Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Invité §Ama483fD
Moi aussi je sais mais je vous laisse chercher

 

Binsoir,

 

Et ce pilote Français, si Albi et Jean-Louis le connaissent, je dois bien le connaître aussi ?

 

Et puis bravo pour ce topic...

On va pouvoir se marrer un peu...

Enfin, dans ce qui est racontable !!

Attention Jean-Louis, j'ai de grandes oreilles, que durant des années j'ai laissé traîner...

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binsoir,

 

Et ce pilote Français, si Albi et Jean-Louis le connaissent, je dois bien le connaître aussi ?

 

Et puis bravo pour ce topic...

On va pouvoir se marrer un peu...

Enfin, dans ce qui est racontable !!

Attention Jean-Louis, j'ai de grandes oreilles, que durant des années j'ai laissé traîner...

 

Claude

 

Tu ne suis pas, Claude, :non:

La réponse a été donné il y a longtemps: il s'agissait de Jean Luc Thérier

Quant à tes grandes oreilles ici on peut tout dire (à condition de ne pas faire de peine à qui que ce soit, ça limite)

Ha! autre chose dans ton profil dansl a rubrique "site perso" tu fais figurer une adresse email ( jc.andruet@free.fr )

N'y aurait-il pas un iatus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jlouis.

Je me souviens d'un Tour auto, dans le Moulinon-Antraigues, ou dans le premier tiers de l'épreuve une auto avait fini sur le toit de la maison en contrebas de la route dans un droite. :ange:

Je crois savoir qui c'est, mais n'en suis pas totalement sur.Pourrais tu ou pas confirmer ? :??:

Sinon j'arrive de notre premiere ronde historique du Col de La Fayolle, Claude Roure nous a amené son proto DS : :love: magnifique !!

Il est en pleine forme, et a pris beaucoup de plaisir sur notre terrain de jeu favori.Une premiere réussie.

Bruno

 

Effectivement j'ai aussi le souvenir d'une auto posée sur une toiture mais je ne me souviens plus de qui il s'agit

bien qu'heureusement je n'ai pas fait la connaissance d'Alzheimer

Claude Roure serait le bienvenu sur ce topic

Si tu as des photos d'autos qui ont participé à de ton épreuve n'hésite pas à nous en faire profiter (notamment les Opel :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeune homme et bien venu sur ce topic

Ton conseil est judicieux

Pour ma part avec mon système de notation une telle erreur (annoncer 100 pour un virage 60) n'aurait pas entrainer de sortie de route car la vue du dit virage m'aurait averti de l'anomalie

Par contre ne pas annoncer un virage qui se referme, ou un virage lent masqué par un virage rapide, ou faire une erreur sur un virage masqué était catastrophique.

Ma sortie de route la plus marquante à Saint Antoine dans la montée du col de Verde est d'ailleurs dûe au fait que mon cops ne m'a pas annoncé droite 80 referme 50 (ou que je n'ai pas entendu pour te faire plaisir) mais seulement droite 80. Mon approche du virage a donc été totalement différente et une fois le point de corde atteint dans la partie "80" du virage j'ai remis les gaz et quitté la corde alors qu'il aurait fallu descélérer et ne plonger à la corde que plus tard pour la partie "50"

J'ai donc eu la suprise de voir que la route n'était plus face à moi et malgré la mise en tête à queue grâce un coup de frein à main l'auto a fini sa course en marche arrière sur le bas côté. J'ai pris le fossé et j'ai pensé "M. on se met sur les portières et il n'y a pas de spectateurs pour nous remettre sur nos roues.

Malheureusement il n'y a rien eu sous les portières car il n'y avait pas d'accôtement mais directement le ravin d'où une plongée en tonneaux vers le torrent qui serpentait à 90 metres en contre bas.

Voila les photos (déjà postées sur d'autres topic) qui montrent le résultat de cette sortie du "paysage"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/hph_1108405828_sortie_tc_77__1opt.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/hph_1108405864_sortie_tc_77__2opt.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/hph_1108405917_sortie_tc_77__3opt.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/hph_1108405955_sortie_tc_77__4opt.jpg

 

 

Salut,

 

Nous avions racheté une Kadett GT/E 19OO (à petit clignotants situés sous le pare choc avant) qui était presque autant froissée que la tienne suite à une violente sortie au rallye du périgord (cela remonte à 1983) et c'est amoureusement que nous avions remonté cette auto sur une caisse neuve... et nous n'avons malheureusement pas couru avec, mon cousin ayant opté pour la côte avec une Martini MK 11 à motorisation 1300 Talbot et j'ai opté pour le rallye en A112 Abarth... J'étais étudiant et mon budget était trop court pour courir avec une si belle auto !!! Snif, snif :cry: !!!... J'ai une anecdote concernant cette Opel !... Le jour où nous l'avions chargé "détruite" sur le plateau, des passants se sont arrêtés en disant (discrêtement) :pfff: """ça c'est donner de la confiture à des cochons, t'as vu comme il l'on plié les fils à papa !"""...

 

Dans les immatriculations qui font jaser, j'en ai une succulente :lol: , c'est bien connu les voitures usines et de préparateurs officiels ont des plaques de police spécifiques, "GG" pour Opel, 75 pour Peugeot, 84 pour le Simon Racing etc... C'est donc avec une plaque 75 que je suis devenu sans le savoir pilote officiel Peugeot (les commentaires autour du parc fermé allant bon train :lol: ), moi l'amateur sans prétention, en alignant dans un rallye régional une 205 Rallye gr.N import Luxembourg de 6 mois (complétement d'origine)... nous venions "discrêtement" faire des essais accompagnés en assistance d'un fourgon Renault assistance, d'une 204 diesel break du "PTS" qui consommait autant d'huile que d'essence et si je n'avais pas eu une combinaison bleue de la Coupe de France 5 ELF turbo "circuit", j'aurai pu signer des autographes et me prendre pour J.L.C :jap: !...

