Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenirs du Critérium des Cévennes


ALBI
 Partager

Messages recommandés

Invité §shi175oM
c'est toi au milieu de la route?

 

je ne sais pas si c'est lui?mais quelle ambiance de folie il nous a mis.merci le mec sur la photo :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

COMMENT NE PAS PARLER DU CRITERIUM DES CEVENNES SANS EVOQUER

 

LE FAMEUX JEAN ROLLAND

L'homme aux alfa rouges

 

Image-09.JPG

 

Quadruple vainqueur: en 1959 (alfa zagato)

1962 (alfa zagato)

1964 (alfa tubolare)

1965 (alfa tubolare)

 

sans oublier bien sur son copilote AUGIAS. de plus il aurait eu les moyens de remporter sa cinquième victoire dans les cevennes si la mort n'était pas venue l'emporter en 1967 sur le circuit de monthléry quelques jours avant le départ.

il était originaire de Draguignan dans le var et la mairie lui a même ouvert un musée retraçant sa carrière avec l'initiative de ses parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

Image-3.JPG

 

EN MEMOIRE DE JEAN ROLLAND LE ROI DES CEVENNES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMMENT NE PAS PARLER DU CRITERIUM DES CEVENNES SANS EVOQUER

 

LE FAMEUX JEAN ROLLAND

L'homme aux alfa rouges

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] age-09.JPG

 

Quadruple vainqueur: en 1959 (alfa zagato)

1962 (alfa zagato)

1964 (alfa tubolare)

1965 (alfa tubolare)

 

sans oublier bien sur son copilote AUGIAS. de plus il aurait eu les moyens de remporter sa cinquième victoire dans les cevennes si la mort n'était pas venue l'emporter en 1967 sur le circuit de monthléry quelques jours avant le départ.

il était originaire de Draguignan dans le var et la mairie lui a même ouvert un musée retraçant sa carrière avec l'initiative de ses parents.

 

 

Erreur Laurent, pas Draguignan mais Digne les Bains dans les Alpes de Haute Provence. Il y a effectivement un petit musée à la Mairie mais il faut demander pour le visiter. Ce n'est pas ouvert en permanence comme un musée traditionnel.

Quand j'étais gamin j'habitais à 100m de chez lui et je regrette de ne pas avoir profité d'aller admirer ses voitures.

Quelques autres photos sur

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 197-35.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

OUI, tu as raison berfarigoulette,

 

et en plus je l'avais sous les yeux (biographie de jean rolland), je sais pas ce qui m'a pris de citer draguignan. (peut être la réponse précédente sur un autre forum qui m'a influencé?? je sais pas)

PSSSSS, qu'est ce qui m'a pris?

 

en tout cas merci de m'avoir repris, car on aurait cru que je raconte des bétises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

 

on ne peut aussi évoquer le criterium sans penser aussi à ses fameuses spéciales et ses hauts lieux.

pour moi l'une des plus re présentative était "la montée sur St andré de majencoules..

 

en fait dans les années 80, la spéciale s'appelait "peyregrosse-mandagout"

 

celle ci partait de peyregrosse, 400m après le carrefour de la route de , montait en épingles interminables jusqu'à St andré de majencoules, puis arrivait aux 4 chemins, descendait sur camias, puis aprés quelques épingles serrées en descente, le gros spectacle du rey,et pour finir ,montée étriquée et super technique jusqu'à mandagout.

SUPER SPECIALE, du monde et des feux allumés dans tous les coins , tout le long de la spéciale, une magnifique ambiance, le public qui s'écarte au dernier moment pour voir et ne rater aucun moment du passage des concurrents, on se serait cru au rallye du portugal.

des souvenirs inoubliables et des encouragements pour tous les pilotes ,du premier au dernier!!!!

