Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenirs du Critérium des Cévennes


ALBI
 Partager

Messages recommandés

Invité §lau415VC
Ce soir je ressors les topics oubliés.

Qui pourrait me donner le pilote ( Nicolas? ) et l'année (1969?)?

Quelqu'un aurait-il une autre photo pour voir l'immatriculation?

 

http://img409.imageshack.us/img409/8848/nicolascev697oh.jpg

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour réactiver ces légendes du sport auto.

 

 

 

SALUT BERFARIGOULETTE

je suis nouveau sur le forum et grand passionné du critérium des cevennes, j'ai cherché dans mes archives officielles midi libre et j'ai trouvé 2 réponses.

-équipage julien-pellegrin A110 1600 année 1969

-équipage laurent-milani A110 1600 année 1970

moi perso j'opte facilement pour la 2ème réponse. voila @+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

:jap:

 

Hier au rallye de St Géniez Laurence Cochet m'as confié (avec rétisence :lol: ) un cahier de ses archives et il y avait quelques photos des Cévénnes:

 

Equipage Régis Pomarés/Laurence Cochet

 

http://img70.imageshack.us/img70/6471/curiegvaudanarchives8cp.jpg

 

 

http://img70.imageshack.us/img70/2863/curiegvaudanarchives3jpg1ro.jpg

 

 

http://img123.imageshack.us/img123/1729/curiegvaudanarchives2jpg8ht.jpg

 

Il y avait aussi ça le Cigalois c'est pas loin...des Cévénnes :sol:

http://img70.imageshack.us/img70/2227/curiegvaudanarchives4cigaloisj.jpg

 

:love: Merci Laurence promis je te refais passer tes archives

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat265zn

Que des bons souvenir que tu nous ramènes là gégé.

Attendre le bruit de la BM dans les vallées cévenols quel régal surtout au mains E.Rousset.

Je me souvien la bagarre qu'il y avait entre lui et C.Henny, B.Rousselot qui était avec des voitures bien plus moderne que lui.

Bref un régal :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

Je me souviens aussi du tête à queue qu'il avait fait à saint laurent le minier, 50m aprés le départ ,sur un droite juste aprés le petit pont de pierre, en 2000:

SACRE MOMENT!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

SALUT A TOUS LES GRANDS AMATEURS DU CRITERION, comme disent les vrais cévenols aves l'accent du pays.

 

 

 

étant nouveau sur le forum, je tiens particulièrement à me présenter à chaque fois, car j'ai un sacré projet en route.

 

je suis issu des cevennes et aussi grand fan du merveilleux et légendaire

criterium. Je travaille actuellement avec monsieur jean-paul bonnecaze

(concepteur et éditeur du livre_ mythe et histoire d'un rallye_1978/1997)

à l'élaboration du deuxième tomme concernant toujours cette épreuve incontournable du championnat de france des rallyes, mais cette fois ci

de 1953 à 1977. ce dernier m'a confié les recherches des archives des

classements, liste d'engagés , docs et photos éventuellement. Pour les

photos persos nous mettons un droit à l'image en citant le propriétaire du

cliché (nom et prénom et parfois le lieu).

à cette occasion j'espère que certains ou certaines auront la gentillesse de m'aider dans mes prospections tant désirées!!!!

Je tiens aussi un livre d'or sur le critérium des cevennes et beaucoup de

pilotes l'ont déjà paraphé. Pour ma base personelle, toutes les photos concernant ce dernier m'interessent, même les plus récentes.

 

Dans un premier temps, j'aimerais présenter ce fameux bouquin que beaucoup disent qu'il est superbe et complet avec de superbes photos , puis si vous ne le possediez pas , un petit tuyau pour se le procurer.

tout d'abord, JP bonnecaze, l'éditeur et le concepteur du livre ne voulait le réserver que pour les passionnés à un niveau local et ne l'avait fait tirer qu'à peu d'exemplaires, mais vu l'engouement et le succés qu'il remporta il se décida à poursuivre l'aventure et le tirage, mais cette fois ci au niveau régional puis national par le biais d'internet et surtout du bouche à oreille.

c'est pour cela que vous pouvez aisément le trouver sur le web ou dans les bonnes boutiques spécialisées; je vous rappelle le titre si vous le désirez:

 

Le Critérium Des Cevennes

Mythe et histoire d'un rallye

1978-1997

De la maturité d'une épreuve à la maitrise d'un succés

pae JIpé éditions

 

mais le meilleur moyen de vous le procurer, c'est d'aller le voir directement,

et vous le trouverez facilement car il se rend sur toutes les épreuves régionales, nationales ou courses de cote avec sa femme; il est souvent aux vérifications de ces dernières près des pilotes ou sur les parcs de regroupements près du public pour la promo du livre.

le tarif sur le WEB est assez onèreux, mais c'est l'exemplaire numéroté de collection avec 4 aquarelles. il en existe un autre plus abordable avec le même contenu.

