Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Debutant en kart, au circuit de Septfontaine


Invité §div316im

Messages recommandés

Invité §div316im

Bonjour à tous,

 

Faisant du kart occasionnellement, sur des pistes indoor, avec des 4 temps, j'adore les sensations du kart.

L'année derniere, j'ai fait les 330 km de l'enclos, sur le circuit de Septfontaine, c'était avec des 4 temps de 270 cm2, mais c'était déjà très marrant.

Cette année, j'ai décidé d'acheter un kart pour me faire plaisir, je me suis donc inscrit au circuit de l'enclos.

J'ai payé 400€ pour le droit de piste à l'année et le gardiennage du kart (est-ce que c'est raisonnable comme prix ?)

Pour le kart, je vais l'acheter au printemps, j'aimerais vos conseils pour le choix.

J'hésite entre un moteur rotax max et un X30 !!

J'ai déjà un peu discuter avec le propriétaire du circuit, (se circuit possède un magasin) et il me conseille le rotax, car les mecanos du circuit connaissent ce moteur par coeur, ils ont toutes les pièces, et il me garantis que le moteur à besoin d'une révision complète toutes les 60 H pour 400€.

Pour le X30, il m'a dit, que le moteur à de meilleure reprise que le rotax, mais comme c'est des moteurs récents, il ne connait pas encore leur fiabilité dans le temps.

J'aimerais donc vos conseils pour l'achat du kart, un X30 ou un rotax ?

 

Pour l'équipement du pilote, quel site internet propose de bons prix ?

 

Est-ce que certains d'entre-vous on déjà tournés sur le circuit de l'Enclos à Septfontaine ?

Que pensez-vous de ce circuit ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Septfontaine est un très beau circuit (assez technique en 2-temps !) et tu peux faire confiance à la famille Girardet. c'est vrai qu'ils connaissent le Rotax Max par coeur.

Je te conseille de toute façon le Rotax. C'est un moteur avec carbu de type "moto" donc pas (ou très peu) de problème de réglage et fiabilité, il est robuste, et si l'envie te prend tu peux t'inscrire à une course en compétition. Dernier avantage, il se revend facilement.

Le X30 est aussi un bon moulin, mais plus typé "karting" : carbu à vis de réglage externes, et il monte plus haut dans les tours, et est plus fragile forcément.

Les deux sont équivalents en performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

komet K55, 100cc , 18cv, facile d'entretien , asser fiable, ideal pour comencer, et pas tres tres chere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir111zk

Un bon vieu kt100,c'est le moteur avec lequel j'ai débuté, :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div316im

J'ai essayé la semaine dernière un 100cc, donc un k55 normalement, c'est vrai que cela marche déjà bien, mais le propriétaire du circuit m'a dit que pour l'entretien, cela me couterait plus cher que le rotax max, et que le moteur peut casser sans prévenir. En plus pour le demarrer, il faut pousser, c'est bien cela ? donc pas trop pratique !!

Au niveau prix, au magasin du circuit, il y a plusieurs 100cc à vendre aux alentours de 700 €, est-ce bien des K55 à ce prix là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Pour rouler en loisir, entre un kart que tu dois pousser pour démarrer, et qui cale au premier tête à queue à l'autre bout du circuit (pas d'embrayage), et un kart qui démarre en appuyant sur un bouton, et ne cale plus, ya pas photo. C'est même le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Et puis Divadtrug, les Girardet ont raison : les 100cc pas chers sont des karts ancienne génération qui nécessitent beaucoup d'entretien. Les ex-N100 notamment sont à fuir !

A l'usage, là encore rien à voir avec les karts nouvelle génération Rotax Max et Junior, Formule FFSA et même X30, qui sont plus économiques ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

Un bon vieu kt100,c'est le moteur avec lequel j'ai débuté, :lol:

 

moi aussi :rs:

sauf que je l'ai encore... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div316im

J'ai vu sur certains karts d'occasion, qu'ils étaient équipés d'un alfano.

A quoi cela sert exactement ?

Peut-on connaitre les temps au tour avec ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

tu connais:

la temperature du moteur,les tr/min du moteur,ton temps au tour, le nombre de tour que tu as fait, ton meilleur temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb210UV

Je te conseillerais plutot un X30, surtout si tu roule beaucoup a septfontaine qui est une superbe piste.

Niveau entretiens c'est pareil que le rotax mais ca marche mieux, le reglage carbu est trés simple et moins contraignant qu'un rotax a valve, par contre dans cette région tu trouve plein de rotax et si en plus les mecanos le connaisse par et ont toujours les pieces c'est peut etre interessant.