ON NE VOIT QUE CELA AU CRITERIUM DES CEVENNES!!!!!!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

J'ai oublié de vous citer le nom de la route du carrefour de peyregrosse.c'est la route de valleraugue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

Image-12.jpg

 

Pour preuve, bruno Saby avec sa lancia au cevennes 1989 à l'épingle du rey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar578jL

PEYREGROSSE MANDAGOUT:le pied depart apres l'epingle gauche plus loin la 1 ere epingle droite "salope" ensuite un droite serre toujours humide et glissant; enfilade rapide et on arrive a la "poele"... une longue epingle droite juste avant d'arriver a la gauche de la vierge... impressionant: les gens sont au milieu de la route; on quiche sur la pedale de droite sans voir ou on va ; frein au mur de l'eglise pour un droite gauche droite avant ce put... de pont (20m sur 2 roues ... et une moins a la sortie)

ensuite monte rapide vers la "patte d'oie" : les 4 chemins

descente vite vite avec ce droit qui n'arette pas de refermer en devers pour epingle gauche

la suite de la descente est plus calme-enfin faut pas se louper-

puis on arrive devant la maison d'un " estranger"; ce "monsieur" -un parisien- a tout fait pour que les cevennes ne passent plus devant chez lui

faut dire qu'il etait juste ancien directeur de la compet chez citroen!!

ensuite l'epingle du rey...ET LA de la folie

arriver en 4 pour prendre cette epingle ; remonter les vitesses pour le gauche suivant

enfilades rapides ves l'arboux ou il faut faire gaffe et ensuite montee sur mandagout ou le manque de peche se fait evident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gege48,

pas de problème pour que tu "piques" des photos et des infos sur mon site. j'ai moi-même récupéré ces photos à diverses sources dont Echappement. même chose pour les infos que j'ai "croisées" et "compilées" au travers de différentes revues automobiles (je possède la collec complète d'Echappement depuis janvier 72 et compte-tours et rallye magazine depuis les n°s 1). mais ceci représente un travail énorme et ne me rapporte RIEN que le plaisir de parler de ces voitures dont je suis un grand passionné. alors, stp, respecte l'éthique du net qui est de citer ses sources. je t'en remercie par avance et à bientôt sur le net. pour info : voici la page d'entrée de mon site http://www.chez.com/debrito/NewsInfos.html

:jap:

 

Et celle la je les ai piquées :ange: a :je chercherai mieux mais j'ai pas trouvé le nom de l'auteur.

 

 

 

http://img166.imageshack.us/img166/7167/cevennejanot6et.jpg

 

1974 Cette année a vu :

 

- la participation de Jean Ragnotti à la 18ème édition du Critérium des Cévennes - « Jean Rolland » (Hérault) qui se déroula les 14 et 15 Décembre au volant d'une Scora pour sa première sortie en rallye. Elle était équipée d'un moteur Renault-JRD 1800 et d'une boîte Hewland, il abandonna sur bris de cardan (immatriculé 490 JK 19 - numéro de course 9).

 

[Jean Ragnohttp://img166.imageshack.us/img166/874/scora1315mm.jpgtti]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut TR_tat,

es-tu bien sûr de l'année ??? moi je dirai que c'est en 72. compare les photos de ces pages

http://www.chez.com/debrito/Compet71Jide.html pub HAFA entre les phares http://www.chez.com/debrito/Compet72Jide.html pub FERODO entre les phares

1971

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213010/0_Pond2.jpg

Ragnotti sur la Jidé

Salut à tous

TR_tat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question d'ordre très général, concernant le Critérium des Cévennes, qq'un aurait-il des documents de l'époque : liste des partants, n°s de course, abandons avec la cause, classements finaux, etc ... enfin tout ce qui pourrait me permetttre de compléter les infos existantes pour cette épreuve. Ceci pour les années 70-80 et plus particulièrement concernant les Jidé et les Scora qui y ont participé. D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shi175oM

une petite question en quelle année l'épingle de suméne au pont a t'elle été enlevé merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC
une petite question en quelle année l'épingle de suméne au pont a t'elle été enlevé merci