 

pour plus de facilité je vous joins sa photo sans son fameux noeud pap!!

 

 

 

image019ia[1]1.jpg

 

Je suis persuadé que vous l'avez déja vu car il est partout et est inmanquable. De plus hypersympa!

Dans un deuxième temps, je tiens à vous féliciter pour ce topic et pour votre passion pour cette épreuve.

 

A BIENTOT ET MERCI A TOUS ET TOUTES D'AVANCE POUR LE COUP DE

POUCE. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

365960313_image019ia5B15D.jpg.962be9ed9a78600d83ffcf2cd5ccf4fe.jpg

 

excusez moi, mauvaise manip.

DONC VOICI Jipé alias Jean-paul BONNECAZE

re@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC
Je voulais savoir si quelq'un sait les prénoms des pilotes qui ont terminé (dans la classification de l'european championnat de 1995) de les pilotes qui ont terminé 2eme (Thierry) et 4eme (Holfeld) .

 

Merci

salutations du Portugal

jorally

 

 

SALUT Jorally

j'ai trouvé dans mes archives: -thiery richard / chevron cyrille (un seul r à thiery)

-hoffeld guy / gaspar alf (un f à la place du l dans hoffeld)

 

dis moi, si tu as des archives sur cette épreuve , je suis preneur (photos, classements, listes engagés, programmes, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Pour l'avoir rencontré et discuté avec, au rallye de Bagnols, le JP est un vrai passioné des Cévénnes et son bouquin est fabuleux Tous les participants au Critérium sont au moins cités . J'y ai retrouvé le classement et l'année ou je l'ai fait car de mémoire j'avais tout faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/234031/image019ia%5B1%5D.jpg

 

excusez moi, mauvaise manip.

DONC VOICI Jipé alias Jean-paul BONNECAZE

re@+

 

Bonjour, :jap:

Ce livre sur le critériom est une bible pour les passionnés que nous sommes et j'attends avec impatience le deuxième tome. Je veux bien te faire passer les photos ou diapos que j'ai faîtes sur le critérium, si cela peut-être utile. [:mild_seven:1]

Amicalement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC
Bonjour, :jap:

Ce livre sur le critériom est une bible pour les passionnés que nous sommes et j'attends avec impatience le deuxième tome. Je veux bien te faire passer les photos ou diapos que j'ai faîtes sur le critérium, si cela peut-être utile. [:mild_seven:1]

Amicalement

Alain

 

 

Bien, alain, je suis tout aussi passionné que Jipé mais surtout plus jeune.

je l'ai rencontré au tout début de l'édition du livre tout bêtement, par l'intermédiaire de ma femme qui me l'a offert pour mon anniversaire. Depuis, j'ai toujours gardé le contact avec Jean-Paul, et un jour voyant que j'étais un mordu il m'a proposé de travailler bénévolement pour lui.

J'ai des documents et photos concernant l'épreuve mais il m'en manque pas mal car à l'époque tout le monde n'avait pas l'envie , la lucidité de garder des souvenirs de cet évènement. De plus l'appareil photo était un luxe à cette époque là. Ma recherche est ciblée surtout sur les photos amateurs car elles sont inédites et les photos des équipages amateurs dont on ne parle pas souvent. Donc si tu as des documents ou des photos sur les années 56/77 je suis preneur.

Sur ces mots, je suis vraiment interréssé par ta proposition et je t'envoie mon adresse perso pour un premier contact.

Merci pour tout.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi034pd
Salut à tous,

je ne peux parler des Cévennes sans penser à un pilote que j'aimais beaucoup et qui nous a quitté trop tôt.

Voici donc deux photos de Philippe Touren.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/Touren%2002.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/Touren%2001.jpg

 

Ah, mon idole de jeunesse..Il venait souvent dans mon village a Meyrueis pour la chasse,la pêche et retrouver tous ses collegues..

Dès qu'on le croisait dans le village,on le tannait pour aller faire un tour dans son mulet et quels mulets!! Maxi 5, M3..

on ne le lachait plus d'une semelle!!!Lui, toujours sympa, nous menait faire quelques bornes avec tout ce qu'il faut pour nous emerveiller: travers en pagaille, freins a main à chaque épingle....

