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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Invité §Phi287Aj
Bon et bien tant pis pour moi pour le poste de secrétaire : je n'ai aucune chance......

 

Lolo

 

 

 

Ben moi j'ai essaye mais mon subterfuge a ete decouvert....eh, eh.

 

"Mais la prochaine fois fait gaffe y'avait écrit femme dans ton profil" :ange:

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Bon et bien tant pis pour moi pour le poste de secrétaire : je n'ai aucune chance......

 

Lolo

 

 

Ne sois pas modeste Lolo, je pense que tu pourrais, si tu t'en donnais la peine, passer le test avec succès

 

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Invité §Phi287Aj

Voici le premier message de Pentti, dabord dans son etat original (mis sur Motorsport.com) et traduis pour le benefice de tout le monde.

"

pentti

Senior Member

 

 

 

 

 

 

(post #14)

 

I have not registered yet Forum Auto.Next week when my son comes back from Finland.All I know about computers that they crash often.Same as my rally cars.

In Spain I was actually driving Rothmans Escort with Pirelli tyres.Yes they did not work on tarmac then either!All the best to Lean Louis.

Winning Circuit of Ireland 1979.Over 1000 km blind stages on bumpy tarmac without power steering.Front wheel 8 inches wide for the car which was designed for 5,5 inches wheels.I am still the only non british or irish driver to win there.This might change next year!The worst were two events.1976 I was leading RAC rally by over 3 minutes 3 short stages still to go and then the clutch failed.1980 I had by far the best rally car in 1000 lakes rally in Finland.The only one with Michelin 15 inche tyres,first time with rear diff on 30 degree ramp angle,the most power full(2,3liter)engine in my Chevette and the dog box(so I could use my left foot braking fully).But the engine failed in the first corner(a mechanic had adjusted advance in the ingnition wrongly).So i had nothing to show how good my car was and how hard I had recced(12000 km).

 

 

__________________

leftfootbraking.com

brake to steer

where there is a shark, there is a finn"

 

Version Francaise:

 

Je ne suis pas encore enregistre sur Forum Auto. Nous le ferons la semaine prochaine quand mon fils reviendra de Finlande. Tout ce que je sais au sujet des ordinateurs c'est qu'ils "crash" souvent. Comme les voitures que je conduisais.

En Espagne, je conduisait une Escort Rothmans equipee des pneus Pirelli. Deja, a cette epoque ils ne marchaient pas tres bien. Un grand bonjour a Jean Louis.

 

Gagner le Circuit Of Ireland en 1979. Plus de 1000km en parcours secret sur des routes goudronnees mais tres bosselees le tout sans direction assistee.

Les roues avant avaient 8 pouces de large sur une voiture prevue pour un maximum de 5.5 pouces.

Je suis toujours le seul pilote non britanique ou irlandais qui a reussit a s'imposer sur ce terrain. Il est possible que cela change l'annee prochaine!

 

Les deceptions, il y en a deux.

1976. J'etais en tete du RAC, avec 3 minutes d'avance et seulement trois speciales courtes jusqu'a l'arrivee et l'embrayage cassa.

 

1980. J'avais sans aucun doute la meilleure voiture aux 1000 Lacs, en Finlande. C'etait la seule avec des Michelin de 15 pouces, premiere fois que nous avions le differentiel monte a 30 degres, le moteur le plus puissant (2.3 litres) que j'ai eu dans une Chevette, ainsi qu'une boite de vitesse qui me permettait de ne pas utilser l'embrayage pour freiner du pied gauche. Helas, le moteur rendit l'ame dans le premier virage (un des mecaniciens s'etait trompe dans le reglage de l'avance de l'allumage).

Donc je repartis les mains vides, n'ayans pas eu la possibilite de montrer l'efficacite de ma voiture et de mes reconnaissances (12000kms).

