Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Auto Union Type C et Auto Union Type D


Invité §Mr 782jQ
 Partager

Messages recommandés

 

J'alterne...

 

J'y verrai plutôt les pavés de l'Avus...

 

Pas regardé de près, vais voir pour confirmer

 

Non, non, il n'y a pas de pavés sur cette photo, même si c'est un photomontage.

Pratiquement certain que ce sont les restes de Monza (que l'on revoit de temps en temps pour des reconstitutions nostalgiques).

Ou, à la rigueur, Sitges-Terramar, mais ça ne correspond pas tout à fait.

 

 

monza_PAPHOTO4_532679.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 919
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

Sans aller chercher trop loin, pifométriquement

Zut alors, mon clavier a fourché : je le sais bien que la stromlinie est apparue pour le GP sur l’Avus du 30 mai 1937 !

D’ailleurs je n’avais qu’à me relire …

 

1937-auto-union-typ-c-stromlinie-avus-1937-blog.jpg

 

 

 

1937-55-audi-100-motorsport.jpg

 

Par contre pour la D-GP, je maintiens 1938 (d’ailleurs elle a pris part au GP de Suisse cette année-là).

 

1938swiss-6nuvolari-1-kautz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Des chevaux de feu automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/16//17011612422520484314775638.jpg

 

Où, quand, je ne sais pas. En tout cas c'est postérieur à l'incident de von Brauchitschs lors du GP d'Allemagne en 1938. Depuis, les pilotes avaient pour ordre de quitter leur cockpit lors des ravitaillements comme c'est le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chevaux de feu automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 775638.jpg

 

Où, quand, je ne sais pas. En tout cas c'est postérieur à l'incident de von Brauchitschs lors du GP d'Allemagne en 1938. Depuis, les pilotes avaient pour ordre de quitter leur cockpit lors des ravitaillements comme c'est le cas ici.

 

Serait-ce concomitant au GP de Suisse de 1938 ?

 

 

1e0ccd6dc6.jpg

 

 

auto_union-D_1938_swiss.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Serait-ce concomitant au GP de Suisse de 1938 ?

 

 

1e0ccd6dc6.jpg

 

 

auto_union-D_1938_swiss.jpg

 

 

Ich weiss's nicht. Es kann sein*

 

*Je ne sais pas. Ca se peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif foule en délire

 

Une "Typ D" au GP de Germanie en 1938 et les pilotes d'usine

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/19//17011910463420484314782715.jpg

 

De gauche à droite: Tazio Nuvolari, Hans Stuck, Christian Kautz, Rudolf Hasse, Hermann-Paul Müller

 

Un bonus peut être?

 

"Typ C" de record avec flancs blancs pour aller plus vite: Hans Stuck le 23 mars 1936 sur l'autobahn Heidelberg-Darmstadt

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/19//17011910533520484314782719.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Typ C" de Ernst von Delius à la coupe Vanderbilt 1937

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 782989.jpg

 

Ces pneus à flanc blanc m’ont toujours étonné et posé des questions.

Ils n’existent que sur des pneus (plus ou moins) lisses, donc destinés en principe aux records de vitesse, et que sur l’essieu arrière. Ce qui pourrait être valable pour la photo où Hans Stuck et Ferdinand Porsche surveillent le mécanicien de la type B/C en 1934 à Brno (d’après un site hongrois qui a l’air de savoir de quoi il parle). Ont-ils fait une erreur, en 1934 on n’en était qu’au type A/B ?

 

b-c-1934-brno-h-stuck-f-porsche_2.jpg

 

Mais pourquoi ces flancs blancs ? Un souci de caoutchouc ?

 

Par ailleurs sur une autre (mauvaise) photo on voit la même voiture, avec les mêmes pneus, mais sur une route pavée en Allemagne, je n’ai pas réussi à trouver où ça se passait, en tous cas ce n’était pas pour un record de vitesse, ni pour un trajet de liaison au vu de la vitesse en ville !

