Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §sco746er

Tu es sûr, J-P? Je suis allé à la p. 8 et n'ai rien trouvé qui nous intéresse... :??:

 

Désolé PEACHE page 7 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Merci, Jean-Pierre, on s'est donc creusé les méninges pour rien! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Jean-Pierre, on s'est donc creusé les méninges pour rien! :jap:

 

 

Pour rien, t'es sur ? Moi, j'ai passé de bons moments en votre compagnie cet aprem ...

Heureusement, car ce soir, c'est la déprime, attendue, mais déprime quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Oui, bon, on s'en doutait, mais le pire est à venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rien, t'es sur ? Moi, j'ai passé de bons moments en votre compagnie cet aprem ...

Heureusement, car ce soir, c'est la déprime, attendue, mais déprime quand même.

 

Oui, bon, on s'en doutait, mais le pire est à venir!

 

 

C'est si grave que ça? Nouveau revers aux législatives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Maestro, quand arrêteras-tu de modifier tes posts toutes les cinq minutes? :lol:

A propos, il faudra que tu m'expliques comment répondre à deux messages en même temps: moi, je n'ai pas trouvé la combine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fastoche

Tu cliques sur le bouton "répondre en citant le message" du premier message que tu veux citer

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu sélectionnes le texte

bla bla bla[/quotemsg ] et après un click droit tu appliques la commande "copier"

Avec le navigateur tu fais un retour arrière pour retourner à la page précedente

Tu cliques alors sur le bouton "répondre en citant le message" du deuxième message que tu veux citer

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu colles la citation du premier message soit avant soit après celle du message en cours

Tu tapes ta réponse, tu valides et le tour est joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fastoche

Tu cliques sur le bouton "répondre en citant le message" du premier message que tu veux citer

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu sélectionnes le texte

bla bla bla

et après un click droit tu appliques la commande "copier"

Avec le navigateur tu fais un retour arrière pour retourner à la page précedente

Tu cliques alors sur le bouton "répondre en citant le message" du deuxième message que tu veux citer

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu colles la citation du premier message soit avant soit après celle du message en cours

Tu tapes ta réponse, tu valides et le tour est joué

 

 

Bonjour à tous,

ça a l'air simple ton explication, mais ..... j'y suis pas arrivé.

Bon, peut-être qu'en fin de journée ça ira mieux et que j'y arriverai.

Bonne journée à tous.

Alfredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Maestro, quand arrêteras-tu de modifier tes posts toutes les cinq minutes? :lol:

A propos, il faudra que tu m'expliques comment répondre à deux messages en même temps: moi, je n'ai pas trouvé la combine...

 

 

Fastoche

Tu cliques sur le bouton "répondre en citant le message" du premier message que tu veux citer

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu sélectionnes le texte

bla bla bla

et après un click droit tu appliques la commande "copier"

Avec le navigateur tu fais un retour arrière pour retourner à la page précedente

Tu cliques alors sur le bouton "répondre en citant le message" du deuxième message que tu veux citer

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu colles la citation du premier message soit avant soit après celle du message en cours

Tu tapes ta réponse, tu valides et le tour est joué

 

 

Excusez, c'était juste un essai pour voir si j'arrivais à suivre les conseils du maestro! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Bon, c'est pas encore parfait puisque son post est coupé en deux, mais on va y arriver... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

C'est plus Maestro, c'est Big Brother! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maestro, quand arrêteras-tu de modifier tes posts toutes les cinq minutes? :lol:

A propos, il faudra que tu m'expliques comment répondre à deux messages en même temps: moi, je n'ai pas trouvé la combine...

 

 

Fastoche

Tu cliques sur le bouton "répondre en citant le message" du premier message que tu veux citer

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu sélectionnes le texte

bla bla bla[/quotemsg ] et après un click droit tu appliques la commande "copier"

Avec le navigateur tu fais un retour arrière pour retourner à la page précedente

Tu cliques alors sur le bouton "répondre en citant le message" du deuxième message que tu veux citer

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu colles la citation du premier message soit avant soit après celle du message en cours

Tu tapes ta réponse, tu valides et le tour est joué

 

 

 

Désolé, c'est ma phase d'expérimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, c'est ma phase d'expérimentation.

