Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §pea357xU

Bonsoir,

 

Je serai intéressé par le palmarés (si possible les 3 premiers) des éditions entre 1957 et 1966.

 

Merci par avance

 

Difficile, difficile, je n'ai pas de doc' sur ces années-là. Peut-être Berfarigoulette?

Par contre, en fouillant dans de vieilles archives, j'ai trouvé un portrait de Jean Rolland. Avec Gabriel Augias, ils ont remporté la Ronde cévenole en 59 et 60 sur une Alfa Giulietta Sprint Conrero, puis de nouveau en 65: mais là, je ne sais pas si c'est avec la GTA ou la Tubolare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste donc tes archives PH, ça m'intéresse. A quelle date se sont courus les rondes cévenoles ces années-là? Ce serait plus facile à chercher sur l'Automobile car je n'ai que ça qui pourrait nous aider. peut-être sport auto entre 64 et 66?

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Poste donc tes archives PH, ça m'intéresse. A quelle date se sont courus les rondes cévenoles ces années-là? Ce serait plus facile à chercher sur l'Automobile car je n'ai que ça qui pourrait nous aider. peut-être sport auto entre 64 et 66?

A plus.

 

Tout est relatif, ces archives ne sont pas si anciennes que ça et ça m'étonnerait que tu ne les aies pas; il s'agit d'un mini portrait de Jean Rolland dans l'Historique des Cévennes sur l'Echappement de janvier 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Berfarigoukette, Peache Réunion et ceux que ça intéresse.

 

L'Alfa Romeo SVZ est le fruit d'un accident. Alfa ne collaborait pas officiellement avec Zagato sur la Giulietta Sprint Veloce, ils avaient choisi Bertone qui sorti alors la Giulietta Sprint Speciale (SS) trop lourde (950 kg) elle ne fera jamais de grands exploits.

 

En 1956, un pilote appelé Dore Leto di Priolo eut un accident à la Mille Miglia avec sont Alfa Sprint Veloce,(SV)

il s'est adressé au carrossier Zagato pour reconstruire la voiture.

Celui-ci grand spécialiste de l'alu, a refait une peau toute neuve à cette voiture,

plus arrondie et plus légère, elle conservait tout de même une forme assez proche de l'original.

JRMagjuillet60.jpg.37d3499e0ad99802c6ca52cf38eec0ab.jpg

Les frères Dore Leto... ont commencé à gagner toute les courses GT italiennes auxquelles il participait.

 

Et c'était parti, tous leurs concurrents Alfa, un peu beaucoup argentés, ont acheté une SV neuve chez Alfa,

l'ont conduite chez Zagato (15 km), pour faire remplacer la carrosserie acier par celle en alu de Zagato.

La voiture doublait alors de prix; mais un mythe était né. Celle de la photo est une première série.

Après les formes se sont de plus en plus arrondies, sur certains modèles, le toit avait deux bosses.

(tetto a gobbe), puis les phares ont été installés plus en arrière dans l'aile et couverts d'une bulle en plexiglas.

http://img402.imageshack.us/img402/4492/dsc037447yx.jpg

 

Le poids à continué a descendre (-150 kg). Cette voiture a un double arbre de 1300 cc, la préparation le faisait passer de 90 à 105 ch SAE, pour un poids entre 750 et 780 kg.

On était très proche de la forme du SZ 1ère série.

 

Le SZ apparaît le mars 1960, cette fois-ci, la voiture construite d'une manière officielle par Alfa toute la mécanique et la plate-forme, Zagato la carrosserie. (toujours en 1300 cc).

http://www.allsportauto.com/photoautre3/alfaromeo/guilia/zagato/1950_alfa_romeo_guilia_zagato_03_m.jpg

http://www.allsportauto.com/photoautre3/alfaromeo/guilia/zagato/1950_alfa_romeo_guilia_zagato_04_m.jpg

Environ 170 voitures, de la 1ère série, ont été fabriquées, entre 60 et 61.

au cours le de l'été 61, en 1 nuit la SZ coda tronca naît.

