Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Mémorial Jean Rolland.


Bull Z
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, ;)

 

j'ai aussi posé la question pour savoir où je pouvais posé l'annonce de la tenue

du 2ème Mémorial Jean Rolland.

N'ayant pas reçu de réponse, je le mets ici :

 

Jean Rolland était un pilote extraordinaire :love: , je n'ai pas eu la chance de la connaître comme notre ami Berfarigoulette.

 

Celui-ci étant un des membre de l'écurie organisatrice le l'événement :

 

Lien vers l'écurie lavande :

http://www.leterre.com/

 

pour l'instant il parle du rallye "Terre de Provence" qui se coure le prochain week-end.

 

L'annonce du Mémorial Jean Rolland :

 

http://alfa-classic-club.forumactif.com/Sorties-meetings-rassemblements-evenements-f6/Rallye-2-eme-Memorial-Jean-Rolland-28-au-30-septembre-2007-t1199.htm

 

Bernard, excuse moi d'être venu jusqu'ici pour parler de notre grand champion.

 

A bientôt :jap:

Didier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement est bientôt prêt.

Le site www.leterre.com est à jour.

Pour les amateurs de cols des Alpes du sud, le rendez-vous est fixé au WE des 28-29-30 septembre 2007. 310 km le samedi et 200 le dimanche. Ce n'est que de la balade.

Les voitures admissibles ( toutes marques) doivent avoir été produite de 1955 à 1975 et une configuration compétition d'époque est souhaitable.

Le 1er Mémorial Jean Rolland avait été organisé par le copilote-journaliste Jacques Jaubert.

Alfa97c.jpg.7859b38e6463bf2d501519137dfcb065.jpg

les personnes intéressées peuvent me contacter par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 40 ans, le dimanche 17 septembre 1967, Jean Rolland disparaissait. Il effectuait des essais en vue des 1000 kms de Paris sur le circuit de Montlhéry. Probablement sur rupture d'une suspension, sa voiture s'envolait, percutait des arbres et s'enflammait. Ainsi disparaissait un grand champion, l'amateur champion comme l'avait surnommé Jacques Jaubert dans un article paru sur Echappement d'avril 73. C'était également le titre du livre qu'il lui dédia.

http://img164.imageshack.us/img164/4373/echavril73zo2.jpg

Une randonnée historique dénommée 2e Mémorial Jean Rolland devait célébrer ce 40e anniversaire. Le nombre d'engagés étant insuffisant, la balade a été annulée mais une commémoration aura tout de même lieu sous la forme d'une expo temporaire, du 17 au 29 septembre en Mairie de Digne les Bains, la ville où il a vécu. Le samedi 29 aura lieu une cérémonie avec visite du petit musée qui lui est consacré.

http://img216.imageshack.us/img216/9803/affichefany6.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 40 ans, le dimanche 17 septembre 1967, Jean Rolland disparaissait. Il effectuait des essais en vue des 1000 kms de Paris sur le circuit de Montlhéry. Probablement sur rupture d'une suspension, sa voiture s'envolait, percutait des arbres et s'enflammait. Ainsi disparaissait un grand champion, l'amateur champion comme l'avait surnommé Jacques Jaubert dans un article paru sur Echappement d'avril 73. C'était également le titre du livre qu'il lui dédia.

http://img164.imageshack.us/img164/4373/echavril73zo2.jpg

Une randonnée historique dénommée 2e Mémorial Jean Rolland devait célébrer ce 40e anniversaire. Le nombre d'engagés étant insuffisant, la balade a été annulée mais une commémoration aura tout de même lieu sous la forme d'une expo temporaire, du 17 au 29 septembre en Mairie de Digne les Bains, la ville où il a vécu. Le samedi 29 aura lieu une cérémonie avec visite du petit musée qui lui est consacré.

http://img216.imageshack.us/img216/9803/affichefany6.jpg

 

 

 

Merci de ne pas oublier ton appareil photo pour nous en faire profiter de cette exposition temporaire STP ( comme lors de ta dernière visite du musée Jean Rolland à la Mairie ) .

 

Au plaisir de les découvrir ( car Dignes , c'est bien loin de chez moi :non: )

 

Je joins une photo de Jean Rolland et Roger De Lageneste aux 24 H du Mans en 1962 devant la Fiat Abarth 1300 n°41 (Vous remarquerez les mocassins des pilotes .. une habitude pour Roger mais je ne sais pas pour Jean Rolland ; quelle belle époque !)

