Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
 Partager

Messages recommandés

Invité §GOR428GF

bonjour

 

je vends ma MT5 de 1968 châssis n°12 sur les 19 construites .

Ex Chassagny Philippe

 

Avec ou sans moteur

 

pour ne pas polluer le forum faire MP .

 

merci

 

RV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idi271CA

Plus de 300 visites sur cette photo et pas une seule réponse ???

 

Pyrénées...1966...Course de côte...

 

 

 

 

Course de côte du Pla d'Adet - 65 Saint-Lary-Soulan

Vainqueur scratch : Robert Buchet Porsche Carrera 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

 

Je viens juste de découvrir ce super Topic entièrement voué à l'épopée GRAC .

J'avais 19 ans quand a débuté le Critérium de Formule France et ce qu'on peut appeler la sortie au Grand Jour de l'équipe GRAC.

Et je suis devenu un inconditionnel de la firme.

A l'époque je faisais encore Mont de Marsan / Nogaro en mobylette bleue (prêtée par mon oncle) pur aller aux Coupes de Pâques … (j'ai même fait Bordeaux : Nogaro -en 3 jours- pour le passage d'un Tour de France Automobile )

Voici qq. images qui me semblent ne as être encore passées dans ce topic

La première est une photo couleur offerte par M. Serge Aziosmanof lui même :

 

-- C'est la GRAC MT 4 de F. Libre de 1967

 

273 corrigee.jpg

 

Les autres sont des images perso prises à Nogaro en 1968 de l'équipe d"usine" GRAC avec ses MT 5 officielles:

 

 

img267.jpg

 

 

 

img266.jpg

 

 

 

img263.jpg

 

 

Sur la dernière image, le passager inconnu, … c'est moi ! :D

… 10 ans plus tard, je m'offrirai les stages 1 et 2 de l'école de pilotage de Nogaro, mais hélas … sur Martini FR!

 

Je termine mon passage sur ce post en adressant un IMMENSE MERCI à M. Gérard GAMAND pour son livre sur l'histoire de la GRAC :love::jap:

 

Salutations;

 

GRAC MT6 :ange:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen751vn

Serge.jpg

De l'original !!

 

Si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai 400 Mo de plans de la MT20...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen751vn

Et voici le logo de la grac, j'ai lu que qq le voulait...

 

 

logograc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen751vn

Mr Gamand,

c'est un peu tard que je découvre votre forum mais je viens de voir un article dans L'Echappement de novembre 2008 qui parle de votre livre.

Je vais donc l'offrir à mon père pour noël... Pierre CROMMEN, qui est le C... de GRAC

Je pense que ça va lui rappeler de bons souvenirs, lui qui ai si discret sur cette période...

Merci bien!

Salutations. Céline

 

 

Bonsoir,

 

Le "A" de GRAC est Aziosmanoff, créateur initial de la voiture, et aussi mon oncle. Il est malheureusement décédé il y a deux ans.

 

Il a toujours été, comme votre père, très discret sur cette époque, je pense en grande partie à cause des décès, et notamment celui de D.Dayan qui l'avais particulièrement marqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom003kN

Grac toujours en course ! Ce WE à Dijon-Prenois, une Grac MT-6 de 1968, pilote Jean Mercier, qui termine en 25ème place (...sur 26) :

 

180505_15h40mn09s_D810_HD.jpg

180505_15h39mn45s_D810_HD.jpg

180505_15h39mn56s_D810_HD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom003kN

Et toujours à Prenois, en coupe Sport Protos, une Grac MT-14 de 1971, moteur Ford 1.8l, pilote Frantz Metzger :

 

180505_15h05mn30s_D810_HD.jpg

Elle termine 5ème.

 

Et une Mt14S de 1973, moteur JRD 2l, pilote Jean-Michel Guermonprez, qui termine en 7ème position.

 

180505_15h02mn39s_D810_HD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard, n'ayant découvert qu'aujourd'hui cet intéressant topic, au hasard de recherches sur la CD-GRAC.

Pas encore eu le temps de me procurer le livre de G.Gamand, évidemment, donc je ne sais pas s'il contient ces images de 1965 de la CD-GRAC.

 

 

 

CD-GRAC-5.jpg

 

 

CD-GRAC-1965-1.jpg

 

 

CD-GRAC-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :jap:

 

Nouveau venu sur votre forum; je ne sais pas s'il est toujours actif ?

 

J'ai posté des photos de la grac mt 14 de G. Fréquelin dans son jus d'après le proprio à la c/cote historique des ABBANS vers Besançon en 2015

 

DSC_0043.jpg

 

DSC_0047.jpg

 

DSC_0108.jpg

Salut

MICHMAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

1970............................Course de côte des CLOUNEAU

 

GRAC MT 18................Qui ?

Salut

Thais

 

 

Bonjour,

 

A ma connaissance, il n'y a pas eu de MT 18 !!

Sur le saute vent il est écrit MT 16 .... mais ....

Par contre ce qui est étrange, c'est la jambe de force unique de l'Arceau vers l'AR. Normalement il y en avait 2 ?????