 

Avez-vous des anecdotes de recos :love: ?... Les prises de notes, c'est faire du tourisme à 70 km:h !...

 

@+++

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLC, n'est pas avare en anecdotes, nous en avons lu, un peu partout dans les autres topics où il a posté.

Toujours avec une pointe d'humour concernant les belles filles, les préservatifs, les cigarettes, l'alcool, et de temps en temps les rallyes et ses coulisses.

c'est un réel plaisir à lire tout ça !

Je me demande à l'instant, si tes concurrents qui finissaient second ne disaient pas :" j'ai gagné le groupe, puisque Clarr est un extra terrestre". Finir 2ème était pour eux certainement une victoire.

Par contre qu'est ce que j'aimerai bien que J2H, me parle de ses bagarres en Ritmo. Par exemple sa victoire de groupe au Mt du Forez 83, qui malgré un plongeon en marche arrière dans un trou, réussissait à repartir grâce aux spectateurs et remportait haut la main le groupe N, devant un certain Bugalski.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j2h206mT
JLC, n'est pas avare en anecdotes, nous en avons lu, un peu partout dans les autres topics où il a posté.

Toujours avec une pointe d'humour concernant les belles filles, les préservatifs, les cigarettes, l'alcool, et de temps en temps les rallyes et ses coulisses.

c'est un réel plaisir à lire tout ça !

Je me demande à l'instant, si tes concurrents qui finissaient second ne disaient pas :" j'ai gagné le groupe, puisque Clarr est un extra terrestre". Finir 2ème était pour eux certainement une victoire.

Par contre qu'est ce que j'aimerai bien que J2H, me parle de ses bagarres en Ritmo. Par exemple sa victoire de groupe au Mt du Forez 83, qui malgré un plongeon en marche arrière dans un trou, réussissait à repartir grâce aux spectateurs et remportait haut la main le groupe N, devant un certain Bugalski.

 

 

Bonjour Fabrice

Tôt le matin sur le topic, c'est déjà la forme...En tout franchise, les bagarres avec Bug ne m'ont pas laissé un souvenir impérisable, question de génération peut être, je me rappelle d'un grosse bagarre à Sens sous une pluie monumentale et des conditions dantesques, il m'avait nické au finish sur une Renault 11 je crois, et moi en M 3 j'ai fait ce jour la un double tête a queue à fond de 6 sur une mare d'eau . Par contre, Z'oreille et Ragnott dans la course et en dehors c'était du tout bon.

ma gros perf avec la Ritmo groupe N c'est un scratch dans une spéciale du Lorraine devant De Meyer avec sa Turbo, rallye qu'il a gagné d'ailleurs. Toujours dans des conditions de route difficile, c'était le seul moyen pour une groupe N de faire des étincelles Un petit mot pour les pneus Pirelli pluie de l'époque à grosse évacuation. Tu ne calculais pas avec, c'était extraordinaire.

 

J2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

.

Bonjour à tous,

Quel beau dimanche en perspective....

je voudrai poser une question aux équipages qui prenaient le départ sur ces épreuves toujours pleines de surprises.

Aviez vous des rituels comme le montrent aujourd'hui certains grands sportifs du genre : "je mets toujours les mêmes chaussettes qui m'ont fait gagner telle épreuve" ou "je me signe toujours avant le départ" etc ??...

 

Eric M

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, J2H m'épates encore plus. Car pour faire un temps scratch sous la pluie avec une Ritmo Abarth groupe N, il fallait quand même un sacré coup de volant. Une Ritmo Abarth groupe N sous la pluie, c'est inconduisible !

Je sais de quoi je parle, je roule tous les jours en Ritmo Abarth. Et puis taper le flic (De Meyer) le plus rapide de France, c'est vraiment un exploit ! Bravo !

Bon J2H, excuse-moi, si je ne m'intéresse pas de trop à ta période BMW, mais j'ai toujours préféré, les pilotes qui pilotaient des "petites autos" comme JLC, Dongues, Oreille, Loubet etc. (la liste est très longue) et qui tapaient ceux qui en avaient des grosses (autos). Je sais, le but du jeu est gagner des rallyes au scratch, et les grosses autos sont faites pour ça, mais l'exploit est souvent réalisé par des autos (et des pilotes) que l'on ne s'attend pas à voir triompher. Alors J2H ta période Ritmo est pour moi et les membres du Club Ritmo, remplie de pleins d'exploits.

Echappement ne se privait pas de relater tes superbes performances. Je lisais, ces articles avec délectation.Tu as fait, certainement à l'époque, remplir des carnets de commande de Ritmo Abarth. Je pense aussi que le club Ritmo ne serait peut-être pas ce qu'il est, s'il n'y avait pas eu tous les exploits des pilotes Ritmo de l'époque.

Au fait qu'est ce qu'il devient le moustachu Alain Oreille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des extras-terrestres , si tu veux suivre le rythme qu'ils tiennent, ça passe ou ça casse !!!... J'ai souvenir du rallye de Montluçon 1990 où S. Sastre avec sa fameuse Porsche 911 était en tête et en direct, derrière à une poignée de secondes, les fous de la Coupe Renault ne lâchaient pas d'une semelle avec les 5gt/turbo gr.N dans des conditions climatiques pas très avantageuses (nous avions couru la plus grande partie de l'épreuve de nuit !... à des années lumière des premiers et pourtant nous ne faisions pas semblant !!!...)... dans le lot, il y avait pour mémoire Sylvain Polo !...

 

Alain Oreille est Taxi à Martigues ou dans les coins !... Il a repris le volant de sa 11 Turbo gr.A Philips pour le fun dernièrement, car un collectionneur a refait complétement à l'origine son auto de rallye...

