Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

LOTUS en rallyes - des années 50 à nos jours- photos et renseignements


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je l’ai dit à mon arrivée il y a peu sur ce forum très intéressant, je m’intéresse de près aux Lotus en général (vu mon pseudo…) et à l'histoire de la marque. Je prépare un article plus particulièrement sur les Lotus en rallye, c’est pourquoi je crée ce topic car je cherche des renseignements divers.

Le sujet « les Triumph en rallyes » est une mine pour l’amoncellement impressionnant de documents et de résultats. Pour Lotus, c’est bien sûr très nettement plus réduit, mais il y en a eu quelques unes malgré tout. Par exemple, une Eleven a participé au RAC 1958, des Elite au Monte Carlo ou au Tour de Corse au début des années 60, des Elan à des rallyes en France et en GB mais aussi sûrement ailleurs (Belgique ?) dans les années 60. Une Europa a participé à un Tour Auto en 73, 74 ou 75, je n’en sais pas plus… Et récemment, le retour du groupe GT de série a emmené des Elise et Exige sur les rallyes français.

J’ai trouvé 2 photos de l’Elite de C. Laurent au Tour de France 60 sur le forum (plus d’infos ?, résultat ?) et une petite photo d’Elan en 63 (idem). Il y a aussi des Elan sur une photo du parc du Rallye de Lorraine dans les années 60. Si vous en savez plus… C’est tout ce que j’ai pu voir pour l’instant sur le forum.

Si donc vous avez des renseignements même mineurs sur des participations de Lotus dans les rallyes de toutes époques et dans tout pays (de 1957/1958 environ à nos jours), je suis preneur : photos, N° de course, immatriculations, équipages, résultats, récits etc.

Un grand merci d’avance à tous ceux qui peuvent contribuer !

Et pour commencer, voici l’une des rarissimes photos de Lotus trouvées sur le forum (Elite de C. Laurent au Tour de France 1960) :

 

Laurent_tdf1960_lotus_elite.jpg.9e41ea4835c31158cfe8226c4918a77d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Pour le Tour de Corse il est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup de Lotus

mais nous cherchons

lotus.JPG.a15e021ee9d19647d0e7875582e687ff.JPG

Tour de Corse 1963 tiré du livre de Louche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

lotusien,

 

 

Participations de Lotus en rallyes internationaux, selon ma database:

 

 

'58 Tour de France, Georges Houel et Les Leston, Lotus Eleven, #131, 500 EAR, abandon

 

'59 Tour de France, Dagorne et René? Richard, Lotus Eleven, #122, abandon

Dan Margulies & Campbell Jones, Lotus Elite, #125, XLD 141, abandon

 

'60 Liège Rome Liège, McCartney et Alfvoet, Lotus Elan, #20, abandon

 

'60 Tour de France, Gallier (Jacques Marché?) et Claude Laurent, Lotus Elite, #125, 24 KC 75, 23ème Cat.GT

 

'63 Tour de Corse, Bernard Consten et Claude Le Guézec, Lotus Elan, #79, 5ème

 

'64 Tour de France, Pierre Gelé et Franck Lamarque, Lotus Elan, #141, 11ème Cat.GT

René? Richard et Bernard? Lagier, Lotus, abandon

 

'64 Rallye de las Dos Cataluñas / Perpiñán - Barcelona, Claude Bouscary, Lotus Elan, #68, abandon

 

'64 Tour de Corse, Rometti et Leleu, Lotus Elan, #103, abandon

Dalmas et Auran, Lotus Elan, #104, abandon

Papazian et Massenez, Lotus Elan, #108, 416 MV 06, abandon

 

'65, Rallye Lyon-Charbonnières / Stuttgart-Solitude, Roger Rivière, #118, Lotus Elan, abandon

 

'65 Rallye R.A.C.E., Juan Antonio Rodés, #52, Lotus Elan, ?

 

'65 Gulf London Rally, Bernard Hayes et Patrick Jones, Lotus Elan, #86, ?

 

'65 Tour de Corse, Disdier et Olle, Lotus Elan, #81, abandon

Tony Lanfranchi et Romeyer, #86, Lotus Elan, abandon

Pierre Gelé et Franck Lamarque, #115, Lotus Elan, abandon

 

'66 Gulf London Rally, Ian Walker & Terry W. Hunter, Lotus Elan, #15, abandon?

 

'66 Tour de Corse, Disdier et Mayssian, Lotus Elan, #63, abandon

 

'67 Tulpenrallye, David Friswell et Chris Nash, Lotus Elan, 8ème

 

'67 Coupe des Alpes, Jean-François Henry, Lotus Elan, abandon

Delpetre, Lotus Elan, abandon

 

'68 Rallye Vasco-Navarro, Luis Blasco, Lotus Elan, ?