Elio Zagato la crée pour contrer les Lotus Elite plus rapides en ligne droite à Monza.

Vulgairement appelée SZ 2 ou SZT, elle est plus rapide d’environ 15 km/h en pointe, (même moteur 1300) et malgré un poids supérieur de 20 kg .

http://www.allsportauto.com/photoautre/2006lemansclassic/plateau_3/LMClassic_plateau2_159_m.jpg

 

30 voitures de ce modèle seront construites, elles gagneront très souvent leur classe en GT sur les grands circuits :

Le Mans, Nurburgring, Targa, mais aussi au Tour Auto et dans les grands rallyes dont la Corse, la Coupe des Alpes et la Ronde Cévenole. Jean Rolland était sans doute son plus grand pilote.

En 1963, un 1600 cc est monté dans la caisse, pour gagner plus de 30 ch.

 

Mais la concurrence est de plus en plus rude, Zagato prépare le TZ : T = tubolare (châssis tubulaire)

http://www.allsportauto.com/photoautre/2006lemansclassic/plateau_4/LMClassic_plateau4_63_m.jpg

Mais c'est une autre histoire.

A+

 

PS j'espère ne pas fâcher Sébastien Morlière (AllSportAuto) en utilisant quelques unes de ces photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Ben là, chapeau, on ne peut pas être plus complet et pédagogue! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal480xi

En lisant cette histoire je me suis dit, tient ce doit être BullZ, et oui ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Poste donc tes archives PH, ça m'intéresse. A quelle date se sont courus les rondes cévenoles ces années-là? Ce serait plus facile à chercher sur l'Automobile car je n'ai que ça qui pourrait nous aider. peut-être sport auto entre 64 et 66?

A plus.

 

 

Bonsoir,

 

En 1965, l'épreuve avait eu lieu le 26 (Selon Sport Auto) ou 27 (selon Moteurs) juin. C'était l'époque où il y avait un classement scratch et handicap par catégorie.

 

Scratch GT: 1.Clement-Justamond (Porsche 904 GTS) - 2.Wybo-"Belphegor" (Alpine) - 3.Raynaud-Sauvan (Alpine), etc. Handicap: 1.Wybo

Scratch Tourisme: 1.Farjon-Ferrand (Ford Cortina Lotus) - 2.Tomas-Bianchi (Austin Cooper S) - 3.Raymond-Pierre (Fiat Abarth), etc. Handicap: 1.Raymond

 

Dans les classements, j'ai trouvé la présence d'un Alesi (Franck?, le père de Jean) sur BMW 700, d'un Guiraud (Paulo?) sur Peugeot 404 et d'un Rouveyrand (Daniel?) sur Ford Zéphyr. Pas de trace de Jean Rolland, cette année-là.

 

6ème édition. 53 concurrents au départ. Parcours de 405 km avec huit secteurs chronométrés dont le Col du Minier (meilleurs temps en GT pour Clément en 15"09 et en T pour Farjon en 16'16").

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Oui c'est bien Darniche FRED! ;) PEACHE avait deja répondu :jap:

Par contre nous n'avons pas répondu a cette question !

Qui dans cette 124 abarth? :??:

Alors j'ai une suggestion a faire,mais vaimment au PIF!! :(

BARBASIO!! :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295080/scan1cx4.jpg

 

 

 

En 74 , sur les 124 Abarth d'usine Barbasio avait le n° 7 aux essais et 17 en course,Lele Pinto le 8 aux essais et le 10 en course; A. Corio (124 Abarth) avait le 12 aux essais et le ?? en course (non classé au 1°tour)et Margharita Corio le 66 aux essais et le 74 en course (sur une 124 S Gr 2) .

 

Le 42 en course était Fayard sur R12G Gr 2 (71 aux essais)....

 

Donc, l'énigme reste entière !!

