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Histoires du sport automobile

Auto Union Type C et Auto Union Type D


Invité §Mr 782jQ
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  • Réponses 919
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Diverses reproductions en dessin ou en maquette (plus ou moins réussis ...) du projet de l'Auto-Union P52 (d'après les plans d'époque, publiés précédemment).

Coupé public projeté par Komenda et Porsche sur la base des voitures de course.

L'époque n'a pas été favorable à un prototype de ce modèle, et encore moins à une commercialisation, qui aurait quand même été réservé à une élite (une super-car avant l'heure).

 

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AU-P52aero_p16.thumb.jpg.529591f3cfa656ab5ce2a705846b4b6b.jpg

 

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Le 10/03/2022 à 19:28, jerry-lee a dit :

Diverses reproductions en dessin ou en maquette (plus ou moins réussis ...) du projet de l'Auto-Union P52 (d'après les plans d'époque, publiés précédemment).

Coupé public projeté par Komenda et Porsche sur la base des voitures de course.

L'époque n'a pas été favorable à un prototype de ce modèle, et encore moins à une commercialisation, qui aurait quand même été réservé à une élite (une super-car avant l'heure).

 

au-P52_model_8.thumb.jpg.280fd3cf74ea37d5559f4f02e22546a6.jpg

 

AU-P52aero_p16.thumb.jpg.529591f3cfa656ab5ce2a705846b4b6b.jpg

 

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Une super car effectivement ... :love:

Il semble que 1 ou 2 prototypes aient existé, aujourd'hui disparus ou détruits ... :int:

Je crois que à l'issue de la guerre, l'usine s'est retrouvée en zône d'occupation soviétique ... :spamafote:

 

Je possède une impression 3D en résine de la coque, en vue de faire une maquette au 1/24.

Hélas à ma connaissance, il n'a été retrouvé aucun plan d'usine côté du véhicule original.

Le modèle réduit est basé sur un empattement supposé de 3 mètres.

Ce qui demeure à vérifier ...

 

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Il y a 6 heures, philX a dit :

 

Une super car effectivement ... :love:

Il semble que 1 ou 2 prototypes aient existé, aujourd'hui disparus ou détruits ... :int:

 

Ave.

 

Ne cherche pas, cette auto n'a jamais été produite, mais rien ne t'empêche d'en fabriquer une!

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En effet cette super-car n'a pas eu l'occasion de devenir réalité, même pas en prototype, l'Allemagne avait d'autres vues en ce moment : la NSKK privilégiait les victoires (tous domaines, air, sol, mer) et surtout les autos de course et de record afin de vaincre et de dominer les performances des autres pays.

L'heure de l'adaptation "tourisme" n'était pas encore au goût du jour.

Bien que datés du14 novembre 1933, les plans (d'Erwin Komenda) n°K-3317 et K-3318 de la typ-52 ne quitteront pas la planche à dessin (je les ai déjà publiés ici ou sur un autre topic, je ne retrouve pas où, donc je les re-publie ci-après).

Les pneus prévus étaient des 5,50 x 20.

Caractéristiques d'après les plans d'époque (et le dessin K-3019) :

Moteur 4,4 L, V16 à compresseur, 200ch à 3650 t/mn (réduction du type de course de 295 ch à 4500 t/mn),

Longueur : 4,70m

Largeur : 1,80m

Hauteur : 1,40m

Empattement : 3,00m

Donc, avec un peu de volonté et d'astuce, en se servant des dimensions des roues, des voies AV et AR, de celles du moteur V16 connu, on doit pouvoir en déduire les autres caractéristiques dimensionnelles du projet.

Les quelques plans / dessins suivants (connus) sont soit assez nets et sans cotes, soit avec cotes et illisibles … désolé je n'ai pas mieux.

Si cette maquette est finalisée, il serait bon de la voir !

 

1933-34_autounion_typ-52.thumb.gif.5d8650230007fb79f3c18e828458c337.gif

 

Audi-type-52-rosenmayer_drawings.png.5cacb4499eddc1f705632f2e496ad743.png

 

auto-union-sportscar-p52-21.jpg.47e4d095c836b26c60085e9a37157f1e.jpg

 

auto-union-type-52-1934-porsche-008.thumb.jpg.6cb8868913b6e24bded673e027a1525e.jpg

 

auto-union-type-52-1934-porsche-009.thumb.jpg.6d4566462acdce64a7778c2599ff2e9f.jpg

 

  • Merci 1
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Le 13/03/2022 à 15:46, jjr711 a dit :

Ave.

 

Ne cherche pas, cette auto n'a jamais été produite, mais rien ne t'empêche d'en fabriquer une!

 

Il me semble avoir lu sur le site 4Legend que 2 prototypes expérimentaux auraient été construits ...

 

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Le 13/03/2022 à 17:12, jerry-lee a dit :

En effet cette super-car n'a pas eu l'occasion de devenir réalité, même pas en prototype, l'Allemagne avait d'autres vues en ce moment : la NSKK privilégiait les victoires (tous domaines, air, sol, mer) et surtout les autos de course et de record afin de vaincre et de dominer les performances des autres pays.