 

@+++

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j2h206mT

effectivement j'ai vu Alain à l'aéroport de Marignane avec un super Break Mercedez, il a toujours la forme et le même accent ( Dhea) selon JLC et apparament très heureux de sa situation. Je pense qui aurait du le prendre pour tourner la serie des Taxi 1-2-3 en eju d'acteur et en coup de volant, il n'aurait pas perdu au change.

 

quand à Sylvain Polo, le battre dans les 4 chemins me semble impossible, j'ai même foutu le feu dans les garrigues quand on se battait en groupe N sur Ford

Jhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas venir toujours sur ces forums et je découvre ce topic avec retard. Quelle bonne idée. Merci Jean Louis et Jean Hugues d'accepter ce dialogue avec ceux que vous avez fait réver en lisant les pages d'Echappement ou autre revue! Espérons que d'autres gloires du rallye viendront, telles Pentti Airikkala. Merci beaucoup! Des anecdotes en rallye, il y en a des montagnes et certainement encore plus à l'époque où vous rouliez car les contacts humains étaient plus nombreux qu'aujourd'hui et les rallyes étaient plus longs et plus durs aussi. L'anecdote avec Yves Loubet dans le brouillard est excellente! Tel est pris qui croyait prendre, on ne peut que te donner raison Jean Louis! :D

Mais je garde un très bon souvenir d'Yves Loubet. Tout d'abord j'étais fana d'Alfa dans les années 80 et ses exploits avec les GTV6 m'enthousiasmaient. Ensuite j'ai eu la chance de courir en rallyes pendant une dizaine d'années, de 1985 à 1994 (car j'estime que c'est une chance de pouvoir exercer sa passion), en très modeste amateur. J’ai fait les 24 Heures d’Ypres en 89 avec une 205 GTI 1600 G.N. Il y avait un paquet de km de spéciales à reconnaitre avec beaucoup de spéciales différentes. Un soir (ou un matin car il était tard dans la nuit) on décide de faire une petite pause juste avant le départ d’une spéciale pour soulager notre vessie et grignoter une bricole. Le départ de la spéciale était après un carrefour et pour ne pas gêner on se gare en veilleuse quelques mètres plus loin sur la « mauvaise » route, pas celle de la spéciale quoi ! Et alors que nous grignotons, on voit une Delta Griffone (les vrais mulets étaient encore de mise...) passer le carrefour freiner et faire une petite marche arrière pour venir vers nous. Elle stoppe à notre auteur et MM Andrié et Loubet nous demandent si nous avons un problème ou une panne. Les ayant rassurés sur notre sort et après qu’ils nous aient souhaité une bonne continuation, Loubet refait une petite marche AR pour reprendre la bonne route, s’arrête sur la ligne et dans le bruit caractéristique de la Delta, nous assistons à un vrai départ de spéciale. Pendant quelques dizaines de secondes le miaulement de la Delta retentit dans la nuit, saccadé au rythme des virages… J'ai apprécié ce geste d'un équipage favori du rallye pour un amateur inconnu. Ca fait partie des souvenirs qui restent !

Continuez à nous raconter vos souvenirs, c'est un vrai plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar578jL

bonjour tout le monde ... merci a JLC d'avoir lance ce sujet! nous nous somment croises une paire de fois chez le"vieux"quand nous venions avec mon beauf por une ascona i 2000 aux couleurs roth...

 

salut a j2h on s'est croises egalement lors de la periode de ben chez cilti...

 

des histoires des souvenirs: psss j'en ai plein... mais pour le moment : GP d'italie

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Bonjour à tous,

Quel beau dimanche en perspective....

je voudrai poser une question aux équipages qui prenaient le départ sur ces épreuves toujours pleines de surprises.

Aviez vous des rituels comme le montrent aujourd'hui certains grands sportifs du genre : "je mets toujours les mêmes chaussettes qui m'ont fait gagner telle épreuve" ou "je me signe toujours avant le départ" etc ??...

Eric M

 

 

Salut Eric M.

 

Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de superstitions, une de mes seules habitudes étant (dans la mesure du possible) de faire un "calin" avant le départ d'un rallye.

Celà avait un but thérapeutique car j'avais constaté que ça me permettait de prendre le départ beaucoup moins stressé mais n'avait pas de corrélation avec le résultat final.

Par contre certains se livraient à un vrai rituel avant chaque départ de chrono

Le record était détenu par Jacques Panciaticci qui devait accomplir un tas de gestes avant de s'élancer en chrono

Du genre : "regarder 3 fois dans le rétroviseur, mettre trois fois les clignotants droit et 2 fois les gauche, appuyer 5 fois sur la pédale de frein etc"

J'exagère à peine mais sans plaisanter il devait IMPERATIVEMENT claquer sa portière 3 fois de suite avant chaque chrono, et ça j'en suis sûr car j'en ai eu la preuve au Rallye Lyon Charbonnières en 81 je crois.

Je participais à cette épreuve au volant de l'Ascona 400 groupe 4 alors que Jacques était au volant d'une Golf GTI groupe 2 (ou 1?)

A un contrôle horaire situé avant une spéciale je risquais la pénalisation car j'avais été retardé à l'assistance.

Les concurrents étaient déjà garés sur le côté droit de la route en attente de leur heure idéale de pointage et je remontais cette file assez rapidement pour pointer à l'heure.

Jacques ne m'a pas vu arrivé et à ouvert sa portière au moment précis où j'étais à sa hauteur et je la lui ai emportée.

Stupeur, colère, il me traite de tous les noms d'oiseau, je lui fais savoir que sa reponsabilité est aussi engagé que la mienne mais je n'ai plus le temps de "parlementer" car je dois pointer.

Sur mon conseil je sais qu'il a appelé son assistance laquelle est venue lui refixer la portière de bric et de broc avec un scotch très adhésif, indispensable en assistance.