 

Et bien voila c'est parfait: 20/20

Le nombre de posts auxquels vous répondez n'est pas limité à 2, vous pouvez répéter la manip plusieurs fois à condition de travailler dans des fenêtres différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila c'est parfait: 20/20

Le nombre de posts auxquels vous répondez n'est pas limité à 2, vous pouvez répéter la manip plusieurs fois à condition de travailler dans des fenêtres différentes

 

 

 

En plus d'être un excellent pilote (efficace et spectaculaire), un expert en informatique, te voilà très bon pédagogue. Pour le reste ( :love: ) je ne veux pas savoir, bien que d'après tes dires, tu sembles être un sacré "chaud lapin" !!! :ange:1169403695_thebiglebowski.gif.c80f0366334ab4d57cc64725c5c69ecb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'être un excellent pilote (efficace et spectaculaire), un expert en informatique, te voilà très bon pédagogue. Pour le reste ( :love: ) je ne veux pas savoir, bien que d'après tes dires, tu sembles être un sacré "chaud lapin" !!! :ange:1169403695_thebiglebowski.gif.c80f0366334ab4d57cc64725c5c69ecb.gif

 

 

Oups, pas de mal entendu entre nous, ceci reste de l'humour, biensur... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmg421iu

Allez, pour faire passer la pilule du WE !

Je ne sais pas si cette photo a déjà été postée, en tous cas, je ne l'ai pas vue :

 

1417481226_Sanstitre(1)6.jpg.9cf37b6ee78d5ad9271278fd1615c6b6.jpg

 

et puis des photos personnelles.

 

K.jpg.040a2d9ca9b64425696e94f3aa8f832a.jpg

 

B5.jpg.02f3b7f6f81deddd78e1e8c04a8b97aa.jpg

 

D.jpg.c79c23d619db1a1f4f3991f887b8ae75.jpg

 

F.jpg.3aab001586170d65b303a49235d351ac.jpg

 

Y.jpg.9be6d8e9b123e8b74d60ac6c79d0b639.jpg

 

9.jpg.1c32e091d9c16ab2ee5bb04c5a2411d2.jpg

 

jmg : initiales, cvn pour la région, 2 : à cause de pb d'inscription sur le forum

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Alors là merci les amis, je viens de me payer un quart d'heure de franche rigolade en vous lisant pendant vos prises de tête à trouver les bonnes années :lol::lol::lol:

 

Pour le pilote du "Coupé 204 WM" (absolument certain!):

 

1- je ne suis pas du tout sûr que le pilote soit De Souza... :ange:

 

2- la photo de Fred est de 74, rien à redire là dessus si le négatif fait bien partie de la série sur Chasseuil en Carrera BP :D

 

3- la photo de Peache peut être de 72 (date de la revue?), 73 avec le proto de Rouveyrant ou pourquoi pas 74 car Rouveyran ne fût pas le seul à faire la ronde en proto. J'ai dans ma doc (à la maison hélas) la trace d'une participation de Claude Swietlik avec une Grac MT14 en ...? (dans ces années là en tout cas).

 

Donc, sans vouloir trop fatiguer vos neuronnes surchauffées par vos intenses réflexions dominicales, LE MYSTERE N'EST PAS TOUT A FAIT RESOLU ! :non::p:lol::lol:

 

Pour Peache et Scora: Sans l'avoir connu, j'ai beaucoup entendu parler des exploits de "Cody" par un exellent ami qui officiait à l'époque comme photographe indépendant.

 

Ne vous rappellez-vous pas d'un barbu/chevelu qui se postait dans les endroits les plus invraisemblables avec son vieux Zenith et revendait ses photos aux remises des prix? (années 68-69 à 73-74).

C'est une vraie figure de Montpellier qui habite toujours à la Chamberte juste 200m à vol d'oiseau au dessus du premier garage des frères Alméras.

Il a traumatisé toute une génération de conducteurs Montpelliérains qui se sont vu écrabouiller sous leurs roues un espèce d'huluberlu cheveux flottants au vent sur sa drôle de mob verte mais qui pourtant avait déjà disparu au coin de la rue dans un angle tout simplement impossible et en glisse des deux roues avant qu'il ne se redresse pourtant une fois encore en prenant appui sur les verticales des trottoirs.

