Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

FORMULE FORD en France


Invité §nah085sa

Messages recommandés

Invité §nah085sa

les championnats de Formule Ford existent depuis 1968 en GB mais la France ne la découvre qu'en 1984

(monopole de la Formule Renault oblige). Nombreux sont les pilotes en devenir et véritables amateurs

qui piloteront un jour une Formule Ford 1600 Kent dans les épreuves françaises.

les photos et les témoignages seraient bien pour les nostalgiques (comme moi) d'une époque pas si loingtaine

qui permettait de se faire plaisir avec des monoplaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nah085sa

un premier souvenir : Rouen, piste pour les hommes :lol::lol:

380370891_rouenfffm89.jpg.5b4ea2666aee5f88b3a4c2cf35977091.jpg

 

Ma 5e ou 6e course de Formule Ford. Mon incroyable vitesse :D me permet de partir dans les derniers du Trophée (la consolante du championnat de France car nous sommes une bonne quarantaine, voir plus, à chaque course en 1989)

Une belle bagarre avec le regretté Christophe Morize (un garçon formidable qui pilote malgré une terrible maladie qui aura finalement sa peau). Elle se termine pour moi par la position pas très confortable de la photo du bas :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Avec le soutient de FORD FRANCE, Jean Rondeau est le premier constructeur français de FORMULE FORD. En 1984 il passe un accord avec Reynard, constructeur anglais spécialiste de la discipline, qui lui livre une trentaine de châssis en kit. Rondeau assemble dans ses ateliers de la région du Mans les voitures qu'il fait habiller d'une carrosserie spécialement étudié. Les clients RONDEAU sont nombreux en 1984 et 1985. La mort de Jean Rondeau dans un tragique accident en décembre 1985 mettra fin à l'aventure du constructeur français alors qu'une nouvelle Formule Ford devait sortir pour 1986.

611107778_RondeauFF.jpg.c96ffff013fd907eb505f0efcf59c060.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Ma première Formule Ford, une Van Diemen 87. Elle attend sagement à côté de celle de Fred Triquet son premier roulage avec bibi :) Nous sommes dans le paddock de Nogaro en 1989.

1095322188_assistanceFF89.jpg.6a08d99ee7acf58a6005d4894b51d289.jpg

En route pour mon premier départ, 24e (sur 26 :lol: ) du Trophée Loctite. En fait je dois être 48e et des poussières sur...52 :D

je me contente de la consolante, un truc sympa des organisateurs de la Formule Ford qui permet d'avoir l'épreuve du championnat de France pour les gros bras, et le Trophée Loctite pour les moins chanceux. Les deux premiers du Trophée participent à l'épreuve de championnat en partant de la dernière ligne :)

221201165_paddocknogaro89.JPG1..jpg.26f6910c73c5587751d875a89af91b8c.jpg

le résultat de ma première course :(:lol:

1429531540_nogaroaccfm89.JPG1..jpg.19f99dd8e65c4e24a04a9dd4d9c2c872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

La Formule Ford c'était aussi le charme :love: Sandrine Nahon et Corinne Armagnac donneront du fil à retordre à ses messieurs :p

64521840_SandrineetCorinneff90.jpg.c94e0dd2c815c65d8c1e25cd73e572a2.jpg

ici en 1990, Sandrine sur la Reynard n°30 devant Corinne sur la Van Diemen n°4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

"Jules" Bouillon, ici en 1990, fait ses classes en Formule Ford.

1843700659_JC.BOUILLONFF.jpg.41ba8c62e40420f4bf46d06f69705ea7.jpg

Jean-Christophe Bouillon fut pilote d'essais chez Williams-Renault et participe à quelques GP pour Sauber.

Quand il débarque en Formule Ford en 1989 avec son statut de pilote Elkron-Montlhéry je ne le considére pas comme un futur grand du sport automobile. :D Sandrine Nahon m'eng... à l'époque et elle me dit de prendre note qu'il est très rapide. Son passage au GRAFF Racing dès la fin de l'année me fait comprendre mon erreur de jugement :cry: Le reste de sa carrière prouve que je ne suis pas (toujours) très fiable pour noter les pilotes :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

puisque personne ne s'intéresse à mes histoires de Formule Ford, je me raconte seul mes petites aventures :p

la paranoïa est pour bientôt :lol::lol:

...suite de mes jugements sur les futurs champions :D

ici nous trouvons Franck Guibbert devant Patrick Lemarié en 1990.

