Invité §ghi034pd 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 Bonsoir a tous.. J'ouvre ce topic dans l'espoir que et autres gloires de la course automobile m'eclairent au sujet de cette competition disparue depuis 25 ans maintenant.. cette course,très spectaculaire' se déroulait sur les pentes du mont aigoual à quelques encablures des routes du critérium des cevennes attirait les plus grands noms du sport automobile ainsi que toutes sortes de voitures et autres protos et ce jusqu' à la fin des années 70. Comme La targa Fiorio,c'etait une boucle de quarante kilometres environ a disputer plusieurs fois et dans les deux sens et la particularité était que le pilote était seul a bord.. voici donc mes maigres connaissances mais j'ose esperer que des ames biens informées vont permettre de faire vivre ce topic. cordialement. voici les rares photos que j'ai pu me procurer sur le net.. Piot en 1974 sur R17 Groupe5 Therier sur Une A310 1800 16s en 1975. enfin une Alfa 33/2 en 1970 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg320SU 14 février 2006 Signaler Partager 14 février 2006 Trouvé sur le net: Frequelin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
J.L.C 14 février 2006 Signaler Partager 14 février 2006 Bonsoir, La Ronde Cévenole était effectivement une épreuve fabuleuse à laquelle j'ai eu le plaisir de participer à de nombreuses reprises. Pour votre information elle s'est toujours faite en boucle partant du plateau de l'Aiguoual pour descendre vers le Vigan par le col du Minier et remonter par Mandagout. On ne tournait donc que dans ce sens. Physiquement elle était très éprouvante car ayant lieu en juin en général il faisait très chaud dans les autos et le parcours que nous connaissions par coeur était très difficile. Il fallait piloter sur les 42 kilométres de l'épreuve comme en circuit. Je vous joins quelques photos en ma possession au volant d'Opel Kadett GT/E groupe 4 et groupe 1 Vous remarquerez que le public répondait présent dans les secteurs où il était autorisé. Il est réconfortant de constater que des jeunes s'intéressent encore à des épreuves disparues et qui font partie du patrimoine du sport automobile français Cordialement Jean Louis CLARR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
J.L.C 14 février 2006 Signaler Partager 14 février 2006 En 76 avec la groupe 4 http://img117.imageshack.us/img117/7997/rondecevenole17mb.jpg http://img336.imageshack.us/img336/3311/rondecevenole56xb.jpg http://img113.imageshack.us/img113/7646/rondecevenole25yq.jpg http://img113.imageshack.us/img113/9097/rondecevenole49jp.jpg http://img113.imageshack.us/img113/5655/rondecenevole7630ib.jpg En 78 avec la groupe 1 http://img113.imageshack.us/img113/3978/rondecevenole786ra.jpg Poster de la revue Echappement la même année http://img113.imageshack.us/img113/1061/pubrondecevenole7827un.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arga 15 février 2006 Signaler Partager 15 février 2006 Bonsoir, La Ronde Cévenole était effectivement une épreuve fabuleuse à laquelle j'ai eu le plaisir de participer à de nombreuses reprises. Pour votre information elle s'est toujours faite en boucle partant du plateau de l'Aiguoual pour descendre vers le Vigan par le col du Minier et remonter par Mandagout. On ne tournait donc que dans ce sens. Physiquement elle était très éprouvante car ayant lieu en juin en général il faisait très chaud dans les autos et le parcours que nous connaissions par coeur était très difficile. Il fallait piloter sur les 42 kilométres de l'épreuve comme en circuit. Je vous joins quelques photos en ma possession au volant d'Opel Kadett GT/E groupe 4 et groupe 1 Vous remarquerez que le public répondait présent dans les secteurs où il était autorisé. Il est réconfortant de constater que des jeunes s'intéressent encore à des épreuves disparues et qui font partie du patrimoine du sport automobile français Cordialement Jean Louis CLARR Salut Jean Louis, c'est un plaisir de te voir sur Forum Auto. Je n'ai malheureusement connu que la Ronde cévenole "drenière génération" (de 93 à 97), mais il est clair que c'est une épreuve particulière pour de nombreuses personnes. Merci pour tes photos.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berfarigoulette 15 février 2006 Signaler Partager 15 février 2006 Jean Louis, tu n'as pas dû user beaucoup de pneu car tu es souvent sur 2 roues! Par contre, Guy CHASSEUIL en 75, a certainement ''cramé'' ses pneus avec des passages comme ça. Quand on voit les spectateurs à ras de la route, ce serait l'annulation illico de nos jours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