 

 

 

b_31.jpg

De plus une coupure de journal rapporte la tentative et la réussite de record de vitesse sur l’autoroute Francfort / Heidelberg le 23 mars 1936 (d’accord) et, malgré la mauvaise qualité de l’image, on dirait bien que c’est la même voiture, avec les mêmes pneus (ou du moins des modèles identiques)...

 

b-23mars1936_100.jpg

b-c-fp_07.jpg

 

Et puis la même ( ?) avec des pneus noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Ces pneus à flanc blanc m’ont toujours étonné et posé des questions.

Ils n’existent que sur des pneus (plus ou moins) lisses, donc destinés en principe aux records de vitesse, et que sur l’essieu arrière. Ce qui pourrait être valable pour la photo où Hans Stuck et Ferdinand Porsche surveillent le mécanicien de la type B/C en 1934 à Brno (d’après un site hongrois qui a l’air de savoir de quoi il parle). Ont-ils fait une erreur, en 1934 on n’en était qu’au type A/B ?

 

b-c-1934-brno-h-stuck-f-porsche_2.jpg

 

Mais pourquoi ces flancs blancs ? Un souci de caoutchouc ?

 

Par ailleurs sur une autre (mauvaise) photo on voit la même voiture, avec les mêmes pneus, mais sur une route pavée en Allemagne, je n’ai pas réussi à trouver où ça se passait, en tous cas ce n’était pas pour un record de vitesse, ni pour un trajet de liaison au vu de la vitesse en ville !

 

 

 

b_31.jpg

De plus une coupure de journal rapporte la tentative et la réussite de record de vitesse sur l’autoroute Francfort / Heidelberg le 23 mars 1936 (d’accord) et, malgré la mauvaise qualité de l’image, on dirait bien que c’est la même voiture, avec les mêmes pneus (ou du moins des modèles identiques)...

 

b-23mars1936_100.jpg

b-c-fp_07.jpg

 

Et puis la même ( ?) avec des pneus noirs.

 

 

Pour les pneus à flancs blancs (Weisswandreifen en VO), malgré mes recherches, je n'ai pas (encore) trouvé. J'imagine qu'il devait y avoir une question de mélange de gomme (Buna?) spécifique aux pneus devant transmettre la puissance au sol.

 

Pour le lieu, c'est à Berlin, à l'entrée (à l'époque) de l'autoroute intra-muros qui constituait en partie, sinon en quasi-totalité, le circuit de l'Avus. Cette autoroute urbaine n'est d'ailleurs pas due à bon papa Adolf mais date de la République de Weimar, milieu des années 20.

 

 

Edit pour le lieu: sur la photo on voit bien au fond une passerelle et, entre la Flèche d'Argent et le petit roadster (et la camionnette), une tranchée où passait (et passe encore) la ligne de S-Bahn (genre de RER) avec terminus à Charlottenburg, parallèle à ce qu'est devenue l'ancienne autoroute aujourd'hui nationale 115. Ca sert d'avoir été piou-piou à Berlin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je viens d'envoyer un émail à Continental en Germanie à propos des flancs blancs. Warten und sehen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les pneus à flancs blancs (Weisswandreifen en VO), malgré mes recherches, je n'ai pas (encore) trouvé. J'imagine qu'il devait y avoir une question de mélange de gomme (Buna?) spécifique aux pneus devant transmettre la puissance au sol.

 

Pour le lieu, c'est à Berlin, à l'entrée (à l'époque) de l'autoroute intra-muros qui constituait en partie, sinon en quasi-totalité, le circuit de l'Avus. Cette autoroute urbaine n'est d'ailleurs pas due à bon papa Adolf mais date de la République de Weimar, milieu des années 20.

 

 

Edit pour le lieu: sur la photo on voit bien au fond une passerelle et, entre la Flèche d'Argent et le petit roadster (et la camionnette), une tranchée où passait (et passe encore) la ligne de S-Bahn (genre de RER) avec terminus à Charlottenburg, parallèle à ce qu'est devenue l'ancienne autoroute aujourd'hui nationale 115. Ca sert d'avoir été piou-piou à Berlin...

