Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Tour de france automobile


thecako
 Partager

Messages recommandés

Invité §geg320SU

Désolé mais la Porsche Lanson c'est bien Bondil/Brunel. Tu l'as au départ et on les reconnaient. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Je me suis laisser dire, que thecako aurait des vielles photos du tour de France, péchées on ne sais ou, mais apparament l'oncle Picsou les garderaient pour lui. Peut étre que si vous faites préssion il vous les feras voir. Ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai raconté, aprés il cesserait d'étre mon prof. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laisser dire, que thecako aurait des vielles photos du tour de France, péchées on ne sais ou, mais apparament l'oncle Picsou les garderaient pour lui. Peut étre que si vous faites préssion il vous les feras voir. Ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai raconté, aprés il cesserait d'étre mon prof. Amicalement.

 

Ca vient, j'en ai scanné deja la moitie mais si tu me met la pression....

Peut etre les premieres demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS

Ca vient, j'en ai scanné deja la moitie mais si tu me met la pression....

Peut etre les premieres demain.

 

Pour motiver les troupes, voici mes derniers scans: des diapos de 1984 avec la R5 Turbo de Didier Auriol, la révélation du rallye selon "Echappement".

 

J'avais d'ailleurs utilisé la double page de la revue pour photographier mes modèles au 1/24ème.

 

En discutant avec Auriol, bien plus tard, en 1997 lorsqu'il faisait des essais en secret de la future nouvelle Toyota (la Corolla ressemblait à une momie! toute enveloppée de scotch blanc) au col de Mens vers Grenoble, j'avais été surpris par son insistance sur le fait que sa R5 était chiffonée à cause de crevaisons et pas du tout à cause de touchettes de sa part.

 

legillou_1138122464_r5t_auriol_n28.jpg.4b702315ef135a22ac03a8331a0de105.jpg

 

legillou_1138122482_r5t_auriol_n28_arr.jpg.c7eedaf04069757c36c5b31604fb5252.jpg

 

legillou_1138122499_r5t_ta84_echappement_24eme_c.jpg.5bf941143ba5542e98f16b7cf88136ec.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que dans les années 50, le Tour de France empruntait aussi les spéciales sur route ou uniquement les circuits ?

Je dis ca car je ne vois pas de plaques d'immatriculation sur les gordini.

 

 

reghiu_1138211994_f100.gif.ae07be0d9eec74937c6255d5ef1dc7c0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car837as

Est ce que dans les années 50, le Tour de France empruntait aussi les spéciales sur route ou uniquement les circuits ?

Je dis ca car je ne vois pas de plaques d'immatriculation sur les gordini.

 

 

reghiu_1138211994_f100.gif.7a4af32a2a8a5f4dc8b1f0c21cb5beee.gif

 

 

reghiu

 

certainement il empruntait circuits et route ouverte. Ici on ne voit pas les plaques d'immatriculation, mais ils étaient immatriculés: le #241 était la "72 CB 75" et la #243 était la "71 CB 75".

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Il y a une page de garde dans le bouquin ou sont mentionnés tous les kilométages spéciales + circuits + liaisons = effarant! J'espére que Grégoire la mettra. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Le Tour 1954 se déroule du 3 au 12 septembre, et les 3 étapes sont les uivantes:

 

Nice / Brest, 2412 km;

 

Brest / Nancy, 2110 km, en passant par Reims;

 

et Nancy / Nice, 2062 km.

 

C'est Clair ca rigole pas :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le site de Josè Barbara. Super intéressant. José doit

ètre le fils de Roger (83 ans) ils ont couru ensemble sur Triumph dans les

années 60.Il ne me reste plus qu'à trouver les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Gege48, racontes nous un peu l'aventure dont tu m'as parlé au telephone l'autre jour, pourquoi la jupe av de la voiture est noire ???