Mais sa porte, bien qu'en place, était condamnée aussi sur la ligne de départ il n'a pas pu l'ouvrir et la fermer 3 fois avant de s'élancer dans le chrono et ce qui devait arriver arriva : il est sorti de la route pour le compte dans cette épreuve, finissant d'endommager sa carrosserie.

Et bien sûr il m'a fait savoir que j'étais la cause directe de son abandon car j'avais empêché le rituel qui lui aurait permis de rester sur la route !!!!!!!!!!!

Impossible de lui faire entendre raison, de lui faire comprendre que, oui, l'incident survenu était à l'origine de sa sortie mais pas parce qu'il n'avait pas pu respecter sa procédure rituelle, mais parce que ça l'avait énervé au point de "péter les plombs" et de perdre sa concentration.

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj

Bonjour a tous et bon dimanche,

 

Voici la traduction d'une conversation que nous avons eu avec Pentti Airikkala sur le Motorsport.com forum.

Plutot que de reproduire tous les messages individuellement, j'ai decide de vous les presenter sous forme d'interview.

 

Q:"J'ai remarque en regardant une video du RAC 89 que les Mitsubishi Galant semblaient avoir des suspensions plus souples que les Ford Sierra ou les Lancia Integrale".

 

Pentti:"Apres une seance d'essais (ecourtee par Ari), j'avis demande si la barre anti rouli avant pouvait etre enlevee. l'ingenieur refusa. D'apres lui, ils avaient deja essaye et il n'yavait rien a gagner. Une discussion suivit et je lui dit que si ca ne faisait pas de difference au moins il devrait me laisser faire. Toujours non. Finalement apres lui avoir dit que notre rapport beneficirait de plus d'ouverture d'esprit, il consenti. C'est pourquoi sur la video tu peux voir ma voiture "pencher" un peut plus dans les virages. J'ai toujours recherche le maximum d'adherance et de motricite dans les virages et une suspension souple aide beaucoup.

(Note: Pentti gagne le RAC 89 pour Mitsubishi.)

 

Q: "Est il vrais que Kenneth Eriksson favorisait aussi ces reglages, plus que Ari?

 

Pentti:" Je ne sais pas. La plupart des pilotes choisissent des reglages de suspension plus dures. Simplement a cause de l'impression transmise par une suspension plus dure. Je pense qu'ils ont tort. les reglages souples favorisent l'adherance et ca c'est quelque chose dont on a jamais assez en rallye."

 

Q: "Cet ingenieur avait l'air plutot obstine. Etaient ils tous comme cela?

 

Pentti:" En Europe ils y avait une mentalite que j'appelle 'si je ne l'ai pas invente, je n'en veux pas'. Malheuresement, cela prevalait dans la plupart des cas. Et en plus, ca arrive toujours de nos jours. Petter (Solberg) voulait avoir son siege un peu plus haut pour mieux voir la route. Refuse.

Par contre, ce n'etait pas le cas lorsque je courrais pour le DTV (Dealer Team Vauxhall). C'etait plutot l' inverse. J'aurais pu leur demande une boite avec cinq marche arriere. Ils m'aurait simplement repondu: Quand est ce que tu la veux. L'equipe etait tres solidaire et ca contribua a notre succes. Il n'y a pas de secret, si tout le monde coopere (Pilotes, ingenieur, co-pilote et chef mecano) le resultats suivent.

 

Q:"Quand tu dis en Europe, est ce que tu insinues que les ingenieurs japonais etaient plus comprehensifs?

 

Pentti:"En general, les ingenieurs japonais ne comprenaient pas toujours bien ce que les pilotes voulaient. En plus, ils avaient cette manie d'imposer des changements sans nous consulter. Par example a Mitsubishi, ils introduisirent leur boite sequentielle sans demander son avis a Tommi (Makinen). C'est incroyable. Et en plus, ils le font toujours en Moto GP. Ils n'apprendront jamais.

 

(Questions posees par zeque et philriv)

 

Voila, j'espere que ca vous a plus. Ca nous donne une petite idee des relations entre pilotes et ingenieurs au seins des equipes. Si ce genre de contribution vous interresse, je suis en mesure d'avoir plus. Sinon, dites le moi et je n'encombrerais pas le sujet.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de superstitions, une de mes seules habitudes étant (dans la mesure du possible) de faire un "calin" avant le départ d'un rallye.

 

 

 

"Il est des notres..." (refrain connu) :lol:

 

Mais étais ce prudent juste avant le départ ? vois tu ce qui peut arriver ensuite... :D

 

 

5710.jpg.60e6b08502afa8c5152dc38526c426ba.jpg

 

 

erotic6.gif.855c15014f5b1ccb21620bb4896ad9fe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor630Bv

Petite anecdote concernant certaines roublardises dans le brouillard. Elle concerne JLT et avait été citée dans echappement. Lors d'une epreuve sur circuit (Nurburgring il me semble), JL avait été suivi par un concurrent pendant un long moment. Trop c trop, roulant sur la partie gauche de la piste, il se deporta légèrement sur la droite en frainant et en mettant le clignotant de droite. Le suiveur cru à ce moment la que JL stoppait sur incident, et bien sur voulu le doubler par la gauche, sauf que JL n'etait pas à droite mé tout juste décalé de la partie gauche de la piste si bien que le suiveur mangea la rail de securité, JL pu alors continuer sa course ......... J'espère que JL pourra vite venir nous confirmer cette anecdote. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Salut Eric M.

 

Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de superstitions, une de mes seules habitudes étant (dans la mesure du possible) de faire un "calin" avant le départ d'un rallye.

Celà avait un but thérapeutique car j'avais constaté que ça me permettait de prendre le départ beaucoup moins stressé mais n'avait pas de corrélation avec le résultat final.