 

Merci d'avance pour les renseignements, je suis très curieux d'avoir la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif un monsieur de chez

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/24//17012402353420484314797677.jpg

 

Hanovre vient de me répondre. C'est une assez grand tartine que je traduirai à tête reposée. Il m'a joint l'unique photo (de 1936) d'un pneu à flanc blanc que sa firme possède dans ses archives. Mais la traduction va nous laisser sur notre faim ...

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/24//17012402394020484314797679.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Voici donc la traduction du message reçu de Continental Hanovre:

 

 

Bonjour Monsieur P....,

Merci pour votre demande de renseignements concernant les pneus à flancs blancs des « Flèches d'Argent » des années 30. J'espère que cela vous conviendra que je vous réponde aussi en allemand. Il y a beaucoup de photos de pneus Continental de compétition dans les archives de notre entreprise mais curieusement il n'y en a qu' une représentant des flancs blancs. Je joins le scanne de cette photo de 1936 à mon message. Tous les autres pneus utilisés pour les compétitions ou les tentatives de record sont, soit du type « Avus », « Aero », « D 20 (Monza) » ou « Bergmeister ». Quoi qu'il en soit il se peut que, pour la recherche et le développement des pneus de compétition et/ou de record, on ait sur une courte période expérimenté des pneus à flancs blancs, lesquels finalement ne purent s'imposer.

Dans tous les pneus (modernes) on adjoint de la suie afin d'augmenter leur résistance et leur effet de « grip ». Celà expliquerait pourquoi on aurait renoncé à cet ajout de suie sur les flancs des pneus de compétition, l'absence de suie diminuant alors la résistance au roulement. Les mélanges de gommes n'incluant pas de la suie possèdent une faible résistance au roulement et restent donc plus « frais » ce qui ne peut présenter que des avantages lors des tentatives de record. Mais que cela soit la raison principale et décisive pour laquelle des pneus à flancs blancs furent expérimentés sur les « Flèches d'Argent » ne se laisse pas expliquer sans quelques doutes d'après les archives conservées dans notre entreprise.

J'espère que ces informations vous aideront. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter de nouveau.

Meilleures salutations de Hanovre

Nils Fehlhaber

On remarquera sur la photo jointe, et comme je l'ai lu sur un site allemand consacré aux pneus des "Flèche d'Argent", que ces pneus ne présentent que de fines rainures peu profondes, contrairement aux pneus "noirs" des bolides d'époque ayant des "pavés" beaucoup plus prononcés. De plus il est dit sur ce site que l'enveloppe était particulièrement mince, l'ensemble absence de suie, profils fins et enveloppe mince procurant alors au pneu une faible résistance au roulement, un échauffement moindre, même si celà était au détriment de la durée de vie. Bon, on se contentera de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la traduction du message reçu de Continental Hanovre:

 

 

Merci pour toutes ces recherches (et pour la traduction).

La finesse de l’enveloppe, la sculpture presque lisse, l’ajout ou non de suie, tout ça on l’avait déjà remarqué et comparé suivant les épreuves.

Il est très dommage que le fabricant lui-même n’ait pas d’explication (technique, politique, historique, de test interne) ni de date plus précise que 1936, ni d’archives d'époque, ni des épreuves où ces gommes ont été employées et/ou essayées, ni pourquoi elles ont été rapidement abandonnées.

D’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi ne pas rajouter de la suie sur les flancs, question de poids ? Son absence qui implique une plus faible résistance au roulement (sic), utile lors des records, pourrait se comprendre pour la surface de contact avec le sol, mais pour les flancs ???

On ne sait jamais, peut-être que ce Monsieur Nils Fehlhaber retrouvera au fond d’un tiroir quelques éléments intéressants (et se permettra d’en faire part).

En tous cas encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Merci pour toutes ces recherches (et pour la traduction).

La finesse de l’enveloppe, la sculpture presque lisse, l’ajout ou non de suie, tout ça on l’avait déjà remarqué et comparé suivant les épreuves.

