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Sébastien Bourdais [Topic Officiel]


agukha
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Invité §nib477QC

Ouais puis putain avec la manière surtout. Il partait d'un peu loin (11e) mais au final il passe la moitié de la course en tête et fini avec 2 secondes d'avance.

 

Sur ovale quoi.

 

Seb, c'est bien :love:

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Invité §Daw515kq

Autre victoire française ce week-end aussi :o

 

Matthieu Vaxiviere en FR 3.5 :o

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Invité §Daw515kq

Sauf que les victoires en FR 3.5 et aux X-Fighters, ça peut se faire sur le blabla. ;)

Là, vous êtes un peu HS les gars.

 

2ème victoire pour Bourdais après Détroit.

k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

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Invité §nib477QC

Le mec il a gagné Le Mans pour le retour de Ford, pépère, tranquille.

 

Une ligne de plus sur un putain de palmarès :rs:

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Si Bourdais avait enfin gagné quelque chose aux 24h du Mans en 2016, en l'occurrence la catégorie LM GTE, il n'a pas pu participer à l'édition 2017. Quelques semaines plus tôt, alors qu'il réalisait un début de saison incroyable avec sa modeste équipe Dale Coyne, il avait été victime d'un grave accident aux essais d'Indianapolis.

 

De par le souvenir de l'époque de l'IRL dans lequel Bourdais ne voulait pas piloter, estimant les voitures trop dangereuses, j'ai craint qu'après un avertissement pareil, sa carrière en monoplace serait terminée. Mais il est revenu pour finir la saison, et est repartant pour la suite.

 

Il a avoué vouloir trop en faire... c'est hélas souvent un classique chez Bourdais, parfois une petite erreur qui vient tout mettre par terre. Quelques gaffes ça et là.

 

Le 29/05/2013 à 19:01, JM 30 a dit :

Etrange sortie dans le mur dans l'allée des stands pour Bourdais lors de l'Indy 500 2013...

http://www.youtube.com/embed/JTjcrNU5O3A

 

Souci technique ou faute bète, comme il nous en fait souvent, comme celle-ci l'an passé à Sonoma...

http://www.youtube.com/embed/kUTh56WCY-A

 

Ce carton avec Newgarden en 2012, ce dernier devenu champion de la série en 2017...

 

En fait, le regret pour Bourdais, c'est qu'on peut trouver dommage qu'il n'ait jamais eu l'occasion de faire au moins une apparition en Nascar. Au moins sur une épreuve routière. Bourdais en Nascar, ça aurait pu donner ça...

http://img4.hostingpics.net/pics/931762bourdaisnascarbis.jpg

 

Lui qui avait battu les spécialistes une fois en IROC.

Par contre, souvenir, il y a 10 ans, Bourdais faisait des tests chez Toro Rosso, avant d'être signé pour 2008. Le temps passe vite...

Modifié par JM 30
remplacement vidéo
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Bourdais testant la Toro Rosso...

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2007/01/Joest_Jonathan_OUAKNINE/Bourdais_toro_rosso.jpg

 

Rappel du contexte, ça faisait plusieurs saisons que la France n'avait plus de titulaire en F1, situation risible. Bourdais, c'était l'espoir d'un retour. Et depuis, sur ce point, ça s'est arrangé. Il fut une sorte de pionnier du renouveau, passant à une situation nouvelle ou un pilote français arrivait au sommet sans compter forcément sur le soutien de sponsors nationaux mais grâce à une filière internationale.

 

La victoire de Bourdais en IROC (ce mini championnat qui réunissait sur 4 épreuves la plupart des champions des compétitions US), c'était au Texas.

http://www.eurosport.fr/cart/b [...] tory.shtml

 

IndyCar - Bourdais : « Repartir l’année prochaine sans barrières mentales »

 

Sébastien Bourdais s’est confié à AUTOhebdo après son retour en IndyCar et sa saison marquée par son accident aux qualifications des 500 Miles d’Indianapolis.

 

Ce grave accident a-t-il fait évoluer votre approche de la course ?

 

"On remet clairement certaines choses en perspective. Et puis, sur la piste, il faut réapprendre à dépasser certaines petites barrières. C'est une combinaison de physique, de mental et de manque de roulage. Tout est un petit plus difficile. On est, par exemple. un peu moins agressif sur les tours de sortie en pneus froids. Et ça va prendre un petit peu de temps pour revenir…"

 

À quel point était-il important de reprendre la compétition le plus tôt possible après votre crash ?

 

"Je me connais et je sais, pour m'en être mis des bonnes quand j'étais plus jeune, notamment en Formule Renault, que ça me fait perdre un peu de confiance. C'était donc capital pour moi de pouvoir passer par cette phase de transition, pour repartir l'année prochaine sans barrières mentales, pour ne plus être sur la réserve…"

 

Comment vous projetez-vous vers 2018, avec un changement de kit aéro ?

