même d'occase sur ses deniers propres ! Une certaine forme de paupérisation... :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler le 1/2/66 en tant qu'aide magasinier chez D'Ieteren, importateur VW/Porsche et Studebaker, 45 heures semaines et environ 3,500 francs belges soit un peu moins de 90€ net par mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine mal en 2020 un jeune prof avec quatre ans d'ancienneté monter une 208 R4 et rouler à la ville avec une nouvelle A 110, même d'occase sur ses deniers propres ! Une certaine forme de paupérisation... :spamafote:

 

 

C'est clair.

 

 

Pourtant nous ne sommes pas les plus à plaindre :

j'ai encore réussi à racheter une maison...

 

Mais je roule avec une 206 payée 500 Euros..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, les photos du jour. ;)

Nous avons laissé l'auto sur le parking Foc-Foc et fait une gentille petite balade d'une heure (aller : le double, l'auriez-vous deviné pour l'ensemble ? :lol: ).

 

IMG_4039.jpg

 

Pour les habitués (n'est-ce pas Patou et Andreas ? :jap: ), le Pas de Bellecombe se situe à la flèche. Juste devant Marianne, un à-pic d'une centaine de mètres tombe dans l'Enclos :

 

IMG_4042.jpg

 

Nous avons donc un angle différent sur le Dolomieu et apercevons d'autres cratères invisibles depuis le parking "grand public".

 

IMG_4053.jpg

 

IMG_4055.jpg

 

IMG_4056.jpg

 

Ces petites fleurs ont bien du courage :jap: ! Soit battues par les fortes et fréquentes pluies, soumises à des vents violents, soit grillées par le soleil ardent à plus de 2200 mètres d'altitude, poussant dans des scories...

 

IMG_4037.jpg

 

Notre volcan est l'un des mieux surveillés au monde. Un peu partout, des stations comme celle-ci auto-alimentées comportent des sismographes et d'autres appareils de mesure (gonflement, déplacement...), le tout est transmis en temps réel à l'observatoire.

 

IMG_4549.jpg

 

Et je finis par une curiosité géologique, enfin ses vestiges vieux de sept mois ! Ces fils dorés ne sont pas des fétus de paille mais des cheveux de Pélé datant de l'éruption qui s'est déroulée à huis clos durant le confinement. Certaines gouttelettes de lave "filent" pour créer des aiguilles d'obsidienne proches du verre et sont emportées par le vent. Phénomène fréquent sur notre volcan mais paraît-il particulièrement abondant lors de cette éruption précise. D'après les scientifiques, les seuls à avoir pu sortir à cette époque, le sol en était entièrement recouvert : il n'en reste plus qu'une infime partie dans les anfractuosités.

Une calamité pour les éleveurs qui sont immédiatement informés de rentrer le bétail : les vertes prairies où abondent les vaches laitières ne sont qu'à une douzaine de kilomètres à vol d'oiseau des bouches éruptives et ont donc été également abondamment saupoudrées de cheveux de Pélé. Si les bovidés absorbent ces véritables fils de verre, dommages gravissimes pour leur système digestif pouvant entraîner leur mort ! :mouais:

 

IMG_4034.jpg

 

IMG_4033.jpg

 

 

Allons bat karé ?????. Ça donne envie d'y revenir à court terme ?.

 

Patou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot, je n'ai aucune tof de ma F6 !

Achetée 5000 fr à un paysagiste qui débutait, roulé 3 ans et 100000 bornes, revendue 5000 à un pote du boulot ; jantes alu de 5 Alpine, sièges de coupé Quattro, 2 Marchal, le Pionneer qui va bien, les vitres arrière filmées couleur alu, le top ! :lol:

 

 

Tu n'étais pas loin d'une préparation Fortuna ??.

 

Patou ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, les photos du jour. ;)

Nous avons laissé l'auto sur le parking Foc-Foc et fait une gentille petite balade d'une heure (aller : le double, l'auriez-vous deviné pour l'ensemble ? :lol: ).

 

IMG_4039.jpg

 

Pour les habitués (n'est-ce pas Patou et Andreas ? :jap: ), le Pas de Bellecombe se situe à la flèche. Juste devant Marianne, un à-pic d'une centaine de mètres tombe dans l'Enclos :

 

IMG_4042.jpg

 

Nous avons donc un angle différent sur le Dolomieu et apercevons d'autres cratères invisibles depuis le parking "grand public".

