Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Mémorial Jean Rolland.


 Partager

Messages recommandés

Ah c'est bien de relancer ce topic ! :love:

On s'y met Bernard ???

Tient voici une petite qui va surement te faire plaisir !! :jap:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196791/94.jpg

 

 

oh, oh!

Une que je n'avais pas.

 

J'en profite pour rapatrier ici une réponse que j'ai faite à Mustang66 sur le topic des Courses de côte 70

 

 

@ berfarigoulette

 

As tu des infos sur les deux SZ qu'aurait possédé Jean Rolland.... et plus particulièrement sur celle qu'il aurait explosé à Charade ? 61 62 ou début 63 ?

 

 

 

Rolland a possédé une SZ ?????

 

 

Jean Rolland a bien eu 2 SZ. La première était immatriculée 700 AU 04. Il l'a utilisée à la Coupe des Alpes en juin 1961 puis à Charade en juillet où il l'a accidentée.

Il a ensuite utilisée la deuxième, 953 AV 04 à partir du Tour auto 61 jusqu'au début de 1964 au Critérium fleurs et parfum.

 

RollandCoupe61b.jpg.20465623f9bac0f68098ecc7f20b8d3d.jpg

Charade61.jpg.c246dbfd939641260fbf7df5e0a10a4a.jpg

 

RollandCoupe63b.jpg.6038b778dcf2d9d014199af49820004b.jpg

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le rallye de Lorraine 1965, voilà le classement.

 

Lorraine652.jpg.5a1c56338068eabc47415f291db9771b.jpg

 

Et puis cette photo qui me pose un problème:

elle figure dans le reportage du rallye de Lorraine 1965 sur L'Automobile mais c'est à une autre course car il a ici le n°18 alors qu'au Lorraine il avait le n°19. Le problème c'est que je n'ai trouvé aucune autre participation antérieure où il ait le n°18 alors où :??::??::??:

 

Lorraine65a.jpg.9adeb6273288abca6d7c6070c0ff045b.jpg

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes renseignements sont exacts rallye de Genève 11-13 juin 1965 n°10

Lorraine 1-2 mai 65, ça fait un gros ecart et la photo est parue sur l'Automobile de juin soit avant que le rallye de Genève ne se courre.

Donc je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Guy233dV

C'est très sympa d'avoir remonté ce topic sur Jean Rolland.

 

J'essaye de recenser les courses qu'il a disputé au volant des Alfa Romeo Giulietta SZ.

 

Or, dans ce qu'on peut trouver dans la presse d'époque et sur internet, il y a souvent confusion entre les modèles SV (Sprint Veloce) et SZ.

 

Je vous soumets cette liste, en espérant que vous pourrez m'aider à différencier les modèles et également rajouter les courses qui manquent (au volant de SZ :love: )

 

1959 - C.C. Mont Ventoux -- # ? – Jean Rolland – SVZ --- vérifier, je pense qu'il s'agit d'une erreur que j'ai lue sur internet.

 

1960.11.05-06 - Tour de Corse --#113 – Jean Rolland / Gabriel Augias – SV ??– 2nd

 

1960 - C.C. Mont Ventoux --# ? – Jean Rolland – SVZ ou SV

 

1960 - Coupe des Alpes --#32 – Jean Rolland – SZ ou SV – Vérifier …

 

1960 – Critérium Jean Behra -- # 10 - Jean Rolland / Gabriel Augias – SZ ?

 

1960 – Rallye Marseille Provence -- # ? - Jean Rolland / Gabriel Augias – SZ ?

 

1961.06.24 – Coupe des Alpes --#120 – Jean Rolland – SZ – 700AU04 –

 

1961.07 – Charade -- # ? – Jean Rolland – SZ – 700AU04 – Accident S'agit il du Trophée d'Auvergne?

 

1961 – Tour de Corse -- # ? – Jean Rolland / Gabriel Augias – SZ – 5ème

 

1961 – Critérium Jean Behra --#10 – Jean Rolland - SZ ou SV?

 

1962.11.10-11 - Tour de Corse --# ? – Jean Rolland / Gabriel Augias – SZ – 4ème

 

1963.06.20-25 : Coupe des Alpes --#19 – Jean Rolland – SZ – 953AV04 – Vainqueur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Guy233dV

J'ai une énigme à vous soumettre.

Dans le livre "Alfa Romeo Zagato SZ TZ" de Marcello Minerbi, paru en 1985, il y a une photo, page 65 qui me laisse très dubitatif:

 

TdFJeanRolland695CU75.jpg.12699a08129a9ccaaf76a19680082336.jpg

 

Selon la légende, Jean Rolland serait au volant de l'Alfa SZ lors d'un Tour Auto. Cette voiture qui semble être immatriculée 695CU75 a t'elle vraiment été conduite par Jean Rolland? J'ai un doute.

