Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

chassis energy, le plein d'énergie?


Invité §Pis785Xs

Messages recommandés

Invité §Pis785Xs

un topic dédié aux karts tout de bleu vètu

 

http://img267.imageshack.us/img267/2892/energykg6.jpg

 

alors voilà maintenant 2 mois que je roule en rotax max sur mon sodi et je pense déjà à changer de matos, le tout en loisir, donc je cherche pas le dernier dixième, mais je veux un kart performant et fiable dans le temps (niveau moteur je vais tenter le X30, qui reste encore relativement abordable niveau entretien après le max, d'ailleurs c'est plus ou moins kif kif tout comme les perfs d'ailleurs.. mais bon quitte à changer de chassis autant changer de moteur aussi histoire de continuer mon apprentissage du karting)

 

alors parlons chassis, ou plutot parlons ENERGY !

 

il y en a quelques uns ou je roule, parmis des alpha également, et autres marques plus dispatchées

 

je parle pas mal quand je vais sur la piste, et j'entend de plus en plus parler de ces chassis, qui semblent très performants, reflettant la compet haut niveau...

il semble que ces chassis soit assez fiables, du moins en loisir, car en course, si on veut etre devant à haut niveau, on fait 4 courses avec et on change

 

hop' 3000/4000 euros et oui energy c'est pas donné, plus cher qu'alpha mais aussi bien mieux .. (à voir...) du moins tout ceux qui ont testé ne jurent plus que par ça

le kart une fois bien réglé et on y touche presque plus, les chassis depuis 3 ans sont au poil et contrairment à d'autres marques, ils progressent d'année en année grapillant un ou 2 dixième chaque année, là ou certaines marques regressent puis reviennent après plusieurs essais hasardeux....

 

 

allez un ptit coup de pub pour fabrice qui vient de réparer les petits bobos de mon rotax sodi (saintes karting était le premier distributeur energy, mais le succès aidant, la marque a accordé la distri à d'autres pistes, ha les ritals en business... tant mieux dans un sens, on peut dire qu'il il a eu du flaire le fabrice)

 

http://img20.imageshack.us/img20/1162/energyok2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ita765tY

Pour Info , les chassis " ENERGY " c'est la nouvelle marque et gamme de PAROLIN...

 

PAROLIN , un tres tres bon , en matiere de chassis...équivalent au CRG - SODI - BIREL - TONY ;)

 

Ital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

en gros y a pas de différence .... non?

 

disons que j'ai pas les moyens d'avoir un chassis de 2006, donc ce sera 2005 au mieux, l'energy me parait le plus fidèle aus modèles récents car ils reprennent tous la meme structure et évoluent peu (ils aurent trouvé la bonne combinaison? les bigres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Pas eu l'occasion d'en essayer, mais j'ai entendu de bons échos de ces chassis. Qu'est ce que tu avais comme chassis sodi ? (SR4 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

j'ai un SR3, un modèle peu courant ("chassis T") je vais le rigidifier un peu (le mec avait roulé sous la pluie avant de me le vendre) du coup il a enlevé la barre de renfort (double berceau sous le siège)

 

 

résultat le kart glisse un peu pas beaucoup mais suffisamment pour laisser partir les pilotes X30 plus expérimentés que moi

 

j'ai les freins avant gachette, et meme si c'est le top, je préfère revenir à des freins à pied ...

en plus j'aime bien le look de ces chassis, et j'en ai vu démontés, ils ont une sutructure assez particulière quand meme, enfin ils ont l'air de bien marcher simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

en gros y a pas de différence .... non?

 

disons que j'ai pas les moyens d'avoir un chassis de 2006, donc ce sera 2005 au mieux, l'energy me parait le plus fidèle aus modèles récents car ils reprennent tous la meme structure et évoluent peu (ils aurent trouvé la bonne combinaison? les bigres)

 

Faudrait peut-être pas dire ça... Le sodi est connu pour son adhérence, le CRG pour son agréssivité, et le Tony pour son endurance. Tous les chassis ont des caractéristiques différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dit le tony est connu pour son endurance, tu penses a quoi ?

 

Sur un autre forum de kart les gens disaient que l'EVS avait les tubes souple (30mm) et qu'en compet il changeait de cadre tous les 6mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Dans un sens, prend un nouveau tube (n'importe quelle marque), roule 3 heures avec et ton tube il vaut plus rien pour la compétition de haut niveau :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

c'est exact, là on parle de la chasse au dernier diexième, tube souple, 3 courses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

Ragues a maintenant des chassis Energy, ca a l'air pas mal, et un beau look !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

qu'est ce que tu veux dire par agressivité pour le CRG ?

 

Vitesse, performant sur quelques tours... Agressif, quoi :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Quand tu dis agressivité = performant sur quelques tours, ça veut dire qu'il perd progressivement de la perf ?

