Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Mr et madame René et Claudine TRAUTMANN


Invité §tra272ES
 Partager

Messages recommandés

Invité §tra272ES

Bonjour a tous !!

avec l'aide de personnes sur le sport automobile de la coupe des Alpes, je lance mon sujet !!

Je suis le petit neuveux de mr trautmann René, je recherche des photos et reportage sur lui et sa femme, je viens de trouver beaucoup de photos sur leur topic et je les remerci beaucoup !!

donc pour commencer voila quelque photos et surtous n'ésitez pas a me contredire si je suis a coté de la plaque !!

 

Coupes des Alpes 1967 Lancia Flavia n° 80.

 

0Alpes673trautmann.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra272ES

 

Claudine boucher (Trautmann) Je pense coupe des alpes 19?? Citoene DS 19 n°47 en arriere plan.

Copilote, donc je pense que le pilote et René Trautmann.

 

47claudineboucher.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra272ES

 

Et voila le couple!

Commençons par Mme Claudine Trautmann (bouchet) Pilote et copilote.

Et Mr René Trautmann Pilote.

Claudine20Vanson.jpg

renetrautmann.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra272ES

 

Claudine Bouchet (Trautmann) dans ces oeuvres Coupe des Alpes 1971 en Alpine-Renault A110 n°20

 

reghiu1133205994bouchetcda.jpg

 

Et un journal de 1968 ou René et Claudine trautmann font la 3éme place à la coupe des Alpes 1968 Avec une Lancia Fulvia coupé Rallye HF 1.4L n°54

 

1968CoupeAlpesA01va.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra272ES

Petite Pub Citroen !!

Tour de corse 1963, Premier au classement general absolut : René Trautmann sur DS 19

Coupe des dames : Claudine Bouchet (Future Mme Trautmann) sur DS 19

Sur 72 équipages partis d'Ajaccio, 19 seulement avaient pu terminer l'epreuve des 10 000 virages !!!

(Trois DS Citroen dans les six premieres voitures !! pas mal non! )

 

tourdecorse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra272ES

 

 

LA PRISE DE NOTE

 

 

Chaque pilote a sa manière de prendre ses notes d'épreuves de classement. Parmi les Français la plus communément employée est celle des vitesses.

 

C'est René Trautmann qui en fut à l'origine. Depuis nombreux sont les rallyemen qui les ont utilisées : Larrousse, Vinatier, Piot, Andruet, etc. D'autres comme Greder, Nicolas relevaient leurs notes en fonction de l'aspect du virage. Les notes "modernes" ne sont guère différentes (seules les vitesses de passage sont parfois plus élevées !)

 

Les premières ont l'avantage d'être beaucoup plus précises, mais chacun les adapte à sa manière Pour certains la vitesse indiquée est la vitesse réelle, pour les autres une indication de la physionomie du virage.

 

Les uns emploient une fourchette assez réduite de 50 à 100 Km/h par exemple et souvent de dix en dix. Les autres par contre fignolent d'avantage et il n'est pas rare de voir sur les notes, par exemple, des " droite 115" ou " gauche 55".

 

Pour illustrer cette technique, voici recopiées les notes"d'époque" de Vinatier, Larrousse, Thérier, Marie-Claude Beaumont et Henri Greder pour les pilotes français et celles de Munari et Kallstrom pour les pilotes étrangers.

 

Il s'agit d'une partie des notes prises dans une étape de classement du rallye de Monte-Carlo, la même pour tous. Il est intéressant de noter les différences et surtout d'imaginer que tout cela doit être débité à toute allure, clairement fortement, et sans la moindre erreur possible par un copilote secoué, ballotté, stressé qui, la tête baissée, doit, pour sa part, faire une confiance absolue à celui qui tient le volant...

 

 

Jean Vinatier

rédigeait ses notes de façon très précise. Il indiquait la vitesse exacte de passage dans les virages, ce qui l'oblige à une prise de notes très rapide. Au fur et à mesure de son entraînement il les corrigeait.

Ses notes se lisent de la façon suivante :

 

vinatier.jpg

 

TRADUCTION

Droite 85 sortie et à fond

100 mètres

Gauche 80 et Droite 70

Épingle Gauche 30

Gauche 65 et Épingle Droite

Droite 70

Gauche Droite à fond absolu et Gauche 90

50 mètres

Droite 80 et Gauche 80 long

Droite 90

Gauche 70 et 1/2 épingle droite 55 dans pont attention etc...

 

 

 

Gérard Larrousse.