 

IMG_4053.jpg

 

IMG_4055.jpg

 

IMG_4056.jpg

 

Ces petites fleurs ont bien du courage :jap: ! Soit battues par les fortes et fréquentes pluies, soumises à des vents violents, soit grillées par le soleil ardent à plus de 2200 mètres d'altitude, poussant dans des scories...

 

IMG_4037.jpg

 

Notre volcan est l'un des mieux surveillés au monde. Un peu partout, des stations comme celle-ci auto-alimentées comportent des sismographes et d'autres appareils de mesure (gonflement, déplacement...), le tout est transmis en temps réel à l'observatoire.

 

IMG_4549.jpg

 

Et je finis par une curiosité géologique, enfin ses vestiges vieux de sept mois ! Ces fils dorés ne sont pas des fétus de paille mais des cheveux de Pélé datant de l'éruption qui s'est déroulée à huis clos durant le confinement. Certaines gouttelettes de lave "filent" pour créer des aiguilles d'obsidienne proches du verre et sont emportées par le vent. Phénomène fréquent sur notre volcan mais paraît-il particulièrement abondant lors de cette éruption précise. D'après les scientifiques, les seuls à avoir pu sortir à cette époque, le sol en était entièrement recouvert : il n'en reste plus qu'une infime partie dans les anfractuosités.

Une calamité pour les éleveurs qui sont immédiatement informés de rentrer le bétail : les vertes prairies où abondent les vaches laitières ne sont qu'à une douzaine de kilomètres à vol d'oiseau des bouches éruptives et ont donc été également abondamment saupoudrées de cheveux de Pélé. Si les bovidés absorbent ces véritables fils de verre, dommages gravissimes pour leur système digestif pouvant entraîner leur mort ! :mouais:

 

IMG_4034.jpg

 

IMG_4033.jpg

 

 

19R_114202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ça y est ,la visite dans les graves est finie. abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

des portes ouvertes très réussies avec un temps superbe.

j'ai découvert des vins qui étaient a ma porte et que je ne connaissais pas.

 

bonne nuit et a demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

bonjour à tous , les balades avec ventilateur portatif ne comptent pas... :D:lol:;):jap:

Tu as déjà essayé de porter ça sur ton dos, toi ? :ange::lol:;)

 

IMG_4929.jpg

 

Andreas, nous étions hier au pied de Piton Rouge qu'on aperçoit sur ta photo. :jap:

 

big-8608262206.jpg

 

Et sur les miennes :

IMG_4855.jpg

 

IMG_4853.jpg

 

Et pour Patou le nostalgique du caillou, la case est toujours au même endroit et vous attend, et le lagon commence à être à bonne température pour la baignade. ;)

 

IMG_4915.jpg

 

IMG_4919.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà essayé de porter ça sur ton dos, toi ? :ange::lol:;)

 

IMG_4929.jpg

 

Andreas, nous étions hier au pied de Piton Rouge qu'on aperçoit sur ta photo. :jap:

 

IMG_4855.jpg

 

IMG_4853.jpg

 

Et pour Patou le nostalgique du caillou, la case est toujours au même endroit et vous attend, et le lagon commence à être à bonne température pour la baignade. ;)

 

IMG_4915.jpg

 

IMG_4919.jpg

axelay.gif.dd9aa615a85d47c42b5470d1104ae299.gif et pour Patou un peu de pénitence au mont des Oliviers sera possible à partir du 1/12... :D;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vois que tu travaillais dans la maison ou mon grand travaille depuis pas mal d'années.

il a commencé sur les lignes en Dordogne et a l'heure actuelle, il est au service juridique a la Défense.

a trente ans avec deux gosses, il est partit en fac de droit pendant 5 ans et il a réussi sont truc, il est juriste a l'heure actuelle.

il avait fait la une de votre revue patronale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Sortie hebdomadaire en VTT hier.

 

Les couleurs automnales dans le Beaujolais :love:

 

 

 

18 10 20.jpg

 

Avec en fond,dans la brume Lyonnaise le Mt Verdun

 

 

18 10 20 2.jpg

 

 

18 10 20 3.jpg

 

Et des rencontres sympas :D

 

 

IMG_20201018_113357.jpg

 

 

IMG_20201018_113811.jpg

 

 

IMG_20201018_113833.jpg

 

 

IMG_20201018_113912.jpg

 

Ces deux beaux bébés se prénomment Obispo et Juriste...Le plus gros des deux (celui qui est couché) à remporté,il y a deux ou trois ans,à la foire de Paris,le prix d'un des meilleurs reproducteur de France :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...