Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

[Topic Officiel] Jean Alesi


Invité §gro171sK

Messages recommandés

Invité §gro171sK

http://www.jean-alesi.com/pictures/gallery_photo/thumbnails/suzuka06_xl.jpghttp://www.statsf1.com/pilotes/casques/616b.gif

http://www.jean-alesi.com/pictures/gallery_photo/thumbnails/jean_act_ferrar_xl_5.jpghttp://www.statsf1.com/pilotes/casques/616.gif

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2008/06/Pascal_MICHEL/Jean_Alesi_Canada_1995.jpg

 

Jean (Giovanni) ALESI

Français

1m70 pour 68kg

Né le 11 juin 1964 à Montfavet (Vaucluse)

Fiancé à Kumiko GOTO (Japonnaise)

2 Filles : Charlotte et Héléna, 1 Garçon : Giuliano

Domicilié à Nyon (Suisse)

 

202 engagements

201 Grands Prix

1 non participation

 

Palmarès par Grand Prix

14 coéquipiers

13 saisons

6 constructeurs

7 motoristes

17 modèles

1 victoire

2 pole positions

4 meilleurs tours

32 podiums

 

87 abandons

 

241 points

1.20 pts / GP

18.54 pts / saison

 

265 tours en tête

1 285 Kms en tête

9 645 tours parcourus

45 296 Kms parcourus

 

 

 

Passionné au début de sa carrière par le rallye plus que par la course en circuit (il est même moniteur de pilotage sur glace), il accéda à la monoplace par la promotion en Renault 5. Il conquit le titre de champion de France de Formule 3 en 1987 et deux années plus tard celui de Formule 3000 avec l'écurie Jordan, battant sur le fil son rival Érik Comas.

 

C'est également en 1989 qu'il débuta en grand prix au circuit Paul Ricard pour la manche française en remplacement du pilote italien Michele Alboreto (parti en raison d'une incompatibilité de sponsors) au sein de l'écurie Tyrrell. Alesi marqua les esprits en terminant quatrième de ce tout premier Grand Prix, dont il aura même brièvement occupé à la seconde place à la faveur des ravitaillements.

Jean Alesi au GP du Canada 1995

 

1990 fut sa première année complète en Formule 1, toujours chez Tyrrell une équipe loin de son lustre d'antan. Lors de sa première course aux États-Unis, profitant de l'excellent comportement de ses pneus Pirelli sur le tracé urbain de Phoenix, Alesi fit sensation en menant les trente premiers tours devant Ayrton Senna. Alesi poussa même l'audace jusqu’à dépasser Senna quelques hectomètres seulement après une première attaque du champion brésilien. Alesi termina finalement deuxième. Il décrocha une autre deuxième place, plus tard dans la saison à Monaco, se plaçant ainsi comme grand espoir de la discipline.

 

Très courtisé par les plus grosses écuries du moment, Alesi signa au cœur de l'été un pré-contrat avec Williams-Renault avant de laisser parler son cœur sicilien et de signer finalement chez Ferrari. L'arrivée d'Alesi coïncida malheureusement pour lui au début d'une période de crise pour la Scuderia. Malgré des résultats décevants, il échappa néanmoins aux multiples révolutions de palais agitant l'équipe italienne en 1991 (limogeages successifs du directeur sportif Cesare Fiorio, du pilote n°1 Alain Prost et du président Piero Fusaro) en grande partie grâce à sa popularité auprès des tifosi.

 

À partir de 1993, sous l'impulsion de Jean Todt, la Scuderia amorça un lent retour au sommet. Au grand prix d'Italie 1994, Jean Alesi signa sa première pole position, à Monza. Il mena la course devant des tifosis en liesse avant de déchanter sur une panne mécanique. L'année suivante, Alesi en profita pour livrer quelques unes de ses plus belles courses, souvent ternies par une malchance devenue presque proverbiale. Le chat noir se décida toutefois à l'abandonner le 11 juin 1995 (pour ses 31 ans) au GP du Canada, les soucis mécaniques de Michael Schumacher lui permettant de signer son unique victoire en Formule 1. Paradoxalement, cette saison 1995, sa plus belle en F1, marqua la fin de son histoire d'amour avec la Scuderia Ferrari, trop occupée à s'attirer les faveurs de Michael Schumacher, le meilleur pilote du moment.

 

Alesi remplace Schumacher chez Benetton à partir de 1996. Benetton est alors l'écurie championne du monde en titre. Les espoirs étaient grand de voir Alesi étoffer son palmarès, il n'en fut cependant rien. Aux performances décevantes des Benetton, succédèrent rapidement des relations de plus en plus tendues avec Flavio Briatore, le directeur sportif de l'écurie. L'année 1997,où son expérience et sa régularité lui permirent d'accrocher de beaux podiums, ne suffit pas à redresser des relations exécrables.