L'heure de l'adaptation "tourisme" n'était pas encore au goût du jour.

Bien que datés du14 novembre 1933, les plans (d'Erwin Komenda) n°K-3317 et K-3318 de la typ-52 ne quitteront pas la planche à dessin (je les ai déjà publiés ici ou sur un autre topic, je ne retrouve pas où, donc je les re-publie ci-après).

Les pneus prévus étaient des 5,50 x 20.

Caractéristiques d'après les plans d'époque (et le dessin K-3019) :

Moteur 4,4 L, V16 à compresseur, 200ch à 3650 t/mn (réduction du type de course de 295 ch à 4500 t/mn),

Longueur : 4,70m

Largeur : 1,80m

Hauteur : 1,40m

Empattement : 3,00m

Donc, avec un peu de volonté et d'astuce, en se servant des dimensions des roues, des voies AV et AR, de celles du moteur V16 connu, on doit pouvoir en déduire les autres caractéristiques dimensionnelles du projet.

Les quelques plans / dessins suivants (connus) sont soit assez nets et sans cotes, soit avec cotes et illisibles … désolé je n'ai pas mieux.

Si cette maquette est finalisée, il serait bon de la voir !

 

1933-34_autounion_typ-52.thumb.gif.5d8650230007fb79f3c18e828458c337.gif

 

Audi-type-52-rosenmayer_drawings.png.5cacb4499eddc1f705632f2e496ad743.png

 

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auto-union-type-52-1934-porsche-009.thumb.jpg.6d4566462acdce64a7778c2599ff2e9f.jpg

 

 

Merci ...

Depuis longtemps, j'accumule des données pour m'en servir le moment venu.

Y compris les plans que tu publies.

J'avais lu sur un site Internet que 3.00 m était un empattement supposé.

Les autres côtes en découlent par règle de 3 et je m'étais déjà livré à cet exercice pour parvenir à ces résultats.

Aucune côte ne semble lisible sur les plans connus.

Donc as-tu des infos pour dire que ces côtes sont réelles et non supposées ?

En tout cas, je ne peux pas commencer une maquette sans partir sur des côtes sûres.

 

 

 

Modifié par philX
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il y a 7 minutes, philX a dit :

 

Il me semble avoir lu sur le site 4Legend que 2 prototypes expérimentaux auraient été construits ...

 

Je ne crois pas, car il n'existe aucune photo de cette auto, alors même que Leica produisait déjà d'excellents appareils photo! Et à cette époque, Auto Union n'aurait pas manqué de mettre en scène le triomphe de l'ingéniérie germanique...

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il y a 2 minutes, jjr711 a dit :

Je ne crois pas, car il n'existe aucune photo de cette auto, alors même que Leica produisait déjà d'excellents appareils photo! Et à cette époque, Auto Union n'aurait pas manqué de mettre en scène le triomphe de l'ingéniérie germanique...

 

Beaucoup de prototypes ont été conçus dans le plus grand secret (voir la 4CV Renault).

 

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il y a 1 minute, philX a dit :

 

Beaucoup de prototypes ont été conçus dans le plus grand secret (voir la 4CV Renault).

 

Mouais, mais dans l'Allemagne des années trente, l'heure n'était pas au secret, mais bien à la propagande; C'est pour cette raison que le bon Docteur Goebbels était surnommé "Mahatma Propaghandi"!

 

Tout ce qui pouvait faire rayonner le Reich était bon à utiliser...

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il y a 2 minutes, jjr711 a dit :

Mouais, mais dans l'Allemagne des années trente, l'heure n'était pas au secret, mais bien à la propagande; C'est pour cette raison que le bon Docteur Goebbels était surnommé "Mahatma Propaghandi"!

 

Tout ce qui pouvait faire rayonner le Reich était bon à utiliser...

 

Auto-Union était financée par le Reich pour produire des voitures de compétition.

Elle n'était pas forcément autorisée à envisager ce genre de véhicule qu'on pourrait qualifier de grand tourisme.

Le concurrent Mercedes-Benz était également à l'affut des projets de Auto-Union.

Les 4 marques d'automobiles qui constituaient le groupe Auto-Union, n'étaient pas forcément d'accord non plus.

 

Donc il n'est pas impossible que 1 ou 2 prototypes aient existé.

Et qu'il n'y ait pas eu de photos ou que les photos aient été perdues ou détruites dans le naufrage du Reich.

Et que les soviétiques aient emmené les prototypes en URSS, comme ils l'ont fait pour les modèles de compétition.

 

 

 

 

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il y a 1 minute, philX a dit :

 

Auto-Union était financée par le Reich pour produire des voitures de compétition.

Elle n'était pas forcément autorisée à envisager ce genre de véhicule qu'on pourrait qualifier de grand tourisme.

Le concurrent Mercedes-Benz était également à l'affut des projets de Auto-Union.

