Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pro341eb

"procar" et sur qul circuit a été prise cette photo stp??

 

 

 

:jap: A Montlhéry le 19 mars 1972 (c'est précis !) lors des Coupes de l'ACIF.

 

Les souvenirs de gamin ça ne s'oublie pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac330CY

merci pour ta réponse "procar" !!! tu en a pas d'autres des photos comme ça????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac330CY

M.Gérard GAMAND! je reviens à vous, car je viens donc d'avoir quelques nvlles infos concernant la fameuse "CD-GRAC" (en effet, je viens de voir mon père!) vous avez bien raison elle s'appelait bien "CD-GRAC". en fait cette voiture à été refusé au controle technique du mans 1964, car il y avait plein de problême de finition, mais la voiture était en état de marche. cette voiture à été étudiée et conçue au niveau des plans par l'écurie CD par le célèbre (il le deviendra plus tard!!!) Robert CHOULET et bien sur Charles DEUTCH, cela marque aussi les débuts d'un certain Michel TETU qui démmarait à l'époque comme ingénieur chez CD. ils ont fournis tout les plan à la GRAC qui eux on fabriqués le chassis et la carrosserie suivant les plans! (ils ont quasi construit la voiture complête!!) à la "GRAC" c'est M.Bernard GOUIRANT qui c'est occupé de la partie carrosserie, et Gilles PEQUEGNOT (cela s'écrit GNOT!!) qui à construit et soudée le chassis.aprés le refus du mans 64 la voiture est redescendue chez GRAC pour modifier sérieusement la carrosserie qui n'allait pas d'aprés "DEUTCH et CHOULET" (ils ont modifiée les plans!) quand la nvlles carrosserie fut terminée, mon père est donc descendue (par le train) pour finir les dernier détails (cablage électrique, etc...) et remettre la voiture en route, il a passé environ une semaine dans les atelier de la "GRAC" avec toutes l'équipe, et il devait donc remonter la voiture par la route! (incroyable à cette époque, les voitures de courses, même les protos pouvaient remonter par la route, il suffisait de demander une autorisation en préfècture!) donc, le fameux jour J mon père prend la route, et part de l'atelier GRAC sous les yeux satisfait et complices des gars de l'atelier, un dernier salut, et hop! direction Paris! nous sommes le 09 décembre 1965. mon père s'engage sur l'autoroute,et commence à remonter gentiment pour voir si tout va bien, au fur et à mesure du roulage, il tire un peu plus, tout va bien, et la donc,il emmanche (dans le jargon!!!) de plus en plus (210/220 d'après lui!) il arrive au péage du roussillon juste avant Vienne, et au moment ou il s'arrète, il sent de la fumée derrière, voyant cela , il redémmare vite, pensant que le vent va contenir le début d'incendie, il coupe le moteur, et se laisse filer en roue libre pour éssayer d'éteindre, il se range sur le coté, juste au niveau de Vienne, il saute sur le capot à l'arrière, l'arrache, et il voit le moteur en feu, il n'avait pas d'extincteur, alors il prend sa veste, et la met sur le moteur pour étouffer, et ça marche, le feu s'éteint, malheureusement, une grosse rafale de vent arrive (le capot à coté flambait tjrs!) ramasse les flammes du capot et remet le feu à la voiture, et là mon père n'a put rien faire, elle c'est embrasée d'un seul coup!, le réservoir c'est enflammé, etc, le temps que les pompiers arrive , c'était fini, il ne restait presque plus rien de la belle "CD-GRAC". ces donc bien G.PEQUEGNOT qui récupère l'épave, la remonte complètement, en gardant le même chassis, et le même moteur (seul les carbus avaient fondus) la transforme en barquette, et la resurnomme "GUEPARD" et il courra une dizaine d'année en côte avec.(en fait, il n'y a pas eu de grave accident, comme je vous l'avait dit!) nous ne savons pas ce qu'est devenu cette voiture, peut-être existe t-elle tjrs? en ce qui concerne "le paiement" de l'écurie GRAC, j'ai oublié de demander! la prochaine fois! mon père à une photo du chassis, il va la retrouver, je la scanne, et vous l'enverrais, il a aussi un article de journal de l'époque, quand elle a brulée! en espèrant avoir répondu, à pas mal de vos questions concernant cette voiture, cordialement... ( si des gens on connues cette fameuse "GUEPARD" en course de côte, signalés vous à M. GAMAND svp!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac330CY