J.L.C 15 février 2006 Signaler Partager 15 février 2006 Jean Louis, tu n'as pas dû user beaucoup de pneu car tu es souvent sur 2 roues! Par contre, Guy CHASSEUIL en 75, a certainement ''cramé'' ses pneus avec des passages comme ça. Quand on voit les spectateurs à ras de la route, ce serait l'annulation illico de nos jours! Bonjour à tous Quand j'avais les pneus au sol je ne les ménageais quand même pas Par ailleurs c'est effectivement une époque révolue Amités Jean Louis CLARR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAN742IH 16 février 2006 Signaler Partager 16 février 2006 Bonjour à tous Merci Jean Louis pour ces superbes photos , dont certaines sont inédites me semble t'il. Une petite question pratique : comment faisait tu pour mémoriser l'ensemble de la spéciale ?? En regardant ces diverses photos, la ferveur populaire des Cévenols est effectivement assez impressionnante. Si mes souvenirs sont bons, le "record" dans cette épreuve est détenu par FIORENTINO (CG) ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg320SU 16 février 2006 Signaler Partager 16 février 2006 Un proto se classe 3ème de la Ronde Cévenole en juin, piloté par Darniche et Nicolas. Toujours en 74, JF PIOT se classe 3 ème à la ronde Cévenole, avec une voiture Groupe 5, équipée d'une direction assistée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
J.L.C 16 février 2006 Signaler Partager 16 février 2006 Bonjour à tous Merci Jean Louis pour ces superbes photos , dont certaines sont inédites me semble t'il. Une petite question pratique : comment faisais tu pour mémoriser l'ensemble de la spéciale ?? En regardant ces diverses photos, la ferveur populaire des Cévenols est effectivement assez impressionnante. Si mes souvenirs sont bons, le "record" dans cette épreuve est détenu par FIORENTINO (CG) ?? Bonsoir, Pour ma première participation j'avais dicté des notes à un coéquipier comme pour une épreuve spéciale classique. J'ai fait ensuite plusieurs tours en écoutant la lecture de ces notes. Puis j'ai tourner seul en récitant les notes dans ma tête. J'ai fini par connaître le parcours par coeur mais en identifiant chaque virage par sa notation ce qui me reménorait chaque difficulté du parcours et la façon d'l'aborder. Quant au record de l'épruve il est possible qu'il soit la propriété de Fiorentino bien qu'après lui des autos de piste comme l'Alfa Roméo 33 aient participé à l'épreuve Cordialement Jean Louis CLARR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ALBI 16 février 2006 Signaler Partager 16 février 2006 Bonsoir, il ne faut pas oublier qu' à ceete époque, il n'y avait pas de limitation au niveau des reconaissances, certains pilotes limaient la route de nombreuses fois. Les épreuves dans les Cévennes ont toujours attirées une foule de passionnés,l'ambiance était extra. Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar502BD 16 février 2006 Signaler Partager 16 février 2006 D'après la legende trouvée sur le site il s'agirais de Thérier a la ronde cévenole 74(j'ai interet à ne pas m'etre trompé, sinon il y en a un qui va me tirer les oreilles!). Je n'en suis pas sur car j'étais loin d'etre né a l'époque !! http://img106.imageshack.us/img106/1600/rallyrondevancevenolealpine197.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ducou21 16 février 2006 Signaler Partager 16 février 2006 RONDE 1974 G.SAINPY GUIMMI ALPINE 1800 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ducou21 17 février 2006 Signaler Partager 17 février 2006 Ronde 1971 Bernard DARNICHE Bernard FIORENTINO Jean François PIOT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ghi034pd 17 février 2006 Signaler Partager 17 février 2006 Moi qui croyait ce rallye oublié, je vois quand même que des personnes se penchent dessus!! Le grand Gege48,régional de l'etape , n'a t'il pas officié sur la ronde durant ses vertes années? merci a tous pour votre contribution.