Qu'en pensez vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa d'avoir remonté ce topic sur Jean Rolland.

J'essaye de recenser les courses qu'il a disputé au volant des Alfa Romeo Giulietta SZ.

Or, dans ce qu'on peut trouver dans la presse d'époque et sur internet, il y a souvent confusion entre les modèles SV (Sprint Veloce) et SZ.

Je vous soumets cette liste, en espérant que vous pourrez m'aider à différencier les modèles et également rajouter les courses qui manquent (au volant de SZ :love: )

 

19590628 - C.C. Mont Ventoux -- # ? – Jean Rolland – SVA

 

19601105-06 - Tour de Corse --#113 – Jean Rolland / Gabriel Augias – SVA– 2nd

 

19600612 - C.C. Mont Ventoux --# 272 – Jean Rolland – SVA - DNF ??

 

19600630 - Coupe des Alpes --#32 – Jean Rolland – SVA

 

?????1960 – Critérium Jean Behra -- # 10 - Jean Rolland / Gabriel Augias – SZ ?

T'es certain que c'est le Critérium Behra ??

 

?????1960 – Rallye Marseille Provence -- # ? - Jean Rolland / Gabriel Augias – SZ ?

 

19610624 – Coupe des Alpes --#120 – Jean Rolland – SZ – 700AU04 – 2e

 

19610709 – Charade -- # 72 – Jean Rolland – SZ – 700AU04 – Accident S'agit il du Trophée d'Auvergne?Yep

 

19611105 – Tour de Corse -- # 83 – Jean Rolland / Gabriel Augias – SZ – 5ème

 

1961(0528 ??) – Critérium Jean Behra --#10 – Jean Rolland - SVA - 1er

 

19620506 - Critérium Jean Behra --#? - Rolland-Augias - SZ - 1er

19621110-11 - Tour de Corse --# 90 – Jean Rolland / Gabriel Augias – SZ - 953 AV 04 - Ecurie Mediterranee– 4ème

19621202 - Cevennes - #61 - Rolland-Augias - SZ - 953 AV 04 1er

19621208 - Petrole - #14 - Rolland-Augias - SZ - 3e

 

19630505 - Critérium Behra - #11 - Rolland-Augias - SZ - 953 AV 04

19630620-25 : Coupe des Alpes --#19 – Jean Rolland-Augias – SZ – 953AV04 – Vainqueur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une énigme à vous soumettre.

Dans le livre "Alfa Romeo Zagato SZ TZ" de Marcello Minerbi, paru en 1985, il y a une photo, page 65 qui me laisse très dubitatif:

Selon la légende, Jean Rolland serait au volant de l'Alfa SZ lors d'un Tour Auto. Cette voiture qui semble être immatriculée 695CU75 a t'elle vraiment été conduite par Jean Rolland? J'ai un doute.

Qu'en pensez vous?

 

 

Ce n'est pas la voiture d'Oreiller ?

Il l'a certainement conduit plusieurs fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une énigme à vous soumettre.

Dans le livre "Alfa Romeo Zagato SZ TZ" de Marcello Minerbi, paru en 1985, il y a une photo, page 65 qui me laisse très dubitatif:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542305/TdFJeanRolland695CU75.jpg

 

Selon la légende, Jean Rolland serait au volant de l'Alfa SZ lors d'un Tour Auto. Cette voiture qui semble être immatriculée 695CU75 a t'elle vraiment été conduite par Jean Rolland? J'ai un doute.

Qu'en pensez vous?

 

 

 

C'est effectivement la voiture de Henri Oreiller en 1960 probablement (à vérifier).

Le voici à la Coupe des Alpes 1960

 

OreillerCdA601.jpg.c92388e817bec65adb894fe03e896045.jpg

 

Jean Rolland n'a pas couru le Tour de France 1960 et en 1961 il avait la SZ n°118

 

TA61.jpg.9f627b9064b3fb8b01e2da97889c3a8d.jpg

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une énigme à vous soumettre.

Dans le livre "Alfa Romeo Zagato SZ TZ" de Marcello Minerbi, paru en 1985, il y a une photo, page 65 qui me laisse très dubitatif:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542305/TdFJeanRolland695CU75.jpg

 

Selon la légende, Jean Rolland serait au volant de l'Alfa SZ lors d'un Tour Auto. Cette voiture qui semble être immatriculée 695CU75 a t'elle vraiment été conduite par Jean Rolland? J'ai un doute.

Qu'en pensez vous?

