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Histoires du sport automobile

Auto Union Type C et Auto Union Type D


Invité §Mr 782jQ
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Invité §Mr 782jQ

Photos prises chez Audi Tradition a Ingolstadt:

 

http://www.mtm-france.com/reportages/2007/TripMTMIIPart2/TripMTMII_AT_04.jpg

 

http://www.mtm-france.com/reportages/2007/TripMTMIIPart2/TripMTMII_AT_05.jpg

 

http://www.mtm-france.com/reportages/2007/TripMTMIIPart2/TripMTMII_AT_06.jpg

 

http://www.mtm-france.com/reportages/2007/TripMTMIIPart2/TripMTMII_AT_07.jpg

 

Une photo vraiment exceptionnelle pour sa rareté puisque la revision moteur de la Type C et de la Type D sont en même temps :

 

http://www.mtm-france.com/reportages/2007/TripMTMIIPart2/TripMTMII_AT_08.jpg

 

Balsen

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ros034XR

Oui! :jap:

 

Voilà mon rêve: travailler pour Audi Tradition, :love:

... exactement dans cet atelier, ou mieux... cette salle opératoire, sur patients comme ceux-ci!

 

Je n'aurais pas absolument difficulté à travailler plus de 10 heures par jour... :D

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Invité §fer788DV

Bonjour Mr balsen !

Ces photos sont magnifiques !!!

A ce propos,je me demande s'il existe les numéros de chassis des auto union.

ainsi que des flèches d'argent j'usqu'a l'année 55.

Si vous pouviez m'aider,ce serai formidable.

Merci encore pour ces clichés.

Ferdinand66.

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Invité §Car017Zg

A ce propos,je me demande s'il existe les numéros de chassis des auto union.

ainsi que des flèches d'argent j'usqu'a l'année 55.

Ferdinand66.

 

 

Numéros de chassis des Mercedes-Benz W196 de F1 ('54 et '55):

 

#1, non utilisé en compétition, non construit ou sans information

 

#2, "streamlined":

'54, Reims (#22, Herrmann, abandon), Nürburgring (#20, Herrmann, abandon), AVUS (#6, Herrmann, 3ème)

'55, Monza (#18, Fangio, 1èr)

 

#3, "streamlined" et "monoposto":

'54, Reims (#18, Fangio, 1er, streamlined), Silverstone (#1, Fangio, 4ème, streamlined), Nürburgring (#19, Kling, 4ème, monoposto), Monza (mulet, monoposto)

'55, GP Argentina (#4, Kling, abandon, monoposto), GP Buenos Aires (mulet, monoposto), Monaco (#4, Simon, abandon, monoposto), Zandvoort (mulet, monoposto), Aintree (mulet, monoposto)

 

#4, "streamlined" et "monoposto":

'54, Reims (mulet), Silverstone (#2, Kling, 7ème, streamlined), Nürburgring (mulet, monoposto), Bern (#6, Herrmann, 3ème, monoposto), Monza (#10, Fangio, 1er, streamlined), AVUS (#2, Fangio, 2ème, streamlined), Barcelona (mulet, streamlined)

'55, GP Argentina (#2, Fangio, 1er, monoposto), GP Buenos Aires (#8, Herrmann, abandon, monoposto), Monaco (#4, Herrmann, accident essais)

 

#5, "streamlined" et "monoposto":

'54, Reims (#20, Kling, 2ème, streamlined), Nürburgring ( #21, Lang, abandon, monoposto), Bern (#8, Kling, abandon, monoposto), AVUS (#4, Kling, 1er, streamlined), Barcelona (#4, Kling, 5ème, monoposto)

'55, GP Argentina (#6, Moss, abandon, monoposto), GP Buenos Aires (mulet, monoposto), Spa (#12, Kling, abandon, monoposto)

 

#6, "monoposto":

'54, Nürburgring (#18, Fangio, 1er), Bern (#4, Fangio, 1er), Monza (#12, Herrmann, 4ème), Barcelona (#6, Herrmann, abandon)

'55, Monza ( #20, Kling, abandon)

 

#7, "streamlined" et "monoposto":

'54, Monza (#14, Kling, abandon, streamlined)