 

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Invité §Bro805Uk
Bonjour Broummm31

Et bravo d'être aussi passionné et de savoir communiquer ton enthousiasme à tes proches

De plus c'est super de ne pas te contenter d'être spectateur et de participer à la vie du sport auto en devenant commissaire car sans eux il n'existerait plus

Par contre ta proposition d'ouvrir le topic à de jeunes pilotes ne correspond pas à l'esprit de ce dernier et nous souhaitons le réserver exclusivement aux"anciens"

Boone journée

 

Ok message recut 5 sur 5...je comprend tout à fait et je t'en veux pas....

pour les "Jeunes" pilotes vous savez ce qu'il vous reste à faire lol

En tout cas merci beaucoup pour ton encouragement....

à bientot!!!

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Quel plaisir a vous lire!

Dites, la conduite dans le brouillard n'apporte aucun plaisir, rassurez moi ? :)

Mais je me demande toujours comment vous faites! Confiance total dans les notes? Mais pour les distances?

Sinon quelle epoque benie, celle de ces vrais grand rallye, au contraire des sprints actuel (meme si ca reste toujours une tres belle discipline!)

 

 

 

Pour ma part j'ai toujours aimé le brouillard car il me permettait de faire des scratch avec ma "petite" auto

J'y conduisais uniquement en me fiant aux notes

Cette adaptation du pilotage aux notes explique en partie pourquoi j'allais si vite dans le brouillard, aidé également par le pare brise vertical des Opel et par la position de conduite permettant de voir la route de "haut".

Un exemple : au Tour Auto 79 le Burzet était noyé dans le brouillard et à la sortie de Lachamp Raphaël il y a une courbe à gauche rapide suivie d'une longue ligne droite d'un bon km puis un changement de direction (indiqué 150 métres avant par un panneau d'intersection ) en fourche à droite qui passe à fond et enfin un virage à droite serré qui se negocie en seconde.

Sur mes notes cela se traduisait par

Sortie Lachamp Gauche 100

1 km panneau croisement et 150m à droite à fond pour 80m droite 60

Ce qui signifie que malgré le brouillard dans la ligne droite j'accélérais à fond en 4 puis en 5, j'attendais de voir le montant du panneau croisement pour rester encore accléré quelques secondes et enfin ralentir après la fourche pour le droite.

Vous comprendrez la différence de chrono sur ce simple KM entre un pilotage de ce genre et celui qui aurait consisté à le parcourir à vue en ne sachant pas où l'on est.

J'étais quand même à la merci d'aléas

Ainsi pour ce Tour Auto entre les reconnaissances et ce passage dans le brouillard le panneau qui constituait mon point de repère avait été enlevé.

Je ne l'ai donc évidement pas vu, je suis resté trop longtemps à fond et je suis arrivé trop vite sur l'intersection (heureusement en fourche droite très ouverte) mais mes repères étaient faussés et le droite 60 est "arrivé" plus tôt que prévu et je suis sorti en tête à queue sur une grande esplanade gravillonnée.

Le problème était que dans ce brouillard à couper au couteau nous ne savions plus où était la route Jean François a du descendre de l'auto pour m'indiquer le chemin avec sa lampe éléctrique.

Quelques kms plus loin nous avons fait un nouveau tête à queue en évitant Bernard Béguin qui était sorti et que nous avons "vu" au dernier moment.

Malgré tout celà nous avons réalisé le 3ème temps scratch mais surtout gagné plusieurs places au général

Cette épreuve du Burzet a d'ailleurs boulversée le classement du Tour

Le départ dans les spéciales se faisant dans l'ordre du classement général les concurrents (dont Yves Loubet) qui me devançaient au scratch partaient devant moi.

Me sachant tès rapide dans le brouillard ils n'avaient pas caché leur intention de me laisser (contraints et forcés) les ratrapper puis de me suivre ce qui est relativement facile à faire.

Ils comptaient ainsi perdre un minimun de temps par rapport à moi c'est à dire une minute pour Loubet qui devait démarrer une minute avant moi.

Dans ce cas je n'aurais pas pu le passer au général car son avance était de l'ordre de 3 minutes.

C'était sans scompter sur une "ruse" possible car je n'étais pas prêt à lui faire ce cadeau (prendre les risques dans le brouillard et qu'il en bénéficie en "suçant ma roue" comme disent les cyclistes.

