Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Command réglez-vous la carburation de votre Rotax Max


Invité §gil830yO

Messages recommandés

Invité §gil830yO

Salut

Command réglez-vous la carburation de votre Rotax Max?

Au pif, avec le max jet , l'aptare ou vous demandez à un pro.

Changez-vous plusieur fois de gicleur quand vous roulez une journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir111zk

J'ai trouvé sa:

Comme il n'est pas encore question d'injection dans le karting, réglementation oblige, notre sport fait toujours appel au bon vieux système d'alimentation, appelé carburateur. Les anciens se souviendront du Dell'Orto qui équipait nombre de moteurs à l'époque, dont le fameux Parilla TG 14 de la classe Bleue. Pas facile à régler et à amorcer, c'était un peu une "bête à chagrin". C'est la fin des années 70 que le très fameux Tillotson fait son apparition. Plus facile à gérer, le carburateur irlandais donne naissance à toutes sortes de clones qui fonctionnent sur le même principe: aspiration de l'essence par dépression de membranes empilées au dessus du corps du carburateur. Ainsi pas de pompe à essence, mais par contre deux vis-pointeaux externes permettant d'intervenir sur la richesse de la carburation en serrant ou desserrant ces deux vis, l'une étant dévolue au bas régime, l'autre au plein gaz. De 22,7 à 34mm de diamètre, ces carburateurs sont évidemment encore de mise dans les catégories 100cc équipés parfois d'une troisième, voir d'une quatrième vis appelée également Power Jet, offrant un surcroît d'essence dans la zone des régimes maxi. A l'opposé du 100cc on retrouve les 125cc à boîte de vitesses, dont les moteurs sont gavés par des carburateurs type moto. Ceux-ci sont alimentés par une pompe à essence entraînée par la rotation du moteur, tandis que le débit d'essence est régulé à l'aide de flotteurs placés dans la cuve du carbu. Là, plus question de vis-pointeaux extérieures, le pilote dispose d'une autre batterie de réglages: gicleurs, aiguilles (longueurs et formes), boisseaux, flotteurs, tout est interchangeable, mais uniquement dans les stands, pas en piste.

Demandez le programme !

 

..Le carburateur, le boisseau et son aiguille

 

Le strict cadre réglementaire...

Conçue à la mi-chemin du loisir et de la compétition, la réglementation du Rotax Max a justement voulu éviter cette débauche de réglages comme nous l'explique Thierry Savard, ex-champion de France 125cc, aujourd'hui reconverti dans la préparation des moteurs au sein de sa société STK, basée dans la Mayenne.

"La réglementation technique du Max induit une limitation des possibilités de réglages et de mise au point de la carburation, et les contrôles techniques sont sévères à ce sujet. En 125cc, tout est réglable, et on peut changer toutes les pièces, par exemple les boisseaux que l'on peut tailler de telle ou telle sorte pour varier l'arrivée d'air, tout ceci étant assez pointu. Pour le Max, n'est homologué qu'un seul type de carburateur avec son réglage bien défini, puisque le gicleur de ralenti, le gicleur de bas régime, l'aiguille, les puits d'aiguille et pulvérisateurs sont imposés. Seule marge de manœuvre: le diamètre du gicleur principal et la position de l'aiguille. On peut également jouer sur le vis d'air, mais tout ceci uniquement dans les stands, car il est interdit de fixer une rondelle ou capuchon de réglage externe."

Hé oui, c'est là un point fondamental du Rotax Max qui ne permet en aucun cas au pilote de pouvoir intervenir en piste, contrairement au 100cc où le réglage de carburation se fait justement en action; le pilote peut appauvrir ou enrichir sa carburation selon la situation en agissant directement sur le réglage des vis. En Max, si vous vous êtes fourvoyés dans votre réglage carbu, vous traînerez ce raté jusqu'au drapeau à damiers, dommage !

 

..Vue de la cuve, flotteur et gicleurs en place

 

Réglages en fonction des symptômes

Il est donc important d'optimiser votre carburateur lors des séances d'essais libres d'avant-course. Les symptômes sont flagrants: si votre carburation est trop riche le moteur peinera à monter en régime et plafonnera à 13.000 trs/min. Dans ce cas, réduisez la taille du gicleur principal. D'origine, et dans un louable souci de fiabilité, le Rotax Max est réglé très riche avec un gicleur de 168. Dans le cadre d'une utilisation purement loisir, c'est parfait, rien ne sert d'y toucher. Si par contre vous traquez un peu plus la "perf", vous pouvez sans problèmes passer à un gicleur de 160, 158 et même 155 ! Avec une carburation ainsi appauvrie, le moteur autrichien se montrera plus virulent à haut régime, ce qui accessoirement vous permettra également de baisser votre rapport de transmission. En diminuant ainsi la taille de votre couronne, vous allez chercher à jouer davantage sur le couple du moteur, que sur la puissance maxi, ce qui est toujours synonyme de performance, surtout avec le Max.

Si par contre votre carburation s'avère trop pauvre, vous sentirez votre moteur couper nettement dans la phase haut régime. Phénomène souvent sensible lorsque vous êtes à l'aspiration derrière un autre kart. Montez alors un gicleur un peu plus gros, ou bien jouez sur la hauteur de l'aiguille, laquelle commande le débit d'essence. En relevant la position de l'aiguille d'un ou deux crans sur les quatre possibles, vous allez ainsi redonner de l'essence sur le bas et le mi-régime. Pour ceci, baissez le clips d'un ou deux crans pour remonter l'aiguille dans le puits.