quand on se relit "ouille!ouille! les faute!!! signalez-vous avec un ZZZZ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Bonsoir,

 

Je rentre d'un déplacement et je découvre le récit "homérique" du retour de la CD-GRAC. Bravo et merci pour ces informations, c'est du grand "vécu". On est vraiment aux côtés de votre père...Parfait et merci.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Procar,

 

Merci pour cette belle contribution iconographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac330CY

M.GAMAND je n'avais pas encore vu que vous m'aviez répndu, et je vous est laissé un message sur le topic PYGMEE excusez-moi! à bientôt..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Il faut bien reconnaître que cette CD-GRAC faisait bien tristounette...et pour tout dire n'avait rien d'un fringuant proto, prêt à en découdre !!

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_c10.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

A partir de la fin de l'année 1971, le pilote-préparateur Heinz Schultess devint importateur pour la Suisse de la marque GRAC.

 

Il vendit plusieurs monoplaces MT14, mais également des protos MT14B.

 

Voici une "variation" suisse sur une base monoplace GRAC MT14.

 

La carrosserie avait été crée spécifiquement par Schultess pour le marché suisse. Ici, il s'agit de la version Formule Libre 1600 pilotée par Felix Benz dans les années 1976-77.

 

Cette photo m'a été envoyée par Urs Hauenstein qui m'aide à reconstituer l'histoire de ce passage (court) de GRAC en Suisse.

 

Un grand merci à lui !

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voici une autre GRAC importée par Heinz Schulthess en Suisse.

 

Il s'agit de la GRAC MT14B (1972) de Savoy avec une carrosserie modifiée à l'avant, mais aussi à l'arrière avec un retour derrière les roues.

 

Merci Urs.

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m15.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

salut gerard,j'ai recherché hier soir dans mais archives au sujet de la GRAC de cote dans l'ouest.j'ai trouvé 2 noms de pilotes courant regulierement dans cette région avec des grac :Max Dufust sur une MT6 et Goyeinex sur une MT10,tout ca en 1972.ca peut coller avec ta photo mais lequel est ce?si quelqu'un a une réponse .........hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Merci Hervé,

 

J'opte pour l'instant pour Max Dufust sur GRAC MT6...

 

A moins que l'on ne me dise le contraire ?????

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voici la F3 GRAC MT8A de 1969. Le radiateur d'eau avait été reporté à l'arrière, divisé en deux parties à cause de la forme "en coin".

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m16.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voici une autre vue de la spectculaire et...très coûteuse F3 GRAC MT8A de la saison 1969.

 

J'écris très coûteuse parce qu'elle a été entièrement dessinée pour ne courir que trois fois. Ce fut un "bide" monumental, pour plusieurs raisons que j'explique dans le livre.

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m17.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Alors, les images de GRAC sortent des archives ?

 

C'est le moment ou jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man666JD

bonsoir

pour le nom qu'il nous manque, je pense a Daxem .

 

une petite photo:

515476370_Sanstitre(1).jpg.786e067c9972e9ddcfdd4cef74434048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Enfin !

 

Bravo, c'est bien de "Daxem" qu'il s'agissait comme quatrième pilote de la formidable armada Véglia GRAC en Formule France en 1969.

 

Merci pour ces images tirées du petit guide Marabout des monoplaces.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man666JD

merci

pas mal, ce guide Marabout des monoplaces!