 

Photo Le Mans 1962 N°41 Fiat Abarth 1300 Jean Rolland De Lageneste.jpg

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi287cG

Bonjour,

 

I am a great fan of racing in the sixties and the seventies and the Alfa Romeo Tipo 33 racecar.

Jean Rolland was also a Tipo 33 driver in the first year of the appearance of this car in 1967.

Sadly Jean had an fatal crash at Monthléry in the red Alfa Romeo racer.

 

I'am looking for pictures of Jean Rolland driving the Tipo 33 in minor races like Hillclimbs (Course des Côtes),

maybe one of you can help me with data and photographs.

 

Kind regards,

 

Spider Murphy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

I am a great fan of racing in the sixties and the seventies and the Alfa Romeo Tipo 33 racecar.

Jean Rolland was also a Tipo 33 driver in the first year of the appearance of this car in 1967.

Sadly Jean had an fatal crash at Monthléry in the red Alfa Romeo racer.

 

I'am looking for pictures of Jean Rolland driving the Tipo 33 in minor races like Hillclimbs (Course des Côtes),

maybe one of you can help me with data and photographs.

 

Kind regards,

 

Spider Murphy

 

 

Bonjour. Je vais essayer de répondre à tous.

Jean Rolland a bien couru avec la TZ2, en circuit aux Coupes du Salon à Montlhéry en 65 et en course de côte à Chamrousse et au Mont Dore 65

Chamrousse65.jpg.9c430410cab38339c9e9c41815b279f2.jpg

 

Pour Patrimoine51, je n'ai aucune participation de Jean Rolland sur le circuit de Reims.

Pour Pundershaw, Gabriel Augias est décédé en 1999.

 

Enfin pour Spider murphy il a couru en Course de côte à Chamrousse et au Mont Dore 1967 avec la 33

CCChamrousse67.jpg.aef46beb3ac56461b881d3ef25a3a6de.jpg

JREscChamrousse1.jpg.a51c142b20d34e9f3e7f7b135a46681e.jpg

JREscChamrousse2.jpg.b8d66dd2948ad35e3bb1d2d9eefdec20.jpg

JREscMtDore67.jpg.6ef54bd4b39fb8d1ac9cf2d10371a4cf.jpg

JRMagMtDore67.jpg.a94803cb73538356988eeab5567343aa.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toi Bernard, je voudrai savoir si Jean Rolland a courru au mans en 64, sur une tz1 bleu ou verte n° 40 ?

Merci a+ ;)

 

 

Jean Rolland a bien fait les 24 Heures du Mans 64 sur une TZ 1 avec Fernand Masoero (abandon), mais tout ce que j'ai, ce sont ces photos d'un diorama. L'article était paru sur Auto Modélisme n°84.

 

JRminiLeMans64.jpg.66afff4f2ad4396d5d39f6b53813abf1.jpg

JRminiLeMans64b.jpg.3c16d827969bbf84e3ab4f4aa922da01.jpg

 

Bonne couleur?

 

Essaie de poser ta question sur un topic des 24 H ici

Les 24 heures du mans en photos de 1923 à aujourd'hui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une photo de la même voiture, dans le Tour de France de 1964,trouvée dans le topic du TDF.

Voiture conduit par Biscaldi-Berney et juste comme au Mans inscrit par Scuderia Sant'Ambroeus.

Peut-être que l'arrière de la voiture est du même couleur qu'aux 24 heures?

 

382275356_1964ALFAROMEOTZatTDF_01.jpg.cb8349ac1b48a41af5553c51cdc40a2d.jpg

#145 TZ 750003 / Biscaldi-Berney / DNF / moteur

Ronny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz203HF

Chers amis du Forum,

 

dès que j'ai vu le nom Jean Rolland dans votre topic j'ai pensé bien de venir à vous trouver.

 

Je suis Enzomanz des topic sur la Targa Florio, l'ami Alfaronny me connaît bien….

 

Jean Rolland a été plusieurs fois en Sicile pour courir la Targa Florio. avec les Alpine Renault et les Alfa

 

Romeo.