Des fois, tu avais droit à la montée à l'aigoual (son terrain de jeu ) a bord de la maxi5!j'en ai encore la chair de poule...

Je me souviens également nous avoir fait une montée au ski a l'aigoual a bord d'une BM 728I cloutée sur la neige digne

des finlandais volants!!

Il est parti bien trop vite et n'a pas eu la carrière qu'il méritait mais cet homme était la gentillesse incarnée.. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

OUI,je suis d'accord avec toi

 

à l'époque c'était l'étoile montante du rallye français que la maladie a stoppé net dans son élan; bon cévenol et fier de l'être, c'était le seul qui pouvait rivaliser avec les plus grands quand il était en forme et que son auto marchait à merveille.Il connaissait parfaitement et sur le bout des doigts les petites routes cévenoles dans les chataigneraies, le moindre piège et les plus petites cordes. :)

Je me rappelle encore du bruit , des odeurs , de l'ambiance de son passage tonitruant dans l'épingle de fèrrières les verreries au cevennes 1985; pour preuve:

 

 

C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Bureau\Mes albums\rallyes\le critérium des cevennes\photos\cevennes 1985\Image-02.JPG

 

mais aussi de 1984 avec la 5 rouge et blanche

 

C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Bureau\Mes albums\rallyes\le critérium des cevennes\photos\cevennes 1984\Image-06.JPG

 

et bien d'autres....

 

Je connais également trés bien sa dernière compagne, puisque c'est la belle soeur à ma soeur (vous vous y retrouvez ??) qui du reste devait me faire passer toutes ses archives qu'il avait garder précieusement, mais c'est un peut dur pour elle car cela lui fait resurgir tous les souvenirs auprès de ses cotés. elle m'a en tout cas promis qu'elle me les confirait sans problème le jour où je descendrais les voir du coté de viols le fort.

Je vous signale que sur la fin et pendant plusieurs années, philippe tenait le restaurant " le relais des chênes " sur la route de montpellier ente St gély du fesc et St martin de londres, exactement dans la plaine des feuilles.(du reste pas mauvais et plein chaque week-end)

 

QUE DE SOUVENIRS ET QUEL DOMMAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

RE-MAUVAISE MANIP.

 

1985

 

 

 

Image-02.JPG

 

 

1984

 

 

 

Image-06.JPG

 

 

MILLE EXCUSES encore une fois :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , fauleux pilote.

Si quelqu'un à l'arrière de cette 5 Turbo l(a rouge et blanche ) ??

Et malheureusement , "la haut " , au bar des copains , le coins des pilotes cévenols commence a etre un peu trop fréquenté...b Ducros , P Touren , T Vincent cette année..bien triste tout ça .

A tout hasard , je recherche également des photos de la 205 1600GrA de B Ducros , et des M3 de P Touren et JF Mourgues (Maisons cévenoles )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

VOILA FRANCOIS B

comme on dit: qui cherche trouve!!

Au passage, je fais profiter tous les fanas du criterium de ce fameux derrière. :love:

 

 

 

Image-19.JPG

 

 

Je tiens à preciser que c'est une photo perso qui a été prise à la sortie du parc de regroupement de GANGES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi034pd

Vous remarquerez la Bm 728 de ma jeunesse qui précède la R5... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU
On dirait plutot un 528 (type E12) :??:

 

 

:jap:

Vous étes fabuleux les gars. Aucun détail ne vous echappe :sol:

Moi j'avais méme pas vu qu'il y avait une auto devant :lol::lol::lol:

 

 

PS: C'est pour faire remonter ce topic [:mikmik:2]

 

pomiluj7003.gif.3ee0d0e9bffdd49eac9bd38f9ab56411.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

:jap:

nophares.gif.d05e73c7d3544b7400019d62f1240bea.gif La CIA et LE KGB c'est de la rigolade a coté de vous :lol::lol::lol: On est surveillé sur FA [:mantaboy]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

C'EST EN EFFET L'épingle de sumène au carrefour;

aujourd'hui, le paysage de la photo a énormément changé car les constructions ont poussé de partout; c'est l'endroit même où la gendarmerie barre la spéciale.

Au niveau des conditions et des règles de sécurité, c'est aussi le jour et la nuit. il faudrait voir aujourd'hui, il y aurait de la rubalise de partout avec de commissaires et plots le long de la route et les spectateurs trés loin des voitures!