Pedro Álvarez de Hormaechea, Lotus Elan, non partant

 

'68 Rallye de Orense, J. Marsá et Von Carsten, Lotus Elan, #14, abandon

 

'68 Rallye de España, Pedro Álvarez de Hormaechea, Lotus Elan, ?

 

'68 Rallye Costa del Sol, Pedro Álvarez de Hormaechea et Jaime Segovia, Lotus Elan, abandon

 

'69 Marathon de la Route, Dagan, A. Junguenet et Rustin, Lotus Elan, #44, abandon

 

'70 Rallye de Orense, Elías Fafián et XX, Lotus Elan, #28, abandon

 

'70 Marathon de la Route, Dagan, A. Junguenet et Rustin, Lotus Elan, #22, abandon

 

'70 Rallye Firestone, Chris Lowell et Michael? Hayward, Lotus Elan, 9ème

 

'71 Rallye Vasco-Navarro, Chris Lowell et Toms, Lotus Elan, 14ème

 

'71 Rallye Firestone, Chris Lowell et Michael? Hayward, Lotus Elan, 9ème

 

'72 Rallye Costa del Sol, Guillaume et Salasca, Lotus, abandon

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là :jap:autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif merci à vous et en particulier à Carles dont la base est super. Il m'en manquait beaucoup parmi cette liste! J'en ai d'autres (pas beaucoup hélas) que je listerai pour mettre ta base à jour ;)

Merci minitdc pour cette photo d'Elan. Je ne me rappelais pas que Consten avait aussi couru sur des Lotus.

Pour AminR, je pense que la photo de l'Elite n'est pas d'époque mais en épreuve VHC vu les pubs, mais ça fait toujours plaisir à voir ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de repasser l'année 1967 de L'Automobile et j'ai trouvé quelques infos.

Automobile Janvier 67

Rallye Pétrole Provence 66

lotus1.jpg.76717cb8d4b37489da0f93ca9af40b2c.jpg

lotus2.jpg.2e742e49ae13094a4f3a28633dc0691c.jpg

 

Critérium des Cévennes 66: 2 Lotus Elan engagées

Gruaz-Mayer 39e

Ligonnet-Lamoral abandon

 

lotusien, je te scannerai ces articles en haute définition.

Suite demain car il fait sommeil, bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques Lotus Elan

décembre 1966 12 heures de Fleron 1er Jean Louis Haxhe/Théodory ( ou Haxhe/Tricot 2 noms différents dans le même reportage ??? ) ex-aequo avec Staepelaere/Aerts

ElanHaxhe66.jpg.7a2931d70583f51d48546e92f8101acc.jpg

décembre 66 ou janvier 67 11e Routes blanches 1er Haxhe/Tricot n°14

 

4/5 mars 67 Rallye Mistral 4e Jean François Henry/Mlle Février

JFHenryMistral67.jpg.a75fdb026d4b4f43a4a27235a58397fc.jpg

Il y avait une autre Elan: Melchior/Constantini qui termine 10e .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Pour ceux qui ont de la doc: Gérard Authebon courrait en Lotus Elan dans le midi fin 60 début 70, voir au Critérium des Cévennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tous ces renseignements et ceux postés aussi dans le sujet Tour de Corse :jap:autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

J'orienterai aussi d'autres recherches avec les infos que j'ai par ailleurs.

 

Michel Pignard a également eu une élan cab , j'avais faillit la racheter il y a quelques années , mais je n'ai pas de docs.....

 

Bonjour FrançoisB, il me semble que tu officie aussi dans un forum sur le rallye "moderne" dans lequel il y a eu une discussion assez récemment sur les GT de série et les Lotus, non? :D

Concernant Michel Pignard, sais tu s'il courait avec cette Elan et si c'était en côtes ou en rallyes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , je traine également sur le forum du CLF ! J'ai une elise s1.

Pour pignard , le vendeur m'avait anoncé que l'auto avait de la cote et avait un moteur 145/150 cv ?????Mais rien de plus

J'ai également un DVD ( Motorfilm) où il y a un sujet sur le TdF 62 ou 63 et ou l'on voit courrir quelques elan ....Il faut que je recherche l'adresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François!

 

Voila une petite énigme à résoudre :ange: . J'ai trouvé une photo sur le forum, je ne sais plus où, qui est une vue d'ensemble du parc fermé du Rallye de Lorraine (à priori 1965 mais pas complètement sûr). Je l'ai agandie ci-dessous car on y voit 3 LOTUS Elan.

GPrallye_lorraine_1965.jpg.5765225040f18b7f438dafbadf86df69.jpg

 

En regardant à la loupe, on peut lire les N° :

N°22 rouge

N°23 blanche

N°25 rouge

 

La 25 est en plaques belges. A priori l'autre rouge aussi (petite plaque blanche) et la blanche n'est pas en plaque française non plus (pas de noir), donc fort possible aussi en Belgique.