 

"On sait déjà que la répartition des masses va être drastiquement différente. Tout le poids qui était concentré sur l'arrière, va se retrouver à l'avant. Il y aura significativement moins d'appui sur les voitures, donc moins de traînée, les voitures vont aller plus vite en ligne droite, on freinera plus tôt, et cela devrait donner davantage de marge de manœuvre aux pilotes…"

autohebdo

 

On peut par contre trouver étonnant que dans un pays comme les USA ou l'on se retrouve avec un procès pour pas grand chose, les nouvelles Indycar 2018 n'aient pas cédé au principe d'un élément de protection de la tête des pilotes comme le halo en F1. Il y a pourtant déjà eu des accidents dramatiques dans la monoplace américaine sous cet angle là (Da Matta et Wilson notamment).

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Invité §gro171sK

Ce qui me fait raler c'est qu'avec le moteur Honda malgré une petite team il aurait jouer le titre cette année, bien dommage je lui souhaite le meilleur pour la prochaine saison.

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Invité §Don285Vw

Elle lui a quand même de nouveau porté chance en Floride :)

 

 

Autant que la greed d'Alex Rossi et la résistance de teubé de Robert Wickens, mais oui on peut le dire :W

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Un tournant certain dans la carrière de Bourdais en 2020: après plusieurs saisons complètes en Indycar, il a du céder sa place dans son équipe à un pilote apportant un sponsor. Il a du coup trouvé refuge dans une des équipes les plus modestes, Foyt, pour une poignée d'épreuves. Mais à coté de ça, il est parti pour une saison complète en IMSA. On peut quand même se demander pourquoi en plusieurs saisons d'Indycar, il n'a jamais été recruté dans une des grandes équipes.

 

La star française en Indycar désormais, ça n'est plus lui mais Pagenaud, champion et vainqueur d'Indy 500. Dommage par contre que Tristan Vautier n'ait pas pu percer.

 

En fait, le regret pour Bourdais, c'est qu'on peut trouver dommage qu'il n'ait jamais eu l'occasion de faire au moins une apparition en Nascar. Au moins sur une épreuve routière. Bourdais en Nascar, ça aurait pu donner ça...

http://img4.hostingpics.net/pi [...] carbis.jpg

 

 

Ah, zut, une image disparue, revoilà ce qu'aurait pu donner Bourdais en Nascar avec des sponsors nationaux... :D

bourdais nascar.jpg

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On peut par contre trouver étonnant que dans un pays comme les USA ou l'on se retrouve avec un procès pour pas grand chose, les nouvelles Indycar 2018 n'aient pas cédé au principe d'un élément de protection de la tête des pilotes comme le halo en F1. Il y a pourtant déjà eu des accidents dramatiques dans la monoplace américaine sous cet angle là (Da Matta et Wilson notamment).

 

Quelques temps après la F1, l'Indycar en 2020 a aussi adopté un système de protection de la tête des pilotes. Ils ont en fait adopté le "Canopy", que la F1 a refusé pour préférer le halo.

10-15-Richmond-Aeroscreen.jpg?vs=1&d=20191015T212950Z

 

Je m'y fait étrangement moins que le halo en F1 pour le moment: je trouve la taille de cette pièce trop grosse par rapport à l'auto. Il s'agit d'un élément supplémentaire sur une voiture qui existe déjà: j'espère que sur une prochaine Indycar, l'intégration sera impeccable.

 

 

Sinon coté endurance aussi, avec l'arrêt du programme Ford en GTE, Bourdais fera quand même le Mans 2020 (en septembre sauf si le virus fait évoluer la date) avec une Ferrari 488.

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Une phrase forcément sujette à interprétation politique dans cet entretien d'il y a quelques mois de Bourdais à propos du règlement GTE en endurance:

"La BoP est contrôlée par le championnat, donc c'est un peu comme si on appliquait le socialisme en sport automobile. À ma connaissance, dans la vie, le socialisme ça ne marche pas."

 

https://fr.motorsport.com/lemans/news/bourdais-descend-bop-depart-ford/4389566/

 

 

Il est sur que la philosophie de course en GT est quelque chose de dérangeant: le plus rapide n'est pas celui qui a fait la meilleure voiture mais celui qui a le mieux su manœuvrer politiquement afin de disposer de la BOP la plus favorable. Il est clair que la valeur d'une victoire ne peut pas être la même dans ce cas. Le fait que chaque constructeur ait droit alternativement à une victoire de catégorie chaque année au Mans depuis quelques années rend la chose un peu étrange, comme si tout ça était arrangé pour que chacun finisse par y gagner. Le public n'en prend pas compte et voit la bagarre, mais les spécialistes ne s'y trompent pas. Laisser comme en F1 (pour le moment) une prime au meilleur avec le risque d'une domination ou celle du GT avec une alternance artificielle, à chaque organisateur de choisir et voir les conséquences.

