Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Lola [Topic Officiel]


Invité §B2B178DC

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Don285Vw

Lola n'a jamais connu officiellement la victoire en Formule 1, mais elle demeure l'un des plus grands constructeurs de tous les temps.

 

http://www.statsf1.com/photos/constructeurs/Broadley.jpgLa première Lola apparaît en 1957, réalisée par Eric Broadley. Après quelques courses de voitures de sport entre 1959 et 1961, l'écurie Lola arrive en F1, avec comme pilotes John Surtees et Roy Salvadori. Dès sa première participation, sur le circuit de Zandvoort, la Lola de John Surtees décroche la pole-position. En Grande-Bretagne, John Surtees termine second de la course derrière un intraitable Jim Clark. Surtees sera à nouveau second, en Allemagne, manquant la victoire de peu face à Graham Hill. Les débuts de Lola sont encourageants. La saison suivante, le directeur d'écurie Reg Parnell fiat courir ses pilotes sur des Lola, mais aucun d'entre eux ne rentreront dans les points.

 

En 1967, Lola fabrique le châssis RA300 pour l'écurie nippone Honda. Triste coup du sort, en Italie, John Surtees remporte la victoire, qui sera créditée à Honda, et non à Lola. Cette même année, BMW engage une Lola au GP d'Allemagne avec pour pilote Hubert Hahne, qui courra également l'année suivante. Dans le championnat de F2, John Surtees remporte deux victoire pour Lola en l'espace d'une semaine. La saison suivante, c'est Chris Irwin qui va donner une victoire à la firme, lors de l'Eifelrennen F2.

 

En 1974, Graham Hill fait appel à la société Lola pour construire les châssis de l'écurie Embassy Hill. La voiture termine souvent loin, mais Hill réussira tout de même à marquer un point, grâce à une 6ème place sur le circuit d'Anderstorp. La saison suivante, après 3 courses, Hill construira ses propres voitures. En 1979, Lola dispute le championnat de CART. Elle courra trois saisons, sans remporter de victoires. Et en 1983, Mario Andretti remporte sur le circuit de l'Elkhart Lake la première des 150 victoires de Lola dans ce championnat. La saison suivante, Andretti et Sullivan remportent 9 victoires, Andretti sera champion.

 

Il faudra attendre 1985 pour revoir des Lola courir en Formule 1, Alan Jones pilotera les THL1 du Team Haas. La saison suivante, Patrick Tambay rejoint le pilote australien, et à eux deux marquent 6 points, Jones terminant 4ème en Autriche. En 1987, Lola fabrique les châssis de l'écurie Larrousse & Calmels. Philippe Alliot marquera un point en Allemagne, Yannick Dalmas, malgré sa 5ème place en Australie, ne marque pas de points, car une seule voiture avait été inscrite pour la saison. Cette année-là, Bobby Rahal remporte le championnat de CART avec une Lola-Ford.

 

En F1, la saison 1988 sera moins bonne, aucun des pilotes de l'écurie Larrousse ne rentre dans les points. 1989 manque d'être du même calibre, Alliot sauvera l'honneur en terminant 6ème en Espagne. La saison 1990 voit apparaître un certain mieux au sein de l'équipe, Eric Bernard termine 4ème en Grande-Bretagne et au Japon, le japonais Aguri Suzuki profite de l'accrochage entre Senna et Prost et termine à la 3ème place. La première Lola sur un podium de F1 depuis 28 ans ! La saison est encore meilleure, Eric Comas remporte le championnat du monde de F3000 et Al Unser, Jr. le championnat de CART.

 

1991 sera la dernière année du partenariat entre Larrousse et Lola. Suzuki et Bernard marquent un point chacun, mais ne termine aucune autre course. Cette année-là, Michael Andretti devient champion de CART avec sa Lola-Ford. En 1992, ce sera au tour de Bobby Rahal, puis de Nigel Mansell en 1993. Cette même année, en F1, Lola équipe la Scuderia Italia. Au GP de Saint-Marin, Luca Badoer termine aux portes des points. Lola devient également l'unique fournisseur du championnat Indy Lights.

 

En 1996, Eric Broadley décide de faire courir les Lola sous leur vrai nom. Ce sera un véritable désastre. Broadley ne put concevoir les voitures qu'à partir de novembre 1996. En tout, les Lola T97/30 ont été construites en seulement 3 mois, sans aucun essai en soufflerie. Aussi, lors du GP d'Australie 1997, Riccardo Rosset et Vincenzo Sospiri ne réussirent pas à se qualifier. Pire qu'inutile, l'aventure F1 était coûteuse. Pour ne rien arrangé, le championnat IndyCar était attribué à Reynard. Heureusement, le championnat de F3000 était monotype, et c'est Lola qui était chargé de fournir les châssis. Le championnat d'IndyLight Series s'arrête à la fin de la saison 2001. Mais en 2002, Lola renoue avec la gloire, grâce à Cristiano Da Matta champion de Champ Car en 2002, Paul Tracy, champion 2003 et Sébastien Bourdais, champion 2004.

