Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Sébastien Bourdais [Topic Officiel]


agukha
 Partager

Messages recommandés

Le 30/11/2020 à 11:29, JM 30 a dit :

 

Des bruits évoquent justement une arrivée de Grosjean... chez Foyt aux cotés de Bourdais en 2021. 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/grosjean-discute-avec-l-equipe-d-aj-foyt-en-indycar,154928.html

 

Mais ça, c'était avant l'énormissime accident de Bahrein... lorsque l'on sait que la sécurité en Indycar est tout de même loin des standards de la F1, notamment par rapport à l'aménagement des circuits, à voir si Grosjean continuera à creuser le dossier... d'un autre coté, ça n'est pas non plus le premier gros carton de sa carrière (Monaco 2009 en GP2 au bureau de tabac).

Bourdais retrouvera bien Grosjean en Indycar... le franco-suisse ayant signé pour une partie du calendrier dans la petite équipe Dale Coyne.

 

Le 19/10/2017 à 11:47, JM 30 a dit :

 

Etrange sortie dans le mur dans l'allée des stands pour Bourdais lors de l'Indy 500 2013...

 

Bourdais n'aura pas dans sa collection le trophée enporté à Toronto grace à un podium... Oups!

 

Ce carton avec Newgarden en 2012, ce dernier devenu champion de la série en 2017...

 

 

Avec la migration du forum, petit souci avec la répétition d'une seule vidéo... revoila les disparus.

 

La coupe à Toronto bien fragile...

 

Les gaffes de Bourdais. Indy 500 2013...

 

Sonoma 2012

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Pour Bourdais, Grosjean va vite s'adapter à l'Indycar:

https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/auto-sebastien-bourdais-romain-grosjean-va-rapidement-montrer-ce-qu-il-sait-faire-en-indycar-90beabc0-7780-11eb-9d69-1057bec5a415

 

Grosjean a fait ses premiers tests, les premiers tours de roue depuis son crash monumental de Barhein. ça se passe bien.

https://fr.motorsport.com/indycar/news/romain-grosjean-confiance-test-indycar-laguna-seca/5542543/?fbclid=IwAR0D3o_A6lvdGrya0_syApH_Wj_UehSIhxO1XQJmgPzjg11nrQPQgKqBvhY

 

Sur certains forums, je note un petit regain d'intérêt pour l'Indycar, due à l'arrivée de Grosjean. Attention, il convient de ne pas oublier que le franco-suisse débarque dans une équipe assez faible, et qu'il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 00:42, JM 30 a dit :

Belle livrée pour leur Cadillac:

1018226437-LAT-20200905-galstad-RATL-092

 

Inversion des rôle, c'est Bourdais qui tiendra le rôle du 3e homme en renfort pour les manches du NAEC, en plus de son programme en Indycar. On a eu le retour des 24h de Daytona sur une chaîne française, AutoMoto la chaîne, bonne nouvelle!

 

 

 

Bourdais, avec ses compères Duval et Vautier, ont emporté avec brio l'édition 2021 des 12H de Sebring (2e victoire de Duval et Bourdais dans l'épreuve)! Avec un dernier relais de Bourdais formidable, résistant au peloton lancé à ses trousses, notamment la Mazda qui avait emporté la même épreuve fin 2020 (reportée).

https://www.endurance-info.com/fr/la-victoire-des-francais-a-sebring-ne-fut-pas-un-long-fleuve-tranquille/

 

L'auto ne semblait pas la plus fringante, notamment face à l'autre Cadillac d'un Kevin Magnussen (futur pilote Peugeot) déjà rapide en endurance mais un peu tendre dans le trafic. Et retardée dans cette figure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, mais le succès de ce trio 100% français dans l'une des grandes classiques US ne suscite pas plus que ça de commentaires sur plusieurs forums...

 

On a la déco 2021 pour Bourdais en Indycar chez Foyt.

indycar-news-2021-sebastien-bo-2.jpg

 

Sans doute en alternance avec d'autres couleurs, en tout cas Rokit sponsorise enfin quelque chose de conventionnel, eux que l'on trouve plutôt dans des compétitions "bien pensantes", en formule e ou extreme e... et qu'on a vu chez Williams.

 

Par contre, l'info principale:

 

"Sébastien Bourdais défendra les porteurs de lunettes en 2021

 

Le pilote français, soutenu par l'ONG "glasses lives matter", a convaincu les instances de l'Indycar. Désormais, chaque courses sera précédée par un cérémonial durant lequel tous les pilotes se rassembleront et lèveront le poing afin de lutter face à tous ceux qui se moquent des gens qui portent des lunettes leur donnant un air intellectuel naïf. les pilotes qui s'y soustrairaient seraient laissés à l'appréciation des fans sur les réseaux sociaux.

