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Peugeot 205 Turbo 16


Invité §fer247Nu

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1614538995_325td.gif.6e91fa909d9813b1100e28fc29770553.gif re

ont ma demander de retirer le message de la peugeot du topic ford miniature donc ci tu ne l a pas vue je disais que je n est pas pu retirer le baquet de la caisse a cause des bavettes av car elle sont coller et ca me bloque le chassie a la caisse

elfurieur34.gif.bd89b086efab51c8fc2bf3174382ad05.gif spark avec toutes les elfurieur34.gif.dbb600e96a14cb9045d001872952f4f2.gif qui a sur les trois 205 t16 pikes peak et au prix de la mini aurait pu faire un effort sur l autenticite de celle ci elfurieur34.gif.3d1da23ad99d2af3b8ee65fdfceec2ef.gif

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gifgregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gifgregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

 

 

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Vincent Gewelt

Belgique

 

15-16 août 1985 Rally Limburgia (NL), ouvreur

 

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1985 Grensland Rally, #29, place = ??

 

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1985, je ne sais pas où

 

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En 1986, il participe au championnat de Belgique Nationnal

 

1986, Essais

 

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1-2 mars 1986 Kempenrally ??

 

21-22 mars 1986 Rally Hannut, #21, place = ??

 

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29-30 mars 1985 Houtland Rally, #??, 7ème

 

11-13 avril 1986 TAC Rally Tielt ??

 

17-18 mai 1986 12 heures de Marche ??

 

5 juin 1986 12 heures de Braine-le-Comte ??

 

27-29 juin 1986 24 heures d'Ypres, #69, Abandon

 

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15-16 août 1986 Rally Limburgia (NL), #??, 9ème

 

6-7 septembre 1986 Rally van Looi ??

 

24-25 septembre 1986 Ronde Visé Aubel, #8, Abandon

 

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18 octobre 1986 Boucles de Liège, #8, 3ème

 

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( Merci à rallydream, carascona, miniature 22, mehari504, Sébastien Stas et tous ceux qui ont fourni des images pour ce post )

 

( http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Et un merci particulier pour CROCOLUDO pour son aide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif)

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samedi au 8° RALLY LEGEND de SAN MARINO,

 

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[:crocoludo:16]

 

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Invité §Qui817CB

Bonjour à tous.

Je recherche des informations sur 205 T-16 evo1 - châssis c4

Cette voiture est maintenant en Espagne

En ce qui concerne le véhicule utilisé par Vatanen en 1000 lacs, 1984, j'ai trouvé quelques informations qui indique qu'il a été c4 châssis, mais aussi sur d'autres sites, il est a la c3.

Quelqu'un pourrait confirmer si elle était ou non la c3?

Merci beaucoup pour tout.

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Le châssis C4 n'a fait qu'une seule course aux mains de Jean-Pierre Nicolas lors de l'Acropole 1984.

 

Ensuite il a participé :

 

- aux essais en vue du Kenya en octobre 1984.

- en reco avec Ari Vatanen pour la Suède 1985.

- en reco avec Ari Vatanen pour le Safari 1985.

- en reco avec Kalle Grundel pour la Finlande 1985.

 

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Antonio Zanini

Viladrau, Espagne, né le 11 novembre 1950

 

Le rally Valeo 1984, qui à lieu le 01-02 décembre a la joie d'avoir Antonio Zanini au volant d'un 205 Turbo 16 avec le numéro 0. En effet ce sont ces premiers tests au volant de la voiture de série des frères Alméras.

 

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Fin décembre 1984, Présentation à la presse

 

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Encore en décembre 1984. Je ne sais pas à quelle occasion

 

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Il court sur la voiture C14 entretenue par les frères Almeras en championnat d'Espagne. Un gros budjet de 120 million de pesetas est nécessaire pour faire les 10 courses du championnat.

 

21-24 février 1985, Rally Costa Brava, #5, sortie de route

 

Il n’a pas pu s’entrainer autant qu’il désirait sur une Peugeot 205 Turbo, avec laquelle le manque de connaissances des trucs de conduite d’une quatre roues motrices pourrait se révéler être un handicap pour lui.

 

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La courbe de l'intersection de St. Hilan, un bourdonnement comme jamais et le public attendent tout parce qu'ils savaient que dans le Condado de Jaruco les différences entre Biasion et Bettega ont été minimes et que la Serviá avait brillé et que Zanini a été encore plus derrière que prévu, mais rien de grave.

Antonio Zanini manquait à l’appel. Peu de temps après on a appris que le pilote de Viladrau avait eu un premier malheur avec sa « Peugeot Turbo »; Antonio a quitté la route et a fait trois tonneaux dans un accident terrible, mais sans conséquences physique pour Zanini ou pour Josep Autet.