 

En 2005, le remplacement de la F3000 par le GP2 Series, équipé par des Dallara, fait perdre à Lola une partie non négligeable de ses commandes. Mais dans le même temps, Lola a fourni 50 voitures de F1 pour le championnat de A1GP, qui devrait voir le jour en 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los220XT

;)

 

 

http://cyborgjeff.untergrund.net/wordpress/wp-content/uploads/2007/5156.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B2B178DC

Mais cette écurie "venait d'ou" ?

 

A-t-elle couru en F3000 avant ?

Etait-ce l'ecurie Forti racheté ? (je ne crois pas ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Avec Prodrive, ça fait 13 équipes. Mais bon, Prodrive, LOUL quoi. fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat723Cf

Avec Prodrive, ça fait 13 équipes. Mais bon, Prodrive, LOUL quoi. fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

 

Je n'ai pas confiance en Richards, ce gars-là est juste un beau parleur...J'attends encore la confirmation des pilotes Prodrive amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Je n'ai pas confiance en Richards, ce gars-là est juste un beau parleur...J'attends encore la confirmation des pilotes Prodrive amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

 

Jos Verstappen et Jan Magnussen. supermenteur.gif.ed54043d4b3113ff7f383acc0acde3af.gifmoebius.gif.509e05a70ced63d9942bdbd545695395.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK
:lol::lol::lol: Lola c'est plus le nom d'une blonde a forte poitrine qu'une marque, bon je me souviens de leur bref passage ridicule en F1, c'était drôle. Ils ont tout de même grillés Repsol en F1 cette bande de péons avec leur caisses de merde :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar672fz

Leur passage en f1 en 1997 n'a pas été des plus glorieux, mais de là à dire que c'est une marque de merde il y a un pas....

 

Que ce soit en CanAm, sport proto, monoplace ou encore sport (elles ont notament été "le premier jet" des mythiques Ford GT 40 ) elles ont réussi à briller.

La plupart du temps à époque lointaine de celle-si , mais celà fait partie des piliers de l'histoire du sport auto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac012BN

Je n'ai pas confiance en Richards, ce gars-là est juste un beau parleur...J'attends encore la confirmation des pilotes Prodrive amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

 

Il fait de la merde, y'a juste à regarder ce qu'il a fait en WRC avec Subaru pour comprendre le personnage :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'à imaginer une livrée...

 

 

Je pense que JM 30 aura son idée là dessus...

 

Allez, une embauche? Alors je vais réfléchir à quelque chose...

 

A noter qu'outre Prodrive et Lola, ART GP, l'équipe de Nicolas Todt et Frédéric Vasseur enviage elle aussi de monter en F1.

Aston Martin? Je ne crois pas que l'on verra ce nom, il n'était pas au programme de la tentative avorté de Prodrive en 2008.

 

Pour Lola, excellent récapitulatif à un oubli près: l'épisode de 1995 avec une voiture laboratoire qui devait servir de base à un retour en 1996, un projet qui a échoué. Ensuite, il y a eut la désastreuse apparition de 1997, mais c'est autre chose.

 

Voila la Lola T95/30, une F1 "test car" de 1995, avec Allan McNish qui en était le pilote essayeur:

899939341_lolaf195.jpg.aafba8eed89c413a1dec86fdb219654f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Et une F1 sponsorisée par Playboy :o

 

J'imagine les tenues des hôtesses, dans le motorhome :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

 

:love::cubitus:

 

que dirait ta femme si elle nous lisait!! :ange:amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

alexsi.gif.00ba2cadc4df48a9e6118fd8d1730692.gif

 

Oublie ma femme :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est de cette dernière pour la déco et d'une Brawn (si si!) pour l'image dont je me suis inspiré. Voila donc ce que pourrait être une Lola F1 2010:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010 f1.jpg

 

Plus besoin de spéculer come je l'ai fais avec cette Brawn truquée: Lola retire sa candidature: http://news.caradisiac.com/F1- [...] iption-408

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nog213qa

Plus besoin de spéculer come je l'ai fais avec cette Brawn truquée: Lola retire sa candidature: http://news.caradisiac.com/F1- [...] iption-408

 

 

J'vais peut-être chercher loin mais voila ce a quoi je pensais :)

Lola aurais retiré sa candidature car souhaiterais s'engager dans le nouveau championnat de la Fota ... bien sur ce n'est que pure supposition mais ça pourrais expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça on ne saura jamais puisque le championnat parrallèle ne s'est pas fait... par contre, Lola était allé jusqu'à faire une maquette pour 2010!

http://photos.fanaticf1.com/albums/userpics/10005/Maquette_F1.jpg

 

Une voiture qui aurait fait l'affaire de USF1 par exemple...