Peintre et photographe de talent, bricoleur de génie, scultpteur d'art et créateur d'une coque poly de barquette, conseiller "es" trajectoires de beaucoup de pilotes auto et moto de l'époque, guitariste respecté, anarchiste par évidence mais toujours extrèmement respectueux des autres (enfin pas trop des uniformes quand même...il doit être malade aujourd'hui!), et surtout toujours à l'écoute de plusieurs générations de jeunes auxquels il a, sans aucun prosélytisme (laïque!), redonné la pêche de continuer dans les moments difficiles.

 

Je parle de René que certains nommaient "Jésus" à l'époque et qui est un ami de 25 ans maintenant.

Fouillez vos souvenirs, vous devez le connaitre si vous vous rappelez de "Cody" et sa Gorde groupe 1; ils étaient très souvent ensemble.

 

C'est lui le bougre qui doit me scanner (depuis 6 mois déjà...arg!) quelques petites dizaines de photos de la Ronde à cette époque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

 

 

3- la photo de Peache peut être de 72 (date de la revue?), 73 avec le proto de Rouveyrant ou pourquoi pas 74 car Rouveyran ne fût pas le seul à faire la ronde en proto. J'ai dans ma doc (à la maison hélas) la trace d'une participation de Claude Swietlik avec une Grac MT14 en ...? (dans ces années là en tout cas).

 

 

 

Bon, on va pas recommencer à s'échauffer! :lol: :lol: :lol:

La photo de la 204 date de 72, c'est sûr, et c'est bien la Lola de Rouveyran qui est derrière...

Swietlick avec une Grac MT 14 n'avait pris part qu'aux essais (en 73 je crois), car un problème mécanique avait immobilisé définitivement l'auto dès le samedi...

Quand à ton pote René, j'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Bon, alors cette fameuse 204 à dû faire la ronde en 72 et 74...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

C'est ce qu'on peut en déduire! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Merci, Bernard, je vais plonger dedans!

Mais c'est vrai que vous bossez, mes pauvres collègues, en Métropole. Moi, j'ai une petite semaine de vacances, là, en ce moment... :lol:

Mais comme tu dis, pour aller travailler plus, c'est dans l'air du temps, surtout depuis hier! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

Bon, alors cette fameuse 204 à dû faire la ronde en 72 et 74...

 

 

Salut les gars! ;)

Bien, déjà le pilote pas DA COSTA mais DE SOUZA pour le coupé!!(vu la photo de FRED !)

Et pour l'année je suis d'accord avec vous 72 et 74 il me semble que cette auto est venue à deux reprise sur la Ronde.

A vérifier!!Peache tu as les ECHAPPEMENTS qu'il faut? :??::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Ben j'ai les Echappements qui vont bien pour 72 et 74, mais je viens de relire de fond en comble, pas un mot de cette pauvre 204. Juste la photo en 72, mais avec la légende "Tony Fall" dont on a vu qu'elle est fausse!

Par contre, grâce au renseignement de Berfarigoulette, j'ai ressorti l'Echappement d'avril 73 et l'essai de la bête par Pierre Pagani. Bizarrement, il titre "Coupé 304 WM" et ne parle que de 304 dans tout l'essai alors que c'est bien une 204. Bon, c'est seulement un essai et il ne parle pas de la carrière sportive de l'auto, sauf dans le dernier §. Et là, c'est explicite, puisqu'il est dit "A la dernière Ronde Cévenole (celle de 72 donc), Philippe de Souza a cassé un support de crémaillère."

Cela confirme donc ce que nous savons: de Souza roulait en 72 sur cette auto.

Pour 74, par contre, je me suis tapé le tour par tour, les abandons à chaque tour dans le papier de Lerust, et rien qui puisse faire penser à cette 204. Bon, il précise qu'il y avait 87 partants et 33 classés seulement: alors, c'est sûr, il n'a pas cité tous les abandons.

Il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un qui aurait une liste d'engagés en 74. Si l'oiseau rare existe, à son bon coeur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour 1972, j'ai eu confirmation de la part d'un journaliste de Echappement, qui me dit ceci :

" Bonjour,

1972 : Peugeot 204 1420 cm2 5386 CM 92, une voiture WM (1ere voiture du constructeur WM devenu WR, Gérard Welter) N° 64 aux essais, N° 62 en course, pilote Philipe de Souza, abandon, support de crémaillère cassé aux S des Genêts (j'y étais !) après Puech Arnal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Tant qu'on est dans ces années de la Ronde, parlons un peu des protos, enfin, des vrais, ceux qui s'échappaient des circuits:

Il y en a eu à ma connaissance 3 (bien sûr, on ne parle pas des Ligier, GT 70, CG, etc., qui faisaient toute la saison de rallyes).