 

la dernière fois que les autos y sont passées remonte à 1988: ils partaient de la cadière, montaient à cézas, descendaient à sumène, puis épingle droite sur saint roman de codières, le col de bantarde et arrivée à colognac (31.7km).

l'année d'aprés, en 1989, la spéciale devenait,"la cadière-sumène" et l'arrivée se faisait sur ligne droite bosselée en descente, 100m avant le fameux petit pont en pif-paf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC
salut TR_tat,

es-tu bien sûr de l'année ??? moi je dirai que c'est en 72. compare les photos de ces pages

http://www.chez.com/debrito/Compet71Jide.html pub HAFA entre les phares http://www.chez.com/debrito/Compet72Jide.html pub FERODO entre les phares

 

 

BIEN SUR QUE TU AS RAISON bob2ben: Je confirme que C'est bien en 1971

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shi175oM
la dernière fois que les autos y sont passées remonte à 1988: ils partaient de la cadière, montaient à cézas, descendaient à sumène, puis épingle droite sur saint roman de codières, le col de bantarde et arrivée à colognac (31.7km).

l'année d'aprés, en 1989, la spéciale devenait,"la cadière-sumène" et l'arrivée se faisait sur ligne droite bosselée en descente, 100m avant le fameux petit pont en pif-paf.

 

 

merci pour cette précision c'etait mon premier cévénnes. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC
A tout hasard , tu n'aurais pas l'arrière de la lancia ?

 

moi, j'ai celui de loubet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hon502zS

Bonjour,

 

Que de beaux souvenirs !

Mon père a fait ce rallye dans les années 80 avec une Porsche 911 groupe 4 "Malardeau" jaune, si vous avez des photos, je suis plus que preneur car nous n'avons rien gardé ...

Mon père parle de cette auto (il était copilote) avec des sanglots dans la voix ! une vraie voiture de rallye !!!

Je me régale de voir toutes ces autos qui m'ont et me font rêver !!!

 

@ bientôt

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hon502zS

Salut,

 

Oui oui avec xavier Lapeyre au volant ! très bon pilote ! (champion de france de super tourisme à x reprises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je m’intéresse à l’automobile au sens large sous de multiples formes (anciennes, sport auto notamment rallyes et 24 heures du Mans, mais pas que ça…). Je n’ai fait que parcourir très rapidement quelques rubriques et je suis époustouflé par la connaissance de l’histoire de l’automobile qui est rassemblée ici à travers les différents intervenants. Aussi bien dans le forum des Anciennes que dans celui du Sport Auto, les interventions et les documents de valeur qui fourmillent sont une mine d’or inestimable ! Je me suis véritablement régalé et je n’ai fait qu’effleurer à peine les sujets, en parcourant vite fait les sujets sur les anciennes (l’âge d’or des belles automobiles, les épaves, les Bugatti etc..) et sur des épreuves qui m’ont fait rêver étant jeune : Coupe des Alpes, Critérium des Cévennes, Ronde Cévenole, Tour Auto, Monte Carlo, Le Mans etc Le sujet les Triumph en rallyes me laisse pantois pour cet amoncellement impressionnant de documents et de résultats. De la même manière je m’intéresse de près aux Lotus en rallye (vu mon pseudo…) et je créerai un topic la dessus.

Pour les Cevennes, j'y suis "descendu" en spectateur une fois il y a pas mal de temps et l'ambiance, c'est quelque chose! J'en reparlerai...