Les 4 marques d'automobiles qui constituaient le groupe Auto-Union, n'étaient pas forcément d'accord non plus.

 

Donc il n'est pas impossible que 1 ou 2 prototypes aient existé.

Et qu'il n'y ait pas eu de photos ou que les photos aient été perdues ou détruites dans le naufrage du Reich.

Et que les soviétiques aient emmené les prototypes en URSS, comme ils l'ont fait pour les modèles de compétition.

 

 

 

 

Rien n'est impossible, mais je n'y crois pas du tout: Auto Union n'a jamais commercialisé de très haut de gamme, contrairement à Horch ou Mercedes.

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il y a 1 minute, philX a dit :

Gardons chacun notre idée ... :)

Certes, mais ma position est plus confortable que la tienne, car je suis persuadé de ne rien pouvoir montrer, ce qui n'est pas ton cas!

 

Bon, il y avait bien un individu capable de produire de fausses Porsche 917 ou 550, et qui aurait peut-etre pu en fabriquer une, mais il est sous contrôle judiciaire, et tous ses avoirs ont été saisis...

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Les 500.000 RM promis par Adolf étaient engagés dans la politique nazie pour assurer la supériorité des voitures de course allemandes vis-à-vis des autres nations européennes qui raflaient tous les grand prix jusque là, c'est vexant !

Primitivement accordés à Mercedes, mais Ferdinand ayant beaucoup baratiné, l'enveloppe a été partagée. Mais … que pour les véhicules de course ou de record permettant d'assurer la suprématie germanique, les super-cars et autres n'étant pas du tout dans l'actualité du moment, et ne le seront pas.

Les cartons de dessin doivent receler des trésors du côté de Dresde.

 

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C'est sûr que si les Nazis n'avaient pas existé, des trésors automobiles auraient été préservés (et aussi architecturaux et artistiques) ...

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il y a 1 minute, philX a dit :

C'est sûr que si les Nazis n'avaient pas existé, des trésors automobiles auraient été préservés (et aussi architecturaux et artistiques) ...

On ne va pas rentrer dans des discussions plus ou moins nauséabondes, mais il ne faudrait pas oublier que le plus grand recycleur d'anciens national-socialistes était un grand ami du Général (Mongénéral!), Konrad Adenauer!

 

Benvoui, il fallait bien des hommes d'expérience pour que l'Etat tourne rond...

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Comme nous sommes sur un forum automobile, ma remarque concernait surtout l'automobile.

A mon avis, les autres aspects de cette triste période n'ont pas leur place ici.

 

  • Confus 1
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Il y a 8 heures, philX a dit :

Comme nous sommes sur un forum automobile, ma remarque concernait surtout l'automobile.

A mon avis, les autres aspects de cette triste période n'ont pas leur place ici.

 

Oui, mais tout ça va tout de même de pair; La refabrication d'autos a été le préambule de celle des moteurs d'avions!

 

Pour en revenir au Type 52, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver en Allemand ou en Anglais, et tout le monde s'accorde à dire qu'il n' en existe aucune photo, ce qui est très étonnant; Eberan von Eberhorst aurait effectivement dit que deux protos avaient été conçus, mais sans donner le moindre détail quant à leur stade de finition, donc, pas forcément carrossés...

 

Je pense que ce qui a réellement été fait, c'est, peut-être un châssis, et plus vraisemblablement une adaptation du V16 en vue d'un usage plus "soft".

 

Sur un fil anglais ou américain, il est écrit que si cette auto avait réellement existé, Rosemeyer en aurait été le premier destinataire, ce qui me semble évident!

 

Dommage qu'Otto ne soit plus là, il avait sans doute des sources que nous n'aurons jamais...

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Il y a 13 heures, jjr711 a dit :

Oui, mais tout ça va tout de même de pair; La refabrication d'autos a été le préambule de celle des moteurs d'avions!

 

Pour en revenir au Type 52, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver en Allemand ou en Anglais, et tout le monde s'accorde à dire qu'il n' en existe aucune photo, ce qui est très étonnant; Eberan von Eberhorst aurait effectivement dit que deux protos avaient été conçus, mais sans donner le moindre détail quant à leur stade de finition, donc, pas forcément carrossés...

 

Je pense que ce qui a réellement été fait, c'est, peut-être un châssis, et plus vraisemblablement une adaptation du V16 en vue d'un usage plus "soft".

 

Sur un fil anglais ou américain, il est écrit que si cette auto avait réellement existé, Rosemeyer en aurait été le premier destinataire, ce qui me semble évident!

 

Dommage qu'Otto ne soit plus là, il avait sans doute des sources que nous n'aurons jamais...

 

Merci pour tes recherches ... :jap:

 

Le moment venu, lorsque j'attaquerai cette maquette, j'essayerai de trouver plus d'infos ... ;)

Mais ce n'est pas pour tout de suite, vu mon nombre d'en-cours ... ;)

Et n'oublions pas que des milliers de nouvelles photos sont publiées chaque jour sur le Net ... :)

 

 

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