Aussi arrivé sur la ligne de départ j'ai demandé au commissaire à bénéficier pour motif de sécurité de la neutralisation de 5 minutes maxi qui était autorisée entre l'heure de pointage au contrôle horaire et l'heure de départ dans la spéciale en prétextant des difficultés pour boucler mon harnais.

Quatre concurrents qui auraient dû prendre le départ derrière moi sont partis avant moi et j'ai pri le départ non pas une minute mais cinq minutes après Loubet.

J'ai rattrapé tout le monde y compris Loubet malgré mes avatars relatés plus haut.

A l'assistance à l'arrivée du chrono Loubet sautait de joie car je ne lui avais repris (croyait-il) qu'une minute dans ces conditions difficiles et il pensait conserver sa quatrième place au scratch.

Les choses se sont gâtées quand Jean François lui a annoncé notre temps et que nous le devancions de plus de 5 minutes car nous n'avions pas "pu" partir juste derrière lui et que donc nous avions désormais presque 3 minutes d'avance au général.

IL n'a jamais pu nous les reprendre au contraire nous avons augmenté notre avance dans les quelques épreuves restantes pour arriver 4 ème du Tour Auto à Nice.

Moralité il ne faut compter que sur soi pour réaliser une performance et ne pas essayer de ruser car "à malin malin et demi"

En tant que passionnés je ne sais pas ce que vous pensez de mon attitude

Ai-je eu tort de jouer ma carte en bluffant et aurais-je dû apporter sur un plateau un bon chrono à Yves lui permettant ainsi de conserver sa place devant moi en assumant seul les risques d'un pilotage extrême dans le brouillard ?

Votre avis m'intéresse

 

Bien à vous

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Invité §spe176KR
Voici le premier message de Pentti, dabord dans son etat original (mis sur Motorsport.com) et traduis pour le benefice de tout le monde.

"

pentti

Senior Member

 

merci beaucoup philriv

 

 

 

 

 

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Invité §Phi287Aj
Voici le premier message de Pentti, dabord dans son etat original (mis sur Motorsport.com) et traduis pour le benefice de tout le monde.

"

pentti

Senior Member

 

merci beaucoup philriv

 

 

Pas de problemes. C'est un plaisir. Pentti m'a communique d'autres infos. Je les mettrais plus tard.

Ce topic s'avere encore plus interressant que je ne l'immaginais.

La reponse de Jean Louis sur la conduite dans le brouillard est geniale.

D'ailleurs j'en profite pour remercier tous les pilotes et copilotes pour leurs contributions.

Nous avons dela chance!

 

Philippe

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Pas de problemes. C'est un plaisir. Pentti m'a communique d'autres infos. Je les mettrais plus tard.

Ce topic s'avere encore plus interressant que je ne l'immaginais.

La reponse de Jean Louis sur la conduite dans le brouillard est geniale.

D'ailleurs j'en profite pour remercier tous les pilotes et copilotes pour leurs contributions.

Nous avons dela chance!

 

Philippe

 

Tu trouves ?

J'en ai encore plein dans ma besace

Je suis allez faire un tour sur le Forum "Calling old drivers" et j'ai vu que nos collègues scandinaves ont apprécié la présence des photos de "nos secrétaires" sur notre topic :D

 

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Ai-je eu tort de jouer ma carte en bluffant et aurais-je dû apporter sur un plateau un bon chrono à Yves lui permettant ainsi de conserver sa place devant moi en assumant seul les risques d'un pilotage extrême dans le brouillard ?

Votre avis m'intéresse

 

Bien à vous

 

 

Comme tu le dis, a malin, malin et demi!

Je trouve qu'il n'y a rien a dire a cette attitude! C'est un droit que tout pilote a! C'est loin de la mise de pierre/neige sur special, bref rien a redire! Juste curieux de voir la tête de Loubet, qui n'est pas un calme :) A t il su, plus tard comment tu avais fais???

 

Sinon ok, tu aimes la conduite dans le brouillard, pour ce qu'elle t'apporte au classement, mais niveau pilotage, c'est moins fun quand meme? En tout cas, chapeau pour plonger a ces vitesses dans un mur de brouillard! (tu laissais le cerveau a l'assistance??? :D)

 

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Comme tu le dis, a malin, malin et demi!