 

 

 

j'ai un gros doute que cette photo ait été prise au Tour Auto.

j'ai feuilleté la dernière édition de Maurice Louche et j'ai pas trouvé de trace d'un participation de Jean Rolland ou D'Henri Oreiller avec ce SZ (coda tonda)

En plus, le N° semble être à 2 chiffres alors que les SZ étaient engagés en GT, soit un N° en 100 et plus.

Autre indice, (pas sûr), je n'ai trouvé une année ou il y avait 3 Lotus Elite comme on les voit sur la photo ( 2 à chaque édition de 59 à 61)

autre chose, les Jaguar étaient en Tourisme, les SZ en GT, donc ils ne devaient courir dans le même plateau...

Au fait, c'est quel circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une possibilité ???

 

1961 Coupes de Bruxelles

http://homepage.mac.com/frank_de_jong/Races/1961%20Coupes%20de%20Bruxelles.html

En bas: GT's 1100-1300 & Tourisme >3000cc

 

Visible:

Au moins trois SZ: une qui semble partir du pitlane / une (ou deux) plus en arrière

Afbeelding2.jpg.f14bbf805d0a877357c35ebc25d6e69a.jpg

 

Trois Lotus Elite

Afbeelding3.jpg.7b3a1edb98861cf0325d0b4c2fd47bab.jpg

 

Trois (ou quatre) Jaguar

Afbeelding4.jpg.2630fc31f242dbe5c1ed2d7d0b026233.jpg

 

Mais le # du première SZ : 18 ??

Suivant Frank De Jong ça serait donc Rosinski au volant du #18.

Et Oreiller est dans la même course ?? Au volant d'une autre SZ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Guy233dV

Merci à vous tous !!!

Il n'y a aucune indication sur le circuit en question dans le livre.

A mon avis ils se sont trompés dans la légende.

Bravo à Alfaronny pour sa recherche, et il doit être dans le vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 2 petites, dont une pour Bernard, enfin on voit le vert sur la 203 :)

Et sur Alpine au trophée d'auvergne en 67 à charade (le 27 juin )!! Inedit !!!!! :love::love:

Ps ,bernard il faut que tu me trouve cette 33-2 sans la prise d'ai à l'arriere !! :lol:60montecarlo42augiasrollt5.jpg.d4f6627591a001fa9a01c5fc494a6c34.jpg27JUIN7etropheedauvergneacharade.jpg.c916b315110cd4d7409e3434cfec25f6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Encore de jolies trouvailles, surtout les deux premières que je ne connaissais pas.

 

Voilà l'arrière mais pas de très bonne qualité.

 

CCChamrousse67a.jpg.b20e8a78d49e9b33a29188b0d745fe81.jpg

 

A ma connaissance pas de 33/2 en miniature. Il y a bien une 33/3 chez Solido mais tout de même assez éloignée. Je ne sais pas s'il existe la 33/2 chez nos amis italiens.

 

Pour la TZ du Mans 64, voilà la couleur: verde bottiglia. A noter le papillon de fixation centrale.

 

LM64d.jpg.e3a58a57e669e80812e38f7ca883b12e.jpg

 

 

Enfin pour la 203, elle était bien verte, je me rappelle l'avoir vue dans ma jeunesse. Ce WE à Avignon j'en ai vu une avec la même couleur.

 

DSC7581.jpg.dfdb0653275a3623eecb319ba436954b.jpg

 

Dommage que Altaya ait sorti une voiture grise :q :q :q

 

Continue tes recherches JJ, tu es très bon :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le vert, Bernard, on le voit bien sur cette photo, donc meme auto 906060 , surement repeinte mais avec la meme ref !! :jap:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196791/63AlfaRomeoTZ1DV09RMM01.jpg

 

 

c'est le vrai TZ châssis 750.003 ? il a été restauré ?

il y 7/9 ans il était à Rétromobile, puis au Mans Classic.

il était en triste état et ça semblait être vrai, du moins en partie.

le célèbre Philippe Olczyk en était, un peu, le représentant de commerce.

Voir son bouquin Alfa Romeo TZ page 183.

Même dans cet état c'était très cher, j'avais beau retourner mes poches dans tous les sens... :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est le vrai TZ châssis 750.003 ? il a été restauré ?

il y 7/9 ans il était à Rétromobile, puis au Mans Classic.

il était en triste état et ça semblait être vrai, du moins en partie.

le célèbre Philippe Olczyk en était, un peu, le représentant de commerce.

Voir son bouquin Alfa Romeo TZ page 183.

Même dans cet état c'était très cher, j'avais beau retourner mes poches dans tous les sens... :(

 

 

 

Eh oui, le prix d'une Tubolare :ange::ange::ange:

 

J'aimerais bien savoir ce qu'elle pouvait valoir quand Jean Rolland a vendu la sienne (2945 QD 75 devenue 425 BY 04).