Il est très dommage que le fabricant lui-même n’ait pas d’explication (technique, politique, historique, de test interne) ni de date plus précise que 1936, ni d’archives d'époque, ni des épreuves où ces gommes ont été employées et/ou essayées, ni pourquoi elles ont été rapidement abandonnées.

 

 

Ne pas oublier que des passages aériens inamicaux de la RAF et de l'US Air Force au dessus de Hanovre dans les années 40 ont quelque peu endommagé les usines Continental. D'où sans doute la maigreur des archives (cf. Auto Union) automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je viens de renvoyer un émile à l'ami Nils afin d'avoir plus de précisions quant à la matière et au rôle exact des flancs blancs. Attendons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je suis allé fureter sur le ouaibe à propos de Continental. J'y ai entre autres trouvé cette intéressante image de confection de flancs blancs (de tourisme). La date n'est pas précisée

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/25//17012512044720484314799355.jpg

 

J'y ai aussi appris qu'en 1936 des développements du Buna pour la fabrication des pneus avait été entrepris. J'ai d'ailleurs posé la question du Buna à l'ami Nils pour savoir si, par hasard, ce n'était pas le constituant des fameux flancs blancs des pneus qui nous préoccupent.

 

http://www.universalis.fr/encyclopedie/buna/

 

Chose moins drôle, j'ai appris que Continental avait employé plus d'un millier de femmes déportées (principalement russes et françaises, notamment des résistantes) dans son usine de Limmer, proche banlieue de Hanovre pour y produire principalement des masques à gaz. La quasi totalité furent évacuées début avril 45 par une sinistre "marche de la mort" vers Bergen-Belsen. Seules environ 80 françaises restèrent sur place et furent libérées par les alliés le 10 avril.

 

Une partie des françaises libérées.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/25//17012512133320484314799366.jpg

 

Le panneau en arrière plan: attention, haute tension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Je suis allé fureter sur le ouaibe à propos de Continental. J'y ai entre autres trouvé cette intéressante image de confection de flancs blancs (de tourisme). La date n'est pas précisée

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 799355.jpg

 

2.J'y ai aussi appris qu'en 1936 des développements du Buna pour la fabrication des pneus avait été entrepris. J'ai d'ailleurs posé la question du Buna à l'ami Nils pour savoir si, par hasard, ce n'était pas le constituant des fameux flancs blancs des pneus qui nous préoccupent.

 

http://www.universalis.fr/encyclopedie/buna/

 

3.Chose moins drôle, j'ai appris que Continental avait employé plus d'un millier de femmes déportées (principalement russes et françaises, notamment des résistantes) dans son usine de Limmer, proche banlieue de Hanovre pour y produire principalement des masques à gaz. La quasi totalité furent évacuées début avril 45 par une sinistre "marche de la mort" vers Bergen-Belsen. Seules environ 80 françaises restèrent sur place et furent libérées par les alliés le 10 avril.

 

Une partie des françaises libérées.

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 799366.jpg

 

Le panneau en arrière plan: attention, haute tension...

 

1 magnifique image d'usine où l'on apprend que les flancs blancs n'étaient pas en manque de suie, mais des rubans adhésifs posés par dessus : pourquoi ?

2 le côté chimique est également très intéressant.

3 Il n'y a pas eu qu'eux ... voir les Mercedes : l'usine Daimler-Benz de Genzhagen qui employa de nombreux (!) détenus du camp de Ravensbruck, principalement des femmes. Bon, c'était la (une ?) guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, on peut aussi citer IKEA qui employait des taulards, on encore des labos pharmaceutique qui utilisaient cette même population carcérale pour des tests.

 

Encore aujourd'hui, de par le vaste monde, on doit pouvoir trouver nombre d' exemples peu ragoutants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Voui, on peut aussi citer IKEA qui employait des taulards, on encore des labos pharmaceutique qui utilisaient cette même population carcérale pour des tests.

 

Encore aujourd'hui, de par le vaste monde, on doit pouvoir trouver nombre d' exemples peu ragoutants...

