Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Le Rallye du Maroc des années 60 et 70


jumbolito
 Partager

Messages recommandés

Invité §JEA112cy

ça pourrait être "Le Tahitien" il faut que je verifie l'année. C'était un bon pilote local, qui une année a obtenu unn mulet pour courir. A revoir

La SM doit effectivement être celle de Vinatier

Bonjour, En 1973 "Le Tahitien" a couru sur R12 Gordini en groupe2.co-pilote:Jean Poirot. Cordialement Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Berfarigoulette et autres participants à cette discussion,

 

La liste des engagés 73 est disponible sur:

 

www.citroracing-historique.org/maroc73.html.

 

Je suis également à la recherche de celle de 74 pour compléter la page relative à cette année là.

 

Sincèrement,

 

Cirathis

Bonsoir, je viens d'aller consulter la liste 73 sur ton site mais comme c'est celle du programme, il manque plusieurs voitures, notamment les Alpines d'usine. Il y a Hoepfner-Vanoni n°16 mais il manque Darniche-Mahé n°1, Thérier-Delferrier n°3, Nicolas-Vial n°4 et la n°51 que j'avais mise sur la première page du topic et je ne sais toujours pas qui c'est.

Espérons que Le Tahitien pourra nous aider. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam à tous, et peut etre à toutes!

Mon ami Gérard... alias "le tahitien" m'a mis ce soir sur une super bonne piste.... la Votre! Merci Gérard!

Ancien du Maroc, (né en 62), j'ai vibré toute ma jeunesse au son de ce Rallye, et voilà plus de 6 ans que je me suis mis en tête de récupérer toutes les infos qui parlent de cette fabuleuse épreuve, pour.... quand j'aurai le temps, faire au 1/43eme les reproductions des voitures qui y ont participée.

J'ai eu la chance de rentrer en contact et de devenir ami avec beaucoup de "grands" de cette époque ...récupéré des archives et des book de leurs photos perso, eu la chance de pouvoir avoir les photos des journalistes chez l'agence de presse qui archive tout cela.... bref, chers amis, j'ai (en toute humilité) réponse à toutes les questions posées plus haut...et les infos les plus anciennes datent de .... 1934... la photo la plus ancienne de 1935...par ou commencer?

Soyez patient.... je n'ai pas bcp de dispo, mais je vous promets de faire ce qu'il faut, avec bcp de plaisir!

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas guichet Todt, eux avaient la N° 20 en 1972, la N°19 est celle de Fall Wood, ils ont eux aussi abandonnés.

Et en prime 2 photos de 1973. Jumbolito nous dira-t-il de qui il s'agit, car moi je ne sais pas.

berfarigoulette_1132697672_504_maroc_73.jpg.3b1839646c3fbc9367755be72bdfdad2.jpg

 

Il s'agit de Guichet et Todt qui doivent malheureusement abandonner pour suspension avant cassée. C'était dans la partie la plus défoncée du rallye.

Cette année là, Citröen place 3 DS 23 dans les 4 premiers. Rallye remporté par Darniche et Mahé sur une Alpine-Renault. La première Peugeot est 10ème et c'est un équipage féminin. Bravo mesdames.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir527Us

Bonsoir, je viens d'aller consulter la liste 73 sur ton site mais comme c'est celle du programme, il manque plusieurs voitures, notamment les Alpines d'usine. Il y a Hoepfner-Vanoni n°16 mais il manque Darniche-Mahé n°1, Thérier-Delferrier n°3, Nicolas-Vial n°4 et la n°51 que j'avais mise sur la première page du topic et je ne sais toujours pas qui c'est.

 

Désolé je n'avais pas prêté attention à ce "détail", qui ne m'a pas sauté aux yeux car les voitures ne sont pas classées par ordre des numéros. Je vais demandé à la personne qui m'a passé ce document si elle possède la liste des autos admises au départ.

 

Salutations,

 

Cirathis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alpine N 51 est celle de l'algérien et Habdi ils ont abandonnés dans la 10 eme speciale, pas trés loin de la fin... Paul

Quelqu'un saurait-il qui a utilisée cette Berlinette au Maroc 73? Ce doit être un mulet de l'usine louée pour le rallye. Cherche autre photo ou l'immatriculation. Merci d'avance.

berfarigoulette_1133001717_a110_maroc_73.jpg.2c5fea1ab49aa798e417ee20c7a5c784.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

Super un passionné de plus !

