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Histoires du sport automobile

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Messages recommandés

Invité §Ger175Xj

Zakspeed,

 

Ce n'est pas Gilles pequenot, mais Jean Faure lors de la course F3 de Nogaro en 1965 (Châssis MT2-001). J'ai une série complète sur cette course.

Ce qui vous a trompé, c'est la jugulaire du casque de Faure...que vous avez prise pour la barbe de Pequenot !

J'ai des photos très nettes de cette voiture endommagée et il n'y a aucun doute sur le pilote.

 

Merci quand même !

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

Zakspeed,

 

Avez-vous mémoire de l'origine de cette image ? Qui a fait la légende ?

Une erreur est toujours possible.

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Invité §p-m746KR

Bonsoir,

 

Félicitations à Monsieur Gamand d'entreprendre un livre sur la marque de Valence.

 

Petite question. Considérez-vous la Veglia F2 que pilota Guy Fréquelin en 1973 en courses de côte comme une "vraie" Grac? Aura-t'elle une petite place dans votre ouvrage?

 

Merci par avance de votre réponse.

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Invité §Ger175Xj

p-mr,

 

Le livre est pratiquement terminé pour la partie texte.

 

 

Pour répondre à votre question : oui, bien entendu, la Veglia est une vraie GRAC.

 

Elle portait même la référence GRAC MT17 quand elle fut étudiée par Serge Aziosmanoff et son équipe. Elle fut construite à Valence.

 

Après la saison triomphale de Guy Frequelin en 1972 avec la barquette GRAC MT14B, il devenait évident qu'une monoplace "F2" équipée d'un solide 2 litres Cosworth, allait lui permettre d'avoir "l'arme fatale" pour le titre 1973. C'est pour cela, qu'anticipant le succès (chose qu'il ne faut jamais faire en course automobile...) François Lindon, de chez Veglia, demanda qu'elle porte le nom du commanditaire...

 

Hélas, elle souffrit dès le départ d'un monstrueux sous-virage chronique qui ne trouva pas de solution. Le défaut résidait dans la conception même du châssis. Il aurait fallu refaire entièrement ce dernier. J'en parle longuement dans le livre.

 

 

A ce propos, je n'ai pas trouvé de photos en couleur de cette voiture. Si quelqu'un en possède, qu'il n'hésite pas !

 

Enfin, pour finir sur cette "Véglia" je ne sais pas ce qu'elle est devenue ?

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Voilà une image vraiment sympa. Mais quelle est donc la marque de cette boite de vitesse ?

 

Il s'agit de la GRAC MK1-001 pilotée par Henri Pescarolo à Cognac en 1964. On voit clairement les raisons de son abandon !

 

Copyright Gérard Gamand

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m13.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Vous avez noté les freins...à tambours !

 

Et les jantes arrières peintes "couleur bronze", comme les grandes !!

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Invité §Ger175Xj

On dirait bien, mais je ne suis pas certain.

 

Un spécialiste ??

 

 

 

 

 

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Invité §96v832si

Bonsoir et Bravo pour ce topic passionnant :love:

 

Une petite contribution ...

 

grac.jpg.9455e66d5934c55a0f357c578b714cff.jpg

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Invité §Ger175Xj

96V4,

 

Nous ne sommes probablement pas très nombreux à posséder un sticker original de l'écurie Véglia GRAC.

Il a été réalisé à la fin de la saison 1969, pour célébrer le deuxième titre de champion en Formule France avec le regretté Denis Dayan.

Aziosmanoff a toujours eu le sens de l'image et du marketing. Dommage qu'il n'ai jamais eu à ses côtés un solide gestionnaire du style Ron Dennis ou Jean Todt !!

 

 

Dans un autre domaine :

 

Personne n'a trouvé une image en couleur de la Véglia F2 de Frequelin en 1973 ???

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

En 1966, la formule 3 GRAC MT3-001 eu constamment des problèmes de moteur tout au long de la saison, comme ici, lors du Vème Grand Prix de La Châtre.

 

Max Jean qui avait terminé 3ème de la première manche, fut classé 8ème et dernier de la finale (le micro circuit de La Châtre ne pouvant accueillir plus de 8 monoplaces à la fois...), après avoir cassé, une nouvelle fois, son moteur.

 

Il est ici en pleine accélération après l'épingle du circuit.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/grac_m10.jpg

 

 

 

 

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Pour ma part, j'ai quelques photos de Grac en courses, à partir de la fin des années 80, notamment en courses de côte, jusqu'à nos jours, où certaines courent encore, en côte ou en VHC. Je ne sais pas si ça vous intéresse aussi.

 

D'autre part, j'ai un ami qui possède depuis peu une "Grac +20", sorte de Lotus Seven. Je ne connais pas le lien avec les Grac de course des années 60/70, mais une vingtaine de ces autos aurait été construite à la fin des années 80. En voici quelques photos.

