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Histoires du sport automobile

les voitures de course d'avant 1914


Invité §pif487mm

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Invité §pre327rK

Sur ce coup-là je ne vais pas suivre Mr Pifpafadonf et je vais donner dans le monocylindre et les petits capots... :D

 

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L' équipe Werner au G.P de l' A.C.F 1908 .

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Invité §pre327rK

Pour une fois je ne vais pas suivre Mr Pifpafadonf et je vais donner dans le monocylindre et les petits capots. :D

 

werner_40_1908-114-lr1.jpg.f68263bea5fa40d1a5b2593250ee3ffc.jpg

 

Avec l' équipe Werner au G.P de l' A.C.F 1908...

 

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Invité §pre327rK

On termine pour ce soir avec cette voiturette Alcyon en lice également pour ce G.P de l ' A.C.F 1908 sur le circuit de Dieppe.

 

alcyon_52_1908_voitur_102-lr.jpg.bc1fcc4cea5b740d2cbafdfe2e519525.jpg

 

Oups !! j' ai posté 2 fois les mêmes images mais comment faire pour les supprimer ?

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Invité §pre327rK

En voilà du lourd :sol:

 

Le Comte Louis Zborowski et Chitty Chitty Bang Bang...

 

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Et oui déjà à cette époque on peut remarquer la présence du fameux filtre à particules!!!

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Invité §pif487mm

Une petite anecdote au sujet de Chitty Chitty Bang Bang I. C'est un peu HS car ça se passe dans les années 20 mais on me pardonnera. J'ai déja évoqué sur le topic des Bugatti les deux fils de Sir Arthur Conan Doyle dont le seul but dans la vie était de dépenser l'énorme fortune de leur père encore plus vite qu'il ne l'avait amassée en ecrivant les aventures de Sherlock Holmes. Ces deux jeunes gens qui animaient les nuits londoniennes avaient acheté Chitty et s'en servaient (eux aussi) pour eblouir les jeunes miss. Accessoirement, ils couraient avec dans quelques epreuves mineures et c'est au cours de l'une d'entre elle que la photo a été prise montrant l'un d'eux arrachant une barrière en faisant faire marche arrière au monstre. Triste fin pour une vieille gloire, isn't it?

 

Chitty.jpg

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Invité §pre327rK

Retour sur les participants du G.P de l' A.C.F 1908 avec cette voiturette Bailleau

 

bailleau_19_1908_voitur-096-lr.jpg.81af9b6f5596bc7b5a1a4ed16a8440d9.jpg

 

 

" Le poids voilà, l 'ennemi ": ce slogan semble être tout trouvé pour définir ce racer .... peut- être de construction Américaine.

 

file_php.jpg.68e02e7753997582ff425d068dc0e1c2.jpg

 

Grande similitude entre ces 2 autos, restauration ou reconstruction ?

 

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Invité §pif487mm

Je reposte les photos de la Fiat F2 de Felice Nazzaro qui avaient été effacées de la 1ere page du topic.

Finie de restaurer par Francis Mortarini qui l'avait retrouvé enterrée dans un jardin de l'ile de France

Fiat-F2-01 1..jpg

 

Fiat-F2-02.jpg

 

Fiat-F2-03.jpg

 

Fiat-F2-04.jpg

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Invité §pif487mm

Retour sur les participants du G.P de l' A.C.F 1908 avec cette voiturette Bailleau

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/bailleau_19_1908_voitur-096-lr.jpg

 

 

" Le poids voilà, l 'ennemi ": ce slogan semble être tout trouvé pour définir ce racer .... peut- être de construction Américaine.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/file.php.jpg

 

Grande similitude entre ces 2 autos, restauration ou reconstruction ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/644832.jpg

 

 

Absolument mon cher Prescott, Premier 1903, marque on ne peut plus étatsunienne. Plus je la regarde et plus je me demande s'il ne manque pas quelques carters par ci par là, on dirait presque un modéle de démonstration genre musée des Arts et Métiers. Quant à la patine elle est quand même un peu charbonneuse.;)