Bienvenue a toi polito85...

Nous commençons a avoir pas mal de pilotes et de passionné sur ce topic !

 

Par contre nous allons pouvoir réaliser une base de donnée complète des résultats du rallye du maroc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut Paul,

Je constate qu'une , au moins, de tes 3 Bal a fonctionné, Tu ne pouvais pas mieux tomber pour renseigner tous les membres sur le Rallye du Maroc à travers les ages...A bientot Gérard

Salam à tous, et peut etre à toutes!

Mon ami Gérard... alias "le tahitien" m'a mis ce soir sur une super bonne piste.... la Votre! Merci Gérard!

Ancien du Maroc, (né en 62), j'ai vibré toute ma jeunesse au son de ce Rallye, et voilà plus de 6 ans que je me suis mis en tête de récupérer toutes les infos qui parlent de cette fabuleuse épreuve, pour.... quand j'aurai le temps, faire au 1/43eme les reproductions des voitures qui y ont participée.

J'ai eu la chance de rentrer en contact et de devenir ami avec beaucoup de "grands" de cette époque ...récupéré des archives et des book de leurs photos perso, eu la chance de pouvoir avoir les photos des journalistes chez l'agence de presse qui archive tout cela.... bref, chers amis, j'ai (en toute humilité) réponse à toutes les questions posées plus haut...et les infos les plus anciennes datent de .... 1934... la photo la plus ancienne de 1935...par ou commencer?

Soyez patient.... je n'ai pas bcp de dispo, mais je vous promets de faire ce qu'il faut, avec bcp de plaisir!

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut "KARADEC",

C'est avec plaisir que je retrouve un ancien de l'APCC ou Ecurie Chevreuil? je ne me souvient plus, j'ai plusieurs contact avec des pilotes, coéquipiers, assistants, des années 70 à 76, Je pense lancer sujet sur le forum pour essayer de compléter ma liste avec l'intention d'organiser des retrouvailles? a propos quelques mauvaises nouvelles, la disparition de J DUPRE (mon équipier sur R16 maroc 72 et J GUILBERT mon sponsor RCS), A bientot j'espère, je réside en Basse Normandie

Passionné je ne sais pas, mais j'y ai participé à 4 reprises. 1971, 1972,1973, 1975.

Jamais fini. En 71 il devait y avoir 6 voitures à l'arrivée par exemple.

Je cherche des photos parce que divorce+déménagements+la vie quoi... Je n'en ai pratiquement pas.

Il faut dire qu'à l'époque je passais plus de temps à préparer ma voiture qu'à m'occuper des photod et des photographes.

Il doit me rester des mes archives QQ classement officiel (75 je crois) pratiquement illisible (les sorties d'imprimante en double n'étaient pas terribles)

Bien à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut,

A propos de Metha,la sortie de route à eu lieu en 1973, dans la spéciale Irhem / Tata / Foum Zguid, à la sortie de Tata, une longue ligne droite 5 à 6 km ou le 170 était facilement atteint, avec plusieurs petits sommets sans visibilité, se terminant par un "haut de côte pour G 50 dans le radier", En 1974 nous avonc failli commettre la même erreur avec la berlinette car mon équipier m'avait déja annoncé 2 fois cette note, avec 2 ralentissements pour rien , la 3e fois, j'ai simplement levé le pied et nous sommes arrivés dans un freinage catastrophe, la chance était de notre coté, nous avons seulement éclaté un pneu dans le monumental travers que nous avons fait. En 1973 je retiens l'image de Metha et de Philips assis sur le rocher 4/5 m avec la 240Z complétement frippée en bas.

En recherchant dans ma collection de photo (trouvé sur le net) je vous en mets quelques une mais je ne garanti ni les pilotes ni les années !