'55, GP Buenos Aires (#6, Moss, 2ème, monoposto)

 

#8, "monopsto":

'54, Barcelona (#2, Fangio, 3ème)

'55, GP Argentina (mulet), GP Buenos Aires (#4, Kling, 4ème), Spa (#10, Fangio, 1er)

 

#9, "monoposto" et "streamlined":

'55, GP Buenos Aires (#2, Fangio, 1er, monoposto), Monza (#16, Moss, abandon, streamlined)

 

#10, "monoposto" et "streamlined":

'55, GP Argentina (#8, Herrmann/Kling/Moss, 4ème, monoposto), GP Buenos Aires (mulet, monoposto), Spa (#14, Moss, 2ème, monoposto), Zandvoort (#10, Moss, 2ème, monoposto), Monza (mulet, streamlined)

 

#11, non utilisé en compétition, non construit ou sans information

 

#12, "monoposto" et "streamlined":

'55, Monaco (#6, Moss, abandon, monoposto), Aintree (#12, Moss, 1er, monoposto), Monza (mulet, streamlined)

 

#13, "monoposto" et "streamlined":

'55, Monaco (#2, Fangio, abandon, monoposto), Zandvoort (#12, Fangio, 1er, monoposto), Aintree (#10, Fangio, 2ème, monoposto), Monza (mulet, streamlined)

 

#14, "monopsto":

'55, Zandvoort (#12, Kling, abandon), Aintree (#14, Kling, 3ème), Monza (mulet)

 

#15, "monoposto":

'55, Aintree (#50, Taruffi, 4ème), Monza (#14, Taruffi, 2ème)

 

 

Carles.

 

 

 

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Invité §R11645rK

Voilà qui apportera sans doute la réponse au doute de Pifpafadonf1 :

Type C à la course de côte Berg Preiss 1938. Plutôt Stuck alors ?

 

SL552417.JPG.ca3fa1103fdd2c174992b939b804f60f.JPG

 

Type D l'année suivante :

 

SL552418.JPG.6ed914383dfd8a94d8d47c532dd8d94b.JPG

 

Les 2 sans indications de pilote. Rosemeyer, Klausen ou Stuck ?...

Vue du moteur :

 

SL552419.JPG.e573bc77b9d5648bc248ffff5326392e.JPG

 

Source : A-H N°10

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Invité §Car017Zg

Voilà qui apportera sans doute la réponse au doute de Pifpafadonf1 :

Type C à la course de côte Berg Preiss 1938. Plutôt Stuck alors ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338566/SL552417.JPG

 

Type D l'année suivante :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338566/SL552418.JPG

 

Les 2 sans indications de pilote. Rosemeyer, Klausen ou Stuck ?...

Vue du moteur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338566/SL552419.JPG

 

Source : A-H N°10

 

 

 

 

La première photo nous montre Stuck au Grossglockner en 1938, comme la photo posté par Pifpaf...

 

Quant à la dénomination Berg Preis, veut dire Prix de la Montgane.

 

Quant aux pilotes (Rosemeyer, Klausen ou Stuck?), Klausen était le nom d'une des courses de montagne comme le Grossglockner, Freiburg...

 

 

Carles.

 

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Invité §Car017Zg
Invité §R11645rK

Merci Carles de rétablir le bon ordre des choses !

Tous ces forums, et celui-là en particulier, me font ré-ouvrir avec passion mes A-H. Dans le N°5, j'y ai trouvé ces quelques photos issues des archives du Maître et de celles d'Auto-Union.

En voici quelques extraits :

SL552422.JPG.cef5ffa6ab413e1d1be8769fd0c4e224.JPG

 

SL552425.JPG.a085067e6cf57d82249ab157effd5ccf.JPG

 

SL552433.JPG.6ae7c537e01afe77614a591a511843b1.JPG

 

A que ciao !

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Invité §pif487mm

Des photos superbes et des commentaires eclairés sur ce topic. Bravo.

3 photos d'origine The Autocar

 

AU-043

 

AU-044

GP de France 1934

 

AU-045

Même si il était réalisé en acier au chrome-molybdéne la résistance à la torsion du chassis devait s'apparenter à celle d'un plat de spaghettis al dente. Avec la puissance et les freins d'époque… Chapeau bien bas.