 

Premier 1903 .jpg

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Invité §pif487mm

Renseignements prix sur le net (c'est quand même pas mal ce truc) la Premier est effectivement déshabillée mais elle est censé avoir couru dans cet état, bonjour les projection d'huile! Elle a été construite par Carl Fisher pour la 1re coupe Vanderbilt mais au moment du pesage elle a été controlée à 2320 livres (US) au lieu des 2200 (997,92 kg) autorisées et tout poids superflu a donc été immédiatement éliminé! Elle a également couru à Indianapolis et d'ailleurs je crois bien qu'on aperçoit sur ta photo d'époque "la Pagode", la tour de contrôle du speedway.:jap: Elle est exposée dans le musée de celui ci.

 

pr030102.jpg

 

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pr030104.jpg

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Invité §pre327rK

Tout d' abord un grand merci Mr Pifpafadonf pour toutes ces précisions worthy.gif1..gif.9ee5085a4d4d936915e7a50809a80b93.gif

 

stutz.jpg.4d1abde3ac5a15490cb0ba4b159c0506.jpg

 

Et on reste dans le nouveau monde, plus précisement à New-York avec cette Stutz Bearcat et son propriétaire fier de posséder la voiture la plus en vue de l' époque.

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Invité §pre327rK

On reste aux U.S.A ...

 

770770-1280-0.jpg.3d9a6a703860c9d231953cb8489af8d6.jpg Coupe Vanderbilt 1908

 

770765-1280-0.jpg.2dc7c5bd1f444151431c201c25fac6b2.jpg La légende parle d' elle même...

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Invité §pre327rK

Petit retour sur le vieux continent avec ses 2 clichés du G.P de l' A.C.F 1912.

 

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Invité §dil561Lw

Bonjour,

Je découvre ce "topic" fort intéressant ! (et rare)

Permettez-moi d'apporter ma modeste contribution.

 

(...) la Fiat F2 de 1907 qui a gagné la même annèe le Grand Prix de France (113,612 kmh de moyenne), la Targa Florio (53,384 kmh) et la Coupe de l'Empereur (84,680 kmh)(...)

 

Pas tout à fait. Ces trois courses répondaient à des règlements différents.

Pour faire simple, la Targa Florio limitait l'alésage en fonction du nombre de cylindre, le Kaiser Preis fixait à 8 litres la cylindrée maxi assorti d'une échelle de poids et le GP de l'ACF imposait une consommation de carburant de 30 l. aux 100 km.

Cette Fiat était donc en trois "configurations" différentes :

- A la Targa, n°20-B, 7,3 litres 40 hp

- Au Kaiser Preis, n° 8-B, 8 litres 60 hp

- Au GP de l'ACF, n° F-2, 16 litres 130 hp.

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Invité §dil561Lw

Le G.P de l' A.C.F 1914, on compte parmi les engagés l' équipe Alda , qui s' en souvient ?

 

Marque française créée par Fernand Charron, ALDA signifiait "Ah La Délicieuse Automobile" (ça ne s'invente pas !).

Malheureusement, peu de réussite dans ce GP à Lyon. Maurice Tabuteau, #29, est accidenté dans le 7e tour, Piero Pietro, #15, abandonne au 10e tour et Ferenc Szisz, #1, se blesse au 11e tour...

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Invité §dil561Lw

Une voiture extraordinare, que cette Peugeot 4 cylindres,3 litres avec double arbre à cames , Harry Miller va s' inspirer de leur conception mécanique pour développer son propre moteur... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/peugeot 1916.JPG

 

Et pas seulement... La Premier que l'on distingue à côté (#28) est en fait une copie conforme de la Peugeot.

Dario Resta remportera cette édition des "500 miles" de 1916.

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Invité §dil561Lw

J' avoue être un tantinet chauvin quant à mes gouts automobiles , alors pour me faire pardonner je poste deux photos illustrant une Benz 60HP, daté de 1903https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/190360hpparsifal5cc3.jpg En tenue de course...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/1903benz60hpparsi2e8dbf1os2.jpg En tenue de ville...