 

J'ai déjà entendu dire ça des chassis SR5 à mon circuit. Je cite "il marche bien mais après 5 à 6 tours les perf baissent". Je me suis demandé comment ça pouvait s'expliquer. Si ça vient du chassis, qu'est ce qui ferait qu'un chassis se dégrade au bout de quelques tours ? Je ne crois pas que les caractèristiques mécaniques des tubes varient d'un tour à l'autre. Est ce que c'est un chassis qui marche mal avec des pneus chauds, les freins qui tiennent mal la montée en temp ?

 

 

Concernant mon EVS, il va avoir un an et difficile de dire qu'il perd de l'adhérence au fil du temps. Au contraire, comme je le comprends de mieux en mieux, je trouve qu'il marche de mieux en mieux. Difficile de faire la part des choses.

 

Je suis impressioné par les Foré and co qui peuvent faire une journée d'essai avec 10 chassis différents et dire sur celui là, c'est mieux, celui là c'est moins bien. C'est très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale304cT

personelement je ne conaissai pas cette marque de chassi !! je ma coucherai moin bete ce soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

outch 7 fautes en une phrase, là je résiste pas;

 

http://www.le-dictionnaire.com/

 

 

sinon je savais pas que d'une année sur l'autre les chassis évoluaient ! je pensais qu'on avait fait le tour depuis le temps que le karting se développe... un tube soudé c'est un tube soudé après tout

 

et bien non!

 

il y a des évolutions, et en plus il y a l'usure, comme on l'a dit, peu importe la marque, un chassis est au top peu de temps donc même si ça ne nous dérange pas pour le loisir, le haut niveau lui, en a besoin pour espérer être devant ...

 

le truc cool avec les energy, c'est qu'ils évoluent dans le bon sens, sans totu repenser depuis el début, ils progressent petit à petit, et du coup les chassis restent cher en occasion (et rares)

 

je préfère tenter, j'ai vu un chassis 2005 roulé 6 heures ENERGY, vendu 2000 euros en négociant bien, avec un X30 d'occaz' récent (2006) je m'en tire pour 3500 euros casiment

 

à titre de comparo, alpha vend des ensemble neuf X30 à 3700 euros en promo (sans freins av...) outch pourquoi si peu cher? car les chassis sont refourgués, les nouveaux modèles arrivent, plus performants, rendant les anciens inutilisables en compet (encore une fois pour être devant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

à titre de comparo, alpha vend des ensemble neuf X30 à 3700 euros en promo (sans freins av...) outch pourquoi si peu cher? car les chassis sont refourgués, les nouveaux modèles arrivent, plus performants, rendant les anciens inutilisables en compet (encore une fois pour être devant)

 

 

il peut arriver parfois qu'un châssis plus récent marche moins bien, j'ai plusieurs exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

pour 2jl, un châssis de kart travaille et change de réaction en cours de manche, on dit alors qu'il se déclenche, plus ou moins tard (voire jamais si les réglages châssis ne sont pas bon). Alors le comportement est sensé être optimal, si le mécano a bien travaillé. Et si le réglage est mauvais, ou si le châssis est mauvais, alors l'effet inverse peut se produire et les performances se dégradent d'un coup.

 

il arrive aussi que les performances se dégradent méchamment après quelques tours, ça peut venir d'un tube fissuré (souvent au niveau de la platine et quasi invisible à l'oeil nu). Ce symptôme est révélateur et on peut chercher longtemps avant de trouver le pourquoi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Merci hkt pour ces précisions. Sais tu dire quels sont les facteurs de "déclenchement". Il y a forcément une explication mécanique à l'amélioration du chassis (température, variation d'élasticité, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Merci hkt pour ces précisions. Sais tu dire quels sont les facteurs de "déclenchement". Il y a forcément une explication mécanique à l'amélioration du chassis (température, variation d'élasticité, ...) ?

 

 

en fait je suppose que le châssis est étudié pour fonctionner à une certaine élasticité, pour des pneumatiques donnés, la flexion répétée fait chauffer le tube et l'assouplit jusqu'à obtenir l'élasticité voulue. Certains pilotes fortunés ont d'ailleurs plusieurs qualités de tube, pour le même modèle de châssis, suivant les saisons. L'arbre arrière chauffe beaucoup aussi, à cause du disque mais aussi par sa flexion, parfois il est même brulant à ne pas pouvoir le tenir. Donc effectivement je pense que ton idée première est bonne. Maintenant un châssis est tellement compliqué que je ne me sens pas de taille à tout expliquer, le dessin du cadre joue aussi, le moindre renfort, l'inclinaison de la traverse arrière, la dureté mais aussi le matériau de l'arbre (fréquence de résonance),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

moi 2334: je vaiq voir mais les chassis energy sont rares et se négocient plus cher en occaz (les pilotes loisirs surtout on du mal à s'en séparer au vue des perfs...)