IMG6783reduite800.jpg.cf6f5afb2ef0ffcf286ea22d44a9b0f9.jpg

IMG6792reduite800.jpg.ecad186c61ca4100767f998cc3b9a21d.jpg

IMG6798reduite800.jpg.8d6205f14f11d3fc87cb062a748798b8.jpg

 

Enfin, il y a un topic sur Grac sur le forum Motorlegend : http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=20599 où il est aussi question d'une sorte de GT "Grac CSP" et d'une Cesca, barquette Grac modifiée.

 

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Invité §Ger175Xj

Explications :

 

On commence par Cesse :

 

Prmière question : "GRAC+20"

 

la marque "GRAC+20" (vingt ans après) est un "erzatz" de la marque GRAC. Elle n'a rigoureusement rien à voir avec l'aventure des années 1963-1974.

 

Serge Granjon, qui avait quitté GRAC après la course tragique de Rouen où le pauvre Denis Dayan avait trouvé la mort au volant de la F3 GRAC MT11-001, avait crée l'entreprise GEP (Granjon-Eynard-Pipo) pour réaliser des side-cars de course et de tourisme.

 

Vers le milieu des années 80 (votre photo montre un modèle de 1987) Serge Granjon construisit quelques répliques de Lotus Seven avec différentes motorisation.

 

Il "emprunta" la marque GRAC, sans rien demander à personne.

 

Je pense qu'il existe une petite dizaine de ces voitures, pas plus. L'idée était que certains de ses copains puissent s'amuser au volant de ces voitures. Elles étaient du reste plutôt bien construites.

 

Rapidement, il envoya promener cette idée, et il n'y plus aucune "GRAC+20".

 

Elle n'auraient du reste jamais dû porter ce badge.

 

Deuxième question : La GRAC CSP

 

C'est encore une drôle d'histoire :

 

Un ancien de René Bonnet, Patrick Chapelle, avait dessiné une carrosserie de berlinette. Il réussit à convaincre Serge Aziosmanoff d'étudier un châssis poutre central avec moteur en porte à faux à l'arrière. Ce fut l'éphémère GRAC MT15 qui rencontra de gros problème d'homologation, dont une seul exemplaire fut construit. GRAC abandonna très vite ce concept "trop éloigné des racines et des valeurs de la marque".

 

Patrick Chapelle repris seul l'idée sous l'appelation GRAC-CSP.

 

Je raconte cela plus en détail dans le livre.

 

 

Troisième question : la CESCA

 

Il s'agit d'une barquette GRAC MT14S modifiée en 1973 par Claude Swietlick (détail du châssis et des points d'ancrage des suspensions arrières) et affublée d'une carrosserie de March 73S. (Claude était à l'époque associé de Vic Elford et distributeur de la marque March...Ceci explique cela.). Il la fit piloter par le très rapide Michel Pignard.

 

Là aussi je raconte le détail de cette histoire dans le livre.

 

 

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Invité §Ger175Xj

Dauphinus,

 

la première photo représente une CESCA de 1973 (voir explication ci-dessus)

 

la deuxième une GRAC MT14 B ou S (1972 ou 1973) beaucoup modifiée au cours des années...

 

la troisième une GRAC-GOTTI MT20 à moteur Simca JRD 2 litres de la Coupe Simca Shell 1974 (le châssis 007 ex-Bernard Beghin) complètement (et superbement restaurée) par Jean-Michel Coll.

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

Cesse,

 

Pardon, je n'avais pas vu :

 

OUI, TOUTES LES PHOTOS SONT SUSCEPTIBLES DE M'INTERRESSER !

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Merci beaucoup pour les précisions. Je pense que ça va beaucoup intéresser mon ami, propriétaire de cette Grac+20.

 

Au fait, ce livre, il sort quand ?

 

pour les photos, je vais rechercher ce que je peux avoir. Voici déjà celles qui sont sur mon site internet.

 

La Grac MT 14S de Jean-Yves Dorée, lors de la finale des courses de côte 2006 à Hébécrevon. Elle disposait encore de son ancienne carosserie.

http://cc.racing.free.fr/0631hebecrevon/photos/ccracing12.jpg

 

Le même cette année à La Pommeraye, avec sa nouvelle carosserie.

http://cc.racing.free.fr/0711pommeraye/photos/ccracing15.jpg

 

Un autre Grac MT14S, vue lors de la série FFSA au Vigeant lors de l'endurance VHC, pilotée par la famille Guermonprez.

http://cc.racing.free.fr/0710vigeant/photos/ccracing37.jpg

 

 

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Bon je continue avec celles qui sont sur le blog :

 

Course de Côte de Pouillé-les-Coteaux 1986 : Jean-Yves Bouete pilotait une Cesca

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/550031576.jpg

 

Course de Côte de Pouillé-les-Coteaux 1986 : Jean-Yves Dorée avait déjà sa Grac MT 14S.