Avant le départ Antonio Zanini nous a dit: "Courir et apprendre. Pour l'instant je sais comment va une roue motrice: il me manque les trois autres." Sa connaissance n'a pas suffi et dans une courbe la voiture s'est déséquilibrée, a fait six tête-à-queue après avoir percuté le talus de terre. Et en utilisant ses propres mots, Antonio Zanini était de nouveau "le roi des croquettes", appellation qu’il avait reçue dans une course il ya deux ans quand il a vécu une situation similaire.

Josep Autet, son co-pilote a certes été assisté par le Dr. Nalda à l'hôpital de Lloret car il s'est plaint du cou. Rien de majeur, des contusions et une simple contracture musculaire. En effet, avant le départ il avait dit: "Cette fois, nous n'avons pas ciblé les lignes droites, car avec la 205 Turbo elles sont courtes, la voiture court tellement, que c'est comme elles n'existaient pas."

Le rallye a perdu quasi toute de son émotion. En réalité, l'a perdue déjà au début, quand Zanini et Bettega abandonneront le début des hostilités, précisément avec le secteur roi de l’épreuve. Un démarrage à froid si important a été la cause de ce résultat..., peut-être parce que, déjà dans la section "préliminaire" les Lancia" ont joué la carte du numéro, allant au « sprint » et traînant derrière eux Antonio Zanini. La tactique peut sembler évidente, distancer d'entrée Zanini, ou le pousser à la faute.

Les conséquences sont bien connues. Zanini est tombé dans le premier, surpris par le potentiel du véhicule, supérieur à ce qui es(pérait ?).

 

 

22-24 mars 1985, Rally Costa Blanca, #4, 6ème

 

Le coureur de Viladrau doit disposer d’une nouvelle « Peugeot-Turbo », après avoir démoli la sienne à la Costa Brava. En plus, Zanini a travaillé très dur au Portugal et, a ce grand rallye mondial, a été avec l’équipe française pour mieux connaître les secrets du véhicule. Ce n’est pas une personne qui a l’habitude de répéter les erreurs.

 

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13-14 avril 1985, Rally Girona Guilleries, #2, sortie de route

 

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10 mai 1985, Salon de Barcelonne

 

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Etant donné les problèmes initiaux de Zanini et son « scracht » dans ce Col de Rabell, beaucoup pensaient que ses problèmes de freins étaient déjà résolus. C’était très loin de la réalité et à Viladrau Zanini et les frères Almeras eurent une discussion animée. Le champion espagnol a une forme propre de travailler et il semble qu’il n’arrive pas à la développer; la voiture n’est pas comme il désire et ils ne le laissant pas la modifier comme il voudrait. Zanini était visiblement fâché et les attitudes exaltées, ce qui provoqua des rumeurs diverses sur son avenir.

Zanini bataillait durement contre Carlos Sainz, le pilote de la « Renault 5 Turbo » pour la 2e place, et ils s’alternaient à cette place jusqu’à ce que le madrilène réalise le meilleur temps au premier passage par Ossor et dans la section suivante Ets Angels réalisèrent le même temps et à Sta. Pelala Zanini était le plus rapide et équilibrait pour la 3e fois la classification. C’est ensuite au 2e passage par Clasells que Zanini a de nouveau abandonné l’épreuve. « Si je vois que tu es de nouveau le chef de section d’un rallye, je ne participerai pas. Tu me fous la guigne ! » dit Zanini au chef de section de cette épreuve spéciale…le même qui officiait au Costa Brava. Ensuite Antonio confirmait que la « Peugeot 205T-16 » est une voiture difficile « et j’ai encore beaucoup à apprendre. »

L’abandon de Zanini ôta tout intérêt à l’épreuve.

Antonio Zanini ne disposera plus de la fameuse Peugeot 205 Turbo, le programme le plus coûteux de l’automobilisme national, qui s’est écroulé comme un château de cartes.

En fait, les désirs de « Peugeot-Talbot » et d’Antonio Zanini lui-même se sont heurtés à des difficultés dès le départ. Il semble que Jean Todt ne considérait pas le pilote de Viladrau comme « un de ses hommes » et les responsables de Villaverde durent exercer de très fortes pressions pour « louer » à prix d’or une de ces voitures par l’entremise des Frères Almeras, préparateurs français connus qui recevaient un appui direct de l'usine et avec lesquels Zanini avait collaboré en 1980, quand il a gagné le titre européen sur « Porsche ».

Le début ne pouvait pas être pire, avec le fort accident dans la 2e étape du Costa Brava, à la suite duquel la voiture a été démolie. L’énorme puissance et les caprices et particularités des 4 roues motrices demandent une longue période d’adaptation, que notre champion n’a pas pu obtenir. Zanini, en fait, est un pilote professionnel, bosseur né, qui aime élaborer beaucoup les véhicules pour les mettre à son gout, pour mieux les connaitre. Et qui s’entraine beaucoup. Toutefois, chaque modification suggérée par l’espagnol était systématiquement rejetée, comme si les ingénieurs et les ordinateurs décidaient du réglage idéal de la voiture, sans que l’on puisse se départir de cette norme.