1097095730_ff90guibbertetlemarieetc.jpg.1dfcd93a53283857b68901b3679d233d.jpg

 

Franck est le fils du pilote de Rallye "Guimi" est il avait très bonne presse auprès des gens de la Formule Ford. Perso, je le considérais plutôt très bon pilote (voir excellent ;) ) Ses débuts en Formule Ford remontent à 1988 avec des voitures anciennes. Fin 1989, il remplace le volant Palmyr pour la fin de saison et il commence à rejoindre le peloton des leaders. Je trouve alors que sa réputation est surfaite et que finalement il ne doit pas être aussi rapide que cela. Sa saison 1990 confirme ce que je pense, rapide, mais pas toujours...constant ! Encore un qui me fera mentir puisqu'il s'impose dans le championnat de Formule Ford en 1991 au volant de la Van Diemen de l'équipe Noël. Son passage en F3 chez GRAFF la saison suivante nous laisse sur notre faim...

Avait-il l'étoffe d'un grand :??:

Il ne fut pas professionnel mais se montre indéboulonnable dans les courses monotypes organisées par Alfa Romeo dans le milieu des années 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

1319524185_bouchutethelaryFF88.JPG1..jpg.ec07d4a2ae6afd0a02a9a80b1a01e148.jpg

Les "Elkron-Boys" en 1988. Eric Hélary et Christophe Bouchut dominent la saison 1988 de Formule Ford

avec les Reynard de l'équipe MT Sport de Jean Messaoudi. Après une saison triomphale, MT Sport abandonne

la Formule Ford pour se lancer en Sport Prototype. Notre duo de pilote fera une belle carrière sans, hélas pouvoir

rejoindre la F1. Plus un problème avec les moyens financiers qu'avec le talent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik338qo

Bien ce petit topic !

Va falloir que je fasse de nouvelle recherche dans mes archives.

Je dois avoir des photos du trophée fédéral de FF (89/90)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Bien ce petit topic !

Va falloir que je fasse de nouvelle recherche dans mes archives.

Je dois avoir des photos du trophée fédéral de FF (89/90)

 

 

Bonne idée de parler du Trophée Fédéral...

je vais aussi faire des recherches de mon côté ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik338qo

Ben je n'ai rien retrouvé!

j'ai juste une photo de Pierre Buret à Magny-Cours et de de Philippe Jaffrennou (N°3) dans la chicane des 6 freres à Rouen en 84

 

buret.jpg.1d0fadb0a45eae5992f39855d18b967c.jpg

 

jaff.jpg.a3aa3690d29a42b99fca2437a59f65e0.jpg

 

jaff2.jpg.4df2b8259b30be25fdb0156e5d629008.jpg

 

Par contre, j'ai retrouvé un truc qui devrait te plaire. Donne moi ton e.mail en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik338qo

J'ai bien quelques photos du Fédéral mais il n'y a que moi sur les photos! Pas de groupe ou loin derrière :p

 

En voici une prise à Croix. Départ des stands à cause du démarreur HS

 

kiki2.jpg.08d7752adae36782a4a4d42a30fd65de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

La photo de Pierre Buret est fort sympathique, surtout que vous retrouvez la même voiture en blanc quelques photos plus haut dans le topic avec la déco SIMEF ;)

Il s'agit d'une Van Diemen RF87 dont la première saison en France a été avec son propriétaire Derville en 1988. Excellent pilote, il n'a plus d'argent en fin de saison et il revend sa voiture et son camion à Christian Nahon qui me loue la voiture pour la saison 1989.