 

@+

Pifpafadonf

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Invité §R11645rK

Bonsoir !

il fut visiblement dépensé plus d'énergie dans la conception des trains que dans celle du chassis... En voyant ta photo, on se dit qu'effectivement les pilotes "en avaient"... pour battre les records !

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Invité §pif487mm

Salut.

 

AU-48

La tentative de record en 1938 au cours de laquelle Rosemeyer s'est tué.

Cette photo de mauvaise qualité mais la seule prise quand la voiture s'élance a donné lieu a des accusations contre Auto-Union comme quoi ils l'auraient laissé partir alors que la carrosserie aurait été déformée lors de la tentative précédente. Ces accusations étaient très graves car elles émanaient d'officiels nazis. Il faut se rappeller que Bernd Rosemeyer était une sorte de héros national pour les allemands et l'image même du sportif germain chose que Caracciola avec son physique latin n'a jamais pu être. Auto Union a eu bien du mal à prouver que les "bosses"que l'on voit sur le flanc de la voiture n'étaient que des reflets.

 

AU-49

Les débris de la voiture après sa sortie de route à pleine vitesse. La commission d'enquête a par la suite établi que la cause réelle de l'accident était un coup de vent aussi soudain que violent et très localisé comme l'ont prouvé (presque miraculeusement) les relevés météo d'un aérodrome militaire voisin. Comme quoi ni un homme ni une machine du Reich ne pouvaient être fautifs…

 

AU-46

Qui, quand, où?

AU-47

Une photo connue mais tellement impressionnante de Tazio Nuvolari.

 

A bientot.

Pifpafadonf

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Invité §Ros034XR

 

 

L'Auto Union est une Typ B 5.6L du 1935,

et avec le numéro 30, cet an Rosemeyer a couru la XI° COPPA ACERBO de Pescara et le XIII° GRAN PREMIO D'ITALIA à Monza..

 

En jugeant l'inclinaison du virage, il est plus probable qu'il s'agit d'un circuit, donc Monza...

 

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Invité §pif487mm

Bonsoir.

Merci de ces précisions. Une photo édifiante sur les pneumatiques et ce qu'ils enduraient.

Ceux de Rosemeyer après le Grand Prix de Tripoli 1936 courru sous une température torride. Sous réserve car il me semble avoir déja vu cette photo légendée différemment dans les mémoires de Neubauer mais ce qui est sur c'est que ce sont ceux ou d'une Auto-Union ou d'une Mercedes et ça ne change pas grand chose au probléme qu'ils représentaient.

 

Rosemeyer-Tripoli-1936

 

@+

Pifpafadonf

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Bonsoir.

Merci de ces précisions. Une photo édifiante sur les pneumatiques et ce qu'ils enduraient.

@+

Pifpafadonf

 

 

 

 

Les GP à carrosserie aérodynamique possédaient 4 "fenêtres" au dessus des ailes pour que le pilote puisse, durant les épreuves, surveiller l'état d'usure de ses pneus et s'arrêterà temps (enfin pas toujurs... :ange: )

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

 

0a10.jpg.b1b4ba21d9c07b17ad05952dc41f7f4f.jpg

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Invité §pif487mm

Y en a au moins une autre... losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0b5.jpg

 

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

Bonsoir.

 

Oui, mais a t'elle été prise au départ de la DERNIERE tentative ou au cours d'une des précédentes? L'accusation portée contre Auto-Union était étayée par les reflets sur les flancs et c'est D.Jenkinson qui relatait cette controverse dans un très vieux Motor-Sport (je crois) et qui précisait que c'était la seule photo prise à ce moment là. On retrouve la même affirmation dans les mémoires de Neubauer mais il a, lui, été bien souvent pris en défaut.

 

Très amicalement, Pifpafadonf

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Bonsoir.

 

Oui, mais a t'elle été prise au départ de la DERNIERE tentative ou au cours d'une des précédentes? L'accusation portée contre Auto-Union était étayée par les reflets sur les flancs et c'est D.Jenkinson qui relatait cette controverse dans un très vieux Motor-Sport (je crois) et qui précisait que c'était la seule photo prise à ce moment là. On retrouve la même affirmation dans les mémoires de Neubauer mais il a, lui, été bien souvent pris en défaut.

