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GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj

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Invité §Ger175Xj

 

Ce topic prend de l'ampleur, et c'est bien pour la marque GRAC !

 

Claude Swietlick, excellent pilote de proto, le créateur de la marque CESCA, a eu la gentillesse de m'envoyer de belles images pour le livre GRAC.

 

Merci Claude.

 

Rappelons qu'il a transformé plusieurs châssis de GRAC MT14 B et S de 1973 en modifiant certains détails. Il les a doté d'une carrosserie de March.

 

Je joins ici l'une d'entre elles :

 

Michel Pignard est vu ici lors de la course de côte de Chamrousse 1974 où il va gagner l'épreuve dans la catégorie de la Coupe Simca Shell en 8'9'', devant les BBM de Fredy Roland 8'11'' et Pascal Moisson 8'22''. La première GRAC, la MT20 de Xavier Lapeyre n'est que 5ème en 8'53''.

 

Il démontre ainsi la belle efficacité du châssis GRAC MT14, né en 1971, devant les plus récentes réalisations de 1974 BBM ou GRAC MT20.

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/cesca_10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Merci ducou21,

 

Il s'agit de la première version de la carrosserie MT14B. Elle avait été dessinée par Serge Granjon en 1971.

 

La deuxième livraison, à partir de la fin de l'année sera beaucoup plus élégante.

 

 

 

 

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Invité §far876Ep

Une question que je me pose déjà longtemps c'est si on utilisait déjà une soufflerie à l'époque? Il y a tant des évolutions et modifications de carrosserie de la MT14: Swietlick, Schultess, etc. Et si on observe la carrosserie de la MT20... est ce que ces modifications et évolutions étaient basé sur des méthodes scientifiques ou est ce que cétait plutôt le 'feeling'?

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Invité §Ger175Xj

 

farstep,

 

La réponse est : pas du tout !

 

La première version de la GRAC MT14B était due à l'intuition de Serge Granjon.

 

La deuxième à un soucis esthétique.

 

La GRAC MT20 a été dessinée sans souflerie, mais avec quelques essais rudimentaires (avec des fils sur la carrosserie pour voir où allaient les filets d'air...). Tout cela était extremement empirique !

 

Un des défauts de la MT20 (ce n'est pas le seul !) résidait dans ses énormes échancrures dans les flancs qui "débouraient" l'air destiné aux radiateurs.

 

Ici une photo des essais aérodynamiques (!)

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Pour résumer :

 

GRAC a fabriqué quatre modèles de proto :

 

 

1. La GRAC MT14 "B" de 1971, qui était une modification du châssis tubulaire de la monoplace MT14, avec des caissons en alu. Elle a reçu la première carrosserie, pas très esthétique avec son nez coupé et son capot arrière très haut.

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m20.jpg

 

 

2. La GRAC MT16 de 1972, destinée au Trophée d'Europe des protos 2 litres, avec une carrosserie affinée et beaucoup plus réussie. Il faut noter que les GRAC MT14B utiliseront cette carrosserie dès la fin de l'année 1971.

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m21.jpg

 

 

3. La GRAC MT14 "S" de 1973, qui n'est autre qu'une MT14 "B" mais destinée à la Coupe Simca Shell avec un moteur 2 litres Simca Chrysler JRD. Elle reprend exactement la deuxième carrosserie. En fin de saison certains pilotes lui ont adjoint un aileron porté par deux dérives sur le capot arrière.

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m23.jpg

 

 

 

4. La GRAC-GOTTI MT20, radicalement différente : image ci-dessus dans le précédent message.

 

 

 

Pour compliquer un peu les choses, il faut évidemment tenir compte des différentes modifications réalisées par les uns et les autres...Notamment la version "suisse" des GRAC, importées par Heinz Schulthess en 1972. L'image a déjà été publiée plus haut.

 

Comme certaines GRAC ont eu une longue carrière en courses de côtes, on a vu de tout. Beaucoup de carrosseries de Lola T294 ou T296, des carrosseries de Chevron, etc.

 

Pour terminer des carrosseries de March, sur les GRAC...CESCA de 1974

 

Ouf !

 

J'espère que vous pouvez suivre...

 

Vous comprenez pourquoi le livre sur cette marque était indispensable !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Voici le logo de la marque qui vieillit drôlement bien ! Il a quand même quarante ans...

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/grac_l10.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Une petite question :

 

Qui peut me dire où est la GRAC dans cette belle file de monoplace.

 

En plus l'année, le circuit, et le pilote serait une réponse somptueuse !

