Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas de souvenirs de cette auto à la Ronde, mais si c'est la même qu'aux Cévennes, il me semble bien qu'elle était jaune...

 

 

 

Bonsoir,

merci peache reunion pour ta réponse . :jap:

celle-ci est précieuse pour moi car elle me permettra de la reproduire en miniature .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

 

Edition 1972, une Skoda ( Gilet?) et une Toyota

 

cevenole72-skoda-1.jpg.185767c99fb4b1064bd9b721ca154537.jpg

 

 

 

cevenole72-toyota-1.jpg.beaa6c858b65c952e6d4b3072642ff7f.jpg

 

 

A suivre

 

avatartahitientm142.gif.1c484796e870c5700f0eb1a3ab7e3497.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

 

Edition de 1972, détails de la Jidé

 

cevenole72-jide-5.jpg.2f1f3a336e934d2d1860e1788be74dfd.jpg

 

 

 

cevenole72-jide-6.jpg.be717f52efae52c7b97b723c33b65d76.jpg

 

 

Un petit coup de chalumeau, faiblesse du chassis ?

 

cevenole72-jide-7.jpg.a758dd39ae687292026f23b4e0dc1d5e.jpg

 

 

 

A suivre avec l'édition 1977 en couleur

 

avatartahitientm143.gif.17326a6df3efd5edbc4260d09210bbd7.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

Salut à tous,

 

 

Edition de 1972, détails de la Jidé

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/cevenole72-jide-5.jpg

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/cevenole72-jide-6.jpg

 

 

Un petit coup de chalumeau, faiblesse du chassis ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/cevenole72-jide-7.jpg

 

 

 

 

Bonjour le tahitien,

 

J'espère que tu en as encore beaucoup de photos comme ça ! :p

J'aime bien ces images qui pénètrent à l'intérieur des autos et de leur mécanique ! :love:

 

Puisque tu reviens sur les JIDE, te rappelles tu si RAGNOTTI avait 2 autos pour les essais ?

Pour cette Ronde de 1972 il me semble qu'il n'y avait que Jeannot qui a courru sur JIDE :??:

 

SI on regarde bien tes images, on s'aperçoit qu'il a utilisé 2 autos différentes avec le même n°69

et je sais que J DURAND avait 2 "usines" à cette période.

On voit la différence au niveau du masque avant:

- l'une qui parait être la plus ancienne possède les logements pour anti brouillards en forme arrondie

JIDE69bis.jpg.493739528bda88b3017170ea896bfbce.jpg

 

- l'autre à des ouvertures + rectangulaires

JIDE69.jpg.84d5d0da07565848e9041781529982b6.jpg

et c'est cette dernière qui a été utilisée pour la course

avec le n°10 et des pubs REDEX en +

69JIDE10.jpg.3788a15b92187dcf800131f182f5d832.jpg

 

 

Le régionnal de l'étape et de la marque Jean Pierre "scora" :jap:

peut il confirmer ou en sait il + ? :ange:

 

Amicalement JiPé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Peache, la dame blonde, est-ce Marie-Claude Beaumont ???...

 

Il y a mention de Mordacq, son fils Arnaud s'est illustré dans les rallyes du nord de la France avec une Ford Escort Cosworth gr.A dans les années 90.

 

Patrice ;)

 

Bingo pour Marie-Claude Beaumont.

Quant à la berlinette, il s'agit bien de Mordacq, le père d'Arnaud. Mais tu abrèges la carrière de ce dernier en le limitant aux années 90 alors qu'il court encore le championnat de France "terre". :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Est-ce que cela pourrait être la -fausse- 911R de Tognoni?

Attendons les archives de Laurent...

 

 

Effectivement PH, Tognoni fini 10ème cette année là en Porsche 911 R, je n'ai pas les numéros mais avec un N° 25 en course et donc le 25ème temps aux essais cela semble correspondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Salut à tous, et merci pour vos archives.

 

Hélas j'ai de gros manques dans les miennes pour ces années 68 et 72 et ne peut pas vraiment faire avancer le Schmilblik :non:

 

Pour les envois de PH, reste à trouver la Berlinette immatriculée 38....il y a bien Dominique Jullien qui termine 11ème mais en groupe 3 dans ma doc alors que les ailes avant sur la photo semblent bien gonflées. :??:

 

Pour ceux du Tahitien, la Skoda est très certainement Gillet qui fini 27ème en 72 juste derrière De Paix de coeur, quand à la Celica: :??:

 

Encore un mystère soulevé par Toutar pour la Jidé, peut être Durand avait-il emmené un mulet et que la lettre "R" précedent le numéro de course pour les mulets n'était pas de mise encore en 72 comme plus tard.