La plus connue est l'Alfa 33, avec des résultats decrescendo:

-Victoire pour Giunti en 69

-Abandon en course pour Larrousse en 70 (batterie ou moyeu? le débat reste ouvert)

-Voiture détruite aux essais pour Chasseuil en 71 (blocage d'accélérateur)

Ensuite, avec 3 participations aussi la Lola de Rouveyran. Aucune arrivée, mais résultat en régression d'année en année:

-Abandon 8ème tour en 71 (souci moteur, puis radiateur et finalement courroie: quelle courroie? Mystère)

-Abandon 3ème tour en 72 (rotule)

-Carter cassé dans le 1er tour d'essais en 73, ne prend pas le départ

Enfin, participation météorique de Claude Swietlick sur une Grac MT 14 B en 71: attache de suspension cassée aux essais, départ non pris. On n'a jamais revu cette auto à la Ronde.

En y regardant de plus près, excepté pour l'Alfa peut-être un chouïa plus adaptée à un usage routier, les deux autres pilotes avaient très certainement sous-estimé l'aspect cassant et bosselé du parcours, fatal à leurs fragiles autos: rotule, carter, attache de suspension, c'est quand même bien en rapport avec les bosses, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

Tant qu'on est dans ces années de la Ronde, parlons un peu des protos, enfin, des vrais, ceux qui s'échappaient des circuits:

Il y en a eu à ma connaissance 3 (bien sûr, on ne parle pas des Ligier, GT 70, CG, etc., qui faisaient toute la saison de rallyes).

La plus connue est l'Alfa 33, avec des résultats decrescendo:

-Victoire pour Giunti en 69

-Abandon en course pour Larrousse en 70 (batterie ou moyeu? le débat reste ouvert)

-Voiture détruite aux essais pour Chasseuil en 71 (blocage d'accélérateur)

Ensuite, avec 3 participations aussi la Lola de Rouveyran. Aucune arrivée, mais résultat en régression d'année en année:

-Abandon 8ème tour en 71 (souci moteur, puis radiateur et finalement courroie: quelle courroie? Mystère)

-Abandon 3ème tour en 72 (rotule)

-Carter cassé dans le 1er tour d'essais en 73, ne prend pas le départ

Enfin, participation météorique de Claude Swietlick sur une Grac MT 14 B en 71: attache de suspension cassée aux essais, départ non pris. On n'a jamais revu cette auto à la Ronde.

En y regardant de plus près, excepté pour l'Alfa peut-être un chouïa plus adaptée à un usage routier, les deux autres pilotes avaient très certainement sous-estimé l'aspect cassant et bosselé du parcours, fatal à leurs fragiles autos: rotule, carter, attache de suspension, c'est quand même bien en rapport avec les bosses, non?

 

D'accord avec toi! :jap:

Voiture trop basse, inapte a passer les bosses et trous de ce fabuleux circuit routier :o:o:love: les suspensions étaient trop fragile pour encaisser toutes les contraintes du parcours! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

D'accord avec toi! :jap:

Voiture trop basse, inapte a passer les bosses et trous de ce fabuleux circuit routier :o:o:love: les suspensions étaient trop fragile pour encaisser toutes les contraintes du parcours! :o

 

Ma douce et tendre me rappelle à l'ordre!! :ange:

je vous quitte ! (je vais faire quelques courses !!) 206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Effectivement, pour 1972, j'ai eu confirmation de la part d'un journaliste de Echappement, qui me dit ceci :

" Bonjour,

1972 : Peugeot 204 1420 cm2 5386 CM 92, une voiture WM (1ere voiture du constructeur WM devenu WR, Gérard Welter) N° 64 aux essais, N° 62 en course, pilote Philipe de Souza, abandon, support de crémaillère cassé aux S des Genêts (j'y étais !) après Puech Arnal.

 

Mais Fred, ton journaliste d'Echappement ne pourrait-il pas te tuyauter sur 74?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Fred, ton journaliste d'Echappement ne pourrait-il pas te tuyauter sur 74?

 

 

T'as raison, surement que si, mais pour le moment je bosse !!!!

Je scanne des diapos !!!!!!

Va voir sur les Cévennes, je viens d'en mettre une, inconnue pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

J'en viens. Cela paraît un peu sous-ex, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...