Les vitesses qu'il mentionnait n'avaient qu'une valeur relative. Pour lui ces indications donnaient avant tout la configuration du virage. Son découpage était différent.

Ses notes se lisent de la façon suivante

 

larrousse.jpg

TRADUCTION

50 mètres Droite à fond, gauche 80 pour Droite 60 et épingle gauche

Droite pour gauche 60 pour épingle droite

Droite 70. Gauche droite gauche 90 borne kilométrique

Gauche pour droite 80 pour gauche 70 large

Droite à fond pour Gauche 70 pour droite 60 long

Gauche 70 large se referme en 60

Droite 80 et 90 etc

 

 

 

 

Jean-Luc Thérier.

Les siennes s'apparentaient aux deux précédentes et le principe était identique sauf dans le découpage.

Elles se lisent :

 

therier.jpg

TRADUCTION

Droite 80 sortie

50 mètres gauche 80 pour droite 70 et épingle gauche

Droite pour gauche 70 et épingle droite -droite 80 borne kilométrique

Gauche droite gauche à fond etc.

 

 

Notes d'assistances :

 

assist1.jpg

 

assist2.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra272ES

Paris-Dakar 1980

 

Une equipe de vespa desside de faire le paris-dakar, ils eurent besoin d'assistance, René Trautmann répondit present...

Ils engagérent des land rover comme assistance, celui de René était le n°197.

A l'arrivée du dakar, 3 vespas finir la course.

voici les photo du land rover de René TRAUTMAN !!

 

P.D1980land197.jpg

renetrautmannparisdakar1980.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra272ES

 

1962

 

En France, la Cooper arrive en compétition, et c'est René Trautmann, le célèbre pilote de DS, qui ouvre le ban en se classant 1er du général du rallye du Mont Blanc à bord d'une Cooper 997 (co-pilote Laurent) devançant des Jaguar et autres Ferrari (voir photo). Quelques semaines plus tard, il récidive à la course de côte du Mont Ventoux.

 

 

02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §96v832si

 

Bonsoir Cédric, voici à votre demande quelques coupes de votre grand oncle "le roi René" :jap:

 

Coupes Trautmann3.jpg

Coupes Trautmann2.jpg

Coupes Trautmann1.jpg

 

Je posterai quelques plaques asap

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà c'est un très bon début.

Des photos de Claudine Trautmann avec la Fulvia Zagato

Cl.Trautmann/Michèle Véron 11e rallye Vercors-Vivarais international 1969

TrautmannClVercorsVivarais69.jpg

 

Cl.Trautmann/Michèle Véron 8e rallye Mont Blanc 1969

TrautmannClMontBlanc69.jpg1..jpg

 

Cl.Trautmann 9e Ronde Cévenole 1969

TrautmannClCevenole69.jpg

 

puis René Trautmann/Rodet 3e Mont Blanc 68

TrautmannMontBlanc68.jpg1..jpg

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de photos,

par contre j'ai des classements obtenu sur une Ferrari:

 

3/5/59. course de cote de St Antonin:

René Trautmann/250 GT Scaglietti "0507GT" victoire au général ou de class?

10/5/59. trophé de Provence

René Trautmann/250 GT Scaglietti "0507GT" n° 126 - victoire de class

23/8/59. course de cote d'Urcy

René Trautmann/250 GT Scaglietti "0507GT" - 8em général

13/9/59. coppa Inter Europa - Monza

René Trautmann/250 GT Scaglietti "0507GT" - ab

25/9/59. tour de France Automobile

René Trautmann/Pierre Gelé 250 GT Scaglietti "0507GT" n° 160

plaque MI 304826 - ab

 

 

je suis preneur, si quelqu'un à des résultats de Trautmann sur Ferrari

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra272ES

Je suis ravi que mon topic marche aussi bien et de voir toute ces personne interessées par le sport auto et tous particulierement le palmaresse de Mr Trautmann !!!

Encore merci et a vos archives !

PS : je vais scanner quelque classement recuperé ds un vieux livre de rally

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §96v832si

 

 

Lyon-Charbonnières 1958 / 8ème au général (voitures tourisme + de 1600 cm3)

 

Charbo-Trautmann.jpg1..jpg

Photo Lyon Charbonnieres 1958 n°55 Trautmann.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Salut, Traut!

Au début des années 80, je bossais au Lycée du Vigan...

A deux pas de l'entrée du lycée, sur la promenade des Châtaigniers où se tenait d'ailleurs l'assistance du Critérium des Cévennes, ton oncle, "le châtelain de Mandagout", avait ouvert une petite boutique de jeux où nos élèves claquaient quelques sous, à l'époque où les jeux video n'existaient pas.