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Avec cet interventionnisme permanent du législateur dans le règlement, comment peut-on avoir des voitures de légende? Sur le papier, la Ford GT était sans doute la GTE la plus performante. Au final, son palmarès est juste honorable. C'est bien dommage.

 

Sinon, Seb a remporté les 12h de Sébring en compagnie de Joao Barbosa, Christian Fittipaldi sur la Corvette DP n°5 (cinquante ans tout juste après les américains Jim Hall et Hap Sharp)

 

A son palmarès aussi au général coté lieu de prestige, les 24h de Spa, les 24h de Daytona, l'épreuve d'Indianapolis en Rolex Sportscar séries... Moins de succès à Indy 500, auxquels il ne participe pas en 2020: meilleurs résultats, 7e et 9e. La seule année ou il jouait les premières places, il a eu son accident aux essais.

 

 

Sinon, Bourdais revient de temps en temps sur son passage en F1. Il commence à dire "si j'avais su j'y serais pas allé".

 

Bourdais aurait évité la F1 s’il avait imaginé un tel scénario

"Ce n’est pas un paddock de passionnés"

https://motorsport.nextgen-aut [...] 48482.html

 

 

Bourdais, le seul pilote choisi par Berger, alors copropriétaire, et non par Red Bull. En espérant que ceci n'ait pas eu de conséquence particulière dur une préparation plus ou moins équitable de l'auto, notamment face à un certain Vettel. Un Vettel légèrement en difficulté en 2008 quand l'équipe avait encore l'auto de la saison précédente, avant que la nouvelle le remette devant. Les soucis d'adaptation de l'allemand à une auto qui ne lui convient pas existaient déjà...

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Elle était énorme cette bagarre au Mans 2018 entre Bourdais et Mackowiecki...

 

... Et bien non, en sortant de l'auto, un Bourdais comme on le trouve parfois, râleur...

 

ça me rappelle par exemple une bataille avec Doornbos en Champcar au Mont Tremblant (un beau circuit qui ne déparerait pas à l'actuel calendrier de l'Indycar), ou Bourdais avait boudé sur le podium... sacré caractère!

 

En tout cas, pas de Bourdais à Indy 500 en 2020, ça ne fait pas parti de sa poignée d'épreuve au programme.

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Un Indy 500 2020 pas à sa date habituelle du fait du Covid qui a été emporté pour la 2e fois par Sato. Sur l'auto à la même livrée que Bourdais, le fantasque Ferruci se classe très bien.

 

Par contre, ce Covid perturbe le calendrier 2020 et il n'est même pas sur que Bourdais réussisse à participer à une épreuve avec Foyt, notamment celle ou il habite à St Petersburgh.

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Etonnant hasard, Pierre Gasly fait triompher l'Alphatauri à Monza, là ou en 2008, sous l'ancien nom Toro Rosso, Vettel gagna sa première victoire... et ou Bourdais aurait du ne pas être loin, mais il avait calé sur la grille, perdant 1 tour. Gasly venge l'honneur des français dans cette structure, ou Vergne avait aussi souffert.

 

 

Bourdais qui disait il y a quelques temps que la France ne manquait pas de talent...

https://www.sport365.fr/formul [...] 56848.html

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Par contre, ce Covid perturbe le calendrier 2020 et il n'est même pas sur que Bourdais réussisse à participer à une épreuve avec Foyt, notamment celle ou il habite à St Petersburgh.

Changement complet: Bourdais dans le team Foyt pour les 3 dernières manches 2020 et toute la saison 2021 avec cette équipe. Pas la fin de carrière en Indycar donc.

 

[h1]Bourdais de retour à temps plein avec AJ Foyt[/h1]

Sébastien Bourdais disputera les trois dernières manches de l'IndyCar 2020 ainsi que la totalité du calendrier 2021 pour le compte d'AJ Foyt Racing.

https://www.autohebdo.fr/monop [...] 13096.html

Evidemment sur le papier, ça fait rêver: la légende AJ Foyt, le numéro 14... sauf qu'il s'agit d'une des équipes les plus faibles depuis quelques années en Indycar, une rare victoire par Sato il y a quelques années et c'est tout. Que va faire Bourdais dans ce qui risque d'être une galère? A moins que Bourdais arrive à relancer cette équipe.

La Ferrari de Bourdais au Mans 2020.

safe_image.php?d=AQCobE9ZXDdqdGrF&w=500&h=261&url=https%3A%2F%2Fd24c1jjhvw5da9.cloudfront.net%2Ffr%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F2%2F2020%2F09%2FFvTGlfG4.jpeg&cfs=1&ext=jpg&_nc_cb=1&_nc_hash=AQCPJ79iQHkcVtVP

 

https://www.sarthe.fr/actualit [...] rticuliere

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Bourdais 4e en GTE avec la Ferrari Risi, catégorie emportée par Aston Martin.