En Juillet 1989, il achéte la Reynard 86 de Destember et pour avoir plus de cohérance dans le matériel (ma coéquipiére, sa fille Sandrine, roule en Reynard), il me demande de piloter une Reynard 86 plutôt qu'une Van Diemen RF87 pour la fin de la saison. La Van Diemen est alors revendu à Pierre Buret qu'il l'utilise en remplacement de sa fidéle Rondeau qui rejoint l'école de pilotage ESN.

Pierre l'utilise pendant plusieurs saison.

Pour savoir ce qu'elle est devenu, il faut que nous prenions contact avec Pierre Buret, un fidéle entre les fidéles à la Formule Ford qui obtiendra réguliérement des bons résultats en Trophée fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

J'ai bien quelques photos du Fédéral mais il n'y a que moi sur les photos! Pas de groupe ou loin derrière :p

 

En voici une prise à Croix. Départ des stands à cause du démarreur HS

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/476382/kiki2.jpg

 

 

Encore une photo sympa d'un garçon trop modeste ( :lol: ) pour donner son palmarès...

il débarque en Trophée fédéral sur la piste de Montlhéry en 1989 ( :??: ) en tout les cas, le souvenir de notre première rencontre est ce jour là. Il termine 6e d'une épreuve remporté par Sandrine Nahon alors que perso je termine à une modeste 12e place. Notre ami Pierre Buret doit être 4e de l'épreuve. Pour une première saison notre ami de la photo termine 5e du classement général final du Trophée fédéral en 1989. Une simple mise en jambe puisqu'il remporte le dit Trophée en 1990 avec 3 victoires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

1957985111_DreuxFFfederal.jpg.f7d99288969ff3f62af64c976fa5c4a4.jpg

pour reprendre avec le Trophée fédéral de Formule Ford, je ne connais pas l'historique mais je peux parler de la saison 1989. Sur la photo, prise à Bois Guyon, le circuit dans la zone industriel de Dreux, on distingue la Van Diemen 86 de Franck Goguel devant la Van Diemen 84 de Jean Jacques Hengel, probablement la Van Diemen 86 de Jean Christophe Brun et la Van Diemen 87 de votre serviteur ;)

Le vainqueur sera Danick Rahard sur une Van Diemen 86 devant Sandrine Nahon au volant de sa Reynard 86 alors que Pierre Buret, l'homme de l'éducation nationale, termine troisième sur sa Rondeau 84. Suivent dans le classement les hommes de la photo...

Danick Rahard est un excellent pilote amateur, mais je remarquerais sur la piste une incroyable "motricité" de sa Formule Ford qui me laisse encore aujourd'hui perplexe :ange: Après Dreux, il s'imposera à Magny Cours en juillet, à Croix en Ternois et encore à Magny Cours le 11 novembre, ce qui lui donnera la victoire final dans le Trophée Fédéral Formule Ford de 1989.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Dingue les souvenirs qui reviennent avec le Trophée Fédéral de Formule Ford :)

Sandrine Nahon devant sa Reynard dans le paddock de Montlhéry en 1989

532688961_SNmontlheryFFFederal.jpg.0cac820785e44292f51843660fa0379d.jpg

Elle remporte la course devant un Jean Lafond autrement mieux lotis avec sa Reynard 88 qui fut bouchonné par Rahard pendant toute la course. Il terminera finalement deuxième devant Danick Rahard. Notre ami Pierre Buret prendra une remarquable 4e place avec sa fidèle Rondeau.

La particularité du Trophée fédéral est que l'épreuve se déroule en 2 manches, le départ de la première étant défini par un tirage au sort... Ce jour là, pour ma quatrième course automobile, je me retrouve en première ligne :( la peur de mal faire me fait prendre un départ plusque prudent :lol: au premier virage ils sont 6 ou 7 à m'avoir doublé :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iac434yD

christian

je vois que tu connais p jaffrenoud sais tu qu'il s'interresse au slot? j'ai eu l'occasion de le rencontrer voila quelques annees personnage fort sympathique et pationne

et comme pilote ff ou fbleu il demanageait

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik338qo

Beh oui que je connais Jaff!

Personnage haut en couleurs, très sympathique à l'accent savoureux (Allez le Gard!)