Je trouve qu'il n'y a rien a dire a cette attitude! C'est un droit que tout pilote a! C'est loin de la mise de pierre/neige sur special, bref rien a redire! Juste curieux de voir la tête de Loubet, qui n'est pas un calme :) A t il su, plus tard comment tu avais fais???

Sinon ok, tu aimes la conduite dans le brouillard, pour ce qu'elle t'apporte au classement, mais niveau pilotage, c'est moins fun quand meme? En tout cas, chapeau pour plonger a ces vitesses dans un mur de brouillard! (tu laissais le cerveau a l'assistance??? :D)

 

Loubet a été informé de son "infortune" dès l'assistance suivante.

Zébulon était un amateur à côté de lui pour la façon de faire des bonds; il était "vert"

Effectivement la conduite dans le brouillard est moins "fun" et est très fatiguante car la concentration doit être maximale et on doit prendre des décisions de pilotage toutes les secondes

Mais rassure toi je ne laissais pas mon cerveau à l'assistance car il faut aussi se servir de sa tête pour piloter dans ces circonstances et surtout je n'oubliais pas d'emporter mes plus grosses couil.......

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Invité §Eri257mz
...//...

En tant que passionnés je ne sais pas ce que vous pensez de mon attitude

Ai-je eu tort de jouer ma carte en bluffant et aurais-je dû apporter sur un plateau un bon chrono à Yves lui permettant ainsi de conserver sa place devant moi en assumant seul les risques d'un pilotage extrême dans le brouillard ?

Votre avis m'intéresse

 

Bien à vous

 

 

A mon avis, tu n'as fait qu'utiliser un des outils mis à la disposition de chaque équipage. D'autant que c'était pour conserver un avantage dû à une superiorité de talent dans cet exercice.

La seule erreure dans cette anecdote viendrait d'Yves Loubet qui aurait peut-être du se garder de dévoiler ses intentions...

 

On a tous à apprendre de tranches d'histoires comme celles-ci... :jap:

 

 

Eric M

 

.

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Invité §lau862kw

Salut a tous, ce topic va trop vite pour nos deux amis Jean Louis et Jean Hug, il leur faut absolument une secrétaire !

 

De passage à Bamako j'en profite pour faire un casting, les candidates affluent et je ne sait laquelle sera la plus apte à assumer cette lourde tache:

 

1624645587_CastingBamako.JPG.334b3d5a8fcb503c92a606b108784591.JPG

 

Si quelqu'un peu m'aider à choisir ?

 

Le problème sera ensuite de leur obtenir un visa....

 

Plus sérieusement, c'est un vrai plaisir de pouvoir converser avec des pros de la grande époque.

 

Ton anecdote sur le brouillard est très instructive Jean Louis et ta ruse pas du tout immorale car rien n'est plus aisé que de suivre un concurent plus rapide que soit en cas de mauvaise visibilité. Pour notre premier rallye aux Cévennes, pendant la nuit dans la plus longue spéciale de 53km avec un léger brouillard, un concurent avec la même auto nous a rattrapé au bout de 10 km à peine. Bien sùr je l'ai laissé passer immédiatement puis j'ai été surpris de voir à quel point il était facile de le suivre. J'auras pu finir la spéciale comme ça mais j'ai ralenti au bout de 2km, tout simplement pour ne pas le géner. Aprés tout il était bien plus rapide et j'ai estimé immoral le le faire ch.... avec mes phares.

 

Pour Pentti:

(Sorry for my bad english...)

Hello Pentti, nice to see one of the greatest diver of the 70's/80's interest to speak with us. Just a little question: what was the point of view of the "flying finn's" about french's drivers like Jean Louis, Andruet, Thérier or Darniche.

We know that they was realy fast on asphalt stages but whats about gravel or snow, did they was looking as serious concurents ?