 

Première photo : Marius Barbarou, vainqueur de la course de côte de Huy sur Benz Parsifal en levé de rideau du circuit de Ardennes 1903.

Deuxième photo : Le même Barbarou, en compagnie de Mme Camille du Gast au volant de la Benz que Marius pilotera dans le Paris-Madrid 1903 (#33).

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Invité §dil561Lw

 

Willie Haupt sur American engagé dans la Coupe Vanderbilt 1909 (#2). Abandonne dans le 1er tour sur rupture de vilebrequin.

 

 

Fritz Erle vainqueur de la Course de cote de Gaillon le 6 octobre 1912.

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Invité §dil561Lw

(...) cette ALCO 1909 gratifiée de 2 victoires à la coupe vanderbilt 1910 et 1911, vu en vente chez Préwarcar.com

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/636149.jpg

 

La Coupe Vanderbilt du 27 novembre 1911 à Savannah a été remportée par Ralph Mulford sur une Lozier et aucune Alco n'était engagée.

Harry Grant l'a remporté deux fois sur Alco en 1909 (#8) et 1910 (#18) à Long Island.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/5bddde2a214088394076b522562a997

 

Hotchkiss 12C, Grand Prix de l'ACF au Mans, 26 et 27 Juin 1906

 

Vous vouliez écrire 12A je présume... c'est écrit dessus ;) (Hubert le Blon, dnf 4e tour)

 

 

Vue de face de la 2ème voiture de l' équipe Hotchkiss de ce 1er G.P de l' A.C.F...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/Scan10290.JPG

 

Elliot Shepard, dnf 7e tour.

 

 

 

On termine pour ce soir avec cette voiturette Alcyon en lice également pour ce G.P de l ' A.C.F 1908 sur le circuit de Dieppe.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/alcyon_52_1908_voitur_102-lr.jpg

 

 

Il est bon de préciser qu'il s'agissait du GP des Voiturettes couru le 6 juilllet et non du GP de l'ACF sur le même circuit le 7 juillet 1908... (6 tours pour les voiturettes et 10 tours pour le GP)

 

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Invité §dil561Lw

 

Comme l'a justement écrit "pifpafadonf", il s'agit de la Premier de 1903 commandée par Carl Graham Fisher, fondateur de l'Indianapolis Motor Speedway (d'où cette photo prise vers 1914/1915...). Elle ne courra jamais la "Vanderbilt" pour une question de poids précédemment décrit... (ce qui explique l'aspect "dépouillé". Notez les trous pratiqués un peu partout pour tenter de gagner encore du poids... en vain...)

Néanmoins, cette voiture équipée d'un 4 cylindres de 15 litres développant 60 hp, n'a jamais participé à une course sur l'Indianapolis Motor Speedway (puisque construit en 1909) mais C.G. Fisher remportera une course à "handicap" de 5 miles le 4 novembre 1905 sur l'Indiana State Fairground (à Indianapolis mais rien à voir avec l'IMS, il s'agissait d'un "dirt track").

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Invité §dil561Lw

 

Karl Klaus Luttgen, Mercedes, 4e

 

 

Mais encore... La "Wheatley Hills Sweepstakes" fut couru à Long Island le même jour que la Coupe Vanderbilt (ainsi que le "Massapequa Trophy"). Nous avons là le vainqueur Ray Harroun sur une Marmon.

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Invité §pif487mm

Grand Prix de l'ACF 1907 sur le circuit de Dieppe. Fiat F1, pilotée par Vincenzo Lancia

FiatF1-ACF1907-V.jpg

 

USA origine: motorsport.com

005.jpg

 

006.jpg

 

007.jpg

 

et une Renault pour terminer

008.jpg

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Invité §pif487mm

Pour flatter la pointe de chauvinisme de Prescott Motors: en France aussi on savait faire des trous! Mais au fait qui est l'inventeur du trou?