Je m'y suis arrêté une ou deux fois discuter avec lui. Il m'a reçu très courtoisement, mais je sentais qu'il avait tourné la page et que je l'ennuyais avec mes bagnoles... Pour ne plus l'importuner, je n'y suis plus allé, me contentant de le saluer de loin lorsque je passais devant sa boutique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Tiens, je me suis amusé il y a quelques mois à refaire au 1/43 le Fulvia Zagato de Claudine à la Ronde 1969:

 

a2.jpg22..jpg

 

a1.jpg26..jpg

 

A propos de Claudine, sais-tu ce qu'elle est devenue?

 

Edit: je m'aperçois que sur la doc dont je disposais (sans doute aux essais), il y avait le rond blanc, mais pas le N° 77 sur le capot avant, ni les "Cibié" sur les ailes: je vais remédier à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Dakar 1980

 

Une equipe de vespa desside de faire le paris-dakar, ils eurent besoin d'assistance, René Trautmann répondit present...

Ils engagérent des land rover comme assistance, celui de René était le n°197.

A l'arrivée du dakar, 3 vespas finir la course.

voici les photo du land rover de René TRAUTMAN !!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/534463/P.D1980land197.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/534463/renetrautmannparisdakar1980.jpg

 

 

si mes souvenirs sont bon aucun des vespa ne sera a dakar, tout cela etait sous l'egide de JF PIOT qui se tuera plus tard au maroc avec un de ces land V8 ,les tres bon pilote d'assistance ne servait qu'a ramener tous les soirs les vespa , ils ont quand meme dépassé niamey .Information que j'avais lu dans des articles sur la saga du dakar (passion 4x4)ecrit par Fenouil . , bravo pour ton topic , bien a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bay501Pw

Bonjour a tous !!

avec l'aide de personnes sur le sport automobile de la coupe des Alpes, je lance mon sujet !!

Je suis le petit neuveux de mr trautmann René, je recherche des photos et reportage sur lui et sa femme, je viens de trouver beaucoup de photos sur leur topic et je les remerci beaucoup !!

donc pour commencer voila quelque photos et surtous n'ésitez pas a me contredire si je suis a coté de la plaque !!

 

Coupes des Alpes 1967 Lancia Flavia n° 80.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/534463/0Alpes673trautmann.jpg

 

bonjour

Cela me fais énormément plaisir de voir des photos du roi rené il faut dire que j'ai passé toute ma jeunesse avec lui car ma mére gilberte déliére a vécus 20 ans avec lui j'ai en ma possésion deux plaques de rally qu'il m'avait offert (monte carlo 1959 et liége sofia liége) et beaucoups de souvenir a partagé alors si vous voulez me contacter cala me ferais plaisir voici mon adresse email sybil.sabatier@aliceadsl.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !!

avec l'aide de personnes sur le sport automobile de la coupe des Alpes, je lance mon sujet !!

Je suis le petit neuveux de mr trautmann René, je recherche des photos et reportage sur lui et sa femme, je viens de trouver beaucoup de photos sur leur topic et je les remerci beaucoup !!

donc pour commencer voila quelque photos et surtous n'ésitez pas a me contredire si je suis a coté de la plaque !!

 

Coupes des Alpes 1967 Lancia Flavia n° 80.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/534463/0Alpes673trautmann.jpg

 

 

Salut Traut.

La voiture c'est une Fulvia HF 1,3 gr.3 de ne confondre pas avec la Flavia.

 

Grand plaisir pour ce topic duquel je m'attende des info e foto inedite; où possible, evidemmente, je posterai mon contribute.

 

A bientot Gianfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

File0001.jpg1..jpg

 

Cher traut,

je poste cette foto de Renè mais je'n sais pas ou nous sommes.

 

Je demande aussi si tu n'as pas des vieilles foto de Renè et/ou de Claudine en course.

Si non, Tu ne peux pas les demander a Renè e les poster pour nous?

 

Je demande une troisième chose:

 

Quelques'un a des foto de Rene et Claudine au rally du Forez 1968

Renè 1er, Claudine 3ème.

 

Merci a qui peut repondre.

 

Gianfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car826zK

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/351822/File0001.jpg1..jpg

 

Cher traut,

je poste cette foto de Renè mais je'n sais pas ou nous sommes.

 

Je demande aussi si tu n'as pas des vieilles foto de Renè et/ou de Claudine en course.

Si non, Tu ne peux pas les demander a Renè e les poster pour nous?