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg320SU 17 février 2006 Signaler Partager 17 février 2006 Non je n'ai malheureusement ni officier ni vu la Ronde et c'est un grand regret pour moi car c'était une épreuve dans la lignée de la Targa Florio, et ceux qui ont put l'épinglée a leur palmarés sont de grands champions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berfarigoulette 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Pour relancer ce topic qui ne mérite pas l'oubli, encore une photo de la Kadett groupe 4 de jean Louis Clarr en 76. Et puis aussi une vieille photo à la Ronde 68 ( la 2e ); le problème c'est que je ne sais pas qui c'est. Ca doit être une immatriculation usine mais qui? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berfarigoulette 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Une petite précision car la Kadett de JLC n'a pas les mêmes numéros sur les photos de 76: à la Ronde Cévenole, les voitures n'avaient pas les mêmes numéros aux essais et en course; donc le n° 26 est probablement aux essais alors que le n°6 est en course. Super pour retrouver le pilote et l'année quand on essaie de faire des recherches! Tant que j'y suis, voilà le vainqueur 1976, Jean Claude Andruet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
J.L.C 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Une petite précision car la Kadett de JLC n'a pas les mêmes numéros sur les photos de 76: à la Ronde Cévenole, les voitures n'avaient pas les mêmes numéros aux essais et en course; donc le n° 26 est probablement aux essais alors que le n°6 est en course. Super pour retrouver le pilote et l'année quand on essaie de faire des recherches! Exact, je crois me souvenir que pour la course du dimanche les numéros attribués correspondaient au classement des essais du samedi Ces essais étaient qualificatifs car il y avait beaucoup d'engagés et seul un nombre limité de concurrents pouvait participé à la course (une soixantaine je crois) A ce sujet il me revient en mémoire une anecdote assez significative de l'état d'esprit qui régnait à l'époque entre les concurrents. En 74 je crois Opel BP Marseille avait engagé 2 Commodore groupe 1 ; une pour Jean Louis BARAILLER qui postulait au titre de champion de France de la catégorie et une pour la charmante Marie Odile DESVIGNES venue faire une "pige" grâce à BP. Cependant aux essais elle n'était pas assez rapide et les temps qu'elle réalisait ne lui permettait pas de se qualifier pour la course. Un stragème fut donc mis en place : Jean Louis Barailler (largement qualifié)feignant de se tromper de monture (elles étaient strictement identiques aux numéros près) s'élança avec celle de Marie Odile pour son dernier tour d'essai. Malheureusement il tomba en panne à mi parcours et le speaker annonça l'arrêt de Marie Odile à la hauteur du Vigan et que celle-ci y attendait son assistance. Vous imaginez l'embarras du pauvre Jean Louis qui n'osait pas descendre de voiture de peur d'être reconnu. La morale était sauve puisque Marie Odile ne fût pas admise au départ !!!!! Cordialement Jean Louis CLARR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ALBI 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Comme quoi, les aventures de Michel Vaillant ressemblent à la réalité. Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
J.L.C 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Comme quoi, les aventures de Michel Vaillant ressemblent à la réalité. Alain Ha bon ? De plus la morale avait vraiment été sauve car je crois que le dimanche Jean Louis BARAILLER n'avait pas été classé sa Commodore finissant dans un arbre du côté de Mandagout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thecako 2 mars 2006 Signaler Partager 2 mars 2006 enfin une Alfa 33/2 en 1970 C'est celle de Gerard Larrousse, il m'a raconté qu'il fut oblgé d'abandonné car les atache de la batterie n'ont pas supporté les secousses de la route, comme quoi, pas facile de rouler sur une route avec un proto..