Scott o'Fish

 

Tiens, ça me fait penser à quelque chose dans une autre discipline automobile... bon, en tant que porteur de lunettes depuis tout petit, je vais surveiller ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, ceci est un poisson d'avril... voila de toute façon un truc qui n'arrivera pas, aucun milliardaire ne financerait une telle opération, contrairement à d'autres dans d'autres disciplines...

 

Au passage, voila la voiture de Grosjean pour 2021:

 

Avec sa livrée, elle est surnommée la voiture Milka. En espérant que Grosjean ne finisse pas chocolat...

 

Le 03/10/2020 à 14:01, JM 30 a dit :

On se souviendra que la première livrée arborée par Bourdais chez Foyt aura rappelé des souvenirs, une monoplace #14 noire...

xarton152606.jpg,q1600214230.pagespeed.ic.hQOnA7yeeR.webp

https://motorsport.nextgen-aut [...] 52606.html

 

Plus d'image, zut, la revoila sur ce lien.

https://www.autohebdo.fr/monoplace/indycar/actualites/bourdais-de-retour-temps-plein-avec-aj-foyt-213096.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 11:01, JM 30 a dit :

Au passage, voila la voiture de Grosjean pour 2021:

 

Avec sa livrée, elle est surnommée la voiture Milka. En espérant que Grosjean ne finisse pas chocolat...

Mince alors, j'avais oublié de poster le lien de la voiture de Grosjean??

http://www.autonewsinfo.com/2021/03/29/la-monoplace-indycar-de-romain-grosjean-sera-couleur-milka-354600.html

 

Comme je l'avais posté ailleurs, ce dernier fera une infidélité à l'Indycar au moment du GP de France pour un roulage sur la Mercedes, histoire que ses derniers mètres dans une F1 n'aient pas été un accident...

 

 

Pas de chance pour Bourdais lors de la manche du Texas, avec 2 accidents lors des 2 courses du week-end, dont une implication involontaire dans ce gros carton au départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 12:59, JM 30 a dit :

Comme je l'avais posté ailleurs, ce dernier fera une infidélité à l'Indycar au moment du GP de France pour un roulage sur la Mercedes, histoire que ses derniers mètres dans une F1 n'aient pas été un accident...

 

 

Avancement du GP de France d'une semaine, la démo de Grosjean devant le public se transforme en test devant personne, à la même date. Une épreuve Indycar tombant en même temps désormais que le GP de France. Par contre, finalement, Grosjean, même s'il n'était pas à Indy 500, comme prévu, va quand même débuter sur ovale.

 

Mauvais Indy 500 pour Bourdais, resté coincé dans la dernière partie du peloton. Contrairement à Pagenaud, parti à ses cotés sur la grille, remonté 3e au cours d'une édition trop calme (uniquement des incidents liés aux stands) emporté pour la 4e fois (record égalé) par Castroneves.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 09:17, JM 30 a dit :

 

Avancement du GP de France d'une semaine, la démo de Grosjean devant le public se transforme en test devant personne, à la même date. Une épreuve Indycar tombant en même temps désormais que le GP de France. Par contre, finalement, Grosjean, même s'il n'était pas à Indy 500, comme prévu, va quand même débuter sur ovale.

Le test de Grosjean sur la Mercedes 1 semaine après le GP de France au Castellet est reporté pour cause de mesures anti-covid anglaises.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-test-de-romain-grosjean-avec-mercedes-f1-est-reporte,160652.html

 

Grosjean victime d'accidents aux courses de Détroit, dans l'un d'eux, il a voulu éteindre le feu à ses freins lui-même, mais empêché par un commissaire... une volonté de conjurer le feu de Bahrein?

 

 

On se souvient que lors de son aventure F1, Bourdais avait été brutalement éjecté en pleine saison 2009 pour laisser place à Alguersuari. Ce dernier, qui a disparu du sport auto, revient sur cet épisode et charge le management de Red Bull qui lui aurait fait rater une opportunité de signer chez Lotus... au lieu de Grosjean.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alguersuari-a-refuse-lotus-persuade-que-toro-rosso-le-garderait,160624.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saison malchanceuse de Bourdais se poursuit. Sur le nouveau tracé routier de Nashville (franchement nul car très lent et étroit), c'est Marcus Ericsson qui l'achève dès le début de course.