 

la conception semble etre très bonne sur ces chassis

 

 

hkt : c'est incroyable, je ne pensais, étant newbie (5 heures en max à mon actif...) que les chassis étaient si étudiées d'une année sur l'autre c'est fou, c'est "qu'un tube soudé" mdr

 

incroyable le coup de l'optimum atteind après quelques tours de roues (comme les pneus en définitive)

 

si les chassis sont performants sur une courte durée, c'est parce que leur tube est "mou" donc ça travaille, par contre je savais pas qu'ils avaient un optimum

 

si on part du principe que chaque chassis est étudié également en fonction des pneus, ça voudrait dire qu'un chassis d'une meme marque peu différer suivant la version (rotax max vs x30 par exemple)

chez sodi on aurait des chassis en réalité développé pour le rotax alors que alpha développerait plus par rapport au x30 .. non? du coup leurs appellations marketing serait de la poudre aux yeux pour pilote loisir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo265lr

il faut aussi ce rappeler que les chassis utilisés compétition ne sont pa les memes que ceux vendus en magasin !!... En compétition seuls les chassis "usine" sont pris, c'est a dire avec des tolérances beaucoup plus ressérée, une qualité de tube bien meilleur, donc on ne peut pas comparer un chassis sortit d'un banal revendeur a un chassis competition (on peut rajouter dans l'exemple les jante tonykart qui sont généralement mis sur les voies arrieres du kart pour glisser un peu plus, ce sont aussi a haut niveau des jantes "usine", donc meilleures dans la conception).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

si on part du principe que chaque chassis est étudié également en fonction des pneus, ça voudrait dire qu'un chassis d'une meme marque peu différer suivant la version (rotax max vs x30 par exemple)

chez sodi on aurait des chassis en réalité développé pour le rotax alors que alpha développerait plus par rapport au x30 .. non? du coup leurs appellations marketing serait de la poudre aux yeux pour pilote loisir lol

 

 

un exemple révélateur: en minime/cadet les motorisations sont de puissances limitées, entre 12.5 et 15 CV, les châssis ont donc une influence primordiale. Il y a quelques années, au début de ces catégories équipées de moteurs PUMA, les pneus retenus étaient des Véga Cadetti, plutôt durs. Les châssis qui marchaient bien étaient les MG, mais il y avait aussi des alpha, nowa, sodi, kartoon, go-kart,... qui arrivaient à tirer leur épingle du jeu. Puis, la fédé a décidé de passer aux pneus Bridgestone YJQ avec des gommes plus tendres. Et rapidement le championnat de France minime/cadet est devenu un championnat monotype! Il n'y a pratiquement plus que des châssis Sodi. Il faut dire que Sodi est aussi importateur des pneu Bridg' et avait donc au départ une longueur d'avance pour le développement du châssis, les autres n'ont pas encore réussi à rattraper le retard en plus de 3 ans!

 

de la même manière, on peut voir que le châssis Sodi est bien adapté au Rotax et aux pneus Bridg' YEZ puis YJZ, il y a plusieurs qualités de tubes pour le même modèle homologué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

j'ai bien fait d'avoir pris un sodi pour le max alors ... pour le x30 je pense vraiment au energy meme si les alpha me tentent

 

mais niveau perf là ou je tourne, les energy sont vraiment réguliers et performants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

et bien meme avec des mgs (x30) ces chassis sont performants, pas de glisse, super freinage (étrange je pensais qu'avec 4 disques tous les kart freinaient pareil....)

 

à noter que pour le moment le sondage donne quand meme obiwan kenobi adpete du jaune ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo324SB

Bon je ne connais les energy que de nom mais pour le prix je peux t'aider : je viens d'acheter un chassis CRG road rebel 2007 d'occaz usine pour 1800 euros et un rotax de 2005 peu roulé a 1200 euros, soit 3000 euros pour l'ensemble, révisé bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

en gros je dois pas mettre plus de 3000 euros pour un ensemble X30 de 2 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

ok je note, par contre pas simple de trouver des chassis energy, ils se font rares, au fait obiwan kenobi est un véritable alcolo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

J'ai jamais trop bien compris le phénomène obiwan kenobi :bah: pourtant je fréquente le bistrot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

moi non plus mais c'était pour voir ... lol

 

bon je vais me chercher un chassis moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

je reviens de la piste de saintes cette aprem, fabrice (le proprio) à sorti le x30 d'un client pour le faire rouler 2, 3 tours, et bien c'est phénoménal le grip de ces chassis energy; dans le droite assez technique devant les stands, le kart se mettait sur l'équerre, les roues intérieures décollaient avec l'attaque, là ou moi avec mon sodi je dose pour pas glisser et perdre el grip (plus la puissance du max déja limite à ce régime très bas...)

 

un truc de fou!

 

on en a parlé, il m'a expliqué qu'en compet, le soucis de ces chassis en catégorie 125 sbv, c'est l'excès de grip lors d'une manche finale, le kart est "scotché" au sol, entendez par là une perte de l'ordre de dixième(s) car le chassis à un super grip

 

petit soucis moindre en catégorie à boite ou le jus fait la différence (il suffit de voir les résultats à haut niveau à ce propos..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

c'est comme tony c'est cher mais ça marche grave

 

et surtout, un ancien chassis si il est propre, tient bien le pavé (vu et approuvé) un chassis energy transforme des pneus durs en tendres! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...