Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

que sont devenues les BX 4 TC groupe B


Invité §gec710rR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 613
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

La Série 200 est donnée en performances pour plus de 220 km/h et le km départ arrêté en 27,5 s’’. Sans doute mal rodés, les modèles essayés par la presse ne confirmeront pas ces performances (en moyenne 210 km/h et le km d.a en 28 s’’). Les essais réalisés par la presse sont critiques et soulignent le côté « meccano » et le manque de mise au point du véhicule. Cela ne favorisera pas leur commercialisation, d’autant plus que les débuts en course du modèle Evolution sont difficiles : 3 mois à peine après sa présentation à la presse, il est aligné au rallye de Monte Carlo piloté par J.C Andruet et P. Wambergue, où les deux voiture abandonnent assez vite. Un peu plus tard a lieu le rallye de Suède : sur la neige la BX 4TC retrouve un certain équilibre et Andruet termine 6ème. Guy Verrier décide de faire l’impasse sur le rallye du Portugal le Safary Rally et le Tour de Corse, pour se concentrer sur la mise au point de la voiture. Malgré ses 380 ch, sa taille et son poids (1150kg) représentent un véritable handicap. C’est au rallye de l’Acropole qu’a lieu le retour, mais malheureusement des berceaux arrière allégés et non testés provoqueront l’abandon des voitures par ailleurs très rapides en épreuves spéciales. Peu après Citroën anticipe sur la décision de la FIA d’arrêter les groupes B en fin de saison pour jeter l’éponge et stoppe l’engagement de la BX 4TC en compétition. Un échec cuisant, à relativiser cependant par les progrès que la voiture montrait à chaque engagement en compétition et par les très bonnes performances de Chauche et Tabatoni simultanément dans le championnat de France des rallyes sur terre. Leurs BX 4 TC étaient toujours en lutte pour la 1ère place face à la 205 T16 semi-officielle de Ballet quand elles ont eu à abandonner sur panne mécanique.

Cet échec sportif rend de plus en plus difficile la commercialisation de la série 200, dont le manque de mise au point est de notoriété publique. Début 1987, Citroën se résout à réduire le prix de vente de 40% !

 

 

 

Cela ne suffira pas, et seulement 85 BX 4 TC Série 200 seront commercialisées ou données, les autres exemplaires seront détruits sous contrôle d’huissier. La plupart des modèles Evolution seront également ferraillés. A notre connaissance il n’en reste plus que 5 sur les 20, alors qu’une quarantaine de BX 4TC Série 200 reste recensée entre les mains de collectionneurs à travers le monde.

 

 

Fin d’une mésaventure …. Mais ceux qui connaissent le véhicule savent qu’avec un peu plus de temps et de moyens, la BX 4TC aurait pu jouer un rôle très honorable d’outsider en championnat du monde des rallyes. Son réel handicap fut d’être la dernière groupe B tirée d’une voiture de tourisme, face à la concurrence qui avait développé en 1986 de véritables voitures de course.

 

 

Retour Citroën de Compétition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En cherchant autre chose, j'ai trouvé ces photos !

je pense que ça doit vous intéresser.

 

celle-là, je suppose que c'est Andruet-Peuvergne, au rallye de Suède 86, classés 6ème.

 

img108.jpg.f2819ee8472e75ec79afec5c4059d177.jpg

 

celle-ci, je ne sais pas, mais c'est pas celle d'Andruet qui avait la n° 15.

 

img109.jpg.94a15e376be694a29bfd12ce59230e64.jpg

 

et une autre à l'Acropole 86 (il y en avait 3, abandon pour les 3 !)

 

img110.jpg.cb8dbbd788ef96c40f45f8154207a1da.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant autre chose, j'ai trouvé ces photos !

je pense que ça doit vous intéresser.

 

celle-là, je suppose que c'est Andruet-Peuvergne, au rallye de Suède 86, classés 6ème.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img108.jpg

 

celle-ci, je ne sais pas, mais c'est pas celle d'Andruet qui avait la n° 15.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img109.jpg

 

et une autre à l'Acropole 86 (il y en avait 3, abandon pour les 3 !)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img110.jpg

 

 

Bonjour,

 

Très belles photos. Merci. Est-ce des photos personnelles ?

 

Salutations,

 

CiRaTHis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The826xL

petite photo prise par moi meme au rallye regularité d'ardeche l'année dernierehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/317156/0001.jpg

 

G vu la meme au Rallycross d'Essay (ch. d'Europe ) en exposition ... et il me semble que Beltoise en possédé une dans les années 80 et lors d'1 expo de tout ses bolides ya 3ou 4 ans elle figurait...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi454nn

Pour info et pour les amoureux de la BX 4TC évolution,je présente ici la remise à l'état neuf de la voiture N° 17 de Philippe Wambergue à l'Acropole 85,j'ai retrouvé cette voiture complète et dans son jus.

Elle tourne et c'est une véritable GRB la 3ème connue.

Si vous avez des questions ou souhaitez des photos n'hésitez pas.

A bientôt pour d'autres infos.

Salut.

PhilippeDSC04476.JPG.8b097610b2479f2973ec8150754dbe11.JPGDSC48.JPG.15a13d674e856cad916cbc5c9dedba95.JPGDSC04467.JPG.12080d7cf4c906b4dee78b1158089411.JPGDSC04456.JPG.c4da8b21abfb1ee982dbd83d48976781.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et pour les amoureux de la BX 4TC évolution,je présente ici la remise à l'état neuf de la voiture N° 17 de Philippe Wambergue à l'Acropole 85,j'ai retrouvé cette voiture complète et dans son jus.Elle tourne et c'est une véritable GRB la 3ème connue.A bientôt pour d'autres infos.Salut.Philippe

 

 

 

génial le porte-ski dans la même livrée!

DSC04456.JPG.54978314cd5eed61534dc8f78e78712e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tac335Yv

Pour info et pour les amoureux de la BX 4TC évolution,je présente ici la remise à l'état neuf de la voiture N° 17 de Philippe Wambergue à l'Acropole 85,j'ai retrouvé cette voiture complète et dans son jus.

Elle tourne et c'est une véritable GRB la 3ème connue.

Si vous avez des questions ou souhaitez des photos n'hésitez pas.

A bientôt pour d'autres infos.

Salut.

Philippehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413117/DSC04476.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413117/DSC48.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413117/DSC04467.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413117/DSC04456.JPG

 

j'ai une question ....tu m'invite pour en faire un tour ?? :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi454nn

DSC04464.JPG.fcdb48fbe07ebd75faebee77adaec7c7.JPG2095391224_bx4tcacropole1986phw_vieu.jpg.09bc23c51bffa65033abbfbc9f57eb15.jpg

La voiture BXTC que je vous présentent est bien celle de l'Acropole 1985 N° 17 et sera bientôt présentée dans sa livrée avec toute sa stickériation idem de la photo présentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...