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/grac_m10.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §R5g751NX

GERARD

 

Oui , pour le logo, je l avais mis en début du post, et à ce propos:

Le logo etait dans quelle matiére :

 

plastique autocollant tres fin sérigraphié ?

ou

plastique avec gravure ?

 

car , je posséde un logo , que m avait donné Sege Granjon alors que je trainais en culottes courtes devant le garage rue MESANGERE à VALENCE et celui là , il est en plastique epais de 3à 4 mm dur , avec gravure au dos, ce qui fait un aspect relief

 

R5gitanes

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Invité §Ger175Xj

farstep,

 

Vous avez vu comme le requin devient "BD". Il ne va pas tarder à disparaître !

 

Plombier polonais,

 

C'est la FF GRAC MT5-012 de 1968 ex Chassagny, que nous avons déjà commenté. Merci pour cette belle image.

 

 

 

 

 

 

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Invité §R5g751NX

Allez....

 

Le deuxiéme en partant de la fin

 

Jean MAX

 

1966

 

La CHATRE

 

Avec la MT3 001

 

 

 

Ah au fait mon oncle Daniel GAILLARD passe à la maison ce soir

 

Je vais essayer de lui faire raconter son aventure à la GRAC

 

R5gitanes

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Invité §Ger175Xj

 

Alors là !!!!

 

Bravo, vous devenez un véritable spécialiste de la marque GRAC.

 

C'est bien Max Jean (JEAN est son nom de famille) qui attend d'entrer en piste pour sa manche, sur le circuit de la Châtre, au volant de la GRAC MT3-001. Qualifié pour la finale, il casse son moteur Holbay. Nous sommes le 5 juin 1966.

 

 

 

 

Hervé,

 

La compétition devient rude !

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Toujours en 1966 :

 

Circuit Bugatti au Mans, Max Jean sur la GRAC MT3-001 : un mauvais souvenir pour l'équipe GRAC dont la seule et unique F3 casse à nouveau son moteur (cette fois c'est une bielle !). Ils ont utilisé deux moteurs un Holbay version 66 à admission verticale et un Cosworth version 66 également mais avec une admission horizontale.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/grac_m11.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

J'ai oublié de réciser la date : il s'agit du 18 septembre 1966.

 

Serge Aziosmanoff masque le mécanicien Daniel Gaillard (je sais que c'est lui car j'ai d'autres photos de cete course qui seront dans mon livre). Tous deux portaient de superbes pull rouge. Très chic l'équipe GRAC, comme souvent.

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

gerard quel plaisir pour moi,a chaque fois de découvrir ces photos inédites.j'ai l'impréssion de repartir 40 ans en arriere quand j'attendais avec fébrilité la parution de Sport Auto et Champion.hd

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Invité §Ger175Xj

 

Une autre vision sympa, très "période", de la course F3 de la Châtre en 1966

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/grac_m12.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Nom du pilote et de la voiture devant la GRAC MT3 ?

 

On peut noter que la GRAC courait ce jour là avec le Holbay (admission verticale, à comparer avec la photo du Bugatti, où la voiture était équipée du Cosworth)

 

 

 

 

 

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Invité §R5g751NX

Il n y a quà demander !!!

 

Course de La chatre 1966

 

1 Vidal Ph ..................Brabham BT 14

2 Chuck Mc Carty ........Brabham BT 15

3 Henri PESCAROLO...... Matra MS 5

4 Jeanpierre JAUSSAUD. Matra MS 5

5 Hugues de Fierlandt ...Cooper T 83

 

Abandon... Bianchi ....................Alpine

Abandon...BAUR ......................Brabham BT 15

Abandon...MAX jean ................GRAC

Pas qualifié...H. Courtois ..............Courtois Simca

Pas qualifié...G. Lacoste ..............Lotus 22

Pas qualifié...J. Meiffret.............. Alpine

Pas qualifié...N. Goodwin .............Brabham BT 18

Pas qualifié...R. WEBER ...............Alpine

Pas qualifiéJ.Servoz Gavin .......Matra MS 5

Pas qualifiéT. TILMAN .............Lotus 41

Pas qualifiéC. Sautenet ...........Sautenet Peugeot

 

R5gitanes

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Invité §Ger175Xj

 

Outre la Suisse, la Belgique, l'Espagne ou les Etats-Unis, on trouve des GRAC un peu partout dans le monde.

 

Voici une GRAC MT14B qui a longtemps couru en...Grèce !

 

La marque est devenue "mondiale"...

 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/grac_m13.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Il s'ait de la version 1971 de la GRAC MT14B,

avec quelques "aménagements" vers le capot arrière, et surtout le montage d'un aileron, comme le faisaient les pilotes de la coupe Simca Shell en fin de saison 1973.

 

 

 

 

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