Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Souvenirs du Critérium des Cévennes


Messages recommandés

Après le Tour de Corse, le Tour de France Auto, la Ronde Cévenole, etc..., il faut bien revenir sur ce fantastique Rallye avec un grand R qu'est le Critérium des Cévennes, appelé "Critériom" par les gens de la région, qui soit dit en passant sont passionnés de sport automobile et formidablement accueillants. Je me souviendrait toujours de ma première venue au Vigan en 1975.

Pour commencer, je mets la photo de la Porsche d'un très grand pilote, très éclectique, qui termina 2éme en 1970, Bob Wolleck.

@+

Alain

P.S.: et que vive encore longtemps cette magnifique épreuve (un certain Jacques Régis avait voulu dans les années 80 la remplacer par le Rallye des Garrigues)

http://img88.imageshack.us/img88/130/1970cvenneswolleck1xc.jpg

et Henri Greder

http://img88.imageshack.us/img88/9558/1970cvennesgreder6id.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 18,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • -Simba-

    1551

  • alfredo2rallye

    1396

  • morizio

    1378

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Critérium des Cévennes 2000            

CEVENNES 2004 : Est-il besoin de les présenter ?

Ça y est, je le tiens depuis hier soir! (Très beau livre, très bien argumenté...foncez!!!) Beau boulot Jacques! Nous sommes chanceux de t'avoir...   "Déguisé en Père Noël ce matin", j'a

Fréquelin et Darniche, grosse bagarre en 1977 année record pour le nombre d'engagés, (j'y était en assistance). Fabuleux spectacle, Le titre pouvait se jouer là, Darniche avait 35 points de retard, il domina la première partie du rallye jusqu'à ce que la Stratos rende l'âme. Victoire de Guy et titre pratiquement en poche.

@+

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §geg320SU

:jap:

 

:??: Dans le texte il est question de Ronde et sur la plaque de Critérium alors qui dira <<élémentaire mon cher Gégé>>?

 

Bien que classée "top-secret", l'opération GT70 était arrivée aux oreilles (et aux yeux!) de la concurrence qui, avec une certaine condescendance, applaudissait la performance mais disait haut et fort qu'on ne s'improvise pas "constructeur de GT" et que Ford aurait mieux fait de continuer à fabriquer ses autos familiales de grande série..

 

Malgré les critiques et la désillusion, Boreham décida d'engager l'une de ses six GT70/V6 à la Ronde Cévenole de 1971. Des ennuis techniques ne permirent pas à Roger Clark de terminer ce rallye.

 

 

http://img90.imageshack.us/img90/4523/cvnnes11wj.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §geg320SU

:jap:

 

Et celle la je les ai piquées :ange: a :je chercherai mieux mais j'ai pas trouvé le nom de l'auteur.

 

 

 

http://img166.imageshack.us/img166/7167/cevennejanot6et.jpg

 

1974 Cette année a vu :

 

- la participation de Jean Ragnotti à la 18ème édition du Critérium des Cévennes - « Jean Rolland » (Hérault) qui se déroula les 14 et 15 Décembre au volant d'une Scora pour sa première sortie en rallye. Elle était équipée d'un moteur Renault-JRD 1800 et d'une boîte Hewland, il abandonna sur bris de cardan (immatriculé 490 JK 19 - numéro de course 9).

 

[Jean Ragnohttp://img166.imageshack.us/img166/874/scora1315mm.jpgtti]

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :jap: ,

Pas content je suis, j'ai crée ce sujet pour qu'il apparaisse dans les sujets sur les rallyes et le voilà au milieu des Rally-raid. A ce que je saches, le Critérium n'a jamais été un rally-raid !!!! :pfff::(:??:

S'il te plait , monsieur le modérateur "TY-Loup", peux-tu me remettre avec mes petits camarades : chez les rallyes WRC,avec le Monte Carlo(anciennes photos, la Ronde Cévenole, la Coupe des Alpes, etc...)

Avec tous mes remerciements.

Alain :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de photos que j'avais prise aux Cévennes en je sais plus quelle année, il y avait une (deux ?) Fiat X1/9, c'était génial, ce bruit dans les vallées Cévenoles. Il me semble qu'il y avait Darniche et Vérini aux commandes (à vérifier.)

En parlant de bruit fabuleux, je suis pas prêt d'oublier celui de la Lancia Stratos noire de Serpaggi ...... Une mélodie fan...tas....ti...que..... Allez, je recherche dans mes archives de tof's.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §geg320SU
Pas de photo de Bug ni de Rousset avec la Bmw M3.

Toi gégé tu dois avoir ça. :)

 

:jap:

Faut que je demandes a Christophe (mon fils) qui doit en avoir avec Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §geg320SU
Salut Gégé,

tu dois, toi aussi, avoir de bons souvenirs de ce rallye.

Alain

 

 

:jap:

Salut Alain

Comme dit a mat2rallye je vois mon fils pour les photos d'Eric.