Par contre certains se livraient à un vrai rituel avant chaque départ de chrono

Le record était détenu par Jacques Panciaticci qui devait accomplir un tas de gestes avant de s'élancer en chrono

Du genre : "regarder 3 fois dans le rétroviseur, mettre trois fois les clignotants droit et 2 fois les gauche, appuyer 5 fois sur la pédale de frein ect"

J'exagère à peine mais sans plaisanter il devait IMPERATIVEMENT claquer sa portière 3 fois de suite avant chaque chrono, et ça j'en suis sûr car j'en ai eu la preuve au Rallye Lyon Charbonnières en 81 je crois.

Je participais à cette épreuve au volant de l'Ascona 400 groupe A alors que Jacques était au volant d'une Golf GTI groupe 2 (ou 1?)

A un contrôle horaire situé avant une spéciale je risquais la pénalisation car j'avais été retardé à l'assistance.

Les concurrents étaient déjà garés sur le côté droit de la route en attente de leur heure idéale de pointage et je remontais cette file assez rapidement pour pointer à l'heure.

Jacques ne m'a pas vu arrivé et à ouvert sa portière au moment précis où j'étais à sa hauteur et je la lui ai emportée.

Stupeur, colère, il me traite de tous les noms d'oiseau, je lui fais savoir que sa reponsabilité est aussi engagé que la mienne mais je n'ai plus le temps de "parlementer" car je dois pointer.

Sur mon conseil je sais qu'il a appelé son assistance laquelle est venue lui refixer la portière de bric et de broc avec un scotch très adhésif, indispensable en assistance.

Mais sa porte, bien qu'en place, était condamnée aussi sur la ligne de départ il n'a pas pu l'ouvrir et la fermer 3 fois avant de s'élancer dans le chrono et ce qui devait arriver arriva : il est sorti de la route pour le compte dans cette épreuve, finissant d'endommager sa carrosserie.

Et bien sûr il m'a fait savoir que j'étais la cause directe de son abandon car j'avais empêché le rituel qui lui aurait permis de rester sur la route !!!!!!!!!!!

Impossible de lui faire entendre raison, de lui faire comprendre que, oui, l'incident survenu était à l'origine de sa sortie mais pas parce qu'il n'avait pas pu respecter sa procédure rituelle, mais parce que ça l'avait énervé au point de "péter les plombs" et de perdre sa concentration.

Bonne fin de journée

 

 

Excellent!!!

On immagine bien.

Quels ont ete vos rapports apres ca? Etait il rancunier?

 

philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote concernant certaines roublardises dans le brouillard. Elle concerne JLT et avait été citée dans echappement. Lors d'une epreuve sur circuit (Nurburgring il me semble), JL avait été suivi par un concurrent pendant un long moment. Trop c trop, roulant sur la partie gauche de la piste, il se deporta légèrement sur la droite en frainant et en mettant le clignotant de droite. Le suiveur cru à ce moment la que JL stoppait sur incident, et bien sur voulu le doubler par la gauche, sauf que JL n'etait pas à droite mé tout juste décalé de la partie gauche de la piste si bien que le suiveur mangea la rail de securité, JL pu alors continuer sa course ......... J'espère que JL pourra vite venir nous confirmer cette anecdote. Amicalement.

 

C'est pas bien Norac, tu ne suis pas

Cette anecdote a été relatée et abondamment commentée dans les pages précedentes

Amitiés quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Tout s'est arrangé, Jacques était un bon copain et il ne m'en a pas voulu très longtemps

 

 

 

jean louis que penses tu des propos de Pentti concernants les reglages de suspension?

 

Aussi, avais tu de bonnes relations avec tes ingenieurs / preparateurs?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor630Bv

Moi qui pensais vous raconter une bonne anecdote, je vous ai en realité servi que du rechauffé ! En effet je n'avais pas consulté toutes les pages du topic (je fé vite car ma femme en a assez de me voir sur les forums ! ) J'ai donc relu toutes les pages et vu le recit de TOI ainsi que les info données par speedydu13 faisant allusion au regrétté MOMO (Nusbaumer). J'ai egalement vu avec surprise qu'un bouquin concernant JLT etait paru !! je suis bien evidemment acheteur de ce bouquin, si quelqu'un peut me dire ou je peux le trouver, je le remercie d'avance.

Je souhaite aussi dire bravo à JLC et J2H d'avoir ouvert ce topic. Pour moi aussi ces deux personnages sont en partis responsable du fait que j'ai passer des heures sur le bord des routes (et dans quelles conditions !!) pour voir passer toutes ces superbes voitures. Aujourd'hui je m'interesse davantage aux rallyes historiques et compte meme en organiser un en savoie (2007 ou 2008) au profit d'une association d'enfants malades. Je vous en reparlerai quand le projet prendra forme......Amicalement Norac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je m'interesse davantage aux rallyes historiques et compte meme en organiser un en savoie (2007 ou 2008) au profit d'une association d'enfants malades. Je vous en reparlerai quand le projet prendra forme......Amicalement Norac.

 

 

Et bien si ton projet se concrétise, je veux bien participer avec ma Ritmo Abarth.

Au fait JLC et J2H, avec toutes vos victoires vous avez conservé toutes vos coupes et trophées ?

Madame doit-être contente d'astiquer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais vous raconter une bonne anecdote, je vous ai en realité servi que du rechauffé ! En effet je n'avais pas consulté toutes les pages du topic (je fé vite car ma femme en a assez de me voir sur les forums ! ) J'ai donc relu toutes les pages et vu le recit de TOI ainsi que les info données par speedydu13 faisant allusion au regrétté MOMO (Nusbaumer). J'ai egalement vu avec surprise qu'un bouquin concernant JLT etait paru !! je suis bien evidemment acheteur de ce bouquin, si quelqu'un peut me dire ou je peux le trouver, je le remercie d'avance.Je souhaite aussi dire bravo à JLC et J2H d'avoir ouvert ce topic. Pour moi aussi ces deux personnages sont en partis responsable du fait que j'ai passer des heures sur le bord des routes (et dans quelles conditions !!) pour voir passer toutes ces superbes voitures. Aujourd'hui je m'interesse davantage aux rallyes historiques et compte meme en organiser un en savoie (2007 ou 2008) au profit d'une association d'enfants malades. Je vous en reparlerai quand le projet prendra forme......Amicalement Norac.