 

vive_la_prop..._1133031319_andersson_1973_maroc.jpg.ef564124bb81805fe44b5c5d9095af6a.jpg

vive_la_prop..._1133031470_deschaseau_1971_maroc.jpg.bfce1c6e3a1f3e8b584529bdba6272ac.jpg

vive_la_prop..._1133031566_deschaseaux_1971_maroc.jpg.29ec9b4b69048b02caad1dc7147aa2c1.jpg

vive_la_prop..._1133031632_deschazeaux_1971_maroc.jpg.ed221c2f44282e132da3f3e99eb8cfac.jpg

vive_la_prop..._1133031778_mehta_1972_maroc2.jpg.eb0ffe1153955f8ab4c716e9bbe93f73.jpg

vive_la_prop..._1133031859_mehta_1972_maroc.jpg.729fcc26204121d9a6747f2612840489.jpg

vive_la_prop..._1133031893_turco_1975_maroc.jpg.f41a73a723df10d6fffebe56bde79ac1.jpg

 

Voila j'en remettrai d'autre plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

Bravo pour ce sujet, il est super.

Des photos qui sont toujours étonnantes et font vaiment plaisir.

En plus je reviens du maroc après une semaine de vacances et comme j'aime bien les peugeot, surtout les 504.

Malheureusement même la bas on en voit plus beaucoup.

Un peu dans les coins reculés et dans un état vraiment de fin de vie.

Reste que des 205 taxis avec 500 000 bornes en moyenne, et retirées dans 6 mois d'ailleur.

http://img421.imageshack.us/img421/990/074marrakech0et.jpg

Pour les 504 on en trouve encore, même des 404. Il y a un petit bled entre mMrrakech et Essaouira (Sidi Moktar) où il reste des dizaines de 404, refaites et refaites. Là ils roulent au gaz, ça coûte moins cher que l'essence. Un bouteille de butane pour la journée et roule ma poule. Les moteurs n'aiment pas trop ça et claquent assez vite, mais il paraît que ça reste compétitif. On refait le moteur (à la façon Sidi Moktar) tous les deux ans.

Et ce n'est pas une blague.

Ailleurs il restait encore des 504 du côté de Boumalne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

Salut "KARADEC",

C'est avec plaisir que je retrouve un ancien de l'APCC ou Ecurie Chevreuil? je ne me souvient plus, j'ai plusieurs contact avec des pilotes, coéquipiers, assistants, des années 70 à 76, Je pense lancer sujet sur le forum pour essayer de compléter ma liste avec l'intention d'organiser des retrouvailles? a propos quelques mauvaises nouvelles, la disparition de J DUPRE (mon équipier sur R16 maroc 72 et J GUILBERT mon sponsor RCS), A bientot j'espère, je réside en Basse Normandie

Je mettrai plus long demain, l'automate m'a coupé le sifflet, je n'ai pourtant rien écrit de spécial, pas de gros mot, pas d'insulte je ne pige pas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette base, avec les 10 premiers depuis 1934, c'est sur excel, mais je ne sais pas comment la mettre à dispo sur ce forum.?

Je reviens sur les citroen, attention, c'était des rusés!

La DS N19, n'était pas une du Rallye, mais de la reconnaissance du rallye. Citroen en fait, décorait ces voitures de reconnaissance comme celle du rallye, et fasait des photos pour pouvoir communiquer rapidement en cas de victoire. La SM n 2 couleur OR, et du meme tonneau, c'est celle de rené cotton. Pour les SM officielles qui ont faits ce rallye, il y a eu en 1971, la N 16 de deschaseau et plassard (1 er), et la N 3 de vinatier (abd). La N 2, était une DS pilotée par Neyret (4eme)

En 1972, 3 SM étaient engagées:

la N 6 de Aaltonen, la 9 de waldegaard, et la 12 de Deschaseaux, les 3 ont abandonné. Paul

Super un passionné de plus !

Bienvenue a toi polito85...

Nous commençons a avoir pas mal de pilotes et de passionné sur ce topic !