 

gege48_1138717751_tour_auto_pepe.jpg.6c8f3a7f92c53e046db3532596927da0.jpg

 

Avec du retard l'histoire:

76 Ma première Grande épreuve Le Tour part de Nancy. Avec G. Masset et l’Alfa de course nous prenons la route. La remorque.. connaît pas. Les recos seront faites aussi avec l’Alfa. Un prologue dans les Vosges : forêt d’Hérival et le Haut du Tôt . Mardi 14 Sept. Les notes sont prises on vérifie un coup. Sans être à l’attaque, a la sortie d’un virage une R16 qui roule pas mal. Boum ! Le carton avec…JF Mas/M Gélin qui reconnaissent et font l’ES a l’envers. Grosse boite, l’Alfa n’est pas belle, et Jean François a mal a l’épaule. Nous rejoignons tant bien que mal Nancy et là commence une course contre la montre. Mercredi 15 notre sponsors trouve un carrossier qui fait l’état des lieux : un marbre ! Après discussions avec ses gars ils sont prêts à bosser toute la nuit mais …après avoir regardé un match de foot international à la TV. Après le match ils se mettent au boulot, y passent la nuit et miracle jeudi matin nous passons les vérifs. Gilles de chez Cibié nous a refilé 4 oscars car ils avaient explosés dans le choc. Vendredi 17: personne ne croit a notre histoire pourtant nous prenons le départ. Notre assistance passera son temps à peaufiner les réglages. Une semaine plus tard nous rejoindrons Nice 17éme scratch et 3éme de groupe. Encore merci a l’équipe de Mr Muller qui avait fait un travail colossal

JF Mas quittera l’épreuve rapidement dans l’impossibilité de conduire.

La méme aventure pourrait elle arriver de nos jours? J'en doute!!!

 

gege48_1138717664_tourauto_mas.jpg.21bc72bde2eb7fc0b3cd45db271818de.jpg

Jean Francois Mas/Maurice Géliin au départ de Nancy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS

thecako_1138207919_57.jpg.bf654ed53381d7886791bf00047962fd.jpg

 

On continue a monter dans les années, une photo d'un super spedster Porsche de 57.

 

et voici ce speeder Porsche au 1/43ème: kit résine Starter.

 

legillou_1138720798_356c.jpg.b4b207615926ebe35aa72210492218d9.jpg

 

legillou_1138720812_356carr.jpg.add2c9bbee3ef56bc3c5f83dddd03bf6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS

Arrete Gillou tu nous fait mal avec le montage

 

Salut à Toi, oh grand Maître du Tour de Corse !

 

Ce montage date d'une dizaine d'année. Serai-je toujours le même aujourd'hui ?

Tu me diras (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs) que je n'ai qu'à m'y remettre !

 

A pu qu'à....

 

legillou_1138722323_3pc.jpg.77bf3ca952d71baaf3e111a2f3088d46.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ben mon gillou, (pardon pour les familiarités), c'est très beau tout çà, je vois que, comme beaucoup d'entre nous, ta collection tourne autour des modèles de Rallyes.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS

Bonsoir,

Ben mon gillou, (pardon pour les familiarités), c'est très beau tout çà, je vois que, comme beaucoup d'entre nous, ta collection tourne autour des modèles de Rallyes.

alain

 

Mon premier rallye en tant que spectateur a été le Tour Auto 83, avec la BMW M1 de Béguin comme première voiture à voir et surtout à entendre en spéciale: le mal était fait! ensuite est sorti en 1987 (1 an après la mort du Tour) le fabuleux livre de Maurice Louche, d'ou le départ d'une collection au 1/43ème sur ce thème.

Pour suivre l'actualité des voitures de rallye, j'ai décidé de faire également le Tour de Corse.

 

Puis ma passion de l'automobile en général et du sport automobile en particulier me fait acheter des modèles du Safari, de la Carrera Panaméricaine, des Mille Miglia, Targa Florio...

 

Ma préférence va quand même aux épreuves routières.