 

Si vous avez des archives sur les rallyes de Lorraine ou sur la saison 65, j'aimerai en savoir plus sur ces 3 Elan. Merci par avance!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci berfarigoulette de cette confirmation et de ces compléments autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

et a AnimR pour cette chouette photo.

 

A ce propos, j'ai oublié de préciser que ma quête ne concerne que les "vraies" Lotus, les berlines dérivées (Cortina Lotus et Sunbeam Lotus) n'en faisant pas partie car trop nombreuses. J'en profite pour redire aussi que je suis preneur d'infos et de photos sur les Elise et Exige en GT dans les rallyes récents :)

Bonne journée à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif Merci TR_Tat! :jap:

Cette photo de l'Elite notamment est superbe! Je découvre que le grand Schlesser avait roulé en rallyes sur une Elite. Pour info, le copilote Jean François Malle, frère du célèbre metteur en scène, a aussi participé aux 24 heures du Mans sur ses Elite en 1959 et 61.

Petite précision sur le classement : tu dis 1er scratch GT. Est ce 1er au scratch tout confondu ou 1er en GT seulement?

 

Par ailleurs, plus près de nous, je sais qu'une Lotus Europa Special a participé à un Tour de France Auto dans les années 73 à 75. Je n'ai pas l'année exacte ni aucun autre renseignement. Ca doit être la seule participation d'une Europa au Tour Auto.

L'un de vous aurait il des infos? (équipage? classement? photo? etc.) Je ne sais pas si il y est fait allusion dans le livre de M.Louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce temps là les GT et les Tourismes n'était pas mélangés, car il y

avait des E.S. en circuit et chacun courrait dans sa catégorie. Le

classement ce faisait aux minimum de points. En tourisme Bernard Constand et sa Jaguar on fini 1er avec 428,69 points et Schlesser 1er

GT avec 422,81 points. Donc théoriquement Schlesser serait devant.

Cordialement

Tat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos TR_Tat.

J'avais effectivement lu quelque part qu'une Eleven avait participé au RAC mais je me suis toujours demandé si ce n'était pas une erreur :??: Il fallait être fou pour engager une telle auto sur les chemins de terre du RAC! bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

D'après l'immat XAR11, c'est une auto de l'usine mais je ne pense pas qu'elle ait été engagée directement par Lotus, Chapman était allergique aux rallyes :p

 

Concernant les rallyes anglais :

  • Brian Culcheth, futur pilote usine...Triumph :D , a semble t il fait une saison de rallyes en GB en 1967 avec une Lotus Elan (en tous cas plusieurs rallyes). Aurait tu des infos la dessus, dans un portrait de Culcheth ar ex??
     
  • Je sais qu'une Elan a participé au RAC à la fin ds années 60/début 70, mais je n'en sais pas plus. Des pistes? Et il a du y en avoir dautres en GB...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

lotusien,

 

je viens de trouver deux participations plus de Lotus en rallyes françaises:

 

'67 Rallye du Var, Jean-François Henry et Nicolet, Lotus Elan, 2e scratch

'67 Rallye du Vaucluse, Jean-François Henry et Nicolet, Lotus Elan, vainqueurs

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel046dn

Bonjour,

 

A propos de lotus elan de rallye il semble que l'usine a developpé

 

un modèle experimental voir le lien :

 

http://www.lotuselan.net/publish/experimental_rally_elan.shtml

 

La photo de Schlesser / Malle est superbe, j'en possède une d'autre point de vue (aussi à l'arret de nuit) ci cela peu interresser

 

sion j'ai quelques photos d'un pilotes suisse Jacques Hussy au neige et glaces 67...

 

Comment poster des images...

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de lotus elan de rallye il semble que l'usine a developpé un modèle experimental voir le lien :

http://www.lotuselan.net/publish/experimental_rally_elan.shtml

La photo de Schlesser / Malle est superbe, j'en possède une d'autre point de vue (aussi à l'arret de nuit) ci cela peu interresser. Sinon j'ai quelques photos d'un pilotes suisse Jacques Hussy au neige et glaces 67...

Comment poster des images...

 

 

Bonjour melon28,

 

Pour la voiture développée à l'usine, c'est celle avec laquelle Culcheth a du faire quelques rallyes en 67 en GB (mais pas engagée par l'usine).

 

Pour les autres photos, oui elles m'intéressent! :jap::)

Soit tu les postes directement sur le forum : dans le bas de ton message de réponse il y a une ligne "joindre une image". Tu cliques sur parcourir, tu selectione l'image sur ton ordi et tu fais joindre. S'il y a plusieurs images à joindre ne pas oublier d'aller à laligne entre 2 insertions de photos sinon elle se mettent à la suite les unes des autres et la largeur du post augmente démesurément :(

Soit si elles sont de bonne qualité, tu me les envoie par email. Je te le donnerai en MP.