Les briefings d'avant course n'étaient pas tristes avec lui; au grand dam des directeurs de course :D

Il est membre de CR et je vais le voir à la prochaine bourse de Montélimar, le 1er juin.

Il aime beaucoup le slot et le scratch.

 

Bon, je ne suis pas complètement hors sujet là... il a fait de la F Ford, F Bleue, F. Renault, Porsche au Mans, Trophée Talbot des Circuits (SunbeamTI), SuperKart 250.... Etc...

 

D'ailleurs, si tu as des photos de lui, il en cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Une photo plus juste de Guibbert qui bataille avec Hernandez à Magny Cours en 1991.

1135447277_GuibbertetHernandezFFmagnycours91.jpg.cb769b4ccdb6ec56bc51820a200c7946.jpg

 

Excellent pilote ce Pascal Hernandez, concessionnaire automobile à Albi, qui débarque en 1990 en Formule Ford. Il ne trouvera rien de mieux que de remporter le championnat B devant Sandrine Nahon pour sa première saison dans la discipline. Quel sal... :lol:

Il reste fidèle à la Formule Ford pendant quelques saisons puis il passera à la F3. Je garde un très bon souvenir du pilote mais aussi de l'homme en dehors de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iac434yD

Beh oui que je connais Jaff!

Personnage haut en couleurs, très sympathique à l'accent savoureux (Allez le Gard!)

Les briefings d'avant course n'étaient pas tristes avec lui; au grand dam des directeurs de course :D

Il est membre de CR et je vais le voir à la prochaine bourse de Montélimar, le 1er juin.

Il aime beaucoup le slot et le scratch.

 

Bon, je ne suis pas complètement hors sujet là... il a fait de la F Ford, F Bleue, F. Renault, Porsche au Mans, Trophée Talbot des Circuits (SunbeamTI), SuperKart 250.... Etc...

 

D'ailleurs, si tu as des photos de lui, il en cherche.

 

J'ai des photos effectivement mais pour le moment je .........trie!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Souvenir de ma plus belle course :) Trophée Loctite à Charade en 1989.

559188545_charadeff89.JPG1..jpg.cd57a0313bcd3836d6a23c540006243b.jpg

Je suis ici devant Franck Goguel, habituellement plus rapide que moi, mais à Charade je le double après son tête à queue sous mon nez :pfff: La course se déroule le matin à 7h30 :??: les autres devaient encore dormir car je termine 5e de l'épreuve :p Il faut l'avouer, avec l'aide des deux idiots devant moi, qui s'accrochent dans le dernier virage avant la ligne d'arrivée :lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik338qo
Super ce sujet, j'adore cette époque de course

 

 

Oups, ça fait mal ça

 

Put... c'est vrai que ça va faire 20 ans!!! :cry:

T'es pas grand-père Fred quand même?

Moi pas encore mais les conditions sont réunies :(

 

J'aime pas trop ça mais n'ayant rien d'autre, je poste des photos de mon auto

 

Ma première course en F.Ford Magny-Cours Mai 1989

8.JPG1..jpg.549a20d92c44b7ba66ee760436371acb.jpg

 

Quelques semaines plus tard, et après la course de trophée fédéral à Montlhéry, Rouen juin 89. Derrière, dans la VD N°80, un personnage haut en couleurs et un peu "allumé" Marc Alexander. Je l'ai croisé un jour dans Paris au volant d'une Alpine Europa Cup ex-Gouhier en Slick!!! et une fois, sur la Nationale 7 après une course à Magny-Cours, je rentrais au volant de ma 305 tractant la remorque et la Rondeau quand il m'a fait l'extérieur, dans une courbe sans visibilité, en glisse des 4 roues avec une 4L Fourgonette, le tout en me faisant "coucou" par la fenêtre!!!