 

 

Salut Jiji, content de te voir ici. En remerciement je te fais bénéficier de la primeur de la réponse reçue à l'instant en VO de l'ami Nils. On n'est pas plus avancé. Je vais traduire ça pour les réluctants aux déclinaisons et au génitif saxon. Patience

 

Bonjour Michel,

 

vielen Dank für diese Fotos! Der Herr Dietrich ist mir schon auf zahlreichen anderen Fotos begegnet, aber die Weißwandreifen auf Rennfahrzeugen sind bisher, wie ich Ihnen schrieb, eher die Ausnahme gewesen.

 

Zu Ihren Fragen: Ein Rußverzicht in der Lauffläche hätte enorme Verluste im Abriebsverhalten bedeutet. Und gerade im Rennbereich war Abriebsfestigkeit (im Mix mit der Temperatur) die größte Herausforderung bei der Konstruktion. Ein Verzicht auf Ruß als Füllstoff kam daher nur für die Reifenflanken in Frage. Welche Eigenschaft hiermit jedoch beeinflusst werden sollte und warum gerade die hinteren Reifen entsprechend modifiziert wurden, kann ich Ihnen derzeit leider nicht beantworten.

 

Die Vermutung, dass auch Buna für Rennreifen verwendet wurde, ist mir schon häufiger begegnet, doch lässt sich diese Vermutung anhand der Unterlagen, die ich bisher eingesehen habe, nicht belegen. In den Mischungsbestellungen der Rennabteilung wurde immer Naturkautschuk bestellt. Nach meinem derzeitigen Kenntnisstand muss ich daher davon ausgehen, dass Buna nicht in der Rennreifenproduktion eingesetzt wurde. Übrigens sind Buna und Naturkautschuk beide hell, erst der Ruß macht den Reifen schwarz. Sieht man einen hellen Kautschuk, kann es auch ungefüllter Naturkautschuk sein.

 

Ich hoffe, dass ich Ihnen auch mit diesen Informationen weiterhelfen konnte.

Viele Grüße aus Hannover,

Nils Fehlhaber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bon, j'ai enfourché mon célérifère...

 

Nils écrit donc ceci:

 

 

Bonjour Michel,

 

Merci beaucoup pour les photos ! J'ai déjà vu Monsieur Dietrich sur de nombreuses autres photos mais, comme je l'ai écrit, les pneus à flancs blancs sur les voitures de compétition constituent plutôt une exception.

Pour en venir à vos questions : le fait de renoncer à l'utilisation de suie pour la bande de roulement aurait signifié une énorme perte de frottement (adhérence,ndt). Et précisément dans le domaine de la compétition l'adhérence (en « mix » avec la température) était le challenge principal lors des études (techniques, ndt). Le renoncement à l'addition de suie en tant que composant ne pouvait dès lors s'envisager que pour les flancs des pneus. Je ne peux jusqu'à présent pas répondre à la question de savoir quelle propriété fut ainsi influencée ni pourquoi, justement, ce sont les pneus arrière qui furent modifiés en conséquence.

La supposition que le Buna ait été utilisé pour des pneus de compétition m'est souvent arrivée aux oreilles mais cette supposition n'est confirmée par aucun document que j'ai pu voir jusqu'à présent. Dans les commandes de mixage de la division « compétition » on ne trouve que du caoutchouc naturel. Dans l'état actuel de mes connaissances il faut donc partir du principe que le Buna ne fut pas utilisé dans la production de pneus de compétition. Par ailleurs le Buna et le caoutchouc naturel sont de couleur blanche, seul l'ajout de suie rend le pneu noir. Si l'on observe un caoutchouc clair il peut tout aussi bien s'agir de caoutchouc naturel non additivé.

J'espère avoir continué à vous aider au travers de ces informations.