 

Amitiés a tous

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Il y a de nombreuses années, c'est une couverture du magazine Echappement où figurait l'Opel Ascona gr 2 de Jean-Louis qui m'a donné l'envie de faire de la compétition auto et plus particulièrement de la discipline reine à mes yeux : le Rallye... J'ai réalisé ce rêve et j'ai eu la chance pendant quelques années de cotoyer dans le cadre du championnat de France des rallyes des pointures comme Chatriot, Polo, Ragnotti, Rigollet, Baroni, Magaux, Loubet etc... des pros qui cassaient la croûte assis sur des pneus pendant les assistances parc fermés... en gros, en participant aux rallyes, je suis devenu un spectateur privilégié et je suis toujours étonné de la gentillesse de ces acrobates du volant (toujours disponibles et jamais avards de conseils...). C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai vu cette année dans le parc fermé du Tour Auto histo, Jean ragnotti, Alain Serpaggi, François Chatriot, Bernard Darniche et que j'ai découvert un très grand du rallye Monsieur Bernard Consten !...

 

Merci beaucoup Jean-Louis et merci à tous les grands du rallye de participer à ce topic !...

 

@+++

 

Patrice

 

 

Bonsoir Patrice

 

Serait-ce ce numéro d'Echappement ?

Petite rectification l'Ascona 400 était une groupe 4

 

http://img213.imageshack.us/img213/7383/ascona400echaplp9.jpg

 

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A mon avis, tu n'as fait qu'utiliser un des outils mis à la disposition de chaque équipage. D'autant que c'était pour conserver un avantage dû à une superiorité de talent dans cet exercice.

La seule erreure dans cette anecdote viendrait d'Yves Loubet qui aurait peut-être du se garder de dévoiler ses intentions...

 

On a tous à apprendre de tranches d'histoires comme celles-ci... :jap:

Eric M

.

 

Peut être mais il n'est pas certain qu'il ait pu me suivre car il suffit de pas grand chose pour perdre le contact

D'ailleurs dans ce Burzet mémorable j'avais rattraper Ravenel et d'autres pilotes que j'avais laissé partir devant moi et ils n'ont pas pu me suivre

Voila ce qu'en disait Jolap sur un autre topic

 

Bonjour Monsieur JLC

Je peu confirmer que dans le brouillard ils n'y avait pas beaucoup de pilotes aussi véloce que toi, j'en ai fait l'expérience au rallye de la Chataigne ou tu nous à déposés dans une spéciale dont je ne me souviens plus du nom.

C'est en 1973 et un certain JC Vaucard avait fait le scratch devant toi qui pilotais l'Ascona grp 2.

Il y avait un brouillard énorme et il est vrai que la berlinette ne se prêtait guerre à ce genre d'exercice. Nous etions en Alpine (N°3 - Mounal/Laplanche)

Félicitations pour ta carriere de rallyman.

Je ne m'étends pas plus car je suis hors sujet.

Slts

 

 

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Les temps de JLC, ont toujours été très impressionnants dans le brouillard et même .... dans toutes les conditions climatiques. J'aimerai savoir JLC, si l'on te proposait un volant pour courir maintenant, si avec l'âge, on devient plus sage ou au contraire avec l'expérience acquise depuis des années, on serait beaucoup plus compétitif ?

En gros, tu t'es assagit ou il arrive que tu disjonctes encore sur la route ?

 

Idem pour J2H.

 

 

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Invité §Phi287Aj
Tu trouves ?

J'en ai encore plein dans ma besace

Je suis allez faire un tour sur le Forum "Calling old drivers" et j'ai vu que nos collègues scandinaves ont apprécié la présence des photos de "nos secrétaires" sur notre topic :D

 

 

Tu as raison, mais j'ai eu un doute quand ils ont commence a parler de nudite. Je pensais qu'ils n'allaient pas aimer. L' autre forum est tellement austere.

 

Jean Louis j'ai vraiment apprecie ton recit de la speciale du Burzet. Quand a mon avis sur ton attitude, je pense que c'est legitime. Il voulait te coller au train pour limiter les degats et ta strategie l'en a empeche. A malin, malin et demi comme tu dis.

 

philippe.

 

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Super ce topic, je lis, je me régale, c'est génial quoi...