Merci en tout cas!

lotusien pas très présent sur le forum car en vacances et sans ADSL en plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel046dn

Bonsoir,

 

voici les photos en questions :

 

AndreKnorrJacquesHussyLotusElan1968_2.jpg.7b5ee1a80ea933709741f78fd7e6f594.jpg

 

AndreKnorrJacquesHussyLotusElan1968_02.jpg.5511df4df142b26e651d82587029d70b.jpg

 

AndreKnorrJacquesHussyLotusElan1968_03.jpg.55f22b403d81081c27fc79980aad3981.jpg

 

AndreKnorrJacquesHussyLotusElan1968_04.jpg.19fcd192cd6a44d6ec918d0633495693.jpg

 

AndreKnorrJacquesHussyLotusElan1968_05.jpg.00e815d233b7d3b134c6222fe43276dc.jpg

 

AndreKnorrJacquesHussyLotusElan1968_07.jpg.4ee74c575ab545c861551125c2d215c4.jpg

 

JacquesHussyLotusElan1967_02.jpg.19d3f92439dc7b7985273ec66704a251.jpg

 

JacquesHussyLotusElan1967_3.jpg.1df2cd582c5f27a169a8112ded1d4f3a.jpg

 

JacquesHussyLotusElan1967_5.jpg.fcfe5cedb4de6d362dc5790c33c7c6c7.jpg

 

L'elite de Malle Schlesser suivra...

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel046dn

Voici la dernière photo :

 

Malle Schlesser la route du nord dans un autre point de vue :

 

1429131883_MalleSchlesser.jpg.06505cf5f05649f5f69cf7487042ef62.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos,merci beaucoup melon28! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif:):jap:

 

Concernant ces participations, si quelqu'un a les résultats obtenus...

  • Neige et Glace 67 : Jacques Hussy - X - N°27 = ?
     
  • Neige et Glace 68 : Jacques Hussy - André Knorr - N°26 = ?
     
  • Jacques Hussy - X - N°18 = quel Rallye ? en 1967, peut être un autre rallye près des frontières Suisse?

 

Merci à tous, finalement je ne pensais pas que les participations des Lotus avaient été aussi nombreuses en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200801zL

Elan de Ian Walker, Gulf International London Rally 1966, avant the depart, Excelsior Hotel, Aeroport Heathrow, Londres. Abandon (ES en Yorksire?), carrosserie arriere fracture?

Start.jpg.5df95b1707d538d4d157479c80d1ffb0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200801zL
Merci des infos TR_Tat.

J'avais effectivement lu quelque part qu'une Eleven avait participé au RAC mais je me suis toujours demandé si ce n'était pas une erreur :??: Il fallait être fou pour engager une telle auto sur les chemins de terre du RAC!

 

 

Il n'y pas de routes de terre (dans les forets) pendant RAC Rally 1958. Jusqu'a 1960 le RAC Rally roule seulement sur les routes ordinaires, les circuits de course, les slaloms, les courses de cotes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200801zL

Resultats par Carles:

1970 Firestone (Espagne nord) - Chris Lovell/"Mick"(Michael) Hayward.

 

Lovell roule aussi dans les rallye regionaux en sud d'Angleterre en Elan, apres plusieurs ans dans Cortina Mk1 GT (un des trois GT d'equipage "Supersport").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks 2000RS :)

Merci pour les photos et cette info sur le RAC que j'ignorais. Je pensais qu'il avait toujours eu lieu sur terre :ange:

Comme Lovell, je pense qu'il y a eu pas mal de pilotes en Elan qui ont fait desrallyes en UK mais je n'ai quasiment aucune info. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo066lF

La deuxieme edtion du rallye de Ypres an connu Hbert Saelens-Moens comme vainqeur sur Lotus Elan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup TR Tat et kyosti. Voila donc la 2ème Elite du MC 1962 :) .

Pour TR Tat, j'en profite pour te demander si tu as déja l'article sur le Dép Compet BL paru dans un World Rallying de M.Holmes (1980) ? Sinon je t'en fait un scan. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lotusien

je n'ai pas l'article dont tu me parle et bien sur il m'intéresse. les

Word Rallying No1 et 2 semble quasi introuvable et je pense qu'il

doit y avoir quelques photos de Triumph.Si tu les possède, peux-tu

me les scanner également.Merci d'avance.

Amitié

Tat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tat. C'est dans le n°3. Il est sur la table pour te le scanner depuis plus d'une semaine mais chaque soir tu vois l'heure où je me couche pour ces chères Berlinettes! Promis demain matin j'essaie de faire ça.Mais il vaudrait mieux que tu me renvoies ton adresse mail par MP, car je l'ai perdue suite à un formatage de mon ordi.

A demain et bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...