 

Il est avec vrai plaisir que je poste ces photos et vous invite à participer avec vos photos de Rolland à notre

 

topic TARGA FLORIO (meaintenant nous parlons de 1967, an où Rolland courut avec De Adamich en guidant la

 

33. ) le link est TARGA FLORIO E LE CORSE SICILIANE

 

1964 Targa Florio - Alpine Renault A110 - José Rosinsky et Jean Rolland , categoria gran turismo-classe da 1001 a 1300cc , rit. 5° giro

TF_1964_alpine_a110_20_1.jpg.175635f6bfd001cea91f9c6cad96ce5f.jpg

TF_1964_alpine_a110_20_2.jpg.5432e378920fa0a51c63663c100ab150.jpg

TF_1964_alpine_a110_20_3.jpg.c9fb4d9d39d70ddd2a0673341e6f896c.jpg

TF_1964_alpine_a110_20_4.jpg.9dd3789cbe80326d6154750f18706b59.jpg

 

1965 Targa Florio - Alfa Romeo Giulia TZ - Luciano Bianchi et Jean Rolland , 7°assoluti, 2°categoria gran turismo, 1°classe da 1301 a 1600cc

TF_1965_alfa_tz_70_1.jpg.b6601fda5a3f02407fe78b63169fbf90.jpg

TF_1965_alfa_tz_70_2.jpg.da6b77967f3ae3f94164563aba062a36.jpg

 

1967 Targa Florio - Alfa Romeo 33 - Andrea De Adamich et Jean Rolland , categoria sport prototipi-classe da 1001 a 2000cc , non classificati

TF_1967_alfa_33_170_1.jpg.046c1e1920fb0a2214bf2bf53894d848.jpg

TF_1967_alfa_33_170_2.jpg.2126b4897ee5b02326bcfcb2a3c00476.jpg

TF_1967_alfa_33_170_3.jpg.f4b3395ef5bd7cd353b2615a9aac3508.jpg

TF_1967_alfa_33_170_4.jpg.789a6593d0d0d0bbb50823fbc02974df.jpg

TF_1967_alfa_33_170_5.jpg.648ca9bc1c22084f7961e04670d2b699.jpg

TF_1967_alfa_33_170_6.jpg.6083323228bb1de4406a4c0dccba8a21.jpg

TF_1967_alfa_33_170_7.jpg.3ea3aff029ef6c3e0793b26d9e12e26e.jpg

TF_1967_alfa_33_170_8.jpg.c02ff0c96f4017b293f22b6b7d9bced2.jpg

TF_1967_alfa_33_170_9.jpg.eff45f6d43db6f8b6c7b1780629a12c2.jpg

TF_1967_alfa_33_170_10.jpg.b43fdf731719420ab02baf9730a88896.jpg

TF_1967_alfa_33_170_11.jpg.9d0c7d67434e6ce9b71db7aa0b924e49.jpg

TF_1967_alfa_33_170_12.jpg.2d94d62149ab871288da07834a3dada4.jpg

 

 

Nous construisons même www, targapedia.com , venez à nous trouver.

 

Chers amis du forum Après deux mois d'interventions sur le forum (le premier est daté 2 février 2008 et nous etions à pag.96 !!) est finalement né TARGAPEDIA mais qu'est-ce que Targapedia et de qui est-il Targapedia ? Targapedia naît de la necessité de commander et structurer tout l'incroyable travail qui a été réalisé dans ces premières 96 pages et serais réalisé. Jusqu'à présent il n'avait été jamais pensé quelque chose du genre.

 

Les voies de divulgation sur l'argue Targa Florio ont été trois : le papier (sur des livres et revues), le visuel (vhs - dvd) et internet. Mais le web a créé un nouveau langage, unit l'image statique photographique, écrit et les images en mouvement, et avec l'introduction et l'évolution du Forum a permis l'interaction . Nous en avons un exemple concrétise sous nos yeux chaque tourne que nous glissons une page de notre Forum.

 

J'ai eu l'occasion à page 49 TARGA FLORIO E LE CORSE SICILIANE pour vous en donner un exemple concrétise lorsque Carmelo/Best a inséré les photos et a recompté les difficultés rencontrées de Vaccarella sur les courbes souillées de 1966. j'ai inséré les images de cinegiornale RAI avec la même Vaccarella qui recomptait (il y à 42 ans) son expérience. Vous avez cueilli le motive de mon intervention. Répondre à Best ? faire voir combien de choses belles j'ai et combien je suis bon ? êtes vous aperçus ce qu'unique et impensable elle s'est passée ? On parle d'une compétition, on voit les photos, on recompte un épisode, on écoute la voix du pilote qui recompte... , on voit les films d'époque. Hier tout ceci semblait-vous possible ?