 

A partir de 1998, Alesi rejoignit l'écurie suisse Sauber durant deux saisons, une équipe de milieu de grille, pour des résultats forcément moyens malgré quelques jolis coups d'éclat. Ainsi obtint-il, une nouvelle fois sous le déluge, un podium à Spa. Nouveau défi en 2000 avec son arrivée au sein de l'écurie française Prost Grand Prix, dirigée par son ami et ancien coéquipier Alain Prost. Il ne marqua aucun point au cours de la saison 2000 mais réussit quelques performances mémorables en 2001, notamment à Monaco (6e) et à Montréal (5e). Mais au bout de 18 mois très décevants, Alesi claqua la porte dès la fin du grand prix d'Allemagne pour rejoindre l'écurie Jordan. Au terme de la saison, l'écurie Jordan ne lui proposa pas de contrat de prolongation pour l'année 2002, préférant engager le pilote japonais Takuma Satō pour s'attirer les faveurs de Honda. Jean Alesi annonça alors la fin de sa carrière en F1.

Jean Alesi (DTM, 2006)

 

Son départ de la F1 ne fut pas pour autant synonyme de départ à la retraite. À partir de 2002, Alesi participa en effet au DTM avec Mercedes et signa plusieurs victoires. En 2006,il ne fut pas retenu dans les teams officiels Mercedes et du disputer la saison dans le team Persson engageant des Classe C de la saison précédente.Cela ne l'empêcha pas de réaliser de belles performances et de faire jeu égal, voire mieux que certains pilotes ayant une voiture 2006.

Finalement, fin 2006, Alesi annonce son départ du DTM.

 

Jamais à court de projets et toujours animé par le démon de la course, il annonce en février 2007 sa participation à un tout nouveau championnat, les Speedcar Series. Se déroulant en Asie et au Moyen-Orient, cette compétition met aux prises des stock cars inspirées de la NASCAR. Lors de la première saison Speedcar, Alesi se montre comme l'un des pilotes les plus véloces. Il remporte deux courses et frôle le titre.

 

En septembre 2007, lors du week-end de l'Excellence Automobile sur le circuit de Reims-Gueux, Jean Alesi a conduit la Mercedes W196, victorieuse ici même en 1954, 53 ans plus tôt, avec Juan Manuel Fangio à ses commandes.

 

Il sera de nouveau présent à cet évènement en septembre 2008 avec la Mercedes 196 R de 1955.

 

En dehors des circuits, Alesi ne manque pas non plus d'activités. En tant que « Capitaine » de l'équipe de France FFSA, il prodigue ses conseils aux jeunes espoirs du sport automobile français. Résident à Cologny, en Suisse, près de Genève[1], Alesi est également un connaisseur en vin et il cultive une vigne près d'Avignon.

 

Il est marié à l'actrice japonaise Kumiko Goto et a quatre enfants.

 

Ses voitures:

- Une Rolls Royce Phantom II de 1932

- Une Fiat 500 modèle 1981

- Une Lancia Delta Intégrale de 1992

- Une Ferrari F40

- Une Porsche 356 de 1959

- Une Ferrari Dino de 1974

- Une Jaguar Type S

- Une Jeep Mercedes ML55 AG

- Une Ferrari 550 Maranello

- Une Fiat 550

- Un Suzuki Wagon

 

Jean dans ses oeuvres

Video 1

video2

video de legende

 

Site officiel

 

Ils ont dis:

Peter Sauber:

"La F1 perd l'un de ses pilotes les plus brillant. Jean avait le don de piquer des crises de colère mémorables mais aussi de nous offrir des moments de joie incroyables, comme les deux premières lignes qu'il a signées pour nous à Zeltweg et à Magny-Cours."

 

Flavio Briatore:

"Je conserverai de très bons souvenirs de Jean. C'est certainement avec nous qu'il a fait sa meilleure saison de F1. Cela m'attriste qu'il s'en aille car c'est un pilote de coeur qui sait donner du plaisir à son public. Il a beaucoup de talent même s'il n'a jamais eu l'occasion d'en récolter les fruits. J'espère qu'il va rester à la maison à s'occuper de sa famille car j'ai vu trop d'accidents d'ex-pilote de F1 dans d'autres disciplines."

 

Michael Schumacher:

"Pour moi, ce fut un choc. Je perds un ami sincère et la F1 perd un pilote qui savait la divertir. S'il n'a pas gagné beaucoup de course, il a le mérite d'avoir conquis les fans du monde entier."