Ici sa dernière course avec une Tubolare aux Cévennes 66. Il avait préféré la Tubolare à la GTA mais sans succès.

 

Cevennes66aFA.jpg.78cd8519ed414f4477e33ae2df713bd2.jpg

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eh oui, le prix d'une Tubolare :ange::ange::ange:

 

J'aimerais bien savoir ce qu'elle pouvait valoir quand Jean Rolland a vendu la sienne (2945 QD 75 devenue 425 BY 04).

Ici sa dernière course avec une Tubolare aux Cévennes 66. Il avait préféré la Tubolare à la GTA mais sans succès.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/Cevennes66aFA.jpg

 

:jap::jap:

 

 

ça devait être ridicule...

dans le même genre, Jean Guichet a eu 2 Ferrari 250 GTO.

il a revendu, fin 1965, le 2e (5111 GT le dernier modèle 62/63 construit)

quelque chose qui devrait représenter aujourd'hui, entre 30 et 50 mille euros.

l'auto vaut plus de 15.000.000 d'euros.

lors de l'anniversaire des 40 ans de la GTO (2002) il avait fait quelques tours à Prenois,

lors les interwiews, il semblait complètement stupéfait par cette valeur.

Il y a participé au Mans Classic, en 2004ou 2006, il devait se contenter (humour) d'une petite Alfa SZ Coda Tronca (le sien, très beau)

 

Pour en revenir au TZ, le prix demandé (avant restauration était sup à 200.000)

aujourd'hui, pour un en bon état, c'est monté à 500 K€ :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gtv847qR

 

Bonsoir,

 

En ouverture de l'épreuve VHC du Critérium des cévennes 2011 il devrait y avoir une GTZ en démonstration, conduite par un collectionneur passionné d'Alfa et qui était venu en 2010 au volant d'une récente 8C. Ayant des amis parmi les organisateurs du Critérium, j'aimerais profiter de cette occasion pour organiser une petite manifestation autour de l'auto, et de son pilote "emblématique" J Rolland ( avec 2 L, bien sûr...) assortie d'une tombola dont la recette serait attribuée à une action caritative , ce qui correspondrait bien je crois à l'état d'esprit de J Rolland . Voici résumée l'ébauche du projet,.

 

Seriez vous intéréssé pour y participer et est ce que vous disposez de souvenirs permettant de réaliser une exposition sur ce thème ?

 

En attendant, voici une photo du Critérium des Cévennes 1964. Je ne sais pas si vous l'avez déjà.

 

"Ci joint une photo de J Rolland prise au Critérium des Cévennes 1964.

 

Pour information, en ouverture de l'épreuve VHC du Critérium 2011 il devrait y avoir une GTZ en démonstration. Peut être l'occasion d'organiser une petite manifestation en souvenir autour de l'auto, et de son pilote emblématique".

 

 

https://picasaweb.google.com/lh/photo/YkGR7e93rJgP2gRBhqkcfUhYqP7R8t2XmrkuGu8pxMk?feat=directlink

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cui675Fy

Tour de France 1964 - Alfa "Tubolare" #150

"Gaby" Augias est au volant tandis que "Jeannot" Rolland "fait" le coéquipier (1)

(1) Lors du Tour de France le coéquipier était OBLIGÉ par le règlement de piloter lors d'une spéciale.

 

AlfaTubolareTdF64150Augias.jpg.637e9826e2412fabbe79febe05933b79.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cui675Fy

 

Très belles photos, que dis-je ... fantastiques clichés d'époque !!

On distingue une 2ème Tubolare #29 (je pense) - équipage ?

DEUX, pas moins, FERRARI GTO !!! - 3769 GT #8 (Sylvain Garant) et 4153 GT #9 (Lucien Bianchi)

et une 275 GTB "Ecurie Francorchamps" (Willy Mairesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour de France 1964 - Alfa "Tubolare" #150

"Gaby" Augias est au volant tandis que "Jeannot" Rolland "fait" le coéquipier (1)

(1) Lors du Tour de France le coéquipier était OBLIGÉ par le règlement de piloter lors d'une spéciale.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/449698/AlfaTubolareTdF64150Augias.jpg

 

 

Augias (ou Rolland :??: ) avait choisi le Col du Bramont

 

TA64Augias.jpg.ecebaefdcbab42f38b61b8b76f46b003.jpg

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai une collection de livres des années 70 sur le sport automobile et bizarrement je n'avais pas "Jean Rolland, l'amateur champion". Je viens de le lire après l'avoir reçu des Editions du Palmier (réédition). En tant qu'ancien Alfiste convaincu, c'était la moindre des choses. :D

Grand champion que cet homme.jap.gif.5b252042c8871421cb2d945cb67c6479.gif

 

Bonne semaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...