 

Lola qui ensuite, n'a pas présenté de candidature pour 2011:

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lola-ne-depose-pas-de-candidature-pour-2011.html

 

Objectivement, lorsqu'on voit ce qu'à fait la Dallara de Hispania, on peut penser qu'il n'y a pas de regret à avoir: les constructeurs de chassis n'ont pas vraiment brillé en F1.

 

La si catastrophique Lola T97/30 avec le règlement 2010...

http://hapshack.com/images/21mar09293.jpg

 

A propos de ce camouflet, une pensée pour Vincenzo Sospiri, dont la carrière de titulaire en F1 fut courte: Melbourne 1997, non qualifié, et c'est tout! Le fameux Ricardo Rosset lui s'en est mieux tiré...

 

Sinon, on a parlé durant 2010 d'un retour de Mastercard avec Renault... pas de concrétisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, et encore un autre... :)

 

Car on ne risque plus de voir un retour de Lola en F1: ce vénérable constructeur stoppe ses activités.

 

Lola Cars dépose le bilan

 

Les administrateurs de Lola Cars ont décidé de cesser l'activité de l'entreprise après avoir attendu désespérément qu'un repreneur se présente. Une partie du personnel a été remerciée. Lola Composites est toujours en activité, la direction ayant selon elle des pistes sérieuses pour assurer l'avenir de cette filiale.

autohebdo

 

http://www.autonewsinfo.com/2012/08/31/lola-cars-en-depot-de-bilan-58466.html

 

Il faut dire que Lola avait perdu plusieurs marchés ces dernières années, qu'il ne leur restait plus que l'endurance (avec notamment celles engagés par l'équipe Rebellion) globalement. Un gachis.

 

Tiens, quelques autres Lola de F1, comme cette LC91 engagée par Larrousse (partenariat entre 1987 et 1991):

1835904379_lola2091.jpg.a398ada380786bea8a542398b16c2d62.jpg

GP de France, avec un partenariat avec Venturi, qui reprendra Larrousse en 92.

 

La T93/30, autre bide, elle a passé la saison 1993 à l'arrière de la grille.

http://3.bp.blogspot.com/_MPhlEnKCONM/S0x9MdObycI/AAAAAAAAEh0/xMdOebdyb3U/s1600/1993_Dallara_001.jpg

Elle a aussi permis à un certain Luca Badoer de débuter en F1...

 

Les Lola Haas...

http://www.tyden.cz/obrazek/49f03944c9fec/lola-49f03d803b966_300x200.jpg

... Qui ont surtout poussé Patrick Tambay et Alan Jones vers la retraite, ce dernier ratant de fait son retour, loin de sa glorieuse période Williams et son titre en 1980...

 

En gros, ça prend l'eau, là...kaola.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag463FG

Rip Lolaaaaaaaaaaaa.

 

De la Suisse, naturellement. oui.gif.ed438c0a86438c46c4b10a6488ba909b.gif

 

 

Oh la vache, c'es violent toi dès le matin! lol.gif.1fb05017d471044ac7a6b5dace2e54da.gif

J'ai eu du mal a la comprendre quand même...adri_rallye.gif.614decabb35ea95873f04666da3ab2e7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a qui diront RIP Alamo

Moi je dis RIP Lola...

 

 

Mais contrairement au créateur de la Dallas, Lola ressuscite quelque peu, grace à Carl Haas, l'ancien patron de Mansell ou Bourdais en Indycar, et Multimatic.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lola-poursuit-ses-activites-avec-Multimatic-et-Haas,54084.html

 

Multimatic, l'une des plus affreuses Daytona Prototype...

http://www.gt-eins.de/Berichte2003/sonstige03/88focus.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Je rends ce sujet officiel. C'est une initiative personnelle, si vous êtes contre je changerai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juv003fN

Ce qu'il y a de bien avec Lola, c'est que pour résumer leurs passages successifs en F1, y'a qu'à retirer le a oui.gif.9db0836f9d40d27c590a92a27705a3fe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Ce qu'il y a de bien avec Lola, c'est que pour résumer leurs passages successifs en F1, y'a qu'à retirer le a oui.gif.0420ff0d60e5f52ee53e365626836e31.gif

ptdr.gif.f9833912ee9106a760cfde483baafc39.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...