 

Très amicalement, Pifpafadonf

 

 

 

Dans le bouquin "Bildatlas Auto Union" de Peter Kirchberg, cette photo est légendée "Tout de suite après le départ pour (ce qui sera) son dernier parcours le 28 janvier 1938" On y dit également que "on distingue très bien les flancs totalement fermés de l'auto de record". La polémique sur le côté abimé n'apparaît donc nulle part dans les ouvrages que je possède et surtout pas sous la plume de la première intéressée, la femme de Rosemeyer Elly Beinhorn qui assistait en direct à la tentative du 28 janvier. Quant à la chronologie pour les photos, il est impossible de dire si celles ci ont été prises lors du parcours de chauffe aller puis retour ou lors du vrai départ pour la tentative. A ce sujet, Elly Beinhorn écrit dans son livre "Bernd Rosemeyer, mein Mann der Rennfahrer" "A 11 heures environ Bernd Rosemeyer prend place dans l'auto de record. Il doit faire chauffer la voiture lentement et s'imprégner du parcours. A la fin du parcours aller, l'auto est de nouveau controlée par von Eberan et Sebastian et déclarée bonne pour la tentative. Rosemeyer entame le parcours du retour. Bien qu'il n'ait pas la permission de rouler encore à fond il atteint la vitesse de 429,9 km/h sur ce parcours retour. Lorsqu'il revient au point de départ il me fait un signe de tête et dit "bien, bien". Il se plaint seulement que le moteur ne soit pas encore en température et qu'il n'ait pas pu délivrer sa pleine puissance. On décide alors de monter un autre rideau devant le radiateur. Après quelques minutes, l'auto est enfin prête et poussée lentement sur la ligne de départ. Etc, etc"

 

 

Même si un flanc de l'auto avait été "bosselé" celà n'aurait pas entraîné une perte d'aérodynamisme fatale. Tout le monde s'accorde à dire que c'est une brusque rafale de vent traversier après le passage sous un pont de l'autoroute qui a fait littéralement décoller l'auto de Rosemeyer. Il semblerait que la précipitation d'Auto Union pour effectuer cette tentative était due au fait que Caracciola venait de battre le record précédent de Rosemeyer ce 28 janvier vers 8 heures du matin pour atteindre 432,7 km/h mais que Mercedes renonçait à une nouvelle tentative dès 9 heures. J'ai lu qq part (mais où cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif ) que Caracciola aurait alerté Rosemeyer des mauvaises conditions atmosphériques et lui aurait suggéré de ne pas prendre le départ. Mais du fait que les tentatives de record ne pouvaient pas s'étendre dans le temps et que l'autoroute devait être rendue au trafic dès le 29 janvier, tout ceci explique peut être tout celà.

 

 

 

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Une autre photo intéressante, quoi que de mauvaise qualité: la voiture de record avec Rosemeyer à son bord est poussée sur la ligne de départ. Probablement avant le premier parcours aller de reconnaissance. Un des pousseurs semble maintenir un morceau de bâche ou de couverture sur le flanc droit de l'auto. Pour cacher la déformation? Geste inutile puisque d'autres photos montreront plus tard ce flanc abimé.

 

 

 

 

 

 

 

0f2.jpg.43fd1e58a8f532c9d5e2c61e04b629c9.jpg

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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L'Auto Union est une Typ B 5.6L du 1935,

et avec le numéro 30, cet an Rosemeyer a couru la XI° COPPA ACERBO de Pescara et le XIII° GRAN PREMIO D'ITALIA à Monza..

 

En jugeant l'inclinaison du virage, il est plus probable qu'il s'agit d'un circuit, donc Monza...

 

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Pour moi, c'est une "Typ C" du GP de l'Avus à Berlin en 1937, circuit avec une bande blanche centrale sur quasiment tout le parcours. Rosemeyer pilotait une version carenée sous le numéro 31 et il a fini 4ème. Alors, quid du numéro 30 car il y avait plusieurs "Typ C" au départ, dont certaines non aérodynamiques: von Delius, Hasse cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

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