 

 

Il a été sacrement poissard et surtout malheureusement il s'est retrouvé dans des équipes au fond du trou Jean est un surdoué mal récompensé, je l'ai toujours apprécié, tout en lui était fait pour entrer dans la legende, mais ce n'était pas son destin, dommage.

 

http://jeanalesi.sportmecanique.com/images/haut14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Il a été sacrement poissard et surtout malheureusement il s'est retrouvé dans des équipes au fond du trou Jean est un surdoué mal récompensé, je l'ai toujours apprécié, tout en lui était fait pour entrer dans les anales, mais ce n'était pas son destin, dommage.

 

 

 

 

On traite le Jeannot de tafiole, alerte modo :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

 

On traite le Jeannot de tafiole, alerte modo :o

 

 

 

ça commence, moi qui voulait éviter qu'on se moque de Jean ça part bien tout ça :lol: dis donc tu as une sacré imagination pour avoir vu ça de suite .... Expérience? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ça commence, moi qui voulait éviter qu'on se moque de Jean ça part bien tout ça :lol: dis donc tu as une sacré imagination pour avoir vu ça de suite .... Expérience? :D

 

 

Pas de ça chez nous 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif J'exige la correction immédiate de ces affirmations honteuses, anales ne prend pas de e alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

Pas de ça chez nous 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif J'exige la correction immédiate de ces affirmations honteuses, anales ne prend pas de e alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

 

 

y a un "e" mais deux "n", toute façon j'ai édité, fais pas chier :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

en effet lol :Damel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

mais si Bourdais pouvait aussi aller chez Ferrari :sol: , euh nan, je rêve :cry:

 

 

 

Oui enfin quand Jano y était ils étaient au fond du gouffre, se bouffant de luttes internes, fiabilité précaire et mise en conflit perpétuel des pilotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui enfin quand Jano y était ils étaient au fond du gouffre, se bouffant de luttes internes, fiabilité précaire et mise en conflit perpétuel des pilotes

 

 

tu veux dire Jean? ;)

 

mais je sais que ce n'est pas comparable Ferrari en 1994 et en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

tu veux dire Jean? ;)

 

mais je sais que ce n'est pas comparable Ferrari en 1994 et en 2008

 

 

 

Jano c'est son surnom ;)

 

Joli la photo Joss,il a un sacré regard le Jano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

 

Passe encore que tu saches pas écrire annales mais si tu fais un sujet sur lui, c'est JEANNOT :jap:

 

 

 

ça se dit Jano aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

Belle pouliche,quelques caisses de legende dans son garage il a du gout le jeannot :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info, Jean Alesi est un des pilotes qui a fait le moins de fautes directes tout au long de sa carrière :oui:

 

Par contre, du V12, de la boite, de l'échappement, putain, ça, il en a pêté :beuh:

 

 

 

Normal , Jean confond la zone rouge du compte tour avec la plage idéal de fonctionnement d'un moteur :o , du coup il a souvent détruit ses mécaniques jossbe.gif.7608ba3f75fb2a994379f474e9b8dc47.gif

 

Et puis il y a eut quelques beaux accrochages et de superbes envolées arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

 

jean_alesi_244.jpg1..jpg.bc5557f26afb21ac37f2f7bb182d9ce8.jpg

 

jean_alesi_224.jpg.10dcee0b33e5d1161ecb8b972d8a6d40.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Z'etait jaune avant les combis des mecanos Fiat ?

 

Ouaip, aux couleurs du pétrolier AGIP :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'une des plus belles bourdes de Jeannot, Melbourne 96 Benetton, panne d'essence :sol: Malgré les panneaux, signes, Briatore qui se couche sur la piste etc...pour lui indiquer qu'il faut rentrer ravitailler (comme prévu), Jeannot ne voit rien, "j'avais le soleil dans les yeux" , ne s'arrête pas et tombe en panne d'essence pour sa 1ère course chez Benetton :o Paraît que Briatore n'a pas fait dans la finesse à son retour au stand et ce en public. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

l'une des plus belles bourdes de Jeannot, Melbourne 96 Benetton, panne d'essence :sol: Malgré les panneaux, signes, Briatore qui se couche sur la piste etc...pour lui indiquer qu'il faut rentrer ravitailler (comme prévu), Jeannot ne voit rien, "j'avais le soleil dans les yeux" , ne s'arrête pas et tombe en panne d'essence pour sa 1ère course chez Benetton :o Paraît que Briatore n'a pas fait dans la finesse à son retour au stand et ce en public. :o

 

C'était en 1997. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Ceci-dit ce n'était pas sa première course chez Benetton non plus. axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Ceci-dit ce n'était pas sa première course chez Benetton non plus. axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

 

Forcément puisque sa 1ère course chez United Color Of Briatore était en 96 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...