 

 

 

Ce livre a été édité en 1998 à titre d'auteur pour aider Jean-Luc Thérier dans une mauvaise passe financiere apres que Citroen Sport lui ait fait le sale coup que nous connaissons tous.

Je l'avais à l'époque directement commandé chez lui (je n'ai plus les coordonnées) mais je pense que tu peux encore te le procurer chez E.T.A.I en neuf ou à la Librairie du palmier (site web) en occas si il est épuisé.

 

 

Il serait peut etre bien qu'à travers ce topic on puisse voir dans quelles conditions pouvoir aider un peu Jean-Luc s'il se trouve toujours en difficultés car je ne connais rien de sa situation actuelle.

 

Qu'en pensez vous ? clin1.gif.ad477b8eac7fda57746e533c4a2da99d.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j2h206mT
Aujourd'hui je m'interesse davantage aux rallyes historiques et compte meme en organiser un en savoie (2007 ou 2008) au profit d'une association d'enfants malades. Je vous en reparlerai quand le projet prendra forme......Amicalement Norac.

 

 

Et bien si ton projet se concrétise, je veux bien participer avec ma Ritmo Abarth.

Au fait JLC et J2H, avec toutes vos victoires vous avez conservé toutes vos coupes et trophées ?

Madame doit-être contente d'astiquer tout ça.

 

 

En fait, tous ces trophés sont exposés dans 2 pièces chez mes parents. Il y en a beaucoup puisque j'ai la chance d'avoir d'une part Hugues et Micheline Hazard. Mon père était pilote Lancia avec René Trautmann et ma mère après queques rallyes comme le Paris Saint Raphael s'est illustrée en course de côte avec Marianne Hopfner notamment. D'autre part les prix de mon arrière grand père a la fin de la première guerre mondiale. Je vous dis pas les trophés de l'époque, c'était magnifique. Ma mère a également exposé sur un mur les plaques de rallyes: Tour de France, Coupe des Alpes, Tour de Corse, Monte Carlo... Si ça vous dit, on peux les prendre en photos et les mettre sur notre forum.

 

J2h

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j2h206mT
Ce livre a été édité en 1998 à titre d'auteur pour aider Jean-Luc Thérier dans une mauvaise passe financiere apres que Citroen Sport lui ait fait le sale coup que nous connaissons tous.

Je l'avais à l'époque directement commandé chez lui (je n'ai plus les coordonnées) mais je pense que tu peux encore te le procurer chez E.T.A.I en neuf ou à la Librairie du palmier (site web) en occas si il est épuisé.

 

 

Il serait peut etre bien qu'à travers ce topic on puisse voir dans quelles conditions pouvoir aider un peu Jean-Luc s'il se trouve toujours en difficultés car je ne connais rien de sa situation actuelle.

 

Qu'en pensez vous ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/189358/clin1.gif

 

 

Quelle bonne idée ) partir du moment ou cela ne le gêne pas, surtout qu'il n'est pas le dernier à rendre service, pour la deuxième année consécutive j'ai organisé L'ecole des Champions ( sport et civisme pour les jeunes de 7 à 12 ans) à Dieppe et bien entendu le parrain était Jean Luc.

quels bons moments passés ensemble.

Pour son livre, je vais voir avec JLC, on peut peut être demander à JLT si il en a toujours.

J2h

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai aussi le souvenir d'une auto posée sur une toiture mais je ne me souviens plus de qui il s'agit

bien qu'heureusement je n'ai pas fait la connaissance d'Alzheimer

Claude Roure serait le bienvenu sur ce topic

Si tu as des photos d'autos qui ont participé à de ton épreuve n'hésite pas à nous en faire profiter (notamment les Opel :D )

 

Je vais lancer une enquete sachant que c'etait......une Opel :lol:

 

Pour les photos de la ronde, il faudra patienter, car j'etais commissaire sur 3 zones, et j'ai cavalé toute la journée, et ici la DDE n'a pas encore redressé tous les virages, dieu merci.Ensuite relever les temps, les n° etc, c'est incompatible avec la photo, mais il y avait un "pro" ,nous aurons le retour sous peu.Il y avait bien une ou deux Opel en attendant.......la tienne ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée ) partir du moment ou cela ne le gêne pas, surtout qu'il n'est pas le dernier à rendre service, pour la deuxième année consécutive j'ai organisé L'ecole des Champions ( sport et civisme pour les jeunes de 7 à 12 ans) à Dieppe et bien entendu le parrain était Jean Luc.

quels bons moments passés ensemble.

Pour son livre, je vais voir avec JLC, on peut peut être demander à JLT si il en a toujours.

J2h

 

Voici les liens vers la librairie en ligne qui ont le bouquin

http://www.editions-palmier.fr/Librairie/la-librairie.htm

Et pour la page faisant référence au livre de JLT

http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-theme/Biographies/Bio-pilotes-pages/rallymen-francais.htm

Mais effectivement le mieux est de savoir si JLT peut encore le vendre en direct

Je vais interroger Nicolas son fils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean louis que penses tu des propos de Pentti concernants les reglages de suspension?

Aussi, avais tu de bonnes relations avec tes ingenieurs / preparateurs?