 

Un ami de Palerme a entamé à recompter de la targa de 1966, un autre de Bologne a inséré des photos inédites, un anglais a recompté de restaure sur une Austin qui avait couru, un brésilien nous montre les photos du modèle réduit qu'il a réalisé, un autre ami de la France retrouve l'exact nombre de chassis du Ferrari, un de Messina commence à commander les données et à leur rendre " raisonnés " ! Tous à de quel ils contribuent avec leurs connaissances, leurs documents, photos et films, jusqu'à maintenant tenus conservés, source secrète de satisfaction onanistique. Finalement ils les mettent en réseau, avec ils divisent combien avaient conservé ainsi de tant de temps qu'on etaient oubliés le motive !!! Tout trouve une raison !

 

la puissance d'internet est vraiment ici. Qui pense qu'il consiste seul dans l'avoir une tribune dont parler, juger et faire voir combien est bon il a arrive bien peu. Jusqu'à présent seulement les créateurs de Wikipedia sont allés au-delà en saisissant l' ; importance d'un monde sans distances. Avec Wikipedia il s'est créé en l'adaptant à 2000 ce qui en Europe avait été pensé avec l' ; Encyclopédie de Diderot et de Rousseau dans les loin 1700 !!! de chaque partie du monde, dans toutes les langues chaque uomo qui sait et veut enrichit les connaissances partagées sur chaque impensable argue !! Si vous avez un po de temps à dédier à internet au-delà de ce que des dates au forum, éprouvées à aller sur Wikipedia et cherchées une des voix à nous chères : pilotes, auto, compétitions.... Quelqu'un en ne trouvant pas autre espace où recompter de ses passions, il en est créé vraiment sur Wikipedia.

 

Mais wikipedia va au-delà , aux connaissances de quelc'un ils s'ajoutent ces d'un autre, et si je trouve une erreur ou une inexactitude je le corrige ! Il suffit d'avoir un pc et une connexion et tu trouves ensemble tant d'amies qui ont tes mêmes exigences. Recompter et partager. À ce point je crois que vous ayez compris celle que n'est pas ma idée, mais quelque chose qu'a crû dans ces jours en écrivant et en feuilletant les pages de la mémoire collective. Avez-vous éprouvé à chercher quelque chose en arrière dans le Forum ?

 

Il y at maintenan beaucoup qui la recherche devient impossible ou difficile. Avec BepVit j'avais pensé de créer un sommaire à insérer à chaque page nouvelle : chose irréalisable. Tout ceci que nous faisons risque de ne pas pouvoir être consulté pour combien il devient grand ! Et nous sommes arrivés à TARGAPEDIA. J'ai achete les domini Targapedia.com et Targapedia.it (avez vous arrive le pourquoi du nom ? ) mais pour je n'emploie pas personnel. il est un cadeau que je fais à tous les amis du Forum et aux vrais passionés de la Targa Florio. L'idée est cellee de faire quelque chose de divergé de quel jusqu'à présent vu sur internet. Une révolution par rapport à quel il a été fait sur le papier.

 

J'ai retenu nécessaire de faire cette prémisse. Maintenant nous passons aux choses concrètes ! Le web page est en construction, la page que vous voyez est seulement un exemple mais il est absoluement susceptible de modifications. elle a été faite exclusivement pour rendre l'idea. L'idée est cette-ci : Le Forum continuera sa vie, il est trop beau, il a nous ouverts les portes vers le monde, se trouve dans un web page prestigieux ! Merci forum- Auto !! Chacun de nous continuera de sa spontanée volonté ou sous la mise en scene de Shortleg, ou en suivant la fil rouge de la narration à insérer combien est dans sa possession. ( je recommande d'insérer photo de 72 dpi 20cm. de largeur, dire, si on connaît la source, le livre ou l'agence photographique ) Ce matériel donc sera inséré en manière ordonnée et raisonnée sur Targapedia.com

 

 

sfondo.jpg3..jpg.1c8cbb4bb19d71b6dfbafa629c8bd399.jpg

Targapedia pourrait être organisée dans cette manière :

 

page initiale avec accès à : TARGA FLORIO - TARGA RALLY - TARGA STORICA

 

1 - Galerie photographique (classifie raisonnée an pour an) - de chaque photo sera possible accéder à des relatif slide show

 

2 - Videoteque

 

3 - bibioteque numerique

 

4 - autos (les autos qui ont couru la Targa Florio)

 

5 - pilotes et hommes (les pilotes et les hommes de la Targa Florio)

 

6 - 1906 - 2007 une legenda longue un siècle (l'histoire et les récits - an pour an)

 

7 - Mini Targa Florio ( modèles réduits )

 

les sept aires sont reliées entre elles avec la possibilité de passer d'une voiture au relatif modèle réduit et au contraire . Personnellement je préférerais un web page libre, avec la possibilité de décharger photo et film (à une adéquate résolution) en manière libre et gratuite.