 

A.Clément, Course de côte de Gaillon en 1903

Clement-01.jpg

 

Villemain sur Clément-Bayard, Course de côte de Gaillon en 1906

Clement-02.jpg

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Invité §dil561Lw

Merci "pifpafadonf" pour ces deux photos !

Connaissez-vous les classements ? ... Je n'ai que les 5 premiers de 1903 et le vainqueur de 1906...

 

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Invité §pif487mm

Je vais rechercher si j'ai les classements. En attendant deux vues intéressantes: l'architecture classique des Renault de course avec le chassis passant au dessus des essieux arrière et avant et l'exception du modéle préparé pour la Coupe Gordon-Bennett de 1905 dont les longerons de chassis passent en dessous, "underslung" diraient nos amis britiches. Le gain de hauteur est flagrant puisque la garde au sol était seulement de 11,5 centimetres. Bien trop peu pour les routes de l'époque avec en plus des difficultés de montage du train arrière et Renault allait revenir au dessin précédent. Autre particularité de ce modéle c'était la première Renault équipée d'une pompe à eau mécanique.

 

GP de l'ACF 1908 et pilote Gustave Caillois (sous toutes réserves)

ACF1908-Renault-G.jpg

 

modéle 1905

Renault1905.jpg

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Invité §pif487mm

Renault coupe Gordon-Bennett 1905 - suite.

Je n'ai malheureusement pas de vues de détails du train avant pour voir le dessin des mains avant du chassis. A remarquer que le capot alligator de Renault a laissé place à un carénage façon "torpilleur" Mors Paris-Madrid et qu'il est prolongé à l'avant par ce qui est surement le premier aileron aérodynamique. Remarquer aussi l'angle de la manivelle. Pas d'aérations sur le capot et donc des problèmes de chauffage malgré le gigantesque radiateur.

 

Renault-GP1905-01.jpg

 

Renault-GP1935-02.jpg

 

Renault-GP1905-03.jpg

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Invité §dil561Lw

Je vais rechercher si j'ai les classements.

 

Merci... les miens sont incomplets pour cette course de côte !

(...) GP de l'ACF 1908 et pilote Gustave Caillois (sous toutes réserves)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/ACF1908-Renault-G.jpg

 

Vous pouvez lâcher la réserve ! Il s'agit bien de Caillois ;)

 

A préciser que ces photos (superbes ! ;) ) ont été prises lors des éliminatoires françaises de la Gordon Bennett le 16 juin sur le circuit d'Auvergne. Seuls les trois premiers participeront à la Gordon Bennett le 5 juillet, et les cinq premiers à la Vanderbilt du 14 octobre aux USA.

Notons dans l'ordre des photos :

- Edmond, #12, 13e (non qualifié)

- ? un des trois, difficile à déterminer...

- Szisz, #2, 5e (non qualifié pour la Gordon Bennett mais participera à la Vanderbilt)

- Bernin, #22, dnf (non qualifié).

 

Pour son retour à la compétition depuis le décès de Marcel lors du Paris-Madrid 1903, Renault présentait là une voiture techniquement avant-gardiste (pour les raisons que vous évoquez). Mais comme souvent, ce ne sera pas la plus efficace, malgré une cinquième place décrochée "faute de combattants" par Ferenc Szisz dans la Vanderbilt...

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Invité §pif487mm

Renault GP en roues "fils" au lieu des classiques "artilleries"

Renault90cv .jpg

 

GP de l'ACF 1908. Le pilote serait Sergueï Dimitrievich

ACF1908-Serguei.jpg

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Invité §pif487mm

l'Oldsmobile Pirate de 1902, un engin destiné à des tentatives de records sur une plage de Floride. La tenue de cap et le guidage des essieux maintenus seulement par de tels ressorts devait être pour le moins intéressante…

 

Oldsmobile-Pirate-1902-001.jpg

 

Oldsmobile-Pirate-1902-002.jpg

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