Philippe

 

Tout à fait d'accord avec lui quant à la dureté des suspensions

Il m'arrivait souvent de débracher les barres anti-roulis dans les mauvaises conditions de route ( neige, pluie très abondante) pour gagner de la motricité dont les Opel manquaient cruellement

Pour ce qui est des relations avec l'équipe technique malheureusement à l'époque je ne disposais pas d'un ingénieur pour le développement de mes autos et nous adptionsdes solutions de préparation assez "basiques" qui étaient connues de tout le monde

Les relations avec la maison mère Opel Allemagne) n'étaient pas très bonnes, non pas de mon fait mais du fait de la politique de l'Euro Handler Team qui ne souhaitait pas voir prospérer des équipes nationales et lui faire ombrage mais préférait avoir l'exclusivité de la politique sportive d'Opel

Je vais tacher de retrouver un post à ce sujet envoyé sur un autre topic et de le reproduire ici

Par contre j'ai toujours aprécier à sa juste valeur le travail des mécanos d'assistance sans lesquels il n'y aurait pas de victoire possible

C'était vraiment des garçons dévoués et courageux qui eux non plus, au même titre que les coéquipiers, n'avaient pas la reconnaissance qu'ils méritaient

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait JLC et J2H, avec toutes vos victoires vous avez conservé toutes vos coupes et trophées ?

Madame doit-être contente d'astiquer tout ça.

 

J'ai été moins bien organisé que j2h

J'ai bien conservé quelques coupes mais la plus part sont dans des cartons et je dois reconnaître que je n'étais pas conservateur

J'ai même égaré de nombreuses archives (photos, classement, revue de presse) à la suite de certains aléas de la vie (divorce, déménagement)

Pour le plaques je n'en ai aucune puisque systématiquement j'en laissais une à mon coéquipier et offrait l'autre aux mécanos à tour de rôle

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz
J'ai été moins bien organisé que j2h

J'ai bien conservé quelques coupes mais la plus part sont dans des cartons et je dois reconnaître que je n'étais pas conservateur

J'ai même égaré de nombreuses archives (photos, classement, revue de presse) à la suite de certains aléas de la vie (divorce, déménagement)

Pour le plaques je n'en ai aucune puisque sytématiquement j'en laissais une à mon coéquipier et offrait l'autre aux mécanos à tour de rôle

Cordialement

 

 

Bonsoir JLC,

J'ai vu que tu avais conserver celle de La Nuit du Turini dans ton garage... il faut dire que sur cette épreuve nous n'avions pas de mécano d'assistance à qui l'offrir.

 

 

Eric M

 

.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Philippe voici le post concernant mes relation avec l'usine allemande

 

Hiro a écrit :

--------------------------------------------------------------------------------

 

Bonsoir Jean-Louis,

Alors voilà ma première question:

Comment se passait la construction d'une Opel de course à cette époque?

Est-ce que l'usine fournissait des plans, des pièces déjà usinées, des coques soudées etc?

Ou bien est-ce qu'il fallait tout réinventer dans son coin,

Et dans ce cas est-ce que la la compétition était à pied d'égalité avec les écuries qui étaient "en prise directe" avec le département course d'Opel?

Amitiés,

Hiro.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Bonsoir,

Tu soulèves là le problème qui a toujours handicapé mes prestations avec les Opel.

Il n'y a jamais eu d'aide quelconque de la part de l'usine pour les programmes nationaux ni commercialisation de caisses toutes prêtes

Pour les groupe 1 (autos pratiquement de série à l'époque) nous arrivions à être compétitifs car techniquement ce n'était pas compliqué.

Par contre pour les groupes 2 et 4 c'était différent car il n'y avait aucune commercialisation des pièces élaborées pour les voitures officielles de l'Euro Handler Team.

Il fallait se débrouiller à partir des fiches d'homologation et acquérir les pièces spécifiques chez des sous-traitants (comme Irmscher) ou les usiner soi-même ou encore les trouver dans le catalogue des pièces détachées OPEL car souvent les homologations provenaient d'autres modèles de grande série de la marque.

Cela a un peu changé avec l'arrivée des Ascona 400 pour laquelle un catalogue des pièces spéciales "clients" a été édité.

Mais il faut savoir que les dernières évolutions des autos d'usine n'étaient pratiquement jamais commercialisées.

La raison de cette politique est simple:

l'Euro Handler Team (émanation direct de l'usine allemande) souhaitait

1) avoir le monopole de l'activité sportive pour Opel et pouvoir monnayer aux différentes filiales européenne (dont OPEL France) des prestations "clés en main" pour leur programmes nationaux. Cela a été le cas en France pour les saisons de Guy Fréquelin qui m'a succédé dans les année 83-84.

2) limiter la promotion sportive par la participation championnat du monde en demandant aux différents importateurs de participer financièrement au programme au détriement de leur propres activités nationales

Pour moi en 81 et 82, grace à une intervention énergique de Mr Henri KHAIN redevenu responsable de l'activité sportive d'Opel France dans ces années là (après avoir "lancer" le Trophée OPEL (et Henri Gréder) dans les années 70, une ébauche de collaboration avec l'usine a eu lieu pour l'Ascona 400.

Mon auto a fait quelques passages (facturés à OPEL France) dans les ateliers de Russelsheim mais ce n'était qu'assez symbolique.

J'en avais eu la confirmation au Tour de Corse 82 où grace à un stratagème j'ai pu "subtilisé" l'auto du grand Walter Rorhl.

La différence avec la mienne était considérable et j'ai compris pourquoi il m'avait toujours été refusé pour des raisons fallacieuses de la conduire en essais

Un exemple : pour le Tour Auto 82 mon Ascona 400 a été "révisée" à l'usine avec un de mes mécaniciens. J'ai débutée l'épreuve en fanfare puisque la première nuit ( plus grace aux mauvaises conditions atmosphériques qu'à l'évolution constatée de l'auto) j'étais en tête devant Messieurs ANDRUET et DARNICHE.