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Je m'as gouré ....le 32 (et non le 42 !!) pourrait donc bien ètre A. Corio mais je n'en ai aucune trace dans le tour par tour;

 

Là , je vais me coucher .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

En 74 , sur les 124 Abarth d'usine Barbasio avait le n° 7 aux essais et 17 en course,Lele Pinto le 8 aux essais et le 10 en course; A. Corio (124 Abarth) avait le 12 aux essais et le ?? en course (non classé au 1°tour)et Margharita Corio le 66 aux essais et le 74 en course (sur une 124 S Gr 2) .

 

Le 42 en course était Fayard sur R12G Gr 2 (71 aux essais)....

 

Donc, l'énigme reste entière !!

 

Bonne nuit.

 

Sauf que les photos ne datent pas de 74 mais de 77: Targa Maria le dit lui-même dans la présentation de son post et la présence de l'A 310 V6 de Fréquelin le confirme: je le répète, en 77, je n'ai pas trouvé trace de Barbasio: seulement les pilotes cités plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

Bonjour,je me creve les yeux à regarder cette 124 abarth(ronde cevenole de 1977 )

Et sur l'aile avant on dirait le drapeau finlandais avec un nom à consonance nordique!!

Il faudrait que quelqu'un qui a un logiciel photo travaille sur ce doc :( ou grossir la photo pour pouvoir déchiffrer le nom de cet homme bon sang!!! :o

Merci d'avance ! [:@erofly]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Bonjour,je me creve les yeux à regarder cette 124 abarth(ronde cevenole de 1977 )

Et sur l'aile avant on dirait le drapeau finlandais avec un nom à consonance nordique!!

Il faudrait que quelqu'un qui a un logiciel photo travaille sur ce doc :( ou grossir la photo pour pouvoir déchiffrer le nom de cet homme bon sang!!! :o

Merci d'avance ! [:@erofly]

 

Si c'est 77 voici les arrivants en G3 et G4:

RC77a11.JPG.112cc0b2b4323e032c60ffc8a03e046b.JPG

 

Je n'ai pas d'info plus précise car cette année là je n'ai pas pu faire la ronde faute de moteur!! :o

 

Donc on a le choix entre :BREGNARD, BUHLER et Miss CORIO ?? :p

J'avoue ètre complètement ignorant du pedigree des 2 premiers nommés ...

BUHLER c'est peut-ètre un peu nordique ????? :D pour suivre Scora.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Si c'est 77 voici les arrivants en G3 et G4:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/176966/RC77a11.JPG

 

Je n'ai pas d'info plus précise car cette année là je n'ai pas pu faire la ronde faute de moteur!! :o

 

Donc on a le choix entre :BREGNARD, BUHLER et Miss CORIO ?? :p

J'avoue ètre complètement ignorant du pedigree des 2 premiers nommés ...

BUHLER c'est peut-ètre un peu nordique ????? :D pour suivre Scora.

 

A+

 

 

Plutôt suisse ou allemand! J'ai souvenir d'un Buhler qui possédait une Ferrari Daytona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Si c'est 77 voici les arrivants en G3 et G4:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/176966/RC77a11.JPG

 

Je n'ai pas d'info plus précise car cette année là je n'ai pas pu faire la ronde faute de moteur!! :o

 

Donc on a le choix entre :BREGNARD, BUHLER et Miss CORIO ?? :p

J'avoue ètre complètement ignorant du pedigree des 2 premiers nommés ...

BUHLER c'est peut-ètre un peu nordique ????? :D pour suivre Scora.

 

A+

 

Oui, mais tout ça, ça a déjà été dit qques pages avant, et ça fait pas avancer le shmilblick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dix038HS

Il me semble que Buhler est suisse.

 

 

même avis : Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

Si c'est 77 voici les arrivants en G3 et G4:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/176966/RC77a11.JPG

 

Je n'ai pas d'info plus précise car cette année là je n'ai pas pu faire la ronde faute de moteur!! :o

 

Donc on a le choix entre :BREGNARD, BUHLER et Miss CORIO ?? :p

J'avoue ètre complètement ignorant du pedigree des 2 premiers nommés ...