 

Que de questions restant en suspens ! :??::cry: .........mais tout ceci est si passionnant :p;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Quelques autres, toujours de 68? Bon, deux ont été postées plus haut, mais comme ça, on aura la série complète! Attention, il n'en reste plus que 3 et le classement!

ronde68dim8.jpg.dbe093031a469b5c8bea5c54a9eafcad.jpg

ronde68dim13.jpg.fef15436626e1945f67b86c3100cd33f.jpg

ronde68dim12.jpg.65de8f745bbc97164cd9c75e7c374fb6.jpg

ronde68dim11.jpg.958126acab344ee1cc5305b303a3d95e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Bingo pour Marie-Claude Beaumont.

Quant à la berlinette, il s'agit bien de Mordacq, le père d'Arnaud. Mais tu abrèges la carrière de ce dernier en le limitant aux années 90 alors qu'il court encore le championnat de France "terre". :D

 

 

Bonsoir,

 

Bernard Mordacq était l'un des ténors nordistes des années 60 et 70. Imprimeur à Aire-sur-la Lys dans le Pas-de-calais, il pilota avec succès au cours de sa carrière, une BMW 700 puis une Triumph TR5 achetée chez son ami Roger Barbara, une Alpine 1300, une Triumph 2500 PI, une BMW 2002 Ti gr1 puis gr2 puis une Porsche 2,7L gr.3 avec laquelle il fut le premier français à s'imposer aux célèbres 24 Heures d'Ypres. Le père d'Arnaud est malheureusement décédé lors d'un accident de plongée sous-marine dans les Antilles.

 

P.S: Bernard Mordacq a disputé de belles épreuves du championnat de France en 67 et 68 à l'époque du challenge Alpine. Quelqu'un parmi vous, aurait-il une autre photo de sa participation à la Ronde Cévenole 1968?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

 

 

Si tu es encore devant l'écran, que penses-tu de ma proposition pour de Paix de Coeur sur la Manta du Tahitien?

 

 

Pour DE PAIX DE COEUR dans ma doc il etait sur une ascona !!!!!

 

 

Cela pourrait être bon mais je ne me souviens pas si De Paix de Coeur, concessionnaire Opel à Evreux s'aventurait jusque dans le Sud :lol:

 

 

Je suis presque certain d'avoir vu son nom au moins une fois à la Ronde, mais en quelle année? :??:

 

 

 

 

Assez rarement, mais je l'ai vu au Mont Blanc (je ne sais plus en quelle année)

 

 

Merci, l'ami! :jap:

Donc, 1972 étant l'année des photos postées par le Tahitien, il est très probable qu'ils se soient plantés sur la dénomination de l'auto dans ce classement (Echappement?), car, quelque part au fond de ma mémoire, le nom de "de Paix de Coeur" est associé à cette Manta...

 

 

J'ai retrouvé par hasard dans un Autopop de janvier 1972, une photo de la Manta de Guy de Paix de Coeur prise au Jeanne d'Arc 1971. Il semblerait bien que ce soit la même auto immatriculée 285 PT 27.. Alors, erreur sur la liste de départ et dans les journaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Dans mon esprit, ça ne fait aucun doute!

Tu peux nous scanner la photo du Jeanne d'Arc, s'il te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE

merci peach pour le respect mais ce n'est qu'un peu de patience et un peu de doc,

Pour la dauphine 68 inconnu ?,

Lafond immatricule dans le 65

Souche dans le 34

Queron dans le 42

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

merci peach pour le respect mais ce n'est qu'un peu de patience et un peu de doc,

Pour la dauphine 68 inconnu ?,

Lafond immatricule dans le 65

Souche dans le 34

Queron dans le 42

 

Roger Ferreri, garagiste à Nîmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE

Chapeau !!!!

 

dans mes docs je l'ai aussi en 69 mais je crois qu'il n'avait pas terminé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra620tM

 

 

 

bonsoir,

 

quel superbe topic et que de superbes photos et souvenirs ... :jap:

 

Pour le DB N° 120, cette auto était issue des 24 heures du mans (prototype indice de performance): elle a étè préparé et adaptée au rallye par mon pére pour jean luc noyer.

 

Elle a lui a laissé de trés bons souvenirs pour l' avoir égalmement pilotée : "une auto légére a la tenue de route exeptionelle", elle était equipée du bi-cylindres panhard.