 

Séquence archive: sans doute ce que l'on ne verra plus un jour, une F1 sur les champs Elysées à Paris. Ce jour là, Anne Hidalgo, pas encore maire, à du être proche de l’infarctus...

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On se souviendra que la première livrée arborée par Bourdais chez Foyt aura rappelé des souvenirs, une monoplace #14 noire...

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https://motorsport.nextgen-aut [...] 52606.html

 

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Après, les livrées changent beaucoup en Indycar, donc ça peut évoluer très vite.

 

 

Dommage, le team Mclaren en Indycar était en quette d'un remplaçant à Askew (interdiction temporaire des médecins pour cause de vertiges suite à un crash) et pour 2021 pour une 3e auto, ils sont allés cherchés Castroneves en premier lieu. ça aurait été une meilleure auto pour Bourdais que Foyt.

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C'est même pour 2021 qu'Askew n'est pas reconduit chez Arrow Mclaren SP en Indycar. Un bon volant manqué...

 

Bourdais, chez Mustang Sampling Racing / JDC Miller se retrouve au sein d'un équipage français, avec comme équipier Tristan Vautier, qui n'a pas percé en Indycar et l'ajout de Loic Duval (l'un des consultants F1 de C+), pour les courses longues, sur une Cadillac DPI.

 

Entretien avec l'ex-pilote Toro Rosso.

https://www.ouest-france.fr/sp [...] ux-7020725

 

Bourdais, revient en F1 !

à la place de Grosjean http://staticclub.caradisiac.c [...] om/oui.gif

 

ça serait bien que Grosjean aille rejoindre un jour Bourdais et Pagenaud en Indycar... ses gaffes et sa mauvaise foie en ferait une vedette durable de la discipline, façon Paul Tracy... :D

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Bourdais, un des piliers de l'aventure 908, peut-il être repris par Peugeot pour la nouvelle aventure de la marque en endurance à partir de 2022? Je me le demande. Outre un age qui commence à avancer, ce qui n'est pas forcément un souci, il y a ce souci d'un Bourdais râleur et pas forcément "collectif" (on se souvient de sa tête sur le podium du Mans 2009, ou son équipage avait fini 2e derrière la voiture sœur, il s'en voulait d'avoir fait une erreur ayant contribué à perdre au lieu d'être heureux du succès de son employeur) et parfois gaffeur lors des moments importants. Je me demande donc si, comme Grosjean, Bourdais ne serait pas un pilote à éviter pour Peugeot. Mais d'un autre coté, ça serait bien dommage qu'il ne gagne pas le Mans au général un jour, dans sa ville.

 

Spa 2008, l'état de nerf de Bourdais après la course est impressionnant. L'oeuvre des dignitaires de Red Bull lorsqu'ils mettent leurs pilotes sous pression au lieu de les soutenir.

https://youtu.be/olUlAHC3hRI

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Le 19/10/2020 à 16:24, JM 30 a dit :

 

 

ça serait bien que Grosjean aille rejoindre un jour Bourdais et Pagenaud en Indycar... ses gaffes et sa mauvaise foi en ferait une vedette durable de la discipline, façon Paul Tracy... :D

 

Des bruits évoquent justement une arrivée de Grosjean... chez Foyt aux cotés de Bourdais en 2021. 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/grosjean-discute-avec-l-equipe-d-aj-foyt-en-indycar,154928.html

 

Mais ça, c'était avant l'énormissime accident de Bahrein... lorsque l'on sait que la sécurité en Indycar est tout de même loin des standards de la F1, notamment par rapport à l'aménagement des circuits, à voir si Grosjean continuera à creuser le dossier... d'un autre coté, ça n'est pas non plus le premier gros carton de sa carrière (Monaco 2009 en GP2 au bureau de tabac).

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Pas de chance pour le trio Duval/Vautier/Bourdais à Daytona pour l'ouverture de la saison 2021 en IMSA, ils jouaient les premiers rôles mais ont été retardé par un accrochage avec des GT dans la nuit.

 

Belle livrée pour leur Cadillac:

1018226437-LAT-20200905-galstad-RATL-092

 

Inversion des rôle, c'est Bourdais qui tiendra le rôle du 3e homme en renfort pour les manches du NAEC, en plus de son programme en Indycar. On a eu le retour des 24h de Daytona sur une chaîne française, AutoMoto la chaîne, bonne nouvelle!

 

Sinon, le nom de Bourdais ne figure pas parmi les noms pressentis pour la nouvelle aventure Peugeot Hypercar au Mans.

Modifié par JM 30
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