 

une photo, je ne sais pas ce que c'est, je compte sur vous!

kes.jpg.37e76ca78e0f5c382f47a7ac303e8743.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro341eb

Enfin !

 

Bravo, c'est bien de "Daxem" qu'il s'agissait comme quatrième pilote de la formidable armada Véglia GRAC en Formule France en 1969.

 

Merci pour ces images tirées du petit guide Marabout des monoplaces.

 

 

 

 

 

 

Et 1 point pour Manfred310 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas670fN

j'arrive avec un wagon de retard !!!!!!!!!!

 

sur mon doc Motul le repiquage indique : Dayan champion de france......

 

Mais ce matin en relisant le championnat 69 en buvant mon café, j'ai découvert le comment du pourquoi de "MT" et que Lagier était déjà préparateur....

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb135Wm

BONJOUR A TOUS

 

Je possede une GRAC MT20 ,moteur JRD,chassis n°3.

Je suis en train de la restaurer et j'essaie d'en faire l'hitorique.

Je l'ai achetee a Mr RIMAUDIERE du cote de BORDEAUX.

Elle etait peinte en bleu et blanc degrade.Je possede peu de

renseignementsque je peux fournir a qui en a besoin.

Si qulqu'un peux m'informer sur cette voiture,tout est le

bienvenu

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RVR028cH

Bonsoir

je recherche un LOGO GRAC ou ses dimentions pour en refaire fabriquer pour ma voiture .

 

Merci

RV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RVR028cH

Historique de ma GRAC MT5

 

Je recherche les classements et les grilles de départ de la FORMULE FRANCE de 1968 , 1969 et 1970 .

Ou apparaiterai M chassagny philippe .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Manfred 310,

 

Je sèche !

 

Une Formule France de 1969 ???

 

On dirait des portes moyeux arrière de GRAC, mais le reste me semble très "artisanal" ??

 

En tout cas le bon vieux Gordini 1300...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Mon ami René, vient de terminer la carrosserie de sa GRAC-GOTTI MT20 de 1974 (ex-"Pat Shadock") : une merveille que je vous fait partager !

 

Du très bon boulot...Et une GRAC de plus sauvée de la débandade.

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/gracmt10.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

RVRV5,

 

Pour la GRAC MT5-012, je pense qu'il va falloir sérieusement reconstituer TOUTE l'histoire de la Formule France entre 1968 et 1970 (après elle s'appelle Formule Renault, et c'est une autre histoire).

 

Je vais m'employer à reconstituer cela avec les marques comme GRAC, mais aussi Alpine, Pygmée, Martini, Caub, GS Armagnac, Elina, Fournier Marcaier, Jefa, Gerca, Hrubon, DAM, Arpa, AGS, Tecno, Cusson, etc.

 

Donc, je suis à la recherche des programmes des 59 (et oui !) courses de cette période. Un travail qui risque de prendre...un certain temps.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voici la belle GRAC MT5-012 (ex Chassagny) de 1968 (elle va fêter son quarantième anniversaire !)

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m18.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RVR028cH

Bonjour

Et oui la MT5-012 a 40 ANS ,

mais hélas je n'ai pas de doc sur sa jeunesse .

GRAC a gagné le Championnat de FORMULE FRANCE en 1968 avec une MT5 , ( je crois : modifiée MT6 ?????? ) .

Gérard va surement nous éclairer plus précisément .J'ai hate de lire son livre .

La MT20 est superbe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

manfred 310,

 

Toute information est bonne à prendre

 

RVRV5,

 

La MT5 a dominé largement la première saison de Formule France en 1968. En cours de saison, l'équipe "usine" a developpé une nouvelle suspension avant, en deux temps. J'en parle évidemment dans le livre.

La version MT6 sera expérimentée en fin de saison par Max Jean. Elle se reconnait à sa toute nouvelle carrosserie dessinée par Patrick Chapelle.

Ce dessin sera utilisé sur les MT6, MT7, MT8 et MT9.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...