Meilleures salutations de Nanovre

Nils Fehlhaber

Le bonhomme est donc honnête (c'est le patron des archives de Continental) il confesse sa méconnaissance

Dr. des. Nils Fehlhaber

Leiter Unternehmensarchiv / Head of Corporate Archive

Unternehmenskommunikation / Corporate Communications

 

J'ai une hypothèse: sachant que les pneus pour records étaient particuliers (carcasse mince, rainures fines et peu profondes) Auto Union aurait peut être demandé à Continental de les affûbler de flancs blancs pour qu'il n'y ait aucune confusion lors du montage des pneus sur la voiture, c'est à dire afin d'éviter aux mécanos de les confondre avec les pneus "course" normaux? Et les flancs de ces pneus étaient peut être tout simplement des bandes adhésives rapportées/collées plutôt qu'un caoutchouc sans suie. Je vois mal la fabrication d'un tel pneu avec 2 composants distincts, un avec suie pour la bande de roulement, l'autre sans suie pour les flancs. On aurait du alors vulcaniser ces 2 parties dans un même moule, ce dont je doute techniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Rien à voir avec les flancs blancs, mais je viens d'apprendre ce qu'est l'abréviation "Dr. des" = doktor designatus, autrement dit un doctorant qui n'a pas encore validé son titre par une thèse.

 

 

Edit: ça ne m'étonne pas, je l'ai trouvé sur un trombinoscope, c'est un jeunôt automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/25//17012505590120484314800182.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Tout ça me rappelle que ça fera bientôt un an que j'ai prêté la trilogie "Grand prix" à un ancien prof. d' allemand d'un de mes moujingues, et qu'il ne me les a pas encore rendus...

 

 

Le nantais de l'ayraultport des Landes qui circule en kamping-Kar VW et le déclare comme son seul patrimoine cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfourché mon célérifère...

 

Nils écrit donc ceci:

 

 

Tout cela est très aimable, mais on n'en sait toujours pas plus (surtout que la photo avec le collage des bandes blanches accentue la confusion, ou les questions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le nantais de l'ayraultport des Landes qui circule en kamping-Kar VW et le déclare comme son seul patrimoine cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Ah, non, malheureusement, sinon, j'écrirais au Canard!

 

Quant au Flughafen, je le sens assez mal parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Tout cela est très aimable, mais on n'en sait toujours pas plus (surtout que la photo avec le collage des bandes blanches accentue la confusion, ou les questions).

 

 

Tu rejoins mes pensées (cf. ci-dessus) aussi vais-je in petto consulter de nouveau le docteur. Et il peut tout aussi bien s'agir de peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Tiens Jiji, tu montreras ça au prof d'allemand de ton gamin pour voir si malgré mon manque de pratique depuis longtemps mon teuton tient encore la route (of course pour une histoire de pneus)

 

 

Bonjour Nils,

Ich bin's wieder.... Vielen Dank für Ihre letzten Informationen doch bin ich immer noch nachdenklich. Wenn die Lauffläche russhaltig war doch die Flanken aus ungefülltem Kautschuk bestanden wie konnte man technischhalber diese zwei verschiedenen Materiale in einer Gussform "einigen" bzw. vulkanisieren? Ich hätte dann eine andere Theorie: die Flanken waren entweder weiss bemalt oder waren's geklebte Folien (siehe beiliegendes Bild)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/25//17012512044720484314799355.jpg

 

 

Entgegen den normalen Rennreifen waren die hinteren Rekordversuchsreifen mit einer dünnen Lauffläche sowie mit feinen und wenig tiefen Rillen versehen. Die Rennreifen dagegen weisen ein groberes Profil auf. Vieilleicht waren dann die Flanken der (Sonder)Rekordreifen entweder weiss bemalt oder mit weissen Textilbändern versehen und zwar um ein Montagefehler durch die Mechaniker zu vermeiden?