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ghi034pd 2 mars 2006 Signaler Partager 2 mars 2006 très heureux que ce topic prenne vie grace a vos magnifiques contributions !!! j'ai moi même quelques photos d'epoque et autres reliques dans mon sac que je me ferais une joie de vous faire découvrir lorsque mon satané scanner daignera fonctionner... quelqu 'un pourrait t'il me donner les caractéristiques techniques de cette Alfa 33 car connaissant quelque-peu le parcours, j'ai du mal a imaginer ce bolide dans la descente du minier autrement que sur le fil du rasoir... cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ALBI 2 mars 2006 Signaler Partager 2 mars 2006 Tant que j'y suis, voilà le vainqueur 1976, Jean Claude Andruet. [/citation] Bonsoir, La même voiture en plus petit. http://img496.imageshack.us/img496/2590/rondecvenolejeanclaudeandruet7.jpg Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berfarigoulette 2 mars 2006 Signaler Partager 2 mars 2006 C'est celle de Gerard Larrousse, il m'a raconté qu'il fut oblgé d'abandonné car les atache de la batterie n'ont pas supporté les secousses de la route, comme quoi, pas facile de rouler sur une route avec un proto..... Sur Echappement de août 70 ils disent que c'est une crevaison ayant entraîné la rupture du moyeu qui était la cause de l'abandon de Larrousse. Ci-dessous l'Alfa 33 de Giunti en 1969; pour la 2e photo, désolé mais comme c'est le poster d'Echappement septembre 69, j'ai été obligé de le scanner en 2 fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thecako 3 mars 2006 Signaler Partager 3 mars 2006 Sur Echappement de août 70 ils disent que c'est une crevaison ayant entraîné la rupture du moyeu qui était la cause de l'abandon de Larrousse. Moi j'repete betement ce qu'il vient de me raconter, maintenant si echapement le dit...... En tout ca super tes photos de la voiture de 69. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jpg91 4 mars 2006 Signaler Partager 4 mars 2006 Article issu du livre LA MAGIE DU DIORAMA de JC BAUDIER Au sujet de ce diorama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ghi034pd 13 mars 2006 Signaler Partager 13 mars 2006 Trouvé sur le net.. Je suppose que c'est therier sur alpine turbo en 1972 , desolé j'etais pas né!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ghi034pd 13 mars 2006 Signaler Partager 13 mars 2006 A la 6ème édition de la Ronde Cévenole (Gard) le 3 Septembre, Jean Ragnotti réalisa le 5ème temps scratch au premier tour et abandonna au cours du second des 10 tours de 43 km. D'abord la rupture du doigt d'allumeur le retarda, puis une durite d'eau éclata, il connut ensuite des ennuis avec sa commande de boîte pour finalement s'arrêter avec un moteur surchauffé (immatriculée 654 W 79, numéro de course 69). Cette voiture était équipée d'un moteur Gordini 1600 à injection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg320SU 13 mars 2006 Signaler Partager 13 mars 2006 Au moins une est de la ronde mais difficile a traduire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ghi034pd 14 mars 2006 Signaler Partager 14 mars 2006 Je pense reconnaitre des DAF sur les photos ci dessus mais je me suis toujours posé la question: étaient elles competitives a cette époque et quelles étaient leurs qualités? amicalement.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Viv831kV 15 mars 2006 Signaler Partager 15 mars 2006 Première Sortie de la R17 Gordini : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bir538hL 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Qu'il est beau ce topic........ Merci a tous pour ces magnifiques posts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ghi034pd 18 mars 2006 Signaler Partager 18 mars 2006 Le vainqueur de l'edition 1971. L'édition 1973. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ghi034pd 21 mars 2006 Signaler Partager 21 mars 2006 Quelques prises de vue différentes de la 33/2 en panne.. Ils avaient pas des R16 comme caisse d'assistance chez Alfa en ce temps La!!! Comme quoi ,il semblerait bien que ce soit la batterie.. enfin une dernière pour la route.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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