Pour synthétiser, on peut dire que la taille du gicleur principal influe surtout sur le régime de puissance maxi, alors que l'aiguille influera plus sur la valeur de couple située environ 1000 tours/min plus bas que la puissance maxi.

 

Réglages:

- Mélange huile/essence: 2 à 3 % d'huile de synthèse

- Gicleur d'origine: 168

- Gicleur couramment utilisé: 155

- Aiguille: 2e cran en partant du bas

 

Astuces:

- Nettoyer souvent le petit filtre du carburateur situé côté arrivée d'essence

- Adapter un filtre à essence entre le réservoir et la carburateur

- Nettoyer et dégraisser souvent la mousse de la boîte à air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo265lr

lol

rien qu'a voir le nombre de lignes j'ai mal au yeux, sommeil, la flemme,...... lol et encore bocoup de choses chiante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir111zk

Moi je me fou c'est pour lui( le rotax est un moteur de fénéant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Salut

Command réglez-vous la carburation de votre Rotax Max?

Au pif, avec le max jet , l'aptare ou vous demandez à un pro.

Changez-vous plusieur fois de gicleur quand vous roulez une journée ?

 

 

 

loisir ou compétition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil830yO

Salut

j'aimerai aller aussi vite en loisir et en compétition!

 

gilin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug531rx

Moi je me fou c'est pour lui( le rotax est un moteur de fénéant)

 

tres fiable surtout :o ! baucoup plusque les autre marque sur le marché ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir111zk

tres fiable surtout :o ! baucoup plusque les autre marque sur le marché ! :o

 

Oui mais bon,a part sa.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir111zk

C'est tous de meme un moteur pour vieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug531rx

tu pence ce que tu veux .. :o rotax max c'est vraiment l'idéal pour le loisir et pour ceux qui ne veulle pas reparé tout les week end le kart ! Et ces gens la ce ne sont pas n'éssecerement de vieux ! Justement c'est pour tout age ! de 7 à 77 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir111zk

tu pence ce que tu veux .. :o rotax max c'est vraiment l'idéal pour le loisir et pour ceux qui ne veulle pas reparé tout les week end le kart ! Et ces gens la ce ne sont pas n'éssecerement de vieux ! Justement c'est pour tout age ! de 7 à 77 ans :D

 

C'est ce que je dit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug531rx

non toi tu dit que ces un moteur pour les paresseux ! pas dutout ! enfin je vais pas me battre pour ca ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cpt044Mv
C'est tous de meme un moteur pour vieu

 

Détrompe toi c'est la catégorie la plus sportive :

 

Beh ouai t'es obligé de sauter dans le baquet si tu veut que ca reparte dans le bas :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Détrompe toi c'est la catégorie la plus sportive : Beh ouai t'es obligé de sauter dans le baquet si tu veut que ca reparte dans le bas :D

 

 

Ouaip et puis en plus pour gagner une course en Rotax faut pas être trop poireau... il y a un sacré niveau.

 

Sinon pour les gicleurs Gilin te prends pas trop la tête si c'est pour du loisir... même un peu riche ça roule bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cpt044Mv

Sinon il y a une regle simple : tu demarre avec un 168 ( avec ça t'a un bonne marge de sécurité ) et tu descend de gicleur ( tout en controlant la couleur de ta bougie : trop noir = trop riche, trop blanc = trop pauvre ) jusqu'à ce que tu sente que le moteur ait des ratés à haut regimes ( sorte de crepitements dans le pot ), la tu n'insiste pas tu rentre et tu augmente le gicleur de deux points et tu devrais pas etre mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir111zk

Ouaip et puis en plus pour gagner une course en Rotax faut pas être trop poireau... il y a un sacré niveau.

 

Sinon pour les gicleurs Gilin te prends pas trop la tête si c'est pour du loisir... même un peu riche ça roule bien !

 

Moi physique tous de meme que le 125 a boite leprince1.gif.8aec2d329aa7f5d480fea3c8acaf7405.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil830yO

Salut

merci cpta.

Pour le reste:

Pas très technique tout cela!

on se croirait dans un salon de coiffure pour bobonne. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man413dG

Moi physique tous de meme que le 125 a boite leprince1.gif.8aec2d329aa7f5d480fea3c8acaf7405.gif

 

salut moi j'ai commencer en 100 début 90 et je doit dire que c'est très physique ensuite je suis passer au rotax max je trouve qu'avec de gomme très tendre c'est encore plus physique que le 100 maintenant je roule aussi en 125 a boite et la c'est encore pire que tout le reste mais après ça dépend des pneus utiliser salut a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug531rx

Salut

merci cpta.

Pour le reste:

Pas très technique tout cela!

on se croirait dans un salon de coiffure pour bobonne. :cry:

 

:lol: c'est birelman ca hein je né rien avoir la dedans ... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir111zk

:lol: c'est birelman ca hein je né rien avoir la dedans ... :o

 

:lol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug531rx

Le hs les gars :o :/

 

on parlai de rotax max ca reste dans le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

enfin on s'en fou qu'un rotax est pour les vieux ou pas ta qu'il plait aux personnes qu'ils l'ont... donc pour moi c'est des posts inutile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...