Pour les secrètaires en trop, je suis preneur.

didi

 

Je crois savoir que tu en as déjà une, particulière et très ............... proche

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Tu as raison, mais j'ai eu un doute quand ils ont commence a parler de nudite. Je pensais qu'ils n'allaient pas aimer. L' autre forum est tellement austere.

Jean Louis j'ai vraiment apprecie ton recit de la speciale du Burzet. Quand a mon avis sur ton attitude, je pense que c'est legitime. Il voulait te coller au train pour limiter les degats et ta strategie l'en a empeche. A malin, malin et demi comme tu dis.

philippe.

 

C'est vrai que leur forum est un peu "tristounet" et ne donne pas vraiment envie de s'y attarder

Je suis content que ma stratégie du Burzet ne vous semble pas anti-sportive.

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Invité §Phi287Aj

 

 

Pour Pentti:

(Sorry for my bad english...)

Hello Pentti, nice to see one of the greatest diver of the 70's/80's interest to speak with us. Just a little question: what was the point of view of the "flying finn's" about french's drivers like Jean Louis, Andruet, Thérier or Darniche.

We know that they was realy fast on asphalt stages but whats about gravel or snow, did they was looking as serious concurents ?

 

Amitiés a tous[/quotemsg]

 

Lauto34, ton message a ete transmis a Pentti. Je te copirais la reponse.

 

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Les temps de JLC, ont toujours été très impressionnants dans le brouillard et même .... dans toutes les conditions climatiques. J'aimerai savoir JLC, si l'on te proposait un volant pour courir maintenant, si avec l'âge, on devient plus sage ou au contraire avec l'expérience acquise depuis des années, on serait beaucoup plus compétitif ?

En gros, tu t'es assagit ou il arrive que tu disjonctes encore sur la route ?

Idem pour J2H.

 

Il faut être lucide Rosso, même avec l'expérience qu'on acquiert en prenant de l'âge on perd forcément de la compétivité par rapport aux générations montantes (moins de motivation, autres centres d'intérêt, amoindrissement des capacités physiques, etc)

Sur la route de tous les jours je me suis énormément assagi (Sarkosy et autophobie ambiante obligent) et mes seules occasions pour disjoncter un peu sont les sorties du ROCS, (participation à la nuit du Turini ou à des journées sur le circuit du Luc)

Amitiés

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Invité §j2h206mT

étant beaucoup plus jeune et mieux conservé ( j'ai vu une photo de Françoise avec Jean Louis) ça me dirait bien d'aller taquiner un peu les jeunots.

mais bon... je suis assez content d'avoir coatcher benoit Rousselot, c'est un peu une suite dans une carrrière.

 

Jhh

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étant beaucoup plus jeune et mieux conservé ( j'ai vu une photo de Françoise avec Jean Louis) ça me dirait bien d'aller taquiner un peu les jeunots.

mais bon... je suis assez content d'avoir coatcher benoit Rousselot, c'est un peu une suite dans une carrrière.

Jhh

 

 

Botop, DHEA, formol ?

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Bonsoir Patrice

 

Serait-ce ce numéro d'Echappement ?

Petite rectification l'Ascona 400 était une groupe 4

 

http://img213.imageshack.us/img213/7383/ascona400echaplp9.jpg

 

 

Bonsoir Jean-Louis :) ,

 

C'est bien ta groupe 4 et le saut que tu lui fais faire qui m'a donné envie de courir comme notre camarade Belge avec ses 18 ans et sa Skoda 1300 S... j'avais 16 ans et j'ai navigué "avant de prendre le volant" mon cousin en 4CV Proto, puis j'ai commencé en A112 Abarth gr.N puis puis puis... et l'äge mûr étant là, j'ai toujours la passion intacte malgré une vie plus sage (papa gâteau avec ses filles, qui feront peut un jour du sport auto !... la plus grande a le sens de l'attaque et des trajectoires en Ski !...).