 

voilà pour la petite histoire, merci encore pour cette surprenante photo :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §avP544uc

Merci pour tes belles photos CMESTAS63,on peut reconnaître sur la photo d'assistance,François Lhermoyé et Mauro Bianchi,superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Quelques autres, toujours de 68? Bon, deux ont été postées plus haut, mais comme ça, on aura la série complète! Attention, il n'en reste plus que 3 et le classement!

 

 

Salut PH, notre ami de la Chamberte a un souvenir très clair du DB qui avait beaucoup de peine à monter le Cap de Côte mais arrivait à faire de bons temps tout de même; ça devait voler bas dans le Minier !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

pour JJPLOUP

Voici les photos de 73 et 72

et les miniatures

salut a tous

 

 

Salut cmestas63, merci pour cette photo de Piot en 73 qui manquait à ma collec !

 

Et bravo pour ta réalisation :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES ! :jap:

 

C'est un plaisir toujours renouvelé de voir que cette course passionne autant de gens et de découvrir de nouvelles infos et anecdotes. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbm264eH

salut je pense aucune bbm a pris le depart de la ronde je connais assez bien les bbm je possede et cours avec une bbmrs3 avec un160gordini depuis 17ans je vous donne l'adresse des automobile bbm zac ambroise croizat 80450 camon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

salut je pense aucune bbm a pris le depart de la ronde je connais assez bien les bbm je possede et cours avec une bbmrs3 avec un160gordini depuis 17ans je vous donne l'adresse des automobile bbm zac ambroise croizat 80450 camon

 

 

Merci de l'info l'ami, nous sommes nombreux à penser qu'il s'agit d'une photo prise lors d'une autre course. :jap::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

Salut à tous,

 

 

Edition de 1972, détails de la Jidé

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/cevenole72-jide-5.jpg

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/cevenole72-jide-6.jpg

 

 

Un petit coup de chalumeau, faiblesse du chassis ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/cevenole72-jide-7.jpg

 

 

 

 

 

Bonjour le tahitien,

 

J'espère que tu en as encore beaucoup de photos comme ça ! :p

J'aime bien ces images qui pénètrent à l'intérieur des autos et de leur mécanique ! :love:

 

Puisque tu reviens sur les JIDE, te rappelles tu si RAGNOTTI avait 2 autos pour les essais ?

Pour cette Ronde de 1972 il me semble qu'il n'y avait que Jeannot qui a courru sur JIDE :??:

 

SI on regarde bien tes images, on s'aperçoit qu'il a utilisé 2 autos différentes avec le même n°69

et je sais que J DURAND avait 2 "usines" à cette période.

On voit la différence au niveau du masque avant:

- l'une qui parait être la plus ancienne possède les logements pour anti brouillards en forme arrondie

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/JIDE69bis.jpg

 

- l'autre à des ouvertures + rectangulaires

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/JIDE69.jpg

et c'est cette dernière qui a été utilisée pour la course

avec le n°10 et des pubs REDEX en +

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/69JIDE10.jpg

 

 

Le régionnal de l'étape et de la marque Jean Pierre "scora" :jap:

peut il confirmer ou en sait il + ? :ange:

 

Amicalement JiPé

 

 

Désolé Jean Paul je n'ai pas la réponse :non:

Par contre il y a truc qui :ange: sur la 1er photo du Tahitien, il pleut :??: par contre sur la seconde le temps à l'air d'être sec pour ne pas dire chaud (voir les traces sur le goudron :??: ) tout cela le même jour chez nous ?

Quand dites vous :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Jean-Pierre, bonsoir!

La première photo est prise dans l'épingle juste après le col de la Luzette, c'est à dire au point culminant, la seconde aux Quatre Chemins juste au-dessus du Vigan, c'est à dire pratiquement le point le plus bas et le plus éloigné de la première: cela explique la différence de conditions météo, surtout que l'ami Tahitien a dû faire le tour par Valleraugue pour prendre ces deux photos le même jour, et donc qu'il y a plusieurs heures d'écart entre les deux passages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

Jean-Pierre, bonsoir!

La première photo est prise dans l'épingle juste après le col de la Luzette, c'est à dire au point culminant, la seconde aux Quatre Chemins juste au-dessus du Vigan, c'est à dire pratiquement le point le plus bas et le plus éloigné de la première: cela explique la différence de conditions météo, surtout que l'ami Tahitien a dû faire le tour par Valleraugue pour prendre ces deux photos le même jour, et donc qu'il y a plusieurs heures d'écart entre les deux passages...