Dans le RACE, Zanini devait seulement se familiariser avec la voiture. Et au Guillerias lança quelques attaques… mais de nouveau à Cladells il y eut un léger choc. Jean-Pierre Nicolas, responsable des « clients » se trouvait à Girona pour voir l’épreuve, après laquelle il y eut de graves accusations contre les Frères Almeras, que paraissaient « oublier » la voiture, ne pas collaborer sur le terrain et ne pas laisser évoluer le véhicule dans le sens désiré par Zanini. Depuis Vallaverde on demande le licenciement des Almeras et la mise sur pied d’une équipe technique propre. Malgré de nombreux voyages à Paris, la décision de Jean Todt était déjà prise. Pour compliquer encore davantage la situation, des rumeurs circulaient que les Frères Almeras avaient déjà « loué » la voiture à un italien Tonino Tognana – bien qu’on parlat aussi de Zanini – et toute « l’affaire Ford-RACE » à laquelle était mélée le pilote espagnol.

Todt dit clairement : ni Zanini ni aucun autre espagnol n’aurait plus la « Peugeot 205 Turbo » au moins immédiatement. Toutefois, Todt restait intéressé à l’Espagne et choisissait Bruno Saby, un de ses pilotes de confiance, pour courir en Espagne. Todt tuerait ainsi deux oiseaux d’un coup : il essayera de démontrer que le problème de la Peugeot s’appelle Antonio Zanini – prestige oblige – et essayera de faire évoluer la voiture sur asphalte car elle ne semble pas à la hauteur – sur ce genre de terrain – des « R-5-Turbo » ou « Lancia Rally » sans prendre le risque d’une participation au championnat français. La voiture, avec assistance sur le terrain des Almares ou non, sera de toute évidence de série et possiblement une « évolution-2 » de 420 CV.

 

 

01-02 juin 1985, Rally Villa de Lliane, #1, 1er

 

Le français Bruno Saby remplacera Antonio Zanini comme pilote de l’équipe Peugeot-Talbot lors des prochaines épreuves du Championnat d’Espagne de Rallyes.

La voiture est la même que celle utilisée par Zanini, à part le fait que les amortisseurs « Junior » qu’employait l’espagnol ont été remplacés par les habituels de la marque française. On dit aussi que le pilote français a noté quelques défauts sur les freins, un des problèmes chroniques les plus dénoncés par Zanini.

 

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15-17 juin 1985, Rally Corte Inglès, #2, pompe à huile

 

La réapparition de Zanini aux commandes d’une Ferrari est sans aucun doute le fait le plus important du Rallye Corte Ingles comptant pour le championnat européen (coef. 2).

Zanini, qui avait été « viré » de l’équipe « Peugeot-Talbot après le Criterium Guillerias à cause de pressions françaises, participe à cette course des Canaries pour tenter de démontrer que le problème venait de la voiture et pas de lui. Dès le début le pilote espagnol s’est plaint que la Peugeot 205 Turbo préparée par les frères Almeras avait des défauts et qu’il n’était pas autorisé de la mettre au point comme il aurait voulu, en plus des difficultés évidentes d’adaptation à un véhicule ayant de telles caractéristiques.

La présence à la course des Canaries – qui est valable également pour le championnat national – de Bruno Saby au volant de la Peugeot ex-Zanini donne encore plus d’intérêt à l’épreuve, même si beaucoup spéculent sur le résultat du duel que les deux hommes vont maintenir pour des questions de prestige personnel.

Pour Zanini l’épreuve est d’une importance capitale, non pour son résultat mais pour faire le point avec l’équipe RACE pour l’année suivante, lorsqu’elle fera courir la FordRS200 officielle en Espagne. Il est plus que probable que Flavio Penariol, préparateur de la Ferrari de Zanini, sera aussi chargé d’entretenir les Ford italiennes, ce qui serait gagner sur plusieurs tableaux.

En tout cas, sur un parcours rapide et entièrement asphalté, il faudra tenir compte de Salvador Servia, qui est leader du championnat avec sa Lancia : en tant que pilote de l’équipe RACC-Bendiberia, c’est sans doute l’homme à battre et il semble exclu que Zanini et Saby puissent les deux le battre. Même si la Ferrari de Zanini sera plus légère et puissante que celle qu’il a employée l’an passé. La Lancia paraît supérieure sur l’asphalte, même à la Peugeot de Saby.

 

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Antonio Zanini termine 7ème sur sa Ferrari.

 

Ecrits tirés de EL MUNDO DEPORTIVO 1985. Merci Mamie pour les traductions!

 

( Merci à rallydream, carascona, miniature 22, oke, slick 11, a110crazy, fl35, Roberto Gnudi et tous ceux qui ont fourni des images pour ce post )

 

( http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Et un merci particulier pour CROCOLUDO pour son aide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif)

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