 

Ce même Ericsson, l'ancien pilote Caterham et Sauber, qui... au final a remporté l'épreuve! Sa 2e de l'année et de sa carrière. Ce n'est pas un fait nouveau qu'un pilote pourtant très moyen en F1 gagne en Indycar (cas classique de la période fin des années 90, façon Zanardi), mais ceci peut montrer que le niveau de pilotage n'y est peut-être pas optimisé. Après, il y a aussi des vainqueurs très opportunistes là au bon moment au bon endroit après des neutralisations parfaitement tombées pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourdais finalement 16e de l'Indycar 2021. Avec des 5e places en guise de meilleur résultat. Difficile de faire bien mieux avec l'une des plus petites équipes du championnat.

 

Par contre, pour 2022, Bourdais revient à ce qu'il a fait en 2020: priorité à l'IMSA, potentielles piges en Indycar. Cette fois pour du lourd: Bourdais retrouve Ganassi, son employeur avec Ford en GT, mais cette fois avec Cadillac pour jouer la gagne en proto. 

https://www.ouest-france.fr/sport/auto/endurance-imsa/auto-bourdais-accelere-avec-cadillac-et-veut-garder-un-pied-en-indycar-3792c98c-3247-11ec-8668-6a8a63483124

 

Quel dommage que Ganassi n'ait jamais engagé Bourdais en Indycar... même si le team a enfin trouvé un excellent équipier à Dixon, avec Palou, le champion 2021!

 

Il n'y aura que 2 français à temps plein en Indycar en 2022, les 2 changeant d'équipe. Pagenaud quitte étonnamment Penske (alors que le vieillissant Power aurait peut-être plus mérité de partir) pour Meyer Shank Racing (aux cotés du revenant Castroneves!) tandis que "le phoenix" Romain Grosjean (celui qui renait de ses cendres) sera à temps complet chez Andretti à la place d'Hunter-Reay. Hélas sur ce forum, le topic Indycar est stoppé à mars 2020...😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme supplémentaire pour Bourdais, dont la saison a mal commencé aux 24h de Daytona avec des Cadillac-Ganassi accablées de soucis: il fera le championnat du monde d'endurance en LMP2.

https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/auto-wec-le-sarthois-sebastien-bourdais-aux-24-heures-du-mans-avec-une-equipe-anglaise-c69f8a9c-7226-11ec-9387-6c239fe68028

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2021 à 17:51, JM 30 a dit :

Par contre, pour 2022, Bourdais revient à ce qu'il a fait en 2020: priorité à l'IMSA, potentielles piges en Indycar. Cette fois pour du lourd: Bourdais retrouve Ganassi, son employeur avec Ford en GT, mais cette fois avec Cadillac pour jouer la gagne en proto. 

https://www.ouest-france.fr/sport/auto/endurance-imsa/auto-bourdais-accelere-avec-cadillac-et-veut-garder-un-pied-en-indycar-3792c98c-3247-11ec-8668-6a8a63483124

 

Quel dommage que Ganassi n'ait jamais engagé Bourdais en Indycar... même si le team a enfin trouvé un excellent équipier à Dixon, avec Palou, le champion 2021!

 

Il n'y aura que 2 français à temps plein en Indycar en 2022, les 2 changeant d'équipe. Pagenaud quitte étonnamment Penske (alors que le vieillissant Power aurait peut-être plus mérité de partir) pour Meyer Shank Racing (aux cotés du revenant Castroneves!) tandis que "le phoenix" Romain Grosjean (celui qui renait de ses cendres) sera à temps complet chez Andretti à la place d'Hunter-Reay. Hélas sur ce forum, le topic Indycar est stoppé à mars 2020...😐

 

Bonne pioche pour Bourdais d'avoir choisi le programme Cadillac/Ganassi en IMSA: ce programme devient l'officiel de Cadillac avec le passage au LMDH, et une extension en WEC et donc aux 24h du Mans.

https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/imsa/sebastien-bourdais-roulera-en-imsa-avec-cadillac.html

 

Si la voiture est performante, voila de quoi pour Bourdais essayer de briller sur le sol européen, et surtout lors de sa course à domicile, aux 24 heures.

 

 

Par contre, quel mauvais pronostic lorsque je disais que Will Power était vieillissant et que je l'aurais plus vu partir de Penske que Pagenaud: c'est l'australien qui a emporté le titre Indycar en 2022! Certes plus à la régularité, mais il fallait quand même le chercher, ce 2e titre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Cadillac de Bourdais pour 2023:

https://www.topgear-magazine.fr/wp-content/uploads/2023/01/Cadillac-V-LMDh-livrees_1.jpg

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/motorsport/cadillac-presente-sa-livree-pour-la-saison-2023-du-wec,178302.html

 

Auto pour le seul IMSA, il ne pilotera pas en WEC. A voir pour Le Mans.