 

 

Oui,tu as surement raison :jap: (bien que j'aimerai avoir le bulletin météo de la journée du samedi!! :lol::lol: )

Je me suis plongé dans le livre de Jean-Luc Fournier (Les créations automobiles de Jacques Durand tome 2)

Il en ressort qu'il y avait bien deux voitures d'usine à cette époque avec deux avants différents (entrée de refroidissement des freins rectangulaire pour l'une d'ailleurs cette configuration capot avant serai le dessin original des premières JIDE et en arrondi sur le bas pour l'autre) :o

Mais par contre rien sur l'éventuelle participation de deux voitures pour les essais du samedi à la Ronde de 1972.

 

image68.jpg.afa7d1619edc2deb05c7699fa346c90c.jpg

image27.jpg.0a6331e16b906ebb8f380792773f0964.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

Désolé Jean Paul je n'ai pas la réponse :non:

Par contre il y a truc qui :ange: sur la 1er photo du Tahitien, il pleut :??: par contre sur la seconde le temps à l'air d'être sec pour ne pas dire chaud (voir les traces sur le goudron :??: ) tout cela le même jour chez nous ?

Quand dites vous :??::??:

 

 

 

Bonsoir à TOUS,

Merci pour ton aide Jean Pierre, mais PH a raison et j'ai vérifié sur Echappement il a fait un

"temps maussade" tout au long de cette Ronde 1972.

 

Revoilà quelques photos de Le Tahitien :jap: qui prouvent qu'il faisait un sale temps

tout au long de ce samedi d'essais car les parapluies étaient de sortie et les essuie glace fonctionnaient

 

 

 

CEVENOLE1972Image1.jpg.9e7cb75230870d2158a54e0270af24bd.jpg

j'aime bien ce panorama où l'on voit au fond le parc pilotes ( col de L'ESPEROU ? )

 

 

CEVENOLE1972001.jpg.e2a32b62c825bbe3f3af98bd92d7ae38.jpg

 

 

JIDE22.jpg.e145833813d12e92c1627e71961a93ca.jpg

 

 

7089HE76Image1.jpg.4917c29c441b7270b973026d519bfffd.jpg

 

 

7089HE76Image2.jpg.5b44bf2b68efb72bf3456047510fc3d8.jpg

 

 

JIDE69bis1.jpg.31e8f4966b721247fa2eb5ab699d1024.jpg

 

 

 

Mais il n'y a pas lieu de se faire pêter la tête ! :ange: JIDE n'avait pas les moyens d'ALPINE :??:

mais J DURAND avait certainement amené sa 2ème JIDE d'usine comme auto de réserve

et Jeannot a du au moins tourné 2 tours avec elle le samedi.

La Ronde Cévenole était je crois la seule en FRANCE permettant de faire des essais

en conditions de course pour tous les protos des grands et petits constructeurs.

Et ce spectacle était gratuit pour tous les passionnés du sport auto !

Il est où ce temps là ? :cry:

 

Amicalement JiPé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir527Us

Bonsoir à tous,

 

En recherchant des infos sur le Champion de juin 74, je suis tombé sur une photo de JP Nicolas à la Ronde de cette même année. Je ne rappelle pas avoir vu cette photo ici (si je me trompe désolé pour le doublon), alors je vous en fait profiter.

 

NicolasRondeCevenole74.jpg.4144409bb93aed4e2d6f65166ebc7b24.jpg

 

Cordialement,

 

CiRaTHis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Dans mon esprit, ça ne fait aucun doute!

Tu peux nous scanner la photo du Jeanne d'Arc, s'il te plaît?

 

 

Désolé, Pierre-Henri, mais comme déjà annoncé sur d'autres topics, je n'ai pas de scanner ni même d'APN. Si quelqu'un dispose de ce fameux numéro d'Autopop (No 7 de 01/72) et de matériel adéquat, il ferait des heureux sur FA, car outre la Manta en question, on trouve une photo de la DS Proto ex-Neyret de Ph.Wambergue, un compte-rendu du ... critérium des Cévennes 71 et une multitude de Dauphine Proto (au moins 7 différentes mais pas d'auto de Souche). La revue de Monsieur Claude Vorilhon se proposait même de lancer une "Coupe" en cas d'inscription massive (50 participants). Le projet tomba, je pense, à l'eau, faute de concurrents en nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Bonsoir à tous,

 

En recherchant des infos sur le Champion de juin 74, je suis tombé sur une photo de JP Nicolas à la Ronde de cette même année. Je ne rappelle pas avoir vu cette photo ici (si je me trompe désolé pour le doublon), alors je vous en fait profiter.

Cordialement

 

CiRaTHis

 

 

Qu'importe le doublon pourvu qu'on ait l'ivresse ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...