La dernière fois que je l'ai vu il faisait un tête à queue dans la chicane Dunlop lors des 24H du Mans (92 je crois) alors que le peleton était encore derrière le pace-car avant que le départ ne soit donné :D

11.jpg3..jpg.ea4848808bd4f6ece6460ab413e6e04f.jpg

 

Bugatti 1990

13.JPG2..jpg.01ce11295b538436a6f5cbefdba1d232.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Ah ! Marc Alexander, grand spécialiste du tête à queue dans le tour de formation, il a fait la même chose en Formule Ford à Nogaro :lol: Je me souvient de l'essai sur les routes aux alentours de Magny Cours de la fameuse Alpine par Franck Guibbert :D La dernière fois que j'ai croisé Marc Alexander (P... il y a au moins 18 ans) c'était dans Paris, il était dans la circulation sur une moto avec son casque course, nous nous sommes salués devant la place de l'hôtel de ville et hop chacun en route vers son destin...

Il était très amis avec Patrick Trucco, un ancien de la FR époque Pironi, qui fut excellent en Coupe 309 il y a...20 ans :lol::lol:

 

Nb: pour répondre à ta question, j'ai la chance d'être encore très jeune :D notre fille (à Sandrine et moi ;) ) n'a que 4 ans :p

ce qui fait que malgré mes 43 ans, je suis encore obligé de faire bonne figure avec les parents de ses copines (et copains) qui n'ont que la trentaine (et encore) :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Sur la photo de ta première course, le garçon en léger travers :lol: derrière toi, c'est Patrick Carrier, un pilote très rapide mais un peu "fou" :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Pour continuer dans l'historique de la FF en France, et avant de vous parler de Mygale, une photo sortie des archives de Sandrine Nahon :love:

879401998_TagreFF88.jpg.a71f3a1efbb17805ac202e9dada9617a.jpg

Ne cherchez pas, vous ne l'avez jamais vu en course, sauf une fois à Magny Cours il me semble en Trophée fédéral ( :??: ).

Il s'agit de la TAGRE Formule Ford, ici en 1988 lors d'une scéance d'essais à Ledenon. La Tagre est une Formule Ford construite par le GRETA du Creusot sous la direction des formateurs, Mr Berthier pour la mécanique, et Mr Fevre pour la plasturgie. Elle fit ses premiers tours de roues aux mains de Sandrine Nahon mais aussi de son père, Christian Nahon, qui après une mémorable sortie de route en raison de la casse du pédalier n'était plus très chaud pour que sa fille pilote la voiture en course. L'ultime tentative de la famille Nahon avec la Tagre aura lieu en 1989 lorsque Sandrine pilotera la voiture dans le Trophée fédéral, mais pas en FF mais en Groupe E avec l'ensemble des monoplaces de la catégorie fédéral (F3, FR etc...) La voiture était plutôt un piége et Christian Nahon tente de reprendre le projet de construction d'une Formule Ford sous le nom SIERRA. Le moule de la carrosserie de la Sierra sera réalisé mais la voiture jamais construite faute de finances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

1223746708_atelierMygaleFF.jpg.8f138ccdaec4ed27a2daf46b951214f8.jpg

La première Mygale ( ici une voiture en fabrication alors que l'on distingue une Reynard dans le fond) était une voiture "curieuse".

Mon premier contacte avec Bertrand De Coster (Ingénieur ESTACA, qui lance en 1989 la fabrication de la Mygale dans une usine de Vichy) c'est dans un premier temps lorsqu'il pilote l'une des Reynard de son équipe EMC2 dans le championnat de France de Formule Ford en 1989. Le pilote n'était pas mauvais, mais il n'était pas très apprècié par certain dans le milieu de la Formule Ford. Pourquoi ? un litige avec l'équipe Dominique Noël qui le faisait rouler en 1988 n'y est peut être pas étranger. Perso je le trouvais un peu imbu de lui même mais son challenge me semblait prometteur. Les débuts de l'aventure Mygale sont laborieux malgré l'aide de Michel Têtu et les clients ne se bouscule pas à la porte de l'atelier de Vichy.

(A SUIVRE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber386Rt

Beau sujet qui me replonge dans l'époque bénie des pelotons de furieux où la glisse était de mise. Auriez des Photos du Patron, Jean Philippe GRAND, qui avait survolé la saison 84 avec sa Rondeau ? et qui a ensuite créé le GRAFF racing avec le succès qu'on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
  • Créer...