 

Je demande une troisième chose:

 

Quelques'un a des foto de Rene et Claudine au rally du Forez 1968

Renè 1er, Claudine 3ème.

 

Merci a qui peut repondre.

 

Gianfe

 

 

 

Salut, Gianfe,

 

cette photo pourrait être des Routes du Nord de 1965, car René Trautmann avait le nº 47 sur sa Lancia Flavia Sport Zagato.

 

Quant á démander des photos á René lui-même, ce ne sera pas possible, parce qu'il est mort il y a quelques mois. :cry::cry::cry:

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carles,

Je regrette infinitamment pour ce que Tu as ecrit sur Renè.

J'en savais pas de sa mort.

Je connaissait Renè soulement a travers le notices lues sur les journaux de sport auto mais je m'etait attachè a Lui et Claudine.

C'est un grand douleur .............. mi spiace veramente, non me l'aspettavo.

 

Scusate tutti quanti se scrivo in italiano ma non riesco, in questo momento, ad esprimermi in francese.

 

Saluti Gianfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut, Gianfe,

 

cette photo pourrait être des Routes du Nord de 1965, car René Trautmann avait le nº 47 sur sa Lancia Flavia Sport Zagato.

 

Quant á démander des photos á René lui-même, ce ne sera pas possible, parce qu'il est mort il y a quelques mois. :cry::cry::cry:

 

Carles.

 

 

Retiré au cœur des Cévennes, à Mandagout, René Trautmann s’est éteint en 1997. :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carles,

Je regrette infinitamment pour ce que Tu as ecrit sur Renè.

J'en savais pas de sa mort.

Je connaissait Renè soulement a travers le notices lues sur les journaux de sport auto mais je m'etait attachè a Lui et Claudine.

C'est un grand douleur .............. mi spiace veramente, non me l'aspettavo.

 

Scusate tutti quanti se scrivo in italiano ma non riesco, in questo momento, ad esprimermi in francese.

 

Saluti Gianfe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1971

 

C Traumann-MO Desvignes

 

1971-traumann-desvignes.jpg

 

A suivre

 

signature-tahitien.jpg3..jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo pour cet excellent sujet de post, je ne connaisais que peu de choses sur les époux Trautman...

J'ai une question un peu hors sujet:

Sait-on ce qu'est devenu la Zagato de Mme Trautman ?

J'ai recupéré il y a quelques années une Zagato entièrement en alu de 69 qui lui resemble (calandre, clignotant).

Suite à des recherches sur l'histoire de la voiture, des experts mon affirmer qu'il n'y avait jamais eu de Fulvia Sport alu en 69 (date de ma CG), j'en ai conclu a une vente tardive ou une carte grise douteuse.

Si quelqu'un en sait un peu plus, contactez moi en mp.

Encore merci pour votre excellent sujet, les photos d'époque et tout et tout... et excusez-moi pour le flood.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu parles des Fulvia Zagato utilisées par Claudine et René en 68, 69 c'était des voitures d'usine qui repartaient directement en Italie après chaque rallye ( sauf quand plusieurs épreuves étaient trop rapprochées een championnat de France et dans ce cas elles étaient révisées chez le concessionnaire Lancia de Grenoble ALBERTINY ). Certaines étaient rachetées en fin d'année par des pilotes italiens, mais je ne suis pas sûr qu'elles aient été vendues en France.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Traut,

J'ai retrouvé qq infos sur les Coupes des Alpes de René:

1960: DS N° 55

1961: DS N° 44

1962: DS N° 45

Voilà, c'est tout ce que j'ai réussi à découvrir; donc on peut supposer qu'il s'agit de la Coupe 63 pour laquelle je n'ai pas de documents; mais ça devait être la fin de la DS avec les ailes "cendrier"...

Salutations

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Traut,

J'ai retrouvé qq infos sur les Coupes des Alpes de René:

1960: DS N° 55

1961: DS N° 44

1962: DS N° 45

Voilà, c'est tout ce que j'ai réussi à découvrir; donc on peut supposer qu'il s'agit de la Coupe 63 pour laquelle je n'ai pas de documents; mais ça devait être la fin de la DS avec les ailes "cendrier"...

Salutations

 

 

Bonjour.

Où as-tu trouvé cette info pour la CdA 1961? Je n'avais pas ce numéro, ni l'immatriculation d'ailleurs.

Pour 1963

5e René TRAUTMANN / André CHEREL CITROEN DS 19 n°33 7227 NC 75 4e T 1er cl 1600-2000cc T

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...