BUHLER c'est peut-ètre un peu nordique ????? :D pour suivre Scora.

 

A+

 

 

Bonjour, pour nous les sudistes tout nom qui fini par ER ! ORG ! EN! est du Nord!! :lol::lol::lol:

Mais je voie qu'il faut vous titiller un peu pour faire avancer le schmilblick! :D:D

Le brave garçon dans sa 124 abarth ? alors!!!! Avec le numéro de course peut-être?

Alors les archivistes !!

Bon vous me direz, à l'impossible nul n'est tenu !! [:@erofly]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Désolé de revenir sur de très anciennes pages, mais je viens enfin d'avoir l'ADSL (youpee!!!!!) et ça me permet de revenir méticuleusement sur ce topic.

Donc, à la page 9 cette Rallye 2 en bascule sur le muret, ça medit qque chose. Toit à damier, immatriculation 27, il y en avait deux: "Jiash" et Tomasini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

Désolé de revenir sur de très anciennes pages, mais je viens enfin d'avoir l'ADSL (youpee!!!!!) et ça me permet de revenir méticuleusement sur ce topic.

Donc, à la page 9 cette Rallye 2 en bascule sur le muret, ça medit qque chose. Toit à damier, immatriculation 27, il y en avait deux: "Jiash" et Tomasini

 

Et celle dans les arbres :??: !!on a toujours pas le coupable !! :lol::lol::lol::ange:

scan6ii8.jpg.884514f669b7ad2e747f6f5ad1ec9d2d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Faudrait ranimer un peu ce topic!!!

Vous vous souvenez d'eux?

ronde.jpg.2ebf34c0c2bd89b1f9d4089b79020f32.jpg

ronde1.jpg.d7cfe1de3896c042b75d6d7a0ff1e9c9.jpg

ronde2.jpg.4cabd144845feefa3e8ce582611ef80a.jpg

ronde3.jpg.d68a8323447c261c6ff702445b0baa4a.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronde 1973

Jean Luc Thérier vainqueur

Henri Greder abandon suite à la perte d'une roue

Jean Louis Barrailler 1er groupe I

Francis Roussely 1er groupe III

Alain29

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Sans doute Claude Laurent, mais l'année :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Cherches encore un peu, il n'y avait pas que Claude Laurent sur Daf :lol::lol::lol:

Pas grand monde sur le forum, je vais aller faire une ballade sur le bord de l'océan, pas très chaud mais il fait un temps superbe à Beg-Meil.

alain29

 

Je sais bien, il y avait par exemple Haxhe (pas sûr de l'orthographe), mais ce qui m'a fait dire Claude Laurent, c'est "Serre Chevalier" puisque Claude est le fondateur de ce circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherches encore un peu, il n'y avait pas que Claude Laurent sur Daf :lol::lol::lol:

Pas grand monde sur le forum, je vais aller faire une ballade sur le bord de l'océan, pas très chaud mais il fait un temps superbe à Beg-Meil.

alain29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nen014ks

Raté pour le dernier...

 

 

c'est chasseuil et une vraie rs 3l gr3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, il y avait par exemple Haxhe (pas sûr de l'orthographe), mais ce qui m'a fait dire Claude Laurent, c'est "Serre Chevalier" puisque Claude est le fondateur de ce circuit...

 

1971-Cevenole.JPG.57b20a99f40ce50ba73eaff8ac2e259f.JPG

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr021qJ

Bonsoir,

3 Photos perso de 1975rondecev75Therier.JPG.be48afe2d59be69893c1cd23b4cc038d.JPG

Therier Alpine Renault A310 I° au scratch

1736925539_RondeCev75Chasseuil.JPG.b2a6ba64189c867c8d2a27e75dfe6d78.JPG

Tien une Opel sans JLC dedans Chasseuil Ascona avant son abandon

661476955_RondeCev75Lefevre.JPG.3e449a085b6d9642d7b4f74619cd8d43.JPG

Lefevre Opel Commodore GSE 4° du groupe 1

 

Bonsoir à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...