 

Cadillac qui risque d'être décidément partout puisqu'ils ont un dossier pour la F1 avec Andretti.

 

Le 12/08/2021 à 09:22, JM 30 a dit :

Ce même Ericsson, l'ancien pilote Caterham et Sauber, qui... au final a remporté l'épreuve! Sa 2e de l'année et de sa carrière. Ce n'est pas un fait nouveau qu'un pilote pourtant très moyen en F1 gagne en Indycar (cas classique de la période fin des années 90, façon Zanardi), mais ceci peut montrer que le niveau de pilotage n'y est peut-être pas optimisé. 

Marcus Ericsson qui a même emporté l'Indy 500 2022, sans doute l'un des vainqueurs les plus inattendus de l'histoire eu égard à son niveau jusque là. Pilote certes sérieux et appliqué, mais tout de même pas le plus rapide. Ce jour là, ses équipiers étaient plus rapides, mais il leur est arrivé des bricoles. Et les autos de Ganassi étaient un ton au dessus. Je doute qu'on revoit un jour Ericsson regagner cette épreuve...

Modifié par JM 30
Mise à jour photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, Ericsson a failli gagner l'édition 2023... Mais son passage chez Andretti pour 2024 risque de le faire reculer dans la hiérarchie.

 

Le 30/10/2021 à 17:51, JM 30 a dit :

Il n'y aura que 2 français à temps plein en Indycar en 2022, les 2 changeant d'équipe. Pagenaud ...  "le phoenix" Romain Grosjean (celui qui renait de ses cendres) sera à temps complet chez Andretti à la place d'Hunter-Reay. Hélas sur ce forum, le topic Indycar est stoppé à mars 2020...😐

 

Hélas, l'association Grosjean/Andretti ne s'est pas déroulée correctement, et les deux se séparent, avec une petite action juridique du "phoenix" qui souhaite défendre ses droits. Pagenaud n'est pas non plus reconduit chez Meyer-Shank.

 

Pour Bourdais, la saison 2023 fut particulièrement malchanceuse, en IMSA (7e du championnat pilote) et au Mans (avec un accrochage tôt dans la course qui a retardé l'auto alors qu'il était dans le wagon de tête).

 

 

Bourdais qui est encore revenu sur son épisode Toro Rosso, évoquant "un calvaire".

https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2023/2023/je-suis-mort-sebastien-bourdais-avait-vite-compris-qu-il-allait-vivre-un-calvaire-en-formule-1_sto9557897/story.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Programme et équipiers identiques pour 2024 pour Sébastien Bourdais:

https://fr.motorsport.com/imsa/news/sebastien-bourdais-rempile-cadillac-2024/10546178/

 

Le 29/10/2023 à 12:01, JM 30 a dit :

Hélas, l'association Grosjean/Andretti ne s'est pas déroulée correctement, et les deux se séparent, avec une petite action juridique du "phoenix" qui souhaite défendre ses droits. Pagenaud n'est pas non plus reconduit chez Meyer-Shank.

 

 

 

Grosjean reste en Indycar en 2024, mais dans la petite équipe Juncos.

 

Coté Pagenaud, une triste nouvelle avec la disparition brutale de Gil de Ferran, qui l'avait embauché dans une équipe qu'il dirigeait alors en ALMS il y a plusieurs années. Double champion Indycar, vainqueur de l'Indy 500 et pilote détenant le tour le plus rapide en circuit fermé (Fontana), De Ferran a été terrassé par une crise cardiaque à 56 ans😪.

Modifié par JM 30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pagenaud qui a du mal à se remettre d'un violent accident à Mid-Ohio et qui met un long moment pour être en état de piloter à nouveau.

 

 

 

Conséquence, du fait que l'on ne voit plus Bourdais en Indycar, Grosjean est le seul français dans la discipline (qui a dit suisse??) au moins à temps complet. Il faudra bien que ça se renouvelle un peu coté français dans cette discipline.

 

Seul ou presque... car l'album 2024 de la série Michel Vaillant aura pour cadre l'Indycar, chose qui se devinait déjà au début de "Cannonball".

michel11.jpg

 

Une des questions sera de se demander, si jamais l'une des prochaines aventures de Michel Vaillant se passe bien en Indycar, si on aura une apparition d'une livrée "Vaillante" réelle, comme on l'a vu ces dernières années en WTCC sur la Chevrolet de Menu, à la course de F3 de Macao avec Fenestraz ou les différentes opérations en endurance (Rébellion puis TDS)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...