Le mieux serait d'essayer les 2 et de te faire ta propre opinion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Je te conseillerais plutot un X30 (...) le reglage carbu est trés simple et moins contraignant qu'un rotax a valve...

 

 

Ha bon ? Comment est-ce qu'un carbu à deux vis de réglage externes peut être plus simple à régler qu'un carbu de moto, où là t'as rien à faire ?

Surtout pour un débutant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb210UV

Rien a faire a part changer les gicleurs sur le chariot, c'est pas toujours je monte dans le baquet j'appuie sur le bouton et je pars, il y a quand meme des trucs à régler, ton gicleur ne sera pas le meme quand il fait 12° ou 30) dehors.

Tu peux aussi régler tes vis une bonne fois pour toute et ne plus rien toucher comme pour les gicleurs et la bon courage.

Autre avantage du X30, la baterie se recharge toute seule en roulant ce qui n'est pas le cas du Rotax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ac 155Fw

J'ai fais la coupe de France Formule FFSA sur ce circuit. (d'ailleurs, le 1er est un mec de l'IDF [ j'cours en ligue idf] ; et ouai:d et seulement troisième on trouve un gars de septfontaine, IDF vous met la pige :p:D)

J'l'aime pas :D (j'suis habitué a Angerville et soucy faut dire aussi...)

 

Sinon, pour débuter prends toi un Formule FFSA http://www.formule-ffsa.fr/. C'est LA catégorie pour débuter. Beaucoup ont fait l'erreur de prendre un 125CC pour débuter sans savoir le maitriser, et ont changés pour passer au FFSA. ça marche déjà bien, c'est très fiable, tu peux garder tes plaquettes de freins toute l'année, les pneus, si t'en fais qu'en loisir, dureront aussi toute l'année. Et puis pour Septfontaine qui n'est pas un circuit très rapide, c'est tres bien.

Avec un Rotax, tu te retrouveras avec un engin que tu ne sauras pas maitriser et plus cher d'entretien.

 

Je ne te conseille pas le x30 du tout.

 

Perso, apres 2ans de FFSA (une année d'apprentissage, et l'autre pour jouer la gagne) je suis passé en Rotax. :jap:

 

Et pour l'alfano, t'en auras besoin seulement si tu fais de la compétition. Pour le loisir ça sert a rien, tu peux tres bien te faire prendre les temps a la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div316im

Après avoir lu toutes vos réponses, je doute maintenant entre le rotax, le X30 et un formule FFSA.

C'est vrai que je débute, et c'est pour me détendre que je vais tourner à Septfontaine.

Le 100cc que j'ai essayé, (donc normalement le même moteur que celui de la formule FFSA) me procurais déjà de bonne sensation.

En plus, ne connaissant rien à la mécanique d'un kart, est-ce que le FFSA est le plus facile d'entretien des 3 karts(rotax, X30 et FFSA) ?

J'ai vu sur le site du circuit de Septfontaine, les records au tour, pour un rotax,c'est environ 50 sec, alors que pour un FFSA, c'est 54 sec, donc pas une énorme différence.

Donc pour débuter, je pense prendre le FFSA, et dans quelques années passer aux rotax ou X30.

Est-ce qu'a votre avis, c'est le meilleur choix ?

Le prix d'un FFSA est donc de 3000€ ?

Il faut réviser le moteur au bout de combien d'heures ?

 

Pour l'alfano, est-ce que pour les temps au tour, si je tourne en semaine par exemple, les cellules sont toujours actives pour prendre le temps, ou bien les personnes du circuit sont elles obligés de les allumés ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Un Formule FFSA ne nécessite qu'une petite révision tous les ans, et le moteur est quasi incassable. C'est 4 fois moins cher qu'un Rotax ou un X30 à l'usage.

Et pour les perf je rappelle que le FFSA passe à 20 ch au lieu de 17... en ce moment même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div316im

Donc Lucsaint, me conseille tu un FFSA pour débuter?

Est-ce qu'il faut faire des réglages sur ce type de kart ?

Donc, si j'achète un FFSA au printemps, il fera 20ch?

Sur quel site peut-on trouver des karts FFSA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ac 155Fw

Perso, bien sur que je te conseilles un FFSA, pour débuter.

 

Les réglages, il n'y en a pas beaucoup a connaitre si tu ne fais pas de compétition. Tu dois seulement connaitre les réglages de base (vis de carbu, configuration-sec et pluie-..) Il n'y a vraiment que peu de réglages sur le FFSA.

 

Et oui, si tu achetes un kart neuf au printemps, il fera 20cv.