 

Par contre nous allons pouvoir réaliser une base de donnée complète des résultats du rallye du maroc !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La R17 n'est pas une du Rallye du Maroc.Paul

Salut,

A propos de Metha,la sortie de route à eu lieu en 1973, dans la spéciale Irhem / Tata / Foum Zguid, à la sortie de Tata, une longue ligne droite 5 à 6 km ou le 170 était facilement atteint, avec plusieurs petits sommets sans visibilité, se terminant par un "haut de côte pour G 50 dans le radier", En 1974 nous avonc failli commettre la même erreur avec la berlinette car mon équipier m'avait déja annoncé 2 fois cette note, avec 2 ralentissements pour rien , la 3e fois, j'ai simplement levé le pied et nous sommes arrivés dans un freinage catastrophe, la chance était de notre coté, nous avons seulement éclaté un pneu dans le monumental travers que nous avons fait. En 1973 je retiens l'image de Metha et de Philips assis sur le rocher 4/5 m avec la 240Z complétement frippée en bas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La R17 N 6 est celle de therier Vial en 1974, Piot avait la N 4 ave Jean de Alexandris, et il a abandonné.

Paul

Trouvé sur un site consacré aux R17 de rallye :

 

Prive en 1976

http://perso.wanadoo.fr/amicale.r15r17/competition/maroc76.jpg

Hoepfner en 1976

http://perso.wanadoo.fr/amicale.r15r17/competition/maroc76b.jpg

Turco en 1975

http://perso.wanadoo.fr/amicale.r15r17/competition/maroc75b.jpg

Hoepfner en 1975

http://perso.wanadoo.fr/amicale.r15r17/competition/maroc75c.jpg

soit piot soit therier en 74

http://perso.wanadoo.fr/amicale.r15r17/competition/maroc74bis.jpg

 

photo prise sur le site :

perso.wanadoo.fr/amicale.r15r17/competition.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

J'aimerais bien mettre qqs photos papiers sur le forum, sur les conseils de berfarigoulette j'ai scanné des photos sous word et voulu les "uploader" sans résultat, le programme me demande des fichiers JPG. Est-ce possible de transformer des photos papiers en format JPG, si oui comment.

Merci d'avance

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA112cy

Bonjour à tous,

J'aimerais bien mettre qqs photos papiers sur le forum, sur les conseils de berfarigoulette j'ai scanné des photos sous word et voulu les "uploader" sans résultat, le programme me demande des fichiers JPG. Est-ce possible de transformer des photos papiers en format JPG, si oui comment.

Merci d'avance

A+

Salut,T'as pas un logiciel photo?C'est IMPERATIF pour scanner tes photos en JPEG

Sinon, tu vas sur "télécharger.com" tu trouveras des logiciels gratuits.

Par contre ,j'ai des photos à l'arrivée à Fès en 1973,j'essaie d'en expédier quelques unes et j'en ai d'autres mais après tout ce temps faut remettre la main dessus.Amicalement.J.Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor033HD

une information que je cherche depuis longtemps :

 

Est-ce que quelq'un sait le prénom du co-equipier de Jacques Osstyn, Weilmann, au Rallye du Maroc 75 ?

 

Merci

Salutations du Portugal

jorally

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor033HD

Et voici quelques d'autres :

 

1971

7eme Jacques Osstyn-???? Kerguen

8eme Claude Laurent-???? Dyon

9eme ???? Abdelkader-???? Hacem

 

1972

4eme ???? Dupré-'Le Tahitien'

5eme ???? Bacchy-???? Puigségur

 

1975

12eme Alain Bergerot-???? da Silva

14eme Jacky Privé-???? Zacarola

15eme Bernard Lagier-???? Boulois

 

1976

13eme Kaj Noujaim-???? Chavagnac

15eme ???? Heyder-Bruckner - ???? Cailleres

18eme ???? Puigségur-???? Picard

19eme ???? Geeraerts-???? Persin

 

Merci d'avance

Salutations du Portugal

jorally

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

Bonjour à tous,

J'aimerais bien mettre qqs photos papiers sur le forum, etc...

Merci d'avance

A+

Si tu as un scanner il tourne bien avec un programme, non?

Trouves toi un logiciel de photo (t'achêtes une revue quelconque tu trouveras bien une version en demo de Photoshop facile à utiliser, sinon il y a The Gimp en version gratos, c'est un peu une usine à gaz, mais ça marche).