Verzeihen Sie bitte meine Hartnäckigkeit....

mit freundlichen Grüssen aus dem Süden

Michel

Le Nils, il a pas le temps de s'amuser en ce moment.... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Nils ne s'est pas encore manifesté. Mini-traduction express pour Jerry: je lui parle de mon hypothèse, peinture ou bandes blanches rapportées pour éviter la confusion au montage et de mon interrogation quant à associer dans le même moule caoutchouc avec suie pour la bande de roulement et sans pour les flancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

En attendant les nouvelles de Nils j'ai passé un temps fou avec gougueule en tapant dans les 3 langues que je maîtrise + ou - "pneus-flancs blancs-compétition- auto union-flèches d'argent-1936" bin j'ai fait chou de la même couleur, c'est à dire "blanc". Nib de nib. Jerry nous a emmenés sur un sujet plus que pointu, acéré dirai-je. Crevaison redoutée donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nils ne s'est pas encore manifesté. Mini-traduction express pour Jerry: je lui parle de mon hypothèse, peinture ou bandes blanches rapportées pour éviter la confusion au montage et de mon interrogation quant à associer dans le même moule caoutchouc avec suie pour la bande de roulement et sans pour les flancs.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les nouvelles de Nils j'ai passé un temps fou avec gougueule en tapant dans les 3 langues que je maîtrise + ou - "pneus-flancs blancs-compétition- auto union-flèches d'argent-1936" bin j'ai fait chou de la même couleur, c'est à dire "blanc". Nib de nib. Jerry nous a emmenés sur un sujet plus que pointu, acéré dirai-je. Crevaison redoutée donc.

 

Malheureusement pas eu assez de temps pour fouiller de mon côté.

Est-on certain que c’est en 1936 ?

Dans mon fouillis j’ai aperçu d’autres voitures équipées de pneus à flanc blanc.

Cela se passe sur le circuit de Solitude, en 1925, et on dirait que c’était la mode à ce moment-là.

De nombreux véhicules y sont équipés ainsi : Mercedes, NSU, NAG, Alfa, Bugatti. Mais cela ne nous avance guère.

 

 

 

solitude-1925-mercedes_a4697.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Malheureusement pas eu assez de temps pour fouiller de mon côté.

Est-on certain que c’est en 1936 ?

Dans mon fouillis j’ai aperçu d’autres voitures équipées de pneus à flanc blanc.

Cela se passe sur le circuit de Solitude, en 1925, et on dirait que c’était la mode à ce moment-là.

De nombreux véhicules y sont équipés ainsi : Mercedes, NSU, NAG, Alfa, Bugatti. Mais cela ne nous avance guère.

 

 

 

solitude-1925-mercedes_a4697.jpg

 

 

C'est le moins qu'on puisse dire cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Pas de nouvelles de Hanovre. Entre temps suis allé sur le ouaibe. Un site teuton dit ceci:

 

"Les premiers pneus automobiles n'étaient pas noirs mais blancs puisque fabriqués en caoutchouc naturel (ndt: celà se vérifie sur les images d'autos de la fin du XIXème siècle, début XXème où on voit bien ces pneus tout blancs). Afin de renforcer les propriétés de la gomme les fabricants adjoignirent d'autres matières qui donnèrent leur couleur noire aux pneus. Au XXIème siècle il existe peu de fabricants spécialisés dans les pneus à flancs blancs. Pour ce faire ils utilisent des moules spéciaux qui permettent de répartir à des endroits précis du pneu fini des mélanges de caoutchouc de couleurs et de propriétés différentes. Les propriétés spécifiques des pneus à flancs blancs sont décrites dans la classification des brevets "B29D 30/00". Des pneus à flancs blancs ou colorés (pneus avec bande circulaire d'une autre couleur que le pneu lui-même) peuvent être aussi obtenus par vulcanisation de mélange de gomme approprié postérieure à la fabrication du pneu"

 

J'en conclus donc que dans les années 30 ces fameux moules spéciaux permettant d'intégrer dans un seul processus de fabrication la partie noire et la partie blanche d'un pneu n'existaient pas. Et qu'en conséquence les flancs blancs des "Flèches d'Argent" (ou d'autres voitures plus courantes) étaient rapportés ultérieurement, soit par vulcanisation de caoutchouc naturel (blanc) soit par collage d'une bande blanche ad hoc.

 

Mais tout ceci ne nous dit pas pourquoi des flancs blancs, quel que soit le processus retenu, sur les pneus arrière des autos de record. J'en pince de plus en plus pour ma "théorie" de différentiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...