Par la suite je me maintenais à la troisième place avant sortir violament de la route et de détruire l'auto dans le Moulinon Antraigues.

Des photos de cette sortie ont d'ailleurs été postées dans les premières pages de ce topic.

Etant sûr de ne pas avoir fait de faute de conduite (l'auto s'est affaissée sur le train avant droit dans une courbe à gauche à fond de 4 ~160 km/h) j'ai tout de suite évoqué un incident technique; après démontage les mécanos (français) ont trouvé une rotule de triangle inférieur cassée et j'ai appris (après enquête) que les autos officielles du Championnat du monde bénéficiaient depuis longtemps de rotules...... renforcées.

Il a fallu attendre la fin de l'Euro Handler (après les malversations financières de son team manager T.F.) pour que les filiales puissent voler de leurs propres ailes (avec Snobeck notament) mais sans jamais favoriser l'émergence d'une compétition client, contrairement à Renault et Peugeot par exemple.

En résumé il n'y avait vraiment ni aide ni directive technique dès lors que l'on faisait un peu d'ombre à Opel Allemagne à un niveau élevé ou alors il fallait se contenter d'une petite renommée locale.

Voila Hiro j'espère avoir répondu à ta question

Bien à toi

 

Et voila le résultat de la sortie de route consécutive à la rotule cassée dans le Moulinon Antraigues

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/archives/tn_clar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JLC,

J'ai vu que tu avais conserver celle de La Nuit du Turini dans ton garage... il faut dire que sur cette épreuve nous n'avions pas de mécano d'assistance à qui l'offrir.

Eric M.

 

Exact et même celles des 3ème et 4ème Opélaïade :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avez-vous des anecdotes de recos :love: ?... Les prises de notes, c'est faire du tourisme à 70 km:h !...

@+++

Patrice

 

Je ne souviens qu'en Corse dans la spéciale qui arrive à Agosta Plage à quelque kilométres de l'arrivée on découvre tout d'un coup au détaour d'un virage toute la baie d'Ajaccio, c'est vraiment splendide

Aussi lors de mon premier passage avec Jean François Fauchille en reconnaissance de cette épreuve je lui dictais les notes

100m D80

100m D70 sur bosse pour G60 (et découvrant le paysage j'ajoutais Oh Putain la baie d'Ajaccio)

30m GAF etc

Lors des passages suivants JFF se contenta de me lire les notes "classiques"

100m D80

100m D70 sur bosse pour G60

30m GAF

Mais le lors du passage en course quelle ne fût pas ma surprise de l'entendre annoncer

100m D80

100m D70 sur bosse pour G60 Oh Putain la baie d'Ajaccio

30m GAF

 

J'ai bien d'autres souvenirs de reconnaissance car c'était un aspect des rallyes auquel nous consacrions beaucoup de temps

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souviens qu'en Corse dans la spéciale qui arrive à Agosta Plage à quelque kilométres de l'arrivée on découvre tout d'un coup au détaour d'un virage toute la baie d'Ajaccio, c'est vraiment splendide

Aussi lors de mon premier passage avec Jean François Fauchille en reconnaissance de cette épreuve je lui dictais les notes

100m D80

100m D70 sur bosse pour G60 (et découvrant le paysage j'ajoutais Oh Putain la baie d'Ajaccio)

30m GAF etc

Lors des passages suivants JFF se contenta de me lire les notes "classiques"

100m D80

100m D70 sur bosse pour G60

30m GAF

Mais le lors du passage en course quelle ne fût pas ma surprise de l'entendre annoncer

100m D80

100m D70 sur bosse pour G60 Oh Putain la baie d'Ajaccio

30m GAF

 

J'ai bien d'autres souvenirs de reconnaissance car c'était un aspect des rallyes auquel nous consacrions beaucoup de temps

A bientôt

 

 

Pour connaître la baie d'Ajaccio, je confirme sa beauté :love: !!!... et Jean-Louis, tu aimes beaucoup la Corse :sol: ...

 

Les recos n'étaient pas réduites en taille et en temps, les mulets "étaient" autorisés, et la prise de notes était l'occasion de faire du tourisme dans des endroits sublimes... Quand nous courions "à domicile", c'est avec ma soeur que nous faisions les prises de notes, et notre "mulet" était l'austin de ma mère !!!... Un jour que nous faisions le premier passage dans Tarnac en Corrèze (dans je le pense la plus grande spéciale des rallyes du CH. de France > 42 KM), une Mercedes Blanche nous suivait paisiblement, pensant que je l'embêtais, je gare mon "tracassou" et il me passe... un peu plus, je retrouve la Mercedes stationnée sur un semblant de parking... le conducteur me fait signe de me garer. "Auriez-vous une croix ?... impossible de défaire un goujon !!!" La personne se présente, François Granjean, je prépare le Rallye du Limousin et je cours avec une BMW M3... WOUAOU !!!... Quel CV !... "Moi aussi et pour être un peu plus crédible, je lui montre le roadbook et notre carnet à spirales de notations"... Première interrogation ?... Elle court la jeune fille ?... Non, non c'est ma frangine, elle a 14 ans ( quelques temps plus tard,Edmond Simon s'approcha un jour d'elle en lui gratifiant un belissima Ragazza !...)... et il enchaîne : " les gens du coin roulent fort !... Je suivais une Citroën Dyane "vert armée", le type étant accompagné d'un grand chien Griffon qui avait la tête à la portière, et la descente qu'il faisait, était digne d'un James Bond !"... et là, je l'assois :lol: ... C'est Gégé et Bobby !... Il court aussi le rallye en Coupe Renault Sport (lui, pas le Cortall)... Il chasse dans la région et il en profite pour reconnaître en même temps !... d'ailleurs, nous, nous avons fait une petite pause pour chercher des champignons et je lui montre mon panier rempli de Cèpes et de girolles :) ...

 

Bonne journée à tous !...

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...