 

Une chose est sûre, les grands pilotes auxquels je tire mon chapeau :jap: , voient au ralenti ce que le commun des mortels voient passer à grandes vitesses... et où vous avez l'impresssion d'être sur le fil du rasoir, eux vont chercher encore au dessus des limites de la physique :sol::??: ... pour le pilotage, au départ il y a de la technique (appel contre appel, freinage du pied gauche etc...) mais je persiste et signe en affirmant que certains ont des dispositions naturelles que d'autres n'ont pas, même en forgeant comme des ânes !!!!... ensuite comme le dit Jean-Louis, il faut avoir des cacahuètes pour attaquer et c'est au pied du mur que l'on reconnait le maçon !...

 

@+++

 

Patrice

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Invité §Phi287Aj
Pour Pentti:

(Sorry for my bad english...)

Hello Pentti, nice to see one of the greatest diver of the 70's/80's interest to speak with us. Just a little question: what was the point of view of the "flying finn's" about french's drivers like Jean Louis, Andruet, Thérier or Darniche.

We know that they was realy fast on asphalt stages but whats about gravel or snow, did they was looking as serious concurents ?

 

Amitiés a tous

 

 

Lauto34, ton message a ete transmis a Pentti. Je te copirais la reponse.

 

 

 

Voici la reponse de Pentti:

 

quote:

Originally posted by Philriv

Pentti, here is a message addressed to you and posted by Lauto34 on FA

 

"Pour Pentti:

(Sorry for my bad english...)

Hello Pentti, nice to see one of the greatest diver of the 70's/80's interest to speak with us. Just a little question: what was the point of view of the "flying finn's" about french's drivers like Jean Louis, Andruet, Thérier or Darniche.

We know that they were realy fast on asphalt stages but whats about gravel or snow, were they serious competition ?"

 

 

 

Ragnotti was the most amazing driver. He did not always had the best cars but still made fantastic stage times.In my oponion he was the best french driver and even better than Loeb in car control.In France they do not have so many gravel roads as in Finland.This used to be a proplem but now they have a competive gravel championship so we can now see results of that.

 

 

Version Francaise:

" Ragnotti etait un pilote extraordinaire. Il n'avait pas toujours les meilleures voitures mais il arrivait neanmoins a faire des temps fantastiques. A mon avis il etait le meilleur pilote francais et sa finesse de pilotage etait meme superieure a celle de Loeb.

Le probleme en France est le manque de routes non goudronnes, surtout en comparaison avec la Finlande. Dans le passe, c'etait un handicap pour le pilotes francais mais a present, il ya un bon championat sur terre et nous en voyons les fruits.

 

Reponse mise sur Motorsport.com.

 

 

 

 

 

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Il faut être lucide Rosso, même avec l'expérience qu'on acquiert en prenant de l'âge on perd forcément de la compétivité par rapport aux générations montantes (moins de motivation, autres centres d'intérêt, amoindrissement des capacités physiques, etc)

Sur la route de tous les jours je me suis énormément assagi (Sarkosy et autophobie ambiante obligent) et mes seules occasions pour disjoncter un peu sont les sorties du ROCS, (participation à la nuit du Turini ou à des journées sur le circuit du Luc)

Amitiés

 

 

 

Aie,Aie...j'ose espérer que c'est uniquement du domaine de la conduite auto dont tu parles.

 

Pour la motivation et les autres centres d'interet, je t'ai trouvé une nouvelle secretaire qui je pense saura te rendre moins sage et ainsi profiter de ton expérience :ange:

 

 

film_secretary.jpg.d6457145f8067c8ca1865cb9439a4b4b.jpg

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Invité §Phi287Aj

Auparavant, je vous ai fait pas de la reponse de Pentti Airikkala concernant sa meilleurs souvenirs et plus grosses deception.

 

La derniere ligne de cette reponse m'intrigua, surtout le kilometrage de ses reconnaissance pour less 1000 Lacs 1980 (12000kms). Ma premiere reaction fut de croire a une faute de frappe. Je lui ai donc demande si c'etait commun pour les Finlandais de reconnaitre tant que ca.

 

"So i had nothing to show how good my car was and how hard I had recced(12000 km)."