1-Depuis ce logiciel tu importes ta photo à travers le scanner

2- puis tu l'enregistres. on va te demander sous quel format tu choisis JPG

3- Maintenant tu as un fichier "tuture.Jpg" il faut sans doute le diminuer pour qu'il puisse être uploadé, le logiciel te permet de le faire

Après tu suis la procédure prévue sur le site.

Sinon ya une autre solution, tu scannes, tu me l'envoies en pièce jointe et je te le renvoie au format correct.

A +

Karadeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour,

Equipage n° 33 J OSSTYN et H WEILENMANN sur VOLVO 142 G2

A+

une information que je cherche depuis longtemps :

 

Est-ce que quelq'un sait le prénom du co-equipier de Jacques Osstyn, Weilmann, au Rallye du Maroc 75 ?

 

Merci

Salutations du Portugal

jorally

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

SALUT JORALY

1972 "DUPRE" est le "pseudo" de Jacques Dupré de Boulois, qui était mon équipier

Richard PUIGSEGUR IDEM EN 1976 ET CARLO Geeraerts , H Da silva

Et voici quelques d'autres :

 

1971

7eme Jacques Osstyn-???? Kerguen

8eme Claude Laurent-???? Dyon

9eme ???? Abdelkader-???? Hacem

 

1972

4eme ???? Dupré-'Le Tahitien'

5eme ???? Bacchy-???? Puigségur

 

1975

12eme Alain Bergerot-???? da Silva

14eme Jacky Privé-???? Zacarola

15eme Bernard Lagier-???? Boulois

 

1976

13eme Kaj Noujaim-???? Chavagnac

15eme ???? Heyder-Bruckner - ???? Cailleres

18eme ???? Puigségur-???? Picard

19eme ???? Geeraerts-???? Persin

 

Merci d'avance

Salutations du Portugal

jorally

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor033HD

Merci beaucoup 'Le Tahitien' !

 

Mais est-ce que vous savez ce que veux dire le 'H.' du prénom de Weilmann ?

 

Jacques Dupré de Boulois pourrait il être le copi de Bernard Lagier en 75 ?

 

Salutations

jorally

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Je ne connais pas la signification du H, par contre Bernard LAGIER avait comme coéquipier G BOULOUIS peugeot 504 G1 n° 101

 

Merci beaucoup 'Le Tahitien' !

 

Mais est-ce que vous savez ce que veux dire le 'H.' du prénom de Weilmann ?

 

Jacques Dupré de Boulois pourrait il être le copi de Bernard Lagier en 75 ?

 

Salutations

jorally

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor033HD

Une fois de plus, "Le Tahitien", merci de votre aide.

 

Salutations

jorally

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Un essai d'envoi de photos

le_tahitien_1140105684_1971_404.jpg.cdfd229526bb158e610fb747b304e1da.jpg

Apparemment cela fonctionne, pas sans mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

Eh bien voilà tu y es arrivé! Bravo!

Essaie de noter de qui il s'agit et l'année si possible pour les photos.

A bientôt. Bernard.

C'est celle De Raudet- Goursolas en 71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Une autre essai,le plus long, c'est de les scanner, Rallye du Maroc 1971 Neyret / Terramorsi le_tahitien_1140108922_1971_neyret_maroc.jpg.aeb9202089d574f71639a4f7d83dd62a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

Le prénom de Kerguen c'est Jean, celui d'Heyder-brukner Jacky.

J'en retouverai peut être d'autres?

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut à tous,

Quelques photos du rallye 1971, je n'ai pas tous les noms des équipages, mais le moissonneur qui est en ligne va corriger cela

le_tahitien_1140114605_polizzi_rallye_maroc_1971.jpg.14f2952816ca90a374212dca7a70455a.jpg

le_tahitien_1140114668_1971_vasquez_ralye_maroc.jpg.28b3fc98f3eb9daaa41d921490dc3ed0.jpg

le_tahitien_1140114751_1971_neyret_terramorsi_rallye_maroc.jpg.b387c92d064ed3cd28cb49fabd018429.jpg

le_tahitien_1140114801_1971_neyret_maroc.jpg.1a4d8463f0da8dff18642e5f67b75d1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...