Les Cévennes 75 furent mon dernier rallye de chronométreur :cry::cry:, faut pas chialer j'avais démissioné pour courrir. J'étais au départ de Peyregrosse/Mandagout. Quelle ambiance et quel monde, un sacré souvenir.

Je ne l'ai fait qu'une fois 78,79?? elzeimer approche, mais entre l'inter et le national il y avait plus de 300 voitures . Avec le Gégé Masset on a fini dans les 50.

Ce jour là j'avais les notes de l'ami JLClarr (l'histoire des notes est sur un autre post). La perfection ces notes.

Mais les Cévénnes c'est quand méme dans le coeur des passionnés une des plus grande épreuves sur route. Certainement la derniere dans la configuration ancienne. Pour ne pas avoir accédé a plus haut dans la hiérarchie elle n'a pas eu besoin de vendre son ame a Bernie and Co :q

 

 

http://img215.imageshack.us/img215/7725/cevenesgg2yi.jpg

 

Les deux Gégé, quand ils etaient jeunes (j'ai pas rajouté: et beaux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos de Fred :

de mémoire,

La porsche N°3 Francis Vincent

La Stratos Noire Francis Serpaggi vainqueur en 1977.

La Rallye II Alain et Sylvie Oreille.

La Ford Escort N°161 Marc Pralsch de St Etienne.

L'Opel Kadett N°156 peut-être Jean Louis Clarr.

La Ford Escort KWS Bernard Béguin.

@+

Alain

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Louis, viens à notre aide !!!

Alain

 

Bonsoir,

 

Le temps d'aller diner et j'arrive mais sachez que la Kadett groupe 1 n° 156 postée par Alfredo est bien la mienne

Soit dit en passant vous pouvez comparer la différence de style de pilotage en Dorche et moi.

Qui est le plus efficace sur ce coup ?

 

A tout à l'heure

 

Jean Louis CLARR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glisser, c'est bien, mais juste ce qu'il faut pour ne perdre trop de 10éme de seconde. N'est ce pas JLC. L'opel était très efficace pour ça, mais il fallait la prendre en mains.

alain

 

 

Tu as tout à fait raison Alain

Voici donc quelques clichés de mes participations à ce rallye dont l'engouement populaire était sans égal

 

1976 sur la groupe 4 avec Jean François FAUCHILLE

 

http://img516.imageshack.us/img516/3292/critriumdescevennes5ig.jpg

 

1978 avec Jean Bernard VIEU

 

http://img152.imageshack.us/img152/4205/cevennes787eb.jpg

 

http://img152.imageshack.us/img152/2175/cevennes7824ze.jpg

 

http://img152.imageshack.us/img152/3033/cevennes7838ky.jpg

 

http://img152.imageshack.us/img152/9528/humour13ly.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1979 avec Jean François Fauchille à nouveau (année où Gégé a "bénéficié" de mes notes)

 

http://img110.imageshack.us/img110/6116/jlc1rv.jpg

 

1981 avec l'Ascona 400 qui n'était autre que le mulet du pilote belge Guy Colsoul mon auto ayant été détruite au Tour Auto

 

http://img119.imageshack.us/img119/857/cevennes818xp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://img215.imageshack.us/img215/7725/cevenesgg2yi.jpg

 

Ah la la, ce muret a la sortie de St André de majencoules, qu'est ce que j'ai pu me tanner la peau des fesses (et me les geler aussi!!! ) durant mes vertes années.. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour en antiquité..

Il s'agit d'une Alpine A220 a moteur V8 gordini développant 300 chevaux avec un chassis multitubulaire partielement en titane(ils ont fait appel a nasa ou quoi!!),pour un poids de 800 kg.

Concue pour courir en endurance, elle effectue ses debuts en rallye avec l'équipage Jean-Pierre Jabouille - Jean-Claude Guenard lors du cévennes 1969.

Elle présente néanmoins quelques différences avec les modeles d'endurance:

-sur le plan mécanique: ventilateurs supplémentaires, carburateurs de petite dimension, etanchéité poussée des organes electriques

-sur le plan esthetique: 2 ailerons reglables a l'arriere, immatriculation normale (d'ou un passage au service des mines!).

 

 

 

a220cevenne.jpg

alpinea220cevenne1.jpg

a220cevenne1.jpg

 

Après quelques recherches,Ils auraient fini en tête de leur catégorie mais je n'en sais pas plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé François, c'est bien Larrousse qui a gagné mais il était blanc et rouge alors que celui de Fiorentino était tout blanc comme en Corse.

 

http://img272.imageshack.us/img272/9540/larroussecev705do.jpg

 

http://img257.imageshack.us/img257/1781/fiorentinocevennes702oa.jpg

 

Christian, précise ce que tu cherches comme photos. A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je cherche des photos du CG de Fiorentino vainqueur en 1970 .

Devinez pourquoi?

Amitiés Christian.

 

Le vainqueur Gérard Larrousse

Larrousse-01a.JPG

Il serait intéressant d'avoir le CG de Bernard Fiorentino qui avait également fa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...