AH, NOSTALGIE,QUAND TU NOUS PRENDS!!!!!!! :non:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

JE m'excuse ALBI,

ce qui est sur, c'est que cette photo est de 1974 et que l'équipage est encore indéfini car dans mes archives il est marqué: N°42 AMAT-GUIZARD sur R8 gordini (source midi libre)

à vérifier avec d'autres sources.

en tout cas, je suis catégorique sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :jap:

Si tu remonte un peu plus haut sur le sujet, tu trouveras la photo de l'Opel Commodore de Henri Greder que j'ai photographier en assistance au Vigan. Pour l'année, j'était descendu de Clermont Ferrand avec ma 5 TL donc, pas 74, car traversée d'un transformateur EDF le 14 juillet et récupération de la R 8 de mon père pour bosser, mais impossible de descendre avec au Critérium, donc 75 ou 76.

Amicalement

Alain moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

P.S.: il y avait également une Alfa Roméo 2000 groupe N° 100 avec un très bon au volant, Francis Vincent. [:mild_seven:1] , bon c'est pas tout ça, mais les collègues arrivent, je vais essayer de bosser un peu, il commence à faire chaud.

buddyflow.gif.f75ffefb9960f00c682955e2aeab1019.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi034pd
C'EST EN EFFET L'épingle de sumène au carrefour;

aujourd'hui, le paysage de la photo a énormément changé car les constructions ont poussé de partout; c'est l'endroit même où la gendarmerie barre la spéciale.

Au niveau des conditions et des règles de sécurité, c'est aussi le jour et la nuit. il faudrait voir aujourd'hui, il y aurait de la rubalise de partout avec de commissaires et plots le long de la route et les spectateurs trés loin des voitures!

AH, NOSTALGIE,QUAND TU NOUS PRENDS!!!!!!! :non:

 

 

 

J'arrive pas du tout à resituer cette épingle..c'est quand même pas l'es de la cadière

Il faisait quoi comme spéciale à ce temps la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for523Iw

 

 

 

Merci pour toutes ces belles photos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

En cet heureux temps la spéciale de la Cadière ne s'arrêtait pas à Sumène mais à Lassale.

 

Pour ex lors de mon premier rallye aux Cévennes 86:

 

Prologue de Cournonterral (7km) le Samedi 14h

 

Ensuite une boucle de 5 spéciales à faire 3 fois:

 

1- La Cadière-Lassale (environ 35km)

 

2- Le Col du Mercou (10 à 15km)

 

3-Tourgueille-Ardailles (58km en passant par le col du pas, le col de l'Espinas, les Plantiers, le col de l'Asclier puis au col de la Tribale, à droite pour la traversée de ......... (la mémoire fout le camp!), et à droite encore sur un chemin de chèvres goudronné jusqu'à Ardailles....OUF!!)

 

4- St André de Majencoules-Mandagou par l'épingle du Rey

 

5- Le Vigan-St Laurent du Minier en passant par Roquedur le Haut.

 

En tout plus de 700 borne pour prés de 380km d'ES si je me souvient bien.

 

C'était la dernière année qui se faisait toute la nuit (Samedi 19h à Dimanche 12h pour nous) avec 30mn d'assistance à Ganges et 45mn de parc de regroupement à Ganges entre chaque tour (En fait pour nous, avec le n° 217 c'était à peine 5mn.....ou rien.)

Et les temps impartis avec une 104ZS GN!

Entre Mandagout et le Vigan on était obligés de sortir la grande attaque pour ne pas prendre de pénalités.

 

Un vrai mini Tour de Corse.

 

Usant, crevant mais si bon.....snif!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc660pf

En 1982 c'était déjà comme cela avec un parcours très long, vraiment très éprouvant physiquement et je me souviens également que nous étions 302 autos au départ! :lol:

Un vrai régal quoi! Des spéciales dans un décors de rêve, des passages entre des murs de spectateurs, une ambiance de folie. Une bien belle épreuve gagnée cette année là par Andruet sur Ferrari! ;)

 

 

cevennescadiere.jpg.42937e3d1adcb818ffd7625a8cf32a11.jpg

 

1572810474_cevennesprol3nbcopie.jpg.c75cd06edab0ce7c365a6d9c7b3db3cd.jpg

 

cevennes4.jpg.0c5cb876ec00b7c70fb8a927e742fc12.jpg

 

cevennes3.jpg.7e80d22227387026f229e246e642cdce.jpg

 

cevennes2.jpg.3adb8a501fb59b385c2ad8b7596da03f.jpg

 

cevennes1.jpg.0aba365e5ee404a4b5dc603995b040d2.jpg

 

1549183102_18cevennesprol2.jpg.6c6d8b719a41520a69490cc8866c4c0c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...