 

Grac MT6

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet602oz

Encore une GRAC dans une liste d'engagés au Luxembourg, cette fois la Course de côte internationale de Bourscheid du 10 septembre 1979.

 

n°56, Groupe 8 Classe 1, O. Forler (F), Grac MT6.

 

Sinon le prénom de Urech est Hansrudolf et il participe à la Manche de l'Interserie à Colmarberg le 7 mai 1978 au volant d'une Mc Laren 30.

Bonjour,

 

Dans mes recherches sur le Lola , j'aimerai avoir une copy de votre ou vas Listes des engagees aucx courses de cote au Luxembourg.

 

Mille Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une MT20 avec une historique connu jusqu'a 1984, quand elle était chez Jean-Louis Buffière. Le problème est que M. Buffière s'est tué dans une BBM pendant une course de cote.

Est ce que personne a connu ce M. Buffière? Peut-être quelqu'un peut m'aider avec mes recherches concernant l'historique de ma voiture?

La voiture était vendue à M. Morrier(Briord) et puis à M. Bouvier de Lyon. J'ai déjà posté quelques photos.

Merci!

Je suppose que mon message arrive trop tard.....

 

Mais je suis un ami du petit fils de Jean Louis Buffière, la femme de jean louis étant toujours en vie et possèdant des archives, je vous laisse me contacter pour en discuter.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Encore 2 Photos de Grac avec J.C ANDRUET à Dijon 2007, Jean claude une personne super sympa sur une Grac d'emprunt. :love: :love: :love:

 

Photo 944.jpg

 

Photo 946.jpg

 

Amicalement

MICHMAS

 

c'est une MT14b et pas une MT14S vu la forme de l'arceau ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rez581ZS

Après la mort tragique de Denis Dayan sur la GRAC MT11 à Rouen en 1970, la marque traversa des fortes turbulences...

 

Elle était au bord de la faillite, abandonné par tous, quand un ancien copain de régiment de Serge Aziosmanoff, Yvon Le Flem, vint au secours de l'entreprise de Valence. Il boucha les trous les plus importants et mit en fabrication la MT12 de Super Vé, puis les MT14 monoplaces et surtout la barquette MT14B qui allait réellement relancer GRAC en 1971.

 

Yvon Le Flem, le sauveur de GRAC qui allait en devenir le gérant, est ici à gauche à côté du journaliste Gilles Dupré et à droite on reconnait Serge Aziosmanoff.

 

 

http://i28.servimg.com/u/f28/1 [...] ac_m15.jpg

 

 

 

Bonjour je suis la fille de Yvon Le Flem et j'aimerais savoir si il est possible de commander le livre qui raconte l'histoire de la Grac en effet c'est une partie de mon enfance car je traînais souvent rue mesanger à Valence et ces châssis de voiture sont étroitement imbriqués dans mes souvenirs Merci d'avance

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rezutzut, essayez de contacter directement les Editions du Palmier .

Sinon, voir le bon Coin ou autres sites de livres d' occasion .

Ou bien envoyer un message privé a Ger27in, l' auteur du livre. Il doit bien repasser ici des fois.

Vu sur LBC ce matin ...

 

IMG_8719.jpg

 

GRAC MT 15 , combien d' ex. ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, personne n' a vu le JT de 13 h sur TF1 hier ?

Il y a eu un court reportage ou l' on a vu un particulier qui 

fabriquait une Grac MT 14 (?) dans la Seine Maritime (76) . Il

était filmé dans son garage, avec son fils, et disait même

en etre à la cinquième assemblée ... Du beau travail .

Si quelqu' un a moyen d' en avoir une photo via le replay ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2008 à 18:42, Invité §Ger175Xj a dit :

dauphinus,

 

 

Explications de deux photos :

 

La première est la GRAC MT15 S, version barquette de la MT15. Elle a été présentée au salon de la voiture de course en janvier 1973. Elle avait le même châssis poutre centrale avec un moteur en porte à faux de R12. Elle est restée à ce stade de prototype.

 

La deuxième est la "fameuse" GRAC MT15 dont j'ai parlé plus haut.

 

Ces deux versions utilisait une idée "type Alpine" (châssis poutre et moteur en porte à faux) qui n'était pas du tout dans la ligne de ce qu'Aziosmanoff voulait faire.

 

Toutes deux ont été des "bides", très vite abandonnées.

 

Le prototype ou une réplique cette MT 15 S en vente ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai retrouvé une MT 20 ( sûr cette fois ) . Vue l’ été dernier au Vigeant .

Superbement restaurée ...

 

53D84259-AAF2-42DC-B7ED-45539ED26C56.jpeg

912203C2-B651-49B1-AC7C-084AFCD58915.thumb.jpeg.7d847eb1e59f134e196b6f84e84d1b80.jpeg

J’ espère relancer un peu ce topic, et inciter ceux qui ont des photos de GRAC, récentes  ou non,

à les poster ...

 

Modifié par fiatever
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...