 

Elles sont prévues trois langues : italien, français, anglais

 

Combien de dicton est seulement une idée, susceptible de critiquex et d'améliorations que j'attends. Les pages Web sont toujours modifiables en mieux (ceci est un'autre chose positif d'internet)

 

L'invitation est tournée même aux amis étrangers, qui jusqu'à présent ont contribué en manière exceptionnelle à notre Forum. Nous les attendons.

 

A bientot :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

logo.jpg.7440497b17ad4dfeaf07cd0c0a770237.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, Ronny et Enzo, un grand merci pour ces photos, c'est magnifique.

J'avais celles-ci avec l'Abarth au 24H du Mans 1962 (n°41) et aux 1000 kms de Paris 1962 (n°31)

Abarth1.thumb.jpg.698851045a93e013fb0101059465dd61.jpg

Abarth2.jpg.df54ba17fdb96e83eb988cf739acb797.jpg

Abarth3.jpg.567f0f6e17f66e64452210b83f5e6238.jpg

 

Pour la GTZ de la Targa Florio 1965, queel était la couleur de la voiture, du tour du radiateur, et son immatriculation?

Encore un grand merci et félicitations à tous les passionnés de la Targa pour ce que vous faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la GTZ de la Targa Florio 1965, queel était la couleur de la voiture, du tour du radiateur, et son immatriculation?

Encore un grand merci et félicitations à tous les passionnés de la Targa pour ce que vous faites.

 

TZ #750108 Imm. UD 105338 Inscrit par Autodelta

26/02/65 date de production, corsa rosso, Balzaretti & Modigliani fiberglass body (source Martinue)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz203HF

Cher Berfarigoulette

 

Je n'ai pas trouvée photo couleur de la Tz n.70 mais j'ai deux "fermo-immagine" d'une film où on peut voir bien la couleur, rouge, mais on ne peut pas voir le tour du radiateur .

targa-florio-alfa-70-4.jpg.634d17ffaf2217191ae8f83e6a750ff9.jpg

targa-florio-alfa-70-5.jpg.5dc041608084c3262e00a529123a8e66.jpg

 

J'ai seulement le photo du model de Best ou la Tz est rouge avec le tour du radiateur blue claire et blue claire est la queue tronque

targa-florio-alfa-70-3.jpg2..jpg.f116fe97a53365559a436fe9490ae33e.jpg

targa-florio-alfa-70-2.jpg2..jpg.b5567fc14dbd48d41109f592bff4c6d8.jpg

 

mais la largeur est trompée, en effet s'il se regarde bien la photo on voit clairement que le tour du radiateur est plus serrée et qu'il y a trois fentes rectangulaires

targa-florio-alfa-70-6.jpg.cb830c9f23715fc11ab01588416b305b.jpg

 

La plaque d'immatriculation est UD 105338 et postérieurement à gauche de la palque il y a l'ovale avec la I

 

A bientot :jap::jap::jap::jap:

logo.jpg.ea43492209f60ee5d4fc4c6820affeb2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gtv847qR

Merci

 

Je passerai demain par digne en redescendant chez moi et j'irai voir la mairie, on ne sait jamais.

 

je vous contacterai à propos d'un projet de rencontre "sur les traces de J Roland " entre Digne et Cévennes.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Je passerai demain par digne en redescendant chez moi et j'irai voir la mairie, on ne sait jamais.

 

je vous contacterai à propos d'un projet de rencontre "sur les traces de J Roland " entre Digne et Cévennes.

 

A bientôt

 

 

Bien volontiers.

 

Attention Jean Rolland avec 2L.

Ne pas reproduire l'erreur qui avait été faite lors du Mémorial Jean Rolland en 1997 par l'imprimeur.

Jacques Jaubert ayant reçu les plaques la veille de la manifestation, il était trop tard pour les faire refaire.

 

Memorial97.jpg.0a9024553eb0f377dcb7aa984be2db78.jpg

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...