 

legillou_1138731035_m1_assist.jpg.1603abefacbcd6025070f296e6d0dd99.jpg

 

legillou_1138731061_m1_beguin_arr.jpg.8dc19172d184212884f7cd34cfc1a033.jpg

 

legillou_1138731077_m1_beguin_arr.jpg.f3e6306503c50cff5360bf88e3b71fd4.jpg

 

legillou_1138731093_m1_moteur.jpg.c678ee42fe1c769577d5c5686b7935b1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a notre ami Gege, un petit resume de ce qu'il ya dans le bouquin qu'il m'a prété (j'ai presque fini les scans)

 

La première édition du tour auto a eu lieu en 1951, lors de cette épreuve il y avait….16 Km d’épreuve spéciales

 

En 1952 cela devient un peu plus sérieux avec 3 étapes et 117 Km d’épreuve, à l ‘époque le classement se fait à l’indice de performance comme au Monte Carlo. C’est la DB Panhard 175 qui remporte cette épreuve.

 

En 1953, les voitures de séries et les sport sont séparés en 2 catégories, on y retrouve des Gordini 3l et une Osca, c’est cette dernière qui l’emporte.

 

1954 les Gordini se vengent et font le doublé (La 241 devant la 243) devant les Ferrari et les Osca.

 

Une pause en 1955 après l’accident tragique des 24 heures du Mans. En 1956, Shell donne un nouvel élans au tour en le supportant . c’est une Ferrari qui gagne….

 

A partir de 1957 le tour se joue à la performance et à l’indice. Encore une victoire d’une Ferrari. Idem en 1958 et 59. en catégorie tourisme Consten rafle la mise sur Jaguar.

 

Inédit en 1961, le tour qui comprend 5 étapes (5300 Km parcourus) fait un passage en Corse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Pour que les épreuves vivent il faut des officiels. J'ai fait 5 tour en tant que chronométeur.Voici l'équipe de 73 sur le circuit de Nogaro. Nous partions comme les concurents pour une semaine et nous officions sur tous les circuits et quelques ES. Pour ma part cette année la j'étais au départ du Soulor et du Tourmalet. Excellent souvenir

 

gege48_1138736597_chrono_tour_auto.jpg.209f0b4f15fb85e8703a6cd85f864066.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

3éme en partant de la gauche en bleu. Le plus jeune le plus beau! Non je plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol871MZ

Quelques images du Tour Auto 1974

jolap_1138816978_tdf_1974_munari.jpg.78da24e59ff1fd6b4467886abba7723e.jpg

Sandro MUNARI

jolap_1138817056_stratos.jpg.e241e9d9eaf34052655223a3812028e1.jpg

J.C Andruet

jolap_1138817130_nicolas_rives.jpg.6c26e65fd023fa1c18576521a7585205.jpg

J.Rives et J.P Nicolas

jolap_1138817185_ligier_tdf_74.jpg.451c4164a550d466b28a1705dd604e38.jpg

G.Larrousse

jolap_1138817417_j._henry.jpg.631dc5a9c7da0bad4497370f611db9b9.jpg

J.Henry

jolap_1138817607_bachelli_tdf.jpg.6e2e40879590010b5df9c14ca4abcd37.jpg

F. Bachelli

jolap_1138817675_tdf_04.jpg.82f51ace4979983b6efe2770d733c291.jpg

J.C Mounal-Chr. Dacremont-Tchine-G.Benoit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol871MZ

Je ne sais plus ou sont les plaques de course, mais j'ai retrouvé une assiette

jolap_1138820767_scan10044_1.jpg.4f9e60c27c94349175ec45526fda29f4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Je ne sais plus ou sont les plaques de course, mais j'ai retrouvé une assiette

jolap_1138820767_scan10044_1.jpg.e0f08ca9784876e34de5a8b865c4a0fa.jpg

Je sais pas comment tu as trouvé ça mais cela nous avait été distibuer par les organisateurs. Je sais plus ou j'ai mis la mienne . Sans doute perdue dans un de mes inombrables déménagement. Trés bon souvenir. Si tu n'as plus les plaques c'est que tu éetais concurent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...