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/550046760.jpg

 

Course de Côte du Haut-Cantal 1986 : Jean-Pierre Mathieu sur une Grac MT20 à carosserie Lola

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/594812735.jpg

 

Course de Côte de Bournezeau 1987 : Jean-Yves Dorée et la Grac MT 14S

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/941513236.jpg

 

Je vais certainement en découvrir d'autres au fur et à mesure de l'avancement de mon blog, notamment de l'auto de Jean-Yves Dorée. J'essayerais de vous les faire partager.

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Invité §Ger175Xj

Cesse,

 

Merci pour ces belles photos.

 

La GRAC MT14S (1973) de Jean-Yves Dorée doit battre les records de longévité ! Je ne connais pas son numéro de châssis. Avez-vous des contacts avec lui ?

 

La GRAC MT14S (1973), châssis 008 de Jean-Michel Guermonprez est un modèle de restauration. Il court en endurance historique avec son père. Je connais bien cette voiture.

 

 

 

Le livre dont le titre est "GRAC, jusqu'au bout de la passion", va sortir en avril 2008, il aura plus de 250 pages et des centaines d'images totalement inédites.

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

Dauphinus,

 

Il s'agit de la GRAC MT12 Super Vé de 1971.

 

Malheureusement, son capot avant ne correspond pas du tout à celui d'origine, puiqu'il s'agissait d'une forme "en coin", sans prise d'air. D'autre part, le pilote semble assis étrangement haut ?

 

La photo représente la monoplace restaurée par Stéphane Cassiaux. Il s'agit du châssis MT12-002 que pilotait Gérard Pillon dans le championnat d'Europe de Super Vé en 1971. Il n'y eu que deux exemplaires de cette MT12.

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

Zakspeed,

 

C'est incroyable le nombre de propriétaires de GRAC qui ont installé une carrosserie de Lola T296 ou T298 sur leurs châssis.

 

Peut être s'agit-il d'une GRAC-GOTTI MT20, mais elle est tellement cachée par sa carrosserie de Lola que je ne sais pas !

 

Merci pour cette photo.

 

 

 

 

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La GRAC MT14S (1973) de Jean-Yves Dorée doit battre les records de longévité ! Je ne connais pas son numéro de châssis. Avez-vous des contacts avec lui ?

 

Je n'ai pas de contacts particulier avec lui. On a simplement discuté un peu lors de la finale des courses de côte cette année. Il m'a expliqué que cette voiture avait été construite en 1973 et qu'il la possèdait et courait avec depuis 1980. Il lui a refait une beauté cette année, avec notamment un capot avant neuf. Elle n'avait pas changé d'apparence depuis que je la connaissais (1986).

 

Pour la voiture de Jean-Pierre Mathieu, il est indiqué sur les listes d'engagés de l'époque Grac MT20, donc je suppose qu'il s'agit bien de ce modèle affublé de cette carosserie Lola.

 

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Invité §Ger175Xj

dauphinus,

 

 

Explications de deux photos :

 

La première est la GRAC MT15 S, version barquette de la MT15. Elle a été présentée au salon de la voiture de course en janvier 1973. Elle avait le même châssis poutre centrale avec un moteur en porte à faux de R12. Elle est restée à ce stade de prototype.

 

La deuxième est la "fameuse" GRAC MT15 dont j'ai parlé plus haut.

 

Ces deux versions utilisait une idée "type Alpine" (châssis poutre et moteur en porte à faux) qui n'était pas du tout dans la ligne de ce qu'Aziosmanoff voulait faire.

 

Toutes deux ont été des "bides", très vite abandonnées.

 

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Invité §Ger175Xj

 

Je reviens sur la GRAC MT12 de Super Vé.

 

Voici une coupure de presse de l'époque qui montre bien le nez de cette voiture. Il est assez éloigné de celui de la MT12 rouge vue plus haut...

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Invité §Ger175Xj

La voici :

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/grac_m11.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

 

Une autre rareté, dont je vais bénéficier les lecteurs, de plus en plus nombreux, de ce topic !

 

Voici la GRAC MT2-001 Holbay de Jean Faure, dans les stands du circuit de Charade. Il va prendre une formidable 4ème place de la course internationale de F3.

 

Derrière on peut voir la Cooper T72 BMC d'un autre français, Robert Challoy (n° 82) qui devra se contenter de la 10ème place à 1 tour. Il faut dire sa monoplace date de l'année précédente.

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/grac_m13.jpg

 

 

 

 

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