Un grand merci à tous ceux qui détiennent ce savoir et ces souvenirs, c’est un immense plaisir que de voir tout ça, seul le temps manque pour tout suivre…

Je met une photo … Je ne sais pas si ce genre de scan vous intéresse ? Je suis en train de ranger quelques LVA et cette photo est issue d’un de ces numéros. La qualité n’est pas très bonne, et c’est une parution assez lue, alors dîtes moi si ça vaut le coup que je continue ou pas quand je continuerai mon rangement …

Cevennes1967-Charriere-Depailler.jpg.4ec4069e737e1dc5e63e737581ca099d.jpg

Roland Charrière et sa Gorde aux Cévennes en 1967. Son copilote est un futur pilote de F1 : Patrick Dépailler! Tiré d'un article sur Roland Charrière dans LVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

Il n'y a pas de problème LOTUSIEN,

 

toutes les photos sur le criterium des cevennes sont bonnes à consulter ou à reconsulter, ça fait tellement plaisir de revoir des clichés, même si ils sont connus de tous.

LE BUT DU JEU , C'EST DE SE REGALER UN MAXIMUM EN SE REMEMORANT DES SOUVENIRS par le biais des images et D'EN PROFITER SANS MODERATION!!!!!!il ne te reste plus qu'à resortir tes LVA du grenier.

un gand merci pour les prochains scans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Bonjour,

En réponse au sujet de la Ligier JS1, ily a eu au moins trois voitures de construites, que l'on a vues au Critérium des Cévennes 1969 avec Guy Ligier, au Mans et au Tour Auto.

Par ailleurs, pourrai-tu me scanner l'article sur Roland Charrière que j'ai bien connu lorsque j'habitai Clermont-Ferrand, (il courrai sur une Alpine A 110 et sa fille Danielle sur une R 8 Gordini blanche), et me l'envoyer par mel.

Amicalement,

A bientôt.

alain [:julien rs:1]

P.S.: tes photos sont les bienvenues, même si la qualité n'est pas "exeptionnelle" vu l'age des revues, elles ont le mérite d'exister, et ainsi de nous replonger dans notre jeunesse.

[:hamstervert:3] autofrancaise1l43.gif.e8230547c7d6cc89d60520881ebab730.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Bonjour,

En réponse au sujet de la Ligier JS1, ily a eu au moins trois voitures de construites, que l'on a vues au Critérium des Cévennes 1969 avec Guy Ligier, au Mans et au Tour Auto.

Par ailleurs, pourrai-tu me scanner l'article sur Roland Charrière que j'ai bien connu lorsque j'habitai Clermont-Ferrand, (il courrai sur une Alpine A 110 et sa fille Danielle sur une R 8 Gordini blanche), et me l'envoyer par mel.

P.S.: tes photos sont les bienvenues, même si la qualité n'est pas "exeptionnelle" vu l'age des revues, elles ont le mérite d'exister, et ainsi de nous replonger dans notre jeunesse.

 

 

Merci Alain pour les précisions sur la JS1. Je te scanne l'article sur Charrière et je te l'envoie, no problem!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar578jL

pour tous les passionnes de sport auto ETsurtout des cevennes ; il vous faut trouver le livre jp bonnecaze( natif de blandas) les textes de ph barrat et photos de... tout le monde!

de 78 a 97 il retrace annee par annee sur 6 8 pages avec par exemple pour 85 37 photos

les engages en inter et en national la meteo;les classement complets les speciales des portrait de pilotes: touren; bouscary andruetballet pancia almeras bug bernardini saby jr...

a la fin la liste de tous les pilotes et cops ayant partcipe e cette periode

avec aussi un pepit texte sur les vilages"mythe" de cevennes : sumene st roman le rey...

a lire absolument!!

 

ps : j'ai aucuns interets dans la vent de ce livre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :jap:

Ce livre est une "mine d'or" pour les photos et les annecdotes qu'il rassemble. J'espère de tout coeur que JP Bonnecaze et ses amis pourront trouver les renseignements et surtout les photos qu'il leur manque pour réaliser la suite, c'est à dire la période de la création du Critérium (Rallye de la vigne et du vin) à 1977.

Ils sont à la recherche de photos, n'hésitez pas à le contacter, c'est quelqu'un de très sympathique :sol: .

Amicalement

Alain

[:hamstervert:3] moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...