 

Voici sa reponse

pentti

Senior Member

(post #16)

 

In Finland in those times recce was nearly 3 weeks.More you know stages by heart faster and safer you were.Roads were so wide and so many blind crests also fast so if you put all info into pace notes,your co-drivers were still reading them in the next service.You could only put some info into pace notes.Friday morning before the rally our heads were spinning with all info.Typically we did at least 15 times all stages.So you drove first 5 km until you came long straight or junction and you turn back.We repeated that sections as long we remembered all of it.Then next section and so on.Week later to check whether I still remembered.Answer was always no.Not the whole stage,so back to learn more.Drivers used to speak as well.Next is Volvo corner(meaning during first time Volvo came).It was important to use hear memery as well your sight.Some people used tape recordes as well.This was usefull to sit in the hotel room and listen and use your hands like dowhill skiers.Ofcourse it took as long as driving through the stage but you rewind quicker than driving back to stage start.Hopefully not too boring this?

 

 

__________________

leftfootbraking.com

brake to steer

where there is a shark, there is a finn

 

"Donc je repartis les mains vides, n'ayans pas eu la possibilite de montrer l'efficacite de ma voiture et de mes reconnaissances (12000kms)."

 

Version francaise:

 

Ces annees la en Finlande, nous avions presque trois semaines pour reconnaitre.

Plus t'apprends les speciales par coeur, le plus tu trouve en securite. Les routes etaient tres larges avec enormement de dos d'anes ou la trajectoire etait cachee.

Aussi, tout ca arrivait si vite que si tu mettais tout sur les notes, ton coequipier aurait toujours ete entrain de lire les notes alors que tu arriverais a la prochaine assistance! Le volume d'info que tu mets sur le note est limite. Le vendredi avant le depart nous etions complement sature d'info.

D'habitude, on faisait au moins chaque speciale 15 fois. Pour cela, il fallait faire des segments de 5 kms jusqu'a que tu arrive a un carrefour ou une longue ligne droite puis tu reviens au depart. On repetait chaque section jusqu'a que ce soit connu par coeur. Ensuite on passait a la prochaine, et ensuite la prochaine...

La semaine suivante, on recommencait pour verifier si la memoire etait bonne. la reponse etait toujours non. Des morceaux oui mais jamais toute la speciale alors on recommencait.

Les pilotes ajoutaient aussi des commentaires tels que viarage Volvo (car nous avions recontre une Volvo lors de notre premier passage). Il etait important d'utiliser tous les aspects de la memoires, visuels et auditive. Je connais des gars qui emmenait des magnetophones. C'etait tres utile car tu pouvais rester dans ta chambre d'hotel, ecouter, immaginer en faisant des gestes de la main a la maniere d'un skieur de descente. Bien sur cela prends aussi long que de conduire dans la speciale mais le retour en arriere se faisait plus vite.

J'espere que je ne ennuis pas avec tous ces details...

 

Mis sur Motorsport.com

 

 

 

 

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enleve ton masque on ta reconnu :D

 

r8.jpg.779745cb3b7fcce1fd5a3c17a73eac80.jpg

 

 

Alors là Speedy tu fais fort

D'où tiens-tu cette photo qui remonte à mes tous débuts en 1968 ou 1969 je pense : Rallye des 2 Vallées ou Rallye d'Elbeuf ?

Je suis assez ému en voyant ce cliché car je n'ai pratiquement plus de documents de cette époque

Si tu en as d'autres je suis preneur

Pour la petite histoire c'est mon neveu qui fait office de navigo comme il l'avait fait dans notre enfance

 

http://img417.imageshack.us/img417/6928/premierecompetda0.jpg

 

On pourrait d'ailleurs croire que piloter sans pare-brise est ma spécialité

 

http://img86.imageshack.us/img86/5967/picardie05hx2.jpg

 

http://img462.imageshack.us/img462/4866/picardie07ss4.jpg

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Pour la motivation et les autres centres d'interet, je t'ai trouvé une nouvelle secretaire qui je pense saura te rendre moins sage et ainsi profiter de ton expérience :ange:

 

film_secretary.jpg.9f537fbb4dd389a7fd6f5f0afe454c81.jpg

 

 

T'inquiète Régis avec une telle secrétaire je trouverai la motivation et les ressources physiques nécessaires pour ouvrir son ................... courrier.

 

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