 

=> http://www.formule-ffsa.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Ecoute Divadtrug, tu as toujours des mecs qui vont te dire que le Rotax et le X30 c'est super parceque c'est puissant etc. Mais deux choses : 1/ les conseilleurs sont pas les payeurs. le matériel en Rotax Max ou X30 c'est cher (pièces, révisions, etc.), et pour 2000 ou 3000 euros tu n'auras que du matos d'ocaz et/ou fatigué. Quitte à mettre 2000 euros, prend un FFSA c'est archi-solide, ça bouge pas.

2/ La puissance n'est rien. C'est ce à quoi on s'habitue le + vite en sport mécanique. Apprend à aller vite avec ton FFSA de 20 ch (c'est déjà bien tu verras !) et après si tu veux investir de l'argent dans ce sport tu acheteras un kart plus cher et plus puissant... D'autant qu'un FFSA se revend très bien.

Pour comparer les prix des pièces détachées va sur les sites Itaka, Alpha Karting, Go kart, 100% kart, Action Karting, etc. pour les catégories tape "karting Wikipedia"...

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §608711oM

J'arrive tardivement mais je vais donner mon avis de pro:

Le Rotax et le X30 se valent au niveau perf et prix mais en ce qui concerne la fiabilité et l'entretien, y a pas photo il faut oublier le X30;

d'ailleurs le Rotax est le seul moteur qui bénéficie d'une vraie garantie constructeur.

Le FFSA est moins perf évidemment et procure de moins grandes sensations à terme.

Pour résumé:

Si tu as un budget de 3000 euros, tu peux t'offrir l'un ou l'autre;soit neuf pour le FFSA, soit occase de qualité pour l'autre.

Si tu désire faire de la compétition,je te conseille de débuter avec le FFSA, si c'est du loisir principalement alors choisi le Rotax Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Au fait Divadtrug, t'en es où ? t'as acheté quoi finalement ?

tiens-nous au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div316im

Pour le moment, je n'ai rien acheté, c'est prévu pour le mois d'avril.

Je pense prendre un kart d'occasion aux alentours de 3000€. Mais j'aimerais quand même essayer un FFSA de 20ch, un X30 et un rotax max, pour faire mon choix.

Pour ceux qui connaisse Septfontaine, pensez que le propriétaire du circuit possède chacun de ces modèles, et qu'on peut les essayer gratuitement si on lui en achète un ?

Si j'ai la possibilité d'essayer ces differents karts, et que je ne trouve pas beaucoup de difference entre les 3, je prendrais un FFSA de 20ch (donc les nouveaux modèles de cette année), à cause de son cout d'entretien mois cher que le rotax max et le X30.

Pour le FFSA, est-ce qu'il existe qu'avec le kit déco bleu, ou existe t'il d'autres modèles en vente sur des sites internet ?

J'ai vu sur le site: http://www.gmdracing.fr/news.htm de bonnes occasions, mais sur certains forums, les personnes qui ont commandé sur se site ne sont pas satisfait de la livraison.

Exemple, une personne a reçu le kart avec le plein d'essence, pendant le transport, le réservoir c'est vidé, nettoyage complet du kart, ou encore des karts qui arrivent sales alors qu'ils sont vendu révisé complet, etc...

Toujours sur le site GMD, il y a des karts neufs.

Pour 4150€ il y a ceci: Ensemble complet GMD POLARIS / rotax max

Pour 4660€,en promo: INTREPID EXPLORER / CRUISER / rotax max.

Pensez-vous que rajouter 1500€ pour avoir un kart neuf vaut le coup ?

Je rappelle que c'est pour faire du loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Pourquoi acheter un kart en VPC à Pétaouchnok et à quelqu'un que tu ne connais pas alors que tu as un très bon revendeur sur ton circuit (avec plein de karts d'ocaz dedans) ???

Le karting c'est un sport un peu compliqué avec plein de petits secrets, d'astuces, d'entretien mécanique... Il vaut mieux que tu achètes sur place, chez les Girardet, ils pourront te suivre et t'aider ensuite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div316im

Et tu pense que je pourrais essayer differents karts avant d'acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §608711oM

Tu sais, quand tu veux acheter une boite de conserve, tu ne peux pas facilement gouter avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Tu as une autre solution aussi, va voir une vraie course, regarde comment ça se passe en piste, jette un oeil dans le paddock, ça te donnera une idée du matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §608711oM

Il est souvent préférable d'acheter un chassis haut de gamme d'occasion plutôt qu'un chassis bas de gamme neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...